Nos D’jeun’s


Être ados,cela commence de plus en plus tôt, et préoccupe toujours autant les parents autant que la société de tout temps.Alors pour parler de la notre, après avoir consulter divers sites, causer avec deux jeunes, 13 et 15 ans, il semble qu’il n’y est pas vraiment de règles, vu que c’est  n âge où on s’occupe beaucoup de soi, avec des activités très solitaire, et que l’on est en même temps très altruiste, les potes avant tout et vive les sports co.C’est le temps où l’enfant s’investit à fond dans une passion, et ce n’est pas toujours les études mais parfois si!

En bref, ce que j’en ai retenu, c’est le SPORT(quand ch’rai grand ch’rai footballeur pro!), la MUSIQUE (vive la musique expérimentale et la première guitare!),le CINOCHE , la MODE (avoir un style quoi!), et les JEUX INFORMATIQUES ou PLAYSTATION, et bien sûr l’AMOUUUUUUUUUUUUURRRRR!Tout ça selon qui on est, intéresse les d’jeun’s.(les livres et surtout la BD aussi j’avais oubliés)

On les entend pas beaucoup sur Montmerle mais de l’encre coule pour détailler leurs bévues .La mairie rencontre diverse MJC pour trouver une piste afin de permettre à nos ados d’avoir des « bonnes » occupations, se divertir dans leurs communes selon leurs centres d’intérêts.Il est évident qu’ils ne pourront pas tous être aborder par la commune, mais pourquoi pas trouver des manifestations musicales d’jeun’s(un concert d’IZIA?), des défis sportifs (apperemment beachvolley plait pas mal comme le foot sous les halles…..);projection de films en salle communale ou extérieur;  des bourses-échanges de fringues fifilles;des colos sportives, pêche, info, ou j’sais pas moi!; un lieu où l’on peut jouer ensemble à l’info;etc….Voilà, c’est juste une pensée pour eux.Maintenant ils veulent peut-être juste être tranquille avec leurs poteaux sur un banc à causer du dernier album téléchargé et de la dernière rencontre avec machin, comme….Comme on a fait!

Karine

9 Responses to “Nos D’jeun’s”


  1. 1 grand mère février 26, 2010 à 11:45

    droits et devoirs = mots oubliés . Dommage!

  2. 2 citoyenne de base février 26, 2010 à 2:23

    vous n’avez rien compris à mes propos – je n’oppose pas jeunes à vieux – personne n’a la science infuse , il est évident NINA que l’on doive vivre ensemble mais je continue de penser, que l’on ne peut pas voter à 14 ans pour des enjeux auxquels même les adultes votants ne comprennent pas toujours.(d’accord avec vs HARRYCOVERT).
    Relisez moi.
    Je vois aussi que les mots « droits et devoirs » vous font dresser les cheveux sur la t^te, mais quel que soit votre âge , vous qui me répondez, vous les mettez bien en pratique ; non ?
    Quant à l’influence, je ne parlais pas de la vôtre sur vos ados qui s’apparente plutot à obéissance mais de certaines personnes qui savent bien s’y prendre pour leur « vendre leur salade ».
    Je n’ai plus d’ados dans ma famille mais, vous, demandez auour de vous leurs aspirations et retransmettez les sur ce blog. Cela sera sûremen intéressant.

  3. 3 harrycovert février 25, 2010 à 7:42

    Houlala! Ca ne rigole pas chez Madame CITOYENNEDEBASE…

    Vous devriez savoir que nos jeunes ont des cours d’instruction civique au collège (c’est sur) et il me semble en primaire (à confirmer par des enseignants ou des parents d’élève de primaire).

    Je crois qu’ils connaissent assez bien le fonctionnement des institutions, tout autant sinon plus que le votant lambda. Cet argument ne me semble pas recevable ou alors faisons passer un examen de connaissance des institutions avant de pénétrer dans l’isoloir…

    Il doit y avoir bien longtemps que vous n’avez pas vu un ado, car ils ne me semblent pas particulièrement influençables (en tout cas moi j’y arrive pas…), certainement beaucoup moins que nos respectables retraités assidument courtisés par les politiques.

    Monsieur VIOCATTRISTE, mon propos n’était nullement de stigmatiser nos anciens qui ont le droit au respect comme tout un chacun(Bientot quinquagénaire, je peux etre considérer comme « vioc », la menace inexorable de la vieillesse ne m’épargnera pas, mais j’essaye de garder l’esprit en eveil et un regard critique sur notre monde bien malade).
    Je voulais donc simplement dire qu’il y a un problème de représentativité dans la société actuelle et notamment pour la jeunesse. Les plus âgés occupent beaucoup de postes clés, et par leur nombre et le poids social qu’ils représentent, ils bloquent beaucoup d’evolutions possibles et nécessaires en optant le plus souvent pour un conservatisme sclerosant.

    Bon courage aux jeunes et au moins jeunes dans ces temps difficiles.

    C’est pour rire, à voir « Le complot des vieux »:

  4. 4 Nina février 25, 2010 à 9:05

    pourquoi une fois de plus opposer les jeunes et les « anciens » ?
    le cycle de la vie est immuable pour chacun de nous…
    agissons pour les uns ET les autres en fonction des attentes et des besoins.

  5. 5 une mi jeun'vioc février 24, 2010 à 10:45

    j’ai les 35h et j’aurais pas de retraite! mais je pourrais toujours vivre dans un lotissement sécurisé pour éviter les « embêtements » des plus (beaucoup) plus jeunes, ça se fait déjà, vous savez là bas, où ils ont déjà tout fait! le mélange des générations? pourquoi faire? chacun sa m… non je rigole! je suis ok avec citoyenne de base et comme disais « Ivanovitch L. grand monsieur russe du début 20ème (et oui ça nous rajeunit pas hein! c’était même avant la 2eme semaine de vacances!!) et bien il disait: »il faut éduquer, et encore éduquer… » la finalité est noble, les moyens ont toujours semblé beaucoup plus compliqués…PolPot avait un peu radicalisé l’idée, Pinochet aussi, je balaye large!! en attendant , les « études » des experts (cherchez pas vous n’y êtes pas et moi non plus!) et bien montrent bien que plus nous vieillissons plus nous avons besoin de nous sentir en sécurité… rappellez vous (oui vous qui avez connu les 39h! voir les 40h) et bien vous étiez moins inquiets, moins parano de vous faire braquer au coin de la rue, voler votre voiture… donc tout ce charabia pourquoi? et bien pour vous dire que sans véritable projet COMMUN de société, inutile de parler des jeunes, d’éducation, de respect…. droit et devoirs d’un citoyen? POURQUOI FAIRE? et les jeunes ça pourrait être quoi leur projet commun avec les plus vioc que nous allons tous devenir?

  6. 6 rinkazaray février 23, 2010 à 6:30

    Et ben y a du monde qui se rallie aux propos de françois le français j’ai l’impression, bon courage les jeunes…..

  7. 7 Un VIOC attristé février 23, 2010 à 10:59

    Monsieur HARRYCOVERT, n’oubliez pas qu’un jour et cela va vite, vous allez etre un « VIOC », et j’espère pour vous que la société qui se prépare retrouvera un semblant de respect sinon vous allez beaucoup souffrir.Pensez simplement que parmi les « VIOCS » actuels, il y a une majorité de gens pour qui les 35 heures ne faisaient pas partie du catalogue des réjouissances, c’était pour beaucoup plutot deux fois qu’une et la retraite loin loin loin.C’est peut etre grace à eux que vous pouvez profiter
    Alors un peu de respect pour eux…. merci

  8. 8 citoyenne de base février 22, 2010 à 8:36

    Faire voter les 14/15 ans ? alors que 50% des adultes ne se dérangen même pas.
    Vous dites que si les jeunes qui sont actuellement en âge de voter le faisaient il auraient du poids et pourraient contrer les « viocs »( qui vous dérangent,) donc qu’ils le fassent tous avant de faire voter les petits.
    Avant de faire voter les 14/15 ans il faudrait leur donner une insruction leur expliquant les rouages de la vie civique de notre pays : communes, communautés de communes, conseil général, régional, députés etc…..
    Savez vous combien d’adultes connaissent les conseillers régionaux pour qui ils iront (ou pas) voter le mois prochain ?
    De plus, à 14/15 ans on est assez influençable et il pourrait y avoir des risques « d’embrigadement ».
    Laissons les faire leurs études ou leur apprentissage en sachant que dans la vie il y a des droits et des devoirs pour être un citoyen responsable.

  9. 9 harrycovert février 20, 2010 à 8:16

    Pourquoi pas le droit de vote dès 14/15 ans?

    Si on discute avec eux, beaucoup ont déjà une idée du monde ou de la société dans laquelle ils souhaiteraient vivre, et ont parfois une étonnante maturité dans leur réflexion
    Ce serait peut être une bonne manière de les insérer dans la société où traditionnellement les jeunes en age de le faire votent peu ou pas car ils n’ont aucun poids dans le résultat final d’une élection.

    Mare que ce soit que des « viocs » qui dirigent tout, et que le vote des seniors fassent toujours pencher la balance du coté de leur petit confort et de leur vision à court terme.

    En suisse, il me semble que certains partis ce sont penchés sur ce problème de la « non représentativité » de la jeunesse et des jeunes adultes du fait du vieillissement global de la population. Il avait même été proposé de donner 1 droit de vote par enfant, à savoir un couple et 2 marmots = 4 voix.

    Trop révolutionnaire… cela est resté sans suite, mais on peut toujours rêver!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




février 2010
L M M J V S D
« Jan   Mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Archives


%d blogueurs aiment cette page :