réunion importante


Vous lisez ce blog, suivez l’actualité de la commune donc vous serez surement présent à la réunion publique de présentation de la révision du PLU:

Réunion publique

Jeudi 16 juin 2011 à 20h

à la Salle des fêtes

 

 

Rappel des documents mis à disposition du public en mairie :

-registre de concertation,

-procédure d’élaboration du PLU et synthèse du diagnostic (documents présentés en réunion publique le 17 septembre 2010),

-diagnostic territorial et paysager

-documents constituant le porter à connaissance de l’Etat

Advertisements

6 Responses to “réunion importante”


  1. 1 Nicolas Zielinski juin 28, 2011 à 2:25

    La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) modifiée par la loi Urbanisme et Habitat dite « loi Robien » imposent de préserver les zones agricoles, sylvicoles et naturelles afin d’éviter le « mitage », c’est à dire des créations de lotissements partout en France et n’importe où.

    Ces lois imposent à différents documents administratifs ces objectifs. Ainsi le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Val de Saône Dombes, document intercommunal, fixe, en autres- des objectifs de logements.

    En résumé et pour faire simple, le SCoT dit qu’on construira beaucoup dans les bourgades et très peu dans les communes rurales.

    Ainsi, dans le SCoT on peut lire que, en 2009, Montmerle a 1468 logements et qu’il reste 198 logements à construire d’ici 2016. Il y a donc des objectifs clairement définis !

    Le projet du maire ne peut pas déroger de ce cadre.

    Qui a écrit le SCoT ? ==> débuté en 2003, arrêté en septembre 2005, approuvé en juillet 2006, modifié en 2010, par les maires et les représentants des communes.

    Aujourd’hui le maire exploite ces données pour présenter « un projet ».

    Aussi, entre autres objectifs, le SCoT promeut le développement du tourisme. Alors on cherche une idée….un port? … une table d’orientation à Guéreins? …etc

    (A moins qu’il y a ces objectifs parce que, lors de l’élaboration du SCoT, la mairie avait des envies de construire un port et 200 logements.)

    Aujourd’hui, le maire peut appliquer ces objectifs de différentes façons:
    _ Tourisme : un port, un parc d’attraction Walibi, ou un festival de musique…etc…
    _ Logement : un lotissement, des HLM ou un éco quartier…etc…

    Je pense que vous devinez déjà ce qui sera décidé!

    Ce n’est pas avec un document marketing « Plan d’Aménagement et de Développement Durable » qu’on fait vraiment un développement durable ou de l’écologie !

    NZ

  2. 2 Michèle vicet juin 19, 2011 à 10:52

    En effet difficile de laisser un compte rendu comme ça sur des sujets aussi divers…par exemple les coulées de boue dans les valons concernaient des questions du public! ce que j’en pense? les ambitions ne sont pas à la hauteur de mes ambitions mais ça vous vous en moquez! aller plus loin que le Grenelle pas pour faire écolo (comme le Grenelle) mais pour préserver un village sain pour le demain de nos enfants et de ceux des autres? Non bien sur que je ne vois l’utilité du port de plaisance, servira t’il à des nantis (remarque du public)? autant que l’on récupère nous l’argent de leur , comment dit on? bite d’amarrage? mais franchement je trouverais plus judicieux « d’investir  » dans ce qui peut rapporter aux montmerlois déjà! que souhaient ils? habitat urbain, intégrer des activités économiques (soutenir la création à montmerle: création artistique puisque cela fait notre renommée!! création d’entreprises innovantes, commerciales avec un peu d’éthique et de raison! sportives nous avons un magnifique complexe Visiosport, nous pourrions permettre un mode de déplacement doux comme le vélo, le roller et la trotinette!! même à pied c’est sportif mais aujourd’hui cela pourrait être mortel. j’ai entendu pourtant des montmerlois qui ont l’idée d’un voie cyclable, d’une voie verte jusqu’à Visiosport. activités culturelles: ce village a une multitude d’associations oeuvrant dans le culturel: construction d’un lieu digne de ce nom: culture musicale, peinture, sculpture (si l’on n’a pas ça à Montmerle!?), théatre, cinéma… Aujourd’hui la richesse ne se calcule plus sur le produit intérieur brut, on prend d’autres critères de bien être! demain ne sera pas une consommation excessive mais raisonnée… pourquoi ne serions nous pas à la pointe de l’innovation mais dans notre savoir vivre?faisons venir le tourisme grâce à notre culture! et puis pourquoi ne pas aussi projeter avec la communauté des communes qui va s’agrandir si j’ai bien lu? pour finir, sur le port et le camping: si cela n’est pas rentable, qu’est ce qui se passera? on paiera un terrain vague?

  3. 3 Michèle vicet juin 19, 2011 à 10:17

    La préparation de la salle laissait penser un accueil de 2,5% des montmerlois , ambitieux en effet puisque cela devait dépasser de quelques oreilles les 1%.Que dire? une fois que vous aurez consulté le PADD…où l’on parle du schéma territorial Val de Saone-Dombes,ambiguïté des termes de conformité et/ ou compatiblité au Grenelle…un nouveau zonage où les particuliers seraient informés (auraient ils des doutes?), des constructions, des démolition-reconstruction d’immeubles (pas hauts, 2 étages ou3 avec les combles, ,)un réaménagement du centre… mais attention 2,5% d’augmentation de population c’est sur papier car au niveau des infrastructures nous aurions du mal. Pensez école avec l’obligation d’aménagement y compris pour les enfants handicapés (heureusement il y a une loi!), réaménagement en fonction aussi du Document Aménagemnt commercial le DAC « qui va s’imposer au PLU ». Heureusement le public demande ce qu’il en est au niveau de la Communauté des communes? Répose à confirmer avec les reterritorialisation! qui sait peut être seront nous plus proche de Saint Georges
    ??!! petite note sur le budget du Conseil General qui de distribue plus autant d’aides!plus de taxe professionnelle et rien en attendant! mais bon les entreprises à Montmrle permettent de donner du travail. Le prt de plaisance? démonstration d’un développement économique et touristique avec l’exemple de Pont de Vaux, aux questions des véritables retombées pour les citoyens montmerlois! petit problème du faisceau de fibre optique qui fera le tour du port (conseil des Voies navigables de France) est ce que l’on peut chiffrer les frais d’arrêt au niveau de toute la France, l’Europe? investissement par délégation Service public et surtout Privé,avec le camping. et tout cela sans déranger l’écosystème de nos berges. petites questions sur les logements locatifs aidés, aujourd’hui nous ne disont plus logements sociaux, avec la li de 20% nous devrions construire 330 log, on fait le choix sur nouveaux logements autour de 250. Les nouvelles réglementations concernant les zones inondables, intervention sur les vallon du Peleu et du vallon du cimetière sur des riques de coulées en cas de gros orages. un parking serait créer à la sortie de Montmerle pour modes « doux de déplacement soit bus pour la gare… à suivre

  4. 4 escarmouche juin 17, 2011 à 2:07

    alors? Qui peut nous résumer cette réunion?

  5. 5 la commère juin 15, 2011 à 11:18

    La réunion sera ce que nous souhaitons ce qu’elle sera! bon je fais un effort d’y aller pour demain! pour nous! pour eux! mes 2 patits! et je veux bien rester debout! moi la partisane de la démocratie participative je vous invite à venir nombreux! ça vous interresse?

  6. 6 indigné stagiaire juin 7, 2011 à 10:27

    pour remplir les chaises et se faire bourrer le mou? une réunion d’information est une réunion où on vous explique ce que vous devez savoir car les décisions sont déjà prises! Non je n’y serai pas


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juin 2011
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :