Compte-rendu non officiel – Conseil du 17/10/2014


Compte-rendu du conseil municipal du 17/10/2014

23 conseillers présents / 27 – 4 conseillers absents ont donné leur pouvoir (23 votants).

11 spectateurs

Allocution de R. Lamure : C’est avec tristesse et émotion que Mr le Maire souhaite rendre hommage et faire part de son affection envers la famille de Sevket Ygitdol, conseiller municipal, décédé le 04/10 des suites d’une longue maladie. Une minute de silence est observée.

DIA : (4). Vote ok tous.

Remplacement de 2 conseillers municipaux : Suite à la démission de Mme G. Jouaux le 08/09/2014 et au décès de Mr S. Ygitdol le 04/10/2014, il convient de remplacer ces 2 conseillers municipaux. Le mandat a été proposé aux 2 conseillers suivants sur la liste qui ont accepté ce mandat. Mr Lamure souhaite donc bienvenue à Mme Corinne Melaye et à Mr Pierre Gobet présents ce soir.

Modification de la composition des commissions suite à l’intégration des nouveaux conseillers municipaux : Mme C. Melaye intègre les commissions « Tourisme… » et « Association… ». Mr Gobet intègre les commissions « Urbanisme » et « Associations… ». Vote ok tous.

Modification des membres du CCAS (suite démission Mme Jouaux) : Mme A-M. Perret, suivante sur la liste, accepte de devenir membre du CCAS en remplacement de Mme Jouaux. Vote ok tous.

Travaux Mairie – Autorisation à signer des avenants : Terrassement (+4966,80€ TTC) / Maçonnerie, gros œuvre (-5580,64€ TTC) / Etanchéité, toiture (-8630,09€ TTC) / Serrurerie (-17526€ TTC) / Menuiserie (+1181,76€ TTC) / Plâtrerie, peinture (+2888,54€ TTC). Vote ok tous. Pour information, la date de livraison de fin de travaux prévue est le 10/11/2014.

Indemnité de conseil au Receveur Municipal : Il convient de voter pour le taux de rémunération de Mme le Receveur municipal qui fournit un travail important pour la commune. Il est proposé une indemnisation de 100% du taux prévu, soit une indemnité de 663€ annuel, comme les années précédentes. Vote ok tous.

Demande de subvention exceptionnelle des Bleuets de France : Associations d’anciens combattants. Subvention de 50€ requise. Vote ok tous.

Présentation du rapport de gestion de la Semcoda : Lecture du rapport est faite par Mme Mercier. Mme Mercier demande quel représentant de la commune était présent à cette AG, car elle n’a pas reçu de convocation ? Mr Lamure répond que personne de la commune n’était présent à cette AG. Mme Mercier demande qui représente habituellement la commune ? Mr Lamure répond qu’il se renseignera. Mr Lamure propose d’émettre un avis favorable après présentation de ce rapport. Vote ok tous.

Rapport d’activité annuelle 2013 de la CCM3R : Présentation du rapport est faite. Mr Lamure propose d’émettre un avis favorable après présentation de ce rapport. Vote ok tous.

Informations sur les délégations consenties à Mr le Maire : Audit financier de la commune par la Sté « Ernst & Young » (8520€ TTC). Résultats fin octobre.

Compte-rendu des conseils de la CCM3R du 30/09 : Cf. CCM3R.

Commission Urbanisme : Suivi du chantier de la mairie : reste l’esplanade à terminer. / Travail sur la création d’emplacement autocars à proximité des restaurateurs Foucher et Job : quelques aménagements sont nécessaires. / Travail sur la création d’emplacements de courte durée. / Travaux de restauration de la Chapelle de Minimes : reportés car trop d’humidité. / Réfection des escaliers de la Tour des Minimes : devis très élevés reçus – demande de rencontre avec l’architecte. / Croix de mission : sera remise en place début novembre. / Smidom – Tour du village effectué au niveau des points d’apport volontaire : il n’y aura pas d’agrandissement du point de la mairie, mais un nouveau point de collecte sera créé au Parc des Sports (4 colonnes, dont 2 emballages, celles-ci seront accessibles aux personnes à mobilité réduite), au Chemin de l’Ermitage, le point sera réinstallé dès que possible avec 2 colonnes emballages. Une colonne emballage sera également ajoutée vers la Gendarmerie. / Rencontre avec la DDT pour un réengagement de la procédure du PLU. / Vidéo-protection : pas de réponse concernant la subvention. Un rdv a eu lieu avec la Sté Serpolet, un autre doit avoir lieu avec la gendarmerie. / Maison Guillon : un colmatage de fuite au niveau de la toiture a été effectué en urgence, mais des travaux de toiture sont à prévoir à courte échéance. Des devis ont été demandés. / Plateau surélevé Rue de Chatillon : les travaux devaient être repris, mais pas de nouvelles de la société à ce jour, si ce n’est un courrier recommandé demandant le règlement de la facture. Une demande de rencontre avec la société a été formulée. / Mr Duval demande s’il y a des nouvelles concernant la fibre optique ? R : Prévu en 2015, réunion avec le SIEA fin septembre. / Mr Laurent demande le délai d’intervention pour le changement des ampoules défectueuses dans les rues ? Des interventions ont eu lieu, suite à l’état des lieux effectués par des conseillers qui sont ici remerciés pour cela, mais il se peut que certains points soit encore à revoir.

Commission Education, Associations, Culture : Recherche de salle pour l’Afdcm / Demande de salle supplémentaire de Loisirs & Créativité / Calendrier des manifestations / Bilan du Forum des Associations : étude d’une possibilité de forum intercommunal, pourquoi pas, si ce forum continue d’avoir lieu sur la commune. / Tap : bilan des embauches (défection de certaines personnes), recrutement d’animateur avec Bafa encore en cours. / Rencontre avec l’Adim (accompagnement de groupes d’artistes et de structures). / Mme Mizon demande des précisions concernant le fonctionnement de la commission scolaire : les membres souhaitent rencontrer le coordinateur pour le connaître. Une date avait été fixée, mais le coordinateur a renvoyé un mail en repoussant la date car le délai de convocation n’était pas respecté. Mme Mizon estime que ce n’est pas à un employé de la commune de décider d’une date et d’un ordre du jour. Mr Lamure précise que c’est à sa demande que le coordinateur a envoyé ce mail, car le délai de convocation n’était pas respecté et tout le monde n’était peut-être pas prévenu. La nouvelle demande est donc complète, avec un ordre du jour. Il est regrettable que questionnaire destiné aux enfants concernant les Tap n’ai pas été distribué avant les vacances. Mme Mizon demande qu’ai lieu prochainement une commission scolaire ouverte avec les parents à ce sujet. Mr Zielinski prend note et organise cela.

Commission Social : Opération brioches : merci à toutes les personnes qui ont œuvrées et données 2114,11€ pour l’Adapei (+14% / N-1). / Dossier Maison Mme Forestier : Mme Mercier demande si cette personne a été reçue comme prévu ? Mr Lamure répond par l’affirmative. Mme Forestier demande un délai de 3 années. Des discussions sont donc en cours. La date de fin de bail de convention précaire est le 14/12/2014. Une proposition de logement en centre-ville lui a été faite, bien que cela ne soit pas une obligation, mais elle n’a pas accepté pour le moment. Mr Maufroy demande ce qu’il adviendra s’il n’y a pas de solution ? Mr Lamure répond que le but est d’accompagner cette personne et qu’une décision sera soumise au conseil en temps voulu.

Commission Communication – Evènementiel : Préparation de la cérémonie du 11 novembre. / Téléthon : réunion avec les associations et les élus des communes avoisinantes. Vendredi soir : soirée intercommunale qui aura lieu à Guéreins (la commune sera différente chaque année) : concert, animations enfants, parcours sportifs. Samedi à Montmerle : Marche, Pot au Feu, Belote, Défilé luminions Sou des Ecoles, Marrons chauds par les commerçants et artisans. / Demande de devis pour établissement d’une carte géographique de la commune adaptée aux différents services et besoins de la commune. Mr Prost demande si l’IGN a été sollicité pour la carte ? Mr Laurent répond par la négative, mais cela sera fait. / Devis identité visuelle de la commune et mise en page du Montmerle Info signés. Un graphiste va créer la structure du Montmerle Info et Mr Laurent sera en charge du contenu. /

Commission Tourisme, Commerce et Artisanat : Soirée « Solicoeur » organisée par les commerçants et artisans a connu un franc succès. (au moins 3500€ seront reversés aux Restos du Cœur, en attendant confirmation du montant final). / Office de Tourisme : Mme Petitjean, Présidente de l’Office de Tourisme, a démissionné pour raisons personnelles. Mr Campion a été élu Président jusqu’à la prochaine AG. / Camping : (-8000€ / N-1), cela sera peut-être compensé avec des dépenses non réalisées. Nb de forfaits saisonniers en baisse, location de mobil-home en hausse, mais pour des durées plus courtes.

Tour de table :

Mr Lamure informe de la décision prise par le Smidom de repousser la mise en place de la redevance en 2016, cela laissera le temps au nouveau bureau de travailler sur le sujet : au 01/09/2014, il a été constaté une baisse de tonnage et une hausse de ramassage dans les colonnes de tri. / Manque de visibilité budgétaire pour le moment. / Le logiciel de facturation n’a pas encore été testé en réel. / Besoin d’agrandissement de la déchetterie de Francheleins. / Besoin de valider une nouvelle grille tarifaire. / Réunion de groupes d’utilisateurs. / Traitement des incivilités. / Une facturation à blanc sera effectuée en interne début 2015, une facture fictive sera envoyée aux utilisateurs durant le 2 trimestre 2015, accompagnée d’un pack infos Smidom.

Mr Lamure informe qu’il ne se rendra pas au Congrès des Maires de France, car il a beaucoup de travail sur le territoire communal.

Mr Lamure informe qu’une présentation concernant « la participation citoyenne » (prévention des vols uniquement, pas des incivilités) aura lieu le 17/12/2014, avec la présence des services de gendarmerie.

Mme Mercier demande si concernant le Smidom, une commission ouverte avec des montmerlois a été créée. Mr Lamure répond ne pas avoir de retour à ce sujet.

Mr Gobet fait part de son contentement d’intégrer le conseil.

Mme Melaye est heureuse de rejoindre un conseil dynamique.

Mme Dagonnet informe que des associations se plaignent de ne pas avoir de retour suite à leur mail ou courrier. Mme Thomas s’étonne de ne pas avoir eu de retour direct d’associations par rapport à cela et demande donc des détails concrets. Mme Dagonnet répond qu’elle en a parlé au cas par cas à la personne concernée.

Mme Dagonnet demande si la lumière derrière la Salle des Fêtes sont des leds et si cela fonctionne toute la nuit ? R : C’est un halogène qui fonctionne avec l’éclairage public.

Mme Mercier où en est la commune au niveau des employés communaux ? / Recrutement DGS ? R : Information la semaine suivante. / Ancien DGS ? R : Nouvelle rencontre. / Police municipale : une des policières municipale est actuellement vendeuse dans une boulangerie de la commune ? R : Cette personne a pris une disponibilité de 3 ans, l’autre personne est en arrêt maladie. / Quels sont les horaires d’ouverture de la Police Municipale, une personne s’est présentée, mais le local était fermé ? Horaires affichés sur la porte, mais l’agent d’accueil peut être amené à s’absenter quelques instants pour des missions spécifiques. / Personnel du camping ? R : Le camping est désormais fermé. Le gérant a des congés et récupérations à prendre. Le bilan a été effectué. / Y-a-t-il une cérémonie le 11/11 et à quelle heure ? R : Oui, à 10h15.

Mme Mizon demande si des personnes ont été recrutées pour le recensement ? R : Non, pas pour le moment, il faut tout d’abord délibérer sur le montant des indemnisations en conseil municipal.

Mr Duval informe de l’ouverture d’un nouveau fleuriste.

Mr Vouillon demande les disponibilités de Mr le Maire pour recevoir des gens. R : Disponible sur rdv préalable et en fonction des différentes réunions, lundi, mardi, mercredi et vendredi, puisque Mr le Maire travaille uniquement le jeudi pour son ancien emploi, et ce, depuis le 1er juin 2014.

 

Fin du Conseil.

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29 Responses to “Compte-rendu non officiel – Conseil du 17/10/2014”


  1. 1 BRAVO décembre 1, 2014 à 9:33

    Mr Bravo a déjà lunettes triple foyer ça va merci.

  2. 2 Anonyme novembre 30, 2014 à 7:27

    D’après ce que j’ai entendu, les pavés de la place de la mairie sont trop dangereux. Ils doivent être changé.

  3. 3 Pas bravo à bravo novembre 29, 2014 à 6:11

    Depuis que nous avons nos nouveaux élus, les montmerlois ont eu droit à 3 Montmerle infos de 12 pages très détaillés avec relation des activites de chacun et sans publicité. Le dernier est distribué actuellement.
    Cela change des simples feuilles de PUB dont nous étions gratifiés avant.
    Monsieur BRAVO il faut changer vos lunettes !

  4. 4 ancien élu novembre 29, 2014 à 5:36

    si si on sait le travail que cela représente et j’espère, qu’après avoir fortement minimisé et pas du tout respecté le travail de leurs collègues, ceux qui maintenant oeuvrent s’en rendent vraiment compte, car lors de leurs 6 années en tant que conseillers municipaux, ils n’ont rien fait…heures non rémunérées… compensées je crois par augmentation que se sont octroyés nos élus….il n’y avait pas que des retraités dans l’ancienne municipalité aussi des gens qui travaillaient et aussi des quadra… mais payés au même tarif !

  5. 5 une ancienne adjointe novembre 28, 2014 à 4:50

    Etes vous enfin conscients que la plupart des membres (Maire et Adjoints)sont des « quadragénaires » et non des retraités et qu’ils doivent prendre sur leur temps de travail des heures non rémunérées pour diriger la commune.
    Je pense que vous n’êtes pas au courant du travail à effectuer .

  6. 6 Athé novembre 28, 2014 à 2:21

    Enfin du nouveau à Montmerle!

    Le calvaire de l ‘entrée sud à enfin retrouvé sa place.

    Un calvaire restauré, une église rénovée, voilà de quoi mettre du baume au coeur des ouailles de la commune.

  7. 7 Badaud montmerlois novembre 27, 2014 à 6:10

    Moi je voudrais revenir sur le sujet de la première mesure et premier exemple pris par nos élus, c’est-à-dire leur « augmentation », à l’heure de la baisse des dotations de l’Etat où les communes doivent dépenser moins et se serrer la ceinture…. Qu’en pensez-vous ?

  8. 8 Bravo novembre 27, 2014 à 6:06

    Y a quelqu’un ? où la communication s’est-elle arrêtée à Montmerle ? où sont nos élus ? Que font-ils ? Que se passe-t-il ?

  9. 9 Observatrice novembre 25, 2014 à 5:39

    Sophie, vous devez être une candidate évincée ou une groupie très déçue pour balancer avec tellement d’amertume, ce qui ne fait rire personne et ne nuit qu’à vous même.
    Allez donc assister au conseil municipal, cela vous évitera de poser des questions………..

  10. 10 Sophie novembre 22, 2014 à 6:52

    Alors ce cm d’hier soir ? il s’est dit des choses intéressantes importantes changeantes virevoltantes époustouflantes ?

  11. 11 Anonyme novembre 13, 2014 à 9:40

    La meilleure du Champion ce fut quand il critiqua le reglement intérieur d’inbuvable, d’innaccessible…alors que la partie du texte qu’il critiquait était la meme que sous sa mandature de premier adjoint! lol comme on dit

  12. 12 Anonyme novembre 13, 2014 à 9:37

    Je met un billet que l’anonyme qui dit que les élus ne connaissent pas Montmerle est elle même élue mais pas du bon côté. Soyez plus intelligente madame, je connais des élus qui ont grandi à Montmerle mais les rares fois où je vous vois dans Montmerle c’est pour postillonner sur ces élus qui ont pris la place qui vous revenait de droit. J’ai entendu dire que ces mêmes personnes sur lesquels vous crachez vous laissent des responsabilités, travaillent avec vous, essaient de faire fi des piques et rancoeurs que vous portez: est-ce comme cela que vous les remerciez?

  13. 13 un autre écolo déçu novembre 11, 2014 à 5:00

    Le problème des cabinets privés, s’est qu’ils démontrent ce que veut le client. Il faut se remémorer la crise des subprimes avec une certaine banque américaine qui a fait faillite alors qu’il était « démontré », grâce à ses superbes notes, qu’elle était parfaitement en bonne santé.
    C’est 8500 euros perdus.
    Dommage que mon élu préféré n’ait pas voté contre…

  14. 14 LA DECUE novembre 10, 2014 à 5:48

    Je suis très déçue de voir comme la population d’un petit village peut traiter les grands cabinets d’audit, je connais très bien le sujet puisque j’ai été salariée d’Ersnt & Young pendant de nombreuses années et suis très fière d’avoir pu travailler dans un grand groupe !!!!

  15. 15 je rentre chez-moi novembre 10, 2014 à 4:10

    Pour aller au congrés des Maires, ça coute de l’argent aux contribuables du faîte que les élus ne sortent pas 1 ct d’euro de leur poche, alors tant mieux que Mr Lamure nous fasse des économies, l’argent peut- aller à une asso, quant à l’audite demandée par le Maire je dis bravo, mais le percepteur de Thoissey aurait fait du aussi bon travail que le Cabinet d’experts, mais ça va nous donner une idée des finances laissées par le prédécésseur, et surtout, et j’espère que nous saurons combien ont coutés les procèdures judiciaires en frais d’avocats engagées par la municipalité d’avant.

  16. 16 Ecologiste déçu novembre 10, 2014 à 10:18

    Les quelques 8500 euros lachés à  » l’audit financier » me reste un peu en travers de la gorges…

    Le cabinet en question fait parti du « big four » (KPMG, Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers et Deloitte Touche Tohmatsu) bien connus pour leur conseils favorisant l ‘évasion fiscale….ooops pardon » l’optimisation fiscale » permettant ainsi à de riches potentiels contribuables ou des sociétés multinationales d’échapper à l’impôts que payeront bien sur à leur place les gogos de travailleurs lambdas. Les fonds ainsi libérés seront ainsi prêtés à des états surrendettés qui presserons leurs contribuables pour enrichir des parasites…

    Voir l’excellent reportage d’ARTE sur le sujet:
    « Le pillage de nos richesses »

    Xavier Harel, journaliste et auteur de La grande évasion, le scandale des paradis fiscaux, nous emmène aux îles Caïmans, dans le Delaware aux États-Unis, à Jersey, en Suisse ou encore au Royaume-Uni pour nous faire découvrir l’industrie de l’évasion fiscale. Il démonte avec humour les savoureux montages de Colgate, Amazon ou Total pour ne pas payer d’impôt. Il dénonce aussi le rôle des grands cabinets de conseil comme KPMG, Ernst and Young ou Price Water House Cooper dans ce pillage de nos richesses. »
    http://www.arte.tv/guide/fr/047158-000/evasion-fiscale

    Ca vaut le « coup d’oeil » petit diaporama sur les locaux de l ‘audit en question à la Défense:
    http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/siege-ernst-young-france/ernst-young-france-atrium.shtml
    Évidement on ne peut que se réjouir que des salariés soit si bien traités….

    Je vous laisse juge de l’opportunité qu’une petite commune rurale collabore avec ce type de société même si les résultats de l ‘audit sont pertinents.

    De plus comme le fait remarquer « Contribuable » ces missions d’audit peuvent etre remplies par les services de l’état:
    http://www.igf.finances.gouv.fr/site/igf/Accueil/Qui-sommes-nous/Les_missions_du_serv

  17. 17 Anonyme novembre 9, 2014 à 6:36

    En effet je confirme les élus en grande majorité ne connaissent pas Montmerle ,on ne les voit jamais dans les commerces . Quant à M. le maire , c’est encore pire !Je vois qu’il n’ira pas au congrès des maires , des fois qu’il en profiterait pour apprendre des choses !!!!Pourtant je pensais que cela faisait partie du travail de rencontrer et d’échanger avec ses collègues

  18. 18 Levez-les yeux! novembre 9, 2014 à 6:27

    L’horloge est à l’heure!

  19. 19 Anonyme novembre 8, 2014 à 5:15

    L’heure n’est toujours pas réglée ….
    Est ce que les élus ne rencontreraient point les habitants? Tout le monde le dit !!

  20. 20 Sophie novembre 8, 2014 à 4:22

    que la montagne est belle !!!! zetes gonflés quand même… quand je pense que l’ancien Maire avant Monsieur Forestier n’a pas su faire son jardin, regardé passer les bateaux et n’a fait « qu’embêter » (c’est gentil comme mot mais restons « gentils ») tout le monde avec son équipe car n’a pas su digérer sa défaite et là ça n’a choqué personne ? ? ? ? ? ?

  21. 21 Contribuable novembre 7, 2014 à 7:19

    « Informations sur les délégations consenties à Mr le Maire : Audit financier de la commune par la Sté « Ernst & Young » (8520€ TTC). Résultats fin octobre. »

    8500 euros ce n’est pas rien, alors que nous avons les services publiques pour effectuer ce type d’étude:

    « Mais pourquoi payer cher un cabinet privé, alors que des audits peuvent être réalisés gratuitement par les chambres régionales des comptes, les trésoriers-payeurs généraux (TPG) et le Crédit local de France (CLF)? Les maires répondent que les chambres régionales des comptes rendent leurs conclusions avec des délais généralement trop longs, sauf lorsqu’il s’agit d’une grande ville, comme Lyon. Les TPG, eux, sont plus sollicités par les communes de moins de 10 000 habitants. Quant au CLF, il effectue des analyses avec l’oeil du prêteur. » SOURCE L’ EXPRESS

    http://www.lexpress.fr/informations/municipalites-audits-de-rigueur_610558.html

    Espèrons que le jeu en vaux la chandelle….
    Et quels étaient les objectifs de cette étude?

  22. 22 corbeau rose novembre 7, 2014 à 5:48

    je remarque que les questions au conseil sont toujours posés par des femmes pourtant il y a des hommes bizarre………

  23. 23 Anonyme novembre 7, 2014 à 4:02

    Je suis surprise de voir à quel point la tendance de ce blog a évolué avec le temps. Vous, actuels ou anciens membres de la mouche, avez toujours été pinçants, durs, détracteurs, moqueurs… de l ancienne municipalite et de mr Forestier surtout. Y trouviez vous du plaisir? Etes vous aujourd hui comblé pour ne pas souligner chaque erreur de mots, manque de bonjour dans la rue de mr Lamure…? Aucun doute que lui non plus n est pas parfait. Plus soutenu par de grandes « bouches », personne n ose s attaquer a lui? Ou bien les dés etaient ils pipés dès 2008?
    Il est dommage d avoir nuit pendant 6 ans à des volontaires…

  24. 24 je rentre chez-moi novembre 7, 2014 à 12:50

    réponse à Bourdon raleur, pour les pavés devant la mairie, l’ancien maire habite je crois encore Montmerle, vous pouvez aller chez lui, il a du temps en ce moment, il va vous donner la raison du pourquoi il a mis des pavés. Je ne suis pas sûr que vous comprendrez la réponse, car pour noyer le poisson, il a grand talent d’élocution détourné, alors bonne chance

  25. 25 je rentre chez-moi novembre 6, 2014 à 6:46

    En lisant le compte-rendu du 26 septembre, Mr Campion dit: je relève quelques fautes d’orthographes, mais il vaut mieux Mr Campion trouver des fautes de français, cela veut dire qu’il y a des gens qui font leur travail en réunion et surtout qu’il y a des réunions, que du temps de votre mandat les réunions étaient limitées ou nulles dans les commissions les fautes de français étaient passées sous silence, soit pas le manque de stylo ou de présence, alors à part dire qu’il y a des fautes de français, que faites-vous de positif au sein de ce nouveau conseil Mr Campion?

  26. 26 bourdon raleur novembre 6, 2014 à 5:38

    Vous avez raison Ecologiste déçu
    Ces pavés ne sont que du « tape à l’œil » On se tord les pieds sur ce parvis de pavés inégaux.
    Le but de la restructuration était la mise à accessibilité. C’est raté !!!!
    J’ai entendu dire que Pérouges voulait supprimer ses pavés mythiques.
    Un de ces jours il y aura une allée bétonnée pour un accès facilité., j’en prend le pari.

  27. 27 que la montagne est belle!!!!!!!!!!!! novembre 5, 2014 à 6:45

    Beaucoup mieux écrit le compte-rendu de la mouche, plus détaillé, merci pour ce travail. Je n’ai pas du tout aimé la prise de parole de l’ancien maire dans le journal  » le progrès », surtout pour y raconter de telles histoires!!!!!!! ne peut-il pas profiter de son jardin, de regarder passer les bateaux au lieu d embêter tout le monde par ses écrits. A la défaite est une denrée toute dure à digérer, surtout pour l’humain qui se croit supérieur aux autres. Bravo la mouche, pour vos informations

  28. 28 Ecologiste déçu novembre 5, 2014 à 2:34

    Tout le monde à l’ air satisfait du nouveau parvis de la mairie.
    De grosses sommes ont été dépensées pour l ‘accessibilité des bâtiments publics
    A Montmerle pour accéder à la mairie, il faut traverser une zone pavée en légère montée… »très pratique » pour une personne en fauteuil ou se déplaçant difficilement…
    Il ne faut pourtant pas être St Cyrien pour s’apercevoir de l ineptie d’un tel aménagement….
    et pourtant on l’ a fait!

    Pour nous réconforter, nous ne sommes pas les seuls, d’autres ont fait la même chose, le « génie français » n’est pas mort!

    http://www.lunion.presse.fr/region/sur-le-parvis-l-enfer-des-paves-pour-les-personnes-a-jna3b26n158982
    http://www.humanite.fr/trottoirs-paves-la-galere-quotidienne-en-fauteuil-roulant-528053

  29. 29 Ecologiste déçu novembre 5, 2014 à 2:18

    Waouuuuuuuuuuuuuuuh

    Ça bouge grave à Montmerle!


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