il vous est arrivé un truc


Ce matin, en entrant chez votre vendeur de journaux et revues, vous n’étiez déjà plus la même. Car vous passiez ce seuil après la boulangerie où, allez savoir pourquoi (le temps nous fait faire de ces choses), à la place de votre célèbre: « une baguette et un pain au chocolat  sivouplai! », vous aviez demandé une poignée de pains au chocolat. La baguette est traditionnellement pour la famille et la sucrerie est votre récompense chocolatée pour votre héroïque et sublime courage de soldat ayant bravé le froid matinal pour rapporter au logis de quoi nourrir votre progéniture.

Egoïste plaisir que ce pain au chocolat qui vous accompagne le temps de changer de boutique mais quel bonheur intime n’allant que rarement jusqu’à la jouissance solitaire ( quand la viennoiserie atteint la perfection de légèreté, de croustillant, de fondant et de gout) car parfois aussi le remord vous déflore … mais pas ce matin, car ce matin vous n’êtes pas la même; ce matin l’altruisme vous submerge, pour un peu vous auriez laissé passer le retraité pressé qui vous double ostensiblement, pour un peu…

Donc c’est en étant sublimé que vous franchissez le seuil du buraliste-presse-tabac-service le bras déjà tendu vers votre journal régional ou le journal sportif tous deux quotidiens. Mais décidement ce jour et ce corps ne vous appartiennent plus car sur le comptoir du buraliste-presse-tabac-service c’est un autre multipage que vous posez pour payer: « Vous ne prenez pas la voix de l’Ain ce matin madame Lapin? ». Non ce matin madame Lapin ne prend pas la Voix de l’ain, ni le progrès, ni l’équipe, ni voici; ce matin Madame lapin a posé un autre journal avec des grands articles difficiles à lire, demandant de la concentration, de la réflexion…

Ce matin madame lapin pourra lire un dossier sur la réalité de l’investissement français dans les pays du magrheb en « révolution », Elle pourra comprendre que notre société économique à une facilité de digestion et de transformation des phénomènes citoyens. Elle comprendra que ces mouvements libératoires d’hommes et de femmes seront bien vite rattrapés par l’économie et les grandes entreprises. Elle lira, madame Lapin, que l’élan du bio, a lui, déjà été rattrapé par la grande distribution; que les fruits et légumes bio achetés par bonne conscience dans sa grande surface commerciale favorite sont produits en espagne ou en italie en culture hors-sol récolté par des ouvriers sous-payés venant d’europe de l’est ou du magrheb et logés dans des conditions extremes.

Alors madame lapin, en rentrant offrir ses pains aux chocolat à sa famille, pensera qu’elle va enfin s’inscrire dans une AMAP ou aller plus souvent au marché en demandant des légumes cultivés sur place. Elle songera plus tard en lisant un article sur le fret qu’elle a tout intérêt, pour ses enfants, à privilégier les articles manufacturés en france. Elle pensera que la vie est belle, que la télé et TF1 la trompent, que Voici est à sa place dans les toilettes et que dorénavant elle achètera du papier avec des vrais articles dedans qui font réfléchir en remontant chez soi embrasser sa famille et offrir des pains au chocolat.

Advertisements

9 Responses to “il vous est arrivé un truc”


  1. 1 Frédéric Souchon aka Fraifrai mars 19, 2011 à 7:21

    Oops, désolé pour l’erreur sur le prénom. Laissons le soin aux administrateurs de choisir s’il convient de corriger.

  2. 2 panneaux mars 19, 2011 à 6:41

    Mr Frédéric, vous n’avez pas dû rester longtemps devant les panneaux, sinon vous auriez su que Mr Deschizaux s’appelle Jean Claude.

  3. 3 Frédéric Souchon aka Fraifrai mars 19, 2011 à 12:55

    Concernant la disposition des panneaux, nous avons eu loisir d’observer des scènes aussi amusantes que ridicules à Montceaux. Le Mardi 8 au soir, Alain Deschizeaux et d’autres personnes restent un bon moment à discuter et à téléphoner devant les panneaux électoraux (ils ont l’air terriblement tracassés). A ce stade les affiches côté route sont celles de Deschizeaux, Phillipon et Forestier. Le lendemain, Alain Deschizeaux revient devant ces panneaux, l’air tendu (on aurait dit qu’il n’en avait pas dormi de la nuit) et agrippé à son téléphone cellulaire. Quelques
    minutes plus tard, les secours – comprendre, les employés municipaux – arrivent pour ré-agencer les panneaux. Une fois la manœuvre laborieuse) terminée, l’affiche de Forestier est sur le côté et donc
    moins visible et on peut voir le visage de Alain Deschizeaux débordant de satisfaction. Encore une preuve que le ridicule ne tue pas. Ahh… Si seulement les numéros de permis de construire pouvaient être suivis avec autant de rigueur…

  4. 4 dommage mars 13, 2011 à 9:01

    Depus 19 ans le Comité de Fleurissement qui, pour organiser sa brocante en mars, a bravé le froid, le vent, la Saône au ras du quai, le soleil, quelques gouttes de pluie, a été obligé ce dimanche, de capituler devant la pluie incessante de ces 48 h. et d’annuler cette manifestation qui draine habituellement de nombreux exposants et des milliers de chineurs ou promeneurs. Cette animation bien agréable annonçait le printemps. Dommage !!!

  5. 5 mimosa mars 13, 2011 à 5:43

    J’ai remarqué la disposition bizarre de ces panneaux, enfin pas si bizarre pour notre Maire pour que l’on remarque que lui, mais est-ce une bonne idée ? Je ne le crois pas, on verra ça en fin de semaine prochaine ….

  6. 6 OBSERVATEUR mars 12, 2011 à 10:15

    La mairie a fait poser des panneaux d’affichage pour les elections cantonales.
    Ils ont été mis, aussi bien devant la mairie que devant la salle des fètes, sous la forme de triangle.
    Dans les deux cas la face avant très visible est à la gloire de notre maire candidat, les adversaires regardent les murs de la cantine et les boites aux lettres.
    A force de se mettre toujours en avant on se retrouve sur le coté et c’est arrivé sur une certaine photo de présentation des candidats à bourg ou notre candidat a complètement disparu sauf son bras. ( Journal le PROGRES)
    Concernant les panneaux si c’est cela la démocratie , ce n’est pas joli, joli !

  7. 7 detective recherche mars 6, 2011 à 10:48

    je recherche personne qui dépose souvent des coqs dans mon pré pour tenir compagnie à mon poney c’est sympa mais J’ai des problémes avec la voisine et la mairie
    MERCI DE RECUPERER AU PLUS VITE CE GENTIL COQ POUR QUE j’ai UNE BONNE RELATION AVEC LA VOISINE

  8. 8 que de la politique mars 4, 2011 à 4:08

    c’est quand l’ouverture de la chasse?….heu non excusez moi c’est quand l’ouverture de la campagne de cantonnales? Hein? ça y est je l’ai ouvert! AH! ben ! bonjour, je me présente que de la politique? présentez armes et tirez à vue…..

  9. 9 krissprolls mars 3, 2011 à 10:35

    la fronde tunisienne a eu un echo même dans les instances municipales! la police municipale va-t-elle se ranger auprès des insurgés?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :