Séance publique du Conseil Municipal du 18/11/2013, qui n’a de publique que le nom !


Hier soir, lundi 18/11/2013, avait lieu la séance publique du Conseil Municipal.

Vous n’aurez pas de compte-rendu non officiel de la Mouche du Coche ce mois-ci, et en voici la raison :

Comme à mon habitude de mouche rapporteuse, je m’y suis rendue à 20h30, comme habituellement, le cœur léger, avec l’envie et l’impatience de découvrir le contenu de l’ordre du jour, puisque celui-ci n’a pas été publié sur le site internet de la commune en amont.

Le conseil a donc débuté tout naturellement, et, à 20h45, point n°2 de l’ordre du jour, « oh quelle heureuse surprise! », la présentation tant attendue du nouveau PLU ! Chic, chic, chic !!!

Mr le Maire, après avoir précisé à plusieurs reprises que chaque conseiller avait reçu personnellement un CD complet de présentation de ce très lourd dossier en amont du conseil afin de pouvoir le consulter, décide malgré tout de survoler cette présentation et s’arrêter sur certains points, afin qu’il ne puisse pas être dit qu’il ne l’a pas présenté.

« Jusque-là, pourquoi pas? », me direz-vous. Surtout que nous étions tout de même 6 personnes extérieures venues assister au conseil, certainement désireuses de découvrir cette présentation.

OUI, MAIS VOILA …

Il a été décidé, sciemment, ou non, d’effectuer la projection de cette présentation sur un pan de mur situé du même côté et plus en avant, que la zone réservée au public. C’est ainsi qu’a démarré une pseudo présentation de 3 heures, réservée donc uniquement aux conseillers censés l’avoir déjà consulté en amont. Quant au public, durant ces mêmes 3 heures, il a eu droit à un tableau tout à fait coquasse, avec comme unique loisir, faute de pouvoir suivre la présentation, la contemplation des conseillers municipaux massés face à eux, les yeux rivés sur le pan de mur invisible du public.

Au bout d’un moment, l’ennui aidant, une torpeur d’une rare intensité s’est abattue sur la salle du Conseil. Quel tableau pour le public ! Mr le Maire qui se masse les tempes tout en déroulant sa présentation qui lui a donné la migraine, les conseillers en rang, baillant les uns après les autres, et même 2 conseillers qui se lèvent et sortent en pleine présentation afin de prendre l’air et par la même occasion un peu de nicotine, avant de regagner la salle quelques minutes plus tard !

Cette succincte et interminable présentation a donc pris fin à 23h50, après que les quelques demandes de précisions ou questions de certains conseillers en aient agacé plus d’un, du fait de l’heure et de la fatigue avancée.

Une question me taraude alors : « Pourquoi ne pas avoir traité uniquement les questions et demandes de précisions ce soir, puisque tous les conseillers étaient censés avoir consulté ce dossier en amont, et que le public n’en a pas eu l’accès visuel ce soir? ».

Bref, il en est ainsi, et le vote de ce point n°2 de l’ordre du jour a lieu à 23h50 (6 voix contre, 1 abstention et le reste pour), heure à laquelle je décide de me retirer, chose que d’autres personnes du public avaient faite bien avant moi.

A minuit, fatiguée et écœurée, je n’ai eu ni la force, ni l’envie, d’assister aux nombreux autres points de l’ordre du jour, ainsi qu’aux rapports des diverses commissions dont le déroulement allait, semble-t-il, suivre, et ce, malgré la grogne de certains conseillers, désireux de ne pas poursuivre les autres points de l’ordre du jour, non moins importants, à une heure aussi tardive.

Voici la raison pour laquelle, chers lecteurs,  je ne ferai pas de compte-rendu non officiel de la séance publique privée du Conseil Municipal de ce mois-ci à laquelle je n’ai assisté que partiellement durant 3h30.

Et mes félicitations toutes personnelles au Conseil Municipal pour son mode de communication, sa transparence, et pour le respect accordé aux administrés s’intéressant à la vie de la commune !

Bien à vous.

S.G.

47 Responses to “Séance publique du Conseil Municipal du 18/11/2013, qui n’a de publique que le nom !”


  1. 1 site de la mairie décembre 6, 2013 à 7:01

    comme c est etonnant il y a quelques semaine j ai evoqué le site internet de la mairie de montmerle et j ai felicité la commune de guereins pour son site bcp plus vivant que celui de montmerle , et la hop miracle!!!!!!
    par la magie de l informatique, ou alors de la « jalousie »
    le site de montmerle vient d’arriver à mettre le conseil de novembre, mais dites moi on est à jour!!!!!! (enfin presque entretemps octobre est passé à la trappe!!!)
    y aurait il eut un soupçon d’enervement de la part de nos elus à etre comparer avec le site de guereins bcp plus effiacace

  2. 2 Réponse à réponse à toute fin utile décembre 6, 2013 à 12:34

    Bravo « Réponse à toute fin utile »,
    Vous avez cherché l’erreur et vous l’avez trouvé!

  3. 3 frelon curieux décembre 5, 2013 à 10:54

    Une liste Campion/Lamure ? Mais
    pendant 6 ans Mr Campion a été d’accord avec le Maire
    pendant 6 ans Mr Lamure n’a pas été d’accord avec le Maire
    une liste Campion/Lamure ce serait le « le mariage de la carpe et du lapin » comme dit le proverbe

  4. 4 Anonyme décembre 5, 2013 à 9:18

    une liste CAMPION LAMURE impossible puisque tout les oppose !

    pour ceux qui n’ont pas suivi les évènements des dernières années Monsieur Campion est premier adjoint solidaire de la politique menée par Monsieur Forestier, les idées sont donc les mêmes que celle du Maire actuel, il veut juste lui prendre sa place dans la continuité……

  5. 5 bravo Mr Lamure décembre 5, 2013 à 4:57

    Je pense que Mr Lamure a élaboré une liste pour mener à bien ses idées, sans y mettre des personnes qui ont trahies Mr Chavent, ou des personnes qui se la  » pétent » chez eux devant la glace et se disent tous les matins qu’on est le meilleur, mais le meilleur devant sa glace et sa femme bien-sûr, vous aurez raison Mr Lamure de ne pas succomber à l’appel de telles personnes pour aller représenter notre village de Montmerle à l’élection municipale de mars 2014, j’en profite pour vous encourager dans votre mission pour le bien clair et vrai pour être notre premier magistrat, on compte sur vous et votre équipe.

  6. 6 Réponse à Anonyme décembre 4, 2013 à 6:09

    Vous espérez une liste Campion-Lamure…
    ???
    Ils espèrent le même poste de maire je pense.

    Ils trouveront tous les défauts à leur adversaire, et toutes les qualités à leur projet…
    Bref , pas facile de s’entendre !

  7. 7 réponse à toute fin utile décembre 4, 2013 à 6:07

    Vous pensiez à ACIEDOM ?
    Penseriez-vous l’association se présente aux élections? Ou bien des membres de leur bureau?

    mmm

    C’est étrange tout ça !

  8. 8 Anonyme décembre 3, 2013 à 9:29

    il me semble que pour la commune de MONTMERLE pour les élections que MESSIEURS CAMPION ET LAMURE fasse une seule liste
    mais je réve pourtant j’aurai aimé une liste comme cela

  9. 9 habitant chemin des mûriers décembre 2, 2013 à 7:25

    oh,oh,oh,je vais aussi vous raconter mes malheurs de ma vie de 60 ans passé, pour dire à CM qu’elle n’a pas le monopole de la vie triste, et heureusement la vie a aussi de bonnes choses à nous donner tous les jours, une bonne nouvelle :
    Mr Lamure se présente comme maire, et bien en voilà une bonne nouvelle heureuse et joyeuse pour une fois

  10. 10 c'est bientôt la fin décembre 2, 2013 à 11:03

    Parlez nous plutôt de se que vous avez réalisée de positif pendant ses 6 ans dans ce conseil municipal majoritaire, à part faire des achats de maisons et de projet de port, qui ne nous conviennent pas du tout , à nous Montmerlois, alors quoi de merveilleux avez-vous accompli, donner aux personnes nécéssiteuses, je le fais tous les jours dans ma vie de simple citoyen et je n’ai pas besoin d’entrer dans un conseil municipal pour faire cette bonne action, ni nous n’avons pas attendu votre arrivée à Montmerle pour nous occuper des autres, sans jamais mettre en avant notre Nom et prénom pour aider, soigner, ceux qui n’ont rien. Alors on attend avec impatience ce que vous avez fait de concret pour défendre la commune de Montmerle, surtout en dépenses pour notre porte-monnaie, et combien de fois vous avez dit non à des projets irréalistes de votre chef de fil, c’est ça Mme que nous attendons de vous, nous dire votre sentiment pendant ses 6 ans passées à la tête de la commune, et la vérité pour une fois

  11. 11 CM novembre 28, 2013 à 9:19

    merci pour vos commentaires Catherine Martin (CM) épouse Verplaetse

  12. 12 fourmilliere verreuse novembre 28, 2013 à 7:38

    je viens de voir que le site de la mairie a enfin évolué, et oui !!!!!
    le compte rendu du mois de septembre vient d’arriver (on est bientot en décembre qd meme !!!!! ) ,

    quoi de bien jolie dans ce compte rendu ?

    on a encore fait des investissements judicieux a montmerle, et oui deux parcelles de l ile , une à 1600 euros et une à 1200 euros, tres interressant, et on va en faire quoi ? ha oui pardon, dans trois ans on va encore depenser pour en faire l’entretien , car maintenant c est à la mairie d’entretenir, donc encore des dépenses à venir qui ne serviront à rien!!!

    ha par contre, un point très bien, on revend l’ancienne patisserie !!!!! (et oui de mettre la charrue avant les boeufs cela ne sert à rien, il fallait peut etre faire chiffrer les eventuels travaux avant d’acheter !!!! ).

    à vous messieurs du conseil qui depensent inutilement, j ai une requete :
    je vous vends mes ordures ménageres et mes poubelles qui débordent , vous me les achetez!!!!!!!!!

    allez un peu d’humour!!

    brefs vivement quelques mois, car actuellement nous sommes encadrés par une fourmilière verreuse et monsieur le maire n ‘est autre que la reine (du moins le roi!!!!).

  13. 13 A toutes fins utiles. novembre 28, 2013 à 6:53

    A toutes fins utiles, à l’attention des associations (extrait tiré du site Legifrance.gouv.fr concernant l’affichage et la distribution de tracts et affiches)

    Loi du 29 juillet 1881 sur la Liberté de la Presse

    Article 15

    Modifié par loi 2004-1343 2004-12-09 art. 13 2° JORF 10 décembre 2004

    (…)
    Les affiches des actes émanés de l’autorité seront seules imprimées sur papier blanc. Toutefois, est licite l’usage du papier blanc pour l’impression d’affiches publicitaires lorsque celles-ci sont recouvertes de caractères ou d’illustrations de couleur et lorsque toute confusion, soit dans le texte, soit dans la présentation matérielle, est impossible avec les affiches administratives.

    Toute contravention aux dispositions du présent article sera punie des peines portées en l’article 2.
    (…)

    « CHERCHEZ L’ERREUR »

  14. 14 bonnet rouge? novembre 27, 2013 à 10:39

    Est ce qu’on aura un compte rendu de la réunion de ACIEDOM ?

    On m’a dit que :
    Il paraîtrait que les 10 euros servent à financer un juriste.
    Il y aurait 100 personnes ?
    Si je calcul, ça ferait 1000 euros pour qu’un juriste puisse vérifier si le nouveau système est légal ou non.

    Bon, ben moi j’ai rien donné car je ne pouvais pas être présent ce soir là.
    10 euros/personne c’est pas si cher et ça fait bcp d’argent pour financer une petite révolution locale. L’idée d’un bonnet rouge a déjà été prise, on pourrait peut-être lancer l’idée de sacs poubelles sur la tête? Car on marche vraiment sur la tête!

  15. 15 Anonyme novembre 27, 2013 à 2:40

    Aucun candidat aux élections à la mouche du Coche !!!!!! mais la mouche du coche supporte bien Monsieur Lamure !!Bien joué…..

  16. 16 la commere novembre 27, 2013 à 12:17

    ça pue! les échanges autour de CM me dérange! l’ambiance commence à monter mais SVP pas d’échanges personnels, CM fait un boulot de conseillère (bon on part de l’hypothèse que vous êtes une femme?!) au moins elle le fait!
    , c’est quoi ce papier orange de Mr Lamure?
    en tout cas j’étais à la réunion de l’ACIEDOM hier soir et cela fait plaisir de voir enfin , c’est une première!, une réunion citoyenne bien informée sur le sujet du SMIDOM avec des administrés pas dupes et réactifs de ce que l’on peut nous imposer. un travail de fond sur toute la région concernée par ce problème de ramassage des ordures donc qui dépasse nos clochers montmerlois , avec des gens investis dans une association au delà de leur égo mais pour un réel problème civil. comme je le dis au début, oui ça pue de ne pas les rejoindre!!

  17. 17 QUI CE novembre 26, 2013 à 11:27

    CM fustige l’anonymat et reste anonyme, un comble
    Elle a peut être été découverte mais nous on sait pas qui c’est.

  18. 18 CM novembre 26, 2013 à 8:11

    c’est marrant comme pleins d’articles paraissent dans la presse sans signature mais ça ne dérange personne, je pense que si vous m’appeler « Madame », c’est que vous savez qui je suis et sachez que j’ai au moins le courage de parler et répondre sur ce blog. Tout a une fin parait-il même les plus belles choses, mais il y a bien plus triste dans la vie (j’ai perdu un enfant, je sais de quoi je parle) alors si ça doit être la fin et que ça vous réjouit et vous énorgueuillit tant mieux. De nature plutôt gaie et optimiste je m’en remettrai très vite.
    Cdt

  19. 19 CM novembre 26, 2013 à 7:49

    Publicité ? on ne doit pas parler des mêmes choses… j’ai travaillé 15 ans dans la pub. Je sais parfaitement quels peuvent être les « slogans » et autres « blabla » mensongers pour « vendre » !! Alors non pas de « publicité » je n’ai rien à vendre désolé ! Quant au savoir-vivre merci pour vos conseils j’en ferai bon usage….
    cdt

  20. 20 frelon curieus novembre 25, 2013 à 9:17

    Bravo pour votre présentation Mr .Lamure. Pas de verbiage inutile, des mots percutants qui je l’espère seront suivis
    Le papier orange tue les couleurs, dommage.

  21. 21 CM novembre 25, 2013 à 7:34

    Oui au moins on sait que c’est moi, je n’ai pas l’habitude de cacher ce que je pense où j’écris par contre habitant des mûriers on ne sait pas qui c’est, dommage. Oui le social et le ccas demande beaucoup de temps et heureusement beaucoup de discrétion par respect pour les personnes de la commune concernées. Et je suis très heureuse et fière d’avoir pu aider soutenir et accompagner de nombreuses personnes en difficulté et j’espère qu’il en est de même pour vous dans votre vie de tous les jours . Je n’ai pas l’habitude de parader ni d’afficher d’une façon ostentatoire mes actions comme certains et ce n’est pas toujours ce qui se voit le plus ou ceux qui parle le plus qui en font le plus et le mieux il me semble.
    Ma candidature ? non, je n’ai pas cette prétention, le bénévolat est pour moi librement choisi et me convient parfaitement. Mais j’espère en effet pouvoir continuer à oeuvrer du mieux que je peux et faire mes choix librement. Très cordialement

  22. 22 habitant chemin des mûriers novembre 25, 2013 à 6:13

    Bravo à Monsieur Lamure, votre présentation sur le site est fort agréable à écouter, et votre discours de prochain élu maire de Montmerle sonne juste, encore bravo

  23. 23 habitant chemin des mûriers novembre 25, 2013 à 6:09

    à l’attention de MADAME CM
    heureusement que vous travaillé dans ce conseil, à faire quoi: on ne sait pas! à dire quoi: on ne sait pas! mais à fumer pendant les réunions de conseil: ça on le sait grâce à vous!
    avez-vous l’intention de vous re-présenter au prochain mandat: – avec le maire actuel
    – avec le premier adjoint actuel
    ou peut-être avez-vous l’intention de nous surprendre par votre canditature

  24. 24 Anonyme novembre 25, 2013 à 4:30

    R2PONSE à PFF je suis pas d’accord avec vous nous lisons le compte rendu sur le blog (heureusement car nous avons 3 Mois aprés le compte rendu de la mairie et il est VRAI que JE TROUVE QUE CETTE MAJORITE FAIT N’IMPORTE QUOI VIVEMENT LE MOIS DE MARS nous allons voir si tous les montmerlois sont d’accord avec cette muniicipalité

  25. 25 zeze novembre 25, 2013 à 12:59

    ya pas de cm au conseil alors si tu veux qu’on tape la discut sors de l’anonim et explique le taf que t’a fait

  26. 26 Bon lecteur du site communal novembre 25, 2013 à 12:35

    On a aussi le droit de zapper de très nombreux conseils !

  27. 27 Anonyme novembre 25, 2013 à 11:48

    INTRUSION
    Réponse à CM nous serons ravis de voir ce que vous avez fait en lisant vos publicités au moment des élections mais sachez que seuls les résultats comptent. Je ne connais pas les conseillers et sortir fumer pendant un conseil n’est pas interdit mais appliquer des règles de savoir vivre est vivement conseillé.

  28. 28 réponse à Anonyme novembre 24, 2013 à 9:40

    Par respect déontologique, depuis plusieurs mois, aucun candidat à l’élection municipale n’est à la Mouche du coche.

  29. 29 c'est bientôt la fin novembre 24, 2013 à 8:07

    Madame Cm
    1 – En tant qu’élue responsable , vous devez décliner votre nom lorsque vous laissez un commentaire.
    2- En tant qu’élue responsable heureusement que vous fait des choses comme vous dites durant ce mandat de presque 6ans.
    Triste fin de mandat …….

  30. 30 calimero!!!!!!! novembre 24, 2013 à 10:18

    reponse a CM
    Monsieur a part acheter des maisons (ou bien de gener d’eventuelles ventes ………………bcp de personnes auront compris ……) , ou de les revendre apres (rue de chatillon par exemple…)ou bien en démolir (en face bureau de tabac, ou a la sortie de montmerle ……), qu’ avez vous fait si ce n ‘est de gaspiller l’argent du contribuable !!!! soyez honnete et ne faites pas le caliméro !!!!!!!!!

  31. 31 Anonyme novembre 24, 2013 à 9:31

    bien raison (pourtant je suis contre la nicotine) d’aller fumer une clop pour se changer les idées
    réponse à anonyme pourquoi cette question idiote sur les personnes de la mouche du coche pour les élections
    PAR CONTRE UN TRES GRAND MERCI A SG pour le temps passé à nous tenir au courant des réunions du conseil si je vous trouve dans la commune vous aurez droit à un bouquet de fleurs pour le temps passé

  32. 32 Cm novembre 23, 2013 à 7:43

    Il n est pas interdit de sortir fumer une clop pendant un conseil, il n’est pas interdit d aller au toilettes pendant un conseiĺ… Je n’ai pas a demander l’ autorisation je suis majeure et vaccinée… Merci ! La nicotine ne rend pas désintéressée a ce que je sache. Par contre partir avant la fin du conseiĺ, comme toute la minorité, ça montre en effet peu d ´intéret pour la commune en effet. SVP ARRETEZ DE PARLER POUR NE RIEN DIRE. Si vous voulez qu on parle de mon intéret et de ce que j ai fait pendant pendant 6 ans je suis a votre disposition. Mais autrement que par le blog cdt

  33. 33 PFFF novembre 23, 2013 à 2:48

    c’est très fort d’arriver à être dans l’état d’esprit des personnes de la majorité… TROP FORT ! C’est très irrespectueux et tellement facile de penser que la majorité fait n’importe quoi… Que faites vous vous chers anonymes ?? Venez plutôt au conseil municipal vous faire votre propre jugement plutôt que toujours vous fier au propos tenus sur ce blog.

  34. 34 Attention danger novembre 22, 2013 à 7:41

    Il parait que nous allons avoir  » enfin » des caméras de surveillance,( depuis le temps !) car la municipalité est très soucieuse de la sécurité à Montmerle.
    Ne devrait on pas plutôt, pour la sécurité, etre soucieux de boucher les trous de la voirie et notamment dans la descente du pont et dans d’autres endroits,avant un grave accident.
    Peut etre faudra t’il attendre comme le chemin du Peleu ou ……juste avant.les elections

  35. 35 Nicotine novembre 22, 2013 à 4:37

    Sortir fumer une clope, pendant la séance, montre bien l’intérêt de certains conseillers pour les affaires de la commune.
    Bravo

  36. 36 Anonyme novembre 22, 2013 à 4:33

    Un des membres de la mouche du coche est-il candidat aux prochaines élections municipales ?serait-il possible d’avoir une réponse ? Merci

  37. 37 Anonyme novembre 21, 2013 à 4:27

    mimosa vous êtes dans le juste pourquoi acheter des maisons il y a tellement à faire pour les montmerlois vivement le mois de mars POUR LE CHANGEMENT j’espére que nous aurons des personnes qui pensent AUx MONTMERLOIS et pas d’acheter des maisons et faire n’importe quoi

  38. 38 ça reflète bien l'état d'esprit de la majorité... novembre 20, 2013 à 11:39

    ça reflète bien l’état d’esprit de la majorité…

  39. 39 Anonyme novembre 20, 2013 à 11:38

    Personne n’a réussit à lire dans le reflet des lunettes ?
    Peut-être que rien n’était affiché?
    Ou alors s’était pour une caméra cachée pour TF1?
    Ou est ce une étude socio-psychologique sur les Montmerlois?

    Je crois plutôt que c’était risible. Alors pour qu’on ne se moque pas du contenu, ils ont préféré le cacher.

  40. 40 interressé novembre 20, 2013 à 10:07

    concernant ce PLU: le terrain en face de l’école publique est privé. un ancien conseiller élu souhaitait acheter ce terrain pour en faire « le poumon vert » de Montmerle., plus récemment avec un nouvel élu ce terrain était transformé en zone habitable pour personnes âgées avec pas moins de trois ou quatre petits immeubles (voir plan dans un ancien Montmerle infos), ce terrain n’est pas constructible! enfin ne l’était pas s’il restait aux propriétaires actuels! par contre la Mairie pourrait le racheter au prix d’un terrain agricole et construire dessus!! je crois que le propriétaire actuel ne l’entend pas de cette oreille!! pensez vous il préfèrerait le vendre au prix du terrain constructible et ma foi même si je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout la spéculation immobilière, je ne le condamne pas ! bien au contraire! alors ce PLU plein centre village, ça donne quoi?

  41. 41 Un doute novembre 20, 2013 à 5:03

    En regardant bien le site de la Commune, on se rend compte qu’on est bien informé comme l’avait promis le candidat de « Montmerle autrement » en 2008.

    Montmerle info, rien sur le site depuis juillet et on attend toujours le numero promis pour Octobre.
    Proces verbaux des conseils, rien depuis le mois d’Aout
    Ordre du jour du conseil de Novembre toujours absent.

    Et en plus comme l’affirme notre petite mouche on cache notre avenir derrière un mur.

    Pourquoi cette attitude, qu’y a t’il a cacher ?
    Peleu-sienne a raison, c’est inadmissible.

  42. 42 conseil novembre 20, 2013 à 4:47

    Le point N° 2 était la présentation du PLU (Plan local d’urbanisme) qui engage la commune jusqu’en 2023.

  43. 43 Bizarre, vous avez dit Bizarre, comme c'est bizarre novembre 20, 2013 à 3:35

    « Il est nécessaire de distinguer la campagne, au sens large, et la campagne officielle. En effet, certains candidats peuvent se déclarer de longs mois avant l’élection proprement dite, organiser des réunions publiques et intervenir dans les médias. Or, en réalité, une campagne officielle est courte et sa durée est fixée par les textes. Ainsi, pour les élections législatives, la campagne officielle est ouverte à partir du vingtième jour précédant le jour du scrutin. Pour l’élection présidentielle, elle s’ouvre le deuxième lundi précédant le premier tour (ex : en 2012, début de la campagne officielle le 9 avril, premier tour le 22 avril).

    L’un des éléments essentiels du déroulement des campagnes électorales aujourd’hui réside dans l’accès aux médias audiovisuels. En effet, les candidats, pour être élus, doivent faire connaître leurs idées et leurs programmes. En dehors des meetings et des « visites de marchés », les médias représentent un moyen de communication incontournable. Selon la loi sur la liberté de communication du 30 septembre 1986, modifiée en 1989, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) doit assurer la possibilité aux différents partis et/ou candidats de délivrer leur message et de bénéficier d’une égalité de traitement même en dehors de la campagne officielle. Il fait ainsi respecter le pluralisme électoral dès la « pré-campagne ». À partir du moment où commence la campagne officielle, les différents courants politiques disposent gratuitement de temps d’antenne à la radio et à la télévision.

    La campagne doit aussi être loyale. Certains moyens, comme l’utilisation de tracts faisant état de rumeurs désobligeantes, à l’égard de l’adversaire ne sont pas admis. C’est un cas fréquent de contentieux électoral et le juge de l’élection peut modifier les résultats pour cette raison. »
    extrait de
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/election/comment-deroule-campagne-electorale.html

    La Mouche du Coche ne semble pas être soumise à une restriction. Sauf si l’un de ses membres est candidat sur une liste.
    La campagne démarrait le 1er septembre.

    Je ne vois pas pourquoi la municipalité ne communique plus, même l’heure du panneau lumineux n’est plus mis à jour, le site Internet est à l’arrêt, les Montmerle Infos ne sont plus distribués.
    Ce dernier point est d’ailleurs un motif possible de recours car la commune doit communiquer de la même manière et par les mêmes moyens que le reste du temps.

    C’est très étrange cette campagne, je n’ai jamais vu cela!

  44. 44 Peleu-sienne novembre 20, 2013 à 10:03

    Inadmissible !!!
    Est-ce qu’un conseiller peut nous éclairer sur ce point n° 2 ?

  45. 45 la comm'erre novembre 19, 2013 à 10:51

    je n’ai pas trouvé l’ordre du jour sur le site de la Mairie? histoire de savoir ce qui a été traité aux meilleures heures du Conseil! et au fait vous avez le droit la Mouche de passer de tel message sur le Conseil? nous sommes en période pré électorale ? alors chut, bonne nuit le marchand de sable est passé….

  46. 46 PLU sur le site Internet de la mairie novembre 19, 2013 à 10:35

    vous avez toutes les informations nécessaires sur le site Internet de la mairie :

    http://www.mairie-montmerle.fr/commune2.htm

    Non je rigole, n’y allez pas il n’y a rien de neuf, la page n’a pas changé depuis plus de trois ans

  47. 47 Anonyme novembre 19, 2013 à 10:32

    je reste sans voix !


Laisser un commentaire

novembre 2013
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives


