les mots bleus….


Il y a quelques jours, nous avons reçu, dans nos boîtes, le projet du SMIDOM de « tester » nos capacités à la gestion de nos déchets, c’est librement obligatoire.

En bref, la collecte en sacs jaunes des petits emballages et journaux,n’est pas faite pour nous (test antérieur) à cause des souillures, verre plus trié et les bornes de tri c’est mieux.

Donc, on va venir chez chacun de nous, évaluer le volume du bac à puce que l’on va nous imposer d’acheter, et de trouver une solution si vous habitez en appart….Le tout à acheter le premier trimestre 2013, avec une réunion informative! Chouette, j’ai hâte, parce que avant de commencer le test en juin 2013, j’aimerai savoir si ;

-le bac je le loue ou je l’achète?

-Les dépôt d’ordures sauvages , il y en aura plus ou moins?

-La guerre des poubelles après celle du voisinage?

-Et une police des poubelles , y en aura une? des caméras devant chaque perron?

Vous avez dû le sentir, le projet m’enthousiasme, et encore je n’ai pas parlé des sous que l’on va nous demander, …En tous les cas, ce projet risque de donner la Liberté de lâcher ses ordures n’importe où, l’inEgalité des charges selon que l’on puisse faire du compost ou non, petite grande famille, couches pas couches, nounou pas nounou, et regain de Fraternité entre voisins!

A vos avis..
Karine

23 Responses to “les mots bleus….”


  1. 1 Peleu-sienne février 6, 2013 à 9:09

    A Montmerle ce sera la même chose, et sauf erreur de ma part, actuellement je paie le passage 0,45 € et avec avec le nouveau règlement le passage reviendra à 5€, donc ce n’est plus le même prix.

  2. 2 bourdon raleur février 6, 2013 à 9:37

    J’ai essayé de m’astreindre à une levée toutes les 3 semaines (comme annoncé) J’en suis à une levée tous les 15 jours.
    Combien cela va-t-il coûter ?
    On s’est bien gardé de nous annoncer un prix lors des visites des « ambassadeurs » du tri!!!!

  3. 3 Loiret: Une grève pour protester contre les poubelles électroniques jugées trop chères février 5, 2013 à 3:20

    « La lutte contre les déchets ménagers a réservé de mauvaises surprises aux habitants de 64 communes du centre de la France, qui ont décrété une grève des «poubelles intelligentes» pour protester contre l’explosion de la taxe d’enlèvement.
    De 126 à 391 euros

    Le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sitcom) de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) a en effet devancé l’appel du Grenelle de l’Environnement qui oblige les collectivités à inclure une part incitative dans la taxe d’enlèvement à compter 1er janvier 2015.
    L’ancienne taxe indexée sur la valeur locative, qui ne tenait pas compte du volume des déchets ou de l’effort de tri, a ainsi été transformée en redevance basée sur le nombre de levées annuelles des poubelles munies de puces électroniques.

    «Au départ, nous étions alléchés par cette initiative incitant à produire moins de déchets, mais c’était avant de découvrir la grille tarifaire», a déclaré Arnaud Lemerle, porte-parole du Collect’Actif 64. «Pour mon foyer, le coût de la collecte va passer annuellement de 126 à 391 euros pour une poubelle moins volumineuse et un nombre de levées divisé par deux, passant de 52 à 26 par an.» Ce collectif invite les habitants des 64 communes concernées à ne plus régler la redevance et menace d’aller déposer les poubelles devant les mairies du canton. Richard Ramos, le vice-président du Sictom, dit comprendre la colère de ses administrés, mais assure ne «disposer d’aucun fonds social comme il en existe pour l’électricité» en faveur par exemple des familles nombreuses ou modestes. »

    http://collect-actif-64.e-monsite.com/

  4. 4 Nicolas Zielinski novembre 21, 2012 à 5:45

    Comme cela est expliqué dans le courrier du SMIDOM, une personne viendra chez chacun d’entre nous pour évaluer le volume de déchets en fonction du nombre de personnes dans le logement.

    Il est clair qu’il faudrait que certains autres paramètres soient pris en compte pour être avoir une tarification plus juste. Par exemple, y-a-t-il un jardin avec possibilité d’insérer un composteur?
    En ce qui concerne les couches, il existe des couches lavables. Dans ma familles, elles ont été utilisées. Mais ce n’est pas toujours intéressant notamment quand les bébés sont très petits car ils se développent rapidement, les tailles ne vont plus, alors que c’est relativement cher. de plus certaines assistantes maternelles rechignent à passer aux couches lavables (nous n’avons pas eu ce problème).
    Comment vont faire les assistances maternelles? Vont-elles rendre aux parents les couches usagées pour ne pas payer la surfacturation?

    Je reviens sur ce que j’ai écris un peu plus haut qui me semble essentiel : est-ce que le SMIDOM peut expliquer aux usagers comment combler le trou dans la caisse et qui va payer ? Car j’ai bien peur qu’entre une forte tarification et un système écologique, l’amalgame soit réalisé.

  5. 5 DMC novembre 19, 2012 à 2:27

    C’est bien le maire lit le site de la mouche et réponds en direct aux questions, pourquoi à votre avis?

  6. 6 Jean Christian FORESTIER novembre 19, 2012 à 11:39

    Bonjour,
    Je soutiens personnellement que, pour un coût à peu près équivalent, il faut un service proche.
    Aujourd’hui, 104 levées, demain 18 au minimum pour le même prix…
    Bien sûr que le volume des déchets doit etre réduit, c’est un des objectifs du Grenelle de l’Environnement, nous en sommes tous convaincus.
    J’ai posé la question de savoir si d’autres solutions existent et notamment pour les familles avec enfants ou les personnes agées ou d’autres, qui pourraient avoir un voiume de déchets importants et régulier?
    Il est important de rappeler qu’une certaine solidarité doit s’exercer envers les familles et envers toutes celles et ceux qui participent à la vie de la Commune (écoles, associations…).
    Le fait de mettre la levée ou la pesée va dans le sens des incitations à réduire mais le coût doit être à la mesure du service.
    Des comparatifs peuvent être faits avec d’autres structures, le SMIDOM peut les donner.
    Jean-Christian FORESTIER

  7. 7 Y. COURTIAL novembre 19, 2012 à 9:06

    Tout le monde est pas content j’ai une solution pour faire des économies
    de déchets
    PRENEZ DES POULES elles mangent des déchets et font des oeufs
    dans certains villages le maire fournit les poules
    Je peux vous en fournir GRATUITEMENT une dizaine ou plus
    VENEZ avec un filet à papillons, des chaussures de sport pour courir aprés
    et si vous insister je peux vous donner en lot de consalation un ou 2 COQS
    LE MATIN de préférence au moment du casse croute (devant notre portail)
    elle traverse la route en évitant les voitures qui s’arretent gentiment
    A BIENTOT

  8. 8 Nicolas Zielinski novembre 19, 2012 à 1:55

    Bizarre …

    J’explique mon étonnement :
    Actuellement les éboueurs passent 2 fois par semaine, donc 104 fois par an. Donc, actuellement nous pouvons bénéficier de 104 levées de poubelle/an.
    Bientôt, nous payerons une puce électronique 10 euros (est-elle garantie?) et pour certain un container en plus (x euros).
    Et tout cela pour seulement 18 levées comprises dans la part fixe?
    Soit la part fixe sera très faible et cela sera intéressant de faire des efforts pour réduire les déchets, mais attention à la tentation pour certains indélicats de se débarrasser illégalement de ses déchets.
    Soit la part fixe est établie à un tarif trop élevé et dans ce cas le SMIDOM récoltera beaucoup trop d’argent au vu du différentiel entre les 104 levées actuelles et 18 levées à venir.

    Pourquoi ce changement de facturation? Quelle motivation? C’est écrit en haut du document qui suit :
    http://www.smidom-thoissey.org/IMG/pdf/MEMO_DE_LA_REDEVANCE_INCITATIVE_2.pdf

    Voila donc la raison : le besoin de réduire les déchets dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

    Moi personnellement je suis pour la réduction des déchets. Je suis un écologiste. C’est donc dans mes convictions, mais attention aux conditions! Car l’un des buts de l’écologie politique doit permettre de dépenser moins si on pollue moins.
    Je viens là dessus, car depuis quelques jours un certain nombre de Montmerlois me demandent ma position…

    Le problème est global et dépasse la sphère locale. Les emballages et les suremballages nous pourrissent la vie… et nous envahissent.
    A ce propos, dans certains pays, la lutte des citoyens contre les suremballages a pris des proportions énormes et a obligé les industriels et les distributeurs à mettre en place d’autres moyens d’emballer et de récupérer les déchets. Les citoyens laissaient leurs déchets à la caisse. Ecoutez la vidéo:
    http://www.rue89.com/2010/02/15/ai-je-le-droit-de-laisser-les-emballages-au-supermarche-114448

    Mais j’attire aussi votre attention sur un problème de trésorerie possible au SMIDOM :
    http://www.leprogres.fr/ain/2012/02/14/suspicion-sur-d-etranges-arrets-maladie-au-syndicat-des-dechets-menagers

    Peut-être que le SMIDOM pourrait ainsi faire d’une pierre deux coups? répondre aux besoins de réduction des déchets et aussi combler un trou de trésorerie?

    Pour ces raisons, il serait nécessaire de :
    1/ Mobiliser pour être efficace : faire passer le mot, faire des tracts, expliquer à nos voisins, faire un collectif citoyen…
    2/ Puis se donner rendez vous dans un supermarché pour laisser nos emballages à la caisse.
    3/ Exiger de la part du SMIDOM une transparence sur la tarification pour lever le doute sur la gestion.
    4/ Faire la chasse aux déchets partout où cela est possible. Par exemple, les cantines collectives qui utilisent de la vaisselle jetable, … etc.

  9. 9 frelon curieux novembre 18, 2012 à 12:34

    ORDURES MENAGERES (suite)
    Voilà ce que j’ai retenu de la visite de l’envoyée du SMIDOM
    L’année 2013 sera une année test donc rien de changé pour la taxe O.M, en cours.
    Avant le 1* juin 2013 nous devrons nous équiper de bac muni d’une puce (à acheter ou à munir de la puce)

    Après le 1* juin commence le test.
    La future redevance annuelle sera :
    – d’une partie fixe selon la taille du bac, soit un forfait calculé sur 18 ENLEVEMENTS ,(pas de pesée)
    – d’une partie supplémentaire pour les enlèvements supplémentaires

    En décembre 2013 nous recevrons une facture FICTIVE (sans paiement)
    qui sera donc un test pour 6 mois.

    La nouvelle tarification n’entrerait en vigueur qu’en 2014.

    Si vous avez d’autres détails, je suis preneur.

  10. 10 bourdon raleur novembre 16, 2012 à 4:14

    MERCI CORBEAU ROSE
    pour cette importante info – vous allez payer 10€ une puce -donc vous avez déjà un conteneur
    et après combien allez vous payer pour les enlèvements??
    combien y aura-t-il d’enlèvements, par se maine??? par mois ???
    Si je comprends bien on ne vous a pas dit grand chose !!!

  11. 11 CORBEAU ROSE novembre 16, 2012 à 11:21

    j’ai reçu avec grand plaisir une personne trés qualifiée qui m’a tout dit sur le ramassage des poubelles avant de discuter pour dire n’importe quoi attendez d’etre bien informé aprés vous pourrez dire des choses JUSTEc’est la maladie des français de tout critiquer avant de connaitre les choses
    je vais payer 1O EUROS une puce c’est bien

  12. 13 Mimosa novembre 15, 2012 à 3:54

    Toutes ces histoires de bacs de poubelles c’est pour nous enfumés une fois de plus, vous verrez que nos poubelles actuelles ne feront pas l’affaire il faudra en acheter une autre. Est-ce que la taxe d’ordures ménagères sur nos impôts va disparaître ?

  13. 14 bourdon raleur novembre 15, 2012 à 3:02

    A l’artiste : je ne comprends rien à votre diatribe !
    Je suis juste un montmerlois de base qui compte son budget et qui n’a pas envie d être maire
    A Harrycovert : merci pour ce début d’explication Je pense que nous en aurons plus au début 2013

  14. 15 Harrycovert novembre 15, 2012 à 2:25

    « A Harrycovert : D’après ce que j’ai entendu, ce n’est pas la pesée qui va être comptée mais le nombre de ramassage. Donc cela devrait éviter les problèmes de voisinages : si vous voulez pas payer vous ne sortez pas votre poubelle, et si un voisin rajoute un sac dans votre poubelle cela ne coutera pas plus cher. »

    Merci pour cette précision, par contre selon la note d’information, je ne comprends pas trop la tarification différente en fonction du volume du bac.
    Si je sors une fois par semaine un bac de 100 l ou toute les 2 semaines un bac de 200l le volume collecté reste le même, et au contraire s’il on a un bac plus grand on peut espacer les passages et réduire les coûts de collecte…

  15. 16 UN artiste novembre 15, 2012 à 2:00

    réponse de un artiste à bourdon raleur: pour avoir plus de sous devient le prochain maire de montmerle, avec les sous de nous tous tu seras payé, avec nos sous de nous tous tu décideras si tu achètes un port, une rampe d’handicapés, un verre à bière, de nouveaux copains en publicité en immobilier en avocat et j’en passe, avec nos sous à tous tu auras le pouvoir de refaire la peinture du bureau, changer les tableaux, refaire la moquette, recevoir tes nouveaux amis qui tu le verras seront très nombreux pour te flatter et dire que tu es le plus beau, le plus intelligent etc!!!!! alors bourdon raleur à toi les chefs du paradis avec tout nos sous

  16. 17 Orangina_L novembre 15, 2012 à 1:58

    Bien dommage que le ramassage des sacs jaune soit abandonné…. car contrairement à ce qui est dit dans le papier reçu : NON ce n’est pas plus pratique d’aller dans les bornes de trie….

    A Harrycovert : D’après ce que j’ai entendu, ce n’est pas la pesée qui va être comptée mais le nombre de ramassage. Donc cela devrait éviter les problèmes de voisinages : si vous voulez pas payer vous ne sortez pas votre poubelle, et si un voisin rajoute un sac dans votre poubelle cela ne coutera pas plus cher.

  17. 18 CORBEAU ROSE novembre 15, 2012 à 10:00

    je ne suis pas du tout intéressé par le mariage homo je pense qu’il y a d’autres préocupations plus importante
    mais je pense qu’il faut faire plaisir à certains copains du gourvernement……
    je préfére de loin parler des problémes de mon village qui me touche tous les jours et pour lequel je paie des impots les homos et le vote je m’en balance j’aime mieux mon charmand village que j’aime………

  18. 19 bourdon raleur novembre 14, 2012 à 9:15

    sALUT L ARTISTE!
    Les poubelles et les chemins à trous, c’est notre vie quotidienne et aussi nos sous (dont nous n’avons pas de trop)

  19. 20 UN artiste novembre 14, 2012 à 7:15

    et à Montmerle que pense-t-on du mariage homo-sexuel, du vote des étrangers, non vous préférez parler de votre petit confort, quelle poubelle, ou je vais me mettre pour surveiller mon voisin avec ses poubelles, vous n’avez que des histoires de poubelles ou de chemin à trous à nous raconter sur se site, ça devient ennuyeux,alors bonne poubelle pour cette soirée

  20. 21 frelon curieux novembre 14, 2012 à 5:13

    Les trasferts d’ordures dans le bac des voisins se fait déjà, alors pensez quand il faudra payer au poids.

  21. 22 Harrycovert novembre 14, 2012 à 2:29

    Encore un projet mal fagoté qui devrait faire le seul bonheur des marchands de bacs à poubelle.
    Pas besoin d’etre polytechnicien pour penser que le système de facturation « à la pesée » va entrainer à coup sur des transferts d’ordures dans les bacs des voisins, des dépots sauvages ou encore la destruction des puces.
    De plus le système de bac n’est pas tres pratique pour les collecteurs pour qui les sacs sont beaucoup + rapides à ramasser.
    Si j’ai bien compris en lisant le feuillet bleu, à chaque ramasse on paie pour le poids du bac….curieux…

  22. 23 Poubelle la vie novembre 13, 2012 à 11:06

    Il est clair que le projet nous est imposé.

    Où sont les représentants du peuple? où est la concertation?

    A quoi servent Montmerle info et le Courrier des 3 rivières? Ne servent ils pas à informer, à lancer des débats avec la population ?


Laisser un commentaire

novembre 2012
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives


