commémoration de l’appel du 18 juin


Ce samedi c’est tenue l’inauguration de la nouvelle rue baptisée Henri BERGER, ancien résistant maire de Montmerle; mais aussi, peu avant, la traditionnelle commémoration de l’appel du général de Gaulle du 18 juin.

Ce bapteme est-il le signe du réveil? Le 18 juin un homme appelait les français à résister, à entrer en révolution contre leur gouvernement qui acceptait le joug nazi.

Aujourd’hui, héritiers de ces temps de combats, nous restons courbés à regarder notre gouvernement servant des multinationales et organisations commerciales internationales. Règles commerciales et techniques marketing écrasent chacun d’entre nous au sein des entreprises dont les profits ne sont plus partagés, alors que le travail de chacun augmente. L’éducation est de plus en plus dévalorisée, privée de moyens, de contenus et de compétences; la protection sociale est mise à mal; nos élus nationaux se battent pour des postes et des carrières.

Entrer en résistance sans se soucier des partis politiques et comme nos valeureux prédécesseurs faire de la France une nation indépendante comme le voulait de Gaulle.

Les gens parlent, échangent mais n’ont pas la parole. Indignez-vous comme le clame Stéphane HESSEL ancien résistant; indignez-vous comme ces peuples d’Espagne, de Grèce, d’Italie. Rebellez-vous comme les peuples fiers du magreb.

Des gens se battent, depuis de nombreuses années, visibles à chaque réunion du G20 G10 Gx… L’information style TF1 les montrent comme des casseurs, des voyous, ils sont révolutionnaires, indignés!

Des individus affichent leur désobéissance civile en coupant des OGM hors la loi: ils sont traqués, inculpés  et pourtant résistant contre la toute puissance Monsanto qui fait crever de faim des milliers de gens à travers le monde et veut privatiser les graines.  La toute puissance des entreprises internationales dictant leurs lois à travers l’OMC.

Des associations, des apiculteurs, des scientifiques alarment l’opinion sur la mort des abeilles tuées par les insecticides et notre gouvernement vient d’autoriser à nouveau le Cruiser variante OSR.

le monde vient de connaitre une nouvelle catastrophe nucléaire, les déchets radioactifs s’accumulent partout dans le monde et notre France est fière de sa Cogema.

Le probleme c’est l’emploi? Qu’ont fait les gouvernements successifs pour éviter les délocalisations?

Un petit clin d’oeil à Colibri:  » …Leur message était simple : la démocratie ne fonctionne plus. Des mesures sont prises par les gouvernements sans que la population puisse exprimer son désaccord. Etaient particulièrement visés la réduction, le démantèlement ou la privatisation des services publics. Mais nous pourrions tout aussi bien parler de la poursuite du programme nucléaire, des projets d’exploitation des gaz de schiste, de l’introduction d’OGM, des mesures favorisant la délocalisation de l’économie et de ses emplois…
Résister et construire. Systématiquement refuser de collaborer à des projets qui vont contre nos valeurs, nous rassembler, donner de la voix, descendre dans les rues lorsque cela est nécessaire. Et, parallèlement, construire l’avenir. Reprendre en main la politique dans notre vie de tous les jours. Faire nos choix en conscience, dans l’intention d’orienter la société. Ce que nous achetons, ce que nous mangeons, les activités que nous pratiquons, personnellement et professionnellement. Nous réunir, nous organiser et commencer à transformer les lieux où nous habitons. »

Advertisements

2 Responses to “commémoration de l’appel du 18 juin”


  1. 1 Anonyme juin 21, 2011 à 7:57

    Bonjour,
    il est exact qu’une grande partie du monde politique fonctionne « bizarrement » mais pourquoi ?
    Tout simplement parce qu’un peuple se laisse balloter ; râle beaucoup mais agit peu et utilise un langage hyper hycrocrite : vous en doutez ?
    et bien un exemple tout simple : combien de Français s’élevaient contre l’achat de la fameuse vignette. Combien de fois ai-je entendu des personnes crier : je n’achèterai pas ma vignette cette han-née… (accent sudiste) ? Et, le premier jour de la vente de la petite image à sérigraphier sur son pare-brise, ce sont les râleurs qui se pressaient les premiers à la porte du bureau de tabac.
    Combien de gens rouspètent contre l’incivilité et jettent papiers et autres détritus n’importe où, ou brûle à l’air libre à qui mieux mieux en s’aidant d’huile de vidange et autres pneumatiques automobiles ?
    N’oubliez pas qu’une immense majorité de personnages politiques ne sont rien d’autres que des marionnettes agitées par les puissants, je veux dire les possesseurs du pognon : industriels ; financiers ; artistes et j’en passe.
    Qui subventionne les partis ? Pas moi, car mes moyens ne le permettent pas. Vous pensez une seconde qu’un généreux donateur de plusiuers milliers d’euro à telle ou telle famille politique, sera ensuite ennuyé par celle ou celui qu’il aura hissé sur le trône ? Permettez-moi d’en douter quelque peu.
    Belle journée à toutes et idemmement à tous.
    Oesope.

  2. 2 Erika juin 20, 2011 à 12:59

    Totalement d’accord! On se fait « bouffer » par les multinationales et le soi-disant libéralisme. OGM, gaz de shiste, nucléaire, guerre en Libye, privatisation d’une grande partie du service publique, spoliation dans le système éducatif et judiciaire: à quand un référendum pour savoir ce que le peuple en pense? On va nous répondre que l’on a pas besoin de référendum en France car on a 2012! Vives les démocraties où l’ on n’a qu’un droit, c’est celui de voter pour des politiciens qui n’ont qu’une seule chose en vue: faire une belle carrière et gagner de l’argent! J’ai tellement hâte de voir ces débats très intéressants où l’on critique les autres sans aborder les sujets de fond sauf la fameuse SECURITE!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juin 2011
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :