Appel urgent à s’exprimer!


La Voix de l’Ain nous a contacté pour établir avec la population un bilan de la première année de la nouvelle équipe municipale. Posez vos commentaires et nous transmettrons.

Pour cela juste un petit rappel du projet en 10 points de la campagne électoral:

_Écoute des montmerlois et montmerloises par une équipe jeune (commission extra-municipale, coordinations des structures d’aides)

_Un environnement privilégié (centralisation des besoins matériels, ramassage des encombrants, dvlpt tri sélectif, aménagement marché couvert, un parcours de santé)

_Développement touristique (tourisme fluvial, maison Guillon, parc des minimes, point info tourisme)

_Un urbanisme maîtrisé (plan montmerle 2020, rénovation centre village, un plan de circulation, le stationnement, les lotissements repris)

_Engagement auprès des personnes âgées ( relation inter-générationnelle)

_Jeunesse, éducation, sport, culture ( soutien aux écoles, musée des vieux métiers, action envers les jeunes, espace jeux, nouveaux aménagements pour assos)

_LA SÉCURITÉ

_Développement du commerce de proximité.

_vie associative développée ( maison des assos, cyber espace)

_FISCALITÉ MAITRISÉE

Voilà, je sais pas si cela vous aidera mais sachez qu’une critique reste constructive , que l’équipe est toute neuve, que cela ne fait qu’un an qu’elle exerce, alors foncez  à vos commentaires !!

Karine

10 Responses to “Appel urgent à s’exprimer!”


  1. 1 mouchette avril 17, 2009 à 8:36

    ok FL. restons positif. je ne demande qu’à voir. j’espère que vous avez raison parce que, ce que je vois ce n’est pas terrible.
    je n’ai pas voté pour Mr Forestier et je ne le regrette pas du tout.
    Mais il y a un point quand même qui me paraît important.
    Une commune n’est pas faite que d’un maire il y a aussi des conseillers ,qui certains ont oublié qu’il fallait agir.
    enfin, pour certains c’est peut-être mieux finalement qu’ils restent potiches.
    positivons : Mr le maire & conseillers foncez……..

  2. 2 FL avril 17, 2009 à 1:26

    Un peu tard, j’essaie de faire un petit bilan:

    – équipe jeune, c’est le cas
    – écoute: en lisant les rapports de conseils municipaux, Mr le maire n’a pas l’air aussi fermé que vous le dites. (cf séance du 5 mars 2009, pages 7, 10 et 11). Je ne m’attarde que sur cette séance et lit des échanges courtois, constructifs, des remerciements de Mr le maire, de l’écoute. Bref, ce point me paraît rempli.
    – développement du commerce de proximité: magasin bio, onglerie et orthophoniste, questionnement sur un cyber-espace. Pas mal de nouveautés pour notre petit village et en peu de temps.

    J’essaie d’être objectif, de ne pas me faire une opinion sur vos remarques. Je m’appuies sur des faits, et, pour le moment, je ne regrette pas mon vote. Je ne peux pas assister aux conseils municipaux, donc je me base sur l’écrit. Et au moins 2 points sur 10 remplis en 1 an, on est dans la bonne moyenne. Sachant que d’autres points sont déjà en étude apparemment.

    Je suis satisfait de recontrer Mr le maire dans la rue, ce qui n’était pas le cas avec l’ancien maire.

    J’ai accordé ma confiance, je la maintiens mais je reste vigilant.

  3. 3 mouchette avril 16, 2009 à 6:17

    et bien la première année ce n’est vraiment pas terrible….
    doute(il n’y a rien à l’horizon), angoisse(peur des dépenses), abandon(pour les jeunes), colère(des anciens), solitude(des conseillers), etc, etc….
    voilà ce que j’entends et ressents. des anciers mécontents, des nouveaux conseillers incompétents. baucoup regrette leurs votes. c’est quand même une première année très négative. allez restons positif attendons la suivante. de toute façon il y en a 6 et nous avons plus le choix…..

  4. 4 printemps avril 12, 2009 à 9:53

    Bien sûr que j’y assiste! Mais nous ne sommes pas nombreux…

  5. 5 maman avril 10, 2009 à 12:39

    un bilan :

    positif :
    fermeture des quais aux voitures
    la prise de position pour ne pas augmenter la puissance des antennes tél (les enlever ou les éloigner aurait été mieux mais c’est déjà un bon début)
    les animations ++ pour les fêtes emblématiques

    négatif :
    aucune communication contrairement à ce qui avait été annoncé

    aucune transparence

    des projets votés au coup par coup sans avoir été préalablement inscrits dans une vision globale à moyen ou long terme : des achats d’immeubles, déstructions et constructions sans plan général de ce que Montmerle sera demain (projet Montmerle 2020 annoncé ????)

    beaucoup d’argent dépensé en ces temps de « diète » économique sans présentation de l’intérêt à long terme, ni de repositionnement dans un intérêt général.

    la nouvelle équipe a fait campagne en plaçant le Montmerlois au coeur de ses priorités (communication, transparence, écoute, prise en compte des avis…) pour cette première année c’est franchement raté ! il reste 5 ans pour redresser la barre et réaliser enfin le projet ambitieux de mars 2008 !

  6. 6 camera avril 9, 2009 à 10:19

    Question pour printemps :
    Assistez vous aux conseils municipaux ? excusez moi d’en douter !mais deux choses l’une :
    soit vous y assister et votre refelxion n’est pas objective du tout (on entend que ce que l’on veut bien entendre !)
    soit vous n’y assistez pas et là je me demande sur quoi vous portez ce jugement ????? (les quandiraton ?)
    Il est tellement plus simple de reprocher aux autres ce que l’on est soi même ou se que l’on voudrait surtout pas être !!!!!

  7. 7 ch'ti moineau avril 9, 2009 à 3:49

    je livre tout en vr’ac, comme d’hab.
    Les animations pour la fête de la musique, celle des artisans étaient vraiment bien sympa, avec les tables dans les rues et des groupes très bien !D’ailleurs ça manque un peu , les jeudis après midi à montmerle city c’est pas trop la folie !
    Fermeture des quais d’avril à octobre aux voitures, une très bonne décision !Par contre, personnellement des caméras partout, des agents de sécurité en plus, et une indifférence complète envers la jeunesse me gène beaucoup.Les antennes bouygues je les auraient supprimées ou mises en périphèrie.Mais ce qui me chagrine le plus c’est la non réactivité des conseillers municipaux, le manque de porteur d’idée ou d’initiative ,si ce n’est pour faire le jeu de la plus belle grimace entre eux.Ils nous représentent , non?
    Alors bougez vos idées au lieu de vous querellez !

  8. 8 printemps avril 9, 2009 à 11:35

    Respect… Parlons en!
    L’opposition, comme vous l’appelez, en manque. Quel intérêt de se positionner toujours CONTRE ce qui est proposé?
    Passée la défaite, il faudrait agir POUR la commune et non par amertume.

  9. 9 mouchoco avril 9, 2009 à 8:34

    J’avais moi aussi gardé tous les documents publiés pendant la campagne. Au vu des écrits et des actes je note une réelle corrélation entre les dires et les actes: l’équipe applique son programme.
    Je reste perplexe quand au partage des pouvoirs de décision, au dialogue avec les montmerlois et je suis toujours persuadé que la majorité des siégeants au conseil ne font que dire le laïque amen aux décision du Père de la commune: pas de débat contradictoire, pas de remise en cause du fonctionnement et lutte sans respect (pour certains) contre l’opposition.

  10. 10 vigilant avril 9, 2009 à 2:44

    J’écrivais cela il y a un an, au soir de l’élection de la nouvelle municipalité :
    « Gageons que le sens des responsabilités viendra en même temps que les responsabilités, et que l’intérêt général aura un poids non négligeable dans les délibérations futures de ce cabinet hétéroclite autant qu’inexpérimenté, par rapport aux intérêts, ambitions ou indifférences particulières.
    Je dépose ce commentaire un peu dubitatif sur les trois blogs ou se sont joués les quelques débats, souvent de mots, mais aussi parfois d’idées (soyons justes), celui des deux listes et celui de la boite à idées. Je forme des vœux pour qu’ils demeurent des lieux d’échange susceptibles d’alerter et d’aider les néo conseillers municipaux dans l’apprentissage de leurs nouvelles et immenses responsabilités. L’engagement politique doit rester avant tout un sacerdoce, et l’élu au service de la collectivité. »

    Un peu d’amertume à la relecture. L’équipe municipale tarde à prendre ses marques, et les conseillers à assumer les responsabilités qu’ils ont sollicités, et qui leurs ont été confiées par le vote des montmerlois.
    Les conseillers élus gèrent leurs attributions, dans la limite du temps qu’ils acceptent de leur consacrer, et grief ne peut leur en être tenu. Ils semblent par contre avoir, collectivement et individuellement, renoncé au pouvoir de décision, et pire encore à l’obligation de proposition dont les avaient investi le suffrage municipal.
    Et ce n’est bon pour personne. Le maire se retrouve de facto à la fois seule instance de proposition et seul décisionnaire des orientations communales. Et les conseils municipaux ne sont que des chambres d’enregistrements un peu chahutées, un peu potache, de décisions dont le bien fondé n’est au final jamais discuté.
    Alors au bout d’un an, les doutes ne sont malheureusement que plus vivaces, mais les braises de l’espoir, et même de l’envie, rougeoie impatiemment sous les cendres.
    Aux conseillers : proposez, réfléchissez, débattez, écoutez, changez d’avis, mais que ce soit vos avis, vos choix, vos convictions. Vous représentez chacun beaucoup de montmerlois, qui sont multiples et tous différents. Prenez acte et assumez la confiance que chacun d’eux vous a accordé. Et partant, sentez vous tenu de donner la publicité la plus large aux débats et proposition, qui concernent tous les citoyens.


Laisser un commentaire

avril 2009
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archives


