Précision du président du SMIDOM


Le ramassage des O.M est un sujet trop délicat pour laisser dire n’importe quoi. Précisons les choses : Le Grenelle de l’environnement nous oblige à baisser notre fourniture d’OM de 5 Kgs par an pendant les 5 ans à venir. Partant de ce postulat le Syndicat a décidé de lancer une étude complète sur le système de levage des bacs et de rencontrer les collectivités qui l’ont mis en place.C’est la seule décision pour cette année 2009. ( A.G du syndicat 26.03.09)

Il n’est pas question de pesage qui entraine quelques incivilités, mais de nombre de levages de bacs dans l’année. Entendons nous bien: le service est le meme, le camion passe devant les maisons autant de fois qu’actuellement. Celui qui ne veut pas trier, met son bac toutes les fois et paie son écot maximum, celui qui fait attention le met plein ( pour éviter le remplissage par son voisin) et autant de fois qu’il le souhaite. Plus sa présentation diminue, moins il paie.Les économies viennent du tonnage inférieur récolté et à incinérer et du tonnage supérieur des produits triés et recyclées et par la même subventionnés. L’eau, l’assainissement, le téléphone, l’électricité, le gaz sont payés à la consommation avec un abonnement et quelques fois un forfait minimum, pourquoi n’en serait il pas de même avec les déchets ? Mais il est vrai qu’il va falloir beaucoup de pédagogie, c’est pourquoi le syndicat s’informe et étudie les progrès des autres avant de prendre une décision qui quelle qu’elle soit sera de toutes façons très importante . A priori c’est un système plus juste et qui amène de bons résultats, attendons d’autres confirmations et dialoguons.Le service existe mais on peut faire beaucoup mieux.Le premier effet d’un dialogue devrait être la réduction des produits à la source.Juste un exemple pour conclure : Combien de publicité recevons nous dans notre boite par an ? Réponse 1 mètre de haut et 40 Kgs soit pour notre commune 56 tonnes et ce n’est qu’un exemple de nos problèmes.

François CHAVENT président du SMIDOM

20 Responses to “Précision du président du SMIDOM”


  1. 1 Il faut pas abuser du pavot juin 4, 2013 à 4:48

    ALKALOID est un composant actif du pavot….

    Sur que Raph’ a écrit son message sans être dans son état tout à fait normal…

  2. 2 F.CHAVENT juin 4, 2013 à 4:30

    à Monsieur Raph’ anonyme

    Quand on se permet d’accuser quelqu’un nominativement, publiquement, et sans fondement aucun, cela s’appelle de la diffamation pure et simple.

  3. 3 smidom juin 2, 2013 à 4:39

    Monsieur le Président du SMIDOM de THOISSEY se nomme Alain FORET

  4. 4 Raph' Alcaloid juin 2, 2013 à 11:37

    Ces explications du President du Smidom, ne me conviennent pas…Cette mesure n’a que le but de taxer encore plus la population…
    Payer plus pour moins de service, c’est simple à comprendre, cela s’appelle du Racket.
    Le service est le même? hé Bien, non, il est 3 fois plus cher…donc il est différent…Mr Chavent ment…!!!
    Honte au Smidom

  5. 5 harrycovert septembre 3, 2009 à 7:29

    Je viens de recevoir ma « taxe d’habitation », j’ai failli m’étrangler en lisant ligne « ordures ménagères » + 43.01 %, voilà une bien belle augmentation… tout comme pour le département qui se signale avec un + 18.10 %.
    Si nos revenus pouvaient suivre la même courbe! :)

  6. 6 PACIFIQUE avril 29, 2009 à 2:15

    c’est une excellente idée. j’ai pu voir aux infos de 13h, des employés municipaux aller travailler avec des chevaux. faire l’entretein des ronds points, des bondures de route et se déplacer pour d’autres travaux avec des chevaux. plus besoins de voiture,(essence, assurance, etc…). et tellement plus agréable….

  7. 7 escarmouche avril 22, 2009 à 12:52

    de retour d’une visite dans un village du centre de la france, où la municipalité a choisi de ramasser les ordures et les recyclables à domicile avec 2 poubelles pour chaque habitation. Le ramassage des recyclables ne se faisant que tous les 15 jours.
    Je ne suis pas pour un système particulier car j’ai des difficultés à englober l’ensemble des paramètres comme l’usure des camions… pourquoi pas des chevaux à Montmerle Monsieur le Maire? Voilà de quoi faire de notre village un pôle touristique! Des attelages ramassant dans la commune et passant le relais à des camions pour les trajets hors agglomération! Ou mieux, les charettes vident leur collecte dans le port de plaisance où des bateaux à moteur et des jet-ski vont les transporter au loin!
    Sérieux ce serait bien les chevaux pour ramasser les ordures ménagères!

  8. 8 botanic avril 11, 2009 à 9:17

    Le Saint-Amandois passe à la tarification incitative
    08/04/2009

    Le smirtom du Saint-Amandois (18) adopte la tarification incitative au tri des déchets ménagers. Elle en a confié la mise en œuvre progressive à Plastic Omnium Systèmes urbains. Les 56 000 habitants des 93 communes concernées puis les 7500 habitants des sept nouvelles collectivités adhérentes seront progressivement équipés de bacs à puces pour une première facturation prévue en

  9. 9 optimiste avril 8, 2009 à 1:09

    D’où vient cette impression de flou ….?, àprès une année de fonctionnement c’est en effet le sentiment qui prédomine lorsqu’on examine l’action de la nouvelle équipe municipale.
    S’il est concevable qu’une période de mise en place soit nécéssaire, on peut penser qu’une année est suffisante et que maintenant nous aimerions avoir des projets émergeants convenablement préparés dont les dossiers soient bouclés avec les recherches de financement finalisées.
    On peut aussi remarquer que le premier élu et le deuxième élu de cette équipe ne sont pas des novices et devraient connaître tous les rouages du bon fonctionnement de la collectivité!!!!
    Alors j’attends,nous attendons, à quand des résultats, ah! ah! c’est pas si simple, toujours un optimiste

  10. 10 Michèle la Mouche avril 8, 2009 à 11:06

    je profite pour faire lien avec dernier message!! la réalité d’aujourd’hui dans une grande entreprise allemande qui emploi 3000 salariés en France, spécialisée en équipement immobilier aluminium et autres matériaux: les salariés aujourd’hui doivent poser leur vacances avant le 30 mai mais continuer à venir travailler quand même pour la survie de leur entreprise!!!!sinon le spectre du licenciement économique est brandi tres haut au dessus de leur tête! leur semaine actuellement est de 60h et à partir de fin avril il leur enlevé 4h par semaine sur leur salaire…. c’est posé comme ça ! les salariés qui en parlent ne pleurent pas!! mais il ya beaucoup d’amertume…… donc la semaine de 32h dans les zones industrielles?????????????????? soit ça les fait rire!!! mais c’est pas demain qu’ils vont adhérer aux VERTS!!!! même si l’utopie est la réalité de demain!! il y a un grand pont entre nous tous!

  11. 11 maman avril 8, 2009 à 9:37

    je suis en partie d’accord
    mais
    moins d’usines, moins de transports = meilleure écologie ok
    mais moins d’emplois
    et moins de pouvoir d’achat car le cout des emballages surtaxés pour les fabricants sera reporté sur le prix final payé par le client final !
    rien n’est simple !!

  12. 12 Tapette à mouches avril 5, 2009 à 9:49

    C’est dommage que le Grenelle de l’environnement n’ai pas pris des mesures pour augmenter plus fortement le prix de la fabrication des emballages.
    Cela aurait évité une nouvelle usine à gaz : capteurs de pesée, puce électronique, installation, maintenance, secrétaire, facturation …etc.
    Mais il est vrai que le gouvernement préfère contribuer à la croissance inutile. En effet avec un tel système on augmente encore notre empreinte écologique et la quantité de travail. Les français devront donc tous travailler plus pour payer ce surcoût mais aussi gagner moins.
    Vous avez pu remarquer que je dis qu’il faudra travailler plus mais que je ne parle pas d’emplois en plus, car ce que payeront les français en taxe ménagère, c’est du pouvoir d’acahet en moins, et des emplois en moins. De plus, je soupsonne une baisse de la productivité française.
    La solution? Taxer plus fortement la fabrication des emballages! La quantité produites diminurait ainsi. Donc moins d’usines, moins de transport…etc.
    De plus cette baisse de travail contriburait aussi à la baisse de la semaine de travail à 32h proposée par les verts.
    Aussi en taxant dès la fabrication, impossible de tricher en déposant les déchets chez le voisin ou dans la forêt.
    NZ

  13. 13 solitaire avril 2, 2009 à 8:43

    Bien sur, le dialogue direct est préférable ; merci tout de même de prendre la peine de nous donner toutes ces explications.

  14. 14 François CHAVENT avril 2, 2009 à 4:50

    Je ne souhaite pas engager un système de questions réponses sur le BLOG, préférant le dialogue direct.
    Mais je tiens absolument à répondre à Harrycover » sur le coût d’une éventuelle application de la RGI ( Redevance générale incitative).
    Je ne pense pas objectivement que le coût soit l’obstacle principal.
    En effet les camions sont pré équipés et il suffit de rajouter un enregistreur informatique des données.
    La principale dépense est l’achat des 13000 bacs de différentes tailles ( foyers de 2,3 4 5 ou plus)
    Pour les personnes seules 1 Modulo de 40 litres peut être envisagé.
    Les bacs valent entre 22 et 40 € suivant leur taille et ils sont pucés.( Pour les « Antipuces » celle ci ne donne que le nom et l’adresse du propriétaire du Bac, soyez rassurés)
    Un équipement informatique et un emploi stable de facturier ou de facturière complètent le dispositif.
    La dépense, la première année, peut être estimée à environ 19 € par personne en sachant qu’une décision de location vente du bac sur 3 ou 4 ans peut être envisagée
    Ces 19 € ne tiennent pas compte des subventions du Conseil Général, Conseil Régional, Adème, Eco Emballage, Fonds européens et ministère de l’écologie qui ont déjà été contactés pour compléter l’étude.
    Ces subventions, bien sur,diminuent d’autant le prix habitant
    Par la suite seuls les frais de bureau et de maintenance subsistent.
    Le principal problème n’est donc pas spécialement financier, mais plutôt pédagogique dans le changement des mentalités, l’encouragement au tri et l’adaptation au système.
    L’enquête dira si nous sommes murs pour ce changement.

    NB Pour être tout a fait clair dans les explications, les camions du syndicat ont dix ans, ils souffrent beaucoup dans leur utilisation et vont etre changés très prochainement.
    Les bennes coûtent aussi cher que les porteurs et chaque camion vaut au total 150000 € ( Leur amortissement est déjà dans le coût actuel des OM)
    Ils ramassent 2300 T d’OM chaque année

  15. 15 harrycovert mars 30, 2009 à 1:16

    Tout d’abord merci à un M. CHAVENT de s »exprimer sur le sujet.

    Il serait intéressant de connaitre le coût d’un tel équipement pour le syndicat et par extension pour le contribuable.
    Le systeme de pesage, la fourniture de nombreux containers en plastique, la gestion des ramasses doit entrainer un surcoût non négligeable.

    N’étant pas trop favorable aux mesures coercitives, les « tricheurs » arrivant toujours à les contourner.
    Ne serait-il plus interessant d’axer essentiellement la politique de collecte des OM sur la pedagogie et l’information.

    Par exemple en lançant une campagne pour le compostage (les matieres compostables composant environ 30% des OM), et en favorisant celui-ci dans l’habitat collectif ou les maisons de ville; ou encore en favorisant un type de consommation générant peu de dechets.

  16. 16 escarmouche mars 30, 2009 à 9:53

    dans notre village, la majorité propriétaire de maison avec garage et terrain peut se permettre de gérer ses déchets par du stockage à domicile; mais quand on habite au centre ou dans un appartement cela devient plus délicat: pas de compost, délicat de garder ses poubelles 1 semaine…

  17. 17 maman mars 29, 2009 à 9:21

    oui merci et bravo !

    enfin un officiel qui vient apporter des réponses à nos questions !

    pourvu que cette initiative fasse boule de neige parce que moi j’aime bien donner mon avis et poser des questions, alimenter le débat mais c’est tout de même mieux si on a en retour de l’info, du dialogue et de la com, non ?

  18. 18 solitaire mars 29, 2009 à 8:15

    Je suis toute seule. Comment faire pour remplir un container ? Garder les ordures pendant 3 semaines, ce n’est pas très hygiénique …. Remplir ?le container avec la pub, les journaux, les bouteilles ….Qui a la réponse ?

  19. 19 mouchette mars 29, 2009 à 7:36

    merci pour ces informations très importantes mr Chavent.

  20. 20 escarmouche mars 29, 2009 à 2:15

    merci à vous pour ces informations


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