Sauvons la planète en faisant payer les bonnes pommes


En bon montmerlois, j’ai lu l’attrayant « journaldu tri » que j’ai reçu dans ma boite, et les projets du SMIDOM pour 2010 me questionne….

Une « nouvelle redevance »…..Un « bac roulant muni d’une puce électronique identifiant son propriétaire »…..Avec aussi de nouveaux équipements sur les camions et donc chacun aura ses ordures pesées et paiera en fonction….

A quel prix , et dans ce cas mieux vaut être célibaClipart Gif enfant poubelletaire, sans enfant et avoir un grand jardin pour donner ses « déchets putrescibles » aux poules ou à mettre dans un composteur, et un grand garage pour mettre ces bacs à tri.

Trier c’est bien, même primordial , et pourquoi, ne pas mettre des composteurs communs  au pied des immeubles; ou faire  un des ramassages hebdomadaire uniquement pour le tri???

Bref le débat est ouvert sur la mouche et semble nécessaire car des décisions concernant nos poubelles vont bientôt être décidées et nos  avis peuvent peser dans la balance !!

Et au fait, une commission extra municipal sur les déchets, n’est-elle pas prévue?

Mouche à Bouzzzzzzzzzzzzzzz

9 Responses to “Sauvons la planète en faisant payer les bonnes pommes”


  1. 1 raleuse mars 29, 2009 à 4:38

    Il semble que vous ayez eu un courrier du SMIDOM ! Moi, rien !

  2. 2 botanic mars 27, 2009 à 9:58

    vous pouvez trouver des infos sur ce type de collecte sur le site de la communauté de communes du pays de RIBEAUVILLE.Le risque de décharge sauvage existe ,il faut donc faire un effort majeur d’éducation (écoles ,embassadeurs verts …)et si il le faut de répression (gendarmes municipaux )

  3. 3 maman mars 27, 2009 à 11:24

    ok la poubelle est verrouillée mais est-ce que les gestes non éco responsables seront pour autant absents ? ne va-t-il pas y avoir de dépot sauvage au bord des trottoirs ou des routes ?
    botanic : avez-vous plus d’infos sur le fonctionnement en ALsace, je trouve cela très intéressant de se renseigner sur le sujet !

  4. 4 onsetutoi? mars 27, 2009 à 9:16

    Arf! si ce système pouvait acculturer mes voisins au tri de recyclage… parfois je me sens couillon à faire les trajets jusqu’à la déchetterie en observant: chez l’un les feux d’été nourris alimentés par ses tontes et tailles; chez l’autre ses poubelles de 1 mcube 2 fois par semaines (sont deux dans l’appart); chez le dernier les litres de désherbants et d’engrais pétrochimique…
    Mais j’ai peu d’illusions: le feignant inculte est plein de ressources pour ne pas payer (déchetterie sauvage, braquage du container de l’autre…)
    Laissons les emballages au magasin

  5. 5 botanic mars 26, 2009 à 9:52

    ce système existe déja dans d’autres communes(ALSACE) et fonctionne trés bien.
    la poubelle verrouillée avec sa puce permet d’éviter des gestes non éco-responsables comme « sans pitié ».

  6. 6 ch'ti moineau mars 26, 2009 à 12:00

    moi je vous propose déjà, quand vos venez de faire vos courses, d’enlever tous les emballages de vos achats et de les laisser au magasin,je penses que là se serait bien sympathique!!!

  7. 7 Sans pitié mars 25, 2009 à 3:51

    Moi, m’en fous, j’irais mettre mes déchets dans la poubelle de mon voisin le jeudi soir quand tout le monde dormira … gnarf, gnarf, gnarf !!! Et oui, chacun sa m—-, euh non sa puce, pardon !

  8. 8 mariel mars 25, 2009 à 9:10

    N’IMPORTE QUOI!!!!
    et quoi d’autre????
    dans les poubelles c’est une idée et
    des puces sous les voitures?
    pourquoi pas, des puces dans les uniformes de nos polices municipales????? finalement, il y a beaucoup à faire et à surveiller si on veut s’en occuper (ou) perdre du tps et de l’argent……..
    amicalement

  9. 9 Harrycovert mars 24, 2009 à 9:33

    Je propose de mettre une caméra de vidéosurveillance dans les poubelles….


Laisser un commentaire

mars 2009
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archives


