Nous n’en sortirons plus


D’après un commentaire reçu:
« La vie politique montmerloise s’est transformée lors des élections Forestier-Chavent. Deux camps s’y sont affrontés puis  ont gardé des rancoeurs excécrables qui perdurent.

Ces dernières élections furent pire car c’est trois listes qui  se présentèrent! Ainsi la liste gagnante eu pour trophée deux fois plus d’aigris et de revenchards.
La commune devient ingouvernable car il y a plus de critiqueurs et de gratte-poux que de personnes motivées pour avancer.

Sous la dernière mandature Chavent, ils étaient deux à aboyer au conseil et mordre perpétuellement les mollets du maire et de ses adjoints. Avec succès. Ces deux se sont retrouvés sous les feux de la rampe lors de leur mandature, pendant laquelle une opposition tirait sans répit sur un couple, qui finit par se déchirer, puis mourir devant les électeurs.

Quand je vois ce conseil, j’aperçois quelques bonnes âmes à qui je confierais ma commune quel que soit leur camp car je les sais bons. Malheureusement sous chaque mandature crèvent les passions  d’honnêtes personnes emportées par la politique de la destruction. C’est pourquoi ne restent et ne persistent que les hargneux et les combattants.

Aujourd’hui la tension politique est extrême. Des associations importantes de Montmerle sont gangrénées par le virus politique. Parmi les hommes et les femmes ayant participé à la campagne, certains ne feront pas la part des choses et haïront, à vie, l’ennemi qui leur a ravi leur coupe.
Le mécanisme politique de la démocratie représentative est implacable: descendre l’autre pour lui monter dessus. Regardez vous auriez du voter pour moi…

Nous devrions choisir des noms et pas des listes. On devrait confier la commune à une représentativité sociale sans campagne municipale et avec un renouvellement par tiers,  tous les 2 ou 3 ans, pour que perdure les projets. Des anciens et des jeunes, des chefs d’entreprise et des chômeurs, des artistes et des artisans mais liés uniquement par leur mission et non par une campagne et des pactes guerriers. Dans cet esprit j’irai voter.

Chers voisins, chers inconnus, chers amis, chers anciens, chers Montmerlois, chères mamans vos conflits sont futiles et suicidaires mais je vous aime comme mon village depuis des années. Un Montmerlois »

 

Publicités

8 Responses to “Nous n’en sortirons plus”


  1. 1 Harrycovert juin 25, 2014 à 1:38

    A Omega

    Pour ceux que le tirage au sort interesse, plein d’infos sur ce sujet ‘entre autre) sur le site D’Etienne Chouard:
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

    ou le dossier très complet de la revue Nexus:
    http://www.nexus.fr/dossier/societe/tirage-au-sort-cle-democratie/

    Quand a la principale compétence d’un élu, devrait etre de reconnaitre celle des autres, de s’en entourer et surtout avoir du bon sens…

    Quand je vois les sommes de compétence de la société civile, et que l’on donne le pouvoir à une classe politique aussi médiocre, il est temps que cela change!

  2. 2 Anonyme juin 23, 2014 à 7:55

    Toujours rien dans les médias sur Marielle Goitshel…

  3. 3 Oméga montmerloise juin 22, 2014 à 12:39

    l’idée du tirage au sort d’Etienne Chouard est assez intéressante! Harrycovert si vous avez un de ces écrits je suis preneuse(et oui je suis une femme!) . Par contre je pense quand même qu’il devrait y avoir avant le tirage une sorte de reconnaissance des compétences à prétendre un poste d’élu? La bonne volonté suffirait elle? qu’est qu’un bon élu? Dans le vote démocratique actuel, il est au moins élu sur des bases idéologiques de sa conception de la collectivité, cela n’empêche pas un certain « clientélisme » tout à fait humain et une fois dans l’action il peut en oublier la réflexion qui l’amène à prendre ses décisions. j’ai beaucoup aimé aussi la conception africaine: « si le maire se fait gifler tout le monde rit par contre si tu manque de respect au chef du village tu risque ta vie » c’est peut être ça la reconnaissance des compétences: mettre en place un « chef » reconnu selon des indicateurs communs: sa sagesse, son expérience de la vie… mais nous sommes bien sur dans une complexité collective plus importante qu’un village africain. Certes cette complexité est souhaitée afin d’en laisser la gouvernance aux experts autoproclamés par leur capital culturel et de classe. qu’en pensez vous?

  4. 4 Harrycovert juin 18, 2014 à 7:29

    Dans le monde impitoyable et surtout… pitoyable du niveau de la vie publique et politique à tous les niveaux.
    Pour éviter ploutocratie, gérontocratie, rancœurs, égos, incompétence, débats stériles, parodie démocratique….ne serait il pas enfin temps de changer de paradigme.
    L’idée du tirage au sort des responsables publiques et politiques est à étudier de très près et supprimerait bien des écueils qui parasitent la vie politique.

    A voir et à lire:
    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/tirage-au-sort-ou-election-19301

  5. 5 juste pour savoir juin 14, 2014 à 6:08

    Oui la rancoeut est toujours là, et pourtant ils étaient les plus grands amis du monde, la vie, la jalousie, la possession du pouvoir, être le premier, l’amitié a été balayée d’un revers de manche à une vitesse pas possible, et tout ça pourquoi? pour écrire maintenant des choses médisantes, qui font souffrir l’autre, pour exister encore un peu, pour faire voir qu’on est toujours là, malgrés que nous, nous pensons que pour eux c’est fini, ah, cette vie que de surprise tous les jours, tout est détruit, sans pouvoir reconstruire

  6. 6 le Pou juin 14, 2014 à 5:00

    malgré cela je reste le pou (quand ça démange je gratte)! mais entièrement en accord avec votre bons sens et c’est pour cette raison que j’ai bien du mal depuis quelques mois à mettre quelques mots sur ce blog. Au fond, cela reste très politique pour moi, une conception de comment pouvons vivre tous ensemble. néanmoins nous devenons de plus en plus à comment pouvons nous vivre, nous! tous ceux qui vivent comme moi, qui pensent comme moi, un entre nous sécurisant, gratifiant où les ego sont reconnu à la même échelle de valeurs.
    Lorsque la mouche s’est créé, je me souviens d’une petite lettre montmerloise qui nous demandait de repartir d’où l’on venait, que Montmerle était bien sans nous et qu’il ou elle souhaitait que cela continu! Enfant, je m’embêtait à Montmerle comme mon père qui a traversé la Saône pour un autre exotisme, puis on revient pour que nos enfants s’embêtent… et entre temps Montmerle évolue, reste attrayante… que d’étrangers sont ils venus enrichir notre atavisme! merci à eux…encore des groupes, eux, nous, les riches, les pauvres, les intellos, les manuels, les jeunes, les vieux,les chaventistes, les forestieristes, les champions et les lamuriens….avec un peu d’intelligence et de temps tout ce brave monde va continuer à faire encore mieux, c’est de l’optimisme monsieur! et nous en sortirons

  7. 7 Anonyme juin 13, 2014 à 7:34

    Qui a fait une campagne médisante ?Qui a tapé tout au long de son programme sur les autres candidats ?Qui a accusé les autres candidats de grand âge ?Qui connait
    bien Montmerle et ses habitants ?Qui oeuvrent dans des associations depuis de longues années et ne compte pas son temps ?Il est vrai que certains membres de ces associations sont peut-être déçus du résultat électoral et n’ont plus envie de s’investir ….
    Alors place à tous ces jeunes gens dynamiques qui ont été élus , eux vont sans doute s’investir dans la vie montmerloise !!!!

  8. 8 Nous n’en sortirons plus juin 13, 2014 à 6:51

    très beau texte, qui ressemble fort à une déclaration de candidature masquée…..d’un édile déchu, d’un édile en place et qui se voudrait calife à la place du calife?

    on a déjà donné….beurk!

    attendons la suite….


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juin 2014
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :