Port-Montmerle


Mardi 1er septembre, juste avant le conseil municipal, était présentée la première ébauche du projet de port de plaisance. Dans la salle du conseil municipal était disposé un vidéoprojecteur et un écran pour que le représentant de la société Trace puisse nous montrer le document Power-Point créé pour l’occasion. Cette présentation commentée se nomme « Etude de cadrage initial du projet de port de plaisance ».

Ce document vidéo était d’une bonne tenue bien que les conseillers présents aient pu apporter quelques corrections aux chiffres présentés: il est rassurant de savoir que des élus sont connaisseurs, voir pratiquants de l’activité nautique fluviale.

Cette présentation intervient dans une longue liste chronologique d’évènements, travaux,études et consultations qui nous menera à l’ouverture du port de plaisance. Après consultation du schéma d’orientation du tourisme fluvial, du PPRT, des zones naturelles d’intérêt faunistique, du classement Natura 2000, de l’école d’ingénieurs ENTPE… l’étude de cadrage est destinée à imager le projet et l’inscrire dans l’environnement naturel et économique. Après cela et un vote du conseil, la signature d’un contrat d’accompagnement avec le département, nous pourrons nous projeter vers l’étude d’opportunité économique, de faisabilité, la concertation publique, puis en 2013 les travaux devraient débuter et les élus pourront couper le cordon en 2017.

Le document présenté abonde dans le sens d’une opportunité d’un port de plaisance en avançant les bienfaits économiques d’une telle structure et la rareté de ce service sur l’axe de circulation fluviale Lyon-Chalon. Il faut noter la différence entre la halte fluviale au stationnement limité (3jours à Montmerle) actuelle et un port de plaisance qui proposera les services de carburant, de réparation, de mise à quai, hivernage… Le port de Pont de Vaux sera cité en référence tout au long de cet exposé.

Le site choisi pour ce port est au sud du camping et comprend tout l’espace compris entre le camping, la route de Lyon, l’aire des gens du voyage et le chemin de hallage mais plusieurs problèmes sont à solutionner avant la pose de la première bitte:

en premier lieu le chemin de hallage est la propriété des voies navigables de France qui devra être un partenaire dans l’élaboration du projet; l’énorme surface du projet (8 hectares) nécessitera l’achat de 15 parcelles à des propriétaires privés et le plus gros bouchon à faire sauter sera de trouver la destination des 280 000 m3 de gravats et l’entreprise qualifiée pour les enlever!

le site offre la place nécessaire, la désserte routière à proximité, les conduites d’assainissement en place et jouxte le camping pour permettre de reprendre le bloc sanitaire le plus au sud pour en faire la capitainerie et aussi d’imaginer la construction de logements de vacances situés à proximité des bateaux.

cliquez pour agrandirVoici pour vous un petit plan récapitulatif mais vous pouvez peut-être demander à vos élus le document de la société Trace

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9 Responses to “Port-Montmerle”


  1. 1 harrycovert septembre 20, 2010 à 6:02

    Dans le contexte actuel socio économique et environnemental, ce projet me semble particulièrement stupide, couteux et destructeur.

  2. 2 Myriame septembre 15, 2010 à 10:08

    il faut prévoir pour l’arrivée d’un porte avions et de tous les personnels qui seront sur ce bateau!!!
    Je ne vois pas comment rentabiliser ce projet si ce n’est de faire de grandes manoeuvres. Il faut penser, en cette période de crise, que des projets aussi vastes risquent de compliquer la vie des Montmerlois, du camping et de l’aire destinée aux gens du voyage qui tout à coup commenceront à géner … Et que gagnons nous ? Même pas une piscine communale !Bravo l’idée !!!

  3. 3 Nina septembre 10, 2010 à 10:23

    Ben du coup les perspectives changent pour assurer l’avenir de nos enfants montmerlois : les inscrire à un cours de danse folklorique bressane pour accueillir les joyeux plaisanciers en visite et ramasser la pièce + les initier jeunes au maniement du balai brosse pour qu’ils puissent frotter les ponts des bateaux ou les entrainer lors du plein d’essence de la voiture pour que plus tard ils sachent ravitailler en carburant les bateaux de nos riches visiteurs en goguette.
    Avec quelques cours de chants et de musique ils pourront à la fois tenter leur chance à la nouvelle star et s’ils échouent ils pourront toujours rentabiliser leurs cours en divertissant les badauts venus bagnauder le long du port. S’ils sont malins ils vendront des glaces parce que ça se fait de bagnauder sur les ports en mangeant des glaces…
    Pendant ce temps nous, les parents, on sera encore au boulot parce qu’on aura pas encore 65 ans et comme on y sera, ben nos jeunes ils n’auront pas de jobs et ils auront donc tout le temps pour danser, chanter, ravitailler et frotter….
    quel futur réjouissant ! j’ai hâte…

  4. 4 la commère septembre 9, 2010 à 9:07

    ALORS Là! La Mouche vous avez fait très bon!!! pour un 1er avril quel poisson????????? c’est énorme!!!! mais bon moi j’y crois pas. c’est trop énorme ces infos!! bon sérieusement au lieu de nous faire croire à ce port de plaisance comme si on était à Saint Trop, si on parlait des choses à not’niveau! donc: l’accessibilité de la Mairie? Loi 2005, ben depuis 5 ans ça c’est du « lourd »!
    les caméras pour le cinéma de plein air ? ça arrive quand?
    les p’tits jeunes, y z’ont leur Maison des Jeunes? et où c’est donc? attention les jeunes d’aujourd’hui sont les électeurs de demain, et eux ne sont pas atteints d’Azheimer!
    et pour que nos p’tiots y montent faire du sport, y’a les voies pour vélos? parce que à partir de l’année prochaine, ils l’ont dit à la télé; l’apres midi, les jeunes y vont faire faire du sport et de l’artistique! faudra pas que ça traine dans la rue pendant que l’Education Nationale dégraisse…ça faisait un moment que j’étais pas venu mais si j’avais su……….j’serais pas…

  5. 5 la guepe septembre 8, 2010 à 10:20

    Que d’argent déjà dépensé en études !et la suite !!! On pourrait mettre ailleurs nos impots locaux ! Je considère ce port comme du blin-bling y aura-t-il vraiment des retombées économiques sur la Commune ? Que pensez vous d’un référendum sur la question ?

  6. 6 bof bof septembre 7, 2010 à 7:42

    bof bof bof

  7. 7 économie septembre 7, 2010 à 7:35

    aujourd’hui, même le président de la République dit  » il faut faire des économies, ne pas gaspiller, faire utile, afin de montrer l’exemple « , mais la Commune de Montmerle n’a t-elle pas le pouvoir de dire non à un tel projet par un vote de ses habitants, avant que se soit un seul homme qui dise oui, et oui pourquoi, alors qu’il y a tant de misères, de gens sans un rond en fin de mois, et là on nous parle d’un port de plaisance, mais pour satisfaire quelle ambition, pas celle des Montmerlois, et pendant combien de temp on va payer le luxe d’un seul ???????????????????????????

  8. 8 escarmouche septembre 7, 2010 à 1:42

    Vous êtes bien renseignée zézette, il y aura effectivement 15 anneaux pour les bateaux de 6à8m; 75 zanos pour les bateaux de 9à15m et 10 zanos pour les paquebots de plus de 15m…
    « Dans le cadre de la concertation et afin d’informer les habitants sur l’état d’avancement de l’étude du P.L.U., une première réunion publique aura lieu:
    Vendredi 17 septembre 2010 à 19h à la salle des fêtes. »

  9. 9 zezette septembre 7, 2010 à 11:45

    D’après ce qu’on entend, il y aura 15 petites places pour Mr TOULEMONDE, 75 places pour les gros riches et 15 places pour les très gros riches.
    Les études semblent couter très cher, pour qui ? pourquoi ?
    N’y aurait il pas autre chose à faire que ce projet demesuré qui va certainement plomber l’avenir pour longtemps ?


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