Mise à l’eau


VNF

Le voici ! J’ai enfin trouvé le document (plan Rhône 2007/2013) de la région concernant le tourisme fluvial. Alors je vous explique : tous les documents qui appellent à la réalisation d’investissements (autoroutes, aéroport, ligne TGV…) sont toujours dithyrambiques sur l’utilité de ces investissements.

Vous pouvez voir le cas de notre rivière  (La Saône à partir de la page 42), ce qui est proposé pour développer le trafic fluvial.

http://www.planrhone.fr/module/00024/20/data/Files/Tourisme/1_presentation_volet/2_outils_leviers_developpement/VNF_Orientations_tourisme_fluvial_2010.pdf

La seule ligne que j’ai trouvé expliquant l’éventuel besoin d’augmenter la capacité fluviale de Montmerle est celle-ci : « Capacité insuffisante de certaines haltes en haute saison : Saint Jean-de-Losne, Montmerle… » (p42)

On ne parle pas de port mais seulement d’halte fluviale.

Rien sur le projet de port Montmerlois. Mais a-t-il commencé? Est-ce que ce port, projet d’urbanisme important, coûteux, est financé? Est-ce possible qu’une petite commune comme Montmerle puisse faire un trou et l’aménager alors que de nombreux projets de ports sont réalisés dans des trous déjà existants : bras mort, ancienne gravière, canal abandonné… ou bien alors mené par de grandes communes : Mâcon, Lyon…

Difficile de croire qu’il est possible de financer cet investissement pour une commune seule. Est ce que l’intercommunalité serait prête à mener à bien ce projet? Est-ce qu’elle a les compétences pour le faire?

En face de Montmerle, Belleville bénéficie sur son territoire, une ancienne carrière remplie d’eau. La commune n’a pas réalisée de port fluvial. Pourquoi? Est ce que le financement était si problématique? Pourtant il n’y avait pas de trou à faire !

Un peu plus loin de chez nous, le port d’Anse est à l’étude et est même très avancé. On parle de 350 anneaux. Mais le port d’Anse servirait surtout à masquer une pollution qui devaient de toutes les façons être prise en charge par les collectivités locales. Donc autant faire des dépenses pour cacher la misère…

http://eaubeaujolais.wordpress.com/2011/06/09/non-au-projet-d%E2%80%99amenagement-des-bords-de-saone-a-anse-2/

Sans compter le port de Fareins de 100 anneaux, port visible sur l’état des lieux 2009 page 39…

6 Responses to “Mise à l’eau”


  1. 1 Anonyme août 30, 2013 à 5:37

    Le port a fait gloup gloup

  2. 2 apprendre août 26, 2013 à 1:55

    Et bien au contraire je trouve que cela permet d’enrichir outre ses idées mais son vocabulaire et on peut être simple et aimer en connaitre + sur la langue française. Moi non plus je ne connaissais pas le sens de ce mot : voici une info rapide glanée sur internet :

    dithyrambique : Définition : Très élogieux…

  3. 3 parlons simple août 23, 2013 à 4:41

    je suis certain que le mot étrange vient d’un prof il ya quelques années j’écoutais les discours de RAYMOND BARRE ancien prof et je ne comprenais pas la moitié de ces discours je doit être un peu bête

  4. 4 anonyme août 22, 2013 à 8:32

    Dithyrambique
    (suivant dico Larousse)
    d’un entthousiasme élogieux et même EXCESSIF

  5. 5 mot étrange août 21, 2013 à 8:23

    je n’aime pas les personnes qui nous parlent avec des mots savant je suis resté trés sumple dithyrambiques je me pose la question de ce mot?

  6. 6 Anonyme août 20, 2013 à 10:18

    Je viens de passer devant le port de Fareins (à coté de Beauregard), il ne me semble pas qu’il y ait 100 anneaux.
    Ça faisait vide : il n’y avait que 8 bateaux amarrés.


Laisser un commentaire

août 2013
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives


