Conseil municipal du 17 juin 2013 Compte rendu non officiel


Présents : 11 de la majorité + 6 de l’opposition

Reçu avec retard du Compte Rendu du Compte Rendu du 21 mai.

Lecture de l’ordre du jour par le maire.

M Lamure demande de retirer les points 4, 5, 6, et 8 parce que ces dossiers n’ont pas été présentés dans les diverses commissions et que demander au conseil de découvrir les dossiers et de les voter le soir même n’est pas acceptable par l’opposition.

Le maire reporte les points 4, 5 et 6 de l’ordre du jour et propose une simple discussion sans vote du point 8.

N°1

9 DIA

Aucune préemption proposée.

OK pour tous.

N°2

Problématique d’adjoint : remplacement de Louisa Kalla. Pas d’obligation de remplacement. Dans un premier temps il n’y aura pas de nouvel adjoint.

N°3

Listes des commissions municipales modifiées pour remplacer Louisa Kalla.

Affaire Sociale et Jeunesse : Catherine Bonjour

Finance : Bernard Alban

Urbanisme : Georges Tiraboschi

Ecole : Béatrice Fermoiselle

Communication : personne

N°7

Parc Multisport en face de l’école Mick Micheyl sur l’emplacement du demi-terrain de sport restant. 3 bandes de course style athlétisme.

Coût : 55.000€

N°8

–          Depuis 1974 accord entre la municipalité et l’OGEC de Saint-Joseph pour la primaire  la même somme est allouée aux élèves de St-Joseph Montmerlois qu’aux élèves de Mick Micheyl.

–          Pas d’accord avec la maternelle.

–          L’école St-Joseph est devenue financièrement déficitaire.

–          Effectifs passé de 200 élèves à 176 dont 21 montmerlois en maternelle et 47 montmerlois en primaire

–          L’OGEC et l’APPEL constatent que les pertes sont trop importantes pour la viabilité de l’école privée.

–          Le forfait communal n’est pas suffisant. Comparaison des forfaits de l’Ain. Moyenne départementale à 500€. Montmerle  240€.

–          Les autres communes qui ont des enfants à St-Joseph ne sont pas obligées de contribuer. Très peu d’entre elles versent.

Long débat avec de multiples intervenants. Notamment :

M Bozetto :

–          Cette école risque de fermer d’ici 5 ans

–          Il y a un possible rapprochement avec l’école de Guéreins.

–          La quote-part parentale est en augmentation supérieure au taux d’inflation depuis plusieurs années.

M Prost :

–          intervient souvent dans les débats pour préciser les termes exacts des propos tenus. Ceci a le don d’agacer le maire.

M Chavent :

–          Rappelle que l’école privée n’a pas eu de problème sous sa municipalité.

–          Si les élèves du privé viennent à l’école publique, quels seront les coûts notamment en investissement ?

Réactions vives de la part de la majorité.

M Lamure :

–          Précise que l’opposition a toujours la volonté de garder les deux systèmes.

–          Il rappelle la demande antérieure de revalorisation de financement.

Mme Fermoselle :

–          Rappelle la qualité de la cantine, les emplois en jeu, la qualité de l’enseignement, l’investissement des bénévoles, etc…

M Rollet :

–          Si l’école privée n’y arrive pas, il faudra en tirer les conséquences.

–          Dans une autre école privée, se sont aussi des bénévoles quarantenaires et actifs professionnellement qui gèrent la cantine et la cantine marche très bien.

Réactions vives de l’assemblée.

Brouhahas…

N°9

Travaux de rénovation et d’extension de la mairie. Annonces légales pour appels d’offres sur la Voix de l’Ain.

Demande de subventions départementales ? Ok pour tous

N°10

Emploi saisonnier. 1 poste administratif à temps complet pour deux mois.

N°11

Point sur l’évolution de la communauté de communes. 11500 hab. aujourd’hui (+Messimy+Chaleins). Il faut donc faire évoluer le nombre d’élus. Discutions avec la préfecture. Proposition qui sera délibérée le mois prochain : 9 élus pour Montmerle sur 28 conseillers.

N°12

Enumération des personnes tirées au sort pour constitution de jurys d’assises.

N°13

Appel à projets de la part de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse en vue d’éviter d’engorger en cas d’orage.

N°14

Le Préfet informe la dissolution du SIEL à partir du 31 décembre. (Syndicat des équipements sportifs du lycée Trévoux Val de Saône).

N°15

Par délégation, achat de matériels pour les services techniques et wifi au camping.

N°16

Compte rendu du conseil de la communauté de communes.

Informations diverses :

–          Communication du ministère de l’environnement. Les vitrines commerciales et les locaux professionnels devront être éteints entre 1h et 7h du matin avec possibilité d’allumer une heure avant l’ouverture et une après. Les éclairages de façades ne seront permis que jusqu’à 1h du matin. Les éclairages de Noël et autres particularités ne seront pas soumises aux mêmes règles.

–          La Direction Départementale du Territoire décharge une partie des activités administratives concernant l’urbanisme sur les communes.

–          Lettre de la part du commerçant louant le local du snack « La Plage ». Demande de réduction du loyer à 3200 euros pour la saison en cours à cause des mauvaises conditions météorologiques. Délibération lors du  prochain conseil.

–          M Chavent propose l’achat d’un cadran solaire qui aurait été construit par l’abbé Guyoux, retrouvé en Auvergne. Il demande au conseil de faire une offre de prix ne dépassant pas 2000 euros. Le propriétaire en demande beaucoup plus. Le conseil vote à 1600€ maxi.

–          Simply Market de Montceaux ouvre le dimanche matin. L’ensemble du conseil semble regretter cette ouverture. Les maires, les commerçants, les associations de commerçants de Montmerle, St-Georges et Belleville ont fait une réunion avec le maire de Montceaux… Le maire de Montceaux voudrait maintenant obtenir la fermeture du supermarché. Or, sur un bassin il y a l’égalité d’ouverture. Un supermarché ouvrait déjà le dimanche matin à St-Jean-d’Ardière. Symply Market a donc demandé et obtenu la même ouverture. Intermarché et Champion de Belleville font pareil.

–          Pétition de la pétition contre le nouveau système de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. La pétition fait tache d’huile en dehors de la commune.

M Lamure demande de lui rappeler ce qu’à voté Monsieur le Maire Jean Christian Forestier au budget primitif du SMIDOM ?

M le Maire, lui répond qu’il a voté pour le budget.

Il rajoute qu’il a voté contre les comptes administratifs.

Grand embarras dans l’air…

–          Etude de faisabilité du Parc Naturel de la Dombes. Réunion le 28 juin à 18h à Savigneux.

Commission Travaux : M Campion :

–          Eglise : les travaux avancent doucement. M Lamure réagit : pour avancer doucement, c’est peu de le dire … !

–          Il y a des trous dans les trottoirs. Le service des Eaux passe une caméra pour voir ce qui ce passe dans les trous.

Commission Festivités et Camping. M Rollet :

–          14 juillet : feu d’artifices 7500€ avec un gros bouquet final. Il y aura le pot de l’amitié offert par la commune de St-Georges sur le square vers le pont, allez-y nombreux ! Animations…

–          Aire Gens du voyage ouvert depuis le 13 juin.

–          Il y a beaucoup de rats au camping.

–          Baisse de la fréquentation du camping sauf pour les mobil-homes

–          Halte-fluviale : baisse de la fréquentation.

–          Problème de barrières pour la foire aux chevaux.

Commission action sociale et jeunesse

Commission urbanisme

Commission communication

Commission finances

Tour de table

–          Demande de mise en demeure de tailler les haies.

–          Marie-Ange Favel demande si l’éolienne installée devant chez elle a reçue les autorisations et si celles-ci était nécessaires ? Le Maire ne sait pas, il va se renseigner.

–          Marie-Ange Favel demande pourquoi le bateau « Nautiboat » n’est pas stationné à l’intérieur du quai comme décidé dans le précédent conseil municipal ? M Rollet lui répond que l’amarrage n’est pas encore possible à l’intérieur, il faut créer un point d’amarrage.

–          Marie-Ange Favel demande si Louisa Kalla sera remplacée à la communauté de communes ? Le Maire remercie de cette remarque car il n’y avait pas songé à en débattre ce soir.

–          Philippe Prost demande où en est-on des démarches à propos du Castel de Valrose, pourquoi depuis plusieurs mois le dossier n’avance pas ? M Le Maire dit qu’il n’a pas de réponse de la part du notaire. M Tiraboschi intervient pour demander une nouvelle visite avant signature pour vérifier l’état du bâtiment. Il est précisé que pour le moment la commune ne loue pas le bâtiment et ne verse pas d’argent.

–          Marielle Thomas s’inquiète que le nouveau lotissement rue Chategrillet est toujours dans le noir depuis plusieurs mois. Réponse de la part de MM Campion et Forestier : c’est la faute du syndicat d’éclairage …

–          Raphaël Lamure rappelle le projet de la pâtisserie place de l’église et demande de connaitre les dernières évolutions. M Forestier précise qu’il y a un projet de bail qui doit démarrer bientôt avec un pâtissier très empressé et qu’il y a par ailleurs, une proposition d’achat d’un des deux appartements.

–          Raphaël Lamure s’inquiète des galets de la place de l’église. M Le Maire lui dit qu’ils ont été enlevés, nettoyés, repeints et qu’ils seront collé le lendemain du conseil.

–          Raphaël Lamure demande à quoi correspondent les 15.000€ de frais d’avocat budgétisé ? Pour qui est-ce ? Est-ce pour les employés comme annoncés précédemment ? Est-ce pour le maire ? Dans ce cas quelles sont les affaires en cours qui demandent de telles sommes ? M Le Maire dit qu’il lui répondra en commission finances.

–          M Chavent : endroits dangereux dans la commune et énorme garage récemment bâtit qui gâche le paysage.

–          Henri Bozetto : Pb de STOP non respectés. ..

–          Georges Tiraboschi : Pb de Moustiques …

–          Georges Rollet : où en est la police municipale ? M Le Maire lui répond qu’une est en arrêt maternité et les autres en arrêts maladie.

–          Georges Rollet constate que des plots ont été posés chemin des muriers. Une conseillère s’en amuse : Oh oui, c’est rigolo, des jeunes ont posé une bière vide sur chaque poteau. M Campion s’emporte, les trous y sont toujours là, puisque tu y fais allusion. M Rollet, je n’en ai pas parlé. M Campion : à chaque fois, à chaque conseil tu parles des trous du chemin des muriers. M Rollet : Oui mais là j’en n’ai pas parlé, je ne savais pas qu’on ne pouvait pas poser de question, en attendant les trous sont toujours là. M Campion : je ne suis pas terrassier ou cantonnier. M Rollet : alors il faut embaucher. Belle engueulade un peu trop rapide pour tout noter…

25 Responses to “Conseil municipal du 17 juin 2013 Compte rendu non officiel”


  1. 1 Merci à M Zielinski août 4, 2013 à 7:47

    Merci à M Zielinski pour votre commentaire qui a permie de débloqué la situation. Ainsi le conseil a voté une augmentation du forfait élève à 400€ dès septembre, puis passerat à 480 puis 576€.
    Vous avez contribué a sauver cette école et amélioré la vie de nombreuses familles Montmerloises.
    Je croix que l’école publique va aussi recevoir cette même somme.

  2. 2 les absents ont toujours tord août 3, 2013 à 9:49

    Lors de ce conseil, on voit bien que l’ambiance n’est pas au beau fixe.
    Je souhaite du courage à ceux qui repartirai aux prochaines élections avec l’équipe majoritaire.
    Lors du dernier conseil municipal, il n’y avait pas beaucoup de présents, les vacances n’expliquant pas toutes les absences.
    Sur le conseil du 17 juin, je pense que si l’opposition avait pratiqué la chaise vide, elle aurait provoqué l’annulation et le report du conseil.

  3. 3 Anonyme juillet 14, 2013 à 12:14

    merci pour ce beau compte rendu

  4. 4 Tu la veux ou pas ? juillet 14, 2013 à 12:04

    Que défendent comme projet nos élus à propos de l’école St-Joseph?
    Veulent-il la garder ?
    Alors tu la veux ou pas cette école privée?

  5. 5 Lecteur assidu juillet 13, 2013 à 3:44

    Le PROGRES un jour de Janvier

    Montmerle. Vœux de la municipalité  » le Maire annonce sa candidature aux prochaines municipales »

    Le PROGRES un jour de Juillet

    Les décisions des maires de l’Ain sur les prochaines élections  » Montmerle, le Maire fait savoir qu’il n’a pas encore pris sa décision »

    Alors ? You go or not You go ?

  6. 6 Anonyme juillet 13, 2013 à 11:05

    Quel est la position des représentants du peuple sur les ordures et l’école St-Joseph?

  7. 7 Anonyme juillet 12, 2013 à 2:24

    Depuis que M Meunier a écrit une belle bourde, plus personne n’ose rien dire…
    C’est le courage politique?

  8. 8 Soyez couillus, audacieux, osé, courageux juillet 8, 2013 à 7:12

    Les politiques (surtout les élus) devraient expliquer à la population les enjeux et les choix politiques menés. Normalement cela devrait se faire sur Montmerle-Info et sur le site de la mairie. Mais il n’y a rien de cela.
    Puisque ce blog existe, il serait bon que nos élus prennent position sur les sujets soulevés ces dernières semaines sur ce blog : Taxe des ordures ménagères, gestion de l’école privée… etc
    Ou même sur des sujets déjà lancés par la municipalité : Castel de Valrose, port, PLU, etc…

    Presque rien n’arrive aux oreilles des habitants. Le débat transpire quelque peu grâce à ce blog : heureusement !

    Seuls Zielinski, Thomas et Meunier semblent participer au débat. Pourtant il y a plus de vingt colistier aux municipales. Ce qui fait en tout une 50taine d’élus et d’ex-candidats. Ça fait beaucoup de monde. Beaucoup de sons de cloche différents, beaucoup d’avis.

    Mais bon sang, tonnerre de Brest, faites vivre la démocratie, soyez les représentants du peuple ! Prenez position, soyez couillus !

    La politique est plus complexe et plus riche que les thèses de l’extrême droite. Votre rôle doit aussi faire vivre la République et ainsi lutter contre le populisme et les solutions faciles.

  9. 9 prochain CM ? juillet 8, 2013 à 6:51

    Quand aura lieu le prochain conseil municipal? Il n’y a rien sur le site de la mairie. Il faut quand même arriver à s’organiser qq semaines à l’avance…

  10. 10 habitant chemin des mûriers juillet 8, 2013 à 4:15

    alors quand allez-vous débloquer des( sous- sous) pour remettre le chemin des muriers en état. Moi j’ai voté pour l’équipe en place, je pensais le changement de têtes, d’hommes et de femmes seraient bien pour montmerle, mais quelle erreur de ma part, tout va de travers, et vous mr l’adjoint au maire du même chemin que moi, que faîtes-vous de votre temps à la mairie, bientôt les élections, et je vois avec le temps que pour montmerle ce n’est pas un changement de tête qu’il fallait, mais je ne peux pas écrire quoi pour ne pas finir devant une plainte

  11. 11 BELLE DE MAI juillet 4, 2013 à 8:30

    je lis toujours avec beaucoup de plaisir les commentaires de MONSiEUR NICOLAS ZIELENSKI mais à mon avis c’est un peu trop long j’ai envie de m’endormir continuer mais plus court

  12. 12 Anonyme juillet 3, 2013 à 11:23

    Et bien, ça commence les élections? L’un répond par des questions, et l’autre propose une analyse et donne des pistes de réponse. Mon choix est fait entre les deux. Quand aux autres candidats/élus vont-ils se manifester?

  13. 13 Nicolas Zielinski juillet 3, 2013 à 1:15

    Annexe pour les élus qui voudraient se lancer dans un audit :

    Le montant de la contribution communale s’évalue à partir des dépenses de fonctionnement relatives à l’externat des écoles publiques correspondantes inscrites dans les comptes de la commune et qui correspondent notamment:
    – à l’entretien des locaux liés aux activités d’enseignement, ce qui inclut outre la classe et des accessoires, les aires de récréation, les locaux sportifs, culturels ou administratifs, etc. ;
    – à l’ensemble des dépenses de fonctionnement des locaux désignés ci-dessus telles que chauffage, eau, électricité, nettoyage, produits d’entretien ménager, fournitures de petit équipement, autres matières et fournitures, fournitures pour l’entretien des bâtiments, contrats de maintenance, assurances, etc. ;
    – à l’entretien et, s’il y a lieu, le remplacement du mobilier scolaire et du matériel collectif d’enseignement
    – à la location et la maintenance de matériels informatiques pédagogiques ainsi que les frais de connexion et d’utilisation de réseaux afférents ;
    – aux fournitures scolaires, aux dépenses pédagogiques et administratives nécessaires au fonctionnement des écoles publiques ;
    – à la rémunération des intervenants extérieurs, recrutés par la commune, chargés d’assister les enseignants pendant les heures d’enseignement prévues dans les programmes officiels de l’éducation nationale ;
    – à la quote-part des services généraux de l’administration communale ou intercommunale nécessaire au fonctionnement des écoles publiques ;
    – au coût des transports pour amener les élèves de leur école aux différents sites pour les activités scolaires (piscine, gymnase…) ainsi que le coût d’utilisation de ces équipements ;
    – au coût des ATSEM, pour les classes pré-élémentaires pour lesquelles la commune a donné un avis favorable à la conclusion du contrat d’association ou s’est engagée ultérieurement à les financer.

    En l’absence de précisions législatives ou réglementaires, les communes peuvent soit verser une subvention forfaitaire, soit prendre en charge directement tout ou partie des dépenses sous forme de fourniture de prestations directes (livraisons de fuel ou matériels pédagogiques, intervention de personnels communaux ou intercommunaux, par exemple), soit payer sur factures, soit combiner les différentes formes précitées.

  14. 14 Nicolas Zielinski juillet 3, 2013 à 1:11

    A l’école privée, il n’y a que 47 élèves montmerlois en primaire et 21 en maternelle sur un total de 176 élèves. Seule l’école primaire privée est en contrat d’association et le calcul financier de la commune ne se fait donc que pour ces élèves de primaire.

    Avec la contribution des familles et l’aide des bénévoles, la commune assure presque seule le financement de cette école. En effet, les communes ne sont tenues d’assumer la prise en charge des dépenses de fonctionnement des classes élémentaires privées sous contrat d’association qu’en ce qui concerne les élèves domiciliés sur son territoire sauf si elles est possèdent une capacité d’accueil. De mémoire, seules Lurcy et Vaneins sont dans ce cas.

    Pa ailleurs, les dépenses de fonctionnement de ces classes élémentaires privées sous contrat d’association doivent être prises en charge dans les mêmes conditions que celles correspondante à l’enseignement public. Ainsi, la commune de Montmerle verse 42€ par an et par élève montmerlois du public ou du privé.

    Les autres communes contributrices (de mémoire Lurcy et Vaneins) versent le forfait communal. Ce forfait est à l’image des dépenses que réalise la commune sur l’école publique. Etant donné que la commune finance directement assez peu l’école publique, par souci d’égalité l’école privée en pâti aussi.
    En effet, en déléguant énormément au Sou des écoles (cantine, garderie…) et en le finançant en partie avec de belles subventions, la commune ne finance pas l’école privée et ne finance que l’école publique. A mon sens, c’est un contournement du sens de la loi. Par ricochet, les communes contributrices, reversent moins que ce qu’elles auraient dû !

    Le travail qu’aurait dû réaliser les élus du conseil municipal est d’établir les dépenses réelles à but éducatif réalisées par le Sou des écoles avec l’argent de la commune. Je pense donc que la commune doit verser directement ces sommes à l’école publique, et par ricochet verser une même somme par tête à l’école privée. Ainsi le forfait communal augmentera et la contribution des autres communes de la même façon.

    Je donne un exemple : il y a quelques années, l’école publique bénéficiait de la piscine de Belleville. La commune finançait cette dépense. Puis, il n’y avait plus de créneau disponible. La commune a alors décidé … de verser cette somme d’argent directement au Sou des écoles.

    Or, en cette année 2012/13 un créneau piscine s’est ouvert à Trévoux. La commune avait l’obligation de financer cette activité qui est au programme scolaire. Mais bizarrement, rien n’a été remis à plat. Une tombola a été créée par le Sou. Les familles ont donc vendu des tickets de tombola pour financer cette activité scolaire obligatoire de l’école publique.
    Ainsi, et encore une fois, un autre système de financement de l’école publique a été mis en place au détriment de l’égalité légale de traitement entre les écoles.

    Pour conclure et répondre en 4 points à la question :
    _ Il faut faire un audit des financements scolaires qui englobe les différentes parties : Sou des écoles, APEL, OGEC, afin de déterminer qui fait quoi et quelle est la réalité de l’égalité de traitrement.
    _ Déterminer dans une charte le rôle de chacun des acteurs et ses financements.
    _ Financer directement les dépenses éducatives sans forcément passer par le Sou des écoles
    _ Si nécessaire augmenter les dépenses de fonctionnement des écoles publiques et, par ricochet, celles des privées.

    Nicolas Zielinski

  15. 15 Bruno MEUNIER juillet 2, 2013 à 5:27

    Les communes seraient légalement tenues de financer les écoles privées par l’intermédiaire d’un contrat d’association dans le cas où ces mêmes communes ne sont pas en mesure de répondre, dans leur structure, à la demande des familles.
    L’école Saint Joseph accueille entre 175 à 180 enfants, mais seulement 68 viennent de Montmerle.
    La subvention de Montmerle ne concerne donc que ces enfants.
    Les 110 à 120 enfants restant viennent d’autres communes qui se refuseraient à financer une école privée qui n’est pas sur leur territoire, en opposant l’argument qu’elles sont à même d’accueillir ces enfants dans leurs propres écoles.
    Ce point posé, reste l’augmentation de la subvention demandée par Saint Joseph. On peut toujours arguer qu’à structure privée, fonds privés. Mais, vous en conviendrez, cela serait trop simple, voire primaire dans l’approche.
    Par exemple, faut-il se poser la question de savoir ce qu’apporte une structure privée à l’économie locale ? Si cette école devait disparaître, ou déménager vers Guéreins, puisqu’il est question que les deux écoles fusionnent, que se passerait-il pour Montmerle?
    Je n’aborde pas l’aspect confessionnel volontairement, car je veux respecter les convictions de chacun et chacune.

    Comme vous le voyez, j’ouvre le débat….
    Que chacun l’alimente….

  16. 16 BELLE DE MAI juillet 2, 2013 à 8:26

    la collectivité locale va payer pour une école privée et pourquoi la collectivité va payer aussi pour une école de musique pour les enfants je n’ai pas d’enfants en bas age mais je suis d’accord pour une école privée car les enseignants font beaucoup mieux leur travail que dans une école non privée
    j’en ai eu l’expérience avec mes enfants et petits enfants

  17. 17 Avenir de St-Joseph ? juillet 1, 2013 à 10:46

    L’école St-Joseph est promise à la fermeture?
    Est-ce que la collectivité locale doit financer cette école privée avec de l’argent public pour la sauver? Qu’en pense les élus (M Forestier, M Campion, Mme Thomas… etc) et les autres « politiques locaux » du style Bruno Meunir et Nicolas Zilinsky?

    Je vous ouvre le débat : on vous écoute !

  18. 18 pourquoi ne pas répondre aux questions? juillet 1, 2013 à 10:41

    « Raphaël Lamure demande à quoi correspondent les 15.000€ de frais d’avocat budgétisé ? Pour qui est-ce ? Est-ce pour les employés comme annoncés précédemment ? Est-ce pour le maire ? Dans ce cas quelles sont les affaires en cours qui demandent de telles sommes ? M Le Maire dit qu’il lui répondra en commission finances. »

    à votre avis de quelles affaires parle-t-on? pourquoi le maire ne répond pas à la question? je ne comprends pas… pouvez vous m’aider?

  19. 19 Nelson Piquet juin 30, 2013 à 11:58

    Merci à Orangina pour ces précisions.

    Donc cette bandelette verte est privée et éviterait de marcher dessus.

    Par contre pour la sécurité même s’il on peint le bout du piquet en blanc, il me semble que cela ne changerait pas beaucoup l’impact de celui ci dans le visage d’un motard ou d’un cycliste…

    A voir en terme de réglementation (auprès de la DDE) et de responsabilité éventuelle en cas d’accident.

  20. 20 frelon curieux juin 29, 2013 à 9:02

    Au milieu de cet été froid, pluvieux et morose une petite (petite) note gaie.
    Avez-vous vu que les « arbres » de la place de l’Eglise ont fleuri ?

  21. 21 Orangina_L juin 28, 2013 à 7:02

    @ Nelson Piquet

    Les piquets délimitent une propriété privée. Un marquage est prévu sur environ 10 cm pour accroitre leur visibilité.

  22. 22 bourdon raleur juin 28, 2013 à 9:48

    réponse à enfin ça bouge
    les personnes qui ont répondu à la pétition n’ont pas toutes été listées .
    De plus quel rapport entre les élections et l.a pétition ??
    Signer une pétition ne veut pas dire candidature
    Arrêtons de faire des amalgames

  23. 23 enfin ça bouge ! juin 28, 2013 à 8:56

    Enfin de l’animation au conseil municipal !!

    Donc le maire a approuvé le budget primitif du SMIDOM. Il est donc d’accord avec la redevance incitative…

    Qui au conseil a signé la pétition? Marielle Thomas j’ai vu… et puis je n’ai reconnu personne, mais je connais pas tout le monde.

    Est-ce que Bruno Meunier ferait cavalier seul? Va-t-il se présenter aux élections municipales avec la seule qui a signée à ma connaissance : Marielle Thomas ?

  24. 24 comment perdre son temps! juin 27, 2013 à 10:53

    commission « communication  » : personne!
    très compétent en effet

  25. 25 Nelson Piquet juin 27, 2013 à 7:34

    Piquets de la rue des Muriers…

    A quoi servent ils?

    La bande d’herbe entre ceux ci et la haie est elle considérée comme trottoir?

    Si non où est le trottoir?

    Dangerosité de ces piquets (a hauteur du visage) pour les utilisateurs de 2 roues en cas de chute sur ceux ci?


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