Compte-rendu du conseil municipal du 18/01/2011


11 conseillers absents

Décision de réunir les conseils municipaux et mariages 2011 – dans la salle des expositions pour cause de sécurité : Le plancher de la salle actuelle de réception de la mairie présentant des signes de fragilité, et en attendant la réception du rapport d’expertise et l’aménagement et la sécurisation du lieu. Vote ok tous.

DIA – 5 DIA OK. Proposition d’exercice du droit de préemption sur la parcelle AD336 (habitation 50m² – rue de Lyon) pour un projet d’ensemble Semcoda censé voir le jour à + ou – longue échéance. Coût : 79000€. Un conseiller demande si l’organisme mentionné va donc acquérir cette parcelle pour la même somme ensuite. Mr le Maire répond que normalement oui. Vote 2 abstentions, le reste ok .

Marchés publics – Entretien des locaux municipaux 2011-2012 (90000€ pour 2 ans) : Onet pour les écoles, Chaludet pour le camping / Fournitures scolaires et administratives 2011-2012 : Develay et CBI Diffusion / Etude thermo-aérienne (163000€) : Ceren. Vote ok tous.

Camping – Décision modificative n°1 budget : modification des frais d’emprunt concernant les mobil-homes. Vote ok tous.

Approbation du plan de formation au profit des agents de la commune –  Il n’existait auparavant pas de plan de formation établi et écrit pour les agents communaux. Avec l’apparition du DIF en 2007, les formations demandées doivent préalablement apparaître dans un plan de formation avec accord de principe des agents communaux avant d’être validées. Vote ok tous.

Autorisation de signer le Contrat Enfance Jeunesse 2011-2013 avec la CAF – La CAF verse 4511.03€ / an pour la garderie de l’école maternelle. Vote ok tous.

Approbation convention avec le Conseil Général concernant l’aménagement d’un plateau surélevé rue de Saint-Trivier – Cet aménagement se fera au carrefour en haut du Bd de la République, rue Croix-Pierron, pour ralentir la vitesse. Il sera à la charge de la commune, mais la convention avec le Conseil Général était nécessaire, car la Rue de Saint-Trivier est une route départementale. Vote ok tous

Approbation convention pour l’organisation d’activités avec un intervenant extérieur à l’école élémentaire – Il est prévu une activité musicale avec un intervenant extérieur pour 10 séances de 45min pour les 11 classes de cycle 2 & 3.Coût de l’intervenant : 1230 € + 210 € pour l’achat de matériel. Vote ok tous.

Camping – Modification du règlement intérieur – il est ajouter au règlement intérieur les modalités d’encaissement des forfaits annuels et des locations de mobil-homes, afin que les conditions soient bien posées, et tout en précisant qu’il n’y a jamais eu de problèmes d’impayés jusqu’à maintenant. Forfaits : 25% à l’installation + 3 versement de 25% / Mobil-homes : 50% à la réservation + 50% à l’installation. Vote ok tous.

Antenne relais Orange : modification du loyer proposé dans les projets de baux approuvés lors du dernier conseil – Le bail passe de 4000 à 4500€ (+500€ pour la commune). Une antenne placée à 9m au dessus du premier poteau d’éclairage du terrain de foot et les installations techniques sur le terrain du Sdis (pompiers). Vote 2 contre, le reste ok.

Etude thermographique : demande de subvention à l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrîse de l’Energie)– Une première demande de subvention auprès de cet organisme avait été faite, mais refusée. Une nouvelle demande de subvention va être reformulée à ce même organisme, car l’étude sera faite de toute façon dans les jours à venir. Vote ok tous.

Compte-rendu du conseil de la Communauté de Commune du 21/12/2010 …

Questions diverses : Stats INSEE au 01/01/2011 : 3872 habitants à Montmerle / Orientations budgétaires de la commune à faire avant fin avril (imposé par le Ministère) / Fête des conscrits les 12-13/02/2011 / Accord de prise en charge à 50% du coût d’implantation du grillage par le propriétaire du terrain adjacent à la Voie Nouvelle.

Commission sociale et jeunesse 180 personnes ont assistées au repas des « anciens ».

Commission tourisme et festivités : merci aux services de la commune pour la qualité des illuminations, ainsi que pour l’installation et la dépose. / Expo peinture D. Guinot du 2 au 8 mai 2011 – salle des expositions / 14 juillet : réunion fin janvier avec les communes de St Georges et Belleville pour un projet de feu d’artifice commun / Camping – des travaux sont à envisager : voirie vers les blocs sanitaires sud, carrelage et joints de la piscine, porte abimées sanitaires gens du voyage – Réservation d’un mobil-home pour une saison complète.

Tour de table : une question est posée quant à la date d’attribution et les critères de sélection pour l’attribution de l’exploitation du  Bar de la Plage -/ Reponse : 5 ou 6 dossiers ont été déposés au 31/12/2010, sur ces dossiers, 3 ont été retenus selon les critères demandés, la sélection sera faite très prochainement.

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19 Responses to “Compte-rendu du conseil municipal du 18/01/2011”


  1. 1 la guepe février 15, 2011 à 10:53

    Les bénévoles, qu’ils soient conseillers municipaux ou responsables d’associations, donnent de leur temps (ainsi que leur famille).
    Qu’ils en soient remerciés.
    Les Conseillers Municipaux (qui ont aussi des contraintes professionnelles) sont encore plus impliqués car ils ont la charge de 4000 habitants.
    Il est vrai que l’on peut s’étonner de l’absence de 11 personnes sur 27 , ce qui fait un gros pourcentage.
    Souhaitons, cependant, un bon rétablissement aux malades, (l’hiver n’a pas été très clément).et que le Conseil soit au complet en février

  2. 2 Lamentable février 15, 2011 à 10:43

    Alors, comment expliquez vous ce taux d’absentéisme plus qu’élevé au sein de la majorité ? Pourquoi ne s’investissent-ils pas autant que vous le dites ? D’ailleurs ont-ils vraiment encore envie de le faire ? Et pourtant ils ont la chance de ne pas être « malade » eux… ce week end un bruit de trottoir : encore une démission au dernier conseil parait-il ? Et c’est un adjoint (en pleine santé…) Mais que devient le bénévolat d’antan si même les adjoints jettent l’éponge ?

  3. 3 pas de politique février 14, 2011 à 6:13

    je ne casse pas les malades, je réponds seulement à la question des bénévoles et lorsqu’on prend la décision pour rentrer au conseil municipal, opposition ou pas, il faut assurer et prendre du temps pour s’occuper de sa commune et je pense que tous les conseillers aiment leur village et font tout pour nous rendre la vie le plus agréable possible
    j’attends votre opinion sur ce sujet

  4. 4 Lamentable février 11, 2011 à 2:34

    vous cassez gentillement les « malades » de l’opposition…. mais demandez vous donc pourquoi il y a autant d’absents à chaque conseil dans la majorité ! et pourquoi autant de démissions depuis le début du mandat, ils en sont à combien ? comptez le nombre de conseillers et le nombre d’adjoints qui ont craqué ?pourquoi s’en vont-ils tous ? c’est peut être cela qui rend « malade » l’opposition !!! également à méditer…

  5. 5 pas de politique février 11, 2011 à 11:49

    je pense que lorsqu’on vent prendre part à la vie de la commune
    il faut s’investir, je connais des vieux conseillers qui ne manquait JAMAIS les réunions, j’en connais même qui prenait le tracteur de MONSIEUR MEUNIER pour enlever la neige dans les rues de MONTMERLE, c’est vrai que c’était une AUTRE EPOQUE?
    c’était aussi des BENEVOLES
    a méditer TOUT DOUCEMENT…..

  6. 6 Tout doux ! février 10, 2011 à 6:34

    Je vous trouve très durs Là Haut et Pas de Politique :

    N’oubliez pas que les conseillers municipaux à Montmerle sont des bénévoles et que beaucoup sont plus en fonction pour aider et être force de proposition et d’action pour la collectivité que pour faire de la politique au sens « métier » du terme.

  7. 7 pas de politique février 9, 2011 à 9:16

    bravo pour une fois je suis d’accord avec vous (réponse de la haut)

  8. 8 de là haut février 8, 2011 à 3:49

    réponse à « Lamentable » :

    quand on décide de faire de la politique cher » Lamentable », on ne reçoit pas que des : oh ils sont beaux, oh ils sont bien, oh ils sont raisons, et j’en passe. Je pense que d’autres hommes et femmes politiques sont aujourd’hui touchés par des problèmes de santé grave ou peu grave et qu’ils n’en font pas un fromage sur le blog de la mouche, mais quand-on décide de faire de la politique, la vie politique est là tous les jours, malades ou pas malades, il faut faire passer les lois, les idées, et j’en passe et des meilleurs.
    Alors l’opposition soignez-vous bien, et surtout occupez-vous bien de vos autres priorités, pour ne citer que les paroles de ce cher » Lamentable » qui vous connaît bien.
    Mais je suis content cependant de voir que celui qui se fait appeller  » Lamentable « , n’a pas mal à la main.

  9. 9 Lamentable février 8, 2011 à 10:35

    réponse à : « de là haut »
    il est vrai que plusieurs membres de l’opposition ont quelques problèmes de santé et donc d’autres priorités actuellement. En profiter pour s’en moquer, c’est s’abaisser bien bas !
    je n’en dirai pas plus…

  10. 10 BELLE DE NUIT février 2, 2011 à 2:23

    je suis aussi surpris que depuis le mois de novembre tout le monde est d’accord sur les réunions du conseil pourtant il me semble qu’il y a plusieurs sujets qui passent toujours sur grand silence
    exemple notre belle ile , l’accés pour handicapes , le nom de la nouvelle voie LE CHEMIN DU PELEU qui est affreux etc….

  11. 11 escarmouche janvier 30, 2011 à 10:07

    Ce n’est pas une centrale nucléaire non plus! que penser de la comparaison d’une antenne à 100m et du cumul du microonde, des portables et du wifi dans la maison?

  12. 12 Ondine janvier 30, 2011 à 6:15

    « une antenne sera placée loin des habitations ? »
    il ya a des habitations au Peleu et aussi autour du stade (existantes tout le quartier du Bicêtre/Murier et à venir avec la dizaine de nouvelles construction chemin des Muriers) sans parler des entrainements et des matchs de foot, ni des pompiers et des campeurs

  13. 13 de là haut janvier 30, 2011 à 9:24

    question à la mouche : depuis le 22 novembre 2010 le greffier a disparu du paysage politique, sont-ils tous tombés sur le trottoir ? l’opposition politique montmerloise est devenue inexcistante, pourquoi ? à bientôt de vous lire

  14. 14 Nicolas Zielinski janvier 29, 2011 à 11:40

    Un bon point tout de même pour la défense de l’environnement : l’étude thermographique aérienne. Elle permettra à chacun d’avoir une petite idée de la qualité de son isolation par le toit.
    Une antenne Orange est placée loin des habitations contrairement au clocher de l’église et toit du pôle médical.
    Voici qq petits gestes vers la défense de l’environnement et de la vie.
    Ils seront évidemment complétement balayés par la construction du port.

  15. 15 montmerloise janvier 29, 2011 à 10:13

    Je n’ai pas bien compris la demande et la réponse concernant le DIA de la rue de Lyon.
    La Semcoda va-t-elle racheter le
    lot pour 79000€ ou seulement le terrain , une fois que la Commune aura démoli la maison ?
    Il y a une différence !

  16. 16 racompteur janvier 27, 2011 à 11:52

    de ce que j’ai pu voir l’année dernière c’est peut être parce que lire le compte rendu ou être présent c’est du pareil au même pour les conseillers, vu le peu de discussion qui peuvent se tenir pendant les conseils. tout parait décidé par avance.
    je n’en suis plus spectateur depuis quelques mois parce que ou s’est trop tendu ou sa endort.

  17. 17 ben janvier 27, 2011 à 11:23

    comme ailleurs, grippes, gastros et autres

  18. 18 compteur janvier 27, 2011 à 7:08

    9 conseillers absents sur 27 en novembre, 10 en décembre et 11 en janvier 2011. A ce rythme, en mai 2012 nous n’avons plus d’élus du peuple. Pourquoi ce désintérêt ?

  19. 19 flore janvier 27, 2011 à 6:48

    Je suppose que le feu d’artifice commun avec St Georges et Belleville, limitrophes par la Saone, est dans le but de limiter les dépenses.
    Ca serait sympa aussi de faire le port de plaisance avec ses deux villes.


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