Réunion cantine du 25 mai


Hier se tenait une réunion d’urgence demandée par le sou des écoles avec les parents d’élèves, la commission cantine et la mairie, pour parler de l’explosion du nombre d’enfants mangeant à la cantine.Ex: mardi 28 avril, 278 repas servis!( augmentation de 200%)

A priori, ce n’est pas tant le nombre d’enfants scolarisés qui augmente mais surtout une demande accrue de faire manger nos chérubins à la cantine scolaire (30% des élèves en 1996, 50% en 2009).

Fonctionnement actuel :

1er service/maternelles, CP ( 100 élèves)  de 11h50 à 12h30

2e service /CE1, CE2, CM1, CM2 (120 à175) de   12h45 à 13h40                                                                                                         avec 5 adultes « cantine »

Propositions montmerloises:

La possibilité d’un 3e service a été écartée car elle induisait une diminution du temps scolaire (qui déjà fond comme neige au soleil!)et engageait la responsabilité des enseignants.

-Sinon les horaires scolaires ne peuvent être décalés à cause du car (8h30 – 11h30 + 14h – 17h)

-Autres idées émises: déménager la cantine à la maison de retraite, ou en face de la cantine, ou au Visiomômes (soucis de transport),ou sous le marché-couvert (route à traverser), ou la salle des fêtes.La proposition de construire un nouveau bâtiment a également été proposée; la création d’un monte-plat dans la cantine pour utiliser la salle des chaisiers; un appel au bénévolat est aussi proposer pour encadrer le temps du repas.

-De plus de nouvelles normes demandent aux cantines scolaires d ‘éveiller les enfants aux goûts des aliments,  au rangement, au tri des déchets .Aussi,  le personnel cantine doit comporté, en plus des personnes de service et de cuisine, des encadrants qui auraient un rôle éducatif auprès des enfants et pourraient ainsi gérer les mouvements des enfants.

Conclusion:

Pour parer à l’urgence (tout le monde est bien d’accord là-dessus),il a été proposé dès juin de rééquilibrer les 2 services :

1er service/maternelle, 2 CP et 2 autres classes( à définir CE1 2nd cycle) soit 120-125 repas de 12h-12h45

2e service avec les autres 120-125 repas de 13h- 13h45

Avec du personnel d’encadrement en plus, vu l’importance du groupe, cela semble obligatoire. Un appel au bénévolat est lancé (surveiller les enfants de 12 à 14h).

Des devis sont demandés pour choisir une solution à la rentrée de Septembre: création d’un monte-plat pour utiliser la salle des chaisiers; construire un étage supplémentaire au dessus de la cantine.

Une prochaine réunion est prévue fin juin pour trancher.La violence tant physique que verbale reste un soucis aussi à la cantine; les adultes pour ça ne doivent pas baisser les bras, tant les professionnels auprès des enfants que les parents. Le prix du repas va augmenter à la rentrée puisque rentrent en cuisine des produits bio.

Sinon le soucis de l’accueil à la cantine des – de 3 ans a été soulevé.Que faire instaurer des critères/ dire oui ou non  à tous? Et les demandes exceptionnelles, les supprime-t-on/ ou alors acceptées que dans l’urgence?

Tout le monde s’est bien exprimé et a été entendu mais dur, pour tous, de trancher, alors exprimez-vous !!

Karine

14 Responses to “Réunion cantine du 25 mai”


  1. 1 pic et pic juin 3, 2009 à 6:59

    Chere Nina,
    Je n’ai absolument pas traite ‘de mauvais parents pingres’.
    jamais au grand jamais je n’ai traité de mauvais parents. faîtes attention….
    mais je ne juge pas les parents je constate un fait et je ne me permettrais pas de dire qu’il y a de mauvais parents.
    en ce qui concerne la cantine :
    je dis seulement que les parents préfèrent peut-être mettre leurs enfants à la cantine parce que soit ils ont qu’une heure pour manger donc c’est plus facile soit les parents se disent « ils sont mieux à la cantine avec leurs copins »….etc…
    Mais je pense aussi qu’il y a des parents qui mettent à la cantine parce que cela les arrangent pour x et y raison, cela ne veut pas dire du tout que ce sont de mauvais parents. allons vous en êtes où.
    et lorsque je parle de porte-monnaie je ne pensai pas à la cantine mais au reste :

    je confirme qu’il y a des parents qui pensent plus à leur porte-monnaie qu’à leurs enfants(sans méchanceté évidemment), peut-être que cela vous choc,et bien moi aussi cela me choc.
    en tant que nounou on voit de tout
    (toute le monde il n’est pas beau, tout le monde il n’est pas gentil).

    exemple : les enfants sont mieux chez une nounou le matin tot et le soir au lieu d’être à l’école en garderie. ça c’est un sujet de porte-monnaie. je disais donc à Mme Michèle que j’étais d’accord avec elle.
    maintenant il y a une majorité de parents extra-normals. HEUREUSEMENT!!
    désolées si vous vous êtes sentis touchés, bléssés, etc…
    si je me trompe ou je me suis mal exprimée je serai ravi d’en parler avec vous.

  2. 2 Nina juin 1, 2009 à 8:07

    cher monjob
    je ne connais pas vos revenus mensuels et ne le souhaite pas d’ailleurs, mais je m’insurge contre ce jugement porté sur les parents.

    qui êtes-vous pour vous permettre de quasiment traiter de « mauvais parents pingres », ceux qui ne peuvent pas se permettre de passer par une nounou pour prendre soin de leurs enfants pendant qu’ils vont travailler : « si seulement toutes les mamans pensaient comme vous au lieu de penser à leur porte-monnaie… »

    je sais que Montmerle est un village bourgeois mais tous ses habitants n’ont peut être tout simplement pas les moyens de faire autrement ! et ce n’est pas pour cela qu’ils n’aiment pas tout autant leurs enfants !

  3. 3 mon job juin 1, 2009 à 10:44

    je suis tout à fait de votre avis Michèle. heureuse de voir qu’il a des mamans à l’écoute de leurs petits bouts.
    si seulement toutes les mamans pensaient comme vous au lieu de penser à leur porte-monnaie. apres tout ne les jugeons pas, c’est leur affaires, je dis que c’est dommage…
    en tous les cas les enfants que j’ai a faire dormir à la maison, sont beaucoup plus calme le soir et beaucoup plus apaisés. les parents apprécient!!!

  4. 4 michèle mai 31, 2009 à 4:37

    bonjour monjob
    j’ai un enfant de 7 ans et un de 3ans et demi!
    à vrai dire je n’ai pas fait les comptes entre assistante maternelle et cantine et bon je les ferais si un jour je n’ai rien à faire!! (pas demain la veille!!) mais bon oui c’est plus sympa! petit groupe autour de la table, un temps calme apres!! et le grand est d’attaque pour reprendre les cours! le petit reste faire la sieste « chez nounou »! pareille c’est mieux que la sieste à l’école à mon sens!! pour moi l’école est un lieu où on vient apprendre des choses, s’instruire en plus de la maison, apprendre à faire ensemble……. ce n’est pas un lieu de garde!

  5. 5 mon job mai 29, 2009 à 8:17

    chers parents,
    le calcul de RINKAZARAY est totalement faux.

    si vous voulez un renseignement sur les contrats, les lois, les taux, conges payes, etc…
    c’est l’animatrice du Ram ( Relais d’Assistantes Maternelles )qui se situe à VISIOMOMES.
    il faut d’abord prendre rendez-vous au 04.74.02.84.44
    là, vous aurez les vrais infos.
    une nounou qui aime sont métier, parce que c’est aussi un métier.
    NOUS NE SOMMES PAS des BENEVOLES.

  6. 6 mon job mai 29, 2009 à 7:36

    Michèle,
    c’est très bien ce que vous faîtes pour vos petits loups. c’est certain que chez nounou l’ambiance familliale est au rendez-vous.
    par contre c’est plus cher en quoi? (je parle de la cantine uniquement)
    parce que la cantine c’est 50euros par mois (environ)
    et chez nounou cela revient au même puisque vous avez des aides. vous ne payez qu’un tier des frais.
    à moins que vous ayez des enfants plus grand que 6ans.
    si je me trompe dîtes le mois.
    les parents dont j’ai les enfants en gardent me le disent ce qu’ils payent réellement. les aides sont là pour ça et c’est bien.

  7. 7 Michèle mai 28, 2009 à 10:08

    juste pour en rajouter sur le debat des repas chez une assistante maternelle: j’ai 2 enfants et j’espere que notre assistante maternelle pourra continuer à les prendre à midi! oui cela nous fait + cher mais devant la problématique de la cantine, nous avons fait le choix de travailler à plein temps (vous savez le travailler + pour gagner +!!!) mais nous essayons de faire en sorte que nos gamins en patissent le moins possible! c’est comme la garderie matin et soir on évite!! et oui et tout ça a un prix!! peut etre pour moins culpabiliser!!!

    pour la cantine, j’ai apprécié une idée le soir du bal du sou:créé une société restauration à Montmerle?

  8. 8 mon job mai 28, 2009 à 2:03

    environ 10 euros……
    dans ce tarif il y a l’électricité, l’eau, le gaz, le travail fourni par la nounou rémunérée, le nettoyage, le transport, une contribution à l’achat des jouets, etc…
    sachant que les parents ne payent qu’1/3 de la somme.
    réfléchissez, une nounou est moins cher.

  9. 9 printemps mai 28, 2009 à 1:56

    créer un emploi c’est bien ça…..

    la mairie peut aider un peu le sou des écoles, et mettre un peu moins dans les associations sportives, par exemple.

  10. 10 Solu mai 28, 2009 à 11:42

    le bénévolat s’étiole ; ce sont toujours les mêmes qui donnent de leur temps pour les autres !

    Mais au-delà de ça, il faut certaines compétences pour encadrer des jeunes enfants, alors pourquoi ne pas créer de l’emploi : beaucoup d’aides au retour à l’emploi existent et permettent de donner un travail à moindre cout pour l’employeur – je suis certaine que des séniors avec expériences et compétences dans l’encadrement des jeunes enfants, seraient ravi(e)s de retrouver une utilité sociale et rémunérée

    la mairie pourrait aider financièrement le sou des écoles sur ce sujet important et qui concerne de très nombreux Montmerlois : certaines dépenses votées ou envisagées ne sont peut-être pas nécessaires finalement et le budget prévu pourrait être reporté pour une subvention visant à des embauches

  11. 11 escarmouche mai 28, 2009 à 9:26

    Nous trouverons surement l’espace nécessaire à l’accueil des enfants mais du personnel apte à encadrer 120 élèves dans un réfectoire ou dans la cour reste problématique. Ceci ne rentre-t-il pas dans les fonctions possibles des ATSEMS? Tout en ayant conscience que la journée continue (9h-17h) est éprouvante.

  12. 12 maman mai 27, 2009 à 9:19

    vous oubliez mon cher Merle les frais kilométriques demandés pour aller chercher et ramener l’enfant à l’école et cela même si d’autres enfants sont concernés, voire les propres enfants de l’assistante maternelle (toutes ne le demandent pas mais d’autres y tiennent) et les Congés Payées (10% du salaire) et nous sommes bien à + de 10 euros pour un enfant récupéré à 11H55 – nourri – et ramener en classe à 13H55. parole de maman qui a testé pour vous.

  13. 13 mon Merle mai 27, 2009 à 8:42

    pour info :

    il est inexact le montant du repas chez une nounou.
    IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS dire n’importe quoi.
    un repas est entre 3 et 4 euros + les frais qui sont de 0.31 euros l’heure(selon arrangement) + si forfait ou pas.
    DONC nous sommes loin des 10.65 euros.
    alors si à l’école publique vous connaissez des nounous qui prennent 10.65E pour le repas, je comprend mieux pourquoi la cantine explose…..

    les frais d’entretien sont de 2.65 minimum autorisés en dessous de 9h de garde. il est légal de mettre les frais d’entretien à l’heure lorsqu’un enfant est gardé que 2h par exemple.
    de plus les frais sont augmentés et sont actuellement à 2.80E.
    je comfirme aussi :
    un repas à 3E + 2h de garde
    3 + 2.65 x 2 = 8.30

    pourquoi pour 2h de garde vous comptez 3 h de frais ?

  14. 14 rinkazaray mai 26, 2009 à 10:39

    Juste une info ,
    Sur la communauté de commune il y a 114 assistantes maternelles agrées, mais toutes ne travaillent pas forcément comme nounous (un agréement est valable 5 ans mais elles peuvent faire un autre job).
    Pour les enfants de moins de 3 ans qui veulent juste manger chez une nounou, cela coute autour de 10.65E, large plus que les 3.50E de la cantine, et que peu de nounous sont intéressées par cet accueil qui leurs monopolise une place de garde .

    Je confirme mes chiffres.Les frais d’entretien sont de 2,65E pour moins de 9 heures de garde,faire un prorata est illégal.
    3+2.65+(2.65×2 heures)=10.95 !Mais ce n’est pas l’enjeu principal du débat !
    Autre nouvelle, sachez que la proportion de nouvelles nounous agrées actuellement n’est pas suffisant pour remplir le lot d’assistantes maternelles qui arrêtent leur activité, il y a un manque ! D’où la demande des enfants de 2 ans scolarisés à manger à la cantine.


Laisser un commentaire

mai 2009
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives


