Compte-rendu non officiel Conseil Municipal du 25/04/2014


Compte-rendu du conseil municipal du 25/04/2014

25 conseillers présents / 27 – 1 conseiller absent a donné son pouvoir (26 votants).

26 spectateurs

Validation des procès-verbaux des conseils des 5 et 14/04/2014 : Mr Bole-Besancon fait remarquer que le vote du conseil du 14/04 concernant le vote des indemnités des conseillers est 6 contres et non pas abstentions de l’opposition. La modification sera effectuée et la signature est reportée au prochain conseil.

Retrait du point n°11 de l’ordre du jour : Concernant une subvention pour l’école St Joseph, afin que ce point soit soumis et discuté en commissions concernées. Vote ok tous.

Vote des taux d’imposition 2014 : Mr le Maire propose de ne pas augmenter les taux d’imposition de la commune par rapport à ceux de 2013, cela ne signifiant pas que les impôts locaux n’augmenteront pas du fait de l’augmentation de la base de l’Etat. Vote ok tous.

Vote Budget Primitif 2014 de la Commune : Mr le Maire présente ses excuses pour ne pas avoir fait parvenir le document plus tôt, celui-ci n’ayant pas été préparé par la précédente municipalité, le délai a donc été très court pour établir le tableau. En l’absence du Directeur Général des Services, une personne du Centre de Gestion s’est chargée de cela.

Le budget est lu ligne par ligne afin que tout le monde puisse en comprendre le budget et poser des questions si nécessaire.

Quelques questions ou remarques sont apportées :

Un audit des finances sera effectué afin de définir les économies possibles sur les dépenses de fonctionnement.

Rythme Scolaires : la somme de 35000€ concerne la période de la rentrée scolaire à fin année 2014.

Montant des frais d’avocats en forte hausse : 18 procédures sont en cours au Tribunal Administratif contre la mairie, de la part d’employés et de la Préfecture, qui a posé un recours, suite au non suivi de la précédente municipalité de la reconnaissance d’un arrêt maladie en accident du travail. Si cet arrêt maladie est requalifié en accident du travail, la commune devra rembourser la totalité des salaires versés par l’assurance prévoyance. Mr Campion demande s’il est possible de connaître le détail des procédures en cours, afin que le conseil puisse statuer sur la suite à donner aux procédures. Un conseiller demande s’il est possible et si la commune n’a pas intérêt à essayer d’arrêter la procédure, car cela risque de coûter très cher. Mr le Maire indique que 30000€ de frais d’avocats sont prévus au budget pour le moment, mais qu’une modification du budget sera certainement nécessaire en fonction de la suite des procédures.

Indemnités des Elus : Budget Prévisionnel 2013 : 50500€, Budget Prévisionnel 2014 : 57000€. Mr le Maire demande à la minorité comment ils ont calculé et annoncé publiquement un montant de 150000€ sur 6 ans ! La minorité expose son mode de calcul par rapport à l’indice et aux pourcentages, mais reconnaît ne pas connaître les modalités d’application des charges patronales. Mr Lamure précise que cela est indiqué dans le budget et qu’il faut se renseigner et calculer avant d’annoncer publiquement un chiffre farfelu. Mme Thomas précise que l’indemnité n’est pas un enrichissement personnel, car les heures prises pour exercer la fonction d’élu, ne sont pas payées par l’employeur. Sans parler de cas précédents, dont la convention permettait de toucher le salaire à 100% en plus des indemnités ou des personnes en retraite pour qui cela était un plus. Donc stop de dire que les élus volent les montmerlois. Mr Bole-Besancon regrette que ce sujet soit à nouveau abordé, alors qu’il a été débattu en commission finances. Mme Casu précise que très peu de personnes assistent à cette commission, il est donc important que les gens en aient connaissance.

Concernant les dépenses d’investissements, Mr le Maire précise que certaines dépenses engagées par la précédente municipalité seront à obligatoirement à honorer.

(Liste non exhaustive de dépenses prévues au budget – ndlr) : Imprévu 50000€, Emprunt pour remboursement du capital 200000€, Illumination 0€ (au lieu de 5000€ N-1), Etude Port de Plaisance 27500€ engagés, même si il ne se fera pas, Vidéosurveillance 49739€, Mairie 768000€, Eglise 199824€, Tennis Couverts 613364€ (dont 150000€ de participation du Tennis Club), Chapelle des Minimes 60300€, Jardins Familiaux 5074€, Préau école 25000€, City stade 63324€, Etude bâtiment des associations 20000€, Voirie 300000€, Feu tricolore 30000€, Réfection trottoirs 20000€, Acquisition Terrains (report) 200000€, Aménagement groupe scolaire 20000€, Sécurité Rue de Chatillon 20000€…

Mr Bole-Besancon demande si des subventions aux associations sont prévues. Mr le Maire répond que la somme des subventions aux associations sera inchangée et la liste des subventions sera exposée au vote, après travail de la commission concernée.

Vote Budget Primitif Commune : 5 abstentions, le reste ok.

Vote Budget Primitif 2014 du Camping : Après lecture du budget, quelques questions ou remarques sont apportées :

Les charges de personnel ont augmenté par rapport à l’année précédente, car le gérant a retiré sa demande de départ à la retraite et est resté pour former ses successeurs qui ont été recrutés par la municipalité précédente pour des durées de travail plus longues (12 mois pour l’un, 7 mois pour l’autre personne, au lieu de 2 x 6 mois auparavant pour les 2 agents d’accueil).

Il n’y a pas de recettes de fonctionnement, le camping étant déficitaire de 32000€ pour l’année écoulée.

La dotation de la commune (avance du budget communal) cette année au camping sera de 100000€ au lieu de 60000€ les années précédentes. La dotation ayant été baissée de 15000€/an depuis 2011, et le précédent maire ayant omis de débloquer la somme de 30000€ pour l’emprunt, la capacité de remboursement de crédit des blocs sanitaires est maintenant insuffisante. La commune réinvestit donc environ 90000€ pour payer le crédit (somme qui devra être remboursée par le camping à la commune l’année prochaine).

De ce fait, la Trésorière Générale a interdit tout investissement pour le camping en 2014.

Mr Campion précise que cet aspect n’a pas été évoqué durant les dernières années par la Trésorière, il reste donc sceptique, il est possible de faire dire ce que l’on veut aux chiffres. Mr le Maire répond qu’il ne s’agit pas de statistiques, mais de chiffres réels, auxquels on ne peut « faire dire ce que l’on veut ».

Mme Mercier demande les raisons pour lesquelles le camping n’a pas assez de recettes, n’y-a-t-il pas assez de demande, les prix sont-ils trop bas ? Mr le Maire répond que les prix sont alignés au marché, et précise que la commission concernée devra réfléchir sur le type d’hébergement d’ici à 2015, car il n’y aura de toute façon pas d’investissements en 2014.

Mr Campion demande si les éclairages du camping (env.50) ne sont-ils pas déjà compris dans le budget communal ? Si tel est le cas, il faudrait les ôter du budget. Mr le Maire répond que ceci est un point à vérifier et modifier le cas échéant.

Vote Budget Primitif Commune : 5 abstentions, le reste ok.

DIA : Il y a 10 DIA ce mois-ci. Les dossiers ont été lus, mais la commission urbanisme ne s’est pas encore réunie. Il est proposé de voter pour les 5 premières dont le délai arrive à terme avant le prochain conseil et éventuellement pour les 5 autres après accord du conseil. Après accord, Mr le Maire propose de ne préempter aucunes des 10 DIA. Vote ok tous.

Travaux de l’Eglise Phase 2 – Autorisation à signer les Marchés : Suite au dépouillement d’appel d’offres, demande d’autorisation de signatures de différents marchés pour un montant total de 191931€ HT. Vote ok tous.

Fond de Solidarité Logement – Participation de la Commune : Il est demandé une participation de 0,30€ / habitant, soit 1164€. Vote ok tous.

Services Techniques – Création emplois saisonniers 2014 : En remplacement des congés d’été, il est prévu la création de 5 postes à temps complet (2 en juillet, 3 en août) à compter du 01/07. Il ne faut pas hésiter à en parler, si des personnes sont intéressées par ces postes. Vote ok tous.

Camping – Création emploi saisonnier  2014– Agent entretien et petit bricolage : En remplacement des congés d’été des services techniques du 01/07 au 31/08. 1 poste à temps complet.

Mme Mercier demande si cela ne peut être fait par les employés déjà en place du camping. Mme Thomas précise que cela ne fait pas l’objet de leurs contrats, (eux effectuent l’entretien du local d’accueil et des mobil-home) et que cet emploi concerne les espaces verts et petits travaux qui sont assurés habituellement par les services techniques de la commune. Vote ok tous.

GRDF – Signature de convention d’équipement de télé relève : Vote ok tous.

Démoustication – Participation financière 2014 : Prix évalué en fonction de la population, participation de la commune : 14726€. Vote ok tous.

Planning Permanences Bureaux de votes Elections Européennes 25 mai 2014 

Décisions prises par délégation : Tonnelle Camping 6120€, Vitrerie divers bâtiments communaux 2026€, Travaux mairie 14257€, Plan surélevé Rue de Chatillon 8156€, Etude sol tennis couverts 2682€, Etude géologique maison des associations 1620€, Eclairage publique aux abords de la mairie 5500€.

Compte-rendu réunion CCM3R : Election du Président et renouvellement des Membres du Conseil Communautaire.

Informations Diverses : Mr le Maire annonce la démission du conseil de Mr Rollet, qui sera remplacé lors du prochain conseil par une personne suivante sur la liste de la minorité.

Commission Urbanisme : Réunion prochaine au cours de laquelle les travaux de la Mairie seront présentés à la commission. Remerciements à Messieurs Alban, Campion et Laurent pour leur présence aux réunions de chantier.

Commission Communication – Evènementiel : Préparation de la cérémonie du 8 Mai, Panneaux lumineux, Projet nouveau Montmerle Info et site internet, Etat des lieux du service informatique de la Mairie, uniformisation des adresses mail. Les articles à paraître dans le prochain Montmerle Info sont à transmettre avant le 15 mai.

Commission ouverte Foire : Réunion à venir. Une autre personne extérieure au conseil s’est présentée, d’autres seront bienvenues.

Commission Education, Associations, Culture : La commission ouverte scolaire s’est réunie (cpte-rendu à venir) pour travailler sur le projet des rythmes scolaires. Le projet est à rendre pour le 17/06. Il a été demandé un appui technique pour sa réalisation. / Foulée Montmerloise du 17/05 : l’association de Montceaux qui co-organisait et encaissait les inscriptions de cette manifestation s’est retirée cette année après avoir lu sur le compte-rendu du précédent conseil municipal sur le blog de « La Mouche du Coche », que les élus montmerlois s’octroyait une augmentation de 150000€ sur 6 ans, d’où l’importance pour la minorité de ne pas annoncer des chiffres erronés. La commune cherche des solutions ou une autre association pour prendre le relais.

Commission Social : 1ère réunion à venir.

Commission Tourisme, Commerce et Artisanat : 1ère réunion à venir.

Tour de table :

Mme Mercier demande la possibilité pour la minorité de pouvoir occuper une salle pour se réunir. Mr le Maire répond qu’en attendant la fin des travaux de la Mairie, la salle de la Rue Saget sera mise à leur disposition.

Mme Mizon redemande l’envoi des notes de synthèse en format papier.

Mme Dagonnet demande si « La Plage » va rouvrir ? Mr le Maire répond qu’il va tout d’abord rencontrer le voisin de ce lieu qui a posé plusieurs fois plainte l’année précédente, il recevra ensuite les personnes qui auront postulé, afin de rouvrir dans de bonnes conditions pour tous.

Mme Favel précise l’horaire de la Cérémonie du 8 Mai : 10h15

Prochain conseil le 21/05/2014.

Advertisements

36 Responses to “Compte-rendu non officiel Conseil Municipal du 25/04/2014”


  1. 1 THUREL Jean Yves mai 27, 2014 à 5:20

    Bonjour les Retraités du Camping.
    Je n’ai pas pris cela pour une attaque personnelle, et je vous remercie de votre considération me concernant. Vous me demandez quels sont nos projets pour attirer de nouveaux campeurs. Depuis 14 saisons que je suis à la gestion des campings, avec les Municipalités, nous avons discuté de nombreux projets, mais comme je vous l’explique auparavant, pour les mettre à exécution, il faut avoir des moyens financiers. Ce qui n’est pas le cas pour nous. Sachez que dans un camping, il y a des recettes mais aussi de nombreuses dépenses (eau, électricité, nettoyage, élagage, tonte, travaux, réparations de la casse, etc……). De plus, vous n’avez pas l’air d’avoir pris en compte ce que je vous ai dit concernant la crise économique que nous subissons. Il y a beaucoup de français, qui aimeraient camper, mais qui n’en ont pas les moyens financiers. Tout le monde n’est pas riche, malheureusement. Avec les élus de la commune nous faisons ce que nous pouvons, mais nous ne pouvons pas faire plus que nos moyens, sinon nous allons nous trouver dans le rouge, et le camping serait alors menacé. Mieux vaut tenir que courir, et tout vient à point à qui sait attendre. Laissez nous travailler sereinement, et vous verrez que les résultats positifs arriveront. Je vous remercie de votre compréhension.

  2. 2 bourdon raleur mai 27, 2014 à 11:53

    Relisez les comptes rendus et voyez le nombre de fois où la minorité (mandat JCF)a voté contre

  3. 3 Les retraités du camping mai 26, 2014 à 1:15

    Bonjour
    Concernant mr Thurel, il n’y avait aucune attaque personnelle contre vous. Nous sommes nombreux à reconnaître vos qualités. Ce qui a été évoqué ne sont que des suggestions pour améliorer la rentabilité du camping, chère aux habitants de Montmerle. Que proposez vous pour améliorer le camping, et attirer de nouveaux clients.
    Salutations des retraités.

  4. 4 Olivier Chatelain mai 25, 2014 à 8:50

    Réponse  » A vos calculettes »

    J’ étais également au dernier conseil je n’ ai pas entendu exactement la même choses mais ça à la limite ce n’ est pas le plus important.

    Vous ou moi n’ avons pas tous les tenants et les aboutissants des dossiers que vous avez évoqués .

    Avant de juger je préfère avoir toutes les pièces en mains ceci évite toute extrapolation qui pourrait travestir un temps soit peu la vérité.

    Je rejoints aussi « bravo bis » il ne faut pas oublier que R Lamure était conseillers élu sous la liste de l’ ancien maire de l’ époque Monsieur Chavent .avec d’ autres d’ ailleurs , ils ne peuvent tomber de l’ arbre à chaque évocation d’ un dossier qu’ ils ont eux même traité.

    Je vais paraphraser Nicolas Boilleau ce qui m’ a bien rendu service pendant mes 18 années d’ arbitrage Hâtez vous lentement la vérité ne sera que plus proche.

    A noter également qu’ un nouveau blog vient de naitre à montmerle et je ne doute pas que l’ ouverture d’ esprit des modérateurs me laissera passer le lien de ce blog.

    http://generationmontmerle.over-blog.com/

  5. 5 Bravo bis ! mai 22, 2014 à 12:37

    Mais alors, Mr Lamure et ses adjoints pendant 6 ans au conseil municipal et dans les commissions travaux et autres ne s’en sont pas rendus compte eux non plus ?? mais que faisaient-ils alors ??? où étaient-ils alors ???je ne comprends pas !!!!

  6. 6 Bravo ! mai 22, 2014 à 12:27

    Constat classique… quand une nouvelle municipalité arrive c’est toujours de la faute de ceux d’avant… rien de très original !!

  7. 7 c'est bien ce qu'on dit !!! mai 22, 2014 à 11:59

    Entièrement d’accord avec A VOS CALCULETTES

    Tous ce que vous dites, nous semble pertinent. Tous ces manquements vont générer des surcoûts importants.

    C’est pourquoi, nous trouvons que la décision d’augmenter les indemnités d’élus de 156 000 €, sans avoir fait un état des lieux financier exhaustif, tel qu’il était prévu, est d’une IRRESPONSABILITÉ TOTALE surtout au moment où il est demandé des efforts importants à toute la population française et où les dotations de l’État aux communes vont diminuer fortement sur les prochaines années.

    Dans beaucoup de communes il a été pris la sage décision de diminuer fortement les indemnités (jusqu’à 25 %) cela pour montrer la solidarité des élus avec leurs habitants les plus exposés.

    A Montmerle, on préfère se servir dans les caisses avant tout le monde, et avant de savoir s’il est possible de le faire!

    C’est une injure faite aux Montmerlois.

    Le Cercle Montmerlois

  8. 8 Anonyme mai 22, 2014 à 11:18

    Qui a demandé la construction d’un tennis couvert à 600000€ ?A combien de Motmerlois va t-il servir ?Et le prix ne choque personne ?

  9. 9 À vos calculettes ! mai 22, 2014 à 4:09

    Hier soir au conseil municipal, constat amère

    Pas possible de construire le tennis couvert, prévu par l’équipe sortante la mission de l’architecte s’arrêtait à 1 m autour, donc on a  » oublié  » les évacuations et les alimentations et surtout il n’y a pas de parking obligatoire dans le projet
    Quel va être le surcoût ?

    Pas possible d’alimenter en eau les jardins donnes en location par l’équipe sortante, il n’y a pas d’eau dans le puits tout neuf car sans doute il n’est pas assez profond et la pompe trop faible, alors le personnel municipal amène des tonnes à eau pour pallier le défaut
    Quel va être le surcoût ?

    Pas possible de construire le plateau surélevé commande par l’équipe sortante ,devant l’école prive, on a  » oublié » de demander l’avis du Conseil général et de passer la convention nécessaire
    Quel vont être les conséquences ?

    Pas possible d’appliquer le PLU vote par la majorité sortante car le Préfet s’y oppose notamment à cause du projet de port , trop disproportionné et prévu dans une zone sensible.
    Il va falloir replonger dans de nouvelles études
    Quel va être le surcoût ?

    Alors , la, les spécialistes de la calculette vont devoir faire sérieusement chauffer leur machine pour nous indiquer la note à payer.

    Ce sera certainement autre chose que les indemnités dont on nous rabâche les oreilles, faute de mieux.

    Et ce n’est peut être pas fini !

  10. 10 2° alerte mai 21, 2014 à 4:15

    Alerte au feu a raison
    On commence par déblatérer, on finit par radoter !
    Anonyme vous devez être très affecté ou plutôt très affectée par le vote sanction des Montmerlois qui vous a renvoyée à vos chères études.
    Remettez vous, ca va passer !

  11. 11 montmerlois mai 21, 2014 à 2:23

    Il y a quelques jours j’ai rencontré l’ancien premier magistrat de montmerle, et il a salué, quel dommage qu’il fasse attendre de revenir dans l’anomymat pour dire bonjour aux gens

  12. 12 daniel loup - Trésorier de l'Aciedom mai 21, 2014 à 12:42

    Vous qui vous plaignez de toutes chose, des indemnités des élus ou de l’entretien du camping, ou de tout autre choses.
    Pensez à vos ordures ménagères que vous devrez stoker chez vous pendent 3 semaines pour ne pas payer plus cher, pour cela vos élus sont au courant mais ils n’ont pas l’intention de faire quelque chose.
    Ils sont tous inviter à la réunion de L’ACIEDOM demain 22MAI à 20H30 à la salle des fêtes de MOGNENEINS , Venez nombreux vous pourrez constater qu’ils ne seront pas nombreux à venir. Et connaitre un peu plus notre association contre les poubelles à puce et la redevance incitative ( qui est punitive pour nous )

    nous comptons sur vôtre présence ..

  13. 13 Mimosa mai 21, 2014 à 9:52

    Je réponds à « Radio Montmerle ». Ce message est dans la rubrique « Expression » mais ne figure pas dans les « commentaires récents ».
    Il est vrai que cette année le Comité des Fêtes a décidé de ne pas organiser la « fête des quartiers » alors que cette manifestation était appréciée des montmerlois.

  14. 14 alerte au feu mai 20, 2014 à 6:43

    sur ce blog il se déverse que des conneries, pour moi, chaque montmerlois a bien assez à faire dans sa propre famille, que de perdre du temps et de l’énergie sur ce blog à commenter, à re-commenter chaque message, et toujours avec plus de violence et de méchanceté, alors prenez le temps dans votre famille de regarder ce qu’il s’y passe, et je pense que vous y trouverez plus de satisfaction, qu’à baver sur ce blog en permanence, allez tous devant ses fourneaux pour réaliser une tarte, ou prendre dans ses bras ses enfants

  15. 15 THUREL Jean Yves mai 20, 2014 à 4:41

    Bonjour les retraités du camping.
    Pour commencer, je vous fais savoir que mon épouse n’est pas employée au camping. Elle était ATSEM à l’école maternelle Mick Micheyl, mais malheureusement elle est tombée malade depuis de nombreuses années. Quant aux modifications que vous demandez, renseignez vous du coût, et vous comprendrez pourquoi la municipalité actuelle, et les anciennes municipalités n’ont pu engager de tels frais. Depuis 14 saisons je gère le camping « Les Mûriers », l’Aire des Gens du Voyage, et la Halte Fluviale. Sachez que je connais très bien la gestion de ces établissements. Vous parlez d’attirer les jeunes couples. Je peux vous dire que ceux-ci ne recherchent pas du tout ce genre de villégiature (6 Mois dans le même établissement). D’autre part, les jeunes couples s’engagent dans des frais de construction, et gardent leur argent pour les travaux de leur maison. D’autres ont des problèmes familiaux. Et beaucoup d’entre eux, comme nous d’ailleurs, subissent la crise actuelle. Renseignez-vous sur les campings environnants, et les campings ruraux, et vous verrez que le camping « Les Mûriers » résiste quand même par rapport à certains autres. Quant à ma gestion, j’ai fait ce que j’ai pu, et je pense avoir été un bon gestionnaire, qui a œuvré avec les moyens que l’on m’a donné. D’ailleurs, si je suis toujours en place, c’est grâce aux municipalités qui m’ont fait confiance. Sachez qu’à tous moments, ma position pouvait être remise en question, et apparemment, depuis 2001 j’ai toujours été réintégré comme gestionnaire et régisseur des recettes. Par contre ma place était à prendre à plusieurs reprises, et je n’ai jamais vu de nombreux demandeurs. Il faut quand même dire que je ne suis pas plus intelligent que les autres, je n’ai pas la science infuse, mais depuis 46 ans que je travaille, je n’ai encore connu personne ayant cette science. Les idées de chacun sont toujours bonnes a entendre, et a être étudiées, mais avant de vouloir modifier des édifices ou établissements, il faut se renseigner pour savoir si cela est possible. Quant à la règlementation, je peux aussi vous dire que nous sommes dans la légalité par rapport à un camping 3 étoiles. Ce que vous demandez comme modifications ou améliorations, fait partie des campings 4 et 5 étoiles, dont les tarifs ne sont pas du tout les mêmes que nous.
    A bon entendeur « Salut ».
    Si vous voulez me joindre, vous connaissez mes coordonnées, qui sont même accessibles aux personnes qui ne se citent jamais, et qui préfèrent rester dans l’anonymat.

  16. 16 don de soi mai 19, 2014 à 11:29

    ça fait longtemps que je n’étais pas venue et je vois que les personnes qui écrivent tous les jours n’ont tellement rien à dire qu’elles répètent toujours la même chose sans intérêt… des surprises à venir et autres niaiseries.
    vous n’avez rien à faire de vos journées à radoter du vide ?
    engagez vous plutôt dans une association pour faire le bien autour de vous
    ce blog était vivant et intéressant avant, mais ça c’était avant….

  17. 17 Les retraités du camping mai 19, 2014 à 9:15

    Bonsoir,

    Pour information, la gestion du camping incombe à la municipalité.
    Si le camping est déficitaire, en l’occurence 32.000 euros, les campeurs n’y sont pour rien. On est bien d’accord pour reconnaitre que le prix réglé correspond au marché. Donc les campeurs ne sont pour rien dans ce déficit.
    En revanche, il faut bien reconnaitre qu’il y a pas mal de concurrence entre campings, et que le camping de Montmerle est assez pauvre, de par la qualité de ses emplacements qui sont non conformes à la réglementation (espacement des emplacement par des haies, etc…), la piscine ressemble plus à une grande pataugeoire, etc…
    Le camping a du potentiel, et il faudrait réfléchir à son avenir, à l’améliorer afin d’attirer plus de clients. Le camping comporte peu d’équipements, en ce qui me concerne cela ne me gêne pas. Mais pour les jeunes, habitués à des campings beaucoup plus attrayants, ils ne sont pas attirés par ce camping. Je vous propose de demander à la municipalité de distribuer aux campeurs un petit document leur demandant ce qu’ils souhaiteraient voir évoluer dans le camping. Je vous propose également de réfléchir afin d’apporter plus de valeur ajouté au camping.
    Bien sur il est compréhensible que payer ces 32.000 euros ne vous réjouissent pas (habitants de Montmerle), et cela est bien normal.
    Pour combler ces 32.000 euros, il faudrait environ 30 couples prenant un forfait pour la saison, ce n’est pas irréalisable.
    Pour conclure, je pense que l’on peut améliorer le camping, afin de le rendre plus attractif. Par exemple en réfléchissant simplement sur la réalisation (une partie seulement pour commencer) d’emplacement mieux équipés (électricité 15 ampères, arrivée d’eau, et évacuation d’eaux grises, espace de 150 m2, haies entourant les emplacement comme cela devrait être. Mais la municipalité ne souhaite pas investir, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. L’année prochaine JY Thurel et son épouse ne feront plus partie des effectifs, donc moins de charges.
    Mais une amélioration des emplacement rendrait le camping beaucoup plus attractif. Je vois bien qu’il y a des caravaniers qui quittent leur emplacement, mais très peu de nouveaux campeurs les remplacent.
    Cela continuera tant que la municipalité ne réagira pas.

  18. 18 Anonyme mai 18, 2014 à 4:40

    Ne vous inquiétez-pas avec tout ce qui a été promis lors du porteà porte pendant la campagne par l ‘équipe élue ,le plus intéressant reste à venir (pédalos, parking souterrain , maison médicale dans le centre avec parkings et tout le reste , vous n’êtes pas au bout de vos surprises !!!

  19. 19 Athée non sportif mai 16, 2014 à 1:38

    En qualité d’athée non sportif beaucoup de dépenses pour l’église qui ne devrait dans un pays laïque concerner que les pratiquants de ce culte.
    Le toit sur les tennis me reste en travers de la gorge, 600 000 euro!!!
    On peut peut etre se contenter de jouer que quand il fait beau, non? et puis les footeux seront peu etre jaloux et voudrons eux aussi leur terrains couverts, et les cyclistes un velodrome…

  20. 20 les caravannes passent... mai 16, 2014 à 1:30

    Ce n’était pas une attaque contre les retraités, je ne voyais juste pas l’intérêt en tant que contribuable montmerlois de financer les vacances de personnes de communes extérieures.
    D’autant plus par exemple que la piscine du camping est inaccessible aux habitants.
    Pour les commerçants, je ne vois pas à quel titre l’impôt subventionnerait leur activité pour d’ éventuels clients potentiels…
    Que des retraités extérieurs se reposent bien, et que des commerçants n’habitant certainement pas tous la commune fassent plus de business, très bien, mais en l’occurrence, je ne vois pas en quoi c’est le rôle des contribuables communaux de financer cela.

  21. 21 Les retraités du camping mai 15, 2014 à 11:15

    Les campeurs paient leur emplacement au prix du marché.
    De plus ces braves retraités utilisent les commerces de Montmerle, alors on arrête de dire n’importe quoi. On se renseigne un peu avant de baver.

  22. 22 SONT TROP FORTS NOS NOUVEAUX ELUS!!! mai 15, 2014 à 11:04

    ANALYSE DU COMPTE RENDU DE LA MOUCHE DU 25/04/2014

    La Mairie n’ayant toujours pas téléchargé le dernier compte-rendu du 25 avril, nous en sommes donc réduits à travailler sur celui de la Mouche.

    NB : Si une erreur s’est glissée dans l’analyse que nous vous soumettons, nous la corrigerons volontiers.

    1er point : vote des taux d’imposition 2014 :
    Mr le Maire propose de ne pas augmenter les taux d’imposition de la commune par rapport à ceux de 2013.
    Remarque : Excellente décision !

    2ème point : il est dit concernant le camping :
    • Que les charges de personnel ont augmentées par rapport à l’année précédente
    • Que le camping est déficitaire de 32000€ pour l’année écoulée (2013).
    • Que la dotation de la commune (avance du budget communal) cette année au camping sera donc de 100000€ au lieu des 60000€ les années précédentes, soit 40 000€ de plus.
    • Que la commune réinvestit donc environ 90000€ pour payer le crédit (somme qui devra être remboursée par le camping à la commune l’année prochaine).

    Soit une dépense supplémentaire de 100 000 € – 60 000 € = 40 000 €

    Auxquels viennent s’ajouter les 90 000 €, cela fait donc 130 000 €.

    Auxquels viennent s’ajouter les 156 000 € d’indemnités supplémentaires votées le 15 avril,
    c’est donc déjà un engagement minimum sur la mandature de : 286 000 €.

    Cela est voté alors que l’audit financier n’est ne semble toujours pas diligenté par la commune (pas d’appel d’offres à ce sujet sur le site internet de la mairie) et que l’équipe en place contestait les comptes avant d’être élue.

    Par ailleurs, les 90 000 € avancés pour payer le crédit devront être remboursés l’an prochain. Soit, louable intention, mais comment le pourront-ils alors que le camping est déficitaire !

    Ne serait-ce pas là encore de la naïveté (comme les pédalos sur la Saône) de la part de l’équipe en place, ou plus grave, une tentative d’intoxication des montmerlois ?

    Il y a un truc, comme disent les spectateurs devant un magicien doué !!! Oui mais lequel ? Pourrions-nous le savoir ? À moins que nos nouveaux élus n’aient découvert une situation plus saine que prévue ?

    A vous de juger !
    Le Cercle Montmerlois

  23. 23 LA MOUCHE SERT BIEN AU COCHE mai 14, 2014 à 12:14

    après ma remarque sur ce blog concernant l’absence du compte-rendu du Conseil Municipal du 25 avril, la mairie, ayant lu l’article, le compte-rendu est maintenant disponible sur le site officiel de la commune.

    re merci à la Mouche, dont certains conseiller et adjoints sont des anciens moucherons. leur cœur est donc toujours aussi attentifs aux propos tenus ici.

  24. 24 Le POU alias la commère! mai 11, 2014 à 8:48

    Je ne comprends pas en effet que l’opposition qui de toute façon sont élus aussi à peu de voix de différence n’ont pas une salle à la mairie et ne peuvent pas bénéficier des équipements communs: téléphone, imprimante…? quelle en est la raison?

  25. 25 Contre la langue de vipere mai 11, 2014 à 12:58

    L’ancienne majorité trouvait très bien la salle de la rue saget et même une de ses membres anonyme pensait que c’etait faire injure aux associations qui s’y reunissent que de la critiquer. Alors pourquoi cela serait différent pour la nouvelle opposition ?
    Et puis il faut rappeller que le nouveau maire à déclare que la mairie étant en travaux et qu’on verrait par la suite.

  26. 26 Bourdon raleur mai 11, 2014 à 12:11

    A anonyme (‘un de plus)
    La salle de la rue Saget n’est pas n’importe quoi. C’est celle où se réunissait la Comunauté de Communes avant la construction de Visio !!!

  27. 27 Anonyme mai 10, 2014 à 6:49

    Cette nouvelle municipalité si sympathique propose à l’opposition la salle de la rue Saget pour se réunir . Que penser de cela?On voit tout de suite son ouverture d’esprit Peut-on appeler cela une revanche et je pense que ce n’est pas la dernière ….Malgré toutes les apparences que cette nouvelle municipalité veut faire apparaitre, on est loin d’avoir tout vu

  28. 28 Anonyme mai 10, 2014 à 2:53

    6500 € /an soit une augmentation de la masse salariale ou indemnmite de plus de 10% Je ne connais pas d »entreprise qui peux mettre à son budget des augmentations aussi importantes.

  29. 29 Chance !! mai 8, 2014 à 2:32

    Quelle chance 6500 euros pour être en formation c’est bien payé !. Moi ça fait 6 mois que je demande une formation a Pôle emploi rémunérée, veulent pas !! vous n’auriez pas une petite place pour moi ? merci

  30. 30 Anonyme mai 8, 2014 à 10:42

    Une seule question :comment se fait-il que les agents municipaux en « arrêt maladie »vont reprendre du service !Par quel miracle ne sont-ils plus malades ?

  31. 31 alerte au feu mai 6, 2014 à 10:31

    Une seul question Mr Lamure je vous pose :
    comment une équipe adjoint-conseiller a pu fermer les yeux sur 18 procèdures à l’encontre de la mairie de montmerle pendant 6 ans, et aujourd’hui l’opposition par la voix de mr campion demande des explications, mais dans quel cirque vit-on, cette ex-équipe municipale qui a laissé faire, les frais d’avocats pourquoi ne les règlent-ils pas, ils étaient au courant et non rien dénoncés, bravo les anciens de l’équipe ex-maire, j’espère que la vérité sera établie, et les personnes responsables punies

  32. 32 positif mai 6, 2014 à 8:17

    Trop sympa de laisser une salle à votre opposition dès leur arrivée, et comment ne pas se demander ce qu’à fait Mr Campion pendant 6 ans au vue des questions qu’il pose en réunion de conseil municipal, êtes-vous sûr Mr Campion que vous faisiez partie de l’équipe de l’ex-maire, car vos questions à Mr Lamure nous donnent à réfléchir, tout ça, car je faisais parti des personnes présentes à ce deuxième conseil, et j’ai pu avoir un regard sur vous lors de vos interventions, et j’ai été consterné lors de votre demande sur les procédures en cours, dès que vous allez avoir votre local, je prends RDV avec vous pour que vous expliquiez quel a été votre job pendant 6 ans rénuméré par les contribuables pour poser de telles questions à la nouvelle équipe. Et tous ses frais d’avocats auraient mérités d’être attribués à des causes plus nobles, ne pensez-vous pas Mr Campion si vous aviez eu un vrai dialogue avec vos agents de services?

  33. 33 MERCI mai 5, 2014 à 6:35

    oulala c’est un superbe article, très détaillé, merci pour ce travail de bénévole !

  34. 34 39.000 euros ! mai 5, 2014 à 6:34

     »
    Indemnités des Elus : Budget Prévisionnel 2013 : 50500€, Budget Prévisionnel 2014 : 57000€.
     »

    Soit un surcoût de 6500€/an
    soit un surcoût de 6 x 6500 = 39.000€

    On est loin des 155.000 euros annoncés par l’opposition ou ici sur ce blog… !

  35. 35 habitant chemin des mûriers mai 5, 2014 à 4:11

    Avez-vous lu le compte rendu de la mouche: Mr Campion demande à connaitre les procédures en cours afin que le conseil puisse statuer sur la suite à donner aux procédures, mais je crois rêvé dans la bouche de l’ex-1er adjoint, mais ou il était pendant les réunions avec son ami ex-maire, au toilette, au café du coin, et comment le nouveau Maire ne le cadre pas plus avec de telles questions, alors les procèdures se sont passées pendant le mandat de Mr Campion, mais il faut faire comme votre copain démissionner

  36. 36 Les caravannes passent... mai 5, 2014 à 1:28

    C ‘est le contribuable Montmerlois qui finance les vacances au camping des retraités lyonnais…

    Si ce n’est pas rentable arrêtons les frais ou confions ce site à un investisseur privé, heureusement le port ne se fera pas, on n’ imagine sans peine la gabegie que cela aurait constitué…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mai 2014
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :