vote juste


Dans ce compte-rendu officieux vous pourrez lire le vote d’une subvention exceptionnelle pour une association ayant organisé une manifestation à Montmerle. Lors du vote il y eu 6 abstentions et 4 contres, et sans les procurations peut-être aurions nous eu une contestation plus marquée.

l’association des amis du vieux Thoissey à organiser un spectacle Gospel à Montmerle, mais malheureusement il n’ont pu équilibrer leur budget et ont un déficit : du coup ils demandent à la commune de Montmerle de combler ce manque?! Et le conseil municipal a accepté.

Donc cheres associations de Montmerle, sachez que si vous organiser quelque chose à Montmerle, laissez tomber les demandes de subvention préalables et faites votre demande à postériori pour combler votre déficit.

Il semble dangereux de créer un précédent comme celui-ci. D’autres associations et principalement les organisatrices de concert se retrouvent en déficit pour un concert et c’est pourquoi elles organisent d’autres manifestations pour combler ce moins bien. Et la trésorerie? Une asso se lançant dans un tel projet n’ a t elle pas prévue le risque d’un échec en faisant provision?

Une association de Villefranche pour laquelle La mouche du coche a proposé (gratuitement) son spectacle pour enfant lors d’un festival s’est retrouvée avec un « trou » bien plus important faute d’entrées payantes… et bien d’une part l’asso avait une trésorerie positive qui a permis d’éponger cet échec et l’asso a fait un appel au dons auprès de ses membres qui ont comblé le défficit.

Mais bon, quand la mouche organisera le concert de Johnny à Montmerle on pourra peut-être demander une subvention à postériori.

Le compte-rendu d’après notes de mouche

Publicités

8 Responses to “vote juste”


  1. 1 BELLE DE NUIT janvier 8, 2011 à 10:27

    aprés voir lu votre commentaire (la tropézienne) j’ai presque envie pour MONTMERLE d’un joli port avec une SAONE avec beaucoup de poissons, de pécheurS et de baigneurs comme dans ma jeunesse ou je péchais et me baignais dans la SAONE

  2. 2 la tropézienne janvier 4, 2011 à 11:06

    Belle de Nuit…
    je m’accorde avec vous pour m’opposer avec forte véhémence à ce projet qui semble démesuré. Nos détracteurs diront que ce type de projet engrange de toute façon ses opposants, mais comme tout projet communautaire, une majorité (quelques personnes) élues par une majorité de votants un certain dimanche, a le droit, voir le devoir de décider de l’avenir de ladite communauté et ce pour des siècles et des … non pour des mois et des mois.
    Donc des experts ont étudié, peut être au regard d’une autre expérience communautaire, les bienfaits commerciaux donc vénaux d’un port de plaisance non pas sur la Méditerrannée mais sur la Saône et je vous le livre en un soufle: Montmerle!
    Cette rivière nécessiterait que des yeux experts se penchent sur son état et il est presque certain que que le diagnostic effectué, le verdict d’une terrible maladie tomberait… La Saône a besoin de soin et non pas de plaisance. cela est dit pour la Saône.
    Montmerle? combien de montmerlois, combien de montmerloise et combien de leur rejeton ont émis un désir pressant de voir s’ériger l’emblême d’une attache maritime?
    Je pense attendre avec impatience la réunion publique m’exposant ainsi les arguments d’un tel projet.
    Belle de nuit je vous donne donc RDV ce jour là, ne préparons pas nos banderolles de contestations, laissons le débat démocratique s’ouvrir avant et les notes de frais se dérouler après… mais si vous avez de grands draps blancs, mettez les de coté!

  3. 3 BELLE DE NUIT janvier 2, 2011 à 11:28

    en lisant le bulletin municipal on parle toujours du port de plaisance je suis trés étonné que personne ne réagisse à ce projet
    je pense que tous les montmerlois sont d’accord et bien pas moi
    je voudrais savoir le montant de ce projet et ce qu’ilva falloir
    en temps que contribuable donné comme argent
    A VOUS LIRE A CE SUJET MERCI

  4. 4 la commère janvier 1, 2011 à 9:02

    …ce que ça montre tout ça c’est quand on nous explique comme il faut comment on se sert de notre argent, ben on comprend mieux et on accepterait presque d’en payer plus pour le bien de tous et de soi même!!! dicton de cette année 2011 que je vous souhaite la meilleure de toutes, plein de bonheur…

  5. 5 Anonyme décembre 22, 2010 à 1:08

    M Loupforest en parlant d’archéologie, me fait penser à quelque chose :

    Le futur port de plaisance bien sûr!

    Ne serait-t-il point construit sur un site Gallo-Romain ?

  6. 6 Jacques Loupforest décembre 19, 2010 à 9:50

    Plusieurs points de vue valant mieux qu’un seul pour approcher la réalité et la mouche du coche n’ayant pas contacté les Amis du Vieux de Thoissey et son Canton pour connaître leurs objectifs et le fonctionnement de cette association, je viens ici apporter quelques précisions. Notre association n’est pas thoisseyenne, elle est depuis son origine cantonale: actuellement, seuls trois des membres de son bureau sont thoisseyens et les nombreux administrateurs habitent dans l’ensemble des communes du canton. En 2010, nous avons été présents à Montceaux pour la Journée du Patrimoine de Pays en juin, à Valeins où nous avons organisé une exposition de creations artistiques en juillet et à Montmerle pour le concert gospel le 2 octobre. Toute personne s’intéressant aux richesses archéologiques et touristiques du canton de Thoissey a forcément eu entre les mains le préinventaire que nous avons réalisé et édité (35 pages consacrées à Montmerle). Je pourrais multiplier ainsi les exemples: la valorisation de l’oeuvre de Tournassoud, notre assemblée générale de 2008 à Montmerle mais venons-en au concert qui a suscité ces commentaires peu flatteurs.
    Cela fait 20 ans bientôt que nous organisons ces concerts, avec l’objectif de valoriser des édifices patrimoniaux, de sensibiliser les communes et la population à leur protection. Nous les organisons en étroite collaboration avec les municipalités et leur demandons de prendre en charge l’hébergement s’il est nécessaire et le repas des artistes. C’est la raison de cette demande d’une subvention qui en regard de la qualité du concert, de sa fréquentation et son succès nous a paru très légitime.
    Nous sommes très reconnaissants au conseil municipal de Montmerle de nous l’avoir accordée, ce qui confirme la qualité de notre collaboration tout au long de la préparation du concert.
    Jacques LOUPFOREST
    Président des Amis du Vieux Thoissey
    et son Canton

  7. 7 La mouche du Coach novembre 20, 2010 à 1:33

    Tiens cette histoire me fait penser aux banques:

    Elles jouent à qui gagne gagne!

    elles prennent des risques, mais quand elles perdent les Etats les capitalise!

  8. 8 raleuse novembre 18, 2010 à 2:56

    Ainsi, une association thoisseyenne , venue donner un concert à Montmerle a vu son déficit remboursé par les deniers montmerlois!!!
    Pourtant, l’église était remplie (j’y étais), le prix d’entrée conséquent : 12€ (80francs) et ce concert était donné sous l’égide de l’ADDIM de l’Ain, émanation du Conseil Général (subvention?).
    Je conseille à l’association montmerloise , l’Art en Sort, d’organiser le prochain concert d’Anne Gastinel à l’église de Thoissey. Cela l’aidera peut-être !!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :