Bientôt l’image et le son


Comme il n’est pas aisé de le faire, il est encore plus délicat de le faire vite. Vous donner à lire des compte-rendus des conseils municipaux de Montmerle, même la presse ne le fait pas! Nous ne ferons pas de compte-rendus du dernier concours de pétanque ni de la fête de la peluche. Vous trouverez ici le compte-rendu du mois de mai et très prochainement celui du mois de juin.

Mais peut-être ces écrits seront bientôt obsolètes après que la Mairie se soit dotée d’un matériel d’enregistrement pour publier les discussions des conseils municipaux… Pour faire le lien entre ces 2 mois, ce mardi soir de juin, les élus ont pu voir un nouvel exposé « copier-collé-powerpoint-bla-bla » dont le compte-rendu du mois de mai fait publicité du coût (Assistance technique pour le dossier du Castel (800€ / jour) – 4 à 10 jours de vacation). Une belle étude du vent et du temps comme celle qui avait couté bien plus d’un smic à propos du port de plaisance.

On aime ça à Montmerle: bientôt un cinéma power-point de plein air? Une retransmission sur écran géant des conseils municipaux, si Nicod le veut?

On parle aussi des antennes relais montmerloises: à ce propos quelqu’un a-t-il fait une étude sur les pathologies des habitants proches soumis aux ondes depuis de nombreuses années place de l’église? Combien de cancers ou autre chez des sujets de moins de 30 ans? Peut-être ce power-point là aurait-il un plus grand intérêt.

Au plaisir de vous lire

22 Responses to “Bientôt l’image et le son”


  1. 1 corbeau noir juillet 8, 2012 à 5:42

    le mur rue des minimes a été trés bien refait dommage que le mur suivant soit si mal entretenu
    un petit effort pour enlever toutes les mauvaises herbes pourquoi pas;;;;;;

  2. 2 C. Verplaetse juillet 6, 2012 à 6:44

    je suis restée près de 7 ans a attendre mon fils devant l’école rue de Lyon et croyez moi j’ai vu plus d’une voiture capable de rouler a plus de 50 km/h rue de Lyon, pour certaines personnes ce n’est pas un souci ! , alors je pense que oui là aussi se radar est nécessaire. Il en faudrait, bien sûr, je suis d’acccord avec vous et à mon grand regret dans beaucoup d’endroit car en effet le civisme en voiture n’est pas la priorité de tous. Mais je pense que devant une école c’est aussi une priorité. Cordialement

  3. 3 Marielle THOMAS conseillère municipale minoritaire juillet 6, 2012 à 2:47

    Ne pouvant utiliser le Montmerle Info, je me sers du blog de la Mouche du Coche pour faire une réponse au billet d’humeur de la majorité en mon nom personnel.

    Nous ne sommes pas toujours d’accord sur les projets et les sujets soumis au vote du conseil municipal, mais je souscris à une partie (seulement) des propos de ce billet paru dans le dernier Montmerle Info fraichement distribué dans nos boites aux lettres. Notamment lorsqu’il est écrit : « Tout ce qui peut contribuer à faire connaitre les délibérations municipales n’est-il pas bon pour les démocraties locales ? ».
    A cela je réponds : OUI, mille fois OUI…. Si et seulement si, les enregistrements sont diffusés DONC portés à la connaissance des citoyens.

    Nous assistions au même conseil le 19 juin 2012 quand Monsieur Forestier a annoncé qu’il souhaitait enregistrer les débats.
    Tu te rappelles donc C., que je lui ai demandé si les débats seraient aussi filmés : il a répondu que NON, seulement enregistrés par 14 micros.
    J’ai alors demandé si les enregistrements seraient rendus publics : Monsieur Forestier a alors répondu NON.
    Je lui ai alors demandé à quoi serviraient les enregistrements s’ils n’étaient pas rendus publics : il m’a répondu qu’en cas de conflits on aurait les dires exacts de chacun.

    Il n’a pas été question de diffusion et donc d’avancée démocratique au travers de ces réponses, au contraire m’a-t-il semblé, car réaliser des enregistrements pour les garder sous le coude, sans les diffuser, quelles drôles de pratiques !

    Au sujet des enregistrements, ma position est claire :
    si l’enregistrement vocal est doublé d’un enregistrement de l’image et que cette captation est réalisée pour être diffusée auprès des citoyens par exemple via le site de la Mairie, et porter ainsi nos échanges et nos votes à la connaissance de tous, je vote POUR.
    S’il ne s’agit que « d’écoutes » à usage privé et flou, je vote CONTRE.

    Il est d’ailleurs dommage que l’enregistrement n’ait pas été déjà actif lors de ce dernier conseil et plus encore pour celui du 22 mai 2012, où en point 9 il a été question de l’installation d’une nouvelle antenne relais au stade.
    Tout un chacun aurait alors pu entendre Monsieur le Maire répondre à ma demande d’information des riverains d’une telle implantation, que cela serait fait via le prochain Montmerle Info avec même un coupon réponse pour que chacun puisse s’exprimer (voir en détail le CR du conseil du 22 mai 2012 point 9 sur le site de la mairie : http://www.mairie-montmerle.fr/viepratique2.htm).

    J’ai bien lu le Montmerle Info ce matin, et je n’ai rien vu relatif aux antennes relais. J’en suis restée sans « voix »… Il s’agit certainement d’un simple oubli à réparer dans la parution de fin août.

  4. 4 vazyweso juillet 5, 2012 à 6:30

    Un radar pédagogique à proximité d’une école quoi de plus normal ! Mais qui est capable de rouler à plus de 50 kms/h rue de Lyon.
    Il eut été plus judicieux de la placer sur la RD933 dans la descente vers Messimy où souvent les véhicules sont plus proches des 100 kms/h que des 70 règlementaires.

  5. 5 Routie-rsprinteur juillet 2, 2012 à 1:33

    Grâce à l’indicateur de vitesse « pédagogique »
    J’ai pu constater que j’ai fait un excès de vitesse en velo!
    Je suis passé à 32 km!
    Je sais c’est pas bien, mais je ne me pensais pas aussi rapide…

    Ceci dit trop fort les commerciaux du fournisseur qui arrivent à « fourguer » dans toutes les communes de France ce couteux gadget auquel plus personne ne fera attention dans quelques jours, et j’imagine sans peine les quelques uns qui vont s’amuser à savoir qui est passé le + vite…

  6. 6 QUINOUSEPIENOUSEPIEPLUS juin 30, 2012 à 9:47

    L’oeil est parti
    Installation, desinstallation en trois jours, combien que ça coute tout ça ?

  7. 7 Vidéo de surveillance ? Vidéo de protection ? juin 29, 2012 à 5:58

    Vidéo surveillance ?
    Est ce pour surveiller l’heure d’arrivée et de fin de service de la police?

    Et / Ou bien

    Vidéo Protection?
    Est ce pour protéger la police ?

  8. 8 MERCI juin 28, 2012 à 10:46

    MERCI à MADAME THOMAS qui OSE poser de trés bonnes questions au conseil municipal continuez c’est parfait je ne comprends pas personne de pose des questions aussi bien la majorité que la minorité tout le monde est d’accord sur toutes les propositions c’est vraiment fomidable

  9. 9 BATTE DE BASEBALL juin 27, 2012 à 10:10

    Trop cool ! Qui pour une virée nocturne ? BELLE DE MES NUITS, partante ?

  10. 10 bourdon raleur juin 27, 2012 à 3:48

    Pour surveiller qui ?

  11. 11 QUINOUSEPIE juin 27, 2012 à 10:20

    Un gros oeil a poussé sur le mur de la police municipal, c’est parti !

  12. 12 escarmouche juin 26, 2012 à 9:56

    foin de flou, ne confondons pas tout.
    La mouche et son blog ne sont pas la mairie et son boeuf.
    si la mouche gratte du papier ici
    ce n’est ni parole ni prophétie
    que la mouche se dote d’une camera
    elle ne sera ni texte ni loi
    seule l’institution consacrée à
    l’enregistrement digne de foi.

    Pour le matériel d’enregistrement ce n’est qu’une idée soulevée par le maire;/

    concernant « Si Nicod le veut »: une finale de coupe du monde de rugby conviviale, dans la rue organisée par 2 cafetiers à été refusée par le sieur:<

  13. 13 la blonde juin 26, 2012 à 8:45

    Je suis très étonnée que la mairie se soit « dotée » d’un matériel d’enregistrement puisqu’une personne est chargée de retranscrire les contre_rendu sur ce blog..peut être que cette personne ne souhaite plus assumer cette responsabilité ‘elle parle au présent et non au conditionnel….Je me pose aussi une question, »pourquoi si Nicod le veut ? »je suis dans le flou total…. Pourtant, je suis une personne qui s’interresse sur le fil des actualités montmerloises, mais là, je ne sais plus… le changement qui entraine une évolution, fais si peur que ça ?
    Au sujet des antennes relais, je suis consciente que certaines personnes se soucient de leur santé et je le respecte, très sincèrement, mais des personnes se disent contre ces fameuses antennes nuisibles,ET puis dans la seconde même, envoient des SMS ou consulte internet via leur mobile , CHERCHER L’ERREUR …..

  14. 14 escarmouche juin 26, 2012 à 12:40

    Pour la fête de la musique il n’y avait pas de maitre-chien?

  15. 15 le guêpe juin 23, 2012 à 11:43

    Enregistrement ? je ne sais pas
    Diffusion au grand public ? on peut commencer par l’interne pour bien savoir ce qui s’est dit.
    Des micros ? sûrement
    Cela permettrait d’entendre d’un bout de la salle à l’autre ce qui se dit car certaines personnes ont tendance à ne pas parler fort.

  16. 16 BELLE DE NUIT juin 22, 2012 à 3:39

    réponse à mouche lorsque je vous lis vous parlé que des jeunes si je comprend vous régler vos impots pour les jeunes car il vont voter un jour j’espére qu’il ne voteront pas comme leurs parents

  17. 17 escarmouche juin 22, 2012 à 9:58

    l’idée soufflée en début de mandat de poser une caméra à fait son chemin

  18. 18 bougnat juin 22, 2012 à 9:13

    Pour C. verplaetse: à la lecture j’avais compris le conditionnel moi!
    et je vote pour l’enregistrement et la diffusion des condeils.

  19. 19 Mouche9 juin 21, 2012 à 9:40

    En effet , investissements important dans l’immobilier, pour un tourisme tranquille autour d’un patrimoine architectural certes très riche historiquement…. mais tout de même je trouve un léger déséquilibre?
    je ne connais pas les résultats des analyses des besoins sociaux dont chaque commune se doit d’effectuer annuellement mais n’y a t’il pas erreur sur les notions de rénovation du parc immobilier?! humour!
    je m’inquiète néanmoins beaucoup par contre pour le manque criant d’investissements dynamiques pour nos jeunes pré adolescents, adolescents et jeunes adultes dont Melle Batte de Baseball se fait une digne représentante!
    Je suis très heureuse que la solidarité nationale reprenne sens en France depuis quelques jours, cela permettra aux plus modestes d’entre nous, montmerlois , de ne pas se sentir humilier dans sa sollicitation d’un besoin primordiale. J’en demande tout autant à la collectivité municipale à laquelle je verse quelques subsides de mes revenus pour offrir aux enfants de cette commune des lieux de rencontres, d’activités adaptés à leur âge, à leur temps, à leur condition, leur gout….. Les enfants s’en souviendront, ils vont voter un jour et certains très bientot!!

  20. 20 C. verplaetse juin 21, 2012 à 4:59

    j’ai donc eu le plaisir de vous lire : je me permets un petit rectificatif : la mairie « ne s’est pas dotée de matériel d’enregistrement », employons le futur s’il vous plait, la mairie « souhaiterait » se doter de micros pour enregistrer le conseil municipal du fait de nombreux litiges ! Ce n’est pas la même chose ! Et n’englobez pas tous le monde dans le terme « Mairie », il ne me semble pas, pour l’instant que tous les conseillers municipaux est voté OUI. C’est pour cela il me semble que, finalement, enregistrer de vrais propos émanant du conseil deviendra peut-être utile. J’ai bien dit « peut-être » !
    Puisque qu’un blog peut-être aussi un support intelligent et utile je me permets de lancer un débat : est-il mal d’enregistrer des élu en train de travailler ? Tout ce qui peut contribuer à faire connaitre les délibérations municipales est-il bon pour la démocratie locale ? Quelle menace cela peut-il représenter ?
    merci
    au plaisir de vous lire.

  21. 21 Taby Doubidou juin 20, 2012 à 9:48

    Concernant les 2 antennes relais « Orange », j’imagine que les réseaux Bouygues et SFR les utilisent également ?…
    Plutôt que de poser deux grosses antennes laides, puissantes et nocives, ne vaudrait-il pas mieux quadriller notre territoire de petites antennes discrètes, peu puissantes donc moins nocives ?…
    Enfin, je n’y connais pas grand-chose mais cela est certain que des scandales sanitaires il y en a eu (Médiator, pesticides, amiante, bisphénol A, Distilbène, Talc Morhange, Isoméride, Hormone de croissance, Vioxx, Prothèses PIP etc etc ETC !!!) et il y en aura….
    Notre santé ne pèse pas lourd face à certains intérêts «supérieurs »…

  22. 22 Neuve, Brillante, Vierge, Impatiente BATTE DE BASEBALL juin 20, 2012 à 7:19

    « Où en est-on concernant la Vidéosurveillance ? Réponse : Appel d’offres n’a pas encore été lancé, mais le sera prochainement. »
    Merci Monsieur le Maire! Enfin une mesure pour nous les jeunes. C’est qu’on s’emmerde beaucoup dans votre trou à caves!!!


Laisser un commentaire

juin 2012
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives


