« Pré-projet du port de plaisance »


Qu’on se le tienne pour dit sur le Montmerle-info, cette histoire de port n’est qu’un pré-projet.

Ces études, nous dit-on, coûtent 52 552E, avec j’espère pour le contribuable des aides importantes de la Région. Il est fait, en plus, des recherches environnementales, à supposer que l’on y parle des impacts sur la nature et le paysage (sud du camping).
Le greffier écrit son appréhension, quant au coût pour la réalisation, l’entretien et la réparation d’un tel projet; et donc investissement pour la commune et montmerlois.
Mais vous? Qu’en pensez-vous? Le projet touristique vous plait? A part le coût qui en effraie déjà plus d’un, qu’est ce qui vous chiffonne? Ou qui vous enthousiasme?
Je pense important d’avoir vos avis.

 

14 Responses to “« Pré-projet du port de plaisance »”


  1. 1 Héliport décembre 17, 2012 à 11:10

    Je propose qu’à la place du port de plaisance (ou en plus) on construise un héliport pour tous les fortunés qui se déplacent en hélicoptères. Ils ne savent pas où garer leur engin, ils s’en plaignent souvent à la TV. En plus ça amèneraient des touristes fortunés. Vive le tourisme, c’est la solution aux problèmes économiques de nos commerces locaux !

  2. 2 noel01 décembre 12, 2012 à 3:20

    @Anonyme

    C’est bien tout le problème!
    Il n’y a aucun élément chiffré !
    Ou est la plus petite étude de marché?.
    Rien!
    Juste une idée née dans le cerveau de notre édile.

    Combien de bateau de plaisance passent annuellement devant Montmerle?
    Savons nous au moins le nombre de bateaux susceptibles de s’amarrer où de faire escale?
    Ces questions simples et préalables ne semblent même pas s’être posées.

    Pour réussir une opération de ce type il faut savoir si il y a un marché face à l’investissement.

    Sans réponse ce projet fleure l amateurisme , voire l’incurie.

  3. 3 Anonyme décembre 12, 2012 à 9:41

    je trouve vraiment étonnant tous ces commentaires, disons AVERTIS, enfin je le suppose, vu les prises de positions tranchées exprimées ici.
    on nous parle du projet de port, on trouve cela mégalomaniaque, enfin c’est ce que je crois comprendre. on nous dit que cela pourrait être bénéfique pour la commune, c’est ce que j’espère…

    mais qui pourrait nous donner le moindre chiffre sérieux qui éclairerait au moins l’ensemble des lecteurs de ce blog?

    quels sont les arguments tangibles, vérifiables et….irréfutables qui permettrait de se faire une véritable opinion, pour ou contre?

    merci à tous de publier ici ou de donner un lien vers un site où l’on peut les trouver.

    et, vu l’enjeu, cela ne mériterait-il pas un débat public?

    à bientôt de vous lire.

  4. 4 noel01 décembre 3, 2012 à 4:56

    je suis en parfait accord avec le commentaire précédent

  5. 5 Modeste décembre 3, 2012 à 10:39

    Il y a un projet bien avancé à 20km de chez nous Anse pour un port d’une capacité prévue de 300 anneaux, soutenu par la région, le département et la communauté de commune. Et nous qui soutient ce projet à part la majorité du conseil municipal ? La région pour un deuxième port à 20km c’est étonnant ?
    Anse a commencé par améliorer son camping qui est devenu un 4 étoiles avec des séjours à la nuit ou en court-séjour, plus de sédentaires. A Montmerle la commune achète des mobil-homes qu’elle revend aux campeurs, c’est bien pour eux, mais le camping de Montmerle ne sera jamais comme celui d’Anse et le port de plaisance de Montmerle ne sera jamais comme celui d’Anse alors commençons par donner une dimension touristique aux structures existantes et restons modestes.

    http://www.camping-beaujolais.com

  6. 6 BELLE DE NUIT décembre 2, 2012 à 5:56

    orangina vous n’avez certainement pas de problémes de finances pour boucler vos fins de mois et pour payer vos taxes foncières
    l’oposition ne fait rien et ne dit rien il faut ABSOLUMENT que pour les prochaines élections vous montez une liste et donner vos supers idées

  7. 7 gonzo décembre 1, 2012 à 6:50

    « Habitant Montmerle depuis un peu moins de 2 ans et n’étant pas de la région à la base, je suis venu m’installer ici pour plusieurs raisons : charme des bords de Saône, accessibilité via l’A6 et la gare de Belleville, dynamisme du centre ville avec presque tout à disposition. Mais le dynamisme d’aujourd’hui ne prédit en rien le dynamisme de demain, sans projets, sans développement des infrastructures, l’avenir n’est pas garanti. Le territoire de montmerle n’est pas très développé et le développement économique ne pourra être basé indéfiniment sur l’accroissement de la population.

    Alors oui je suis plutôt emballé par le projet du port : c’est original, cela permettra à Montmerle de se différentier des villages alentours, d’attirer de nouvelles personnes, de gagner en renommée, de créer quelques emploies directes (je présume), de développer l’activité des commerçants…. et donc d’accroitre leur pérennité fort malmenée actuellement. Bien sur, je ne soutiendrai pas ce projet à n’importe quel prix, j’attends avec impatience devoir son coût et le rapport sur le retour sur investissement qui en découlera.

    Pour ceux qui râlent qu’il faudrait mieux dépenser cet argent pour de « vrai » besoins comme refaire les rues et boucher les trous : le problème n’est pas là, il faut arbitrer pour débloquer de l’argent pour l’entretien de la commune mais en garder également pour développer des nouveaux projets qui permettrons dans l’avenir …..d’entretenir la commune (et pourtant je fais parti des gens impatients que le chemin des muriers soit refait…..et remis aux normes).

    Enfin, une petite remarque hors sujet, en plus de lire ce blog, je lis celui du greffier et la lettre communale. Je dois avouer que je suis plus qu’étonné du manque de proposition de « l’opposition » (terme qui me fait sourire dans une ville de 4000 habitants, mais bon) pour le développement de la commune, car après 2 ans de lectures, je ne me souviens d’aucune proposition (peut-être en ai-je oublié ?) par contre j’ai très bien assimilé que le greffier n’aimait pas les pots de fleurs verts de la place de l’église….. »

    J’ai tenu à citer in-extenso ce courriel d’ORANGINA pour deux raisons:
    -1 deux ans de présence à Montmerle est-ce suffisant pour comprendre et assimiler l’histoire de cette commune? ou bien on rase tout et on repart à 0.
    ou bien est-ce d’avoir vécu dans une grande ville dont le budjet dépasse les 10 millions, qui fait comparer avec celui du nôtre?
    -2 Il est vrai que l’opposition « moi je ne ris pas » est assez molle mais que faire quand on vous oppose des refus systématiques?

  8. 8 harrycovert novembre 30, 2012 à 2:34

    C’est une totale ineptie, vu le contexte actuel et l’ensemble des crises climatiques, économiques et sociétales…etc que l’humanité va avoir à résoudre, je me demande comme quelqu’un de sensé peut penser qu’un port de plaisance est un projet d’avenir….

  9. 9 bordon raleur novembre 30, 2012 à 10:47

    Pas de « e  » à Montmerlois

  10. 10 bordon raleur novembre 30, 2012 à 10:42

    Combien de Montmerloise ont un bateau ?

  11. 11 Anonyme novembre 29, 2012 à 6:32

    ca va etre un gouffre financier !!!!!! combien de montmerlois vont mettre leur
    bateau ?

  12. 12 Orangina_L novembre 29, 2012 à 4:21

    Habitant Montmerle depuis un peu moins de 2 ans et n’étant pas de la région à la base, je suis venu m’installer ici pour plusieurs raisons : charme des bords de Saône, accessibilité via l’A6 et la gare de Belleville, dynamisme du centre ville avec presque tout à disposition. Mais le dynamisme d’aujourd’hui ne prédit en rien le dynamisme de demain, sans projets, sans développement des infrastructures, l’avenir n’est pas garanti. Le territoire de montmerle n’est pas très développé et le développement économique ne pourra être basé indéfiniment sur l’accroissement de la population.

    Alors oui je suis plutôt emballé par le projet du port : c’est original, cela permettra à Montmerle de se différentier des villages alentours, d’attirer de nouvelles personnes, de gagner en renommée, de créer quelques emploies directes (je présume), de développer l’activité des commerçants…. et donc d’accroitre leur pérennité fort malmenée actuellement. Bien sur, je ne soutiendrai pas ce projet à n’importe quel prix, j’attends avec impatience devoir son coût et le rapport sur le retour sur investissement qui en découlera.

    Pour ceux qui râlent qu’il faudrait mieux dépenser cet argent pour de « vrai » besoins comme refaire les rues et boucher les trous : le problème n’est pas là, il faut arbitrer pour débloquer de l’argent pour l’entretien de la commune mais en garder également pour développer des nouveaux projets qui permettrons dans l’avenir …..d’entretenir la commune (et pourtant je fais parti des gens impatients que le chemin des muriers soit refait…..et remis aux normes).

    Enfin, une petite remarque hors sujet, en plus de lire ce blog, je lis celui du greffier et la lettre communale. Je dois avouer que je suis plus qu’étonné du manque de proposition de « l’opposition » (terme qui me fait sourire dans une ville de 4000 habitants, mais bon) pour le développement de la commune, car après 2 ans de lectures, je ne me souviens d’aucune proposition (peut-être en ai-je oublié ?) par contre j’ai très bien assimilé que le greffier n’aimait pas les pots de fleurs verts de la place de l’église…..

  13. 13 noel01 novembre 29, 2012 à 4:12

    52 000 euros de nos impôts affectés à ce pré-projet!
    Que ce soit le contribuable de Montmerle , ou celui plus hypothétique de la région, qui soit appelé en règlement ,ne doit on pas s’interroger sur l’indécence d’une telle dépense au regard de nos difficultés budgétaires?
    Et quand bien même nous tenions à investir une telle somme n’y a t il pas plus urgent , plus nécessaire voire indispensable?
    On ne peut tout à la fois , pleurer sur l’augmentation de nos impôts , larmoyer sur la remise en cause de certains de nos services publics, appeler en renfort de notre incurie la Région et dépenser dans des projets sans lendemain.
    Cette affaire me fait penser à ces routes Espagnoles construites dans l’euphorie et qui débouchent… sur nulle part.

    Ce projet n’a aucune cohérence , n’aura aucun effet sur le tourisme , n’apportera rien à Montmerle .

  14. 14 rico6519 novembre 29, 2012 à 4:01

    pour accueillir qui et pourquoi ??
    Montmerle via le maire, se veut-il une zone de plaisance pour yachts ??
    Et qui arrimera chez nous ?
    A savoir que si le projet passe, il deviendra impossible à la commune d’investir dans un budget travaux d’intérêt général, pour une durée d’au moins 10 ans……..ça fait rêver, non ?


Laisser un commentaire

novembre 2012
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives


