réunion sur la Reforme des ecoles un court résumé


Merci aux directeurs des écoles publique et privées de Montmerle, à l’intervenant du RASED,aux instituteurs et professeurs, à une responsable du collège de Belleville de leur présence et de leur éclairage sur la réforme scolaire. Merci à la mairie pour le prêt de la salle et à Mr le Maire pour son information en début de réunion sur le courrier des maires de la Communauté de  Commune adressée au Député de leur demande de retrait de la Loi imposant les communes à « gerer » l’accueil des élèves les jours de grève. Merci à tous, les participants, à l’Entraide Montmerloise, le magasin Spar…. et tous ceux qui ne sont pas nommés mais qui ont permis qu’une telle soirée se réalise….

Quel résumé de cette soirée?

  • la grève de jeudi:  débat sur la garde des enfants. La continuité de l’enseignement que « doivent » les enseignants à nos enfants. Avec la Loi, il n’y aura plus de remplacement des enseignants absents.
  • suppression de l’IUFM
  • Les tous petits sont seulement encore accueillis dans les ZEP, grande section préparera au CP
  • en primaire: 2h en – par semaine + programme (+histoire de l’art, +instruction civique, +techniques opérationnelles
  • Aide personnalisée obligée sans besoin réelle à Montmerle pour tous!
  • disparition du RASED mis en place en 1989: aide aux enfants qui ne pouvaient, savaient ou ne voulaient  apprendre. Le RASED intervient pour de lourdes difficultés d’apprentissage et de comportement à l’école, l’aide personnalisée seulement pour des aides à des difficultés légères
  • les personnes s’ocupant de la PEP01 retrouvent une classe mais ne pourront pas tout faire.
  • il y a eu, il y a , il yaura? toujours 15% d’enfants en difficultés scolaire
  • formation des futurs maitres: un master  (BAC+5)+un concours et « allez en classe »! le « compagnonage » en pédagogie scolaire…
  • les établissements publics de l’enseignement primaire (EPEP):un établissement avec une existence légale: questions: les enseignants seront ils recrutés par le CA? quel rôle pour l’inspecteur de l’Education Nationale? L’Etat se décharge une nouvelle fois? cela est plus une réalité déjà existante en école privée.
  • Au lycée réforme pour les classes de secondes 21h d’enseignements généraux et 6h en modules au choix (humanités, sciences sciences socilales, technologie) , année découpée en semestre
  • en 1ere 18 modules idem pour la terminale
  • logiciel BASELEVE un logiciel pour toute les écoles qi regroupe toutes les informations! l’Education Nationale saura (enfin?) le nombre d’élèves et d’enseignants!!! et plein d’autres sujets…….

Les médias ne sont pas tres aidant pour comprendre les véritables enjeux de cette réforme! le Corps enseignant ne sait pas qui a réellement ‘inventé » cette nouvelle réforme! (le ministre signe c’est tout!) le système norvégien ressort surtout au niveau de lycées mais les moyens sont totalement absents!! L’évaluation de la précédente réforme de 2002 n’a pas été faite!!!! parents d’élèves: renseignez vous, lisez, allez sur les différents sites proposés, interpellez vos élus pour mieux comprendre les enjeux (que l’on craint dangereux!) pour l’éducation pédagogique de vos enfants! et n’hésitez pas à échanger, questionner sur ce site!!!

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