Compte-rendu Conseil Municipal du 24/07/2014


Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu non officiel du Conseil Municipal du 24/07/2014

 

22 conseillers présents / 27 – 5 conseillers absents ont donné leur pouvoir (27 votants).

5 spectateurs

Validation des procès-verbaux des conseils des 20 et 25/06/2014 

DIA : (9). Vote ok tous.

Modification du Budget Primitif 2014 de la commune : Suite à des modifications et travaux supplémentaires sur les chantiers en cours, des modifications tarifaires sont à apporter au budget : Eglise +867€ (ERDF) et Plateau surélevé Rue de Chatillon +347€ (marquage au sol). Vote ok tous.

Modification Article 4 des Délégations consenties au Maire : Vote ok tous.

Travaux Mairie – Autorisation à signer les avenants sur 2 lots : Plâtrerie, Isolation, Peinture (+1318,80€ HT) et Carrelage accueil Mairie (+1358€ HT). Vote ok tous.

Travaux Eglise : Remplacement de pierres de tailles beaucoup plus endommagées que prévu (+7017,98€ HT). Vote ok tous.

Fixation des Tarifs de Garderie (matin et soir) de l’Ecole Maternelle : Mr Zielinski explique qu’il convient d’entériner par décision du conseil les tarifs de garderie selon le quotient familial voté précédemment dans le PEDT. Il est donc proposé les tarifs suivants par séance et par enfant : 0,30€ quotient familial <500 / 0,40€ quotient familial de 501 à 1000 / 0,60€ quotient familial > 1001. Mr Duval demande par quel biais seront vendus les tickets. Mr Zielinski que la procédure est en train d’être mise en place et que les tickets seront vendus soit en mairie, soit par un régisseur désigné (Atsem par exemple). Vote 6 abstentions, le reste ok.

Création d’emplois d’Animateurs pour les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) : Mr Zielinski explique que ces activités seront animées par des associations ou par des personnes recrutées par la commune. Il convient donc pour ces dernières de créer des postes. La Commission scolaire propose la création de postes suivante : 11 adjoints d’animation en CDD, 1 animateur CAE (subventionné par l’Etat à hauteur de 90%) et 2 animateurs Emploi Avenir (qui seront recrutés uniquement en cas de nécessité et si manque d’animateurs titulaires du Bafa.) Mme Mercier demande la durée en heure des contrats. Mr Zielinski, que cela dépend du nombre d’interventions de chaque personne dans la semaine. 7 animateurs interviennent les 4 soirs de la semaine alors que d’autres, ne font que 3 soirs, 2 soirs… / Mme Mercier demande où en est le recrutement du coordinateur. Mr Zielinski répond que le recrutement est en cours et qu’il a déjà reçu 2 personnes. / Mme Dagonnet demande si l’on connaît la date de début de contrat pour ce poste. R : Probablement à partir de mi-aout. / Mme Mizon demande si l’on connaît le nombre de questionnaires retournés par les parents ? R : Environ 70% d’enfants inscrits aux TAP (pas tous les jours et moins le vendredi). Les embauches des animateurs sont effectuées en fonction des inscriptions. Vote 6 abstentions, le reste ok.

Signature de Conventions avec les Associations intervenantes pour l’animation des TAP : Cela concerne 8 associations et 1 micro entreprise qui proposeront des activités diverses : Théâtre, activités Arts Plastiques, Musique, Danse, Handball, Activités sportives variées, Modern Jazz … / Mr Campion demande si toutes les associations interviennent au même tarif. Mr Zielinski répond que les tarifs oscillent entre 25 et 30€ par intervention, excepté l’Afdcm (Ecole de Musique) dont le tarif est beaucoup plus élevé (50€), c’est pourquoi cette association sera peu ou pas sollicitée. / Les conventions seront signées pour la période de temps scolaire pour 1 an. Les activités auront lieux dans les différents lieux et salles de la commune (salle des Fêtes, Chaisiers, salles vertes, Saget, Bibliothèque municipale, salles de classes, cour de récréation …). Vote 6 abstentions, le reste ok.

Adoption du Règlement Intérieur des TAP : Mr Zielinski donne lecture de ce règlement qui sera ensuite distribué aux familles et disponible sur le site internet de la commune. Vote 6 abstentions, le reste ok.

Signature d’une Convention avec la « Caisse d’Epargne » pour des « Bons naissance ou adoption » : Mme Casu explique qu’il est proposé de signer une convention avec cette banque afin de faire bénéficier aux familles montmerloises accueillant un nouvel enfant, d’un bon naissance ou adoption d’une valeur de 20€. Les familles recevront le bon naissance par courrier, accompagné de diverses infos et adresses utiles. / Mme Mercier demande si les autres banques ont été sollicitées ? Mme Casu répond par l’affirmative et confirme que le plus avantageux a été retenu. / Mr Bole-Besancon demande quand démarre cette action ? Mme Casu répond que cela sera rétroactif à compter d’avril 2014. La réalisation de ce bon a été confiée à Mr Laurent et sera validée par la commission sociale avant envoi. Vote ok tous.

Renouvellement de Convention avec l’Association « Carnavalé » pour le prêt d’une salle communale : Une convention est signée avec cette association depuis septembre 2010, pour l’utilisation de la Salle des Fêtes pour des cours de danse (zumba …) pour une durée de 12h hebdomadaires réparties sur les lundis, mardis et mercredi et pour un montant de 800€ annuel correspondant aux frais d’électricité et de chauffage. Cette convention étant arrivée à échéance fin juin, l’association demande le renouvellement de cette convention pour l’année à venir, ainsi que des créneaux horaires supplémentaires. La Commission Finances propose d’augmenter la contribution annuelle et de la passer à 5000€ pour la location de la salle et 2500€ pour les frais d’entretien. Le débat est lancé. Mr Zielinski précise également qu’il convient de prévoir de laisser des créneaux horaires à une association montmerloise « Saône Tropicale » qui souhaite également dispenser des cours dans la salle des fêtes.

Mr Bole-Besancon précise qu’il est tout à fait normal de laisser des créneaux horaires à Saône Tropicale et que le Président de Carnavalé savait depuis l’année dernière qu’il devrait lâcher des heures. Il souhaite savoir si le planning prévu enlève des heures à Carnavalé. Mr Zielinski, explique que l’occupation de la salle était de 12h et que le nouveau planning prévoit 11h30.

Mr Bole-Besancon souhaite savoir sur quelle base a été calculé ce tarif, et demande si le but est d’évincer l’association Carnavalé, ce qui serait regrettable, étant donné le nombre de personnes de Montmerle participant à leurs cours de danse. Mr le Maire répond par la négative, mais précise toutefois que l’attitude des dirigeants de cette association envers l’association Saône Tropicale, qu’elle considère comme « concurrente » est regrettable. Les associations sont aux services des gens, il n’est pas raisonnable de parler de concurrence lorsqu’il s’agit d’associations. Il est également précisé que la proposition tarifaire a été faite sur la base de ce que demandait une autre commune (Guéreins) à cette même association pour l’utilisation, pour un nombre d’heure important, d’une salle communale.

Mr Campion précise que l’association Carnavalé a rendu de nombreux services à la commune et trouve cette tarification indécente et démesurée.

Mr Bole-Besancon demande pourquoi il est demandé une participation à cette association pour l’utilisation de la salle des fêtes. Mr le Maire lui retourne la question en précisant que Mr Bole-Besancon était l’adjoint en charge des associations en 2010, lors de la signature de la première convention qui précisait la tarification appliquée jusqu’à aujourd’hui. Mr Bole-Besancon explique que les associations de Montmerle ne payaient pas pour l’utilisation de la salle des fêtes en semaine et que Carnavalé était une association de Guéreins.

Mme Thomas explique que les cours de danse, notamment zumba, réunissent un nombre de personnes très important par cours et que la récurrence des cours entraîne inévitablement une dégradation du plancher déjà bien abimé de la salle des fêtes. Elle propose que les activités qui contribuent à l’usure accélérée du plancher soient tarifées.

Mr Bole-Besancon demande si l’association Carnavalé est au courant des tarifs proposés ce soir. Mr Laurent précise que l’association ne peut en être informée puisque le point est débattu ce soir et n’est pour l’instant pas voté. Mr Laurent précise néanmoins qu’il souhaite que le tarif soit équitable pour tous, et qu’il est de la responsabilité des élus que les deux associations puissent avoir des créneaux horaires et qu’il n’est pas envisageable que l’une d’entre elle exerce de quelconques pressions afin que l’autre ne puisse pas donner ses cours. Il précise également qu’il serait judicieux de prévoir 30 min de battement entre les cours d’une association et ceux d’une autre afin que l’installation se déroule de la meilleure manière.

Mme Mercier propose que soit créé un tarif horaire.

Mr le Maire clos le débat et demande aux commissions finances et associations de retravailler sur ce dossier en ce qui concerne les horaires et les tarifs pour le prochain conseil du mois d’août.

Demande de subvention auprès du FIPD (Fonds Interministériel de  Prévention de la Délinquance) dans le cadre de l’installation de la vidéo-protection : Le montant maximum qui peut être alloué est de 41% du montant des travaux. Le budget prévisionnel pour cette installation étant de 34353€, 13741€ de subvention sont demandés, 20612€ restant à charge de la commune. Mme Thomas rappelle qu’elle avait voté contre ce projet lors du vote avec la précédente municipalité et informe qu’elle n’a pas changé d’avis depuis et demande s’il est donc obligatoire de poursuivre ce projet. Mme Bédiat répond qu’après vérification, la municipalité est effectivement tenue d’honorer ce contrat. Mr Duval pense aussi qu’il est regrettable d’équiper une ville comme la nôtre de vidéo protection.Vote ok tous.

Lecture du rapport annuel sur le prix et la qualité d’Assainissement collectif et non collectif : Lecture par Mr Prost du rapport (disponible en mairie). Vote ok tous.

ERDF : Signature d’une Convention de servitude « En Thiollet » : Alimentation électrique du local du stade où a été installée l’antenne « Orange ». Vote ok tous.

AMFR : Affirmation de soutien ou non au Conseil Général dans le cadre de la réforme territoriale : L’Association des Maires Ruraux de France, dans le cadre du projet de loi de réforme territoriale, confirme leur soutien au Conseil Général. Mr Zielinski pense que la France est composée de très nombreuses entités territoriales et qu’il ne serait peut-être pas défavorable de simplifier cette hiérarchie territoriale, si cela est possible en ayant les mêmes services. Mme Thomas pense que dans ce cas, les consignes viendraient de trop haut pour être adaptées aux besoins de chaque région.  Vote 7 abstentions, 1 contre.

Informations sur les délégations consenties à Mr le Maire : Numérisation des documents pour la Trésorerie 2200€ HT + 0,65€ / transaction / Location de box chevaux pour la foire 2014 : 2700€ HT / Remplacement d’un poteau incendie défectueux après contrôle du Sdis 2367€ HT. / Instruction des dossiers de Permis de Construire 325€ HT / permis individuel, 455€ HT pour les autres permis et 65€ HT par consultation de renseignements. Mr Campion demande si ce marché ne fera pas double emploi lorsque les 2 personnes seront recrutées à la Communauté de Communes pour effectuer ce travail. Mr le Maire répond que c’est pour cette raison que le contrat a été signé au tarif par dossier, en attendant que les personnes soient en place à la CCM3R. / Remplacement Ordinateur bureau des adjoints 743€ HT / Remplacement des postes informatiques de Direction de l’école pour migration de XP vers Linux et remplacement du switch 48 ports 4167€ HT / Mise en sécurité abords et Tour des Minimes 1575€ HT / Alimentation électrique par Erdf – Clos du Verger 21865€ HT / Sonorisation Foire – Pechard 2650€ TTC / Buffet Foire aux Chevaux – Nicod Traiteur 1500€ TTC / Sécurité Foire 1056€ HT / Affiches et Invitations Foire 395€ HT / Plateau surélevé Rue de Chatillon 8272€ HT / Marquage au sol Plateau surélevé Rue de Chatillon 350€ TTC.

Compte-Rendu CCM3R du 24/06/2014 : Cf. CCM3R

Commission Urbanisme : Chapelle 2e tranche terminée / Mairie : gros chantier en cours, les entreprises vont travailler durant le mois d’août, le parvis devrait être terminé pour la foire. / Antenne relais Orange de l’église a été débranchée / Travail de réflexion sur la création d’arrêts minute à certains endroits du village / Réflexion sur la création d’emplacements de bus suite à la demande de restaurateurs / Bacs de tri incendiés à la sortie du village : le Smidom ne peut pas fournir pour le moment de bacs de remplacement, car beaucoup ont brûlé sur le département. Suite à la demande de la mairie, le Président du Smidom a trouvé un seul bac de remplacement (papiers, cartons) qui sera installé, les autres bacs seront remis au fur et à mesure des disponibilités. Sont à l’étude l’installation de bacs en fer et enterrés et l’augmentation de fréquence de collecte. Aucun point de collecte ne sera supprimé.

Commission ouverte Foire : La foire sera organisée cette année sur le même schéma que les précédentes, avec comme changement une plus grande variété de spectacles équestres. Les affiches sont prêtes et en cours d’impression. Beaucoup d’idées ont été données et sont à l’étude pour moderniser la Foire 2015.

Commission Education, Associations, Culture : De nombreux points ont été évoqués tout au long du conseil. / Demande de l’école pour la prise en charge d’un intervenant chorale : demande refusée par la commission, le Sou des Ecoles a pris cela à sa charge jusqu’à présent. / Pas encore de solution de transport vers Visiomômes les mercredi midi. La commission continue à chercher une solution. / Bibliothèque : Essai d’ouverture d’une nouvelle tranche horaire à partir de le rentrée, mercredi 14h-18h / Forum des Associations le 31/08 / Réunion de réservation des salles pour les associations le 10/10.

Commission Tourisme, Commerce et Artisanat : Réflexions concernant les marchés (jeudi et dimanche) à Montmerle. Une soirée d’échange avec la commission le 08/09 a été proposée aux forains actuels et anciens afin de voir comment améliorer ces marchés et faire revenir d’anciens ou des nouveaux forains, afin qu’ils soient plus nombreux. / Marché Artisanal du 14/07 : Bilan positif, sera renouvelé l’année prochaine. / Projet de Marché de la Création pour 2015. / Camping : 11 forfaits / N-1. 2 animatrices proposent des activités / Une rencontre est prévue avec un tour opérateur nautique.

Tour de table :

Mr Vouillon demande si les personnes qui avaient déversé la paille dans les rues ont été identifiées. Mr Lamure précise qu’il s’agissait d’un enterrement de vie de garçon, la facture de nettoyage des rues a été envoyée aux personnes concernées. Ce même jour, des rétroviseurs ont été endommagés tout le long de la rue de Macon par d’autres personnes qui ont été identifiées. Des plaintes ont été déposées. Un rappel à la loi a été fait à l’association ayant servi de l’alcool à des mineurs, qui plus est, en état d’ébriété.

Mme Mercier fait remarquer que des voitures sont garées plusieurs jours au même endroit Place de l’Eglise où le stationnement est censé être de courte durée. Rien n’est fait pour remédier à cela.

Mme Mizon demande si la Commission Scolaire ouverte existe encore ? Mr Zielinski répond que oui, mais qu’elle a été supplantée par le comité de pilotage des TAP, le temps de la mise en place des TAP.

Mme Mizon informe que le sol des jeux au Parc de la Batellerie est dégradé, et que par forte chaleur, les toboggans sont brûlants par manque d’ombre. Il faudrait mettre un panneau pour avertir les parents.

Mme Dagonnet fait part d’une rumeur disant que les « 5 à 7 » seraient supprimés l’année prochaine. Mr Lamure confirme que cela n’est qu’une rumeur et réaffirme son soutien à ces manifestations de qualité pour le village.

Prochain conseil fin août.

Publicités

56 Responses to “Compte-rendu Conseil Municipal du 24/07/2014”


  1. 1 Modérateur du blog septembre 26, 2014 à 4:53

    A Anonyme pour votre commentaire : réponse à l’ancien ancien maire.

    Nous vous remercions de renseigner une adresse mail valide avant publication de votre commentaire, au cas où, si vous souhaitez vraiment qu’il soit publié. Merci par avance.

    Le modérateur du blog.

  2. 2 flymouche septembre 23, 2014 à 10:16

    Réponse à Le Cercle Montmerlois : le compte-rendu du dernier conseil est en cours de rédaction, nous le publierons dès celle-ci terminée. Merci de votre compréhension.

  3. 3 Le pathétisme, le vrai septembre 23, 2014 à 10:12

    C’est une mode « Generation »nelle de se faire systématiquement passer pour des victimes de la société?
    (Toute ressemblance avec des cas de victimisation étalée dans les journaux et blogs locaux serait totalement fortuite).

  4. 4 Olivier Chatelain septembre 23, 2014 à 5:47

    je vais vous raconter une histoire ( toute ressemblance avec un fait réel ne serait que coïncidence).

    C’ est l’ histoire d’ un jeu homme d’une trentaine d’ années qui vient du département des Vosges et qui habite Montmerle depuis environ 3 ans.

    Ce jeune homme est victime de 2 vols de voiture en moins de 6 mois, les voitures étaient stationnées à deux endroit différents.

    Il demande alors un entretien à un ancien ancien maire afin de lui expliquer la situation.

    Et là stupéfaction l’ ancien ancien maire retourne la situation contre la victime.

    Il dit qu’ il n’ y a pas de vol dans ma commune , ou alors c’ est vous qui vous faite voler vos voitures pour toucher l’ assurance.

    Et pour couronner le tout cet ancien ancien maire dit à ce jeune homme si vous n’ êtes pas content vous avez qu’ à retourner dans les Vosges.

    Drôle d’ accueil pour une victime , ce jeune homme dit alors vos propos s’ apparente à de la xénophobie.

    Une semaine plus tard ce jeune homme est victime d’ un troisième vol.

    Le jeune homme transmet un courrier à l’ ancien ancien maire avec en copie le dépôt de plainte .

    Ce jeune homme croise l’ ancien ancien maire maire qui change de trottoir et baisse le regard .

    L’ ancien ancien ancien maire a déposé plainte contre ce jeune homme , le procureur a classé sans suite.

    Moralité:

    Le pathétisme n’ est pas toujours là où l’ on croit.

    Le jeune homme a perdu 3 voitures , il payé 3 franchises, il a été radié de son assurance, il a trouvé une assurance hors de prix , il a eu un dépôt de plainte contre lui.

    Après vous interpréterai comme vous voulez ce conte pour adulte .

  5. 5 Le Cercle Montmerlois septembre 23, 2014 à 2:42

    quand le compte-rendu du Conseil Municipal sera écrit et diffusé par la Mouche?

  6. 6 Lucide septembre 23, 2014 à 7:21

    Enfin Corbeau rose vous vous rendez-compte qu’il est facile de critiquer, il était temps ! C’est quoi cet ordre de quel droit ??? Si je relis bien votre arborescence sur ce blog vos critiques du temps de l’ancienne municipalité étaient constantes, acerbes et « faciles » ! C’est quoi cette nouvelle mode sur ce blog de vouloir paraître maintenant tout « propret » tout « gentil » tout « parfait » tout « mignon » tout tout tout !
    L’esprit critique est une démarche de remise en question des opinions et de leurs arguments alors tout le monde y a droit !

  7. 7 Olivier Chatelain septembre 21, 2014 à 1:07

    Réponse à badaud Montmerlois.

    Oui IL y a une WEb radio qui existe elle se nomme Gm Montmerle les acteurs montmerlois de cette sont:

    Marie
    Isabelle
    Catherine

    Et je participe aussi à aventure nouvelle.

    Programme:

    Musique, émission à thème, diffusion par tranche de 15 min du conseil , des jeux,des places de cinéma ou de spectacles à gagner , des réductions spectaculaires sur des événement multiples .

    Toutes les infos sur le blog: http:/generationmontmerle.over-blog.com/

    Radio:http://www.radionomy.com/fr/radio/gmmontmerle/share

  8. 8 corbeau rose septembre 20, 2014 à 4:38

    REPONSE A anonyme c’est si facile de critiquer mais il faut aller au réunion du conseil municipal et faire le compte rendu de la réunion pour mettre sur la mouche du coche tout le monde peux le faire alors pourquoi pas vous
    il est vrai que cela prend du temps et que vous avez pas le temps……
    alors stop ne plus critiquer MERCI

  9. 9 Bravo ! septembre 19, 2014 à 8:29

    Mr l ancien ancien Maire que celui qui n a jamais lancé de polémiques minables aux ras des pâquerettes sur ce blog et dans le village me jette la première pierre !!!

  10. 10 Badaud montmerlois septembre 19, 2014 à 8:25

    Je pense surtout que ce blog devrait cesser d exister maintenant… Son but étant réussi, une partie de l équipe du blog est maintenant élue, quel intérêt ????

  11. 11 Anonyme septembre 19, 2014 à 12:00

    Il est mort le blogueur?
    Il n’y a plus d’article sur le conseil municipal !
    Nicolas Zielinski est maintenant élu. N’a t-il plus le temps d’écrire? Bloque-t-il les articles?
    Je ne sais pas si c’est un calcul politique ou si c’est un manque de temps, mais je trouve ça dommage.
    On ne peut même plus faire de commentaires (intéressants ou pas) sur les décisions du conseil. On n’est plus informé! Vraiment dommage!
    Pourtant il y a de quoi débattre avec la réforme des rythmes scolaires par exemple… comment se déroule t-elle? est ce que les parents sont contents? est ce que les enfants le sont? le coût? ….

    Bref, il faut refaire vivre ce blog!

    Merci

  12. 12 Pour parler d'autre chose.... septembre 18, 2014 à 9:14

    Dimanche dernier il faisait très beau et nous sommes allés en famille faire un mini-golf. Nous avons trouvé portes closes pour fermeture annuelle. Dommage que les commerces dédiés au tourisme soient fermés les week-end de septembre alors qu’il fait beau. Cet endroit de Montmerle est très triste avec son camping à moitié vide, un mini-golf fermé et une belle batisse qui se meurt. Super pour un quartier qui devrait être touristique avec toutes ces installations. Avant de chercher à faire des investissements touristiques, essayons seulement d’améliorer l’existant.

  13. 13 Anonyme septembre 15, 2014 à 5:42

    Donc , le maire et les conseillers de la mandature précédente étaient invités aussi à cette inauguration ?

  14. 14 corbeau rose septembre 14, 2014 à 9:26

    je trouve tout a fait normal que les personnes qui ont pris de leur temps pour s’occuper de la commune est UN JOUR un repas le jour de la foire
    j’aimerai savoir combien cela coute a la commune je trouve que vous avez l’esprit tres critique pour quelques milliers d’euros et que cette invitation sera toujours l’année prochaine

  15. 15 Invité septembre 13, 2014 à 9:46

    Bravo, vous étiez de la réception vous aussi? Invité à quel titre?

  16. 16 Badaud montmerlois septembre 13, 2014 à 4:32

    Bonjour, il paraît qu il y a une radio montmerloise créee par des montmerlois, j’aimerai en savoir un peu plus, merci.

  17. 17 mea culpa septembre 13, 2014 à 10:52

    Messieurs et dames
    j etais un lecteur de la mouche du coche, car il y avait des informations, des choses interressantes, or depuis quelques temps il n y a que des reproches, diverses remarques, des bagarres de commentaires, des reponses aggressives , etc , etc !!!!!!
    Il serait peut etre temps de discuter sur des sujets interressants et utile, et ne pas remuer « la merde » tout le temps.
    soyons constructifs sinon ce blog n’aura bientot plus d’intere, ce serait qd meme dommage!!!!!!
    messieurs les concernés, faites votre mea culpa et devenez intelligent , cela devient urgent !!!!!

  18. 18 L'ancien ancien Maire septembre 13, 2014 à 7:52

    Réponse à bravo !
    J’ai été invite à la Foire comme correspondant de Presse du journal  » La Voix de l’Ain  » pour couvrir l’événement, comme les autres correspondants, il n’y a rien d’anormal.
    Quand a mon ancien ancien 1° adjoint il était la au titre de Président départemental de l’association des Déportés , à laquelle il se dévoue par respect pour son père et ses compagnons d’infortune qui ont subi les camps.
    Je n’ai pas vu  » beaucoup » d’anciens anciens conseillers
    Votre polémique est minable et à ras les pâquerettes.

  19. 19 Lecteur régulier septembre 11, 2014 à 2:29

    Réponse à Bravo!
    Je vous cite : vous vous demandez pourquoi, lors de la réception des officiels de la Foire de Montmerle l’ancien ancien ancien maire de Montmerle, ainsi que beaucoup de ses anciens anciens anciens conseillers municipaux étaient invités alors qu’il n’a plus aucun titre… Vous ne comprenez plus comment ça marche à Montmerle…

    Tout d’abord, l’ancien ancien ancien maire de Montmerle est décédé depuis un certain temps. Il s’appelait Louis Meunier. A son époque comme aujourd’hui, il semblait sensé et surtout naturel à beaucoup de gens d’honorer leurs prédécesseurs, anciens maires comme ancien(ne)s président(e)s d’associations en les invitant aux manifestations qu’il(elle)s avaient présidées, ou pour lesquelles il(elle)s avaient donné de leur temps.
    Vous ne compreniez déjà pas comment cela marchait à Montmerle?

  20. 20 Bravo ! septembre 10, 2014 à 7:27

    Je me demande pourquoi, lors de la réception des officiels de la Foire de Montmerle l’ancien ancien ancien maire de Montmerle, ainsi que beaucoup de ses anciens anciens anciens conseillers municipaux étaient invités alors qu’il n’a plus aucun titre… Je ne comprends plus comment ça marche à Montmerle…

  21. 21 Saillans septembre 4, 2014 à 8:54

    Et pendant ce temps là, dans la Drôme :

    Extrait de Bastamag :
    « Un jour, on a appris qu’il y avait un projet de supermarché sur la zone artisanale de Saillans. C’est une chevrière d’un autre village, élue à la communauté de communes, qui nous a avertis. On s’est dit que c’était de notre faute si on n’était pas informés : il existe des lieux pour savoir, et il faut les investir. »

    http://www.bastamag.net/Saillans-la-revolution
    (repris du journal L’âge de faire http://www.lagedefaire-lejournal.fr)

  22. 22 Badaud montmerlois septembre 3, 2014 à 7:10

    Hé ! La campagne électorale est terminée arrêtez votre propagande !!!

  23. 23 rentrée montmerloise septembre 1, 2014 à 5:39

    Intéressant cet échange autour des caméras! question de point de vue sur la surveillance et la protection et sur leur dérive possible. Merci Mr Chatelain mais je ne comprends toujours pas pourquoi vous en voulez autant à notre élu d’EELV, militant pour une noble cause ! souvent dans vos écrits, il y a une petite phrase bien sympathique pour lui!!
    Une rentrée montmerloise bien dynamique ce WE a ensoleillé notre village. Un fort succès du « 5 à 7 » qui, sur un air irlandais bien sympathique a mobilisé nombre de personnes ce samedi soir au parc de la Batellerie. De quoi revigorer le moral des aôutistes qui reprenaient le travail ce lundi matin! Faudra t’il prévoir de grands parkings l’année prochaine pour ce festival estival?
    Idem dimanche matin avec une rentrée associative très dense. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. Mes préférés sous projecteurs: cette petite association des jardins familiaux dont les bénévoles tout en sourire nous exposaient les fruits de leur production. Quel plaisir de voir au centre village ces jardiniers créer naturellement un tableau fleuri et légumineux! Il leur faudra de l’eau le prochain été qui sera sans nul doute plus ensoleillé que cette année. Le puits est à sec donc il faudra creuser un peu plus.
    Autre association découverte ce dimanche matin: « L’outil en main ». Une vrai rencontre intergénérationnelle de ces personnes retraités qui offrent à nos enfants la possibilité d’apprendre des travaux manuels de qualité: construire, couper, coller, raboter, coudre, assembler….Artisans expérimentés qui s’engagent à transmettre leurs compétences, leur savoir faire à la nouvelle génération et pourquoi pas révéler des futures métiers manuels? un bel objectif! Peut être nous y trouverons notre ancien maire retraité enseigné l’art d’administrer une commune?
    Deux écoles de danse! elles pourraient nous offrir un street dance bien sympathique lors d’une prochaine manifestation dans les rues de Montmerle.
    Une école de musique une nouvelle fois bien assaillie par les petits Mozart et Hendricks. A regretter que cette école n’ait pas de locaux digne de son succès!
    Nos chevaliers vinicoles étaient bien beaux dans leur costume. qu’il serait amusant de les voir danser la Zumba avec Carnavalé et la Salsa avec Heidi! Les bénévoles de la Croix Rouge toujours sur le pont pour notre plus grand bien échangeraient quelques passes de basket ou de handball, pendant que nos deux clubs photos, sur un tatami s’empoigneraient amicalement tel deux judokas poids lourd. Sans oublier bien sur le dimanche après midi ou une inter association pourrait jouer un belle coupe footballistique….
    Et pour gérer nos déchets, l’ACIEDOM, s’inquiétant de nos déchets et des coûts exorbitant pour ne pas être noyé dessous vous attend le vendredi 19 septembre au SMIDOM de St Didier pour une petite manifestation d’utilité publique.
    Que l’on est bien à Montmerle! Vive la rentrée! Cela vaut les impôts locaux, pas de doute!!

  24. 24 Des pavés septembre 1, 2014 à 1:28

    Drole d’idée que d’avoir aménagé le nouveau parvis de la mairie avec un pavement.
    A l’origine je crois que c’était pour faciliter l’accessibilité aux handicapés non?
    Je ne crois pas que les pavés sont ce qui a de plus adapté pour circuler en fauteuil roulant….
    Mais bon il y a des gens qui sont payés pour réfléchir à tout ça…

  25. 25 Chapeau! août 31, 2014 à 11:36

    Tôt ce dimanche matin, l’adjoint aux associations, le premier adjoint, quatre conseillers et une employée communale étaient à pied d’oeuvre pour livrer tables et bancs installés et montés (s’il vous plaît!) aux associations pour le forum. Merci messieurs dames.

  26. 26 Badaud montmerlois août 31, 2014 à 9:30

    Peu importe le terme l essentiel c est que notre commune soit un minimum protégée contre les incivilités et la protection des citoyens… Quelques caméras ne vont pas chambouler toute la vie de la commune… D ailleurs nous n avons qu un policier municipal… Asvp son contrat a été stoppé… Des enfants se font embèter devant l école de musique quand ils attendent leur cours… Moi ce que j aimerai savoir c est quelles mesures vont mettre en place alors la nouvelle municipalité pour la sécurité des enfants etvdes citoyens et autres incivilités… ALORS ????? Vous proposer quoi ?????

  27. 27 Panopticon août 30, 2014 à 10:26

    Lorsque vous êtes filmés, votre comportement change. C’est la base du projet de prison « Panoptique » https://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique .
    J’avoue ne vouloir ni changer mon comportement, ni avoir la sensation de vivre épié comme dans une prison.
    A trop vouloir de sécurité, nous allons y perdre notre liberté de vivre normalement.

    C’est vrai, cela est probablement égal. Vous livrez certainement déjà toute votre vie digitale à des entreprises et gouvernements du monde entier. Ouvrons leur grand la porte vers notre vie réelle. Commençons par des cameras, puis des capteurs dans les prochains lampadaires à LED, des cameras dans nos voitures, des appareils photos dans tous les smartphones, puis….
    Sous couvert de sécurité, d’économies d’argent public ou de services offerts, ces données seront stockées puis, bientôt, recoupées et analysées par les autorités publiques et entreprises à but lucratif (vos données privées sont un fabuleux marché).
    Vous serez alors reconnus par votre visage, vos vêtements ou votre démarche et les puissants connaitront tout de vous, religion, opinions politiques, préférences sexuelles, religion, argent, santé, relations.
    Ces données ne tomberont t’elles pas un jour dans des mains malintentionnées ?

    Il est vrai que les grenouilles sont une spécialité du coin. Mais sautons de la casserolle avant que l’eau ne chaufe et qu’il ne soit trop tard.
    Essayons de continuer à vivre normalement.

  28. 28 Olivier Chatelain août 29, 2014 à 6:36

    Réponse à Corbeau Rose j’ aime bien votre pseudo:

    Je ne vois en quoi écrire le texte extrait du JO est une bêtise , je source j’ amène des preuves alors il faut être bon joueur et il faut admettre que le terme exact est Vidéoprotection .Vous avez la preuve sous les yeux(référencée).

    A moins que la chasse au lapin soit fermée et qu’ elle laisse place à la chasse au Châtelain.

    Attention la fin de la chanson c’ est parfois le lapin qui gagne………….

    Olivier Châtelain

  29. 29 Anonyme août 28, 2014 à 1:42

    En visite dans le Sud ce week-end , nous avons découvert dans une petite ville les pancartes aux entrées de cette ville le terme de vidéoverbalisation .Cette ville est bien sûr équipée de caméras depuis plusieurs années .
    En ce qui me concerne ,je ne vois pas bien ce qui est gênant dans le fait qu’il y ait quelques caméras dans notre « village »

  30. 30 corbeau rose août 26, 2014 à 3:24

    MONSIEUR CHATELAIN stop vous pouvez faire autre chose que nous déclarer des bétises

  31. 31 Olivier Chatelain août 25, 2014 à 5:24

    Je pense qu’ il y a des livres qu’ il faut lire et relire et madame le Pou relisez.

    Le terme videosurveillance a été remplacée par le terme videoprotection en 2011 le 14 mars 2011 l’ article 17 de la section 4 de la loi lopsi2 stipule:

    « Sous réserve des dispositions de la présente loi, dans tous les textes législatifs et réglementaires, le mot : « vidéosurveillance » est remplacé par le mot : « vidéoprotection ». » Extrait du Jo qui valide la présente loi lopsi 2.

    Il est vrai que EELV a voté contre…………

    Par contre si la majorité municipal est contre , il faut allez au bout monsieur le conseiller et avoir le courage de voter contre quand on veut on peut.

    Alors si vous avez la conviction que cette mesure va à l’ encontre de la sécurité il faut arrêter les dégâts.

    Ou alors si vous avez cette position par réflexe pavlovien ceci est quand même dommage pour l’ intérêt général.

    Olivier Châtelain.

  32. 32 madame le POU août 24, 2014 à 9:40

    Le contraire de la vérité c’est la certitude! Les termes justes ont la vie durs! vidéoprotection est le terme donné comme objectid mais cela néanmoins reste de la vidéosurveillance! juste histoire de sémantique! surveiller et protéger! « à lire et à relire « surveiller et punir » de Foucault Michel histoire de ne pas trop être dans les certitudes.

  33. 33 Un autre intellectuel du raz des pâquerettes août 24, 2014 à 11:21

    Monsieur Chatelain, comme toujours, vos affirmations me semblent bien péremptoires et peu avisées..

    Je maîtrise un peu le sujet de la VIDEOSURVEILLANCE, et contrairement à ce que vous affirmez à tout va (vous demandez des sources monsieur le professeur, mais quelles sont les vôtres ???), aucune étude n’a jamais prouvé de façon certaine que la vidéo avait un impact sur la délinquance. Le seul impact à peu près certain (et encore..), ça serait dans les parkings souterrains (qui vous en conviendrez sont nombreux à Montmerle).

    Hortefeux a bien essayé de commander une étude bidon lorsqu’il était ministre en 2009, reprise en boucle par Le Figaro, pour justifier sa politique en la matière, mais les personnes ayant lu dans le détail cette étude se sont vite aperçus de la supercherie.

    Quelques chiffres (contenus dans l’étude même de feu Hortefeux) montrant que le sujet est bien plus compliqué que vous ne le claironnez.
    – en dessous d’une caméra pour 2000 habitants, les agressions contre les personnes progressent plus vite (+44,8 %) que dans les villes qui n’ont aucun équipement (+40,5 %)
    – la délinquance générale baisse moins quand il y a plus d’une caméra pour 1000 habitants que lorsqu’il y a une caméra pour 1000 à 2000 habitants

    Vous pouvez approfondir le sujet en cliquant sur ces liens :
    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/11/13/un-rapport-prouve-linefficacite-de-la-videosurveillance/
    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-la-videosurveillance-reduit-elle-la-delinquance-25588.php

    Bref, la seule chose qu’on sait avec ces caméras, c’est qu’on est surveillé, protégé c’est autre chose… Permettez donc aux internautes qui le souhaitent de parler de VIDEOSURVEILLANCE avant d’employer le mot au combien magique de VIDEOPROTECTION.

    Sur ce, je retourne à ma grasse mat’, j’ai la fatigue un peu amère..

    Amicalement

    Un autre intellectuel du raz des pâquerettes

  34. 34 Olivier Chatelain août 21, 2014 à 5:58

    Réponse à Lecteur régulier( un peu aux autres aussi):

    Oui il est vrai que dans mon avant dernier message il y a des mots qui manquent ou des mot qui sont écrits deux fois à la suite.

    Une explication , j’ ai eu un gros problème avec mon clavier, le temps de me rendre compte de ce soucis trop tard j’ avais envoyé sans relire.

    J’ invite les personnes qui avancent que la VIDEOPRECTION (c’ est le terme juste ! ) ne fait pas baisser dans la majorité des cas les délits de vérifier leur source.

    Par contre je n’ ai toujours pas compris la position de la majorité sur ce sujet.

    Pour en étant contre ou contre en étant pour.

    Allez salut je vais dormir j’ ai la fatigue un peu amer

  35. 35 a partir de maintenant, on fait comme d'habitude août 21, 2014 à 5:31

    Étonnante unanimité tout de même sur la vidéosurveillance!
    Passons outre les vérités de comptoir, les caméras dans les villes n’ont jamais fait baisser un « taux de délinquance » quelconque, ni protégé quiconque de quoi que ce soit.
    Arreter coute plus cher que de continuer? Le cout d’entretien, de remplacement des appareils endommagés, de fonctionnement, d’assurances… sont ils pris en compte dans ce calcul?
    Au delà de cela, utiliser les ressources de la collectivité pour en favoriser le bien être est l’objet même de la politique…
    Enfin, je trouve regrettable que la solidarité de l’équipe majoritaire face à l’opposition tout aussi solidaire empêche chacun des conseillers de réaliser ce pour quoi il a été élu, soit défendre et faire progresser ses convictions propres. Le consensus se fait au détriment du pourtant agréable éclectisme des sensibilités au sein du conseil.

  36. 36 Anonyme août 20, 2014 à 10:40

    Chatelain président! Chatelain président!

  37. 37 Lecteur régulier août 20, 2014 à 10:29

    A monsieur Chatelain (et d’autres sans doute) :
    Je parcours avec intérêt le forum, mais j’avoue avoir bien du mal à lire les messages sans ponctuation. C’est encore plus déstabilisant que l’orthographe approximative. Merci d’y penser.
    Au(x) responsable(s) du blog :
    Je comprends parfaitement (et j’en profite aussi) que celles et ceux qui postent des messages soient anonymes. Je comprends moins qu’un pseudo (unique) ne soit associé à chacun, ce qui éviterait la litanie des « Anonyme », « bon Montmerlois » ou autres « Badaud »… Peut-être y a-t-il des paramètres ou des raisons que j’ignore. Merci d’exister.

    Un lecteur régulier (mais qui peut au prochain message signer d’une autre façon).

  38. 38 Anonyme août 20, 2014 à 10:17

    La vidéoSURVEILLANCE permettrait d’être utile ?

    Actuellement sans vidéo surveillance :

    – Dégradation dans Montmerle : la bande coupable a été arrêtée et a présenté des excuses au conseil municipal.
    – Graffiti derrière la salle des fêtes : non résolu
    – Paille dans les rues : ce sont des vieux garçons qui ont été identifié
    – Dégradations de rétroviseurs et de la terrasse du PMU : coupables identifiés.
    – Incendies des bacs de tris sélectifs : non résolu
    – Dépôt illégal d’ordures : un coupable identifié.

    Voilà ce que j’ai su sur le village ces 3 derniers mois. Mais je ne sais pas tout: il y a sûrement d’autres faits à rajouter (? )

    Demain avec la vidéo? Qu’est-ce qu’on va faire de plus? Identifié l’auteur du graffiti réalisé certainement en pleine nuit donc non identifiable à la vidéo?

    En France il est interdit de faire un graffiti.
    Elle dépense pour de la vidéo surveillance contre cela.
    Mais
    La France autorise de vendre des armes.
    La France lance des bombes sur des gens.

  39. 39 Bac avec mention Bien août 20, 2014 à 9:55

    Est ce que vous avez remarqué les nouveaux bacs de tri sélectif?
    Enfin un peu de changement dans cette gestion du SMIDOM!
    Est ce que la nouvelle municipalité y est pour quelle que chose? Oui, je pense que OUI. Voici une première concrétisation !

  40. 40 Olivier Chatelain août 19, 2014 à 9:05

    Réponse à Athé en colère:

    En vertu de l’article 2 de la loi de séparation des églises et de l’État de 1905, les subventions au culte par les collectivités publiques sont interdites. Cependant, au terme de l’article 13, dernier alinéa de la loi de 1905 (ajouté par la loi du 13 avril 1908) « l’État, les départements, les communes pourront engager les dépenses nécessaires pour l’entretien et la conservation des édifices du culte dont la propriété leur est reconnue par la présente loi ».

    Olivier Châtelain

  41. 41 Olivier Chatelain août 19, 2014 à 8:50

    Réponse à Madame Thomas:

    Alors tout d’ abord une correction importante ce n’ est pas de télésurveillance mais de de la vidéoprotection.

    J’ aimerais une précision lorsque monsieur Lamure était dans l’ opposition il a voté contre ce projet.

    Certains de vos colistiers pendant la campagne disaient qu’ ils étaient pour.

    Lors de la réunion publique de votre liste j’ ai moi même posé la question directement à Monsieur Raphaël Lamure il a répondu qu’ il ferait première tranche et que même que si il aurait fait de manière différente il verra les résultats il n’ a pas dit qu’ il était contre.

    Alors j’ aimerais comprendre contre dans l’ opposition , plutôt pour pendant la campagne et maintenant de nouveau contre je ne comprends pas bien ou trop bien chaque conviction est respectable mais je trouve qu’ elle est géométrie variable.

    Je suis une personne pragmatique et les villes ou les communes qui ont adopté ont dans l’ ensemble une baisse sensible du taux de délit c’ est factuel .

    Alors oui c’ est une évidence la vidéoprotection ne résoudra pas tous les problèmes mais c’ est un outil nécessaire dans un programme global et un rapprochement avec les services de gendarmerie .

    Sans tomber dans la démagogie ou le populisme le plus primaire je pense que les habitants sont majoritairement pour la mise en place de ce système .

    Olivier Châtelain

  42. 42 Anonyme août 19, 2014 à 11:44

    Le parrainage de la mairie pour les enfants ( bon cadeau) est offert par la Caisse d’Epargne !!!!! et non pas par le Crédit Mutuel

  43. 43 rinkazaray août 18, 2014 à 9:01

    Moi aussi suis vraiment contre ces histoires de caméras qui ne règleront rien au problème de délinquance.
    Si cette rentrée d’argent est prévue pour l’installation, ce n’est pas grave si elle n’a pas lieu.On peut je pense faire une croix sur les sommes avancées ultèrieurement , et ne pas en réinvestir encore plus dans un projet qui ne nous convient pas!!! Un minimum de liberté quand même !!!

  44. 44 Marielle THOMAS août 17, 2014 à 9:44

    Madame ou Monsieur Le Pou, j’étais et reste contre la mise en place de la télésurveillance à Montmerle.
    Malheureusement les règles sont telles dans le public que tout contrat signé enclenché et pour lequel des sommes ont été déjà été versées (sous l’ancienne magistrature) doit être mené à son terme.
    En conséquence refuser et voter contre la subvention n’aurait pas arrêté le contrat et seulement privé la commune d’une rentrée d’argent.
    J’espère vous avoir éclairé sur mon vote et celui de plusieurs de mes collègues.
    Je note aussi avec intérêt l’exemple que vous avez donné pour l’ARS.
    Bien cordialement
    Marielle Thomas

  45. 45 Anonyme août 14, 2014 à 1:36

    Réponse à toboggan
    Je voulais dans mon intervention au conseil municipal simplement alerter sur un problème que j’ai rencontré avec mes petits enfants un jour au parc de la batellerie . Ce jour-là je n’étais pas la seule et plusieurs parents présents ont fait la remarque .D’ailleurs lors de la séance du conseil municipal à laquelle vous assistiez peut-être Monsieur Zielinski a répondu qu’il connaissait le problème et avait une astuce :il rafraichit les toboggans avec de l’eau !Je vous rappelle mais vous devez certainement le savoir que la mairie est responsable de tout incident ou accident survenant sur un matériel communal et que certaines personnes sont très procédurières aussi je pense toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir .
    Je pense que vous avez noté que d’autres points ont été débattus lors de ce conseil ! Je suis très étonnée de votre commentaire à moins que vous ne soyez ma voisine …..la même qu’il y a quelques mois !!!!!!

  46. 46 Le Pou août 13, 2014 à 5:57

    Concernant la réforme territoriale, je prends pour exemple l’organisation régionale de santé (ARS) donc les 5 territoires en Rhones Alpes ne correspondent pas aux départements , depuis sa création en 2010 en remplacement des DDAS, il me semble que les réponses adaptées au local sont plus efficientes. Je trouve les services plus proches des institutions. Il ne me semble donc pas que cette réforme peut amener des réponses trop éloignées des administrés au contraire par les délégations, le maillage et chainage des territoires permettent une meilleures réponses aux besoins locaux. J’espère qu’il en sera de même pour tous les services autres que la santé des administrés. J’en profite pour rappeler une action de l’ARS concernant la lutte contre l’ambroisie: il semblerait que cette petite plante commence à proliférer à Montmerle? alors info ou intox?
    Je ne comprends pas les votes au conseil: le ok pour tous pour toutes augmentations mais en ce qui concerne les TAP il y a 6 abstentions? je suppose que ce sont les 6 de l’opposition? pourqoi ce projet concernant les enfants donc au delà des luttes claniques n’est pas porté par l’ensemble des élus (dont l’opposition qui a peu de voix aurait pu se retrouver à mettre en place lesTAP!). Est ce parce que leur avis, leur projet…n’a pas été pris en compte?
    Pour les caméras « vote ok pour tous »? alors là ???! on peut etre contre mais voter pour?
    Carnavalé? la facture est un peu grosse? je leur propose d’acheter un bout de moquette en promo pour la salle des fêtes, ça rayera moins le parquet! et puis dans une salle des fêtes c’est bien connu il vaut mieux organiser des concours de belote.
    et pour l’église? peut etre est ce devenu une salle municipale? Carnavalé pourra peut etre solliciter cette nouvelle salle pour les cours de danses? bonne accoustique assurée et rien à craindre pour les pierres taillées du sol.
    Ce qui me pose le plus de question c’est la parrainage de la mairie via le crédit Mutuel pour dire la bienvenue aux p’tits d’hommes? Il y a eu séparation de l’église et de l’Etat, si si « Athé » je vous assure mais depuis on se lie avec un autre dieu! vote ok pour tous!

  47. 47 Badaud montmerlois août 10, 2014 à 10:53

    Se battre non je suis contre la violence !!! Mais il me semble que c était un grand plaisir pour vous et d autres personnes quand il s agissait de l ancienne municipalité de mener bataille et pas toujours d une façon très jolie. Pas de morale svp comme si vous étiez devenu des anges !!! Pourquoi aujourdhui n est il plus possible de polémiquer sans que cela vous dérange ?? Il fut un temps….. Ça ne dérangeait personne au contraire plus c était virulent mieux c était, plus ça flinguait les anciens élus mieux c était et je ne pense que ce blog n jamais servi a autre chose, alors point decmorale svp. Merci

  48. 48 Maman contente ! août 10, 2014 à 1:15

    En effet le mercredi, la commune a trouvée une solution avec le conseil général pour emmener des enfants vers Visomômes. Il faut lire l’article du Progrès du 5 Août.
    Il est écrit qu’il y aura deux bus :
    – un mini bus de 17 places à 12h15 pour emmener les enfants vers Lurcy
    – un car de 59 places à 12h50 pour les emmener sur les arrêts dans Montmerle et à Viomomes.
    Il est écrit qu’il faut s’adresser à la mairie 04 74 69 35 56 ou mairie-montmerle@mairie-montmerle.fr

  49. 49 Anonyme août 9, 2014 à 3:50

    pour l’association Carnavalé il serait demandé 7500€ au lieu de 800€ et personne n’est choqué !!!!En plus il parait que cette association endommage le parquet de la salle des fêtes !!!!Il faudrait peut-être que ceux qui ont décidé et constaté tout cela disent tout simplement qu’ils ne veulent plus de cette association mais surtout pourquoi ?

  50. 50 Athé en colère août 9, 2014 à 3:01

    Eglise la facture grossi encore…

    « Travaux Eglise : Remplacement de pierres de tailles beaucoup plus endommagées que prévu (+7017,98€ HT). Vote ok tous. »

    Belle unanimité pour régler les travaux de réfection de l’ église qui vont s’élever au million d’euros.

    Je rappelle que nous sommes dans un pays laïque et l’addition est fort salée pour cet édifice qui n’a pas valeur de patrimoine historique et qui doit abriter une petite centaine de paroissien lors des messes dominicales.
    Je respecte out à fait les pratiquants de ce culte comme tout autre pratiquant de religions ne profitant pas des mêmes largesses.

    Je pense que ces fonds auraient été plus utiles ailleurs…

    Un petit rappel historique la construction de l’église actuelle a été financée par des dons:

    « cette église a été fondée en 1835, en remplacement et sur l’emplacement d’une ancienne devenue trop petite et tombant de vétusté. Elle a coûté 50.000 francs, soit cent kilos pesant d’argent, provenant de dons volontaires faits par les habitants de Montmerle ».

    J’aurais aimé qu’il en soit de même pour ces travaux.

  51. 51 Toboggan août 9, 2014 à 8:34

    « Mme Mizon informe que le sol des jeux au Parc de la Batellerie est dégradé, et que par forte chaleur, les toboggans sont brûlants par manque d’ombre. Il faudrait mettre un panneau pour avertir les parents. »

    Il faudrait également mettre un panneau pour prévenir les parents que lorsqu’il pleut le toboggan est mouillé……

  52. 52 frelon curieux août 8, 2014 à 10:31

    A bravo
    Est-on obligé de se battre pour vous intéresser ?

  53. 53 Anonyme août 8, 2014 à 9:29

    réponse à Bravo ce n’est certainement pas parfait mais pour l’instant force est de constater qu’il y a moins de beaux discours et plus d’actions concrètes visibles.

  54. 54 Parent d'élève août 6, 2014 à 3:15

    il semble néanmoins qu’une solution soit trouvée pour le ramassage scolaire du mercredi matin et l’accompagnement ua centre de loisirs. Cela reste une rumeur en espérant que la mairie le confirme pour soulager de nombreux parents?

  55. 55 CARNAVALE août 5, 2014 à 12:00

    J’ai lu sur Voix del’Ain du 27 juillet que Carnavale avait l’intention de transférer son siège social à Montmerle.
    Elle deviendrait de ce fait une association montmerloise ???!!!!!

  56. 56 Bravo ! août 5, 2014 à 9:25

    Merveilleux ce blog est devenu consensuel nous vivons aujourd’hui dans une commune parfaite où tout va bien où la paix est revenu où tout le monde est content… mais qu’est-ce qui fait que l’on nous endort aussi bien… Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




août 2014
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives


%d blogueurs aiment cette page :