• Vote de la prescription de la révision du POS en PLU : Mr le Maire a expliqué que ce changement est quasi impératif, afin que la commune soit en harmonie avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) et les communes qui le compose. Ce changement permettrait d’engager des discussions de fond pour l’urbanisme jusqu’en 2020, notamment : maîtrise de la croissance démographique, développement urbain, mixité sociale … Deux réunions publiques seront prévues, où seront notamment conviés associations, agriculteurs … Les dates seront communiquées ultérieurement (Montmerle Info, site internet) et une boîte mail sera mise à disposition. L’opposition a demandé un ajournement pour le vote de ce point, ainsi qu’un conseil municipal spécial avec présentation de tous les éléments, car visiblement, certains points semblent contradictoires. Mr le Maire a refusé l’ajournement de ce point et a précisé que voter le processus maintenant ne contraint pas forcément à accepter le passage en PLU plus tard, mais donne la possibilité de commencer les discussions avec des intervenants qualifiés. 6 votes contre.
  • Cession d’un terrain en zone industrielle : Visiblement, La Poste de Montmerle risque de perdre son service de tri au profit d’une commune environnante (Fareins, Villeneuve, St Didier?). Pour parer à ce désagrément, la commune a proposé à un investisseur la vente d’un terrain de 1300m² situé en zone industrielle et la construction d’un nouveau centre de tri, sous réserve que La Poste accepte le bail proposé par l’acheteur du terrain. 6 abstentions.
  • Demande de subvention auprès du Conseil Général : pour l’installation de 3 ralentisseurs (coussins berlinois), rue des Fondeurs, chemin du Peleu et avant le 1er passage piéton de la rue de l’école St Joseph (ce dernier ayant fait débat quant à son emplacement, ce point sera revu en commission).
  • Barrières Quais de Saône : Les quais de Saône du mini-golf à la plage sont piétons les week-ends du 01/04 au 15/10. La Police Municipale a demandé la pose de barrières. Des barrières pivotantes ou bornes escamotables seront donc installées aux endroits habituels. vote ok pour tous.
  • Changement opérateur internet : Exit Orange au profit de Free adsl (économie de 16€/mois estimée) et autorisation de règlement de facture par prélèvement. 1 abstention, 6 votes contre dont 3 de la majorité, il faut le signaler, c’est une grande première !!!
  • Communauté de commune : Présentation des comptes-rendus (beaucoup de sujets) dont réflexion sur la mise en place de bandes cyclables pour relier les différentes communes (à des fins de loisir) et création d’une table d’orientation sur la commune de Lurcy.
  • Tirage au sort des 9 jurys d’assises pour l’année 2010.
  • Visite de la Tour des Minimes : les 13-14/06 (ap-midi) pour les journées du Patrimoine, puis à partir du 28/06.
  • Elections européennes : le 07/06 de 8h à 18h.
  • Les commissions :
  1. Commerce et artisanat : certains commerçants demandent la création d’arrêts minute / marché artisanal le vendredi 03/07 de 17h à 23h (env. 20 exposants).
  2. Social et jeunesse personnes agées : Réunion avec le clic prochainement sur le thème de la prévention des chutes des personnes agées et prévision d’ateliers par la suite et plein de choses pour nos papis-mamis. / Et concernant la jeunesse ? Bah… Rien. Néant ! On attend toujours le conseiller spécial rémunéré!
  3. Travaux : Démolition de la maison Journet (rue de St Trivier) à partir du 15/06 (env. 2 jours) / Devis en cours pour la réfection de 2 façades de la maison Guillon (Batellerie) …
  4. Camping et festivités : Camping – nombre de forfaits en baisse (crise) / Fête de quartiers le vendredi 12-06 / Samedi 27/06 de 17h à 19h : Représentation de l’école de musique  (Chorale adultes de Montmerle, chorale enfants et orchestre) / 14 Juillet : structures gonflables installées l’après-midi (payant)  parc de la Batellerie, un groupe musical, démos de l’école de cirque de St Trivier, feu d’artifice et bal. / A partir du 04-07, soirée paëlla puis début des 5 à 7.
  5. Sécutité et associations : redéfinition de la zone 30 / stationnement rue des Minimes.
  6. Urbanisme : révision du pos en plu / des projets de constructions et d’installations en cours d’étude.
  • Divers :
  1. Le 16/05 a eu lieu la 1ère cérémonie de citoyenneté (remise aux jeunes majeurs de leur 1ère carte d’électeur). 9 jeunes sur 36 conviés y ont assisté.
  2. Depuis dimanche (il y a presque 15 jours), plus d’une cinquantaine de caravanes de l’Union Française des Associations Tsiganes se sont installées sans autorisation sur un terrain privé près du terrain de foot. Ni le propriétaire, ni le locataire du terrain ne souhaitant déposer plainte, aucun recours n’est possible pour l’instant pour les déloger.
  3. Mr le Maire a demandé à la police municipale de modifier son planning pour travailler plus tard les vendredi et samedi soir (23h) et le dimanche (18h) suite aux différentes  incivilités commises en bords de Saône.
  4. Prochain conseil prévu le 16/06.

8 Responses to “Conseil du 28/05/2009”


  1. 1 RPL juin 15, 2009 à 10:24

    Assistance plutôt fournie, peut être 30 personnes. Moyenne d’âge un peu élevée, mais sans plus. En face, une bonne partie du conseil municipal, et deux gendarmes.
    La réunion s’ouvre par les doléances de l’assistance : boites de bière et cartons de pizza, dégradation des fleurs, réunion de groupe et musique a fond, circulation de plus en plus, et trop vite, moto, insécurité, manque de lumière, plongeons dans la Saône, circulation encore
    Plaintes diverses contre les jeunes: mobylettes, trafics de drogue…
    Un gars dit la jeunesse pas pire qu’avant, il faut leur parler.
    Et le parc de la batellerie: rodéo, musique, joueurs de boule, animations qui n’en finissent plus…

    Coté gendarmerie : Brigades de Thoissey: 3 unités à Montmerle, Thoissey, Saint Didier. Rondes régulières, enquêtes, amendes, arrestations… Ne constate pas de hausse de faits délictueux sur les quais de Saône. Peu de rapport, finalement, avec les récriminations de l’assistance.

    Berges interdites à la circulation les week end d’été, pose de barrières amovibles en remplacement des barrières de chantiers, peu respectées. Plaintes de quelques riverains mais rien d’insurmontable.
    Police municipale : horaires aménagés, seront présent les week end jusqu’à 23 heures. Parait une bonne idée pour connaître et dialoguer avec les fauteurs de troubles potentiels et faire fuir les gros trafiquants.

    Dernier sujet : Vidéosurveillance. Projet d’une dizaine de caméras grand angle du camping à la plage. Coût mal connu. Images pourraient être visionnées en cas de délit par la gendarmerie, peut être par le maire. En aucun cas par le plaignant. Peu de rapport la aussi avec les doléances des riverains.
    Débats relativement vifs mais peu documentés : peurs un peu irrationnelles et croyance naïve dans la toute puissance de la technique contre principe de droit à la vie privée et à ne pas être filmé (même si « on a rien à se reprocher »).
    Quelques propos consternants (« on est tous passé à coté d’un gamin en train de se faire bastonner en détournant le regard ») qui montrent quand même bien le degré de déresponsabilisation du citoyen dans les affaires de sa commune. Les caméras ne me paraissent qu’un moyen supplémentaire de lui donner bonne conscience (mais que fait la police !! Moi, en tout cas je ne fais rien, c’est pas mes affaires, il y a des gens dont c’est le travail, et pis on les chopera avec les caméras…)

  2. 2 harrycovert juin 11, 2009 à 6:09

    Est ce que la reunion sur la video surveillance a été filmée??? (:

    http://souriez.info/

  3. 3 Nina juin 10, 2009 à 10:57

    est-ce qu’un habitant du bord de saone, voudrait partager ici les informations données lors de la réunion du lundi 8 mai sur les caméras de vidéo-surveillance ?
    merci d’avance

  4. 4 Garon-nou juin 10, 2009 à 5:15

    Et concernant le stationnement rue de St Trivier? Rien de neuf? Il avait été dit que les résidents de cette rue auraient un questionnaire. Mais là je vois que cela ne semble plus être à l’ordre du jour? Quelqu’un l’a-t-il eu?

  5. 5 la commere juin 9, 2009 à 11:05

    Est ce que les gens du voyage payent une petite contribution, une taxe pour « habiter sur le terrain agreé? peur être que même sur terrain « sauvage » ils peuvent le faire. La commune paye pour beaucoup de choses! « Nous » payons!, alors que ce soit pour les ordures des montmerlois, des campeurs ou des « touristes »! ou des gens du voyage, effectivement « pourquoi pas »?
    qui va payer pour la décharge « sauvage » du bord de Saone? et là on ne peut pas incriminer les gens du voyage! Il y a des dechets de rénovation de maison!
    quoique! « pourquoi pas »!!

  6. 6 pourquoi pas ? juin 8, 2009 à 5:19

    « Depuis dimanche (il y a presque 15 jours), plus d’une cinquantaine de caravanes de l’Union Française des Associations Tsiganes se sont installées sans autorisation sur un terrain privé près du terrain de foot. Ni le propriétaire, ni le locataire du terrain ne souhaitant déposer plainte, aucun recours n’est possible pour l’instant pour les déloger. »

    J’ai cité.
    Le propriétaire et le locataire sont d’accord? parfait! mais que ce soit à eux de payer, eau, ordures, etc..en sommes tout ce que la commune paie pour le terrain agréé.
    Qu’en pense la Municipalité?

  7. 7 harrycovert juin 6, 2009 à 11:04

    Fréquentation du camping en baisse…je pense qu’il serait interessant de pouvoir utiliser la piscine du camping pour les montmerlois car il me semble qu’elle est très peu fréquentée.
    Je vois parfois des baigneurs dans la Saône dont l’eau est degueulasse, je crois qu’il ne serait pas insurmontable de pouvoir organiser un accès cette piscine financée par les contribuables de la commune.

  8. 8 gadji heureuse juin 5, 2009 à 6:07

    toutes mes felicitations au proprietaire et locataire du terrain « accueillant » de l’UFAT!! peut être que le terrain d’accueil des gens du voyages à Montmerle est trop petit? bien que cela reste très occasionnel? peur être faut il penser à acheter des toilettes, douches transportables?
    La Mouche ne se verrait pas organiser une rencontre avec des représentant de l’UFAT pour festivités, rencontres debats sur notre sédentarité et le voyage?
    pas tout de suite mais dans le temps……………………! merci


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