redevance incitative et pétition


Nombreux sont les Montmerlois qui discutent et pestent contre le coût du nouveau système de collecte des ordures ménagères;

Un citoyen à mis en ligne une pétition concernant ce problème:   Pétition internet

Bien que le calcul du coût soit extrême, dans la lettre adressée avec la pétition, puisqu’il ne prend pas en compte un effort de l’usagé, l’augmentation du prix est importante alors que le service devient moindre.

Il est encore dommage que les élus ne consultent pas les usagers avant de prendre une décision. Mais le futur ancien système est lui aussi inégalitaire: les foyers qui trient payent autant que ceux qui ne font pas l’effort.

Publicités

13 Responses to “redevance incitative et pétition”


  1. 1 Yse octobre 31, 2013 à 1:04

    Suite message du dessus : j’ai oublié : il faut aussi envisager de ne plus pouvoir déménager car cela coûtera encore plus cher : non seulement prévoir les frais du déménagement mais aussi celui pour faire transporter les encombrants à la déchetterie. Et si vous avez un proche un décède, bonjour la note !

  2. 2 Yse octobre 31, 2013 à 12:59

    Moi qui suis plutôt complètement désintéressé du monde politique, jugeant les choses avec le plus d’objectivité possible, jamais je n’aurais pensé que notre société puisse nous projeter un jour dans un tel processus d’injustice croissante : ainsi je découvre récemment la pression de la gestion des encombrants sur les petites gens dans un contexte croissant de difficultés financières déjà pour eux. Cela fait des années que notre couple – handicapés 80% sans permis – trie régulièrement et avec application les ordures. Jusqu’à présent dans notre collectif HLM nous avions bénéficié du stockage collectif des encombrants avec l’aide du bailleur en attendant les ramassages réguliers des encombrants par la ville.. Or voilà que c’est terminé : le bailleur ne veut/peut plus nous aider à gérer les encombrants car le rythme du ramassage des encombrants par la ville s’est réduit à une fois par an et le bailleur bien évident ne peut plus aider des centaines de locataires à gérer leurs encombrants pas même les personnes sans permis et/ou handicapés, âgées, malades etc !. De sorte que nous devons stocker des choses diverses dans l’appartement jusqu’au ramassage suivant (une fois par an). La mairie et le bailleur nous répondent de nous débrouiller. (comment nous débarrasser d’un meule défectueux pour le remplacer par un neuf ?) Achat non réalisable !! Et dire que nous venons de faire de grosses dépenses pour remettre en état un appartement. Que faire de nos encombrants ? Non seulement on trie , non seulement on paye plus mais en plus et c’est le comble on nous contraint à vivre dans nos ordures ingérables dans notre propre appartement et en devant garder des meubles d’occasion au départ donc devenus usés ! Et quand je pense à cette nouvelle gestion des ordures qui se durcit, je pense à l’enfer de l’étau que connaîtrons encore plus les gens aux situations précaires mais corrects car entourés de gens également défavorisés mais pas corrects eux, ne fonctionnant pas bien (problèmes psy graves, m’en-foutisme etc…) (il y en a au moins un par palier dans le collectif). Demain l’enfer.
    Par ailleurs je découvre que l’injustice frappe aussi ceux qui vivent en maison car ce n’est pas parce que quelqu’un vit dans une maison qu’il est plus riche et taxer au nombre d’habitants plutôt qu’au montant des revenus est profondément injuste. Que va devenir une famille acculée déjà à la misère ? Et la ou les personnes âgées qui pour des raisons de santé diverses ne parviennent plus à bien gérer chez eux ?
    Et le pire, c’est que bien des gens commencent à renoncer à acheter bien des choses ! Car de plus en plus se disent : n’ achetons plus ce qui pourrait devenir des encombrants tandis que nous n’aurons pas les moyens de nous en débarrasser ou alors en payant très cher ! Réfléchissons avant d’acheter un meuble ! Il faudra payer un jour pour s’en débarrasser, réfléchissons avant de refaire un appartement, comment se débarrasser de certains déchets sans voiture ? Car si les magasins sont accessibles près de chez soi ou par le bus, les déchetteries sont souvent plus éloignées (en tout cas la nôtre est à plusieurs kms et sans bus, mais qui nous imaginerait dans un bus avec des tas d’encombrants ?). Donc achetons le moins possible ! Construisons des maisons avec placards intégrés, installons nous dans vos appartements avec le moins de meubles possibles et en privilégiant les petits meubles que l’on peut facilement offrir. Car les gros éléments à faire sortir de chez soi, la note sera élevée (par-dessus l’augmentation des taxes redevances ordures etc…!!!!!!!) : ajouté à tout ce qui tombe par ailleurs à la charge des petits revenus.
    Donc nous sollicitons de notre gouvernement actuel une attention et législation plus pragmatique au sujet de la gestion des encombrants.

  3. 3 la commère juin 7, 2013 à 11:23

    bonjour les populos!!
    on m’a posé des questions sur le ramassage poubelle! (à moi!!) c’est drôle cette idée que j’aurais tout compris! hi!hi
    bon et bien une personne n’a toujours pas de belle poubelle à roulette avec couvercle: peut elle déposer ce dimanche encore ces 2 sacs poubelles en plastique? et si les éboueurs ne les ramassent pas où peut elle aller les déposer? donc si je refuse la taxe, je peux emmener mes poubelles dans ce lieu? tous les jours?
    à partir de quand allons nous être « taxés » sur notre consommation? 12 ou 18 ou + de ramassage?
    j’ai moi même la belle poubelle mais je ne trouve pas la puce? (en même temps c’est petit?)
    voilà merci pour ces réponses très pragmatiques: et sincèrement ce n’est pas que pour moi! plein de gens ne comprennent plus rien! si ils distribuent des sacs pour couches bébés seront ce les même que les protections pour adultes? qui prennent quand même plus de place! ça ne rentre pas dans une 20 litre! et mettre une 30L que pour une protection ce n’est pas très écolo?

  4. 4 bourdon raleur juin 6, 2013 à 1:48

    populiste
    En France dès qu’on a une idée (constructive ou pas) et qu’on l’émet on est tout de suite taxé de vouloir une place…au soleil (celle du Calife peut-être).
    IIl faudrait , pour ne gêner personne, qu’on soit un mouton qui suive le troupeau et qui bêle si rien ne marche.

  5. 5 bourdon raleur juin 6, 2013 à 1:43

    populiste

  6. 6 BELLE DE MAI juin 6, 2013 à 8:43

    m.populiste vous faite de trop beau discours vous devez encore être dans la politique pour dire n’importe quoi

  7. 7 un bellevusien. juin 6, 2013 à 7:48

    Jai téléphoné Hier au SMIDOM pour savoir ce que je devais faire de mes anciennes bouteilles de gaz toujours pas de réponses. Les fournisseurs ne les reprennent pas, les déchetteries non plus, pourtant au mois de décembre j’ai lu sur UFC que Choisir que le gouvernement demandais aux déchetteries de faire ce qu’il fallait pour les prendre .Peut qu’il faut encore payer.

  8. 8 populiste juin 5, 2013 à 9:48

    ne craignez rien « les braves » nous veillons au grain, : caméras qui vous protègent, racaille contrôlée, aumône des riches chanceux aux pauvres sans chance mais qui l’auraient bien mérités, nous jugerons ici bas de vos droits…. tout n’est que calme, luxe et volupté….soyez tranquille , nous veillons au grain… et les grains de sable seront balayés ainsi que les vilaines mouches qui nous embêtent dans notre quiétude séculaire … un entre nous bien agréable… c’est quand même mieux que la révolution, les réflexions à n’en plus finir et les inepties insensées que nous pouvons lire dans ce blog.

  9. 9 populiste toi-même juin 5, 2013 à 10:11

    On ne peut critiquer les hautes sphères sans être étiqueté d’un gros mot. Le mot populiste fut créé pour dénigrer les actions de groupes populaires se défendant contre des lois érigées par des groupes de pression bien placés dans la hierarchie décisionnelle.
    Si vous souhaitez désactiver le populisme au niveau national faite en sorte que les premières restrictions budgétaires concernent le monde politique! la représentativité actuelle est une illusion au niveau national.
    Au niveau local on ne peut le voir que si les élus siègent trop longtemps en se détachant du peuple

  10. 10 Populiste ! juin 4, 2013 à 4:35

    Ça s’appelle du populisme !

    Définition de populisme (Wikipédia) :
    Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, prenant pour cible de ses critiques « les élites » et prônant le recours au « peuple » (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique. Il suppose l’existence d’une démocratie représentative qu’il critique.

    Bruno Meunier essaierait-il de rallier à lui quelques brebis égarées par un discours populiste ?

    Ça marche souvent

  11. 11 Mimosa juin 3, 2013 à 3:45

    Maintenant que nous avons nos poubelles, nous savons exactement combien de personnes vivent dans telle ou telle maison, petite poubelle, donc personne seule, la plupart du temps des personnes âgées.
    Les gens mal intentionnés seront donc bien renseignés par ce seul fait, nos élus ont-ils pensé à la sécurité de ces personnes vulnérables !

  12. 12 Bruno MEUNIER juin 2, 2013 à 2:08

    Vous avez dit:« Mais le futur ancien système est lui aussi inégalitaire: les foyers qui trient payent autant que ceux qui ne font pas l’effort. »

    Nous sommes tous conscients qu’il faut faire un effort sur nos déchets, afin d’en avoir moins, et de les trier encore mieux.

    Le problème ne se situe donc pas à ce niveau, il est surtout que l’on passe d’un coût de 1.673€ la levée à 10.22 € la levée dans le forfait de base.

    Par ailleurs, le SMIDOM ne nous explique pas comment il est arrivé à multiplier le prix de la levée par 6 , et qu’en même temps il baisse le niveau de service par 6.

    Qui peut accepter aujourd’hui une telle augmentation d’impôts? Qui peut la supporter?

    Et demain, s’il y a moins de déchets à relever, quid d’une baisse éventuelle puisque le SMIDOM réalisera des économies d’échelles substantielles!

    L’objectif de la pétition est donc de stopper cette mesure fiscalement injuste et de trouver, voire participer, à la mise en place d’un système plus adapté.

    Bruno MEUNIER

  13. 13 Réflexions très pas forcément intelligentes mais bon j'suis pas le seul alors  mai 28, 2013 à 9:56

    1- La nouvelle future politique de ramassage des ordures est une arnaque injuste qui doit immanquablement servir quelques intérêts obscurs (héhéhé la dessous c’est sûr y’a du complot, du politique corrompu, voir pire incompétent)… Comme elle foutra un sacré bordel (tant mieux!), on installera des caméras « surveilleuses » de poubelle, créera des brigades de l’ordure ménagère, des radars dépisteur de resquilleur (évidement toujours les mêmes: les assistés, les arabes, les pauvres…)
    …HELP !!!…c’est par ou l’Utopie !…

    2- « Mais le futur ancien système est lui aussi inégalitaire: les foyers qui trient payent autant que ceux qui ne font pas l’effort. »
    =>Donc récompenser pécuniairement les bonnes conduites?…en d’autres temps une promesse de salut éternel aurait suffit…(je taquine).

    3- Une fois de plus (comme pour la délinquance, le réchauffement climatique, la raréfaction des matières premières, la crise financière, le chômage, la misère etc etc ETC !…), on traite les symptômes plutôt que les causes. C’est plus facile et ça ne remet pas en cause notre modèle de société.

    C’est tout, pour l’instant. ;-)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mai 2013
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :