Compte-rendu Réunion Information Pont de Montmerle


Comme nous vous l’avions annoncé, une réunion d’information concernant les travaux envisagés pour le Pont de Montmerle a eu lieu le 28 avril à la Salle des Fêtes. Quelques 200 personnes étaient présentes à cette réunion organisée par le Conseil Départemental de l’Ain. Voici toutefois, pour ceux qui n’ont pu y assister, un petit compte-rendu et le résumé des questions qui ont été posées par l’assistance.

Le Pont de Montmerle a été construit en 1835.

Le tablier alu a été installé en 1973 (1er ouvrage au monde à avoir un tablier alu).

Le pont est fermé depuis le 21/10/2014 suite à un contrôle technique effectué la veille, qui a mis en évidence une défaillance au niveau d’une selle d’appui d’un des câbles qui a glissée de son socle et provoquée un mauvais angle de repos du câble. Cette fermeture a des effets dommageables sur les commerçants et artisans, mais aussi pour les riverains des deux côtés de la Saône. Une inspection détaillée de l’ouvrage est effectuée tous les 6 ans, une plus légère tous les ans.

Le flux de circulation sur le pont de Montmerle est de 3000 véhicules / jour.

Le pont sera réparé, restera en pont 4 tonnes autorisées, et ne sera pas transformé en pont-passerelle comme cela a été le cas à Beauregard par exemple.

Le pont connaît un risque d’affaissement, c’est pourquoi il a été fermé à toute circulation, y compris piétonne. Une surveillance hebdomadaire a lieu depuis.

La réparation du pont n’a pas été considérée comme une urgence, du fait de la présence de ponts à proximité, Belleville à 3km, puis Thoissey et Beauregard de l’autre côté.

Le cheminement pour amorcer les réparations a donc été suivi de manière classique, avec son lot de procédures obligatoires : consultation de bureaux d’études, appel d’offres, diagnostic amiante (présence confirmée), consultation VNF et Direction Régionale de l’Environnement, etc…, d’où la longueur de la procédure.

Les travaux prévus sont le délestage des câbles via l’installation d’un système de soutien annexe, la dépose et le remplacement par une nouvelle, de la selle d’appui, le réglage des suspensions, le nettoyage et la maçonnerie.

Le calendrier depuis a donc été établi comme suit :

  • Consultation des Bureaux d’Etudes – 3 mois
  • Consultation des Entreprises – 3 mois
  • Mai 2015 : Signature du Marché
  • Juin à Août 2015 : Préparation des travaux, usinage des nouvelles pièces.
  • Sept à Novembre 2015 : Travaux. Fin prévue en octobre au mieux ou novembre.

Les questions du public :

Combien d’entreprises ont répondu à l’appel d’offres? 2

Y-a-t-il eu un appel d’offre aux entreprises de l’Union Européenne? Non, le montant des travaux étant estimés à 300000€, cela n’a pas été utile.

L’interdiction de circulation aux piétons et deux-roues est-elle justifiée? Oui, car risque d’effondrement du tablier.

Sur quels critères s’est fait le choix de l’entreprise? A 60% sur les critères techniques et 40% sur le prix et le délai d’intervention.

Le bruit entendu à chaque passage de véhicule était-il dû à l’état du pont? En sera-t-il toujours ainsi après réparation? Le bruit sera le même, cela est dû au revêtement alu.

Quelle explication de cette défaillance technique? Cela est certainement dû à la forme de la selle d’appui.

Concernant les impôts locaux, il y a un manque de jouissance de l’ouvrage durant 12 mois. Le Département a-t-il prévu quelque chose pour dédommager? Non, rien n’est prévu. Les coûts sont partagés à 50/50 avec le Département du Rhône. Les taux d’imposition du Département sont encore faibles (18e avant la fin / 100). Pour les commerces, il existe des assurances spécifiques.

Les travaux seront-ils terminés avant que ne commencent les travaux du pont de Belleville? Oui, les 2 ponts ne seront pas en travaux en même temps.

La déviation sur la D933 qui incite à contourner le village n’a plus lieu d’être, tout le monde sait maintenant que le pont est fermé. Il faut absolument pour le commerce laisser les gens entrer dans le village. Il faut par contre améliorer la signalétique côté St Georges.

Est-il possible d’imaginer de mettre un place un bac comme l’avaient fait croire les commerçants le 1er avril? Non, cela n’est plus possible de nos jours.

Puisque des travaux vont avoir lieu sur le pont, pourquoi ne pas en profiter pour créer une voie supplémentaire piétons-vélos? Créer une telle voie n’est plus simplement de la réparation, mais la création d’un autre ouvrage, cela n’est pas à l’ordre du jour. Mr Lamure précise qu’une demande d’une telle voie a été demandée pour le pont de Belleville afin de relier la future voie bleue à la voie verte existante.

Le pont de Belleville a un flux de 17000 véhicules / jour. Cela va créer un afflux supplémentaire sur le pont de Montmerle lorsque Belleville sera en travaux. Une surveillance spécifique est-elle prévue? Oui, le pont sera de toute façon surveillé très régulièrement à la suite des travaux.

La structure du pont de Montmerle est-elle adaptée au trafic actuel? Oui.

Les câbles ne seront donc pas changés? Non, seule la pièce défaillante sera changée.

Il était écrit dans le Progrès qu’il y a de l’amiante dans les câbles et il ne seront pas changés? L’amiante n’est pas dans le câble qui est de l’acier, mais dans la peinture.

L’accès aux quais sera-t-il interdit pendant les travaux? A priori non, mais cela dépendra des prescriptions de l’entreprise.

Pourquoi lorsque le pont a été reconstruit est-il passé de 3,5 à 4 tonnes? Cela doit être afin de permettre à certaines catégories de véhicules intermédiaires de circuler.

Il y a au moins un point positif à tout cela, c’est le calme de la ballade en bords de Saône.

Fin de la réunion.

 

 

 

 

15 Responses to “Compte-rendu Réunion Information Pont de Montmerle”


  1. 1 une personne de la classe en2 juin 5, 2015 à 10:30

    heureusement que la fête des voisins existe, car vous n’auriez pas eu la grande joie de connaître l’ancien maire, quel dommage, mais c’est vrai que maintenant il a des obligations de fêtes dont les présences vers le simple voisin que vous êtes sont le quotidien de ceux qui sont redevenus  » simple citoyen »!! alors bonne fête 2016 des prochains voisins!!!!!!!!!!!!!!!! un de vos voisins

  2. 2 fêtes des voisins juin 3, 2015 à 12:50

    L’ancien maire est en campagne je crois

  3. 3 Anonyme juin 2, 2015 à 1:19

    pourquoi ? vous ne le croisiez jamais dans votre quartier ?

  4. 4 Fête des voisins juin 1, 2015 à 1:30

    Je ne savais pas que l’ancien maire faisait parti de mes voisins….

  5. 5 Non à Rolland mai 29, 2015 à 6:18

    On avait élu au conseil municipal David Garros. Je ne pensais pas qu’il ferait venir toute sa famille !

  6. 6 600.000€ bigre bougre ! mai 29, 2015 à 4:28

    J’imagine que le tennis va payer un loyer à la commune pour ce prix là…

  7. 7 600.000 mai 24, 2015 à 4:38

    Je suppose que pour ce prix là ce n’est pas un toit mais un batiment entier

  8. 8 Un toit pour les amoureux de la petite balle jaune mai 21, 2015 à 6:20

    Pour les 600.000 euros du tennis, cela est mentionné dans le bulletin municipal spécial budget.
    Apparemment ce sera surement plus, vu que la demande de permis de construire a été refusé car mal « ficelé » et qu’il faut tout reprendre à zéro…
    A noter également une subvention de 233.000 euros pour le camping déficitaire.Les contribuables montmerlois ne pouvant s’offrir de vacances seront sans doute ravis de savoir qu’il contribuent à celles de nos heureux campeurs, un bel exemple de solidarité!

  9. 9 le POU mai 20, 2015 à 1:16

    600000€?!!! les bras m’en tombe. Je n’ai pas encore eu cette information dans ma boite. La mouche tu pourrais la mettre en ligne? merci

  10. 10 Constat des lieux mai 20, 2015 à 10:59

    sauf qu’à ma connaissance c’est le conseil départemental qui a en charge l’aménagement et non la commune, ce n’est donc pas pas du ressort de son budget.

  11. 11 Amenagement RD 933 mai 19, 2015 à 1:30

    Il y aurait beaucoup à redire sur l ‘exemple de Messimy.
    Même si aucune solution n ‘est parfaite, l’ implantation du feu vers la station n’est pas franchement une réussite, il y a fréquemment des bouchons des qu’ un usager souhaite tourner sur la gauche, pas de stationnement pour l ‘arret des navettes, et le carrefour n’ est pas très lisible et a été le théatre à ma connaissance d’ au moins un accident.
    Pour le coût, si on peut mettre 600.000 euros dans le toit d’un court de tennis, on doit pouvoir les trouver pour sécurisé un axe ou il y a risque vital…

  12. 12 Bravo mai 18, 2015 à 7:49

    Le Montmerle info explique clairement ou vont nos sous, parle aussi d’économies,et surtout démonte les rumeurs lancées ca et la pour nuire.
    Bravo c’est net et très précis !

  13. 13 frelon curieux mai 17, 2015 à 1:27

    Dans les boites aux lettres , ces jours, on trouve le « Montmerle budget ».
    Voila un document clair, précis ,bien expliqué et qui répond aux interrogations que chacun de nous se pose.

  14. 14 Constat des lieux mai 14, 2015 à 11:16

    En observant bien l’emplacement vous avez raison de dire qu’un rond point pourrait se faire. En observant bien le profil de la route, vous verrez que la partie descendante sera toujours en ligne droite, car les maisons empêchent la rotation, ce qui ne résoudra pas le problème. Le système des feux a fait ses preuves à Messimy ou si vous dépassez, même un petit peu, la vitesse, le rouge vous sanctionne.
    En plus il semble qu’un rond point ici couterait une véritable fortune.et ne serait pas un véritable rond point.
    Laissons peut être faire le temps de l’expérience, elle n’est semble t’il pas très onéreuse.

  15. 15 Amenagement RD 933 mai 12, 2015 à 1:37

    En terme d’ aménagement, je crois qu’il a été décidé d’installer un feu tricolore sur la D933 au carrefour de la route de st Trivier.
    Si ce carrefour est effectivement très dangereux, j ‘ai bien peur que le remède soit pire que le mal…un feu en bas d’une descente à fort pourcentage ne me parait pas une idée de génie…Un rond point aurait été plus judicieux en plus il y a largement la place de le faire.


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