Rythmes scolaires!


Une consultation nationale est en cours actuellement , pour écouter et analyser nos avis sur le rythme scolaire de nos chers enfants (évidemment pour ensuite proposer des supers mesures).Il est évident que le rythme scolaire et celui de l’activité professionnel des parents ne collent pas avec le rythme des enfants.Hormis le fait que les classes sont surchargées, les parents de plus en plus au travail,de nouveaux profils de famille, et que l’on consomme plus que l’on ne raisonne, REFLECHISSONS au sujet, ou plutôt aux sujets.

-Que pensez vous du zonage des vacances?Faut-il des vacances longues et rares ou des plus courtes et régulières?

-Le temps scolaire, sur 5 jours de 8h30 à15h (samedi ou mercredi matin) ou comme il est actuellement (après tout on est pas obligé de tout changer!)?Ainsi l’enfant se concentre bien le matin et place au jeu l’après’m ou à la culture ou au sport ou à la sieste ou à la garderie?
Les devoirs, que pendant le temps scolaire ou à la maison histoire de redonner leurs responsabilités aux parents? soucis d’égalité sociale (utopie ou non?)?

les enseignants, et oui il faut aussi penser à eux, ils participent pour une grosse part à l’enseignement de nos enfants, donc quels rythmes d’horaires , de repos et d’effectifs (formations,réunions, soutiens,classe surchargée,RASED suprimé,et propre famille,….).
Voilà, je lance les questions,en essayant de pas trop donner mon avis, et j’attends  vos réponses .( si vous ne voulez pas vous exprimer sur ce blog, sachez que les parents d’élèves de l’école Mick Micheyl ont mis à votre disposition une boite aux lettres qui reçoit  vos remarques, idées, questions)
Karine

14 Responses to “Rythmes scolaires!”


  1. 1 b novembre 7, 2010 à 7:54

    à la mouche il n’y a qu’un prof!

    Attention quand on parle de vacances des profs:
    Administrativeent, les profs ont les mêmes vacances. En effet, ils sont considérés en chomage technique sur une partie des vacances scolaires des élèves. Les profs touchent donc une indemnité de chomage technique à la place de leur salaire.
    C’est pourquoi, les salaires varient d’un mois à l’autre à l’Education Nationale.
    Les salaires dans les trois Fonctions Publiques (FP d’état, FP hospitalière, FP territoriale) correspondent à trois grilles de salaires selon le type de concours réussi: catégorie A, B ou C. Catégorie A : cadres et activités d’encadrement
    (niveau demandé Bac +3 et +)
    Catégorie B : Techniciens supérieurs et activités techniques poussées (Niveau généralement demandé bac)
    Catégorie C : Personnels sans qualifications particulières

    Pour info dans l’E.N., les proviseurs, les principaux de collège font partie de la catégorie A. Ils touchent 3000€ environ. Les profs de lycée (vu qu’ils sont au chômage technique) touchent 2200€ environ pourtant eux aussi en catégorie A.

    En ce qui concerne les grèves, c’est sûr que c’est nul pour les usagers. Mais c’est le but d’une grève. Sinon qui se rend compte qu’on est pas content, pas d’accord?

    Et encore, par rapport à la misère des programmes gouvernementaux actuels, je peux vous dire que les profs sont très sages: de 2002 à 2010 80.000 postes de fonctionnaires suprimés dont 60.000 à l’E.N. ; avec à venir de 2011 à 2014, 100.000 supressions dont 80.000 à l’E.N. .

    Et encore, je ne vous parle pas des nouveaux programmes, des crédits pédagogiques…

    Evidemment il y a l’enrobage que voit le public :

    Exemple 1 : REFORME DU LYCEE avec les élèves qui vont pouvoir choisir leurs modules, leurs options… pour autant qu’il y ait de la place, et que l’elève choisissent des options présentes dans le lycée (en rarefaction, vu que le nb de profs diminue).

    Ex 2 : en lycée professionnel, REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE élèves allaient au bac en quatre ans (2 ans de BEP + 2 ans de bac pro) à la sortie du collège. ceci permettant de faire une remise à niveau. Aujourd’hui on est passé à un bac en trois ans! 1/4 de la formation en moins! 1/4 de profs en moins !

    Ex 3 : en lycée technique, on a aussi un bac en trois ans! alors nouveau programme, REFORME DES STI, on vide les bac STI (les ex bac F1 à F11) de leur contenu. Pourquoi? l’atelier coute cher à l’Etat. Pour un projet dans deux ans environ, la fusion des bac STI et Bac proessionels.

    Bon restons concis..

    Actuellement les rythmes scolaires: on baisse les heures de cours donc le nb de profs.
    Ainsi plus de temps pour Acadomia et autres.
    Ha oui, on parlait d’emballage: on dira que c’est pour permettre aux enfants de faire du sport. Mais au fait, a-t on les installations sportives pour accueillir des millions d’élèves ainsi que les encadrants? Ha non bien sûr. Mais chut…

    Dans les autres pays, c’est pareil: moins de cours public donc VIVE LE COMMERCE DES HEURES DE SOUTIEN SCOLAIRE !

    Sur les pseudo-consultations dans l’EN, sur le rythme scolaire ou autre, il n’en est rien évidemnnent!

  2. 2 consultante michèle novembre 6, 2010 à 6:27

    je veux bien être consulter par rapport à la scolarité de mes enfants mais n’est ce pas un leurre. J’ai ouïe dire que la région a déjà ses collèges et lycées expérimentaux (Villefranche, Grenoble, Lyon…) 3 ou ‘4 dans la Région? l ‘expérimentation semblerait un peu biaiser par rapport à la classe sociale des élèves, par rapport aux subsides accompagnant cette expérimentation?il n’empêche ! qu’est ce qu’il y a déjà dans les armoires de l’Education Nationale? bien sur que j’aimerais que mes enfants fassent plus de sport, d’art théâtrale,graphique, musical… mais je ne rêve pas ce n’est pas l’Etat actuel ni la municipalité qu va offrir tout cela à mes enfants dès 13h quand ils vont sortir de l’école! j’aimerais qu’ils dorment un peu le mercredi matin et le WE!les vacances plus courtes pourquoi pas si l’année scolaire est répartie différemment?
    l’Education Nationale peut elle se réorganiser pour un accompagnement global des enfants en collaboration avec les parents? cela demande des moyens et cela n’est pas dans l’air du temps mais cela reste tout de même une question de choix politique.

  3. 3 rinkazaray novembre 1, 2010 à 9:55

    la prochaine manifestation aura lieu SAMEDI 6 Novembre, premettant à tous de se mobiliser,sans manquer les cours.

  4. 4 PAS DE POLITIQUE octobre 31, 2010 à 11:02

    qui peut me dire pourquoi la rampe pour handicapés (qui devait se faire trés rapidement) a autant de retard……personne n’en parle au conseil municipal….. et pourquoi bonne question…..
    c’est un autre débat

  5. 5 hihi octobre 29, 2010 à 1:27

    je voulais dire que les manifestants étaient peu nombreux, mais je crois que les enseignants sont en vacances, alors messieurs et mesdames des syndicats, la semaine prochaine l’école reprends, vous pouvez denouveau compter sur eux pour faire la prochaine manifestation,hi hi hi hi , quelle chance

  6. 6 Marielle T octobre 28, 2010 à 3:28

    Pour répondre précisémment aux questions posées et continuer le débat, je me permets de donner mon avis :

    des vacances plus courtes et régulières en cours parce qu’un mois l’été suffirait mais en fait je ne suis pas certaine que ce soit possible au niveau du travail des parents parce que du coup ça obligerait par région de donner les vacances aux parents à la même date et du coup à fermer les entreprises ? je crois que le sujet des vacances d’été est bien plus complexe que nous ne le pensons à première vue pour toutes ces considérations là
    et puis il y a le poids de l’habitude et de la culture.

    -pour le temps scolaire j’aime bien la semaine de 4 jours

    -Les devoirs, à la maison ! oui à 100% il faut juste que le temps consacré reste raisonnable pour ne pas « alourdir » la journée des enfants et des parents – les devoirs c’est plus que de garder le lien avec l’école afin de suivre ce qui est appris par l’enfant en journée, c’est aussi apprendre aux enfants à se responsabiliser, à s’organiser (pour les devoirs donnés pour la semaine suivante), à comprendre qu’apprendre c’est à l’école mais aussi en dehors…

    -les enseignants : je les admire ! à l’heure actuelle je n’aimerais pas faire leur boulot. On parle de toutes les vacances qu’ils ont, mais attention à ne pas confondre le temps de travail d’un enseignant avec son temps de présence dans la classe. discutez avec les enseignants de vos enfants et vous constaterez que le temps de préparation est important et que c’est aussi du travail ! quant au respect des ainés et autre politesse : que les parents prennent leurs responsabilités, pourquoi se défosser sur le corps enseignant pour faire ce travail d’éducation, ça c’est avant tout le boulot des parents, l’école n’étant là que pour relayer.

  7. 7 PAS DE POLITIQUE octobre 28, 2010 à 9:12

    bravo MT vous avez bien raison mais j’ajoute qu’il faudrait un peu qu’il pense à donner des cours de moral comme autrefois le respect des personnes agées et dire un peu bonjour pas que les profs aussi les parents se mettent à bien élever les enfants

  8. 8 mouette octobre 25, 2010 à 11:29

    bonjour déménageur c’est sympa de ne pas nous oublier ! La Mouche est un bon vecteur de communication même lointaine.

  9. 9 rinkazaray octobre 24, 2010 à 1:51

    non, nous ne sommes pas tous enseignants, mais tous parents et la discussion s’éloigne beaucoup de la question proposé.

  10. 10 Nina octobre 24, 2010 à 11:58

    Si vous lisez encore…
    il est intéressant de connaitre vos raisons pour déménager ? Vraie volonté de « fuir » Montmerle ou obligation professionnelle ou personnelle de partir (sans pincement au coeur semble-t-il) ?

    Quant aux critiques sur le passage des commentaires, je vous trouve un peu dur
    La censure est une obligation légale car dans notre système actuel toute parole diffusée que ce soit via internet ou autre média engage la responsabilité du diffuseur.
    Alors c’est à chacun d’entre nous, si l’on souhaite faire passer nos opinions, de les exprimer de façon à ce qu’elles ne soient ni diffamatoires, ni agressives, ni grossières. Etre responsable de ses opinions c’est aussi cela, non ?

    Quant au premier message de cette page, je ne suis pas d’accord avec son contenu mais je trouve que la Mouche a fait un bon choix en le diffusant.

  11. 11 déménageur octobre 23, 2010 à 1:05

    J’avoue que depuis que j’ai déménagé, vu d’Auvergne, je me régale à lire et publier sur la mouche!

  12. 12 sans objet octobre 23, 2010 à 1:04

    pas l’approbation de tous, la mouche, cela veut dire que vous êtes tous des enseignants, et que vous n’accepter pas la critique, moi je m’en fous un peu mes enfants sont dans le privé, et tous les enseignants sont à leur poste,bonne journée à vous la mouche et à vos grèves

  13. 13 ho ho ho octobre 22, 2010 à 8:35

    pourquoi vous répondre, vous ne passez pas tous les e-mails que vous recevez, alors salut à votre patron, chef ou contrôleur qui vous dirigent, j’arrête de lire vos e-mail la mouche, vous êtes trop encadrés et hélas pas par des bons, bonne chance aux montmerlois et es, nous, nous avons décidés de déménagés, alors on vous laisse bien dans votre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. 14 rrrr octobre 20, 2010 à 1:50

    Ce joli commentaire, posté il y a quelques jours, n’a pas eu approbation de tous les modérateurs du blog! Pourtant il me semble qu’il exprime une opinion bien marquée. Alors je la publie même si ce n’est pas la mienne:
    « les enseignants pensez-vous que leur temps de libre n’est-il pas assez long ? Pourquoi sont-ils toujours dans la rue à manifester au lieu de donner les cours à nos enfants, le mien rentre en 6 ème en septembre 2011, et les cours sont souvent en grève, alors 1 jour de grève par semaine, cela fait 1 semaine de cours en moins dans le mois. On devrait être plus raisonnable quand on fait partie des privilégiés pour les vacances, presque 4 mois et peut-être plus, il faudrait compter, et surtout payer, alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!arrêtez avec les enseignants, de nous demander si le temps, les cours, les heures etc……. leurs conviennent, au boulot, et apprenez aux enfants qu’il faut étudier pour avoir un bon boulot, et que pour toucher la retraite il faudra travailler, hélas, à part s’il gagne au loto. »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives


%d blogueurs aiment cette page :