8 conseillers absents / 10 spectateurs

 

Mr le Maire fait remarquer que des micros ont été installés. Il demande à ce que les personnes utilisent le bouton avant de prendre la parole, afin de pouvoir entendre et enregistrer.

 

2 personnes du public demandent à Mr le Maire de pouvoir filmer la séance. Mr le Maire approuve.

 

4 DIA –  dont celle de la propriété, des murs et du fonds de commerce, qui avait été repoussée au précédent conseil. Mr le Maire propose de ne pas préempter ces 4 DIA. Vote ok tous.

 

Avis sur le Document d’Aménagement Commercial (DAC), élaboré dans le cadre du SCOT : Les statuts vont probablement être modifiés. / Un conseiller fait remarquer que dans ce document, des liaisons sont faites avec le PLU et souhaite savoir quand va-t-on connaître l’avancement du PLU pour la commune ? R : Une réunion a justement lieu le lendemain. Ce même conseiller notifie que l’aménagement de la CD933, notamment en termes d’accessibilité et de diversification des moyens de transport (modes doux), n’est pas clairement spécifié. R : Une enquête publique sera diligentée. Les projets de commerces initialement reçus étaient globaux, et à ce jour, aucun projet plus précis n’a été reçu. Il y avait initialement une pharmacie de prévue, mais il y a eu opposition, le projet a été abandonné, car nous en avons déjà une à Montmerle et il ne serait pas judicieux qu’une autre s’installe là-haut. Un conseiller dit qu’il existe des quotas indicatifs de nombre d’habitants pour un commerce et que ce quota doit être largement atteint avec les communes de la Communauté de Communes. R : Mathématiquement, il est vrai qu’une pharmacie pourrait ouvrir, mais pas sur la commune, et dans tous les cas, il faut essayer de conserver une seule pharmacie afin de préserver le commerce en centre-ville.   Vote 1 contre, 12 abstentions, le reste ok.

 

Antenne relais du stade – présentation du projet et du bail pour approbation : 2 antennes relais Orange doivent être posées en périphérie en remplacement de celle du clocher. La 1ère a déjà été posée antérieurement proche du hangar des services techniques, l’installation de la 2e a été retardée par des contraintes de réglementation d’urbanisme. Un nouveau projet a donc été proposé. L’antenne sera donc implantée sur un poteau d’éclairage du stade qui sera remplacé par un poteau plus haut (24m). Un permis de construire devra être déposé. Il est proposé la signature d’un bail d’une durée de 12 ans, pour un montant de 4500€ / an révisable de 2%/an. /  Une conseillère demande pourquoi s’engager sur un bail aussi long, décision qui engage également un autre mandat, ainsi que des personnes qui sont actuellement jeunes, mais qui seront à même de décider d’ici 12 ans ? R : Le bail est prévu ainsi. / Peut-on faire réduire la durée ? R : On demandera. / Un conseiller demande si on a tenu compte de l’emplacement des drains d’irrigation, des câbles électriques et si le fait de déplacer le pylône ne gênera pas en cas de demande d’homologation du terrain de foot ? R : Le terrain n’est pas homologué à ce jour, le Président du foot est averti de cela. Le conseiller insiste pour que l’emplacement des tuyaux et câbles soient vérifiés avant les travaux. Mr le Maire lui propose qu’il soit présent au moment de vérifier cela puisqu’il connaît bien les emplacements. / Mr le Maire précise qu’il faut installer cette antenne relais, car le clocher de l’église, où elle se trouve actuellement, est de plus en plus fragile et nécessite des travaux. / Une conseillère demande si les riverains ont été prévenus de l’installation future de cette antenne relais ? R : Pas encore. Dans l’ordre des choses, il faut d’abord l’avis du conseil, puis déposer le permis de construire et ensuite informer les riverains. / Un conseiller demande si le conseil rend un avis favorable maintenant, quelle sera la date estimée d’installation ? R : Janvier. Vote 5 contre, le reste ok.

 

Acquisition gratuite des espaces verts du lotissement « Les Clairières » : Le projet d’acquisition de ces parcelles est en pourparlers depuis longtemps, mais les habitants de ce lotissement sont divisés sur le sujet. Le notaire avait spécifié au départ qu’une unanimité était nécessaire pour la cession à la commune, mais après recherches, il s’avère que seule la majorité est nécessaire. Les riverains ont donc statués : 33 pour, 10 contre et 10 non représentés. Mr le Maire précise que ces parcelles (+ de 6000m²) ne sont pas destinées à la construction et  resteront des zones vertes non constructibles. Vote 4 contre, le reste ok.

 

Travaux de restauration des toitures et façades de l’église – autorisation de signer le marché de 4 lots : Les travaux de réfection sont prévus sur 5 ans. Ils sont supervisés par l’architecte en charge du dossier. Le marché de 4 lots a été attribué pour un montant total de 193820 €, moins que les 225000 € initialement prévus. Suite aux orages du 5 Août, les plâtres tombent à certains endroits. Un arrêté de péril a été pris et un dossier a été ouvert auprès de l’assureur, afin d’essayer de faire prendre une partie en dégâts des eaux.

 

Subvention pour participation aux fournitures scolaires des collégiens de Thoissey et de St-Didier : La subvention habituelle versée est de 30€ / collégien montmerlois. Il est donc proposé de verser 4260€ pour Thoissey (142 élèves) et 1890€ pour St-Didier (63 élèves). Une conseillère demande depuis combien de temps cette subvention n’a pas été réévaluée et s’il est possible de le faire ? R : Depuis longtemps. Nous verrons. Vote ok tous.

 

Présentation du rapport d’activité 2011 de la Semcoda: (Document disponible en mairie) Avis ok tous.

 

Information sur les décisions prises par délégation du Conseil Municipal :  Spectacle pour la foire 4500€ TTC / Système audio-conférence pour sonorisation du conseil 4772€ TTC.

 

Création d’un emploi de droit privé en CAE (Contrat d’Accession à l’Emploi) pour le secrétariat de mairie : Suite à l’arrêt maladie depuis fin août de la personne recrutée en juin 2012 et l’arrêt d’une autre personne au moins jusqu’en novembre, il est proposé de créer un emploi pour l’accueil de la mairie d’une durée de 6 mois reconductibles, 23h/semaine, à compter du 01/10/12, subventionné à hauteur de 70% du Smic et exonéré des charges patronales et de sécurité sociale. Vote ok tous.

 

Compte-rendu CCM3R du 28/08/12 : (Cf. CCM3R)

 

Questions diverses :

Réception du tableau d’occupation des salles par l’AFDCM (école de musique). 19 occupations par semaine. Cela est beaucoup et une réflexion sur la création d’un local unique est en cours.

Jardins familiaux derrière les parkings de l’école : 6 demandes ont pour l’instant été réceptionnées.

Adapei : Vente de brioches les 13-14/10/2012.

Félicitations du Pdt du Comité des Fêtes aux équipes techniques pour le fleurissement.

Réception d’un mail d’un habitant qui se plaint du bruit occasionné par le City Park, notamment lorsque les ballons tapent dans les grilles.

Invitation d’une association de Thoissey pour l’assistance éducative au Burkina.

Croix-Rouge : Remerciements pour l’aide à la réussite et mise à disposition des locaux pour leur journée lors de la foire. Remise de certificat de « Partenaire Engagé » de la Croix-Rouge.

 

Commission Commerce, Artisanat … : –

 

Commission Social, Jeunesse : Vente brioches Adapei 13-14/10/12 – Appel aux bénévoles pour la vente.

 

Commission Travaux : Attribution des marchés pour la réfection de l’église / Réception des travaux de l’Avenue des Vignes et rue Croix-Pierron cette semaine. Un conseiller fait remarquer que quelques trous se sont déjà formés. / Les récents orages ont occasionnés un certain nombre de dégâts.

 

Commission Tourisme-Festivités-Camping : –

 

Commission Associations, Sport, Sécurité : Le forum des associations s’est très bien déroulé : une trentaine d’associations et une grande affluence. / Réception d’un courrier de la Préfecture rappelant le règlement des lâchers de ballon. / Badminton : Obtention du label ** pour l’accueil et la formation des jeunes.

 

Commission Urbanisme : –

 

Commission Communication : Montmerle Info – prochaine distribution le 31/10. Les associations ou autres personnes souhaitant faire paraître un article sont priées de le faire avant le 15/10.

 

Informations du Maire :

Rencontre avec Mr le Préfet concernant l’insécurité à Montmerle : pas de grand banditisme, mais des méfaits très embêtants pour certains riverains, travail sur une convention pour des opérations conjointes. Evocation de la mise en place d’une procédure de voisins vigilants (3 quartiers en test prévus).

Rencontre prévue avec Mr le Préfet, le Ministère, la Région, la Dreal, Vnf, le bureau d’études … qui viendront sur place afin de discuter du projet et des différentes questions. Mr le Maire précise que le financement ne devra pas nous mettre dans l’embarras. Le coût prévisionnel pourrait être entre 2 et 4,5 millions d’euros.

 

 

Tour de table :

*Il y a déjà un trou dans le trottoir Avenue des Vignes.

*Reçu la Maîtrise d’Ouvrage pour le tennis couvert.

*Journées du Patrimoine : grande affluence à la chapelle et à la tour des Minimes.

*Danger dans la virage de la Rue Berger (nouvelle rue vers l’école) : des branches dépassent du trottoir, ce qui oblige les enfants à descendre sur la chaussée à cet endroit où les voitures ont tendances à rouler rapidement.

*Des personnes sont venues assister au conseil ce soir pour un point précis de l’ordre du jour. Elles ont enregistré et filmé et sont reparties dès que le point a été traité. Cela interpelle, ce n’est pas un jugement, mais cela peut amener à réflexion, car ces gens ne semblent pas intéressés par le reste des points relatifs à la commune.

*Où s’arrête, dans l’architecture de la salle de conseil, le coin réservé au public ? R : Il n’y a pas de zone définie, le coin est installé jusqu’aux murs en bord de salle. Les chaises ne sont pas placées derrière les conseillers.

*Journée du Patrimoine : Aucune relève des personnes de permanence aux Minimes n’a été effectuée. Les personnes ont donc dû rester de début d’après-midi à début de soirée.

*Foire : La troupe Indian Vallée, étant donné le prix, ne semblait pas tout à fait à la hauteur des prestations des années précédentes. Les spectacles étaient plus courts qu’habituellement et débutaient en retard. R : Les cascades étaient plus techniques que les années précédentes et de ce fait, peut-être moins attractives.

*A-t-on un 1er bilan de la foire ? R : Pas encore, mais le temps était magnifique. Les exposants étaient à priori plus nombreux que l’année dernière, mais avaient réservé moins de mètres linéaires. Il y a eu environ 100 cheveaux et beaucoup de visiteurs sur les 2 jours. Ceci est la tendance en attendant le bilan définitif. A noter que l’école privée a eu des soucis d’accès à la buvette, car un forain s’était installé au milieu du passage d’accès.

*Qu’en est-il de voir enfin une Gendarmerie à Montmerle comme autrefois ? R : Cela n’est malheureusement pas prévu comme cela, mais il a été demandé un élargissement des horaires d’ouverture de celle existante. Peut-on envisager un renforcement des patrouilles ? R : Les demandes vont en ce sens.

*Certains points d’éclairage sont défectueux depuis plus d’un mois, notamment vers le Parc de la Batellerie. R : La compétence éclairage est gérée par un organisme indépendant de la commune, qui intervient dans des délais parfois un peu longs. Il faudrait peut-être essayer de faire un peu pression afin que les délais d’intervention soient plus courts.

*La tendance des recettes du camping semble en hausse en attendant le bilan de la saison.

*Mr le Maire souhaite parler du Smidom et demande à Mr Chavent, s’il souhaite s’exprimer lui-même sur le sujet. Mr Chavent ne souhaite pas se prononcer sur le sujet et s’oppose à ce que Mr le Maire le fasse, car l’accusé de réception de Mr le Préfet n’est pas reçu à ce jour. Mr le Maire souhaite tout de même le dire : lors d’une réunion des délégués de la Communauté de Communes, Mr le Maire a appris la démission de Mr Chavent du Smidom et rappelle qu’une enquête est en cours. Mr Chavent s’insurge et précise que le conseil de la CCM3R et le syndicat ne se sont pas réunis et ne sont pas avertis. Il n’est donc pas normal que Mr le Maire annonce cela en public, et qu’il passe au dessus des compétences. Une démission est entérinée une fois validée, ce qui n’est pas le cas. Mr Chavent demande à ce que cela soit notifié dans le compte-rendu du conseil de ce jour.

24 Responses to “conseil du 18/09/2012”


  1. 1 Anonyme octobre 23, 2012 à 10:22

    en fait tout ça est tactique :
    si démission ou demande d’explication qui pousse à la démission = baisse du nombre de conseillers en place = baisse du quorum nécessaire à l’adoption des votes = faiblesse de la majorité plus si majoritaire en fin de compte si la minorité est elle présente
    alors on utilise les stratagèmes = pas de démission des personnes de la majorité qui ne veulent plus venir et jeu des pouvoirs de vote confiés à ceux qui sont présents (lisez les comptes rendus des conseils municipaux très instructifs sur ce sujet)
    comme ça on peut venir à tour de rôle
    on voit ça à l’assemblée nationale : le gars qui fait toute la rangée vide, tout seul et qui tourne les clés pupitre après pupitre
    et bien on le voit aussi dans une petite commune comme la nôtre
    dans un cas comme dans l’autre c’est lamentable et irrespectueux des électeurs qui par leur vote ont accordé une confiance trahie

  2. 2 bourdon raleur octobre 23, 2012 à 9:07

    Il semble que l’autorité chargée de la convocation n’a pas averti la personne absente, cela évite le refus dûment exprimé.
    Donc sont valables : la loi et son contraire.
    Très français. On va en « mourir ».

  3. 3 vigilant octobre 23, 2012 à 12:42

    Réponse au Montmerlois chenu

    La loi, rationnellement, prévoyait clairement la démission d’office pour les jem’enfoutistes de tout poil, refusant d’assumer la gestion communale après en avoir sollicité la responsabilité auprès des électeurs. Comme quoi la loi peut parfois épouser la cause du bon sens et du respect du citoyen, on en reste ébahi, presque effrayé.

    L’article L. 2121-5 du code général des collectivités territoriales stipule en effet que « tout membre d’un conseil municipal qui, sans excuse valable, a refusé de remplir une des fonctions qui lui sont dévolues par les lois, est déclaré démissionnaire par le tribunal administratif. Le refus résulte soit d’une déclaration expresse adressée à qui de droit ou rendue publique par son auteur, soit de l’abstention persistante après avertissement de l’autorité chargée de la convocation. Le membre ainsi démissionnaire ne peut être réélu avant le délai d’un an ».
    Clair, net, et frappé au coin du bon sens.

    Heureusement, la jurisprudence, bonne fille, considère que ni le refus d’assister aux réunions du conseil municipal, ni l’absence répétée aux séances dudit conseil, ne sont des refus d’exercer une fonction dévolue par la loi…
    On se rassure, le père Ubu est toujours solidement aux manettes, le bon sens ne passera pas.

  4. 4 te deum octobre 22, 2012 à 8:55

    est ce que la location de l’antenne posée dans le toit de l’église irradiant de ses bonnes ondes la proche population participe à sa refection (du toit!)?

  5. 5 UN VIEUX MONTMERLOIS octobre 22, 2012 à 5:38

    Toujours pas de réponse sur l’abscence de Mme Brisseau depuis le début de cette année au réunion du conseil minicipal, je rappelle que cette conseillère a été élue dans la majorité, le greffier savez-vous combien de non présence à un conseil sur l’année peut vous valoir d’être considéré comme ne faisant plus partie de ce conseil ? je pose la question à vous car la mouche n’a pas de réponse

  6. 6 Taby Doubidou octobre 18, 2012 à 6:59

    Un petit article du « Diplo » qui me rappelle un certain projet pharaonique à l’échelle de notre commune :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/08/DEVALPO/48057

  7. 7 EXCEDE octobre 15, 2012 à 11:38

    Excédé, c’est le mot, il y en a vraiment marre de voir que Monsieur le Maire ne veut rien faire au Peleu, les trous il y en a de plus en plus, de plus en plus profonds, le devis Eiffage, on n’en parle plus, que de la poudre au yeux.

    Les enfants lorsqu’ils descendent du car scolaire sont dans les orties. Au début de son mandat, Monsieur le Maire avait parlé d’un abri bus, mais comme Soeur Anne, on ne voit toujours rien venir, les enfants attendent le bus le matin en plein courant d’air.

    Que font donc tous ces conseillers, il est vrai que la plupart sont absents lors des conseils. Les impôts ont les payent comme tout le monde.

    Alors un peu de bonne volonté pour les oubliés de la Commune.

  8. 8 Liste de Montmerlois qui en veulent octobre 14, 2012 à 1:18

    Quand est ce qu’on définie un programme ? une liste de personnes… Attention à la récupération des politiciens de tous bords. Mais le risque vaut d’être pris.

    Je pense que le prochain conseil sera fait de nouvelles têtes… Car celles que l’on a actuellement représentent très mal la population. En tout cas, les idées ne sont pas débattues avec la population. J’espère que la population s’en souviendra au moment du vote

    De plus, on dirait que pour la majorité, la crise de 2008-2009-2010-2011-2012-2013 n’a pas existé. Elle semble vouloir à tout prix son port de plaisance et ses caméras… A quand une adaptation du programme aux réalités économiques actuelles et futures? Qui va acheter des bateaux de plaisance ? Les caméras ne sont plus financées par l’Etat car le gouvernement a changé…

    Donc citoyens de tout poils, commencez des listes et parlez autour de vous. Même si elles sont incomplètes actuellement, elles vont se compléter petit à petit et le plus naturellement du monde…

    Surtout ne faites pas de calculs du genre :
    _ il faut que je dise cela pour qu’il vote pour moi…
    _ ou bien je vais mettre dans ma liste le président de l’association footballistique des chevaliers de la violette des Minimes
    _ ou encore : il me faut trois vieux, cinq jeunes, douze quadragénaires…
    _ ou bien il me faut de la couleur dans ma liste…
    Proposez seulement aux gens compétents et droits.

    Il n’y a qu’une obligation : autant d’hommes que de femmes. Alors Messieurs, il va falloir se mettre au repassage et au ménage… pour libérer Madame.

  9. 9 Ecolo de service octobre 11, 2012 à 11:25

    Les écolos ne proposent pas des voitures électriques. Pas du tout.

  10. 10 CORBEAU ROSE octobre 10, 2012 à 5:47

    j’entends parler des électrions prochaine pourvu que cette liste ne soit pas que d’écolo car avec leur idée nous aurons pas fini de payer
    j’essaie aussi dêtre écolo et bio mais malheureusement mes finances ne suivent pas et de rouler avec des voitures électrique ma bourse ne suit pas
    aussi lorsque j’écoute tout ce monde je suis d’accord et j’espére avoir une planéte plus propre

  11. 11 à nous tous "seuls"l octobre 7, 2012 à 3:42

    « pas question d’égo? » mais il n’est question que de ça!! et c’est essentiel d’en avoir un minimum pour sortir de chez soi et pouvoir parler avec son voisin! c’est de sa valeur sur l’échelle de la reconnaissance qui peut amener certains à en être dépourvu (pour cela il nous faut les aider, les valoriser car chacun détient un trésor pour enrichir la collectivité) et d’autres qui en ont un démesuré ( qu’il faut réfreiner pour que cela ne nourrisse pas uniquement leur intérêts individuels). mais pour être dans le bien commun, je suis ok avec vous, de rencontrer un maximum de personnes pour cerner au mieux ce que qu’il pourrait bien être.

  12. 12 UN VIEUX MONTMERLOIS octobre 5, 2012 à 4:58

    depuis le 17 janvier 2012 Mme Brisseau n’a assisté à aucun conseil municipal, donc 8 abscences jusqu’au 27 août 2012, cette conseillère de la majorité est passée où ?

  13. 13 bourdon raleur octobre 5, 2012 à 12:03

    La question était : où s’adresser pour faire partie d’une liste electorale
    Il n’y a pas de bureau pour cela.!!
    Il ne s’agit pas de se mettre en avant mais justement de se fondre dans un (ou des ) groupes pour agir pour le BIEN COMMUN;. Pas question d’égo.
    Tel était le sens de ma réponse.

  14. 14 à nous tous "seuls"l octobre 4, 2012 à 9:35

    ok pour les conscrits, pour les assoc mais vous trouvez pas que cela fait un peu « coppé de campagne »? je ne veux pas être « élu » et j’adore parler avec mes voisins! cultiver mon jardin! être un Panglos mais pas que!! Candide aussi car ne pourrait on imaginer un village où la population soit un peu plus participante à la vie communale: informée, décideuse des projets. Avec des élus engagés, disponibles chacun venant avec un minimum de délégation d’autres montmerlois, peut être moins disponibles mais néanmoins soucieux que leur voix soit autre chose qu’un vulgaire bout de papier jeté dans une urne? ok on peut avoir un fort égo quand on se met en scène public mais la représentation que l’on accepte demande un minimum de sens communautaire, un projet non pas personnel mais collectif, construit au travers de débats et même si contradictoires, la décision doit se prendre dans le souci d’un mieux être pour la majorité, celle qui sait rester silencieuse (car il faut du silence pour écouter pousser ses légumes!) et celle qui « boutonne » comme des roses de printemps!

  15. 15 bourdon raleur octobre 4, 2012 à 8:55

    Réponse à Moi tou seul!!!
    Pas de mystère, vous faire connaitre : en participant aux activités de la commune (il y en a), aux associations, en ne restant pas dans votre jardin, en parlant à votre voisin ……..
    Un bon truc, aussi : la fête des conscrits . Vous rencontrerez des gens de votre « décade » , de 10 à 100 ans, puis leur famille, puis leurs amis….
    Cela fait boule de neige , puis élections.
    Dans un village si on ne vous a jamais vu ,on ne votera pas pour vous .

  16. 16 bande de jeune boutonneux mais majeurs à moi tout seul octobre 3, 2012 à 10:31

    savez vous ou s’adresser pour être sur une liste electorale pour les prochaines municipales pour « un réel vrai changement » et « un autre Montmerle »? car plein de montmerlois ne sont pas sur le who’s who des élus. histoire de mettre la pression sans surtaxe

  17. 17 Mimosa septembre 30, 2012 à 9:53

    Beaucoup, comme moi d’ailleurs, pensons aux élections de 2014, à l’époque actuelle où les temps sont durs pour une majorité d’entre nous, il est nécessaire de se recentrer sur l’essentiel.
    A nous de bien regarder, à la loupe, le programme des futurs candidats.

  18. 18 Simpleconstat septembre 29, 2012 à 12:17

    Les élus de la minorité semblent très respectueux de leurs electeurs et je le crois sincèrement, car en regardant bien les comptes rendus, on constate qu’avec toutes les absences dans la majorité, si ils partaient en début de séance de conseil celui ci ne pourrait pas continuer faute de quorum, les nombreux pouvoirs ne servant à rien.

  19. 19 UN VIEUX MONTMERLOIS septembre 29, 2012 à 9:44

    Tu as raison mon gars ils ne sont pas payer mais ils ont acceptés de faire partie de cette liste afin de donner leur avis, de participer aux commissions, de surveiller les dépenses pour nous montmerlois qui les avons élus, mais démissionner, peut-être les adjionts alors, mais là ils sont payés et le beurre dans les épinards est dur à s’en passer, alors il n’y a que le vote en 2014 si on y arrive

  20. 20 bourdon raleur septembre 28, 2012 à 7:53

    Pourquoi n’ont-ils pas le courage de leur opinion.
    Le Maire n’est pas leur employeur, ils sont bénévoles donc pas de risque de perdre un. emploi ?
    ils pourraient brandir la menace d’ une éventuelle démission auquel cas ,si le nombre devenait insuffisant il faudrait une nouvelle élection.

  21. 21 sans nom septembre 28, 2012 à 1:37

    Je viens de lire le greffier de ce vendredi 28 septembre 2012, et je ne comprends pas les élus de la majorité qui disent oui à un tel projet de port de plaisance, car nous en connaissons quelques uns et nous pouvons dire ce jour qu’ils ne roulent pas sur l’or et que les fins de mois sont dures pour certains d’entre-eux, alors que font-ils lorsqu’on leur donne de telles sommes pour du plaisir, pourquoi ne disent-ils pas ce qu’ils pensent au lieu de le dire en comité réduits et en dehors de la salle de réunion de conseil, de quoi avez-vous peur? et combien d’entre-vous allez cautionner de tels projets en agissant la tête enfonçée dans le sable? nous en tout cas nous pourrons nous manisfester que le prochain vote du maire, en espèrant que d’ici là, les têtes soient sorties du sable

  22. 22 la commère septembre 26, 2012 à 11:13

    Conseil de septembre!!
    8 conseillers absents, 10 spectateurs présents: conseil équilibré!
    que de micros, dictaphones, caméra… preuve par l’image et le son pour valider une confiance amoindrie. Engagements futurs de non construction, de haute antenne pour améliorer la communication (comment réagit le cerveau d’un bébé exposé pendant 12 ans à proximité d’ondes? principe de précaution!!) , d’abstention à cautionner une nouvelle zone marchande, risques mortels à communiquer avec dieu, spectateur ou conseiller caché, communiqué à ne pas rendre public mais quand quand même la population est en droit de savoir!, certificat ministériel… non vraiment! venez plus nombreux la prochaine fois,. « plus belle la vie  » en live. Dommage que je ne sois pas toujours disponible.
    « rencontre avec le Préfet » longue matinée… et la caméra était au conseil ce soir! le réalisateur a t’il le droit de passer le film dans ce blog?

  23. 23 Peleu-sienne septembre 26, 2012 à 7:50

    Pour l’antenne du stade il est dit « Dans l’ordre des choses, il faut d’abord l’avis du conseil, puis déposer le permis de construire et ensuite informer les riverains… » pour l’antenne installée au Peleu, les habitants ont été mis devant le fait accompli.

    Et le devis pour le chemin du Peleu, où en est-il ?

  24. 24 Anonyme septembre 25, 2012 à 5:31

    le deuxieme point du maire « rencontre avec le préfet… »
    est-ce au sujet des caméras?


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