CR du conseil de mai


18 présents

Le conseil municipal rend hommage à Louisa Kalla décédée quelques instants auparavant à l’âge de 54 ans emportée par une grave maladie. Une minute de silence. Beaucoup d’émotion.

2 personnes sont présentes au conseil pour présenter les plans et travaux de la rénovation-extension de la mairie.

Notamment :

– Extension arrière avec ascenseur pour handicapé,

– Un préau entre la mairie et la salle des fêtes Isolation de la mairie par l’extérieur. Economie de l’ordre de 30 à 50% selon le maire.

– Le parvis s’étendra jusqu’à la rue de Lyon et l’arrêt de bus redessiné.

– Les enveloppes budgétaires sont de 450.000€ pour 2013 et 450.000€ pour 2014.

– L’AMO actualisée prévoit 892.000€ TTC

N°1 DIA

_ pas de préemption proposée.

_ la 6ème DIA est retirée pour cause de question judiciaire en suspens qui concerne le propriétaire. Le maire explique que c’est pour attendre la décision de justice. Marielle Thomas s’étonne de ce retrait car il ne devrait pas y avoir de lien entre une décision de justice et la préemption de la mairie.

N°2 Projet Mairie

Vote ok pour tous

N°3 Changement horaires d’ouverture du cimetière

Propositions :

– Eté de 8h45 à 19h00

– Hiver de 8h45 à 17h00

Voté après débats :

– Eté de 8h00 à 20h00

– Hiver de 8h45 à 17h00

Vote OK pour tous

N°4 Avenant au contrat concernant un personnel administratif à l’accueil de la mairie. Actuellement 24h hebdomadaire, proposé 35h. Vote OK pour tous.

N°5 Marché artisanal du 5 juillet : reconduction du tarif branchement électrique : 10€ par exposant. Vote OK pour tous.

N°6 et 7 Le maire propose de solliciter les banques pour obtenir des prêts. 3 banques seront consultées.

Montants proposés :

– 350.000€ pour alimenter le budget communal.

Vote : 6 abstentions, le reste des votants donne son accord.

– 30.000€ pour alimenter le budget du camping.

Vote : OK pour tous

N°8 : Tarif d’amarrage à l’année pour un petit bateau école sur la halte fluviale. Proposition : 300€ à l’année. Il devra se garer à l’intérieur. C’est un tarif pour un emplacement commercial.

N°9 Information des décisions prises par délégation du conseil municipal.

La liste est très longue et fastidieuse. Noté entres autres :

– 32 box loués pour la foire : 3109.6 TTC

– Fournitures pour fleurissement : 1862.09 TTC

– Fournitures pour fleurissement : 3775.10 TTC

– Mise en sécurité électrique du fournil (ancienne boulangerie Callen) : 3686 TTC

– Fournitures vasques et mâts 5867TTC

– Camping : parc à vélos, bureaux, etc.. 1929TTC

– Matériels : souffleur, élagueur, motoculteur : 5898TTC

– Matériels : débroussailleuse, nettoyeur haute-pression, taille haie… 3352TTC

– Matériels de cantonnier : 77.02TTC

– Aspirateur 566TTC

– Pelles, râteaux, fourches : 239TTC

– Automatisation du portail des services techniques : 2738TTC

– Fournitures burins, brise béton : 1224TTC

– …

N°10 Lecture très rapide des comptes rendu des conseils de la communauté de communes Montmerle 3 Rivières du 26 mars et du 30 avril

Notamment :

– Excédent de fonctionnement et d’investissement : 1.262.000€

– Budget assainissement : là aussi excédent : 1.366.000€

Informations :

1/La SEMCODA veut réaliser plusieurs augmentations de capital pour espérer au total 20M€.

Actuellement une nouvelle augmentation est envisagée : 3,5M€ à la charge du conseil général de l’Ain et 8%M€ à la charge des communes.

2/ Le conseil municipal de juin : choix des jurys d’assises

3/ CCI : rapport d’activités.

4/ Association val d’horizon propose une épicerie solidaire.

Tour des commissions :

Commission commerce :

– Résultat de l’appel à contribution : peu de monde !

Commission travaux :

– Eglise, poursuite normale des travaux.

– Les travaux rue de Lyon prennent du retard à cause de difficultés techniques.

– Wifi au camping

– … RAS

Commission camping :

– Camping : 104 emplacements payés.

– Camping : les mobil-homes fonctionnent très bien, les clients sont satisfaits.

– Aire gens du voyage : pas de branchement électrique. Se pose alors la question, comment accueillir les personnes tant que les travaux sont en cours… ?

Commission :

– 25 mai foulée montmerloise

– Sécurisation rue de Châtillon

– ASM foot Groupement entre Montmerle et Guéreins.

Commission sociale :

– Demande de relogement de 2 personnes.

Tour de table

Katia Alten :

– Il n’y a plus de livraison de poubelles neuves, c’est un problème pour certains habitants !

– Il y a une lettre ouverte, une pétition concernant la TEOM incitative.

– Il y a un super café très chouette à Montmerle qui transforme la vie du village, c’est le Pêle-Mêle Café. Il faut l’encourager et aller boire un coup.

Marie Ange Favelle :

– Simply Market ouvrira le dimanche matin à partir du 8 juin, c’est la mort du petit commerce !

Philippe Prost :

– Rapport sympathique sur le syndicat gérant l’éclairage public et la communication électronique (fibre optique)

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18 Responses to “CR du conseil de mai”


  1. 1 montmerloise juin 26, 2013 à 9:34

    Si la commune n’avait pas préempté, le problème du Fournil Montmerlois ne se poserait pas !!!!

  2. 2 montmerloise juin 26, 2013 à 9:31

    Oui, soutenons nos commerces, ils en ont bien besoin !!!!!
    la concurrence est rude !

  3. 3 BELLE DE MAI juin 23, 2013 à 8:05

    grand MERCI au greffier de nous donner des nouvellesdes réunions du conseil municipal continuer à nous dire ce qui se passe dans notre commune
    BRAVO pour cette idée

  4. 4 Anonyme juin 21, 2013 à 5:05

    Soutenons les jeunes
    Le pèle mèle a été racheté par des jeunes montmerlois, la mairie n’a rien fait pour les aider, donc soutenons cette belle initiative qui est de sauver le commerce du village en développant ce nouveau concept de bar à tendance familliale et très conviviale où l’on se sent comme chez soi, plutôt que de dire n’importe quoi à ce sujet. La mairie investie suffisament dans des projets qui n’aboutissent pas, par exemple la boulangerie où deux jeunes ne peuvent rien faire comme travaux pour s’agrandir et,se moderniser et cela depuis des années maintenant. les gens ralent parce les commerces ferment donc soutenons les jeunes montmerlois qui osent se lancer.

  5. 5 ballon rouge juin 20, 2013 à 9:57

    quand je disais que l’on devient une communauté rouge: une boulangerie, un bar, un « castel, » pleins de bâtiments, la commune au peuple, tout ça pour nous, rien que pour NOUS….

  6. 6 CONSEILLERE MUNICIPALE juin 20, 2013 à 11:04

    Non le pêle mêle café n’appartient pas à la mairie, arrêtons de dire n’importe quoi, ce qui n’empêche pas d’y aller car c’est fort sympathique

  7. 7 BELLE DE MAI juin 19, 2013 à 8:40

    ET TOUS CES CONSEILLERS qui ne disent rien ils sont aussi fautif pourquoi ils ne réagisent pasILS SONT VRAIMENT NULS

  8. 8 BELLE DE MAI juin 19, 2013 à 8:38

    bien dit tous ces achats immobilier pour quoi faire ,?

  9. 9 un bellevusien. juin 18, 2013 à 8:49

    Le pêle-mêle café appartient il à la Mairie, le conseil nous invite à aller consommer dans son compte-rendu, ou alors c’est pour nous faire oublier nos déchets ou les odeurs qu’il en ressort quand on veux sortir nos poubelles ou pour la taxe incitative.

  10. 10 du grand n'importe quoi... juin 18, 2013 à 9:14

    Oui cette boulimie d’acquisition est complètement folle !

    Pour faire quoi au final?
    Seul le parking derrière l’église est terminé. Pour la collectivité, ça fait cher la place de parking (non payantes celles-ci)!

    Ici c’est une boulangerie et ses annexes, là une pâtisserie (lassé des travaux qui ne démarrent pas, il n’y a plus de repreneurs…)

    Que faire du Castel de Valrose? Que faire des bâtiments et des locaux acquis dans l’objectifs de divers projets (hypothétiques musées de la chaise paillée, de l’histoire fabuleuse et rocambolesque de Montmerle)?

    Vu l’état des finances publiques et de la situation économique, qu’on soit maire, adjoint, ou conseiller, il y a de quoi se retirer de la politique…

  11. 11 Antigon de SE juin 16, 2013 à 8:34

    Si la boulimie d’acquisitions immobilières freine le petit commerce ça au moins pour avantage de faire travailler les notaires !!!

  12. 12 des miches bien éclairées!!!! juin 16, 2013 à 12:37

    en reponse a electricien
    quel est l interet de depenser de l argent public pour un batiment qui n est pas viable et qui est destiné à la démolition pur et simple .
    il me semble que cela s appelle du « gaspillage »
    moi en tant que citoyen je ne cautionne pas ça, et si il y avait des gouttières , on referait le toit !!!!! et l enduit qui tombe coté impasse , on refait le crépissage!!!!!!! et la peinture qui est vieilissante, on la refait !!!! et l’isolation pourrie entrainant des hausses de chauffage, on refait l’isolation, et le chauffage!!!!!!!!!!!
    non je croit qu il faut arreter de depenser l’argent des autres aussi facillement, tout le monde n’est pas d’accord!!!!

  13. 13 Electricien à mimosa juin 16, 2013 à 11:36

    Lors de son arrivée « aux affaires » la nouvelle municipalité a acheté il y a 5 ans le bâtiment de la boulangerie pour de grands projets urbanistiques, qui hélas comme beaucoup d’autres n’ont pas vu le jour et qui freinent sérieusement le développement du commerce en question, alors que nous avons grand besoin de magasins qui marchent et qui peuvent recevoir la clientèle dans de bonnes conditions.
    Conséquence, les travaux sont à la charge du propriétaire et celui ci étant la commune c’est nous qui payons. Dont acte !

  14. 14 Anonyme juin 15, 2013 à 5:58

    Pourquoi cet achat?

    La commune paie la mise aux normes éléctriques de la boulangerie…parce qu’elle a voulu préempter lors de la vente par les anciens propriétaires.

    A quoi sert ce nouvel achat qui grève encore le budget communal?

  15. 15 ballon rouge juin 13, 2013 à 9:03

    ah! enfin une mairie communiste où le bon pain devient communautaire!! on pourrait le payer moins cher en effet!

  16. 16 Mimosa juin 13, 2013 à 9:04

    Mais quelle histoire, j’aimerais avoir un peu plus d’explications sur la remise aux normes électriques de la boulangerie, pourquoi payons nous ? Quelqu’un peut-il renseigner les Montmerlois, pauvres contribuables et nous savons toujours les choses, une fois qu’elles sont faîtes, il y a vraiment un problème de communication.

  17. 17 on devrait avoir une baisse du prix du pain... juin 12, 2013 à 3:28

    Presque 3700 euros de remise au normes électriques de la boulangerie…
    C’est les contribuables qui payent pour une entreprise privée…
    N’y a-t-il pas un problème?

    Est-ce la commune ne pourrait-elle pas acheter ma maison puis réaliser les travaux? Vous croyez que c’est possible?

  18. 18 frelon curiex juin 11, 2013 à 12:51

    Merci à la personne de la Mouche qui prend la peine d’assister aux Conseils, de prendre des notes , de les retranscrire pour notre information.
    Ne lui en veuillez pas si elle ne fait pas le compte rendu dès son retour à domicile!!!!


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