compte-rendu de conseil municipal


Camping

5 mobil-homes ont été vendus pour 8000 € pièce. Le loyer demandé pour l’emplacement de ces mobil-homes est de 1500 €. Il est spécifié dans la convention que les acheteurs n’ont pas le droit de louer leur bien et doivent obligatoirement être présents, dès lors que leur mobil-home est occupé. Deux conseillers demandent à ce que cette clause soit modifiée. Réponse : Inutile de modifier ce point, les acquéreurs ne semblent pas vouloir les louer à autrui. Objection : Et s’ils venaient à vouloir louer ? Réponse : On verra à ce moment là. La convention a donc été votée sans modification. 3 contre, 3 abstentions, le reste pour

Foire

Elle aura lieu cette année sur 2 jours : 05-06/09/2009. Le principe est de ne plus faire payer les entrées de véhicules pour attirer plus de monde. En contrepartie, le tarif des exposants sera augmenté, calculé sur une base de 2 jours, même s’ils ne restent qu’une journée. Des idées doivent voir le jour pour relancer la foire (par exemple : énergie renouvelable …). La suite au prochain épisode.

Fond de solidarité logement

0,30 € / habitant soit 1135 € pour la commune

Démoustication

2,728 € / habitant soit 10330 € pour la commune

Création d’un emploi administratif

En partenariat avec le Pole Emploi, un poste de soutien pour l’accueil de la mairie va être crée. 20h/semaine – 6 mois – renouvelable jusqu’à 24 mois.  3 candidats correspondants seront reçus prochainement.

Taux d’imposition 2009

Mr le Maire demande le maintien du taux d’imposition actuel pour la commune, déjà élevé (plus élevé que le taux moyen national, et beaucoup plus élevé que le taux départemental). Vote unanime. En sachant tout de même que ces taux sont appliqués sur des bases qui elles même sont indexées sur le taux d’inflation 2008 qui est lui-même en augmentation d’environ 4 %. (Donc : + 4%).

Vote des budgets primitifs

Le détail des budgets étant très lourd, nous vous livrons les éléments qui ont attirés notre attention et vous invitons à consulter les budgets complets sur le site de la mairie.

  • Mise en place d’une rampe pour personnes handicapées pour l’accès à la mairie

  • Etude pour création d’un parcours de santé au Champ de Foire.

  • Aménagement d’un cyber espace sous le marché couvert pour un montant de 20 000 €

  • Intégration d’un établissement secondaire d’Office du Tourisme de Thoissey sous le marché couvert

  • Etude de faisabilité (15 000 €) pour la création d’un port de plaisance.

  • Transformation du POS en PLU (env. 29 000 € à la charge de la commune)

  • Démolition maison Journet et réalisation du parking en bas de la rue de St Trivier : 47 500 € en sus de l’emprunt contracté pour l’acquisition du bien.

  • Installation d’un cinémomètre radar pour 2400 €. (le cinémomètre est ce merveilleux jouet qui indique notre vitesse entre deux points définis)

  • Installation d’une dizaine de caméras de télésurveillance sur les quais de Saône pour 23 000 € dont 1 000 € de maintenance, pour la prévention et l’élucidation des actes de délinquance. (A noter qu’aucun membre du conseil n’est opposé au principe, seuls certains s’interrogent sur le rapport coût/efficacité).

  • Mr le Maire demande d’ajouter au budget un montant supplémentaire de 7 000 €, qui ne figurait pas au budget primitif, pour la création d’un poste de Conseiller délégué nommé à la jeunesse. Malgré les demandes insistantes de certains conseillers quant aux détails de l’action de cette personne, Mr le Maire ne dévoilera rien et le secret restera gardé jusqu’au prochain conseil.

Infos diverses

  • Aménagement d’un parking de 7 places Allée de la Saône.

  • Projet en cours avec l’Udaf pour créer un point Infos pour faciliter les démarches des familles en difficulté.

  • Création d’une classe élémentaire supplémentaire à l’école Mick Micheyl.

Epilogue

En bref, ce conseil aurait pu être tout ce qu’il y a de plus classique. Oui mais voilà ! Certains conseillers, de l’opposition bien-sûr  (la majorité unicéphale faisant bloc unanime) ont osé faire part de leur mécontentement et leur découragement, quant au fait que certains points soient votés au budget, alors même qu’ils n’avaient jamais été évoqués auparavant en commissions. Nous avons alors assisté à des échanges épiques, où se sont mêlées colère et amertume, et certains conseillers ont même été gratifiés d’applaudissements de primates railleurs. Lors de cet épisode théâtral, il a été rappelé que le conseil ne faisait que mettre en œuvre le programme électoral, ce qui est tout en leur honneur. Gageons donc simplement que cette équipe nouvelle apprenne de toute urgence à communiquer, et de décente manière ….

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42 Responses to “compte-rendu de conseil municipal”


  1. 1 pacifique mai 6, 2009 à 7:47

    la mouche gagnera car il n’y a pas eu « diffamation ». la mouche volera encore et encore…..d’accord, d’accord.
    personne est au-dessus des lois. Un Maire est un homme public comme un musicien, chanteur, etc… donc il doit accepter les critiques (bonnes ou mauvaises).
    Enfin….
    Nous aurons bientôt des places supplémentaires derrière l’Eglise. et cela c’est une BONNE NOUVELLE.
    BONNNE JOURNEE A TOUS

  2. 2 la commère mai 5, 2009 à 10:45

    Ben merci « mon gars » Jean Sé!!! y’a quand même un gars qui comprends mon « pseudo humour » faudra qu’on se rencontre!!!!! je ne veux pas créer de misère à la mouche!bien sur que je sais qu’elle est « libre de tout pouvoir de la mairie mais elle doit avoir les ailes bien fragiles!si « diffamation » elle ne pesera pas lourd sur « la balance » à moins qu’Optimiste soit un super riche conseiller juridique et voir +
    c’est quand même passionnant ce qui se passe à Montmerle, vous ne trouvez pas?
    est ce que la Mouche pourrait sur son site mettre le calendrier des festivités, manifestations, sur la communauté des communes et voir sur les alentours? genre il y a un festival des arts de la rue au Perreon le 16 mai ou 16 juin? chaque assoc, chaque personne pourra remplir ………. merci la mouche informaticienne!!!! et à bientot

  3. 3 maman mai 4, 2009 à 3:49

    où va-t-on ?
    y a quelqu’un qui m’a piqué mon pseudo ! pourtant il était original, non ?
    ;o))

  4. 4 vigilant mai 4, 2009 à 12:10

    Un commentaire supprimé à la demande d’un individu se sentant meurtri dans son honneur par la verdeur du vocabulaire employé… L’affaire est d’importance !!
    Il est vrai que la gouaille, souvent plus crue qu’optimiste, de certains commentaires, tangente parfois l’outrance, peut être par moment du mauvais coté de la limite.
    Considérons toutefois que d’une part le sens des propos tenus se juge à l’aune du vocabulaire et du style employé, et que passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile serait, selon Victor Hugo, une volupté de fin gourmet.
    D’autre part, le rétablissement d’un blason sans taches bénéficiera plus de réponses sur le fond des remarques ou critiques qu’à une pusillanimité querelleuse sur la sémantique déployée pour les émettre.

    Gageons enfin que cet ouragan picaresque, sans déborder du petit verre d’eau ou le cantonne légitimement son insignifiance, sera porteur d’une vraie inflexion dans la communication municipale. La demande de Mr Forestier, pour futile qu’elle puisse paraître par son motif, signifie au moins qu’il accepte de prendre en compte les commentaires des citoyens blogeurs, et n’est sans doute que le premier pas d’un dialogue qui finira forcément par s’établir : Ca n’aurait pas de sens de ne répondre qu’aux commentaires outranciers sans porter la contradiction ou la précision des questions plus courtoises.

  5. 5 tranquille mai 4, 2009 à 9:39

    je suis du côté d’OPTIMISTE. je n’ai rien lu de méchant. rien de rien.
    Nous sommes de simples citoyens dans une commune où les impôts sont déjà élévés par rapport à beaucoup d’autres villages. alors nous nous posons de vrais questions sur de divers sujets.
    Je vous rappelle mr le Maire que nous avons accès à certains conseils que nous disposons d’un blog pour dialoguer car nous sommes en DEMOCRATIE. ET heureusememnt que ce blog existe.
    Merci LA MOUCHE DU COCHE……
    bonne semaine à tous

  6. 6 optimiste mai 3, 2009 à 11:50

    afin de ne plus froisser Mr le Maire sur des sujets d’actualités vraies de la commune de Montmerle et de comment il les résout, je vais parler de choses qui ne mettront pas en colère Mr le Maire, et qu’il n’aura pas besoin de faire disparaître mes dires de ce blog, que je pensai libre de tout pouvoir municipal, alors voilà ma question :

    Comment allez-vous aujourd’hui Mr le Maire ? Avez-vous bien pris votre petit déjeuner ? Le soleil brille, peut-être irez-vous vous aérez la tête ? en tout cas bon dimanche mon Maire.

    Il est vrai Jean Sé que le problème est grave, mais, voilà,

  7. 7 Jean-Sé mai 3, 2009 à 1:24

    Mais quelle méchanceté gratuite? Je n’ai lu aucun commentaire méchant commentant le départ du conseiller.
    Seul « la commère » qui taquine mr FORESTIER en le plaçant dans la situation de « jeunes » en bords de Saône (sous la fenêtre de mr CHAVENT) contre lequel on va lutter avec des caméras: que ceux qui ont compris autre chose arrêtent l’apéro avant 23h.
    Et j’ai bien conscience qu’en écrivant cela je prend le risque de me faire trainer en justice pour diffamation alcoolique par incompréhension.
    Mais le fait qu’un blog, de mouche à merde, froisse et intrigue autant, laisse à penser que la reconnaissance médiatique des conseillers est insuffisante.
    Un site communal plus interactif, une exposition régulière du travail des commissions et de leurs membres, peut aider chaque conseiller à se faire voir « Autrement » et ne pas être obligé de chasser le commentaire parlant de lui sur un blog qui se moque.
    Sortez donc vos tapettes, vous ne chasserez que des mouches!
    Par contre, en polémiquant et en concentrant le débat sur des attaques personnelles on arrête de parler du projet vidéo-surveillance, du port de plaisance et de l’argent du contribuable!
    Stratégie politique moult fois éprouvée que de s’étriper dans des conflits secondaires pour ne pas échanger sur les choix d’avenir.

  8. 8 tapette à mouches mai 2, 2009 à 5:21

    « Le conseiller qui quitterai le navire » d’après M.Optimiste, le fait certainement à contre coeur.
    C’est en effet un problème personnel qui l’oblige à abandonner sa fonction.
    Alors veulliez tous cesser la méchanceté gratuite…
    Merci

  9. 9 Fan de la mouche avril 30, 2009 à 9:07

    Maintenant, Mr Forestier fait supprimer les messages!!! Il me semble que vous les filtrés déjà, et que s’ils apparaissent c’est que vous les jugés corrects, alors pourquoi cette suppression ?
    Etre Maire, ce n’est pas uniquement le serrage de mains et les courbettes dans les rues et les soirées du village, c’est aussi savoir entendre la vérité en face… et s’il a fait supprimer ce message (qui est resté assez longtemps pour que tout le monde le lise) c’est qu’il n’accepte aucune remontrance … je le connais très bien et depuis longtemps, je sais qu’il veut avoir un œil sur tout, être au courant de tous les faits et gestes de ceux qui l’entourent, enfin bref tout gérer à lui tout seul…ce blog le gène peut être, car ici au moins il y a de la communication entre les Montmerlois, mais sans lui.. Alors faites attention, la Mouche du coche, il veut peut être aussi gérer ce blog, ne vous faites pas « gober comme des mouches »….

  10. 10 La commère avril 27, 2009 à 9:29

    XXXXXXX XXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXX XXXXXXXX XXXXXX XXX XXXX XXXXX XXX XXXXXX XXXXXX XXX XXXXXX XXXX X!!!!!!
    si vous remplacé les X…. et bien vous rigolerez comme des fous!!!! AH!aH!AH!AH!!!!!!!!!!!!!!!
    heureusement ! il y a un conseil ce lundi soir!!! et nous serons enfin qui est démissionnaire! Parait que Mr FXXXXXXX il démissionnerait pour être le conseiller jeunesse! il reve de rejouer au foot avec une canette de bière devant la maison de Mr XXXXXXX!!! et de cueuillir quelques pétunias pour les offrir à sa copine……… vite avant les caméras!

  11. 11 PACIFIQUE avril 24, 2009 à 4:04

    Il faudrai m’expliquer pourquoi tous les travaux sont en même tps.
    c’est une erreur d’organisation?
    l’accès au centre de Montmerle la semaine est difficile. ah! le week-end c’est mieux.
    je ne comprend pas, si qqun veut bien m’éclairer sur le sujet.
    merci.

  12. 12 PACIFIQUE avril 24, 2009 à 3:51

    réponse à « optimiste ».
    oui oui j’ai su qu’un certain Mr xxxxx avait donné sa lettre de démission lundi. et qu’il était remplacé par Mr XXXXX.
    NOUVEAU JEU :
    remplacé les X par des lettres. A VOUS DE JOUER
    oui pourquoi cette démission?
    si vous avez des nvelles….

  13. 13 freloncurieux avril 24, 2009 à 8:36

    Pour infos j’ai relu la Vois de l’Ain du 25 avril 2008 qui présentait les commissions.
    Pour la commission travaux, voila la composition à cette date : A.Campion/F.Prone/M.Jeanniard/C.Vicalvi/E.Long/M.A.Favel/

  14. 14 escarmouche avril 23, 2009 à 12:19

    il est écrit dans l’ordre du jour du conseil municipal du 27 avril:
    *Installation d’un nouveau conseiller et remplacement du conseiller démissionnaire dans la commission municipale travaux environnement*
    Plusieurs interprétations sont possibles:
    soit effectivement un conseiller membre de la commission travaux met un terme à ses fonctions d’élu pour convenance personnelle;
    soit c’est le passage d’un des membres de la commission travaux vers le nouveau « poste » de conseiller délégué à la jeunesse.

  15. 15 optimiste avril 22, 2009 à 9:04

    Avez-vous une idée du conseiller qui quitte le navire, pour être remplaçé le 27 avril en conseil municipal par un autre bien sûr, et pourquoi cette démission ?

  16. 16 optimiste avril 20, 2009 à 7:34

    commentaire supprimé à la demande de Mr Forestier

  17. 17 moustique avril 20, 2009 à 1:59

    et l' »ESCARMOUCHE », le droit à la parole existe pour tout le monde. il n’y a pas que les conseillers et le maire dans la vie. ok. merci.

  18. 18 moustique avril 19, 2009 à 8:59

    félicitations « Arthur », en effet Mr Forestier était belle et bien un des membres important de l’ancienne municipalité.
    Il devait surement être énervé ce jour là. hummmm!!!!

  19. 19 ARTHUR avril 18, 2009 à 12:37

    A la fin de sa grande interview dans la Voix de l’Ain de cette semaine, monsieur FORESTIER dit la chose suivante:

    « Nous avons eu des choses urgentes à traiter en reprenant les dossiers de l’ancienne municipalité qui ne nous a pas fait beaucoup de cadeaux »

    Il doit y avoir une forme d’amnesie inquiétante, Monsieur FORESTIER n’était il pas un membre important de cette municipalité en cause ?

    Enfin on constate dans cette meme Voix de l’Ain que l’opposition parle chiffres et ça c’est du concret !

  20. 20 optimiste avril 17, 2009 à 12:50

    salut le prof escarmouche, le doué ou la douée de l’année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pffffffffffffffffffffffffffffffff

  21. 21 escarmouche avril 16, 2009 à 9:48

    pfffffff optimiste… Merci de faire des efforts de concentration quand vous vous exprimez ici, vos messages sont parfois incompréhensibles!

  22. 22 comptable avril 16, 2009 à 7:29

    Tout à fait d’accord . Mais avec un brin de …. mauvaise foi j’ai voulu accentuer la différence!!

  23. 23 mouchette avril 16, 2009 à 5:51

    Je suis choquée par ce que je viens de lire. l’affaire est grave si l’on croit tout ce que vous dites.
    je suis contre les caméras. Tout simplement parce que les dégats au quai de saône ne seront plus et seront dans nos rues. (plus de fleurs arrachées, de panneaux cassés, etc… mais des vitres cassées, des voitures ou pneus abîmés, voir même volets arrachés, etc…)
    Pourtant ce n’est pas compliqué Mr le Maire tout puissant, il n’y a juste qu’une poignée de gamin qui nuisent à notre village.
    encore hier ils criaient devant la place de l’église. Ils sont tous les jours dans la rue. où est la police municipale? où est la gendarmerie? Ce qui est certain c’est que les caméras au bord de saone ne chageront rien du tout.
    les conseillers qui bavent dans la rue sont bien mauvais(conseillers)….
    il faut dire que certains conseillers sont là pour le décorum.
    je rigole bien de les voirs pleurnicher en comité restrinct et après avoir un sourire éclatant au côté de leur maire si pas gentil.
    qu’ils réagissent au conseil c’est -à-dire en face et non par derrière.
    Je pense avoir reconnu Mr l’optimiste. Je suis contente de vous voir réagir Mr l’optimiste je pensai que vous aviez disparue de la circulation….

  24. 24 superviseur avril 16, 2009 à 1:38

    1 sur 25 ou 26, ça ne fait pas 1%, cher comptable!
    Avec un pseudo pareil, l’erreur est surprenante!!!

    Allez, sans rancune. Un peu d’humour fera du bien dans cette ambiance tendue!

  25. 25 optimiste avril 16, 2009 à 1:20

    réponse à Littérature :

    je me cache derrière un pseudo, car je connais tout ce cirque municipale, pour y avoir été pendant longtemps, et que je connais l’homme aux manettes sur le bout des doigts

  26. 26 optimiste avril 16, 2009 à 1:16

    Oh là, là, ce cher Forestier a sollicité tous ses anciens collègues de 18 ans de mandats avec lui, et un seul a répondu ok, et il a fallu chercher d’autres, donc il s’est tourné vers ses conscrites, les bénévoles du thé dansant des samedis après-midi, et quelques autres qui cherchaient comme lui, la reconnaissant.

    Posez-vous plus la question cher Comptable, pourquoi aucun de ses anciens partenaires lui ont dit NON, et vous aurez la réponse à ce que nous voyons aujourd’hui

  27. 27 comptable avril 16, 2009 à 1:04

    La liste Chavent comportait 50% d’anciens conseillers 50% de nouveaux
    La liste Forestier 1% d’anciens consillers et 99% de personnes n’ayant aucune notion de la marche d’une commune
    Cherchez l’erreur

  28. 28 litterature avril 16, 2009 à 7:54

    Optimiste, vous aussi vous vous cachez derrière l’anonymat ! Notre grand auteur MOLIERE s’appelait en réalité JB.Poquelin .Lui aussi avait donc un pseudo !

  29. 29 optimiste avril 16, 2009 à 7:35

    Commentaire non validé

  30. 30 freloncurieux avril 15, 2009 à 8:12

    Page ratée, l’opposition n’en sort malheureusement pas grandie ! D’autre part, vous avez raison NINA; Pourquoi les consillers majoritaires ne se rebellent-ils pas ?Maintenant qu’une année est passée , les candidats néophytes ont sans doute appris la marche d’une commune et vont pouvoir se faire entendre.
    En relisant les comptes rendus officiels on remarque que ce sont les adjoints qui « animent » ou « chapeautent » les commissions. Ils n’ont donc pas le temps de tout faire et de convoquer à temps. Je crois savoir que pendant les précédentes mandatures (L;Meunier/F.Chavent) il y avait des présidents de commission, pris parmi les conseillers. Il y avait ainsi un travail efficace.

  31. 31 optimiste avril 15, 2009 à 8:03

    Des noms, des noms, mais c’est des gens comme vous, qui se cachent derrière l’anomymat d’un blog, pour y déverser ses pensées négatives ou positives, mais en tout cas, le seul qui rigole de tout çà, c’est notre premier magistrat, qui se dit:  » pendant qu’ils conversent sur ce site, les décisions passent, et puis, des noms, des noms, à être anomyme, quel jouissant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais il faut savoir, que vous n’êtes pas élu et moi non plus, alors, parlons d’autre chose de plus grave que la couleur de cravate du maire, ou la chaleur de la salle de l’ancien maire!!!!!!!!!!!!!!ils sont blindés tous les deux et copains » même parti politique » alors ils se voyent au réunion et j’en passe!!!!!!!!!!!!!!!!alors arrêtons de leur porter autant d’intérét,les élus qui parlent dans la rue, c’est qu’ils viennent de s’apercevoir qu’ils ne servent à rien, à par dire oui

  32. 32 PRUDENCE avril 15, 2009 à 1:46

    Des noms, des noms!
    Ca paraît assez facile de transmettre des informations sorties d’on ne sait où. J’aimerais en savoir plus pour me faire une opinion réelle et reflétant la réalité.
    Merci

  33. 33 Nina avril 15, 2009 à 10:58

    on avait conscience de tout ça…mais à quoi sert de se plaindre dans la rue et de ne pas utiliser sa voix au conseil !

    moi ce qui m’intéresse CE SONT LES RAISONS QUI POUSSENT TOUTES CES PERSONNES A NE PAS REAGIR ?

    parce qu’élu pour 6 ans ou non, le Maire n’a pas de pouvoir absolu puisqu’il est tributaire du vote accordé par la majorité du conseil.
    le conseil peut paralyser son action s’il le veut et s’il en a le courage.

  34. 34 optimiste avril 14, 2009 à 1:36

    Je vous adresse de suite ce message, je viens de discuter avec un élu de la majorité montmerloise du conseil municipal, et je fais court sur son discours :

    Le chef de file ne prends aucun compte de leurs propositions, ne leur donne aucun renseignement sur ce qui va être fait, c’est lui qui décide, valide, embauche, dépense, propose, sans aucune opposition dans son équipe, car l’équipe n’est au courant de rien, de plus cerise sur le gateau, on peut écrire sur ce site tout ce que l’on veut sur lui, il s’en fout, il est élu pour 6 ans.

    Comprenne, ce que l’on veut comprendre, au va bien rire pour les budjets avenirs,

    Bonne journée, et restons groupés

  35. 35 freloncurieux avril 13, 2009 à 5:04

    Vente de 5 mobil homes C’est peut-être une bonne chose s’ils n’étaient pas suffisamment occupés.Il est vrai que le montant de la location estivale était élevé. Quant à la location éventuelle par les nouveaux propriétaires, on sait bien que lorsqu’on possède de tels équipements de vacances on les prête à la famille, à des amis, à la famille des amis ,etc…Comment le gérant du camping va-t-il faire pour apprécier l’occupation amicale ou payante ?
    FOIRE. Elle va se faire sur 2 jours . Le village va-t-il être fermé pendant 2 jours ?
    CREATION EMPLOI ADMINISTRATIF J’ai cherché dans les comptes rendus précédents le vote correspondant. Je n’ai rien trouvé. Comment peut-il y avoir 3 candidats?
    AMENAGEMENT CYBERESPACE: Combien d’appareils? Il faudra un responsable permanent (payé) pour faire de la formation et éviter une occupation trop longue. On pourrait peut-être jumeler cette activité avec l’antenne Office de Tourisme.
    CREATION? PORT PLAISANCE Dans la conjoncture actuelle on peut mettre l’argent ailleurs
    CINEMOMETRE ?????
    CAMERAS DE SURVEILLANCE La délinquance se déplacera !
    7000 EUROS (50.000 f, c’est plus parlant)pour un conseiller à la jeunesse.Est ce des honoraires pour une étude? qui durerait combien de temps ? Est ce un salaire ? pour combien d’heures? et les charges ? Questions sans réponse à déjà 2 conseils, c’est inquiétant . Mr le Maire a-t-il besoin d’un conseiller, lui, qui a déjà travaillé sur ce problème avec une équipe municipale et extra municipale (jeunes et adules) BENEVOLES , ce qui avait donné naissance à ACTIV’JEUNES ?association qui a disparu ?

  36. 36 Arthur avril 13, 2009 à 10:02

    L’Opposition ?

    Accusée de « mauvaise foi » ( Le Progrès de samedi) dès qu’elle s’exprime c’est facile et imparable. Elle est muselée

  37. 37 minuscule avril 11, 2009 à 2:47

    J’ai lu les articles du blog, et aussi ceux de la presse (le Progrès d’aujourd’hui). Je regrette de ne pouvoir assister aux réunions du Conseil Municipal car les arènes de Nîmes, à côté, ça doit être de la roupie de sansonnet.
    Tout particulièrement le dernier : le Maire au cours de sa campagne électorale, avait jeté l’anathème sur son prédécesseur qui disait-il : « n’aimait pas la jeunesse ». Cette même personne, investie par le vote des Montmerlois de la plus haute fonction municipale a décidé de surveiller de très près cette même jeunesse au moyen de caméras vidéo qui nécessitent : 1 — beaucoup d’argent, 2 — une surveillance permanente, 3 — une maintenance coûteuse.
    Ce même élu qui reprochait le prix de la place de l’église s’est lancé, semble-t-il, (mais rien n’a été explicité par le Conseil Municipal), dans des dépenses que les Montmerlois auront à éponger (si ce ne sont eux ce seront leurs petits-enfants) : Un beau vélum lumineux pendant les fêtes sur cette même place de l’église, achat de bâtiments dont l’utilité ne saute pas aux yeux (d’autant plus si, comme le dit le blog, il s’agit de mettre en péril un commerce de Montmerle).
    Lors de ce dernier conseil réservé au budget, des propositions ont été faites qui me laissent un peu rêveur. Création d’un cyberespace : il existe me semble-t-il un cyberespace à la bibliothèque municipale. Ce cyberespace qui n’a marché qu’un temps ne correspondait pas à ce que souhaitaient les jeunes : disposer d’un lieu où ils pourraient naviguer sur Internet sans surveillance et sans contrainte. Ce nouveau cyberespace comblera-t-il leur souhait ? Création d’un nouveau poste de Conseiller à la jeunesse sans présenter le cahier des charges correspondant.
    Les nouveaux Conseillers Municipaux sont-ils vraiment aux faits de leurs charges ? Ne sont-ils qu’une chambre d’enregistrement ? Disposent-t-ils des moyens et des connaissances indispensables à leur fonction ?
    A cette date anniversaire de l’élection municipale on ne peut que constater que seuls travaillent en permanence le Maire et son Premier Adjoint (si l’on en juge par la présence des membres de l’équipe municipale à la mairie ou sur le terrain, sans parler de la présence au conseil municipal). Les commissions ? Si l’on en juge par les plaintes de l’Opposition, ou elle n’existe pas, ou elle travaille en comité très, très, très restreint.
    Et l’Opposition ? parlons-en : on nous avait annoncé une communication permanente et une action non moins permanente dans l’intérêt de la commune. À ce jour, à part quelques problèmes de personnalités, quelques déplorations dans la presse, que fait-elle ?
    Rendez-vous dans un an ?

  38. 38 optimiste avril 10, 2009 à 8:47

    Cher (e) escarmouche le poste ne peut pas vous être attribué (é)(é), vous n’êtes pas copain avec le chef de file de l’équipe municipale.
    Je vous répéte quàprès une année de fonctionnement, l’impression de flou est le sentiment qui prédomine lorsqu’on examine l’action de la nouvelle municipale, dont je connais personnellement le plus grand nombre d’entre-eux.
    Agir pour Montmerle, je croyais que s’était le point prioritaire de Mr Jean -Christian, avec communication la NUMERO 1

  39. 39 escarmouche avril 10, 2009 à 2:09

    Ma voix pour Nina!
    Et pour le poste de délégué à la jeunesse je suis candidat!

  40. 40 Nina avril 10, 2009 à 12:59

    Je ne vais pas revenir sur la dépense inutile à mes yeux pour l’installation de caméra (la délinquance va se déplacer vers des zones obscures après avoir détruit les caméras pour rigoler… enfin on verra – un peu cher tout de même pour le jeu de « je vous l’avait bien dit »-).

    mais un autre montant attire mon attention

    7 000 euros – soit 45 916.99 francs – pour une personne qui donnera des conseils quant aux jeunes (qui ? avec quelle légitimité ? quels diplômes spécifiques ? pour combien d’heures ? … : autant de questions sans réponses – il est d’ailleurs odieux de faire voter une telle dépense sans l’expliquer – quoique le pire n’est peut-être pas de demander de la voter ainsi mais surtout d’accepter de la voter ainsi ! )

    alors qu’une commission entière bénévole donc gratuite (les conseillers ne sont pas rémunérés) pourrait faire le travail et peut-être tout aussi bien.

    je m’interroge donc. Pour quelles raisons le Maire veut-il passer outre cette commission ?

    soit il pense que les membres de cette commission sont des incapables et alors je tremble qu’ils appartiennent au conseil et prennent ou votent des décisions dans l’intérêt général

    soit il est aisé de dépenser l’argent qui ne sort pas de sa propre poche et je tremble qu’un conseil prennent ou votent des décisions contre l’intérêt général.

    soit il s’agit d’un emploi fictif et je tremble rien que d’y penser

    en tout cas je tremble à l’évocation de toutes ces solutions parce qu’alors tout est possible ! Naïvement je croyais que le collégial du conseil municipal était composé de gens désintéressés financièrement et très attentifs au bien être et à l’intérêt général.

    je sais : le père noel n’existe pas mais j’avais gardé foi en l’Homme : ne brisez pas mes croyances !!!

  41. 41 harrycovert avril 10, 2009 à 7:31

    A la lecture de ce compte-rendu, je suis quelque peu atterré…

    On constate que l’argent du contribuable durement gagné à la sueur de son front, ne pese bien lourd entre des mains dispendieuses.

    Mention spéciale à la fameuse « videosurveillance » idée particulièrement stupide et inutile déjà évoquée sur le blog (24000 euros), également le radar à affichage (2400 euros) qui devrait beaucoup amuser, et une palme particulière à « l’étude de faisabilité pour la création d’un port de plaisance » (15000 euros).

    Je crois que l’heure n’est pas trop à la navigation de plaisance quand beaucoup peine à remplir leur frigo, Bénéteau boit le bouillon,et les clients pour ce genre de produit vont se faire rares dans le contexte actuel. Point positif les pôvres de la commune (tout en suçant des glaces à l’eau) pourraient admirer depuis les rives, hors bords et autres jet ski finirent de pourrir les eaux de la Saône, et leur emoustiller les tympans…

  42. 42 escarmouche avril 9, 2009 à 4:51

    Des caméras dont les images seront regardées par qui? Enregistrement sans visualisation sauf en cas de délit et dépôt de plainte et par les services de gendarmerie?
    dans ces conditions peut-être sinon je suis contre


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