7 conseillers absents / 7 spectateurs

Installation d’un nouveau conseiller suite à la démission au mois de janvier de Mr D. Boissié, 4e Adjoint – Dans l’ordre de la liste de départ la prochaine personne disponible pour intégrer le conseil est Mr H. Bozetto qui est donc installé au conseil.

 

Election d’un nouvel Adjoint suite à la démission au mois de janvier de Mr D. Boissié, 4e Adjoint – Vote concernant l’accord de cette élection 2 contre, le reste ok. La majorité propose donc comme candidat au poste de 4e Adjoint Mr F. Rispal (pas d’autres candidatures) – Vote à bulletin secret : 24 votants – 5 votes blancs, 2 votes contres, 2 votes pour Mme E. Long et 15 votes pour Mr F. Rispal. – Mr F. Rispal est élu 4e Adjoint avec 15 voix.

Modifications des commissions – suite aux différents changements de conseillers. Mr F. Rispal est proposé pour diriger la commission Commerce-Artisanat-Economie-Emploi en remplacement de Mr D. Boissié démissionnaire. Vote ok tous. Mr H. Bozetto fera également partie de cette commission. Vote ok tous. Mr G. Tiraboschi prendra la place de Mr F. Rispal dans la commission Tourisme-Festivités. Un autre conseiller demande à changer de commission, ce point sera traité au prochain conseil.

Mr G.Rollet, 3e Adjoint, fait une remarque sur le fait qu’il aurait aimé être informé au préalable de ces changements. Sa remarque n’étant pas relevée et le point suivant proposé, Mr G. Rollet, mécontent, range ses affaires et quitte la salle du conseil 20 minutes après le début du conseil.

Election d’un Délégué à la Communauté de Commune –  Les candidats sont Mme F. Marais pour la majorité et Mr R. Lamure pour la minorité. Vote à bulletin secret : 22 votants (Mr Rollet ayant quitté la salle avait un pouvoir d’un conseiller absent) – 2 votes blancs, 5 votes pour Mr R. Lamure, 15 votes pour Mme F. Marais qui est élue.

DIA – 5 DIA – Vote ok tous.

Camping : Création d’emplois saisonniers – Création de 3 emplois à temps complets à compter du 07/03/2011 pour accueil, entretien, Nettoyage et surveillance. / Création de 2 emplois (2 agents par mois) pour l’animation, à compter du 01/07/2011. Les candidatures pourront être déposées soit directement à la Mairie, soit via Ain Profession Sport. Vote ok tous.

Approbation du règlement de Formation des Agents de la Fonction Publique Territoriale – Vote ok tous.

Modification et approbation du règlement intérieur Hygiène et Sécurité des Agents communaux – les articles concernant : la gestion des agents en état d’ébriété sur leur lieu de travail / la prise en charge des traitements médicaux / l’utilisation des véhicules de service sont modifiés. Une remarque est faite sur un autre point du règlement : la prise en charge des personnes sous l’emprise de stupéfiants n’est pas mentionnée dans le même article, alors qu’elle est mentionnée dans l’article concernant l’état d’ébriété. Ce point sera donc rectifié. Le vote est ajourné.

Cessation à titre gratuit d’un garage bâtit depuis plus de 30 ans sur le domaine privé de la commune – Régularisation contre prise en charge des frais de géomètre et de notaire par l’acquéreur. Vote ok tous.

Autorisation d’engager et de mandater des dépenses d’investissement avant le vote du budget – concerne la plantation d’arbres qui doivent être plantés au champ de foire dans le cadre du parcours de santé. Pour info, les arbres actuellement sur la place de l’église seront également transférés au champ de foire, car la chute de leurs feuilles et fruits rendait les trottoirs dangereux ; ils seront remplacés par des pots avec Magnolias blancs à feuilles persistantes. / concerne également les frais d’insertions pour l’étude de faisabilité du port de plaisance et la maîtrise d’œuvre pour les travaux de sécurisation et réaménagement de la mairie / concerne les travaux de charpente du local des archers / et concerne les frais de notaire suite aux DIA du précédent conseil et l’achat de la maison concernée. Vote 4 contres, le reste ok.

Dénomination de la Voie Nouvelle – Mr le Maire souhaitait proposer que cette voie porte le nom « Rue Louis Meunier » (ancien maire montmerlois), mais après consultation avec l’épouse de ce monsieur, cette dernière pensait que cela ne lui aurait pas convenu. Il est donc proposé que cette voie porte le nom « Rue Henri Berger ». Mr le Maire laisse la parole à Mr P. Prost qui a effectué quelques recherches au sujet de cet homme. Mr Prost présente ce qu’il a trouvé, mais pense que Mr F. Chavent ou d’autres personnes l’ayant connu pourraient peut-être apporter de plus amples précisions. Il donne néanmoins lecture des éléments déjà recueillis que voici : Dr Henri Berger (1899-1946) Médecin à Montmerle, Président du Comité Local de la Libération en 1944, grand résistant ayant mené bon nb d’actions pour empêcher des départs en camps de travail forcé ou de déportation, élu Maire de la Commune en 1945 (1er vote des femmes) puis Conseiller Général. Mr Berger décède peu de temps après en 1946. Une rubrique nécrologique qualifia l’homme de « Bon Docteur et grand citoyen ».

Remarque d’un conseiller sur le fait qu’à priori, seule une rue de Montmerle porte actuellement un nom de personne (Rue Saget) et que cela résultait d’une volonté ancienne de ne pas donner de nom de personnes à des rues montmerloises. Une autre conseillère s’enquiert de savoir si la famille de Mr H. Berger a été contactée, tout comme la famille Meunier, pour connaître leur avis sur la question, la réponse étant négative, dit qu’il serair judicieux de le faire avant de procéder au vote et demande l’ajournement de ce vote en attendant que cela soit fait. Le vote a tout de même lieu, la famille sera néanmoins contactée ultérieurement et le nom de la rue revu si la famille s’y oppose. Vote 3 contres, 6 abstentions le reste pour.

 

Régime indemnitaire des agents techniques communaux – complément de délibération du 20/10/2009 : 8 agents communaux (4/week-end) se sont portés volontaires sur une période de 4 mois (08/11 au 31/03) pour rester disponibles en dehors de leur temps de travail pour des besoins éventuels, notamment intempéries (déneigement, salage …). Il a été décidé d’octroyer à ces personnes, en plus du paiement de leurs heures effectuées à ce titre, une indemnité de 200€. Vote ok tous.

Marchés publics – diverses infos concernant les marchés publics, volonté de renégocier différents contrats afin de réduire les coûts : réduction de 10000€ obtenue concernant les assurances de la commune, réduction des coûts de fournisseurs téléphonie …

Compte rendu de la réunion de Communauté de Commune du 25/01/2011 : Cf. communauté

Infos diverses : les subventions des Collectivités Territoriales vont être fortement modifiées, diminuées, voire supprimées : à titre d’exemple, 3 M€ alloués au Syndicat d’Electricité ne seront plus versés, ce qui implique que beaucoup de travaux prévus par cette entité ne seront peut-être pas effectués. // Démoustication : le coût pour la commune a augmenté de près de 6000€ en 2 ans, en cause notamment le désengagement du Conseil Général auprès de l’association (EID) qui gère cela. // Un cas d’abus financier auprès de personnes agées montmerloises a été notifié à la mairie par lettre d’avocat (vente de linge d’occasion en porte à porte à un prix très élevé). Il s’avère que ce cas ne semble pas être isolé. // Médiathèque – lecteur du rapport 2010 : 964 lecteurs inscrits, 738 lecteurs actifs, 264 nouveaux lecteurs, 205 permanences, moyenne de 34 lecteurs par permanence + les écoles, 4311€ de cotisations, 7800€ (env.2€/hab) + 1000€ pour les fournitures alloués par la commune, lectures de contes, petit déjeuner littéraire, intervention en visio-crèche … la médiathèque est très active. // 20fév Lote JSP – 25fév Représentation Théâtre « Les Compagnons de la Violette » – 12mars Soirée spectacle du foot – 13mars Puces des couturières de l’Apel et Brocante. // Essais de matériel de caméras de vidéo-surveillance effectués vendredi dernier de la pile du pont. //

 

Tour de table : Q. : La « Buvette de la Plage » a-t-elle été attribuée et par qui, la commission ne s’étant pas réunie ? – R. : Une réunion a eu lieu en présence de conseillers et de la Police Municipale, la candidature de Mr C. Valet a été retenue. // Une réunion concernant un rappel des règles de consommations d’alcool a eu lieu en présence de 7 personnes (bars + commercants) + Police Municipale + Gendarmerie. // Q. : Le nouveau parking à côté de l’église restera-t-il gratuit ? – R. : Oui il restera gratuit, par contre le nouveau parking de la Rue de Macon sera payant ; // Q. : Concernant les essais de caméras de vidéo-surveillance : les caméras sont-elles posées ? – R. : Non, cela consistait simplement en un essai de matériel pour affiner le choix final. Q. : Comment se fait-il que les membres de la commission sécurité n’aient pas été prévenus de ces essais, cela est à déplorer ? – R. : La réunion a été planifiée après la dernière réunion de commission. // Les conscrits remercient la commune et plus particulièrement les services techniques pour leur aide et leur travail d’installation des banderoles. // La pendule de l’église sonne aux bonnes heures, mais les aiguilles de la pendule n’affiche pas le bon horaire.

Fin du Conseil…

28 Responses to “conseil du 15/02/2011”


  1. 1 la commère mars 24, 2011 à 11:14

    Et si on faisait un referendum pour l’école de musique?
    moi je suis pour la démocratie participative, à quand la première réunion d’information avec fanfare et trompette cette fois!

  2. 2 la guepe mars 22, 2011 à 12:11

    Quelques mots sur la séance du Conseil du 15 mars ???? avant l’officiel.

  3. 3 MT Secrétaire AFDCM mars 21, 2011 à 9:21

    Et oui Nicolas ZIELENSKI la création d’une école de musique serait une excellente idée.
    L’AFDCM (association de musique qui compte 137 jeunes adhérents) a présenté un projet à la municipalité et une demande officielle pour avoir des locaux adaptés.
    3 mois après pas de réponse et cette demande n’a meme pas été évoquée en conseil municipal….
    Un slogan de la campagne électorale de 2008 : oui à un regard neuf sur la jeunesse, les associations et la culture !!!!!

  4. 4 detective recherche mars 19, 2011 à 2:51

    je suis trés surpris et déçu que personne se dénonce pour le coq qui est arrivé dans mon terrain pour tenir compagnie au poney
    j’attends trés rapidement une réponse

  5. 5 UMP mon [dés]amour ! mars 9, 2011 à 3:40

    Extrait de la biographie de notre nouveau ministre de la défense qui est arrivé suite au remembrement gouvernemental parce que Michelle Alliot Marie allait en Tunisie et expédiait des grenades lacrimogènes (sur fonds publics déjà défécitaires):

     »
    Après une scolarité passée au lycée Henri-IV de Paris, Gérard Longuet entame des études de droit et de lettres. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1966, il obtient un diplôme d’études supérieures (DES) de sciences politiques en 1968.

    En 1964, il prend part, en compagnie d’Alain Madelin, à la création du mouvement Occident, organisation de militants d’extrême droite souvent impliqués dans des affrontements violents contre l’extrême gauche.

    En 1967, soupçonné en sa qualité de dirigeant du mouvement d’avoir été co-instigateur d’une expédition violente menée par Occident contre des étudiants d’extrême gauche à l’université de Rouen (l’un de ces derniers étant laissé dans le coma après l’attaque[1]), il est inculpé et incarcéré. Gérard Longuet est condamné le 12 juillet 1967 à 1 000 francs d’amende pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation[2] », en même temps que douze autres militants d’extrême droite, dont Alain Madelin et Patrick Devedjian. Il est amnistié en juin 1968[réf. nécessaire]. De cet engagement, il dit : « J’assume avoir été d’extrême droite. On s’est simplement trompés sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer[3]. »

    Il entre à l’École nationale d’administration (ENA) en 1971 et en sort en 1973 (promotion François Rabelais). Entre temps, en 1972, il rédige le premier programme économique du Front national, créé la même année[4].
     »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Longuet

  6. 6 Nicolas Zielinski mars 8, 2011 à 6:04

    L’association Anticor est actuellement partie civile dans le procès des emplois présumés fictifs de la mairie de Paris.

    (Il me semble que la mairie PS a retirée sa plainte contre de l’argent de l’UMP et de Jacques Chirac ? Bizarre cette démocratie !)

    Cette association est composée de citoyens mais aussi de professionnels de la justice.

    Comme vous le savez, parfois, ils sont victimes de pressions politiques (… à vous de chercher).

    L’association propose une charte en direction des élus locaux pour éviter les conflits d’intérêts, les créations de « fiefs ».

    http://anticor.org/qui-sommes-nous/charte-ethique-des-collectivites-locales/

    Il serait bien qu’elle soit proposée aux électeurs.

    Qu’en pensez vous ?

  7. 7 Nicolas Zielinski mars 8, 2011 à 2:01

    extrait de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide
    « La France dispose de statistiques sur le nombre d’homicide depuis le Premier Empire. La tendance longue est à la baisse. Ainsi, en 1936, le taux d’homicide était de 1,1 pour 100 000 habitants. En 1968, ce même taux était descendu à 0,8. En 2000, avec un taux de 0,7 pour 100 000, la France présentait un des plus faibles taux d’homicide au monde. »

    NOTE : Seules les statistiques d’homicides ne peuvent pas être instrumentalisées par nos politiques.

    La France est de moins en moins dangereuse. Cela est possible grace à l’intérêt qui est porté à tous. C’est la solidarité et l’éducation qui promeut la fraternité. Il faudrait donc offrir des possibilités diverses d’activités et de soutiens à l’émmancipation de chacun.
    Les municipalités ont un grand rôle à jouer envers la jeunesse.

    Les transports en commun en direction de Visiosport sont essentiels.
    Les abris bus aussi.
    De nouvelles activités à la carte comme le proposait Activ Jeune.
    Une école de musique est aussi une bonne idée.

    Tout un programme électoral !

  8. 8 corbeau rose mars 1, 2011 à 2:53

    je suis d’accord avec glycine et lolotte quand je prends le chemin du peleu c’est une horreur

  9. 9 lolotte février 28, 2011 à 4:10

    Je suis d’accord avec Glycine, ce chemin du peleu est horrible et dangereux pour les enfants lorsqu’ils rentrent avec le car, qu’est-ce que la Mairie attend pour faire des travaux au moins boucher les trous alors que l’on trouve des fonds pour planter des arbres vers le cimetière, là il n’y avait pas urgence.

  10. 10 grandmère février 27, 2011 à 10:12

    Lorsqu’il es chez lui mon petit fils (6 ans) joue sur l’ordinateur de ses parents, lorsqu’il est chez moi nous jouons aux petits chevaux et nous nous amusons beaucoup !!!

  11. 11 que de la politique février 25, 2011 à 11:43

    oui je l’ai connu mais il y a longtemps! à cette époque!! nostalgie d’un monde meilleur! les enfants sans télé, ni ordinateur, ni maison de jeunes…. je me rappelle un peu! il n’y avait pas de voitures on pouvait marcher, faire du vélo, des patins à roulettes dans la rue… peu de mères partaient à 20 km travailler, elles étaient à la maison danc elles avaient l’oeuil sur les « marmots »… le père rentrait du boulot; la valeur du travail avait un sens, t’avait la paye en fin de mois em monnaie trébuchante, tu te rappelle « pas de politique »? pas de carte bleue! tout en vrai! heureux vous, nous, ils, elles étaient……
    alors dommage ou pas, la rue ne portera pas le nom de Mr Meunier car il n’aurait pas aimé! il a fait ce qu’il devait faire pour nous!sans autre forme de reconnaissance que son bon souvenir!
    mais bon et aujourd(hui les mômes? ils vont jouer aux p’tits chevaux et à la poupée?

  12. 12 pas de politique février 21, 2011 à 6:47

    de mon époque il n’y avait rien pour les jeunes pas de télé pas d’ordinateur pas de maison pour les jeunes mais nous passions quand même notre temps à jouer )à la poupée à faire du vélo
    à jouer au cochon pendu ou au jeu de petits chevaux et bien nous étions quand même HEUREUX
    PAR CONTRE JE TROUVE DOMMAGE
    que le nom de la rue ne porte pas le nom de MONSIEUR MEUNIER mais l’avez vous connu ?

  13. 13 mimosa février 21, 2011 à 11:03

    Je suis d’accord avec toi, la Commère, il faut se bouger pour tous ses gosses.

  14. 14 la commère février 20, 2011 à 10:59

    qu’est ce qu’on fait des gamins? on attend qu’ils fassent les premiers acteurs du film? bon faudra commencer par le chemin du peleu, moi je suis plein centre ville donc je me rends moins compte! c’est quoi ces voitures qui passent plein pot, il faudrait déjà les ralentir! et puis mettre un abri (il ne sera pas chauffé!);
    et pour les plus grand c’est quoi les demandes?
    navettes régulières toutes les 30mn entre le centre ville et visiosport dès 17h15 et le mercredi.
    proposition de centre de loisirs pour ados avec des activités appropriées:inscription et paiement sur déclaration d’impot des parents avec une grille un peu solidaire sans que cela paraisse pour les gamins:
    on a qu’à leur demander leur avis: sport, musique (d’ailleurs en face de chez moi il y a de quoi faire une ENORME école de musique! il faudrait laisser un abri de bus, une cabane un peu isolée histoire qu’ils se croient tous seuls…. c’est essentiel de les lacher un peu pour leur équillibre.
    si vous avez des idées on y va?

  15. 15 une demi vieille février 20, 2011 à 10:43

    j’ai pas compris ‘pas de politique » vous faites une réponse à Tapette à mouches?… et pour les vieux????….
    70 enfants de 10 ans aujourd’hui voir beaucoup plus: c’est vrai qu’ils ne voteront pas alors que les « plus » vieux vont voter! c’est le problème de ces hommes politiques d’aujourd’hui qui n’ont pas la conscience de demain et ne font rien avec humilité: un port c’est pour le prestige! on commence à vouloir mettre le nom des anciens maires d’hier pour qu’après demain on est l’illusion que la commune sera reconnaissante mais « zut » à la fin, oubliez vous les politiques… pensez le monde de demain c’est sans vous , sans nous mais c’est déjà énorme car c’est avec eux, c’est pour eux!! et dire que ça se joue aujourd’hui sur un petit territoire comme Montmerle! je vous laisse imaginer plus grand!

  16. 16 GLYCINE février 20, 2011 à 4:48

    Tous les matins et soir les petits de Glycine et leurs copains attendent au froid sans securité le car scolaire chemin du Peleu, AUCUN ABRI, PAS D’ECLAIRAGE PAS DE TROTTOIR MAIS BEAUCOUP DE VOITURES A GRANDE VITESSE.
    Sommes nous des citoyens de 2ème zone car auncun travaux a ete fait chemin du peleu depuis 30 ans attention je mens le voirie rebouche les trous apres les grosses pluies.

    Mais rien n’est fait pour nos petits qui partent prendre le car en risquant leur vie chaque matin et soir sur ce chemin.

  17. 17 pas de politique février 20, 2011 à 10:53

    réponse à tapette à mouches et pour les vieux …..

  18. 18 tapette à mouches février 19, 2011 à 11:50

    Il n’y a toujours aucune proposition pour la jeunesse ?

    Pourtant il y a beaucoup d’enfants et d’adolescents à Montmerle sur Saône.

    Cette absence de projet est un choix politique grave !
    Grave pour le futur de notre jeunesse et de notre commune !
    Devons nous rester une cité dortoir pour notre jeunesse ?

    Pourtant il semble y avoir suffisamment d’argent pour investir dans la vidéo surveillance et la police municipale ou même arracher des arbres plantés depuis 3 ans, acheter et détruire des maisons pour faire des parkings, construire un port (?) etc …!

    Il existait pourtant l’association « activ’jeune » autrefois qui fonctionnait avec trois fois rien et par le dévouement de son animateur.
    Malheureusemnt, elle n’a jamais été remplacée.

  19. 19 mimosa février 19, 2011 à 7:52

    Conseil du 15 février :

    Concernant l’arrachage des arbres place de l’Eglise : Dommage, beaucoup de frais pour les citoyens. Combien de personnes sont tombées ? Et si les feuilles étaient ramassées….

  20. 20 la commère février 18, 2011 à 10:10

    dénomination de la nouvelle impasse!
    eh!eh!eh! l’impasse de la résistance !! c’est d’actualité!
    impasse de la Mouche!! ça c’est dit!
    impasse bouchée!
    impasse nouvelle
    non mais qui voudrait mettre son nom sur une impasse!
    heu! ben moi!
    impasse de la commère!
    mais? elle est est où cette impasse?

  21. 21 Tout doux ! février 18, 2011 à 1:48

    dans l’ordre du jour enfin paru sur le site de la mairie on trouve en point 11 :
    11. Dénomination de voie et impasse nouvelles

    dénomination de la voie nouvelle ok = Monsieur Berger

    mais qu’en est-il de la dénomination de l’impasse ?

  22. 22 Citoyen responsable février 18, 2011 à 10:53

    Merci à la mouche qui depuis bientôt 3 ans, assiste une fois par mois au conseil, ne se contente pas de rester assise sur sa chaise à écouter, mais nous rend fidèlement compte de ce qui s’y passe.
    C’est une prouesse quand on voit le taux d’absentéisme de certains
    Bravo

  23. 23 le guepe février 18, 2011 à 9:49

    Merci à la Mouche qui permet, sans prendre parti, à chaque Montmerlois qui s’interesse à la vie du village (même s’il s’agit de crottes de chiens) de savoir ce qui s’y passe et d’en débattre même avec ceux qui n’ont pas internet.

  24. 24 escarmouche février 18, 2011 à 12:58

    363 visites au lendemain de ce conseil

  25. 25 pas de politique février 17, 2011 à 9:43

    je trouve bien dommage que la rue des écoles ne porte pas le nom de MONSIEUR LOUIS MEUNIER QUI ETAIT UN GRAND MAIRE
    T

  26. 26 montmerloise février 16, 2011 à 10:14

    questions:
    Il semble qu’une scission dans la majorité puisse laisser à penser à « une troisième voie » lors de la prochaine élection municipale?
    Les différentes commissions ne semblent pas démontrer d’une forte volonté de démocratie dans notre commune, elles existent mais ne semblent pas fonctionner?
    Les conseillers démissionnaires doivent ils donner les raisons de leur démission? non! étrange il leur a été plus facile de nous expliquer « d’une seule voix » les raisons de leur engagement.
    Donner le nom d’une rue à une personne? encore une commission qui semble avoir bien fonctionnée! symbole du « soin et de la résistance », c’est un tout autre programme que l’on nous sert aujourd’hui!
    comme disait Lucie « resister se conjugue au présent » il y en a au moins un qui a exprimé sa résistance à ce conseil.

  27. 27 courage, courage février 16, 2011 à 5:29

    pourquoi claquer la porte, démissionner serait mieux pour donner l’image que le conseil municipal n’a qu’un chef, et tout le reste c’est du décor, sauf l’opposition qui se bats avec ce qu’elle peut, c’est à dire rien.
    Combien reste-t-il de conseiller valide, si il y a encore une démission du côté majoritaire?
    Je vois que Monsieur le Maire ne veut toujours pas de femme adjointe, quand un adjoint démissionne.
    Pourtant les femmes vont voter pour les élections cantonnales, alors§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
    allez, on continue le spectacle, et les conseillers ne se déplacent plus,ils ont peut-être compris que le role dans le spectacle, allez je reste correct pour que la mouche ne soit pas denouveau convoquée

  28. 28 Citoyen responsable février 16, 2011 à 3:09

    Comment faire pour assister à un conseil alors que sur le site de la commune il n’y a pas la convocation et l’ordre du jour ?
    Dommage ça parait animé et intéressant


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mai 2017
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :