Blablavidéoblablaprotectionblablablabla


La Vidéo-protection et pourquoi pas la chèvre-protection, le barbelé-protection, le pet-protection, le mur infranchissable-protection, la crétin-protection, la blabla-protection…

Depuis quand une caméra protège-t-elle? Une caméra filme et c’est tout. 99,9% de son temps elle va  nous filmer nous, pauvre péquin Montmerlois. Peut-être celà passionnera-t-il des personnes que de vous  regarder passer devant la camera, avec plus de crédits ils pourront même zoomer.

Qui dit caméra dit pc de visionnage: l’étude de la commerciale pour vidéo préconise que « les images peuvent être lues en cas de besoin par les forces de Police, la Police Municipale, le Maire ou des personnes désignées. » .

L’expert caméra que nous avons consulté préconise que les images de l’espace publique ne soient accessibles qu’après un dépôt de plainte et/ou sur demande de la gendarmerie.

Les caméras ne protègent pas!

Elles filment les agressions (qui pullulent sur le web), les vols et aident dans les centres urbains hyperfilmés à poursuivre un délinquant en fuite. Car ceux qui protègent ce sont les courageux et volontaires forces de gendarmerie ou de police postés derrière l’écran (que notre président utilise pour parader et à qui il sucre les moyens).

Les caméras de surveillance sont un outil de surveillance pour les forces de l’ordre et non un gadget à gogo utilisé par le premier élu venu.

Car à Montmerle les 16 dégradations ne pourront pas être évitées, et quand bien même la vidéo utilisée à postériori pourra peut-être aider à reconnaitre le malfaiteur si il est connu (ciel mon fils!) mais ne pourra en aucun  cas être une preuve: seule l’intervention et la présence de forces de l’ordre sont une protection. Les vols d’habitation? Mais tout le monde connait la technique d’une lettre arrachée sur la plaque d’immatriculation contre les radars: dimanche soir encore elle était expliquée par un gendarme à la télé. Et à postériori la vidéo montrera une camionnette blanche!! Wouah! C’est bon on les tient!

Les caméras ne protègent pas!

Votre maison cambriolée le sera après le pillage de l’argent publique.

Fermons les routes de barrières, construisons des murs hérissés de barbelés pour que l’exogène dangereux ne vienne plus gêner le citadin acariâtre. Que nos jeunes fuient!

Encore une vérité claironnée par l’experte en caméra-chose: la population augmente d’ un quart l’été…

Vous êtes déjà venu à Montmerle l’été madame? Qui vous a donné ces chiffres? Dieux le tout puissant? Il n’y a pas un chat à Montmerle l’été! Même les commerçants s’en plaignent!

Marre du blabla! Un intervenant est payé par celui pour lequel il intervient, il est choisi par lui!

Cette propagande pour la vidéoprotection est sponsorisée par les entreprises vendant le matériel.

99% du temps c’est vous qui êtes filmé, pas les délinquants!

compte-rendu municipal

site publicitaire pour la videosurveillance

site d’irréductibles Lyonnais

site contre la vidéoprotection

Publicités

53 Responses to “Blablavidéoblablaprotectionblablablabla”


  1. 1 Un peu d'humour, car il vaut mieux mourir en riant septembre 13, 2011 à 12:04

    Reportage Exclusif de notre envoyé spécial :

    Voilà 6 mois que Fukuschima a explosé. Pour fêter cet évenement, un peu partout dans le monde il y a des évenements organisés. En France dans le Gard, la centrale du Tricastin a elle aussi participé à la fête en faisant exploser un four.
    Les responsabilités n’ont pas fait les choses à moitié puisqu’elles avaient invité les responsables de la centrale nucléaire de Springfield (USA) en la personne de Charles Montgomry Burns patron multimilliardaire accompagné de son valet Wellond Smithers et de son employé model Homer J. Simpson.
    Donc après les petits fours de bienvenue, les hotes ont été voir le gros four qui sert à brûler les déchets nucléaires qui embettent tout le monde. M Burns, s’est montré admiratif de cette méthode de dicémination des déchets et a posé beaucoup de questions que nous ne pourrons pas diffuser ici.
    Tout ceci, c’était avant le drame… enfin l’incident comme a dit le préfet du Gard. Oui, un incident nucléaire ! Il parait que c’est à cause de Homer J. Simpson qui aurait appuyé sur un bouton pour d’obscures raisons et c’est à ce moment qu’il a eu l’incident. Il y a eu 1 mort et 4 blessés, tous brulés. C’est un incident nucléaire donc, dixit le préfet.
    Alors en revenant du Gard, j’ai écrasé 5 piétons. J’ai fait un score de 1 mort et 4 blessés. J’ai dit aux gendarmes, aux familles et à la population que c’était un incident de la route. Ils ont tout de suite été rassurés et m’ont laissé repartir.
    Puis j’ai téléphoné à mon ami japonnais de Fukushima qui a depuis peu un incident de santé. Il m’a racconté qu’au Japon l’ex-ministre de l’industrie (donc du nucléaire) Banri Kaeida était le nouveau premier ministre…
    Il est super ce nouveau premier ministre: quand il était ministre de l’industrie, il a fait changer les normes, et d’un coup les gents ont guerri, ils n’étaient plus irradiés. Il a dit aux japonnais rentrez chez vous et allez bosser, car ne plus travailler et se plaindre c’est faire un déshonneur à la nation. Bon, d’accord les gents ne sont plus irradiés, ni les poissons, mais ils continuent de se plaindre ! (Ndlr : pas les poissons). Alors, comme il a en marre de tout ces gens qui s’indignent poliment et que ça fait désordre et qu’en plus cela ne plait vraiment pas aux marchés financiers et leurs gentils traders, le nouveau premier ministre va faire adopter une réforme de la constitution : la glasnost ! C’est Gorbatchev qui lui a soufflé le mot. Car il n’est pas mort Gorbatchev ! pas comme certains nettoyeurs de Tchernobyl ou du Tricastin.
    Bon revenons à nos choux : la réforme de la constitution japonnaise, la glasnost en russe, la transparence en français et takatoukaché en japonnais.
    Cette réforme vise donc à supprimer la polution sonore des gents qui s’indignent. Avouons que cette volonté de supprimer la polution sonore est honorable.
    Alors qu’est ce qui aura dans l’amendement à la constitution japonnaise de cette belle démocratie extrème orientale, ai-je demandé à mon ami japonnais agonisant sur son lit de mort ?
    Il m’a dit qu’en cas de catastrophe (naturelle ou autre), en cas d’urgence, le Premier Ministre aurait le NOUVEAU DROIT DE LIMITER :
    – le droit des citoyens au déménagement,
    – aux retraits bancaires,
    – à l’accès Internet,
    – le droit à l’information et à l’expression
    etc…
    Mon ami n’a pas eut le temps de terminer ses phrases car il a fait harakiri pour mourir dignement et honorablement. C’est ce que les autorités locales m’ont expliquées.

    Ci dessous des sites ni officiels ni de presse française (serait ce la glasnost?)

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/fukushima-revision-98717

    http://fr-fr.facebook.com/notes/nucl%C3%A9aire-choisissons-maintenant/acceuil-des-familles-pourquoi-il-est-urgent-de-sorganiser/168970263178904

    http://www.scoop.it/t/fukushima-informations/p/409176067/jap-trad-centralisee-dispositions-autorisation-d-urgence-du-projet-de-constitution-au-premier-ministre-par-le-president-avant-la-recherche-de-la-chambre-des-representants-constitutionnels-limite

    http://www.gilblog.fr/vu_sur_le_web/fukushima-silence-des-medias.html

    http://membres.multimania.fr/donut/pers.htm

  2. 2 Tapette à mouche septembre 9, 2011 à 6:04

    Je crois (croa?) que les camemberts sont sur montmerl infos n°14 et non le n°13. Effectivement il y a un pb dans la légende, il manque une couleur.

  3. 3 belle de nuit septembre 8, 2011 à 5:20

    moi aussi j’adore MARIELLE THOMAS depuis trés longtemps

  4. 4 Corbeau septembre 7, 2011 à 5:12

    Croa Croa

    Pas de problème avec l’opposition. Je veux juste connaître les valeurs défendues.

    Sinon, est ce que vous pouvez commenter, ou expliquer les camemberts du BUDGET COMMUNAL qui sont présentés sur Montmerle Infos n°13 et donc qui ont été délibérés et votés en conseil municipal. En tanat qu’opposition vous devez avoir des infos?

    Merci

    Cordialement

    Croa

    PS ; j’adore Marielle Thomas

  5. 5 gauchiste septembre 3, 2011 à 9:07

    Merci maitre corbeau… chapeau croa! j’y perds mon UMP! Mr Forestier était aux cantonales à l’UMP et non plus divers droite! et Mr chavent à sa réunion publique pour les municipales avait confimé qu’il n’était pas étiqueté! comprends pas ses mélanges politicards!! et pour les présidentiels notre maire donnerait sa voix à Philippe Poutou?

  6. 6 Marielle Thomas septembre 2, 2011 à 10:59

    Monsieur Corbeau
    moi je n’ai qu’une question : c’est quoi votre problème ????

  7. 7 MAITRE CORBEAU septembre 1, 2011 à 6:39

    Croa Croa

    encore un site avec Chavent étiqueté UMP
    http://resultats-elections.lesechos.fr/municipales/ain/01090/montmerle-sur-saone.htm

    Mais la liste de M Chavent a été enregistrée sous le sigle majorité présidentielle: source préfecture de l’Ain :
    Un autre corbeau m’a donné un lien
    http://www.interieur.gouv.fr/avotreservice/elections/telechargements/MN2008-HL/T1/001/001263.xml

    Croa

  8. 8 MAITRE CORBEAU septembre 1, 2011 à 6:17

    Croa Croa (Bonjour)

    ==> réponse à Mme Marielle Thomas
    http://www.linternaute.com/ville/ville/elections-municipales/1914/montmerle-sur-saone.shtml
    Votre liste a surement été enregistrée à la préfecture sous Div droite, majorité présidentielle.

    ==> Qu’est ce que vous pensez des camemberts du budget présenté sur Montmerle Infos n°13 ?
    C’était surtout cela la question !

    à bientôt

    Croa (Aurevoir)

  9. 9 gauchiste août 29, 2011 à 10:05

    en 2007 je voulais voter pour la liste de Mr Forestier car il l’a vendait comme il se doit: le changement , la jeunesse… au cours d’une réunion j’ai compris que c’était la liste de Mr Forestier qui était de l’UMP et Mr Chavent a présenté sa liste hors grande organisation politique. J’ai cru même comprendre que si lui pensait pour un libéralisme certainement sur la droite il accordait toute sa confiance à son « bras droit! » qui lui était plutot engagé chez les socialistes. J’ai donc voté pour la liste de Mr Chavent. A quelques voix près… Je suis restée anonyme! pour conserver l’anonymat du bulletin de vote!!
    Je le redis erreur de communication pour le liste de Mr Chavent! même dans un petit village la politique se veut « commerciale »,il faut se vendre… mais attention produit de qualité ou alors c’est foutu !! les mouches se posent vite dessus, les vers s’installent et … on jette. Il y a des produits qui durent 10, 15, 19 ans et d’autres quelques mois !!

  10. 10 Joëlle BONNEL août 28, 2011 à 2:51

    Cher concitoyen corbeau,
    En tant que chargée de communication lors de la dernière campagne électorale, je peux vous assurer qu’il n’y a eu aucune étiquette « majorité présidentielle » dans tout ce que nous avons publié collectivement.
    En effet mes antécédents familiaux et mes propres convictions ne me situent pas dans cette mouvance.
    Toutefois je respecte les idées de chacun et c’est dans cet esprit que j’ai rejoint la liste de F. CHAVENT dès 2001.
    Enfin, rassurez-vous, l’opposition ne dort jamais, si ce n’est que d’un oeil, et je vous invite à venir aux conseils municipaux et à lire notre blog pour vous convaincre.
    Ne lancez pas comme cela de fausses infos! Surtout avec un tel pseudo…
    Très cordialement.

  11. 11 Marielle Thomas août 26, 2011 à 12:29

    bon ça commence à être pénible et désagréable votre insistance à vouloir classer politiquement des gens que vous ne connaissez pas !!!!!! Je ne sais pas où vous avez vu cette étiquette dont vous parlez et ça m’est égal parce qu’elle est fausse alors lachez l’affaire……..

  12. 12 MAITRE CORBEAU août 25, 2011 à 7:02

    Désolé d’avoir réveillé l’opposition.
    Mais je dois avoir une mauvaise mémoire !
    Il est juste que la liste « nouveau Montmerle » avait l’étiquette « majorité présidentielle ».
    En 2008, le président était M Sarkozy. Il me semble qu’il est toujours à l’UMP.
    Je me trompe?
    Je ne vois pas la différence entre UMP et majorité présidentielle.
    Sinon qu’est ce que vous comprenez aux camemberts ?

  13. 13 la guepe août 19, 2011 à 9:55

    Depuis des années et des années, le Conseil Municipal a été composé de personne de tous bords, sans exclusive.
    Il n’y a jamais eu de politique en son sein.
    Tous étaient regroupés sous une seule « étiquette » : AU SERVICE DE NOS CONCITOYENS;

  14. 14 F.CHAVENT août 19, 2011 à 9:26

    Monsieur CORBEAU me classe d’office UMP, je dénie à quiconque le droit de qualifier mon éventuelle tendance politique de cette manière écrite et anonyme surtout que si on parle droite il n’y a pas que l’UMP, il y a aussi une large fraction au centre.

    2° Je trouve inconvenant de qualifier l’opposition de « droite » alors que ses élus sont issus d’une liste plurielle.

    Pendant mes mandats à la mairie de Montmerle, tout le monde peut témoigner que les Conseils municipaux étaient équilibrés avec des représentants des tendances politiques droite et gauche qui souhaitaient travailler en commun pour le bien de la commune et ne cherchaient pas une quelconque tribune d’expression.

    A chaque nouvelle équipe j’ai toujours dit que je respectais les idées de chacun et que la politique s’arrêtait au pied de l’escalier, ce principe à toujours été considéré

    Connaissant bien les membres de l’opposition j’affirme qu’elle n’est ni de droite ni de gauche mais bel et bien mixte et c’est bien ainsi.

    Monsieur le Corbeau, gardez vos procès d’intention, c’est mieux pour tout le monde, la politique politicienne n’a rien à faire dans une commune comme la notre.

  15. 15 Marielle Thomas août 17, 2011 à 12:52

    Cher Maitre Corbeau, j’ai été élue sur la liste dite d’opposition
    mais je ne vous ai pas vu voler au dessus des isoloirs que j’ai fréquenté depuis mes 18 ans pour assurer que je sois (ou pas) de droite
    je me suis présentée sans étiquette aux élections communales, sans étiquette j’ai été, sans étiquette je suis et sans étiquette je resterai ! Je n’ai jamais beaucoup aimé rentrer dans des boites, laissez moi cette liberté de ^grâce !

  16. 16 Mâître corbeau sur son arbre perché tenait dans son bec un fromage août 15, 2011 à 3:22

    J’ai lu le Montmerle Infos (le dernier peut être?) et j’ai vu des camemberts pour expliquer aux électeurs que la commune est très bien gérée. Apparemment, je suis le seul a avoir essayé de comprendre quelque chose. L’opposition de droite (Chavent est UMP aussi) n’a pas réagit. Pourtant, il y a des légendes qui ne correspondent pas aux morceaux de fromages. Je suis le seul à le lire pour essayer de comprendre ou alors j’ai vraiment tout faux et c’est moi qui ne comprends pas !

  17. 17 Mimosa août 13, 2011 à 5:29

    Anonyme, je suis d’accord avec vous, la Mairie a préféré les pots verts plutôt que les comptes. Mais pour les prochaines élections soyons vigilants.

  18. 18 la guepe août 12, 2011 à 8:37

    enfin quelque chose à lire les Montmerlois sont rentrés. Peut-être des réponses aux questions ??

  19. 19 Plaisant Scié août 6, 2011 à 10:20

    Le 6 juillet « merci » a demandé la vérité sur les frais d’études du « grand port de Plaisance »
    Le 6 aout rien de rien !
    Silence absolu sur les « Ondes »….de la Saone ou nos sous partent à la nage.

  20. 20 Tournois très très local août 5, 2011 à 11:49

    OULALA

    il n’y a plus personne à Montmerle?

    Il n’y a plus de commentaire dans le blog!

    Il n’y a presque plus personne dans les rues!

    Je croyais que Montmerle atteignait 5000 personnes en été ? Il me semble bien avoir lu ceci quelque part….

    Puisqu’il n’y a personne, je propose de jouer au tennis dans les rues : on met un filet en travers attaché aux goutillières des maisons, on doit avoir le temps de jouer une manche avant qu’un véhicule veuille passer!

    En plus on ne peut pas casser une vitre, les volets sont clos !

    Etes vous dispo le 15 aout ? On fait un tournoi ?

  21. 21 belle de nuit juillet 28, 2011 à 5:45

    enfin quelqu’un qui est d’accord sur la question de la gestion de notre commune merci pour votre réponse et votre franchisse mais moi la seule réponse que j’aimerai entendre RAPIDEMENT c’est la rampe pour handicapée pour l’accés de la mairie à entendre certaines personnes cela était facile (des promesses faites aussi)pour être élu

  22. 22 Anonyme juillet 27, 2011 à 3:14

    que pouvons nous répondre à votre question, belle de nuit, à part que montmerle préfére le rouge au lieu du vert pour l’état de ses finances, et de plus que pouvons nous y faire, à part nous dire que les gens comme moi qui ont voté l’équipe en place se sont trompés sur la marchandise, et que la prochaine fois il sera plus difficile d’endormir les gens comme moi et d’autres avec des promesses et encore des promesses, dur dur!!!!!!!!!!!!!! qui ne sont faîtes que pour être élu

  23. 23 belle de nuit juillet 25, 2011 à 9:19

    je suis trés surpris que personne n’a fait aucun commentairesur la commune de REPLONGE qui paie moins d’impot pour une bonne gestion je pense que les montmerlois seront comptant d’avoir un beau port et des caméras à chaque coin de rue ils ont peur être raison de payer des impots cela fera travailler les commerces et les artisans du coin A VOUS LIRE MERCI

  24. 24 belle de nuit juillet 19, 2011 à 3:16

    je viens de lire sur le progrés de ce jour un article trés interessant au sujet de la commune de REPLONGE (35OO HABITANTS 9OO emplois) bravo et ce qui me fait réver cette commune n’a plus de credit donc les impots locaux vont baisser bonne gestion ,? j’aimerai bien connaitre la recette
    BRAVO MONSIEUR VOISIN vous faites bien votre travail de maire

  25. 25 CORBEAU ROSE juillet 18, 2011 à 3:37

    J4AI LU AVEC ATTENTION l’article de NICOLAS Z. trés interessant un peu long à mon gout j’espére que ce monsieur fera une carrière politique (il a de bonnes idées)ou au prochaine élection je lui souhaite d’être ADJOINT A LA COMMUNICATION il fera trés bien son travail et notre ouverture d’esprit sera mieux infiormé GRAND MERCI NICOLAS Z.

  26. 26 on n'est pas seul juillet 17, 2011 à 3:01
  27. 27 encore une autre ? juillet 17, 2011 à 2:40
  28. 28 débat sur la vidéo surveillance en mairie de Paris juillet 17, 2011 à 2:25

  29. 29 enfin une affaire résolue par vidéo surveillance juillet 17, 2011 à 2:07

    on va enfin pouvoir démasquer les méchants voleurs !

  30. 30 Je vais postuler dans les brigades de vidéo surveillance. juillet 17, 2011 à 1:57

    Preuve que la vidéo surveillance fait chier !

    ou que ne faut-il point faire pour qu’un homme puisse se faire filmer en gros plan ?

  31. 31 Nicolas Zielinski juillet 8, 2011 à 3:45

    Monsieur le Maire,

    Merci de votre réponse à la fois sur le blog et sur ma messagerie Internet. A mon tour, je me permets donc de faire une réponse par le biais de ces deux outils.

    Je comprends tout à fait votre désir de calme et de sérénité sur la commune. Ce vœu vous fait honneur.
    Mais, toutefois, je me permets de ne pas être en accord avec vous sur une partie des mesures que vous mettez en œuvre notamment sur la vidéo surveillance.
    En effet, j’ai quitté une ville importante pour la quiétude de notre village. Je peux donc témoigner de la délinquance dans une grande ville française, et je peux vous assurer, sans l’ombre d’un doute, que notre village n’est pas du tout en proie aux mains des délinquants.
    Il n’est donc pas souhaitable pour les finances publiques de réaliser des investissements de vidéosurveillance simplement par mimétisme. Les problématiques et les solutions des grandes villes ne sont pas transposables à notre petite commune.

    Dans votre réponse, par votre phrase « je serais très heureux si les personnes intéressées proposaient des actions à mener plutôt que de rester arc-bouté sur des allégations sujettes à discussions » vous semblez sous-entendre que les concitoyens Montmerlois qui s’expriment sur le blog de la Mouche du Coche ne font pas de proposition mais seulement des attaques stériles. Or, dans le blog, il a des propositions d’animation et de prévention de la délinquance, qui sont, par exemple une école de musique et une MJC.

    Une école de musique devient nécessaire car il y a un nombre croissant d’élèves. Cette augmentation de fréquentation est explicable à mes yeux par deux paramètres : d’une part, l’importance de la jeunesse dans une population en augmentation constante due à l’installation de nouveaux ménages, et d’autre part, la qualité des cours de musiques dispensés par des professeurs chaleureux et efficaces.

    Une MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) est aussi assurément nécessaire pour proposer aux adolescents de notre petite cité des activités moins contraignantes en termes de temps et d’investissements. J’ai eu le bonheur de vous entendre reprendre cette idée plusieurs fois et je me permets de vous en féliciter. En effet, actuellement, je sais que vous et vos services travaillent avec l’association départementale des MJC pour établir un diagnostic et évaluer les besoins de la jeunesse Montmerloise mais aussi la jeunesse des autres communes. C’est une très bonne piste de travail que je me permets de soutenir.

    Par ailleurs, pour leurs loisirs, pour réaliser des activités personnelles et pour s’émanciper, les jeunes ont besoin de se rendre à Visiosport. Mais, à cause de la dangerosité routière pour traverser la départementale 933, avenue de Grifaille, je pense qu’aucun parent ne peut autoriser son enfant à se rendre seul à Visiosport. Ainsi, des adolescents renoncent très certainement, chaque année à leur souhait de réaliser une activité. S’ils ne peuvent pas rejoindre seul le site de Visiosport, alors ils restent « coincés » à Montmerle et attendent qu’un parent puisse les transporter à Visiosport. Il est donc nécessaire de réaliser une piste cyclable et une passerelle au dessus de la départementale afin que nos adolescents puissent s’inscrire à des activités de Visiosport même si les parents ne peuvent pas les transporter. Cette jeunesse a des besoins de possibilités de déplacements. Une voie verte de Montmerle à Visionis est donc nécessaire.

    Ces idées ont été émises dans le blog de la Mouche du Coche, blog qui est foisonnant malgré un manque de formalités. Il est vraisemblable que ce ton semble vous froisser quelques fois. C’est ce que vous semblez vouloir exprimer dans votre édito du Montmerle Infos (n°14 06/11) quand vous écrivez « …propagation de la désinformation et/ou démagogie sur Internet car vous pourrez dire ce que vous voulez de manière anonyme, il en restera toujours quelque chose. Le procédé est dégueulasse et rappelle des périodes noires de notre histoire. Certaines de nos difficultés proviennent d’habitants qui ignorent les règles de bienveillance et de bon voisinage ou d’autres d’égo surdimensionnés et inadaptés. D’autres viennent de gens de l’extérieur qui agitent des chiffons rouges pour exciter les plus faibles et les plus fragiles… »
    Je ne pensais pas que le blog et les commentaires des utilisateurs aient pu vous blesser mais tout au plus vous taquiner comme le ferait une mouche. Si vous êtes blessé alors je vous présente mes excuses car ce n’est pas la volonté de l’association. Cependant, un filtrage plus important des commentaires ne serait souhaitable. Voltaire a dit : « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire ». J’espérais que les politiciens démocrates défendraient ce préalable démocratique. Si ce principe-là n’est plus soutenu alors nous risquons de revivre les périodes noires de notre histoire.
    De plus dans votre édito, vous parlez de désinformation. Je ne comprends pas que ce terme puisse qualifier notre blog. Si c’est bien du blog de la Mouche du Coche, dont vous parlez, pouvez citer les informations erronées. Je vous remercie de vos éclaircissements ultérieurs.
    Vous parlez aussi de démagogie. Ce terme est souvent confondu avec populisme. D’une part, la démagogie est une rhétorique développée généralement par un politicien qui consiste à dire au peuple ce qu’il veut entendre afin de s’attirer la sympathie de celui-ci. Dans le blog, les idées émanent des internautes donc on ne peut assurément pas affubler notre blog de l’adjectif démagogique. Mais si un jour, vous repreniez entièrement les idées du blog, alors on pourrait vous traiter de démagogue. D’autre part, le populisme est de la démagogie tout en stigmatisant les élites. Dans le langage actuel, être traité de démagogue est péjoratif. Pourtant étymologiquement, le terme démagogue désigne celui qui éduque le peuple. Si c’était dans ce sens que vous vouliez qualifier le blog, alors j’en suis tout heureux et je vous remercie de ce qualificatif. Pourriez-vous donc là aussi, s’il vous plait Monsieur le Maire, préciser votre pensée dans votre prochaine réponse.
    Je ne prendrai pas plus de temps pour décortiquer les phrases de votre édito que je n’arrive pas à comprendre ni moi, ni les personnes, Montmerloises ou non, qui ont lu le passage sus cité. A moins que cela ne fusse pas adressé à la Mouche du Coche. Dans tous les cas, il est dommageable d’écrire un édito mystérieux à la population et ainsi, d’exciter les esprits. En effet, un pic de consultation du blog s’est produit à la suite de la distribution de Montmerle Infos. Aussi, au nom de la Mouche du Coche, je me permets, de vous remercier de votre coup de publicité. Malheureusement, nos administrateurs ont eu beaucoup de travail ces derniers jours pour bloquer les commentaires désobligeants. Souvent, nos administrateurs écrivent aux auteurs de ces commentaires pour expliquer les règles de bienveillance. Ils font ainsi, de la démagogie au sens initial du terme.
    Comme je vous l’écrivais précédemment, je suis heureux de votre coup de pub, car, par ce hasard, des concitoyens ont appris qu’une consultation est en cours à propos du PADD (Plan d’Action et de Développement Durable) et que nos concitoyens peuvent réagir légalement à cette très importante étape administrative. C’est un moment fort de la démocratie locale.
    Or, j’ai la tristesse de voir que dans le dernier Montmerle Infos, il n’y a pas d’information à ce sujet. Ainsi, si vous vous permettez de parler de désinformation sur Internet, alors je me permets l’espièglerie de rajouter un mot au titre du bulletin municipal, « sans » : Montmerle-SANS-infos !
    Je me permets cette plaisanterie car, à ma connaissance, et après avoir travaillé quelque peu la question, les concitoyens ne peuvent pas trouver la date de fin de la concertation avec la population que sur le site Internet de la mairie http://www.mairie-montmerle.fr/commune2.htm ainsi que sur les petits panneaux d’affichages à la mairie.
    Mais il est presque impossible pour un concitoyen Montmerlois de connaitre correctement la procédure du PADD.
    En effet, il est trop compliqué de déduire la date de fermeture du registre de concertation : d’après le schéma du document « déroulement de la procédure », on lit « délai réglementaire 2 mois » dans une flèche. Est-ce que c’est le temps nécessaire entre le débat au conseil municipal et arrêt du Plan Local d’Urbanisme, ou bien, est-ce la longueur de l’accolade qui doit être supérieure à deux mois ? Au dessus du schéma des phrases semblent vouloir éclairer les concitoyens les plus tenaces « la concertation a lieu pendant toute la durée des études et ce jusqu’à l’arrêt du projet PLU en conseil municipal ». Mais quand aura lieu ce conseil municipal ? Merci de bien vouloir préciser tout ceci.
    Si les concitoyens lisent tous les documents sur Internet, ils apprendront dans une seule phrase qu’il y a un registre de procédure en mairie. Sur Montmerle Info n°13, ils peuvent lire aussi « Rappel des documents mis à disposition du public en mairie : registre de concertation, procédure d’élaboration du PLU et synthèse du diagnostic, diagnostic territorial et paysager, documents constituant le porter à connaissance de l’Etat ». Sans aucune explication ! Les lecteurs doivent-ils éplucher le code de l’urbanisme ? Ne serait-il pas utile d’expliquer ?
    Vous vous voudrez bien noter aussi, que des documents sont sur le site Internet de la mairie, mais ceci, le bulletin municipal le tait. Est-ce que ces négligences, ces oublis sont compatibles avec la démocratie ? Il est probable que si les informations étaient claires, si la concertation était réèlle, alors le blog de la Mouche ne serait plus utile et disparaitrait.
    Pour redevenir concis, en cherchant bien, le concitoyen lambda peut arriver à comprendre qu’il y a un document à étudier par la population qui s’appelle le PADD et que celui-ci engendra le PLU.
    Le PADD trace la politique urbaine et fixe les grands projets jusqu’en 2020. Donc même si les concitoyens élisent un nouveau maire aux prochaines élections municipales, le nouveau maire n’aura pas d’autres choix que de réaliser les projets du PADD et du PLU fixés par votre municipalité actuelle.
    Ce que je retiens dans le PADD, c’est essentiellement :
    – D’une part une nouvelle urbanisation au nord du chemin vert et autour du pré de la foire,
    – D’autre part la réalisation d’un port nautique au sud du camping.
    Sur le premier point, la réalisation de nouveaux logements à travers une urbanisation dense est imposée par le code de l’urbanisme et le SCoT. Donc sur ce premier point, seules les qualités architecturale et environnementale des projets urbains ainsi que leurs implantations sont choisies par les équipes municipales. J’invite donc les concitoyens à aller sur le registre de concertation mis à leur disposition en mairie pour émettre des souhaits sur l’urbanisation future de notre village. Voulons-nous des éco-quartiers à Montmerle ? Un centre commercial au niveau du rond point du pécheur ?
    Sur le deuxième point, le projet de port, est très discuté par l’opposition et sur le blog de la Mouche. En effet, outre les travaux de creusement du port et de déblayement de la terre, il faudrait installer une nouvelle fibre optique. Ceci n’est malheureusement pas expliqué, ni dans le journal du Progrès du 30 juin 2011 -que les Montmerlois ont reçu dans leur boite à lettres en même temps qu’une photo aérienne de Montmerle offerte par la municipalité-, ni dans Montmerle-Infos. Le lit de la Saône accueille des fibres optiques ! Donc, très certainement, lors du creusement, il faudrait prendre des précautions particulières pour ne pas arracher ces fibres optiques. Sinon, la liaison entre le Sud et le Nord de l’Europe serait coupée ! De plus, les Voies Navigables de France vous imposeraient dans votre projet de port, de faire le tour du port avec les fibres optiques afin d’en éviter les accrochages par les bateaux. J’écris au conditionnel, car je ne possède pas de documents sur cela. Je profite donc de courrier pour vous demander des éclaircissements sur ces points. Et quel serait le coût pour rallonger les fibres optiques ?
    De plus, dans les documents du PADD, le coût de construction de ce port n’est pas estimé, l’impact sur l’économie locale n’est pas clairement mentionné, le coût de l’entretien de ce port n’est pas indiqué, le coût pour les finances publiques n’est pas donné tant au niveau du fonctionnement qu’au niveau de l’investissement.
    Vous voudrez bien noter que je fais la différence entre le coût du port et les coûts divers pour les finances publiques. En effet, vous avez dit lors de la réunion publique du 16 juin 2011 sur le PADD, que le port pourrait être financé par un Partenariat Public-Privé. En effet, il est envisageable, de faire financer les travaux par le secteur privé en échange d’un contrat longue durée liant la municipalité au partenaire privé.
    Ainsi, afin de ne pas vous laisser engager la commune dans ce projet de port d’une centaine d’anneaux, afin de préserver les finances publiques actuelles et surtout futures, afin de laisser un peu de liberté financière et politique au prochain maire, et afin de pouvoir financer une MJC, une école de musique, une voie verte Montmerle/Visionis et d’autres projets, j’ai été très récemment en mairie noter mon opposition sur le registre de concertation du PADD.
    J’appelle aussi les Montmerlois à en faire tout autant, qu’ils soutiennent ou non le PADD et le projet du port.
    Je le redis, c’est un moment fort de la démocratie locale que le Montmerle-Infos n°14 et le Progrès du 30 juin ont laissé sous silence. Je me permets là aussi de vous poser une nouvelle question. Qui a financé l’impression et la distribution des exemplaires du Progrès distribués à la population ?
    De plus, je pense que, malheureusement, tant aux niveaux local que national, l’absence de véritables concertations avec la population entraîne un éloignement des Français de la politique et laisse le champ libre aux extrémistes. Ainsi les abstentionnistes sont devenus le premier parti de France. L’association Mouche du Coche croie en la démocratie et le blog s’attache à combattre l’extrémisme et à ramener les Montmerlois dans le débat politique.
    J’ai encore mille et une questions que je tais aujourd’hui afin de rester le plus concis possible. Je vous remercie de votre attention et de votre compréhension. J’attends avec impatience votre courriel qui m’apportera vos éclaircissements et vos réponses aux nombreuses questions en suspens. Par souci d’équité dans l’information faite au Montmerlois, j’espère que vous la publierez sur le blog de la Mouche du Coche afin que les Montmerlois puissent être informés en même temps que moi.
    Veuillez agréer, Monsieur le Maire de Montmerle-sur-Saône, mes salutations sincères.
    Nicolas Zielinski,
    Concitoyen.

  32. 32 corbeau rose juillet 8, 2011 à 10:53

    merci la peleusienne de parler ENFIN QUELQU’UN s’intéresse à la rampe pour handicapés pour la mairie et chaque fois que je roule sur la route du peleu je me demande si les élus du conseil la connaisse cette route et j’aimerai bien une réunion sur les opposants du PORT DE PLAISANCE se monte pour avoir les couts exact de ce projet

  33. 33 France Montmerle infos juillet 8, 2011 à 9:14

    Payant mes impôts à Montmerle je suis contre le projet de pose de caméras surveillance. En effet le cour des comptes dès ce jeudi 7 juillet révèle des inversions de tendance de grande ampleur dans certains département dont l’Ain concernant les statistiques de délinquances! Elle rapporte les faibles taux de présence sur la voie publique de policiers d’Etat. elle fustige le développement rapide mais couteux de la vidéo surveillance. J’ai bien peur que dans cette frénésie de privatisation excessive de l’UMP dont notre président et notre maire sont adhérents, on amenuise notre police républiquaine, on installe des caméras et des mercenaires privés n’auront plus qu’à nous baliser la vie. vive la France, vive la démocratie et vive Montmerle.

  34. 34 Michèle vicet juillet 7, 2011 à 4:18

    Je tiens quand même à rajouter que le Montmerle infos+ le Progrès avec la photo du village offerte par la municipalité de Montmerle dans ma boite aux lettres le même jour, là, je dis bravo à la « com ». Un ami de Bourg en Bresse m’a telephoné pour me demander si les travaux du port avaient commencé! je croyais que c’étais encore à l’étude et je ne savais pas que les montmerlois étaient majoritairement d’accord avec ce projet. Combien ne sont pas d’accord ? je vous invite néanmoins pour les informations internationales à lire voltaire.net, et pour ce qui est des informations locales vivement que des journalistes écrivent au moins sur ce blog!

  35. 35 Michèle vicet juillet 7, 2011 à 4:08

    je soutient, suis, souscrit aux propos d' »Eros ». pour ce qui concerne « merci » je suis ok avec vous et si vous ne souhaitez rencontrer le maire , nous pourrions au moins proposer une rencontre publique concernant ce port de plaisance, et peut être aussi parler des caméras de vidéo surveillance et peut être d’autres sujets dont les Monterlois semblent s’inquiéter depuis quelques jours.Je reste étonnée, inquiète, sur le mot du maire en première page du Montmerle infos. En effet , pour débuter cette période estivale, je ne pensais pas lire des mots offensifs sur l’informaton et la démocratie sur internet! les anonymes dont certaines remarques « sortent de leur gueule » ne sont que des citoyens qui souhaitent rester anonymes sans être pour autant de simples corbeaux noirs. Le rappel aux heures sombres de l’histoire me semblent ici inaproprié! d’ailleurs pouvez vous me confirmer, lecteurs anonymes ce que vous avez compris? les heures sombres ce sont les dénonciations des juifs aux allemands? c’est ça? et puis pour la démagogie, je ne sais pas si ce blog a une ambition de la sorte!! pour ce qui est d’exploiter les sentiments de peur avec les caméras, avec « ces étrangers », ainsi ce sont ceux qui »viennent de l’extérieur », les romains les appelaient les « barbares ».. étrange en effet ce mot pour débuter la saison estivale! et « chiffons rouges »? merci de me donner vos interprétations, cela me fait penser aux corridas! Un groupe de féministes avaient une autre explication que la décence m’interdit d’écrire ici et un ami communiste avait encore une autre interprétation… je vous souhaite bonnes vacances à tous, la commère est déjà partie écouter les rumeurs et les quant dira t’on ailleurs… elle reviendra en aout!

  36. 36 Frédéric Souchon aka Fraifrai juillet 7, 2011 à 11:33

    Si j’ai bien compris l’intervention de Monsieur Forestier, les médias dénonçant l’inefficacité de la vidéo-surveillance publique ont un propos « dénuées de toute réalité ». Dans la mesure où ils sont quasiment unanimes sur la question quel que soit leur pays ou leur orientation politique, j’ai du mal à comprendre cette assertion. Une écrasante majorité des études sur la question (exceptées celles impliquant des conflits d’intérêts avec les marchands de pseudo-sécurité) vont dans ce sens. Je n’imaginais pas qu’un élu de la droite dure puisse être aussi rebelle :) Je recommande vivement à Monsieur Forestier la lecture de cet article de Le Monde Diplomatique (http://www.monde-diplomatique.fr/2008/09/LE_BLANC/16294) et d’arrêter d’écouter les sornettes des sbires d’Alain Bauer qui ne sont que des commerciaux maquillés en expert en sécurité

  37. 37 EROS juillet 6, 2011 à 6:47

    Très cher Mr Le Maire,

    Les messages de Nicolas Zielinsky concernant les doutes sur l’efficacité de la vidéo surveillance sont trés documentés, les avez vous lu?…pas sur…en tout cas ils m’ont convaincu, pas vous…

    -Concernant les cambriolages et les voles de voitures, la vidéo surveillance n’apporte rien (sauf si on met des caméras partout!…)
    -Les escroquerie, idem…
    La commune (nos impôts) va donc dépenser quelques 28000€ (la première année) pour traité 16 dégradations (en 2010, chiffre stable)…
    Devinons les dégradations: détérioration de voitures, vomis dans le parc à enfants, détritus, tags…
    Soyons clair, les « délinquants » doivent étre jeunes…
    Dépensons cette sommes dans des infrastructures, par exemple un local qui leur serait propre, ils y auraient la liberté de leur activités (de jeunes (que nous fument aussi…)), laissons les s’organiser, s’auto-gérer, trouver des occupations, des centres d’intérêts, soyons à l’écoute de leurs besoins, aidons les….Cela n’empêchera pas les incivilités et les dégradations, peut-étre ne baisseront-elle même pas… mais c’est en étant généreux que l’on poura étre exigent, et notre sévérité sera alors légitime, à leur yeux même…

    Petits liens sur la justice réparatrice…c’est pas cher et ça marche!…

    http://www.anjr.fr/

    Bien cordialement,

    Un démocrate Montmerlois qui tient à son anonymat

  38. 38 escarmouche juillet 6, 2011 à 5:00

    Si vous souhaitez une réponse du Maire il vous faudra inscrire votre Nom Prénom en bas de votre commentaire; et alors là peut-être…

  39. 39 Peleu-sienne juillet 6, 2011 à 3:39

    La vidéosurveillance, le port, c’est beaucoup d’argent, mais concernant la rampe d’accès à la Mairie pour handicapés, le chemin du Peleu, lieu où les 4×4 se défoulent, malgré la limitation à 30 à l’heure, c’est aussi la sécurité, et là on n’investit pas un sou…

  40. 40 merci juillet 6, 2011 à 2:25

    nous sommes encore étonnés par la réponse faite par jc forestier, nous avions lus sur ce site qu’il avait autre chose à faire que de répondre aux questions posées sur le site de la mouche et qu’il donnait son adresse e-mail, alors encore du bla bla.Puique vous répondez sur la site de la mouche aux questions, nous vous en posons une:
    combien avez vous déjà dépensé pour l’étude de votre projet personnel  » le port de plaisance  » à ce jour, et combien encore de nos sous allez-vous engloutir ? NOUS VOULONS LA SOMME EXACTE et ne pas nous répondre que vous vous tenez à notre disposition, cela ne nous intéresse pas de vous rencontrer

  41. 41 escarmouche juillet 5, 2011 à 12:04

    le point numéro 2 soutenu par NZ auquel répond Mr Forestier n’est pas dénué de toute réalité, c’est la promotion d’une vidéo protection sur des affirmations infondées qui est hors-réalité.
    La vidéo protection ne permet pas de se balader en toute sécurité, rien ne le permet.
    Les caméras n’empêchent pas les incidents elles permettent après coup de fournir des pistes de recherche pour retrouver les auteurs.

  42. 42 Jean-Christian FORESTIER juillet 4, 2011 à 5:17

    Bonjour Nicolas ZIELINSKI
    Merci d’avoir signé les 3 messages sur la Vidéo Protection. Cela amène des commentaires et des réponses de ma part.
    1- Effectivement, les Partenariats Publics Privés (PPP)permettent un financement croisé qui se fait la plupart du temps conjointement à une DSP (Déclaration de Service Public)qui transfère au soumissionnaire la charge de réaliser le projet. La DSP génère une rémunération pour la Collectivité à définir entre un loyer annuel ou par un pourcentage au chiffre d’affaires. D’atres méthodes existent.
    2- Vos affirmations sont dénuées de toute réalité. C’est au contraire pour rassurer, pour permettre à tout un chacun de se balader en toute sécurité que nous avons envisagé la Vidéo Protection.
    3 Vous préconisez d’élaborer des actions plus efficaces. Effectivement, je serai très heureux si les personnes intéressées proposaient des actions à mener plutôt que de rester acr-bouter sur des allégations sujettes à discussions.
    Je le rappelle, Nicolas Zielinski, notre approche de ce problème d’incivilités nous a amené à revoir les effectifs de la Police Municipale, à travailler de manière plus étroite avec les Services de Gendarmerie (Communauté de Brigades installée à Thoissey), et à prévoir la mise en place de la vidéo protection.
    Je ne peux que regrette la carence de différents services mais nous devons faire avec nos moyens. Il n’est pas question de peurs ou d’espionnage. Il n’est pas question de ne pas répondre aux provocations. Il est seulement question d’assurer la tranquillité dûe à chaque Montmerloise et Montmerlois.
    Je vous remercie à nouveau et reste à votre disposition pour un entretien sur ce sujet précis et sur d’autres si vous le voulez.
    Le Maire
    Jean-Christian FORESTIER

  43. 43 Tout Doux juillet 3, 2011 à 11:43

    d’accord avec Corbeau Rose
    dans le Progrès on peut lire « la population voit ce projet d’un oeil plutôt favorable »
    cette affirmation est fondée sur quelle enquête ? y a-t-il eu un sondage réalisé ? pourquoi pas en effet un référendum pour connaitre vraiment l’avis des Montmerlois
    et comment être pour un projet qui, sauf erreur, n’a même pas été économiquement et écologiquement évalué ? Et si cela a été fait peut-on trouver les résultats des études à la Mairie ?

    beaucoup de questions en attente de réponse de la part de la municipalité

  44. 44 corbeau rose juillet 3, 2011 à 8:18

    j’ai lu l’info de ces jours mais toujours pas de nouvelle de la rampe pour handicapée pour la mairieet j’aimerai bien connaitre les 5 autres projets qui vont venir je pense plus tard
    et j’aimerai savoir quelle montmerlois est d’accord pour ce port de plaisance pourquoi de pas faire voter les montmerlois pour ce projet

  45. 45 jsl juillet 1, 2011 à 12:40

    Je viens de lire le montmerle info et la publicité communale du progres, j’en reste con.
    Comment peut-on asséner autant de vérités infondées et parler d’ego surdimensionné?
    Comment peut-on se servir de faits historiques « périodes noires de notre histoire » d’insinuer des choses tout en étant élu d’une commune?

    Comment peut-on écrire que l’augmentation (par rapport à qui à quoi? combien?) des incidents et incivilités vient de la propagation rapide de la désinformation, de la démagogie sur internet?

    Stigmatiser les exogènes, les gens de l’extérieur s’attaquant aux plus faibles et aux plus fragiles, mais que publiez-vous là Monsieur le représentant de la commune?
    Qui voulez-vous apeurer ainsi? Quelle considération avez-vous pour vos lecteurs?
    Ce sont ces discours belliqueux de politiciens racoleur qu’il faut changer.

    LAURENT Jean-Sébastien

  46. 46 Paf juin 30, 2011 à 12:23

    Et une autre sur les projet plaisanciers de notre chère mairie et ce dévelloppement subi d’antenne relai téléphonique au abord de lotissement?

    Et encore une autre pour ces collègiens qui ,à force de faire le tour de Montmerle, pourrait nous faire un chouette cours mètrage(court, très court) sur leurs loisirs dans notre village?

  47. 47 Pif juin 30, 2011 à 12:22

    Quelqu’un pourra-t-il orienté la caméra sur la fenêtre de ma voisine du 5e les dimanche matin comme cela nous n’aurions pas que le son?
    Et la 3D est-elle possible?

  48. 48 l"éduc juin 29, 2011 à 10:10

    il est interressant de noter qu »à villeurbanne la délinquance a baissée sans vidéosurveillance! une autre politique y est menée, un autre regard sur ces jeunes. Pas des adultes qui ont peur et qui tremblent et qui se protegent, non! des adultes qui éduquent leurs enfants, leurs jeunes… dicton africain: il faut un village pour élever un enfant… dicton montmerlois?

  49. 49 Tout Doux juin 28, 2011 à 5:26

    le projet de video surveillance est devenu celui de la video protection
    on parle ainsi directement aux peurs et on évite de mettre l’accent sur le côté espionnage
    moi j’ai mes voisins pour surveiller derrière leurs rideaux ce qui se passe dans la rue
    et un homme fort pour me protéger
    pas besoin de caméras à 9400 euros pièce (pour rappel une caméra = 7 mois de smic brut) sans compter la maintenance
    tout ça pour voir un gosse faire des grimaces, un vieux se gratter le nez, un couple qui s’embrasse ou une capuche passée en courrant…
    sans même aller sur le terrain de la liberté individuelle (et pourtant il y aurait tant à dire….) on ne peut que voir qu’un tel projet dans un village comme le nôtre a d’inutile et surtout cet argent public (le mien, le vôtre) pourrait être tellement mieux utilisé !!

  50. 50 Nicolas Zielinski juin 28, 2011 à 4:41

    3/ Vidéo surveillance lyonnaise : rapport de la cours des comptes

    http://www.ccomptes.fr/fr/CRC24/documents/ROD/RAR201015.pdf

    J’ai gardé les meilleurs arguments pour ce dernier commentaire :
    ils viennent d’un rapport de la cours des comptes sur la sécurité publique dans la circonscription de sécurité publique (CSP) de Lyon de la page 39 à la page 49.

    Je me suis amusé à faire un calcul personnel du coût des investissements :
    7 284 290 €, pour l’installation de 124 caméras (soit une moyenne de 58 744 € par caméra)
    + programmes en cours : 720 418€ pour 36 caméras
    + projet d’augmentation des capacités de stockage : 400 000 euros environ
    + projet confluence 1,5 M€
    Soit 9,9M€ d’installation !

    Calcul personnel du coût d’exploitation :
    200 000 €/an + 29 agents de sécurité (qui font aussi d’autres tâches) + 1 comité de déontologie (petits fours et Ricard)

    Aussi je ne peux m’empécher de vous livrer quelques extraits du rapport de la cour des compte :

    « Il faut souligner que cette évaluation de l’impact de la vidéosurveillance est très imparfaite, notamment parce qu’en réalité, les secteurs réellement vidéosurveillés représentent moins de 10% de la surface des ilots considérés comme équipés. Une analyse géographique plus fine serait indispensable. Il conviendrait également de regarder, dans le détail, les types de faits qui baissent et si cette baisse peut être expliquée par la présence dissuasive de caméras et non prioritairement par d’autres facteurs. Il est intéressant d’observer par exemple qu’en 2008, le dispositif de vidéosurveillance n’a pas permis de contenir la forte augmentation de vols à la roulotte sur le quartier de Gerland. »

    « Ainsi, en l’état actuel des données, relier directement l’installation de la vidéosurveillance et la baisse de la délinquance est pour le moins hasardeux. Si l’on compare par exemple l’évolution de la DVP [ndlr : Déliquance Voie Publique] entre Lyon, qui a fortement investi dans ce domaine, et Villeurbanne, où la commune n’a pas souhaité s‘y engager, on observe que la baisse est plus forte dans la commune qui ne bénéficie d’aucune caméra de voie publique. La baisse observée à Lyon (où se déroulent plus de la moitié des faits) est dans la moyenne de celle observée sur l’ensemble de la circonscription de sécurité publique (CSP) de Lyon, alors que celle enregistrée à Villeurbanne est nettement supérieure. »

    Ainsi on peut y lire que la baisse de la délinquance est de -34% sur l’agglomération (CSP), de -33% à Lyon équipé de caméras de surveillance et de – 48% à Villeurbanne qui a fait le choix de ne pas installer de caméra !

    DVP 2003 DVP 2008 évolution 2003-2008
    Lyon 30 685 20 604 -33%
    Villeurbanne 7 655 3 954 -48%
    CSP de Lyon 55 081 36 142 -34%

    Au regard des coûts d’installation, de maintenance et de fonctionnement des systèmes vidéo-surveillants, il est préférable d’élaborer des actions plus efficaces!

    NZ

  51. 51 Nicolas Zielinski juin 28, 2011 à 4:28

    2/ Vidéo surveillance en Grande Bretagne

    Le rapport de la chambre des Lords :

    http://www.publications.parliament.uk/pa/ld200809/ldselect/ldconst/18/1802.htm

    http://www.lefigaro.fr/international/2009/02/06/01003-20090206ARTFIG00462-big-brother-les-lords-anglais-tirent-l-alarme-.php

    Ce rapport a été très résumé et commenté par le journal de l’UMP, le Figaro (lien ci-dessus) :
     » _ la vidéo-protection/surveillance aurait un impact très limité non seulement sur la réduction des crimes, mais tout autant sur la réduction de la peur du crime. En clair, les voies publiques ne sont ni plus sûres ni plus « sécurisantes » .
    _ un autre chercheur auditionné estime que les passants et notamment les femmes se sentent même moins en sécurité dans les lieux truffés de caméras ».

    En clair, à Montmerle, on cherche à faire fuir le touriste !!

    NZ

  52. 52 mimosa juin 28, 2011 à 4:20

    La Mairie désire installer la vidéo surveillance mais que fait-elle pour le bruit ?
    Cette nuit par ces fortes chaleurs, j’ai voulu dormir les volets et fenêtres ouverts, mais un bruit infernal m’est arrivé aux oreilles, et bien c’est une usine de peintures qui toute la nuit fait fonctionner ses souffleries.. et empêche tout un voisinnage de dormir dans une relative quiétude, et que fait-on rien ? Quelles sont les normes et cette usine avait-elle le droit de s’installer près des habitations ?

  53. 53 Nicolas Zielinski juin 28, 2011 à 4:13

    1/ La vidéo surveillance financée par les PPP

    Il y a deux ans la préfecture de Paris lançait un plan de vidéosurveillance qui préconisait 1 000 caméras de vidéosurveillance installées dès 2010.

    La Préfecture de police estimait alors la dépense entre 250 et 300 M€ sur 15 ans pour l’installation de la vidéosurveillance, l’exploitation et le renouvellement du réseau. Elle a lancé un appel d’offres pour un PPP (Partenariat Public Privé).

    Ces 1 000 caméras de surveillance devaient s’ajouter aux 30 000 privées (banques, entreprises, propriétés, etc.), 9 500 des réseaux de transport (RATP et SNCF) et 350 du parc public.

    Mais au fait c’est quoi un PPP ? Grosso modo les organismes publics ne font aucune dette mais s’engage à payer pendant X années un dédommagement financier énorme.
    Ainsi le PPP n’est ni plus ni moins qu’un montage permettant de dissimuler aux instances de contrôle (institutions internationales, marchés financiers) une partie de la dette publique, notamment dans la zone Euro où les critères de convergence plafonnent celle-ci à 60% du PIB1. C’est le principe de la dette cachée.
    C’est de la redistribution à l’envers : les personnes riches financent à travers l’actionnariat les PPP, puis les impôts prélevés sur toute la population remboursent avec dividendes les riches aux travers des PPP.

    Au niveau national, la France – qui comptait en 2009 20.000 caméras sur la voie publique – prévoit de dépasser les 60.000 d’ici à 2011.

    NZ


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juin 2011
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :