dernières nouvelles….


imgp1103Pardon pour ceux qui n’en ont rien à faire des mesures de notre gouvernement mais l’affaire est trop grave pour omettre d’en parler.

Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, a relancé, lundi 1er décembre,

l’idée d’une détection des troubles du comportement chez l’enfant dès le plus jeune âge.

Une idée déjà évoquée en 2005 par Nicolas Sarkozy.

> Alors ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy proposait fin 2005 dans son avant-projet de loi sur la prévention de la délinquance un « dépistage précoce des enfants présentant des troubles du comportement », abandonné dans le texte définitif voté en février 2007.
> Cet avant-projet évoquait notamment la création d’un « carnet de comportement » censé répertorier et garder la trace de ces signes précoces de la naissance à la vie adulte.
> « Il faut agir plus tôt, détecter chez les plus jeunes les problèmes de violence. Dès la maternelle, dès le primaire, il faut mettre des équipes pour prendre en charge ces problèmes », déclarait le ministre de l’époque au Parisien.
> Cette proposition s’appuyait sur un rapport de l’Inserm préconisant « le repérage des perturbations du comportement dès la crèche et l’école maternelle ». Les « colères et actes de désobéissance » y étaient décrits comme « prédictifs » de la délinquance. Le rapport recommandait « un examen de santé vers 36 mois : à cet âge, on peut faire un premier repérage d’un tempérament difficile, d’une hyperactivité et des premiers symptômes du trouble des conduites ».
> En novembre 2005, le député UMP Jacques-Alain Benisti avait soumis à Nicolas Sarkozy un rapport sur « la prévention de la délinquance » reprenant les conclusions du rapport de l’Inserm. Il proposait de « repérer le plus tôt possible les difficultés des jeunes au travers de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et ce dès la maternelle » et « en liaison avec la médecine scolaire, au-delà de 6 ans et jusqu’à la majorité ».
>
Une pétition contre ce projet, intitulée « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans », avait recueilli près de 200.000 signatures.(cf. Nouvel Observateur + Info France-Inter, ce jour)________________________________________________________________________________________________________________________________

2.>

Pétition « SAUVONS les RASED » : Remise des 200 000 signatures mercredi 3 décembre au Sénat

Le mercredi 3 décembre, les organisations à l’initiative de la pétition « Sauvons les rased » remettront au ministère les 200 000 signatures recueillies depuis le 12 octobre.

Le cap des 200 000 signatures a été franchi ce week-end sur le site sauvons les rased.org, auxquelles il faut rajouter plusieurs milliers de signatures recueillies sur « papier ».

Le succès remporté par cette pétition témoigne de la mobilisation sans précédent et du courant d’opinion qui se sont développés en moins de deux mois pour demander l’abandon de la suppression des 3000 postes RASED, maintenir et développer les dispositifs d’aides spécialisées aux élèves en difficulté et obtenir l’ouverture de réelles discussions.

Le SNUipp et l’ensemble des organisations signataires appellent les enseignants de la « grande région parisienne » à se rassembler à 9h devant le Sénat à l’occasion du vote du budget. Les pétitions seront ensuite remises au ministère à 11h30 au ministère.

2. bis

RASED : toujours entre confusion et mépris

Dans un courrier adressé à un député de Charentes, Xavier Darcos tente de justifier la mesure de suppression des 3000 postes d’enseignants spécialisés des RASED.

En particulier, il annonce sans aucune concertation un « plan national de formation des enseignants au traitement de la difficulté scolaire ». 40 000 enseignants des écoles actuellement non spécialisés seraient ainsi concernés en 5 ans et pourraient devenir, selon le ministre, des maîtres-ressources dans ce domaine. Difficile d’y croire, cependant, quand la formation continue des enseignants est véritablement sinistrée, les stages étant souvent les premières victimes du manque de moyens dans les académies, et que, de surcroît, l’avenir des formations spécialisées est plus qu’incertain dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants.

Le même courrier précise, autre nouveauté, que les maîtres spécialisés encore structurés en RASED (c’est-à-dire ceux qui auront échappé au premier plan de suppressions) verraient leur action « réinvestie spécifiquement pour intervenir sur les difficultés comportementales et psychologiques des élèves ». Ainsi donc, la prévention, la remédiation… ne feraient plus partie des missions de ces nouveaux « RASED ». Mais quelle serait alors la formation de ces personnels ? Et que deviendraient les dispositifs actuels (CLIS, ITEP) dont la mission est précisément de prendre en charge les troubles du comportement et les difficultés psychologiques de certains élèves ?

Ce document, daté du 26 novembre, alors même que la pétition « sauvons les RASED » se rapprochait du cap des 200 000 signatures, semble traduire une certaine fébrilité chez le ministre de l’Éducation Nationale, après le puissant mouvement de grève du 20 novembre. Il est en difficulté pour expliquer vouloir à la fois « lutter contre l’échec scolaire » et supprimer les dispositifs qui avaient pour mission de le faire.

Le SNUipp appelle à multiplier les rencontres et les actions avec les parents, à participer au rassemblement le 3 décembre lors de la remise des 200 000 signatures, et à la journée du 10 décembre. Le SNUipp demande que s’ouvrent de véritables négociations et que cessent les annonces de mesures incohérentes et unilatérales. Il rappelle qu’il portera, lors des discussions à venir, l’exigence du maintien et du développement des postes de RASED.

(SNUipp, ce jour.)


Publicités

0 Responses to “dernières nouvelles….”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




décembre 2008
L M M J V S D
« Nov   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :