Compte-rendu non officiel du Conseil Municipal du 23/10/2013.


Compte-rendu du conseil municipal du 23/10/2013

17 conseillers présents / 24

3 spectateurs

Approbation du compte rendu du conseil municipal du 25/09/2013 : Un conseiller fait remarquer que celui-ci a été, une nouvelle fois, reçu la veille, ce qui n’est pas suffisant pour une relecture approfondie.

Mr le Maire remercie le Conseil Municipal pour la couronne de fleurs adressée par le Conseil pour le décès de son père.

5 DIA –  Il est proposé d’accepté 4 DIA et de préempter la 5e, qui est celle repoussée le mois dernier ; une habitation située Rue des Minimes, dans le cadre d’un éventuel projet touristique. Mr le Maire mentionne un déficit de points d’accroche de tourisme, mais qu’il existe toutefois des éléments à conserver. Il existe une volonté par les Offices de Tourisme environnants de recréer le chemin emprunté autrefois par J.M. Viannet (Curé d’Ars) de Ars à Montmerle : Amareins, Rue de Chantebrune, Rue de St-Trivier, Rue des Minimes jusqu’à la chapelle. Cela pourrait permettre de créer un parcours avec des bâtiments typiques : puits à bonnet Rue des Minimes, façade typique de cette habitation et  à l’intérieur l’atelier de fabrication, paillage et cannage de chaises pourrait être recréé, les outils ayant été donné à la commune il y a environ 10 ans. Il est donc proposé de préempter cette habitation 105 000€ + 6000€ de frais, avec travaux à prévoir dans les années à venir. Q : A-t-on une idée du montant des travaux à effectuer ? R : Non. Q : A-t-on une idée du montant d’un éventuel retour sur investissement ? Non. Vote 6 contres, 4 abstentions, le reste ok. Concernant les autres Dia, vote ok tous.

Accroissement temporaire d’activité de la Police Municipale : Mr le Maire précise que malgré l’absence des Policiers Municipaux, la saison s’est plutôt bien passée. Un arrêt maladie est de nouveau prolongé et un a été transformé en longue maladie. Pour pallier à cela, il est proposé la création de 2 postes de contractuels ASVP, à compter du 01/11/2013, pour une durée maximale de 1 an. Q : Pourquoi parle-t-on d’accroissement d’activité, qui parait être un motif non valable, l’activité ne s’est pas accrue, le vrai motif serait remplacement pendant arrêts maladie, non ? R : Ok, mais cela est quand-même nécessaire.

Mr le Maire repense qu’il souhaitait ajouter un point à l’ordre du jour, concernant une convention préparée par la Gendarmerie, qui fait état de la répartition des tâches entre la Gendarmerie et la Police Municipale. Vote : 2 contre l’ajout de ce point à l’ordre du jour, car il était en plus notifié la création d’1 poste d’ASVP sur la convocation du conseil et il est maintenant proposé 2 postes, sans préambule. R : On reste au vote d’un poste d’ASVP ce mois-ci, le 2e sera reporté au mois prochain, et l’ajout de ce sujet à l’ordre du jour.

Q : Peut-on ou non ajuster la durée du contrat de l’Asvp, car le vote est différent si il est pour 1 an plein ou pour une durée ajustable au retour éventuel de la personne en arrêt maladie. R : La durée est ajustable. Q : Peut-on rappeler les tâches d’un ASVP ? R : Sécurisation sortie des écoles, présence sur la voie publique, marchés, verbalisation des stationnements. Vote : 2 abstentions, le reste ok.

Subvention Fournitures scolaires pour le Collège de Saint-Didier : 64 élèves de Montmerle fréquentent ce collège. Il est proposé une subvention de 30€ / élève, soit 1920€. Vote ok tous.

Coupons Sport et Culture. Aide de 20€, pour les enfants montmerlois, âgés de 4 à 16 ans, s’inscrivant dans une association sportive ou culturelle dont le siège social est à Montmerle. 5 associations ont renvoyé les coupons (171 enfants concernés), il manque encore les JSP et le Canoe-Kayak.  Vote ok tous.

Ordures ménagères – Augmentation du forfait amende pour dépôt sauvage d’ordures : En 2006, il avait été voté un forfait amende d’un montant de 100€ pour dépôt sauvage d’ordures. Il est aujourd’hui proposé d’augmenter ce forfait à hauteur de 300€. Pour rappel, depuis le 01/10/2013, le Smidom ramasse uniquement les poubelles pucées ou les sacs rouges. Les autres sacs restent sur le trottoir et le Smidom y appose un autocollant « sac non conforme ». Depuis le début du changement de mode de ramassage, cela commence à mieux aller, mais ce n’est pas encore cela, que ce soit volontaire ou non, certains sacs restent dans les rues depuis plusieurs semaines. Mr le Maire a demandé au Smidom un ramassage périodique des sacs non conformes, mais le Smidom refuse, au motif que cela peut continuer longtemps. La mairie a toutefois l’obligation de salubrité des rues, pas forcément ramasser les sacs, mais nettoyer les déchets sortis des sacs, pour éviter la prolifération de rats, qui commencent d’ailleurs à venir. Les citoyens ont jusqu’au 01/01/2015 pour s’habituer à ce mode test de ramassage. Des difficultés sont notamment à prendre en compte pour certains riverains (personnes vivant en appartement, associations …). Rq : L’augmentation du montant du forfait paraît trop importante. R : Elle doit être dissuasive. Vote 6 contres, 1 abstention, le reste ok.

Enquête sur les modes de déplacement des Rhône-Alpins : Opération menée sur 3 ans et concernant les 8 départements de la région. 12 000 personnes ont déjà été interrogées, autant le seront encore par téléphone le soir, foyers tirés au sort selon un panel représentatif de la population.

Congrès de Maires de France à Paris du 19 au 21/11/2013 : Mr le Maire souhaite, comme chaque année, assister à ce congrès et demande donc le remboursement des frais kilométriques selon la base forfaitaire de remboursement en vigueur. Vote ok tous.

Compte-rendu du Conseil du 24/09/13 de la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières : (Cf. CCM3R)

Point ajouté – Convention de répartition des tâches entre la Gendarmerie et la Police Municipale : Lecture du texte. La Gendarmerie est responsable du maintien de l’ordre, de la lutte contre l’alcool et les stupéfiants, de l’atteinte aux biens et aux personnes. La Police Municipale est responsable du respect du Code de le Route, des arrêtés municipaux, de la garde statique des établissements communaux, de la sortie des écoles, de la surveillance des foires, marchés, cérémonies et festivités organisées par le commune. Cette convention a été rédigée après plusieurs réunions avec la compagnie de Gendarmerie de Trévoux. Rq : Lorsqu’un texte est aussi long, il serait souhaitable, une nouvelle fois, de pouvoir le lire en amont du conseil afin de l’assimiler et le comprendre avant de le voter. Q : Cette convention change-t-elle beaucoup les missions antérieures de la Police Municipale ? R : Non, cela ne change pas du tout, mais formalise. Vote : 6 Refus de vote, le reste ok.

Questions diverses :

* Rythmes scolaires : Raphaël Lamure fait remarquer que cela fait 2 fois qu’il n’est pas convié à la réunion, alors qu’il fait partie de la commission concernée. Les Directeurs des écoles privées et publiques semblent d’accord sur les points traités jusque-là (horaires de cours). Si les horaires scolaires sont modifiés, il faudra voir avec les transports scolaires s’ils acceptent de modifier leurs horaires de passage. La réforme représentera 560 enfants à suivre et occuper. Le quota nécessaire est de 1 animateur pour 14 enfants de maternelle et 1 animateur pour 18 enfants en primaire, soit au minimum 33 animateurs à trouver. Un animateur pourrait avoir plusieurs contrats pour plusieurs communes, mais les horaires risquent d’être sensiblement les même. Le projet est à rendre à l’Inspection Académique avant le 06/12/2013. A noter qu’une montmerloise est en train de créer une association proposant 7 personnes qualifiées (BAFA au moins) pour des activités les après-midi de 15h45 à 17h00, mais il reste encore beaucoup de monde et d’activités à trouver.

* Remerciements de l’association Sports & Loisirs pour le prêt de la Salle des Fêtes pour le Salon du Bien-Etre.

* Bilan Info Santé Croix-Rouge.

* Proposition de services suite à la promulgation de la Loi sur le pavoisement dans les écoles (drapeaux, Déclaration des Droits de l’Homme…). Charte de laïcité.

* Courrier de Mr J-Y Thurel, gérant du camping, demandant sa mise à la retraite.

* Commission géographique SIEA (éclairage public) : les représentants de la commune à cette commission ont fait part de leur mécontentement quant au service attendu. R : Des difficultés ont en effet eu lieu avec les entreprises chargées de mettre en œuvre le marché, ainsi qu’avec le logiciel permettant aux communes de faire remonter les demandes d’intervention. Concernant la fibre optique, l’étude est en cours pour notre commune, Mr le Président du Siea prévoit que la plupart des communes soient équipées d’ici à 2016.

*Vœux du Maire : Lundi 13/01/2014 à 18h30.

Commission Commerce, Artisanat … : –

Commission Social, Jeunesse : Opération brioches : 2455,90€ récoltés, reste 1855,90€ après paiement des brioches. / Repas des anciens le 05/01/2014. / Fête de la maison de retraite le 13/12/2013.

Commission Travaux : Les travaux de rénovation de la Mairie ont débutés. / Fin de la mise en place du relais Orange au niveau du stade. / Démarrage prochain de l’étude de la 2e tranche des travaux de l’église (plan / 5 ans) et de la réhabilitation du site des Minimes (plan / 10 ans).

Commission Tourisme-Festivités-Camping :

Camping : Lecture du rapport de Mr Thurel, qui ne souhaite pas faire de commentaires concernant le personnel d’accueil afin de ne blesser personne. Concernant les animateurs, il exprime son mécontentement par rapport à un des animateurs et conseille de ne pas le reprendre la saison prochaine et conseille de prendre 2 animateurs pour un mois chacun la saison prochaine. Lecture des résultats du camping : décevants, principalement à cause du mauvais temps. Demande de mise à la retraite du gérant à compter du 28/02/2014. / Illuminations : coût prévisionnel 3500€.

Commission Associations, Sport, Sécurité : Sécurisation de la Rue de Chatillon au niveau de l’école, reste la pose de barrières et plexiglas. / Dossier coupons sports & culture. / Jardins près de l’école : mise en place des grillages, pompe et cuve. Une réunion aura lieu le 13/11/2013 avec les personnes intéressées qui se sont fait connaître en mairie. / Tennis couverts : l’architecte a fait des propositions de prix trop hautes par 2 fois, en attente d’une nouvelle proposition. / Demande de subvention exceptionnelle de l’association Sports & Mouvements. / AFDCM (Ecole de Musique) : Préparation pour l’appel d’offres pour maîtrise d’œuvre. / Demande de salle d’une nouvelle association multiculturelle : la salle des fêtes n’est pas disponible les soirs demandés, ok pour les autres salles. / Foulée Montmerloise : aura lieu le 17/05/2014 à 16h. / Téléthon : 6-7/12/2013. / Projet de Salon du Mariage initié par Millésimes et Cuvées.

Mr le Maire précise à l’attention des associations qu’il y a un gros problème de chauffage à la salle des fêtes : la cuve est percée et il existe des risques de dégagement toxiques. La chaudière a 43 ans, et même si elle a eu un entretien régulier, il faut maintenant la changer. (40000et 3 à 4 mois de travaux). Il a été demandé à plusieurs entreprises des solutions de chauffage provisoire pour cet hiver.

Commission Urbanisme : – DIA

Commission Communication : Prochain Montmerle Info fin octobre.

Tour de table :

*Problème de lecture de documents envoyés par une des secrétaires par certains conseillers.

*Demande de mise à jour du tableau des emplois de la mairie.

*Q : Castel de Valrose ? R : Relance faite, aucunes nouvelles.

*Q : Ecole Maternelle : pourquoi la garderie ferme à 18h10 au lieu de 18h15 avant ? R : Non informé de cela, on va se renseigner.

*Q : La grue pour les travaux de la mairie est positionnée dans la cour de l’école, n’est-ce pas dangereux ? R : Un bureau d’étude suit cela, un périmètre de sécurité autour de la grue sera mis en place, l’espace de la cour de récréation sera cependant réduit.

*Q : A-t-on reçu le système d’amarrage du ponton ? R : Non.

*Q : Acquisition du cadran solaire ? R : Attente de réponse.

 

Fin du Conseil

 

 

Advertisements

17 Responses to “Compte-rendu non officiel du Conseil Municipal du 23/10/2013.”


  1. 1 Mimosa novembre 18, 2013 à 12:18

    Encore des achats de maisons c’est une vraie manie à Montmerle de vouloir faire des musées ou autres avec l’argent du contribuable alors que les enfants des écoles primaires qui attendent le car scolaire n’ont même pas un abribus pour se protéger chemin du Peleu/chemin d’Adam et certainement qu’il y a aussi d’autres lieux où les enfants sont en plein courant d’air.

    Messieurs les Elus, pensez à l’avenir, à nos enfants, oubliez ces projets utopiques trop onéreux, allez à l’essentiel, aux besoins réels des Montmerlois.

  2. 2 site guereins et site montmerle = pas photos novembre 16, 2013 à 12:01

    je viens de m apercevoir d’une chose , le site de la mairie est bloqué au niveau du dernier conseil qui est «  » » » en AOUT » » » » »
    étonnant la mairie a du mal avec son site !!!!!!
    en titre d’exemple on peut aller voir le site de la commune de guereins qui eut ont des moyens beaucoup plus modeste que notre «  » »cité touristique bourgeoise «  » », qui eux ont un site (tres bien pour ce petit village), le dernier conseil en date qui est publié est arrete à la date de octobre (ils n’ont que quelques jours de retard) , étonnant, montmerle ont seulement quelques mois, nos élus cacheraient ils des choses ou ont ils simplement des problemes avec l informatique.

    supprimé votre site , il n y a rien de nouveau depuis des mois!!!!!!

  3. 3 BLA BLA sur les poubelles novembre 15, 2013 à 6:16

    UNE REUNION POUR LES POUBELLES et encore payer 10 euros c’est n’importe quoi dans autres communes j’ai jamais entendu parler de cotisation et si seulement tout ce bla bla servait à quelque chose il fait trop froid pour me déplacer j’aimerai bien que quelqu’un me raconte cette réunion MERCI D’AVANCE

  4. 4 cours de rattrapage novembre 13, 2013 à 7:37

    cours de rattrapage.

    et bien merci de ben vouloir donner le fonctionnement des appels d’offres, puisque monsieur à la pretention de me proposer ces cours de rattrapage

    vs devez certainement faire partis du conseil et vs devez faire egallement partis des moutons de « panurges  » au sein de la commune .

    bravo monsieur l’elus!!!!!!!!! mais sachez qu il existe aussi quelques chose qui ne comporte pas de lois, et qui s’ appelle du bon sens, mais vs devez ne pas connaitre cela!!!!

  5. 5 PM novembre 12, 2013 à 5:37

    Si la police municipale avait encore une existence, (on n’a pas vu l’ASVP), la cérémonie du 11 novembre se serait passée sans voitures venant perturber la cérémonie.
    Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

  6. 6 En plus novembre 12, 2013 à 4:01

    Des chevaux et des chariots pour les ordures
    Des mulets et des charrettes pour la voirie
    Des moutons pour tondre les pelouses
    Des coqs comme réveille-matins
    Des vaches pour le lait des cantines
    Des cochons pour les déchets de cuisine
    Des canards sur la Saône
    des Oies pour Noël
    et pour la farce, nous les Dindons

  7. 7 pour mediter novembre 12, 2013 à 3:57

    Pour celui ou celle qui invite à la méditation, une simple question :
    Etes vous au courant des règlements des appels d’offres obligatoires ?
    Si oui, il vous faut des cours de rattrapage, si non il vous faut une formation complète.

  8. 8 COMMUNE DE MONTMERLE AGENCE IMMOBILIERE novembre 11, 2013 à 9:42

    BIENTOT la commune de MONTMERLE vaposséder beaucoup de biens
    lLE CASTEL MAISON BEROUD MAISON PONCET MAISON BESSAN
    avec quel argent tous ces achats…… et pourquoi faire de tous ces achats je comprends pas le CONSEIL MUNICIPAL va bientot devenir une agence immobiliere IL FAUT ARRETER LA COMMUNE DOIT AVOIR BEAUCOUP D’argent STOP aux achats de maisons il y a bien mieux a faire la liste serait trop longue

  9. 9 Qui fait quoi? novembre 10, 2013 à 8:09

    ACCROISSEMENT DE L’ACTIVITE DE LA POLICE MUNICIPALE ?

    Je ne les vois plus.
    D’ailleurs ça ne change rien à Montmerle.
    Est ce vraiment utile d’avoir cette police municipale?

    N’est ce pas une dépense superflue?
    En tout cas, j’aimerai qu’on nous prouve le besoin de cette police avec des statistiques de délinquance.

  10. 10 Rats ? novembre 9, 2013 à 6:53

    Ca fait plusieurs mois que les rats ont envahi Montmerle !

    Dans le compte rendu non officiel de la mouche portant sur le conseil municipal du 17 juin 2013, M Rollet, adjoint au maire, faisant le compte rendu de la commission tourisme et festivité, déclarait qu’il y avait beaucoup de rats au camping.

    Le problème de rats ne datent pas de la mise en place du nouveau ramassage à puce.

  11. 11 ENCORE DES ACHATS DE BATIMENT novembre 9, 2013 à 5:01

    ENCORE UNE FOIS TOUS ces gens de cette municipalité font n’importe quoi ils sont d’accord pour acheter une maison pour faire un musée je me demande pourquoi personne de cette municipalité disent toujours AMEN à tous ces projets vivement que tout cela change et que la nouvelle liste soit un peu plus sage avec notre argent

  12. 12 à mediter messieurs et dames de la municipalité!!!! novembre 9, 2013 à 1:22

    messieurs du conseil municipal, je vous demande de bien vouloir lire ce message , et messieurs des futurs listes soyez intelligent !!!!

    ce que je viens de voir est une honte, comment se fait il que la réhabilitation de la mairie soit faite par des gens qui ne sont pas du coin, le plus pres est me semble t il de jassans (hors ccm3r).
    c est vrai que dans la ccm3r il n y a pas d’entreprise!!!!!, ni dans le village de montmerle d’ailleurs, mais seulement je tiens à vous dire une chose:

    –les entreprises locales vont au restaurant du coin, donc font vivre ces meme restaurants……
    –ils vont s’approvisionner au plus près de chez eux, donc à nouveau ils font vivre ces fournisseurs…..
    –puis ces memes entreprises soutraitent peut etre des choses, donc à nouveau ils font vivre des industries ou des artisans……
    –toujours pour aller plus loin dans le raisonnement, les entreprises ont des véhicules et des machines , ils ont donc un besoin de les faire entretenir, ils ont besoin d’investir , donc à nouveau les garagistes et autres entreprises locales tel que pneux, hydraulique, camion en profitent…..
    –ces entreprises ont des besoins à titre particulier, ils vont se nourrir, se faire couper les cheveux, vont chez le veterinaire pour leurs animaux, vont chez le médecin, font peut etre du sport au sein du visio sport ou autre association de la ccm3r, ont peut etre des enfants dans les écoles du village, ont peut etre du jardinage, de l’entretien à faire dans leurs maisons, bref on va dire plus simplement ils font vivre la commune et les localités avoisinantes…..

    mais dites vous bien une chose messieurs les intelligents, si vous ne faites pas vivre vous , ces meme entreprises que vous n ‘avez pas choisit (enfin, il aurait fallut qu’elles soit mis au courant, ça c est encore un autre débat!!!!!!!), elles vont mourir peu à peu, et le reste en subira les conséquences , bien évidemment, car les entreprises que vous avez choisi vont «  » » »peu etre faire vivre petitemment la commune, mais pour une courte période, le temps des travaux après vous ne les verrez plus » » » », meme pour le service après vente vous ne les verrez plus!!!.

    j’aimerai que nos élus ait l’aimabilité de me dire ce qu’ils en pensent ,anonymement ou autrement si ils le souhaitent, mais j attire grandemment votre attention, la situation économique est difficile dans notre pays et dans notre région, et votre aide n’est pas négligeable et peu permettre à de petite société ou commerces ou artisans de passer le cap de la crise, n’allez plus chercher ailleurs ce que vous avez devant votre nez!!!!!!!!

  13. 13 Maisquefaitlapolice novembre 7, 2013 à 2:37

    citation:
    « Accroissement temporaire d’activité de la Police Municipale : Mr le Maire précise que malgré l’absence des Policiers Municipaux, la saison s’est plutôt bien passée. Un arrêt maladie est de nouveau prolongé et un a été transformé en longue maladie. Pour pallier à cela, il est proposé la création de 2 postes de contractuels ASVP, à compter du 01/11/2013, pour une durée maximale de 1 an. Q : Pourquoi parle-t-on d’accroissement d’activité, qui parait être un motif non valable, l’activité ne s’est pas accrue, le vrai motif serait remplacement pendant arrêts maladie, non ? R : Ok, mais cela est quand-même nécessaire. »

    A quoi sert donc la police municipale?
    Pourquoi les remplacer, puisque que leur présence ou plutôt leur absence ne semble pas avoir d’impact particulier?
    Quel est son coût annuel?

  14. 14 Y-a-t-il un APS ? Il faut rencontrer d'urgence la DMF pour un avis consultatif ! novembre 6, 2013 à 6:16

    Je ne suis pas certain que l’activité touristique mérite qu’on dépense aussi souvent de l’argent pour acquérir des maisons, Castel, cadran solaire, et autres paillage ou sabotier.

    Il va falloir dépenser énormément pour que tout ça ait une certaine tenue dans un vrai musée, ou dans de vrais lieux pour accueillir le public …

    Je ne comprends pas comment un conseil municipal peut voter de telles acquisitions alors qu’aucun APS (Avant Projet Sommaire) n’ait été débattu. En tout cas, s’il existe, personne n’y fait jamais référence.

    Quel est la fourchette des retombées possibles? Quelle fourchette pour chaque acquisition ? etc …

    Est ce qu’un chargé de mission a été désigné?

    Est ce qu’un travail en amont a été réalisé avec la Direction des Musées de France (DMF)? Même sommaire! Une discussion peut-être ?

    Quelles sont les subventions possibles? NON : puisque rien n’est établi en amont avec les représentants de l’Etat, aucune subvention ne sera possible!

    Quel schéma économique pour le(s) musée(s)? Privé? Public? Payant ou Gratuit? Y-aura-t-il des produits dérivés ?

    Quel budget de fonctionnement ?

    J’ai vraiment la nette impression de constater que le projet touristique est réalisé au pif! (voir aussi le projet de port de plaisance).
    J’espère que ce n’est que de l’amateurisme.
    Je n’ose imaginer pire.

    Alors, s’il vous plait, Mesdames et Messieurs les élus, soyez sûr et certains de vos prises de décision avant un vote. C’est avec de l’argent difficilement gagné par vos concitoyens que vous vous permettez d’acheter ou non cadran, maisons et autres choses…

    Dans ce sens, j’ai beaucoup apprécié que l’opposition exige un temps de réflexion pour le vote du 2ème ASVP, et qu’une réclamation soit faite à propos du (compte rendu du précédent conseil municipal adressé la veille du vote…

  15. 15 PM novembre 6, 2013 à 5:49

    Activité de la police municipale? Elle ne peut être qu’en hausse je pense.

  16. 16 habitant chemin des mûriers novembre 6, 2013 à 5:12

    Bonjour à tous, pourquoi les PV des compte-rendu depuis le 23 juillet 2013 ne sont plus diffusés sur le site de la mairie, manque de directeur, de personnel!!!!!!!!!!!!!!!! ou tout simplement, personne pour les écrire

  17. 17 conseil novembre 6, 2013 à 7:27

    105 000 euros plus 6000 pour la maison poncet, tres bien et le retour sur investissement !!!! (je n est pas bien compris la reponse , on ne sait pas!!!) et voila encore des reponses tres evasives de la part de notre municipalite et surtout de notre maire!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2013
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :