société


Comme le souligne le dernier commentaire de « l’Association de défense des végétaux montmerlois », des individus ont saccagé les arbres devant l’école et des pots de fleurs en bord de Saône. L’auteur du commentaire soupçonne des adolescents et pointe du doigt l’absence de contrôle des parents.

Ces actes s’ajoutent aux tags, bouteilles cassées, détritus au sol, que les promeneurs matinaux peuvent croiser chaque jour derrière la salle des fêtes et en bord de Saône. Si en fin d’après-midi ces mêmes promeneurs cheminent en ces lieux, ils croiseront surement les auteurs de ces saletés, réunis pour vider quelques chopines ou gallons de wisky.

Dans le progrès de ce lundi 1er octobre un article offrait une tribune au major de la gendarmerie de Thoissey.

Notre commune et son équipe municipale ont conscience du problème et propose plusieurs solutions: installation de caméra, création de « citoyen-vigilant », demandes répétitives au préfet pour la réinstallation d’une brigade de gendarmerie à Montmerle et augmentation du nombre d’heures de présence des policiers municipaux.

Arriverons-nous sur notre territoire a endiguer ces actes de malveillance? Cette absence de civisme est-elle « propre » à la jeunesse?

Pourrions-nous mobiliser l’ensemble des montmerlois pour une prise de conscience générale en éduquant toutes les tranches d’age?

Les forces de répréhension, la (télé)surveillance pour le flagrant-délit doivent être appuyées par une communication envers tous les montmerlois, non pas à l’aide de prospectus ou d’affichage mais par le contact humain. Nous vîmes passer à notre porte des vendeurs de brioche pour l’adapei ou les conscrits, des recenseurs; pourquoi ne verrions-nous pas des personnes embauchées pour éduquer et prévenir les citoyens chez eux?

a vos idées!

19 Responses to “société”


  1. 1 CORBEAU ROSE octobre 14, 2012 à 8:35

    le probléme de notre époque de vieux cons si nous étions rentrés ivre je pense que nos parents étaient la pour nous attendre et nous rentrions pas
    a 2 HEURES du matin nous avions MONSIEUR le respect de nos parents, des gendarmes et du voisinage.Nos parents étaient présents notre moyen de locomotion était LE VELO pas de mobylettre ni de voiture et surtout nous avions une autre mentalité des JEUNES cons d’aujourdhui

  2. 2 De TabyDou à CORBEAU ROSE octobre 13, 2012 à 11:42

    Houaou !…En mettre plein la tête à notre Président, si c’est pas de la déliquescence ça, on finirait dans des geôles goulaguisantes pour moins que ça …
    Puis j’apprends que jeune vous squattiez le square pour discuter…N’y avait-il point quelques gredins (gredines) glougloutant des alcools?… Des adultes (que vous regardiez alors méprisamment) auraient pu retrouver des bouteilles vides, (beurk) des vomissures (?!), dans de somptueux bégonias municipaux…
    héhé… peut-être qu’à cette époque vous envoyiez la Voie lactée valser !…

  3. 3 CORBEAU ROSE octobre 12, 2012 à 4:51

    je fais parti des vieux cons nous n’avions pas de salle pour fumer et écouter de la musique et pourtant souvent le soir nous étions au square à discuter sans tout casser
    ps bonne idée de mettre des affiches (celle de FRANCOIS) et ajouter un jeux de flechettes pour lui en mettre plein la tête

  4. 4 Touche pas à mon arbre octobre 11, 2012 à 11:22

    Il y a fort longtemps, j’ai lu un vieux livre sur Montmerle et son histoire écrit par un curé ou un abbé… Je ne me souviens plus vraiment de l’auteur.

    Par contre, je me souviens que les arbres du bord de Saone ont été vandalisés dès la plantation. Ceci avait fait un gros scandale à l’époque surtout que les arbres saccagés étaient en très grand nombre.

  5. 5 Marielle THOMAS octobre 11, 2012 à 12:28

    « Le moteur du mouvement est la transformation de l’espace public en jardin potager géant et gratuit. À Bayonne, par exemple, des jardiniers et des artistes cultivent leurs potagers ensemble et partagent leurs récoltes avec les habitants. En Alsace, des volontaires de plusieurs communes lancent
    de nouvelles coopérations avec leurs élus locaux : ils mettent en place des jardins partagés et créent des bacs de plantation dans les rues pour Les Incroyables Comestibles.

    Démarrée en France au printemps 2012, cette démarche révolutionnaire grandit fortement à raison de plus d’une nouvelle action par jour. L’approche se veut conviviale et bienveillante, dans une chaine solidaire intergénérationnelle et multiculturelle. Elle repose sur un constat simple : plus on plante, plus on sème, plus on récolte. L’abondance est le fruit du partage et si on s’y met tous, on change le monde ! »

    Une belle idée lue en suivant le lien ARTE proposé par Harrycovert
    De nombreux endroits à Montmerle seraient propices à une telle action qui ne demande pas de grands moyens pour être mise en oeuvre : juste des femmes et des hommes de bonne volonté.
    En son temps Monsieur le Maire avait trouvé que le fait de déposer et laisser à disposition des quidams des livres dans l’espace public – dans le cadre d’une action « le livre voyageur » – était assimilable au dépot de détritus sur la voie publique et donc interdit.
    Sera-t-il plus ému par un désir de partage de la culture maraichère que de la culture spirituelle ?

  6. 6 info minute octobre 10, 2012 à 9:24

    grande décision de l’état; réduction à un un tiers des dotations à l’installation de caméras vidéos? donc sur 30millions d’euros prévus par l’ancien gouvernement seulement 10 iront aux municipalités. donc 1erre question: si la mairie a commandé X caméras pour montmerle et que l’état n’en finance qu’un tiers, qui va payer la différence?
    bonne nouvelle: les 20 millions restant vont financer en équivallence sécurité et prévention humaine: police de proximité et animateurs de prévention, ENFIN!!!! bientôt nous verrons fleurir des fleurs et pousser des arbres plantés par ces « sauvageons » qui aujourd’hui cassent et coupent des arbres à plus de 1000€! pourquoi n’avons pas investie auparavant dans cette jeunesse « bourgeonnante »?
    question de choix, éthique municipale! CQFD et si installation de toutes les caméras prévues augmentation de nos taxes locales.

  7. 7 Harrycovert octobre 4, 2012 à 1:23

    Belle initiative de la chaine ARTE : « Génération solidaire »

    Voir le site http://gensol.arte.tv/

  8. 8 bourdon raleur octobre 4, 2012 à 10:37

    Local p/ jeunes
    J’ai mal lu votre proposition.. Le local qui existait était sur la place, près du marché couvert. Mais l’assoc. Activ’Jeunes était bien présente et…active.

  9. 9 bourdon raleur octobre 4, 2012 à 8:33

    Cela existait à cet endroit même. Cela s’appelait Activ’Jeunes!!

  10. 10 Taby Doubidou octobre 3, 2012 à 11:10

    Regardez les rapports de la commission affaires sociales ex défunte commission affaires sociales et jeunesse, c’est vraiment ahurissant, absolument rien n’a été fait pour nos boutonneux ados.
    Mais comme ce n’est jamais trop tard, voici une proposition :
    La mairie pourrait octroyer à nos jeunes un local pour foyer, un endroit où ils pourraient se rassembler, boire, fumer, écouter des musiques pourries, y jouer à je ne sais quelle débilité, y placarder des affiches de Jean-François Copé … Enfin faire tout un tas de choses qui nous rebuteraient (ou pas) et qui leur seraient propre.
    Il faudrait les inciter à s’autogérer, les encourager par petites touches à autre chose que la glandouille, stimuler leur créativité, leurs proposer des projets en leur donnant un max. de liberté…
    Et arrêtons de jouer les vieux cons, souvenons-nous notre défunte jeunesse. Une jeunesse révolté, éprise d’autonomie, de liberté, serait plutôt rassurante, non ?
    Il y a sur la commune, à côté des ateliers municipaux, dans la zone industrielle, l’ex local « Epi D’or » à l’abandon. Je ne sais pas s’il est possible de réquisitionner ce local, il semble assez grand, assez isolé, tout près d’une antenne relais (un peu de micro-onde ne peut pas leur faire du mal !) . Il y aurait des travaux, des aménagements, ou moyennant une rémunération, pendant les vacances, tous nos glandeurs pourraient participer…

    Et puis je crois aux vertus de la justice réparatrice…Des jeunes font du tort, on les confronte à leurs victimes et on leur propose de réparer…

    RAHHH !…je suis bien conscient que la majorité préfèrent les flics et les caméras, cela n’y fera rien alors on additionnera encore des caméras et encore des flics et encore des barreaux… La liberté n’est pas la préoccupation des vieux con.

  11. 11 Nous ne serions pas tous lobotomisé ? octobre 3, 2012 à 11:07

    Un verre au 9/10 vide, au 1/10 plein, il se vide, se rempli…un peu d’espoir ???…Ch’é poas…
    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/COLOTTI/48291

  12. 12 Budget national octobre 3, 2012 à 10:24

    ont eu raison d’mettre la taxe sur la bière, seront pe’tet moins bourrés le samedi soir! coupons leur l’argent de poche et payons leur un port de plaisance pour jouer aux marins ou aux pirates.

  13. 13 monsieur Alphonso octobre 3, 2012 à 10:19

    que l’enfant qui n’a jamais arraché une fleur ou essayer de casser une branche d’arbres nous lance la bûche!
    moi je suis d’accord avec harrycovert, l’ami qui nous veut du bien!! mais je m’insurge!! non l’humanité n’est pas perdue! ok tout ce qui vit, pense autrement est à noyer dans l’acide et si acide trop cher un bon coup de karcher, 4 murs, une bonne portes en fer et au pain sec et à l’eau! ouah ce que l’on va être bien! et notre paysage ressemblera enfin à notre « idée »: tout ne sera que calme, luxe et volupté… tsoin! tsoin! c’est ça l’éducation! car de mon temps pas de casseurs, pas de bêtises, que du galopin boutonneux bien nourris, éduqué pour avoir un bon travail, mis au boulot au plus tot pour l’habitude, marié à la meilleure ménagère et surtout qui se reproduit à l’identique! dans l’ordre et le respect! et …. on voit ce que ça donne!!
    mais bon les gamins laissez les arbres et les fleurs SVP

  14. 14 deuxième degré octobre 3, 2012 à 10:20

    C’est sans espoir l’humanité est perdue

  15. 15 CORBEAU ROSE octobre 3, 2012 à 8:11

    pauvre harrycovert j’aimerai bien connaitre votre situation pour avoir des idées aussi nul et vos enfants doivent être libre de tout faire continuer sur cette idée j’espére que chez vous ils détruisent tout et doivent être bien gentils pas étonnant qu’un jour ils se révoltent contre les profs ils ont bien raison

  16. 16 Harrycovert octobre 2, 2012 à 7:03

    Leurs parents vont leur laisser un monde invivable…chomage massif, effondrement de l’economie, saccage écologique, démocratie bafouée…etc et vous voudriez qu’ils respectent quelques petunias dans une jardinière en béton…
    Ce n’est pas incompréhensible, et je les trouve bien gentils et patients encore…

  17. 17 Comme à la radio octobre 2, 2012 à 6:55

    «…Il fait froid dans le monde
    Il fait froid
    Il fait froid
    Il fait froid
    Il fait froid
    Il fait froid
    Ça commence à se savoir
    Ça commence à se savoir

    Et il y a des incendies
    Qui s’allument
    Dans certains endroits
    Parce qu’il fait trop froid

    Traducteur, traduisez… »

  18. 18 Chad Mulligan octobre 2, 2012 à 6:45

    Depuis que j’ai fait couper les roustons de mon chat, il reste sagement à la maison, il a depuis tendance a exagérément boustifailler, mais tout remède a son lot d’effets secondaires…
    Le problème est hormonal et ce qu’il faut c’est de façon systématique administrer une castration chimique sur chaque jeune entre 10 et 20 ans.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :