Expression libre

ados/jeunes

voitures circulation

 déchets

476 Responses to “Expression”


  1. 1 Carte de France des victimes de pesticides avril 21, 2016 à 5:53
  2. 2 À quoi sert la vidéosurveillance de l’espace public ? Le cas français d’une petite ville « exemplaire » avril 6, 2016 à 10:52

    À quoi sert la vidéosurveillance de l’espace public ? Le cas français d’une petite ville « exemplaire »
    par Laurent Mucchielli

    Laboratoire Méditerranéen de Sociologie

    (UMR 7305 CNRS et Aix-Marseille Université)

    Résumé de l’ouvrage (en Français)

    Le fort développement de la vidéosurveillance dans l’espace public, en France, à partir des élections présidentielles de 2007, n’a pas fait l’objet d’évaluations scientifiques. Cet article propose une étude de cas et un travail de terrain dans une petite ville dotée d’un système de vidéosurveillance considéré comme exemplaire par les pouvoirs publics locaux. L’étude montre que la vidéosurveillance n’assure ni prévention ni dissuasion des actes de délinquance et qu’elle n’a globalement aucun impact sur le niveau de la délinquance enregistrée. L’étude illustre également le phénomène de déplacement des problèmes. Elle permet ensuite de mesurer la contribution de la vidéosurveillance au travail de police judiciaire, montrant que cette contribution est réelle mais limitée. Au final, la vidéosurveillance apparaît essentiellement comme un outil municipal de gestion urbaine de proximité, qui n’a que peu de rapport avec la politique locale de sécurité et de prévention. L’auteur analyse alors les ressorts politiques du succès de cette technologie, montrant qu’elle a constitué une ressource politique tant pour le gouvernement qui a décidé d’inciter à sa généralisation que pour les élus locaux désireux d’afficher une action dans le domaine, le tout en lien avec le fort développement des industries de la sécurité.

  3. 3 Ecologiste sur projet eolien en val de Saône février 22, 2016 à 2:19

    Un projet eolien à Chaleins!
    Les habitants n ‘ont pas l ‘air très chaud préférant sans doute une bonne vieille centrale nucléaire.
    Curieux argument des détracteurs: l ‘impact paysager!
    Quand on voit à quoi ressemble le plateau dombiste dans ce secteur…à cause des éoliennes on verra moins bien les maïs!

  4. 4 Pour toutes les nadines! octobre 3, 2015 à 4:44

    Lettre ouverte de Dominique Sopo à Nadine Morano
    Chère Nadine Morano,
    Il y a quelques jours, vous vous rendiez au Liban et y visitiez un camp de réfugiés syriens. A cette occasion, vous avez posé d’un air épanoui pour une photo où apparaissent les visages juvéniles et radieux de deux petites réfugiées. Qu’elles étaient heureuses de se serrer avec affection et simplicité contre une personne qu’elles pensaient s’intéresser à leur sort !
    A peine deux semaines plus tard, vous vous réclamiez de cette visite de terrain pour vous lancer devant des millions de téléspectateurs dans une tirade pleine de haine et de rejet à l’endroit des réfugiés. En somme, vous avez trahi le sourire de ces deux enfants. Je n’attends pas que vous en éprouviez de la honte. Je vous en crois malheureusement bien incapable.
    Votre tirade, depuis réitérée, vous l’avez faite en vous abandonnant au racialisme le plus abject et en exprimant un rejet sans fard des musulmans, des étrangers et de leurs enfants, exclus dans votre esprit étroit de la pleine appartenance à notre communauté de destin. Votre « défense » de la « race blanche », tout droit sortie des cloaques de l’Histoire tragique dans laquelle nous précipitèrent naguère de telles pensées, vous place clairement à l’extrême droite, bien que vous camoufliez cette évidence en vous réclamant d’un parti – Les Républicains – dont vous salissez le nom.
    Elue par les Français et siégeant à l’Europe, vous réussissez l’exploit par la même occasion de trahir l’idéal européen né des décombres de la Seconde Guerre Mondiale dont le brasier fut nourri par le racisme et l’antisémitisme, ainsi que d’attenter à l’idéal de notre pays.
    De notre pays, vous déshonorez les combats et insultez les générations passées sans oublier de cracher à la face des générations qui en sont aujourd’hui l’incarnation vivante.
    Je ne sais pas ce qu’est votre France, ou plutôt je le sais trop bien. Je vais donc vous parler de ma France, à travers quelques éléments qui auront peut-être l’heur de vous distraire, à défaut de vous toucher.
    Mon père étant orphelin de naissance, je n’ai connu que mes deux grands-parents maternels. Mon grand-père s’appelait Eugène, ma grand-mère s’appelle Fernande. Ils vivaient là où je suis né, à Valenciennes, dans une région alors déjà en plein désastre économique. Vous aurez peut-être deviné à leur prénom que mes grands-parents sont deux spécimens de ce que vous appelez la « race blanche ». Encore que, du côté de mon grand-père à tout le moins, la remontée dans l’arbre généalogique indique une ancienne ascendance espagnole, ce qui n’exclut donc pas la présence lointaine de quelques juifs et musulmans de l’Andalousie.
    Lorsque mon père – né au Togo et que votre conception du monde classerait dans la case de la « race noire » – rencontra ma mère, mes grands-parents ne virent pas un noir. Ils virent leur gendre. Lorsque des enfants naquirent de cette union, mes grands-parents ne virent pas des métis. Ils virent leurs petits-enfants. Précieux soutien à une époque alors pétrie de préjugés et dont nous nous sommes plus à croire l’espace de quelques années qu’elle était révolue. J’imagine sans mal les remarques que durent subir mes grands-parents, qui aggravèrent leur cas en ayant plusieurs de leurs filles qui se marièrent à des hommes venus de l’Afrique subsaharienne. Je connais les insultes les plus outrageantes que durent subir mes parents et mes tantes, parfois jusque sur les murs publics. J’ai lu plusieurs lettres à moi adressées et dans lesquelles les auteurs exprimaient très clairement ce qu’ils pensaient d’une femme blanche mariée à un homme noir.
    Malgré tout cela, une vérité profonde, féroce, inaltérable permit toujours que ne s’envole jamais le bonheur de vivre sur ce cap de l’Europe que l’on appelle la France. Cette vérité, Madame Morano, c’est que ceux qui portent l’idéal de la France ne sont pas et ne seront jamais les aboyeurs racistes qui, à l’instar de votre comportement, ont toujours cru pouvoir se comporter en cons glorieux.
    La France, Madame Morano, s’incarne dans de grands combats et dans de petits moments d’une grâce infinie. Elle s’incarne dans Eugène et Fernande, qui tirèrent de leur condition populaire un humanisme qui vous a abandonnée si tant est qu’il vous ait déjà accompagnée.
    La France, Madame Morano, s’incarne lorsque Camille Desmoulins forgea pour Robespierre cette envolée mémorable jetée à la face des Constituants qui agitaient la crainte de la perte des colonies si l’égalité venait à y progresser : « Périssent nos colonies plutôt qu’un principe ! ».
    La France, Madame Morano, s’incarne lorsque, devant le déferlement antisémite qui balaya la France à l’occasion de l’Affaire Dreyfus, Emile Zola rédigea son « J’accuse » et naquit la Ligue des Droits de l’Homme.
    La France, Madame Morano, s’incarne lorsque, au moment où l’honneur, la fierté et l’espoir étaient rentrés dans la nuit de la Collaboration, des hommes et des femmes de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes couleurs fusionnèrent dans la France libre. Au nom de leur survie individuelle bien évidemment, mais aussi et surtout au nom des idéaux de notre pays. Les visages de la France dans cette nuit d’épouvante, c’étaient le visage du Général de Gaulle dont vous vous réclamez outrageusement, les visages de l’Arménien Missak Manouchian et des Juifs étrangers des FTP-MOI, le visage de Germaine Tillion, les visages des Guyanais Félix Eboué et Gaston Monnerville, le visage de Joséphine Baker, le visage de Jean Moulin, le visage de Jean Zay, les visages de Lucie et Raymond Aubrac, les visages des tirailleurs sénégalais qui contribuèrent à la libération de la France et au statut de vainqueur dont nous pûmes nous réclamer, les visages des goumiers marocains au rôle décisif dans la victoire de Monte Cassino et donc dans la libération de l’Italie où vous avez quelques origines et bien sur les visages d’une cohorte d’anonymes qui refusaient le délire de la race et appelaient à la communion d’une Humanité qu’il s’agissait de refonder sur les bases d’une égalité réaffirmée.
    La France, Madame Morano, s’incarne lorsque dans les années 1980 la jeunesse de notre pays se leva contre le racisme et fit le plus beau des rêves : celui de mettre à bas cette vieille idole appelée haine que vous cherchez aujourd’hui à ressusciter. La France rayonnait de beauté lorsque des centaines de milliers de manifestants s’ébranlaient pour refuser que l’on tergiverse sur la nationalité française des enfants d’Algériens ou pour marquer dans l’espace public leur rejet des outrages du racisme.
    La France, Madame Morano, s’incarne lorsque la République, malgré ses ambiguïtés et sa longue compromission coloniale, ouvrit ses bras aux réfugiés et aux migrants de Belgique, d’Italie, de Russie, de Pologne, d’Espagne, du Portugal, du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud-est.
    La France, Madame Morano, s’incarne lorsque les ouvriers du Maroc, du Mali, de Bourgogne ou de la Lorraine se regardent en frères parce qu’ils font le même don : celui de leurs mains calleuses et de leur dos cassé au bénéfice de leurs fils et de leurs filles.
    La France, Madame Morano, s’incarne lorsque de cette myriade d’histoires, de peuples, de cultures et de trajectoires individuelles se poursuit, se déploie et se réinvente une Nation.
    Voilà ce qu’est la France, Madame Morano. Un pays dont nous savons qu’il est beau lorsque des hommes et des femmes, fracassés par la vie, désirent le rejoindre en voyageant avec la conviction que c’est dans ce pays-là qu’un avenir est possible pour eux et pour leurs enfants. Par le fait de personnes comme vous, c’est avec tristesse que je constate d’ailleurs que, pour la première fois depuis très longtemps, les réfugiés considèrent la France comme un pays à éviter.
    L’époque est à la régression et vous comptez manifestement tirer les marrons du feu en y jouant un rôle actif ou en vous abandonnant à la pente de l’amoralité. Peut-être cela vous permettra-t-il d’en retirer quelques gains personnels. Je les évalue à cinquante mètres carrés en sus pour votre maison, quatre nains de jardin supplémentaires pour votre pelouse et trois chevaux de plus sur la cylindrée de votre voiture. Ainsi va votre vie.
    Le souvenir de tous ceux qui firent et font la France sera un souvenir ému. Si tant est que vous laissiez une trace dans un esprit au-delà du terme de votre misérable trajectoire politique, le souvenir que vous laisserez sera celui de l’affliction et de la gêne.
    Mais lorsque le temps sera au souvenir, la France, malgré vous et malgré ceux que vous suivez et ceux qui vous suivent, sera un pays dans lequel il sera enfin normal de s’appeler tout aussi bien Audrey, Mehdi, Fatou, Jules, Elie ou Li Mei. Vous aurez juste contribué à retarder ce moment de la pleine réalisation de la promesse républicaine. Ce moment, nous ferons en sorte que vous le retardiez le moins possible.
    Pour terminer cette lettre, permettez-moi d’exprimer le seul regret que je nourris à votre endroit : celui que vous n’ayez pas vécu au 19ème siècle. Car vous auriez pu y jouer un rôle positif – certes à votre insu – dans la culture littéraire. Bête et méchante, vous auriez été une source d’inspiration pour Balzac et sa Comédie humaine et auriez peut-être, grâce au matériau plein de richesse que vous représentez sur les deux traits susmentionnés, permis à Flaubert d’achever son Bouvard et Pécuchet avant que la mort ne l’emporte.
    Dominique SOPO, Président de SOS Racisme

  5. 5 Anthony septembre 26, 2015 à 1:11

    Toutes mes félicitations pour le/les petit(s) imbécile(s) qui a/ont tagué(s) la roulotte de la plage. outre le courage de cet acte, (du matériel et dans la nuit) il y a la dégradation d’un bien appartenant aux Montmerlois. Il est vrai que l’argent est si facile à trouver que l’on peut se permettre de dégrader. Minable……..

  6. 6 balle jaune septembre 6, 2015 à 9:31

    je trouvais aussi que la somme investie dans le tennis était énorme mais ce WE en voyant l’énergie du président à récolter des sous je dis chapeau bas et merci à lui pour son idée originale.

  7. 7 flowers power août 14, 2015 à 12:14

    Voici les 50 ans de cette chanson typique du mouvement hippie : https://www.youtube.com/watch?v=FWLlAmWgDNg&list=PL79E979B3E30F93E2&index=5

    Que reste-t-il de ce mouvement libertaire?
    Qu’avons nous fait de l’amour, de la liberté, de l’égalité hommes/femmes ?

    Nous avons eu de vrais changements pour notre société : homosexualité, sexualité et relations plus libres, avortement, contraception, abolition de la peine de mort…
    Mais que faisons nous pour les femmes de France qui sont soumises ? Que faisons pour le reste de notre rêve commun?

    Aujourd’hui, nous nous engageons sur tous les fronts militaires, nous pactisons avec les ayatollahs de tous poils pour quelques litres de pétrole, nous méprisons la démocratie (traité européen), nous refusons de soigner les plus pauvres, nous refusons l’asile à des milliers de personnes, nous nous asseyons sur le respect de la nature, nous haïssons nos enfants, nous nous abreuvons de produits chimiques, nous faisons du fric toujours et encore, de la dette encore et encore, des morts, des peurs et des angoisses toujours …

    Il est temps de se ressaisir car on dérive dans la mauvaise direction, on dérive vers le fascisme, la haine de la vie. Or nous voulons vivre!

    Que dirons nous à nos enfants? Quel combat notre génération mène-t-elle?
    Nous retrouverons notre liberté, notre égalité, et notre fraternité si nous le voulons.
    On a la démocratie que l’on mérite, on aura le monde que l’on construit.

  8. 8 J'hallucine ! juillet 21, 2015 à 9:46

    ah et j’oubliai : « les tensions ont été apaisées »… mais à quel prix ? En renvoyant tout les anciens employés qui travaillaient avec Mr Forestier… en ayant utilisé une violence de propos et d’actions pour accéder au pouvoir ! La paix s’est sacrée, elle ne s’obtient pas de cette façon, j’espère que votre conscience se porte bien. La chance que vous avez c’est qu’aujourd’hui dans notre commune tout le monde s’en fout, il n’y a plus de contre pouvoir, la voix est libre de toute liberté d’action, vive la facilité..

  9. 9 J'hallucine ! juillet 21, 2015 à 9:23

    avec un peu de retard je tombe sur certaines articles du Progrès… Le point sur la première année de Mr le Maire… « 2 millions d’euros investis cette année, du jamais vu » dit-il… et alors on dit MERCI QUI ??? qui a permis une bonne gestion de la commune pour permettre a la nouvelle municipalité d’investir autant d’argent ????

  10. 10 ALVES Nathalie juillet 16, 2015 à 8:02

    Où sont les écolos????
    La Mairie et la Communauté de Commune ont le projet de créer une route accessible aux poids lourds et supers lourd pour desservir la zone artisanale Visonis (en face du Simply) à la zone industrielle de Montmerle qui en passant devrait s’agrandir du coté du bois du PELEU (donc disparition du bois du Peleu). Adieux les promenades !!!
    Cette future route doit traverser une zone naturelle protégée ce qui ne choque personne, et à coté de cette route , une voie mode doux sera créee pour nos enfants qui devront l’emprunter pour se rendre au collège.
    Cette route et cette voie seront parallèles au chemin d’Adan.
    CONSTRUIRE UNE VOIE EN MODE DOUX A COTE DES POIDS LOURDS QUELLE ABERRATION ……

    Nathalie ALVES

  11. 11 Anonyme juin 29, 2015 à 9:37

    Bonjour, Dans le Montmerle info de Décembre 2014 nous pouvions lire: « Enfin, depuis les années 2000, le SIEA a entrepris de déployer la fibre optique dans le département de l’Ain. Au début de l’été, le directeur du syndicat nous avait annoncé que la commune de Montmerle « devrait faire l’objet d’une inscription au programme de travaux 2015 ». Lors de la commission d’échanges géographiques qui s’est tenue le 31 octobre à Montceaux, le président a conditionné cette perspective à l’obtention de subventions, le SIEA ne pouvant d avantage recourir à l’emprunt pour financer l’installation du réseau ».
    Où en sommes nous aujourd’hui sachant que les ligne de fibre optique s’arrête à notre porte (Montceaux)..

  12. 12 Anonyme mai 6, 2015 à 7:50

    Et une fois de plus, il y aura encore des conflits et division par la faute du même individu. L’ACIEDOM va perdre de ses partisans par la faute d’un « coucou » qui va prendre le nid et le travail qui a été fait par autrui. Bravo, Monsieur JCF, *vous avez réussi la division d’une autre association. »une de plus ». Ne voyez vous pas que les gens de Montmerle ne veulent pas de vous: (ou si peu).Dommage pour l’ACIEDOM, L’idée était très bonne!!!!

  13. 13 Parent de futur collègien mai 5, 2015 à 1:33

    L, ‘ouverture du nouveau collège se profil à l ‘horizon.
    Qu’ en est il des accès pour accèder à celui ci en toute sécurité?
    Passerelle, souterrain, feux tricolores, à ce jour rien n ‘a été prévu me semble t-il.
    Actuellement pour se rendre à Viso par exemple, il n ‘y a aucun trottoir, et aucun passage sécurisé, le seul moyen sur c’ est la voiture, c’est quand m^me un comble pour aller faire du sport…
    Il faudra y penser sérieusement avant qu ‘un drame arrive sur cet axe dangereux qui traverse la commune.

  14. 14 Balle de break avril 29, 2015 à 7:30

    On annonce 600 000 euros de travaux pour mettre un toit sur la tête de nos valeureux tennismen afin d ‘épargner de la pluie leurs petites balles jaunes….
    Je suis atterré par une gabegie pareille, quand on voit la misère dans ce bas monde.

  15. 15 moi président des ordures avril 24, 2015 à 11:44

    Du rififi dans les ordures
    Cela ne vous a pas échappé : ces derniers jours l’ACIEDOM vit des remous disons orduriers. Si ! Cela vous a échappé ! alors je vous fais une petite rétrospective des derniers mails que les adhérents peuvent recevoir ces derniers temps !

    Message du président de l’ACIEDOM
    « Nous avons le plaisir de vous convoquer à l’Assemblée Générale qui se tiendra le mercredi 29 avril en salle des Bateliers à Montmerle. Nous en profiterons pour vous faire part de notre dernière rencontre du mardi 14 avril à la demande du Président du SMIDOM. Nous aurons besoin de renouveler le Conseil d’Administration. N’hésitez pas à faire acte de candidature, un formulaire est joint à la convocation. C’est aussi le moment de renouveler votre adhésion, si ce n’est déjà fait !

    Message d’un adhérent bien particulier :
    « Bonjour(prénom du président de l’ACEDOM), J’ai sorti les docs joints pour les analyser. Bien cordialement. JC (prénom)

    Ce message est suivi par le message du trésorier de l’ACIEDOM
    « Ne tenez surtout pas compte de cet i.mail l’assemblée générale ne peu avoir lieu à cette date car la dernière à eu lieu au mois d’Octobre 2014. Vu que l’A G doit avoir lieu un fois par an , et que là cela fait que 6 mois. D’autre part Mr le président n’a pas renouvelé sont adhésion pour 2015 il ne peu donc pas prendre de décisions de toutes façons il est démissionnaire il veux se faire remplacer par notre ancien maire J CF celui qui n’a pas fait grand choses en 6 ans et veux la places juste pour régler ces comptes avec ceux qui l’ont remplacés. Je suis aussi membre fondateur de cet association et j’aimerais que l’ont continue le combat contre le smidom pour nos Ordures ménagères , et sais pourquoi nous avions monter cette association. elle n’est pas fais pour des personnes qui ont aidées à mettre en place la redevance incitative. »

    Nouveau message du Président de l’ACIEDOM
    Vous venez de recevoir un mail de la part de Monsieur D L (le trésorier). Le Conseil d’Administration est atterré d’une telle attitude et vous présente toutes ses excuses. Pour être transparent avec vous qui nous faites confiance, nous nous devons de vous informer qu’il a été voté vendredi dernier 17 avril 2015 la révocation du Conseil d’Administration de Monsieur D L. Cette décision est notifié dans le Compte-rendu de cette séance (voir pièce jointe).Cela est suffisant pour nous et nous nous refusons à toute polémique. Cependant, comme vous le constatez, l’Association subit des attaques, juste dans le sein de son bureau. Cela prouve que nous sommes dans sur la bonne voie, et que petit à petit nous progressons. A ce propos, le Président du SMDIOM nous a proposé de le rencontrer. Chose faite le mardi 14 avril dernier. La motivation de ce rendez-vous à l’aube de la publication de la nouvelle grille tarifaire avait, nous semble-t-il, une nécessité de recueillir notre ressenti avant le vote de celle-ci le 22 mai prochain. Notre combat continue, ne nous laissons pas impressionner par des attaques, d’où qu’elles viennent. Venez nombreux à notre Assemblée Générale pour montrer notre unité, notre détermination et notre force. Merci de nous faire un retour, pour nous confirmer votre présence le MERCREDI 29 AVRIL à 20h30 en salle des BATELIERS place de la Mairie à MONTMERLE
    Les mails se succèdent pour nous rappeler la date et l’heure de cette assemblée générale où le suspens est à son comble quant au nom des futurs administrateurs. Allez continuons le combat….

    dommage que la mouche se meurt car les infos rigolotes nous manquent!

  16. 16 Anonyme janvier 16, 2015 à 8:30

    Je réponds à anonyme concernant le copié collé de génération Montmerle.
    Je suis surpris que vous vous étonniez d’un possible copié collé de la part de ce site!!! Si vous cherchez bien, vous verrez qu’il y a déjà eu du coupé collé de la part de l’auteur… Si Si
    !!!!

  17. 17 Le Chien à 3 Pattes janvier 12, 2015 à 6:38

    « Le Chien à 3 Pattes », amoureux des métissages en tout genre, vous propose une petite émission en rediffusion de France Culture:
    « Jazz à Charlie ».
    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4984311

    On vous propose aussi (héhé), notre prochain concert (évidemment immanquable!).
    C’est samedi 17 prochain à 21H00 au Pêle-Mêle Café, avec la possibilité de manger avant sur réservation une superbe tartiflette même pas cher…

    GIL LACHENAL GROUP
    Grand compositeur, Gil LACHENAL nous fait vivre de grandes émotions sensuelles et dynamiques autour des rythmes allant de la valse à la bossa,le tout avec une vraie originalité.
    Gil LACHENAL (Contrebasse), Benoit SOURISSE ( Piano), Laurent RICHARD (Saxophone Ténor), Andy BARRON ( Batterie)

    10€/5€ gratuit au dessous de 12 ans
    http://www.chien3pattes.com/prog_detail.php?article_id=99

  18. 18 Ecologiste content novembre 23, 2014 à 7:11

    Plus de panneaux publicitaires à Grenoble.

    Voilà une excellente initiative puisse t elle faire école:

    http://www.leprogres.fr/actualite/2014/11/23/il-n-y-aura-plus-de-panneaux-publicitaires-a-grenoble

  19. 20 Anonyme octobre 27, 2014 à 11:17

    comme d’habitude le blog de génération Montmerle est ubn copié-collé des informations et articles trouvé sur la toile.
    je dis comme d’habitude car les articles de Montmerle Info étaient trop souvent des copié collé

    http://generationmontmerle.over-blog.com/2014/10/heure-d-hiver-depuis-cette-nuit.html

    http://www.aufeminin.com/news-societe/changement-d-heure-passer-a-l-heure-d-hiver-n-est-pas-si-cool-que-ca-s1088480.html

  20. 21 ça se passe près de chez vous juin 29, 2014 à 10:53

    Association « ça se passe près de chez vous », qui sommes-nous?

    Reconnue d’utilité publique, l’objectif de cette association est de réaliser des travaux d’aménagement avec une mise aux normes, en terme d’isolation, d’électricité et de conditions sanitaires. Tout cela avec qualité et efficacité afin d’apporter aux familles le confort minimum mais cependant nécessaire au sein de leur foyer. La déco, les accessoires, le high-tech…. tout cela n’a pas d’importance!
    *
    Les maisons sont réaménagées uniquement grâce aux dons, que ce soit de particuliers, de PME ou de grands groupes spécialisés dans le bâtiment. Les dons de matériaux ainsi que la solidarité des personnes sont privilégiés. Les dons d’argent restent néanmoins nécessaires lorsqu’il s’agit de se procurer des biens inaccessibles par les dons.

    L’association souhaite remédier au plus vite aux situations alarmantes dans lesquelles se trouvent les familles. Ainsi chaque chantier est réalisé en 10 à 15 jours (condition essentielles pour créer une très forte dynamique locale). Bien sûr sans que cette courte durée ne joue au détriment de la bonne qualité de la prestation! L’association met un point d’honneur à ce que l’habitation rénovée respecte scrupuleusement les normes (sécuritaires, environnementales,…) en vigueur.
    Le nouveau chantier de l’association se passera du 7 au 20 juillet sur la commune d’Ambérieu en Bugey entre Bourg en Bresse et Lyon.
    Il permettra à un jeune couple et ses 3 jeunes enfants de construire un avenir pérenne dans leur maison après avoir vécu en caravane, puis chez des amis et enfin en logement d’urgence.
    AIDEZ NOUS A AIDER ENCORE!

    Si vous souhaitez participer à cet élan de solidarité, plusieurs possibilités s’offrent à vous:
    – vous pouvez venir sur le chantier en tant que bénévole, chaque personne à quelque chose à apporter, que vous ne soyez pas du bâtiment ne vous empêche donc pas de venir, pour plus d’informations, contactez-nous au 0640462234
    – un don de matériel ou d’argent est également possible, pour cela contactez-nous également au 0640462234 (l’association est reconnue d’utilité publique )
    – adhérer à l’association pendant un an, pour un montant de 5euro minimum ( montant permettant de payer notre assurance ), cela nous vous engage évidemment pas à venir sur nos chantiers.
    – l’association à la chance de disposer d’un soutien médiatique important, cependant vous pouvez également apportez votre aide en diffusant l’information autour de vous (bouche à oreille, facebook…) ce genre de procédé a déjà prouvé son efficacité par le passé (dons, nouveaux bénévoles)
    *
    Merci de l’intérêt que vous portez à nos actions.
    A bientôt.

    Retrouvez nous sur notre site
    http://www.casepassepresdechezvous.fr/
    http://www.facebook.com/CaSePassePresDeChezVous
    Tél : 06 40 46 22 34

  21. 22 La dernière course juin 23, 2014 à 8:29

    Dédicace du nouveau et second roman de Laurence SERBAC « La dernière course ». L’intrigue se passe à Montmerle.

    Samedi 28 juin de 10h à 12h à la bibliothèque de Montmerle.

    Venez nombreux encourager une romancière locale.

  22. 23 CoupeDuMonde VS Ligue1 juin 15, 2014 à 12:27

    Coupe du Monde

    Premier match : arbitrage catastrophique…
    Les autres matchs ne sont pas beaucoup mieux arbitrés

    Et dire que les arbitres français n’ont pas été retenus! Pourtant ils étaient dans la même lignée :

    http://arbitragevideo.fr/classement.html

  23. 24 Glissade nauséabonde de Marielle Goitschel à Montmerle juin 9, 2014 à 10:52

    65 % de catholique, 25% d’agnostique, 6% de musulman (beaucoup plus nombreux du temps de l’Algérie française), 2% de protestants, 0,5 d’orthodoxes, 1% de judaïsme, 0,5% bouddhistes dans un pays laïque comme la France. Le débat s’ouvre sur le blog de génération Montmerle pour savoir ce que vous pensez du fait que l’appellation des vacances va changer et éviter toute connotation religieuse comme vacances de Toussaint, Noël ou Pacques pour devenir vacances d’automne, d’hiver, de printemps… Pour ma part, les mois portent le nom de dieux , qui furent grecs avant d’être romains, Noël n’est en rien la naissance du premier prophète chrétien, en ce qui concerne nos morts je n’attends pas le 1er novembre pour penser à eux. Pacques symbolise plus le passage qui fut juif avant de devenir chrétien… alors la skieuse nationale porte le front bien haut mais ne voit pas qu’elle marche dans la bouse d’une réflexion qui malheureusement s’étale beaucoup dans nos contrées. Insidieusement le débat s’installe même dans nos petits blogs franchouillards… il fut un temps où la caricature portait sur la longueur d’un nez, où va t’elle se nicher aujourd’hui? pauvres générations futures!

  24. 25 RADIO MONTMERLE mai 18, 2014 à 5:53

    Est-il vrai que le repas des quartiers est annulé?
    Peut on me renseigner ?

  25. 26 ASSEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avril 29, 2014 à 1:21

    Ces joutes perpétuelles autour des indemnités n’ont aucun sens et cela devient franchement fatiguant.
    Revenons à l’essentiel qui faisait l’interet du site de la mouche, à savoir des infos locales, le presentation de manifestation, des propositions ou encore des échanges ou débats d’idées argumentés.
    Là ça devient stérile, lassant et sans interet.

  26. 27 Jazz Manouche avril 22, 2014 à 11:40

    Concert Jazz Manouche à St-Etienne/Chalaronne
    17 mai à 20h30

    https://www.facebook.com/laruche01?ref=nf

  27. 29 Le POU avril 14, 2014 à 10:16

    Les jardins familiaux rue du Dr Berger ont été inauguré voilà 10 jours par les 2 maires (l’ancien et le nouveau fraichement nommé depuis quelques heures), belle initiative! jardins familiaux, jardins ouvriers. Belle histoire que cette initiative collective. Issue du paternalisme patronal des années 1870, les jardins ouvriers ont vite été en rupture avec leurs origines. « Synthèse originale » entre le catholicisme social et le radicalisme anticlérical, il est devenu un loisir dans les années 1900 afin de répondre à l’injonction de ne pas travailler le dimanche. Soutenu par l’abbé Lemire (député du Nord et de Jules Curé, syndicaliste maraicher, l’idée d’un projet pour que cette propriété soit insaisissable n’aboutira pas. Néanmoins, l’échange d’une partie de leur production contre la terre des notables fut favorisé lorsque ce don put être transformé en cotisations. Le cadeau d’offrir sa belle salade prenait un sens nouveau dans cet échange! Pendant la guerre, les jardins ouvriers deviendront un instrument de lutte contre la pénurie alimentaire. Puis reprenant une idée de Vichy « la terre ne ment pas » et durant les années économiques fastes, ils deviennent une représentation de la culture populaire en marge du salariat et de la consommation de masse. Liés aux vécu des RMistes puis de l’économie solidaire, l’Etat avait même envisagé de réduire du montant versé au RMistes un montant estimé de dépenses évitées aux jardiniers… Aujourd’hui, une belle preuve que le travail de la terre rapporte au moins l’admiration des « paresseux du dimanche », des « amoureux de la graine qui pousse »,  » de ceux qui savent vivre au rythme du temps « …
    pour les références historiques: Florence Weber: « l’honneur des jardiniers. Les potagers dans la France du XX siècle, 1998.

  28. 30 A COUP DE HACHE mars 26, 2014 à 2:07

    Effectivement la haie a été complètement rasée.

    Et dire qu’on avait fait tout un flan pour l’arbre coupé dans le parc du bord de Saone…

  29. 31 HAIES LE MASSACRE CONTINU !!! mars 24, 2014 à 2:29

    Haies le massacre continue!

    La haie entre le terrain de camping et L’ Appeum a été complétement rasée. Triste spectacle pour les promeneurs et les amoureux de la nature.
    Il faudra attendre entre 25 et 30 ans pour retrouver l’equivalent de ce qui a été saccagé et retrouver le doux ombrage d’une haie champêtre…
    Autant dire que beaucoup ne le verrons pas de leurs vivant….
    Bientot on va se croire dans la Beauce.

    Je suis dégouté.

  30. 32 james006 mars 19, 2014 à 10:14

    Ce n’est pas la peine d’halluciner…je sais très bien comment fonctionne la gestion des ordures ménagères mais laissez moi tout de même m’interroger sur le regard qu’à la commune sur son environnement? Le SMIDOM n’est sûrement pas préoccupé par l’image que donne Montmerle ou les autres villages de la Communauté, il a autre chose à faire…
    Le tri sélectif et la réduction des déchets c’est très bien et nécessaire, mais faut-il encore se donner les moyens de le faire dans les règles et de bonnes conditions

  31. 33 j'hallucine ! mars 19, 2014 à 12:49

    c’est pas la municipalité qui gère les containers mais le SMIDOM… vous n’avez toujours rien compris !! les employés municipaux font leur maximum pour entretenir… mais éduquons déjà la population, je pense !!

  32. 34 james006 mars 18, 2014 à 9:18

    C’est désolant de faire 3 points propreté pour « en bon citoyen soucieux de l’environnement et participant au tri sélectif » déposer des emballages.
    Il serait NECESSAIRE ET URGENT que la municipalité veille à l’évacuation des containers qui débordent! Ce ne sont plus des points propreté mais DES DECHETTERIES. Les personnes en ont marres et se débarrassent de leur déchets aux abords! c’est franchement immonde….belle image de Montmerle. Nulle part ailleurs je n’ai vu ça….

  33. 35 affiches parlantes mars 16, 2014 à 10:17

    3 affiches, 3 idées
    – bras dessus bras dessous un candidat s’affiche dans le groupe de ses colistiers(eres). Tous ensemble, tous ensemble…
    -un candidat s’affiche seul en haut de tous, somme d’individus bien individuels…
    -un candidat avec sa veste qu’il n’a pas retourné mais qu’il porte sereinement sur l’épaule gauche. On le retrouve en arrière entouré de ses colistiers, tous ensemble…

  34. 36 Destruction du bocage février 19, 2014 à 7:25

    Malheureusement comme après chaque hiver lors de mes promenades autour de Montmerle; je n’ai pu que constater avec effarement et colère la disparition inexorable des haies bocagères et des arbres isolés qui sont coupés, arrachés, abattus, broyés….
    L’ importance des haies bocagères est primordiale pour l’environnement, pour la faune, pour la biodiversité, pour l’effet brise vent ou encore la régulation des précipitations.
    Malheureusement rien n’est fait pour préserver ce qui existe, quelques plantations d’arbustes chétifs ont été faite sur la commune de Guereins par exemple, c’est bien mais pourquoi continuer à détruire ce qui existe sans aucune réflexion.
    La nature nous rappel de plus en plus fréquemment nos graves manquement à sa préservation, mais nous sommes incapables de réagir, aveuglés par notre bêtise et notre cupidité.

    Un amoureux de la nature en colère

    Lectures:

    http://books.google.fr/books?id=z_E6aojn29MC&pg=PA30&lpg=PA30&dq=disparition+des+haies&source=bl&ots=JXl5-G5VyE&sig=cLn-C6uGH29BOrOOXqDXyxxTcms&hl=fr&sa=X&ei=EuUEU65NyZ3RBbqMgagO&redir_esc=y#v=onepage&q=disparition%20des%20haies&f=false

    L’ Homme qui plantait des arbres. Jean GIONO

  35. 37 parent d'élève janvier 24, 2014 à 11:26

    LUNDI 27 JANVIER à 20h salle des Bateliers:
    réunion pour recueillir toutes les propositions d’activités entre 16h et 17h pour les enfants de l’école primaire. Vous êtes déjà très nombreux à avoir répondu pour nous aider à proposer à la municipalité de nombreuses interventions. Merci mais nous avons encore besoin de vous, de vos idées et de votre soutien.

  36. 38 Antenne relais sur le stade janvier 23, 2014 à 2:33

    Loi sur les antennes relais

    Apparemment la loi en discussion permettrait au maire d ’empecher l’installation d’une antenne relais sur sa commune compte tenu des effets potentiels qu’auraient les ondes émises sur la santé.

    Quelle est la position de nos candidats sur celle en cours d’installation sur le stade ou me semble t-il les riverains ont été mis devant le fait accompli, sans information, ni consultation…

    La 4 G pour tous! voilà qui fait rêvé, avec ce formidable « progrès » nous regarder depuis notre portable les dernières interventions de Dieudonne,
    des videos porno à gogo, ou autre films trash d’accident de voiture ou de « baston » dont sont si friands les jeunes…

    Apres tout un telle avancé pour l’humanité ne mérite pas d’être contrariée pour quelques négligeables risques sanitaires…

  37. 39 économie Française janvier 7, 2014 à 3:43

    Un petit rappel notamment. :

    La France est le pays de la gastronomie, de l’agriculture, des terroirs, du vins, du tourisme, de la qualité de vie, de la haute couture…

    En cas d’accident nucléaire, tout ça sera fini !

  38. 41 La commère janvier 6, 2014 à 10:29

    inutile d’envoyer des mails au maire à l’ère des tablettes, Smartphones, Iphones… la coupe est pleine!
    La remise a échoué pour ces destinataires ou listes de distribution :

    MairedeMontmerles/Saone@mairie-montmerle.fr
    La boîte aux lettres du destinataire est pleine et ne peut pas accepter de messages pour l’instant. Microsoft Exchange ne tentera plus de remettre ce message pour vous. Essayez de renvoyer ce message ultérieurement ou contactez directement le destinataire.

  39. 42 EDF : Emplois Déguisés pour Fils-à-papa ??? décembre 29, 2013 à 10:24

    Savez vous pourquoi la France est le pays le plus nucléarisé au monde? Ce n’est surement pas parce que c’est inofensif ou parce que ce serait peu cher…
    C’est surement parce que les fils et filles à papa travaillent chez EDF :
    – Une fille de l’ex-ministre de l’Environnement, M Boorlo,
    – son ex-femme aussi,
    – ainsi qu’un conseiller,
    – le fils de l’ancien premier ministre M Villepin (celui qui a signé la création de l’EPR),
    – six ou sept frères et soeurs de Mme Dati,
    – la fille du député Miare de Nice M Estrosi,
    – Anthoine Cahuzac frère de Jérôme,
    – et bien d’autres ….

    http://www.marianne.net/Henri-Proglio-le-Pole-emploi-des-fils-a-papa_a227499.html

  40. 43 Peleu-sienne décembre 24, 2013 à 10:01

    Bon Noël à la Mouche et à tous ses lecteurs qui trouvent sur ce blog le moyen de commenter et d’animer les faits et gestes de notre cher Montmerle.

  41. 44 Le revenu de base en chanson décembre 19, 2013 à 4:16

    de la politique en chanson :

  42. 45 NON ! Pas d'accord décembre 19, 2013 à 2:13

    Je trouve que les rues sont bien mieux entretenues que sous la précédente municipalité. Certes il y a des trous notamment sur la levée sud du pont.
    Mais ce n’est rien par rapport à ce que c’était autrefois !
    Souvenez vous de la rue de St-Trivier !
    Le lotissement de Bellevue refait, la rue de Chantebrune… etc.

    Je trouve que la critique est bien trop forte dans ce domaine.
    Autant sur d’autres domaines la critique est valable, mais là, NON !

  43. 46 "Etre vivant" décembre 18, 2013 à 8:31

    Un tout petit film pour la révolte, la colère, les coups de pied…

    http://www.arte.tv/guide/fr/048170-000/etre-vivant

  44. 47 La Transition c'est maintenant ! décembre 18, 2013 à 11:52

    La transition vers un modèle de développement durable est en marche !
    De nombreuses communes à travers le monde ont rejoint la démarche pour esquisser le futur des territoires.
    A quand un nouveau modèle pour Montmerle?
    Quand est ce qu’on arrête de vouloir développer Port, Centre commerciaux, Nouveaux lotissements?
    J’espère que les élections municipales vont pouvoir permettre ce choix.
    Comme beaucoup, j’attends beaucoup des propositions écologistes.

    site
    http://www.transitionfrance.fr/

    vidéo

  45. 48 Les poules dans la rue! novembre 30, 2013 à 3:47

    La municipalité en place veut offrir des poules à ses habitants.
    Louable idée.
    Voudrait on que celle ci prennent leurs quartiers dans les nombreux nids dits « de poules » agrémentant les chaussées de la commune….
    Pourraient elles aussi se nourrir des sacs poubelles éventrés qui pullulent dans les rues…
    Le SMIDOM t’es foutu les poules sont dans la rue!!!

  46. 49 Anonyme novembre 21, 2013 à 1:06

    hazard ou coincidence la date choisie pour la réunion de l’ACIEDOM est le même soir que la réunion à la communauté de commune qui se prévoit plusieurs semaines en avance.
    les élus de notre commune et des autres communes de la communauté de commune ne pourront être présent à la réunion et donc apporter leurs avis et leurs lumières dommage ou pas.
    pour une association qui voulait interpeller les élus la date est bien mal choisie :

    un bellevusien. novembre 7, 2013 à 9:07 une réunion public aura lieu(fin Novembre à Montmerle) ou vous pourrez poser toutes vos questions aussi bien au membres de l’association qu’a des élus que nous ne manqueront pas d’invités pour qu’il s’explique.
    la date de la réunion sera sur les tracts et sur ce blog.
    Venez nombreux nous rejoindre ensemble nous seront plus fort.
    .

  47. 50 Pétition : manque un tiers ! novembre 20, 2013 à 4:13

    La pétition lancée par M Meunier n’avance pas :

    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/monsieur-le-pr%C3%A9sident-du-smidom-de-thoissey-alain-foret-revoir-la-redevance-incitative-du-nouveau-syst%C3%A8me-de-ramassage-des-ordures

    Il n’y a pas mise à jour n’ont plus: pas moyen de savoir ce qui a été dit lors de la réunion du 28 juillet ! Ce n’est pas faute d’avoir fait la remarque sur ce blog.

    Ce serait bien d’écrire un compte rendu car les écrits engagent les auteurs tandis que les paroles n’engagent que ceux qui les écoutent.

    A moins que la vérité ne soit pas bonne à écrire?

  48. 51 un bellevusien. novembre 19, 2013 à 7:16

    Je veux répondre à la personne qui a décidée de m’appeler M B, je pense que cette personne a de l’imagination débordante, mais elle se trompe mes initiales sont L D comme LOUP DANIEL habitant du quartier Bellevue, et membre fondateur de l’association ACIEDOM, et vous pourrez me rencontrer mardi 26/11 à la réunion. Vous voyez on peu se tromper

  49. 52 Monsieur Bellevusien, MB, je vous appellerai dorénavant par vos initiales M.B. novembre 17, 2013 à 10:04

    La question sous-jacente de « 10 euros »,était : pourquoi faire 10 euros?
    En effet, beaucoup d’association sont gratuites, beaucoup d’autres sont payantes.
    Mais c’est pour mener à bien des objectifs et donc pour pouvoir se doter des moyens nécessaires.

    Donc, quels sont les objectifs?
    – supprimer la nouvelle taxe incitative d’enlèvement des ordures ménagères?
    – demander des aménagements?
    – prendre le pouvoir au SMIDOM par les urnes lors des prochaines élections ( il faudra gagner bien plus que Montmerle) ?
    – … .????

    Quels moyens seront alloués? Pourquoi les dix euros?
    – pour payer une secrétaire?
    – pour faire des affiches?
    – pour faire des tracts?
    – monter un site Internet?
    – faire un carnaval géant?
    – partir aux Seychelles avec la secrétaire?
    – acheter un char d’assaut?
    – acheter des poules ou des cochons pour chaque cotisant?
    – ….

  50. 53 Content novembre 16, 2013 à 5:57

    Contrairement à ce qui est affirmé par certains râleurs, je suis content du nouveau système :
    J’ai acheté mon bac.
    Je le met toutes les 3 semaines sans problème.
    Même bourré il ne sent rien.
    Je trie davantage
    Je vais payer 180 € environ au lieu de 212 € ( dernière feuille d’impôts fonciers) soit 15 % de moins, ce qui me laisse une marge de 8 passages supplémentaires en cas de besoin.
    Je respecte simplement la loi votée pour une fois par une très grande majorité lors du Grenelle.

  51. 54 Anonyme novembre 16, 2013 à 12:09

    à un bellevusien : j’aime votre agressivité qui va permettre de rassembler fort pour lutter contre les poubelliers, c’est un excellent angle d’approche. bravo. c’est comme ça qu’il faut parler aux gens, expliquer son action et vivre quoi. vous avez tout compris à notre société, à notre village et à ses habitants. je paie 20 euros pour vous récompenser.

  52. 55 un bellevusien. novembre 14, 2013 à 8:40

    Réponse à bourdon raleur
    ACIEDOM, veux dire Association pour la Collecte Incitative et Economique des Ordures Ménagè

    Quand à 10€ vous semblé ne pas connaitre la vie d’une association, le diable vous, vous le tenez par la queue, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Une association a besoin de vivre.

  53. 56 bourdon raleur novembre 13, 2013 à 7:58

    sigle
    On ne parle plus que par sigle (qui souvent se ressemblent)
    ACIEDOM
    que veut dire celui-ci? Merci

  54. 57 10 euros !!!!!! novembre 13, 2013 à 6:50

    pour être contre le système actuel du smidom il faut encore payer 10 euros !!!
    pour quoi faire ? à qui va profiter l’argent de cette association ? cela va-t-il financer la campagne électorale de Monsieur Meunier ?
    marre de payer toujours !
    revenons à un système économique économe que diable

  55. 58 un bellevusien. novembre 13, 2013 à 12:48

    Bonjour
    la réunion de l’association ACIEDOM sur la redevance des ordures ménagère aura lieu le mardi 26 Novembre 2013 à 20h00 à la salle des Bateliers à Montmerle.
    Les ELUS et les membres du SMIDOM sont cordialement invités à venir s’exprimer ainsi que tous les MONTMERLOIS et les habitants des communes limitrophes .
    vous rencontrerez tous les membres de cette Association, et vous pourrez vous inscrire pour en faire partis, moyennent une participation de 10€ annuelle par famille .

  56. 59 réponse à Bellevusien novembre 9, 2013 à 7:01

    Une réunion de l’association avec les représentants du SMIDOM ? ou entre Montmerlois ?

    Comment s’appelle cette association? Qui est dans le bureau? Je ne vois rien sur le site de la mairie, mais est-ce à jour? Qui peut rentrer dans l’association? Est-ce gratuit? Comment entrer? Une boite e-mail peut-être?

    Peut-on venir à la réunion avec nos ordures? Non je blague.
    Quoique?

  57. 60 un bellevusien. novembre 7, 2013 à 9:07

    james 006 Une association c’est montée sur Montmerle sur Saône suite à la pétition, elle sera opérationnel très rapidement .
    Des tracts vont êtres distribués rapidement et une réunion public aura lieu(fin Novembre à Montmerle) ou vous pourrez poser toutes vos questions aussi bien au membres de l’association qu’a des élus que nous ne manqueront pas d’invités pour qu’il s’explique.
    la date de la réunion sera sur les tracts et sur ce blog.
    Venez nombreux nous rejoindre ensemble nous seront plus fort.

  58. 61 James 006 novembre 2, 2013 à 9:58

    Que faire? Des poubelles, es sacs éventrés, des odeurs nauséabondes …qui vous arrivent aux narines lors de nos promenades dans Montmerle
    Bref, notre poubelle va rejoindre les autres et une de plus…intenable dans le garage, il va bien falloir la mettre DEHORS!!!!!!!en évitant le mardi bien sûr….(si on nous la ramasse tous les mardis attention la facture qui est déjà gonflée). Et pourtant que de précautions, sacs en double emballage…et ce n’est pas la canicule…Mais des Têtes Bien Pensantes ont jugées qu’un ramassage toutes les 3 semaines était suffisant! S’en tenir à ce rythme pour ne pas PAYER ENCORE PLUS….ET TOUJOURS ENCORE PLUS mais il paraît que le contribuable est une vache à lait…puante pour le coup….Bonjour l’hygiène!
    Dire que je suis bon élève, avec mon poulailler, mon tri sélectif: boîtes, verres et journaux…déchetterie régulièrement pour le jardin, les cartons….
    Rien y fait, les poubelles si réduites soient elles, puent, puent et puent toujours, que font les services sanitaires? Belle France, ah oui elle fût belle mais que devient-elle? Pas fier d’être français …
    Petite parenthèse, je me promenais il y a quelques mois sur les Champs Elysées autour de 23 h, quelle désagréable surprise de voir « LA PLUS BELLE AVENUE DU MONDE » jonchée de détritus divers, canettes, papiers, mégots et j’en passe…..on aurait pu croire que les éboueurs étaient en grève, il n’en était rien……à méditer

  59. 62 Fin du monde? préparez vous !! octobre 20, 2013 à 4:28

    Les scientifiques et les grands argentiers (Bill Gates) préparent l’avenir :
    – comment organiser la survie de l’agriculture pour des milliards d’hommes qui devront faire face au réchauffement climatique ?

    Ça se passe au fond d’une grotte artificielle percée dans une montagne d’une île norvégienne à 1600 km du pôle nord.

    Ça fait froid dans le dos.

  60. 63 BV comme bien vivant octobre 18, 2013 à 9:59

    détritus de trottoirs, crottes de chiens (deux repères à toutous à Montmerle: faut il fermer les magasins de chiens ou interdire les chiens?, poubelles (toujours sur les trottoirs ou frais supplémentaires pour les citoyens!)…odeurs d’égo en décrépitude ou en mal d’exister … rats et cages à poules sur le déclin …
    regardez vos ombres sur les murs de cette sombre grotte et espérez…
    les marionnettes sont au repos … jusqu’en mars, mai? c’est quand que l’on vote pour notre grand premier calife et de tous ceux qui veulent être calife…….?
    les herbes poussent au Castel de Valrose, le vieux poète courbé et fou n’est plus. la Saône coule toujours et le port d’aujourd’hui accueille toujours les amis de Jean Marie et de Marine… dans la déliquescence de notre reflexion.
    Havre de paix, bien de chez nous, populiste peut être mais bien de chez nous! ami? citoyen, montmerlois… quel tristesse Montmerle en octobre…
    La moitié des pierres artificielles sont posées dans leurs odeurs nauséabondes devant une église qui se vide, qui s’assèche devant tant de mensonges de fraternité…La grande croix rougit de honte devant l’audace d’une opportunité à profiter de la faiblesse, de la pauvreté, de la naïveté… j’aime bien néanmoins le pied de vigne planté devant l’Office de tourisme! les grappes sèchent, nul ramasseur, nul vendangeur… jarlot! à toi, ramasse, remporte. Mais à quelle heure passe le Passeur?

  61. 64 Horrifié octobre 15, 2013 à 4:23

    Non seulement, aujourd’hui ce n’est pas nettoyé, mais d’autres sacs sont venus s’ajouter.
    D’accord avec montmerloise, mais comment faire ?

  62. 65 Piéton octobre 14, 2013 à 3:06

    Véritable exploit de continuer d’être piéton, car il faut éviter sur nos trottoirs:
    – crottes de chiens,
    – trous et flaques,
    – poteaux d’éclairage, téléphonique, d’EDF, et de signalisation,
    – voitures mal stationnées qui occupent bien souvent toute la largeur dyu trottoir,
    – poubelles éventrées ou non.

    Si ça continu on sera obligé de prendre notre voiture même pour aller cherchez le pain. Mais comme il n’y a pas de boulangerie Drive-In, j’irai au supermarché car on peut se garer.

    C’est bien triste d’être empêcher d’être piéton, de ne pas pouvoir faire des économies d’essence et de pollution !

  63. 66 Montmerloise octobre 13, 2013 à 8:50

    En en effet ! en ce beau dimanche je traverse Montmerle de la rue de Macon à la rue de Lyon: 8 sacs poubelles éventrés jonchent les trottoirs! inquiétant, horrifiant… en tout cas à régler au plus tôt. Est ce que en interpellant le Préfet sur la propreté de nos rues cela ferait quelque chose?

  64. 67 Peleu-sienne octobre 13, 2013 à 12:32

    D’accord avec « Horrifié », ce matin, beaucoup de voitures mal garées, devant la boulangerie de la Place l’Eglise, ces Montmerlois incapable de faire trois pas à pied, mais que fait la Police Municipale, et bien, aux abonnés absents comme tout le reste, et un village bien sale. En effet, des sacs poubelles noirs un peu partout, même dans les chemins, que fait donc la Voirie ?

  65. 68 Horrifié octobre 11, 2013 à 10:38

    Depuis 10 jours les rues sont jonchées de poubelles éventrées, ce qui prouve que tout le monde n’a pas lu le bulletin du SMIDOM pourtant écrit en gros, que tout le monde n’a pas pris son nouveau bac, que tout le monde n’a pas vu le changement de date.
    Mais devant cette situation personne n’a l’intelligence de nettoyer, personne ne respecte les risques sanitaires sauf les rats et les chiens qui font bombance, personne ne respecte les habitants citoyens qui ont obéi aux consignes et qui voient que le « je m’en foutisme  » a encore de beaux jours puisque rien n’est fait contre les réfractaires.
    Peut être que cette situation de pourrissement arrange des prises de position mais, en échange elle va surement augmenter la grogne d’une majorité d’habitants et mars est bien proche.

  66. 69 un bellevusien. octobre 10, 2013 à 8:29

    Ce n’est pas les familles qu’il faut réunir , mais les élus pour faire des économies, qu’il arrête déjà d’éclairer tout et n’importe quoi la nuit la ont ferais beaucoup d’économie .

  67. 70 Familles à énergie positive octobre 9, 2013 à 9:40

    Bonjour
    Une personne de l’association Hélianthe propose de venir faire une information, un débat, partager un moment convivial avec des familles montmerloises qui seraient intéressées pour relever le défi des famille à énergie positive.

    Un s’agit d’agir sur les comportement de la famille sur les gestes quotidiens avec le but d’économiser au moins 8% d’énergie.
    Lors des premières années du dispositif, il a été observé une économie moyenne de 200€ par an !

    De plus cela concoure aux objectifs nécessaires pour réduire nos gaz à effets de serre.

    Si vous souhaitez participez, laissez vos coordonnées au Pèle Mêle Café ou sur son site. On choisira ensemble une date pour la première réunion de présentation. Ça n’engage à rien.

    Il faudrait au moins dix familles engagées sur Montmerle et environs pour avoir une équipe et répondre au défi.
    Etant donné que la première réunion apporte de l’information, tous ne relèveront pas le défi. Il faudrait donc une vingtaine de familles lors de la première réunion de présentation… S’il n’y avait pas assez d’inscriptions : tant pis !

    http://ain.familles-a-energie-positive.fr/fr/le-defi-en-region-3154.html

  68. 71 filentrop octobre 5, 2013 à 8:40

    après la ramassage des ordures l’arrivée de la fibre optique! un dossier à la fois SVP et cela fait déjà trop pour un homme seul!

  69. 72 Boutdufil octobre 4, 2013 à 9:13

    Ce matin dans le Progres  » la fibre optique arrive dans le centre village à Genouilleux »
    Pourquoi ce moyen très moderne de communication n’est il pas à Montmerle alors que Francheleins, Montceaux, Genouilleux et peut être d’autres autour de nous en profitent déjà ?
    Y aurait il eu un bug dans le cerveau de nos décideurs ?
    Pour une « grande » commune, c’est un beau désordre.
    Quelqu’un a t’il une explication ?

  70. 73 Reveil "camion poubelles" octobre 1, 2013 à 6:38

    Ce matin le « camion poubelles » m’a réveillé à 4h30 du matin…
    Est ce utile qu’il passe si tôt?
    Le vehicule n’est pas particulièrement discret, et le vidage des bacs non plus.
    On aimerait bien pouvoir dormir! Siouplait Monsieur smidom!

  71. 74 Marielle Thomas septembre 30, 2013 à 9:57

    Bonjour
    A faire circuler auprès des parents de votre entourage.
    Si votre enfant utilise un site de création de jaquette de jeux vidéos nommé

    Mygamecover.com

    Des images pornos y sont apparues récemment.
    J’ai fait un signalement mais je ne pense pas que ça change le contenu. Protégeons les nous-mêmes.

  72. 75 Odeurs chimiques sur la place septembre 28, 2013 à 8:39

    Effectivement, comme dit plus haut horrible odeur de produits chimiques utilisés pour la pause des galets, maux de têtes et nausées assurés quand on respire sur la place.

    N’existe t-il pas des choses plus naturelles???

  73. 76 Harrycovert septembre 26, 2013 à 1:23

    Les galets de la place de l’église sont de retour!
    Toujours aussi laids, avec en prime une bonne odeur de solvants!
    Vivement une municipalité plus écologique!

  74. 77 monsalondubienêtre septembre 24, 2013 à 9:49

    mon salon du bien être c’était la rigologue car « le rire fait décrocher du mental et ramène pleinement dans le cors, parce que le rire favorise la bonne humeur la joie et l’optimisme, car le rire dilate la rate qui participe à la lutte contre les infections, car le rire améliore la créativité »
    c’était aussi la sophrologue « soigne ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence, soigne ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie »
    c’est aussi l’atelier relationnel avec la méthode « ESPERE » de J.Salomé pour travailler la communication
    c’est aussi « bien vivre sa retraite »
    de quoi aider les aigris de ce blog, les stressés des municipales, les agressifs du greffier, les anti profs collés aux radiateurs au fond de la classe, les élus en campagne et les administrés au boulot….

  75. 78 pour le fournisseur officiel de nourriture bio et gratuite septembre 24, 2013 à 3:18

    Je viens de lire l’Edito du maire du Montmerle INFO de septembre. Il dit que chacun pourra manger des œufs frais et bio… Quelle confusion dans son esprit ! Pour avoir des œufs bio, il faut que la poule mange de la nourriture bio.
    Pour que la promesse tienne il faut donc que le maire fournisse de la nourriture bio aux poules.
    Je ne vois pas comment réduire les déchets de cette manière puisque la mairie va acheter de la nourriture pour nos poules.
    Que fait-on des déchets de nourriture pas bio que les humains mangent tous les jours?
    A moins que la proposition était de dire que la mairie allait fournir de la nourriture bio à la population et que les déchets de nourriture bio allaient servir à nourrir les poules?
    Dans ce cas je vote pour la liste de JEAN CHRISTIAN FORESTIER le fournisseur officiel de nourriture bio et gratuite pour tous les volontaires.

  76. 80 Salon du bien être bis septembre 24, 2013 à 3:30

    rendons à César
    le salon du bien être n’a pas été organisé par la mairie mais par l’association SPORTS ET LOISIRS

  77. 81 Nathalie septembre 23, 2013 à 5:16

    Si vous voulez faire un nouvel article :

    Mercredi 25 Septembre 2013 à 20h30
    Salle des Expositions – Place de la Mairie
    L’ordre du jour est ici : http://www.mairie-montmerle.fr/commune.htm

    Ce que je trouve intéressant : c’est de lire qu’il y a un mandat de vente pour l’immeuble de la patisserie place de l’Eglise. On dirait que la commune n’arrive pas à vendre ce bâtiment. Pourtant il y avait des travaux prévus?

    Aussi il y a le projet des Poules de Montmerle. Je pense que c’est en lien avec les problèmes des poubelles.

    Bises Nath

  78. 82 Yo septembre 23, 2013 à 3:08

    Si le numéro de Montmerle Info que vous cherchez est celui de septembre, il est disponible depuis un moment sur le site de la mairie (dont un lien se trouve sur la gauche de ce blog).
    Pour un lien direct, cliquez ici : http://www.mairie-montmerle.fr/montmerle-infos-sept13.pdf.

  79. 83 SALON BIEN ETRE septembre 22, 2013 à 5:41

    LA MAIRIE A ORGANISEE UNE SUPERBE JOURNEE BIEN ETRE

    MERCI

  80. 84 Bee et Ben septembre 22, 2013 à 5:26

    HISTOIRE POUR LES ENFANTS : L’abeille et le Koala (Chapitre 1)
    Il était une fois, Bee une petite abeille qui avait passé son enfance et son adolescence dans le village du Merle.
    Tranquille et discrète, elle rêvait d’aventures, de voyages et de grands espaces.
    Alors un jour, alors que ses petites ailes la démangeaient, elle partit butiner à travers le vaste monde : l’Angleterre, les Bahamas, l’Alaska, Tahiti, le Mexique…
    Lors de ses voyages, elle rencontra Ben le gentil Koala et ils décidèrent de s’installer en Australie, terre natale de Ben.
    Après plusieurs années de pérégrinations : de Brisbane à Cairns et de Cairns à Melbourne, ils se fiancèrent et décidèrent de se marier l’année suivante au village du Merle.
    Ils demandèrent à papa et maman abeille de les aider dans leurs multiples démarches car à des milliers de kilomètres, rien est facile!
    Maman abeille se rendit à la Mairlie où le mariage fut fixé à 17 h, horaire que Bee dut confirmé par courriel.
    Mais au fur et à mesure de l’avancée des préparatifs, Bee et Ben s’aperçurent que 17 h c’était peut-être un peu tard et maman abeille retourna à la Mairlie pour pouvoir avancer l’heure.
    Mais voilà!! Cheyenne, la Hyène est responsable des mariages et n’est pas contente que l’on vienne la déranger : ce mariage c’est trop de boulot!
    Alors elle fait toute une histoire pour une demi-heure mais, dit-elle, il faut encore un courrier et puis il faut que Bee et Ben passent à l’ambassade à Paris pour récupérer les autorisations pour Ben.
    Mais pas besoin de passage à Paris car Bee et Ben ont rencontré à Melbourne Ursule le gentil Consul qui les a très aimablement reçu et les a assuré que tout pouvait être fait par courrier.
    Alors Bee envoie un courriel à Cheyenne en lui demandant ce qu’elle entend par passage à Paris et aussi lui demander les documents officiels qui seront lus lors de la cérémonie car Ben et sa famille ne parlent qu’anglais!!!
    Et voici la réponse de Cheyenne (Sic!) :
    « Passage : action nécessaire pour la réalisation d’un projet (définition Petit Larousse)
    Les textes ne peuvent pas sortir de la Mairie.
    Une traduction sera faite par Monsieur le Maire lors de la cérémonie »
    Alors Bee et Ben s’inquiètent : les documents qui sont lus à tous les mariages sont-ils des documents classés secret défense et consignés dans un coffre?
    Mais ce qui les inquiètent aussi c’est la grande bataille qui doit avoir lieu au Printemps prochain et qui fera que Monsieur le Mairle ne sera peut-être plus
    Mairle’!!!
    Alors Bee renvoie un courriel à Cheyenne pour lui demander un RV téléphonique avec Monsieur le Mairle.
    PAS DE REPONSE A CE JOUR…

    La suite au Chapitre 2

  81. 85 liberté de moquerie septembre 19, 2013 à 4:29

    Les commentaires moqueurs ne plaisent pas toujours. Certains sont même interdit de participer à des manifestations publiques à cause de cela!

    http://www.asse-live.com/football/daniel-riolo-interdit-salon-livre-saint-etienne-suite-tweets_filvert19544.php

  82. 86 Anonyme septembre 19, 2013 à 10:35

    Montmerle info : de toute façon vous n’avez rien manqué ce n’était que coquille vide et publicités de toute sorte. Si vous vouliez des infos sur le village c’est pas la lecture qu’il vous faut

  83. 87 réponse à voitout septembre 18, 2013 à 10:45

    Je ne pense pas que la mouche ait le droit du republier le Montmerle Infos. C’est à la commune de le faire. Sinon toquez chez votre voisin, il l’a peut-être

  84. 88 la mouche déchainée septembre 18, 2013 à 9:07

    très drôle dans le Progrès du mardi 17 septembre . article sur Mr Forestier avec son premier programme de demander dans le cadre de son PLU la formation d’un corps de gendarmerie à Montmerle: « la récréation…. » ils seront nombreux à postuler pour venir jouer au billes, sauter à la corde, crier et jouer à loup touche touche…..
    faut il rappeler au correspondant du Progrès nouvellement nommé que le verbe « recréer » n’existe pas??!!!!… mais que l’on aime bien quand même la récréation! entre deux cours de français.

  85. 89 voitout septembre 18, 2013 à 4:36

    plutôt que se battre aux élections, ils feraient mieux de nettoye le village
    Y a de tout dans les rues et sur les quais, des feuilles, des bouteilles, des cartons pizza, des verres en plastique ecrabouillés, des crottes de chien.
    chez nous en haut plus rien n’est tondu
    personne ne passe, ou sont les ouvriers et leur super materiel, depuis des jours on voit plus personne

  86. 90 montmerle info septembre 16, 2013 à 12:37

    bonjour la mouche
    peux tu mettre le dernier montmerle info sur ton blog? je n’ai pas lu le dernier! et ta réactivité est plus rapide que celle de la mairie!
    merci bizzzzzzzzzzzzzzzzz

  87. 91 Mimosa septembre 8, 2013 à 2:43

    La Commère, message trop brouillon,trop long, que voulez-vous dire ? je reste sur ma faim.

  88. 92 CORBEAU ROSE septembre 6, 2013 à 1:40

    la commére faite bref c’est tellement long que j’ai rien lu

  89. 93 Anonyme septembre 6, 2013 à 9:10

    bellevusien je pense que c’est le curé qui parle trop content d’avoir retrouvé son eglise

  90. 94 réponse à la comm'erre septembre 5, 2013 à 4:02

    Rien compris !!
    Je crois que vos vacances ont été très mauvaises ….

  91. 95 blog de l'opposition septembre 3, 2013 à 6:44

    Il n’y a plus rien sur le blog de l’opposition?

  92. 96 la comm'erre septembre 3, 2013 à 11:56

    « En deux mots* » … bonne rentrée … Rentrée ! « Ce mot magique qui réveille en nous tant d’aspirations ** »: cartable, travail, automne… Ce matin, nos petits écoliers l’ont repris ce sacré chemin qui réveille notre nostalgie …. La fraiche rosée était au rendez vous, l’automne commence à annoncer son retour. Bonne rentrée, certes, l’automne s’annonce un peu chaud sur la question sociale, les Achar de là bas ne semble pas ressembler à des légumes bien appétissants, les menaces fusent sur nos petites têtes bien françaises mais qu’importe. Montmerle, fier village du Val de Saône reprend un début d’année scolaire, associatif, municipal, sportif, culturel…..Si actuellement, nous nous souvenons que la rentrée scolaire commence le premier mardi de septembre, il nous faudra imprimer que le Forum des Associations se déroule le matin du 1er dimanche de septembre. Sitôt l’estrade de la Croix Rouge démonté sur le parking de la Mairie, l’arène équestre au sable blanc se monte. La foire des chevaux ! Plus 400 et quelques années d’existence… Week end de bourrins déambulant entre les « made in China », reprise en foule pour nous assurer que la rentrée est bien là. « Relativisons » en effet ! Cela permet de se retrouver et de préparer cette belle année qui s’annonce. Je ne sais pas si Antoine et Fanny que je n’ai pas connu étaient heureux à Montmerle, mais pour eux la foire était l’occasion de vendre et d’acheter les bêtes de l’année (poules, dindes, chèvres, cochons….), d’acheter les vêtements pour leur 14 enfants et ce dont ils avaient besoin pour la maison. En tout cas, j’ai suivis plutôt le « résistons » de mes autres « grands parents de cœur » : Stéphane, Lucie, Raymond, Vladimir, Ernesto, Mohandas, Olympe, enfin la famille est grande ! En effet, lorsque mon gamin met sa sandale dans une crotte de chien, je n’arrive toujours pas à relativiser en l’imaginant sauter sur une petite mine qui va lui arracher, selon la puissance, le pied ou toute la jambe. Combattre contre l’incivilité canine n’empêche pas de combattre l’inhumanité et pour l’enseigner aux gosses, autant commencer avec ce que l’on a sous la main (ou sous le pied !). D’ailleurs « relativiser » est « mettre en rapport avec quelque chose d’analogue, de comparable…*** » Alors sur ! que la crotte de chien n’est pas mortel mais pas comparable !! Déchets, crottes…. Souillures montmerloises qui fait effet catalyseur des débats et actions politiques de nos élus (passés, présents, futurs) Mary Douglas développe dans son ouvrage**** le concept de souillure, de pollution qui serait une menace contre l’ordre culturel de la société. Contre quoi sommes nous menacés, ou qui menaçons nous ? L’arène est donc ouverte dès ce week end, les équipes se préparent…deux ou trois ? Cela fait du monde ? Qui ? Des super actifs du communautaire, ceux qui bougent, qui font… à la lumière des projecteurs et ceux dans l’ombre, les anonymes. Donc des connus qui seront jugés sur acte, d’autres sur la représentation publique et le sens de tout cela ? Que j’eusse préféré un Agora à une Arène !! Bonne rentrée à tous….
    *Repris dans l’édito juillet 2013, mairie de Montmerle mais expression courante très usitée.
    **Tchuma Kagoma Amundala, curé http://WWW.genvalsaintpierre.org/journal.htm, Daniel Paricini, http://www.mairie-de-sausse.org/bulletinsausse, http//ndcombeaute.catholique-vosges.fr, + tous les directeurs de publication de langue francophone ayant repris cette phrase pour leur édito sur le thème des « vacances » lorsque l’inspiration créatrice leur manquait. Etrange d’ailleurs que ce thème majeur n’inspire pas plus « d’écrivains ». L’analyse d’une reprise à tendance très catholique est ici notée comme source d’inspiration sur le WEB.
    ***Petit Robert 2011
    ****M. DOUGLAS. De la souillure, études sur la notion de pollution et de tabou, Paris, 1992, La Découverte, 193 pages.

  93. 97 relativisons août 31, 2013 à 4:18

    Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas communiste.

    Lorsqu’ils ont emprisonné les socialistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas socialiste.

    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas syndicaliste.

    Lorsqu’ils sont venus me chercher
    il ne restait plus personne
    pour protester. »

    Niemöller

  94. 98 vacances? août 17, 2013 à 2:50

    Vous êtes en vacances à la mouche? On est nombreux à suivre ce qui ce passe sur ce blog… on attend votre retour.

  95. 99 debard août 4, 2013 à 10:47

    Quelques conseillers de la majorite ne sont pas tres assidus aux reunions auxquelles ils se doivent d’assister afin de travailler pour la commune! Est-ce bien normal, surtout quand pour certain d’entre eux la solde est touchee……argent facile!

  96. 100 Anonyme août 1, 2013 à 10:23

    50% d’absents… si on regarde de plus près, j’ai l’impression que ce sont souvent les mêmes…

    Ceux là qui voudrait être calife à la place du calife?

  97. 102 Electeur en colère juillet 28, 2013 à 11:11

    Normalement la majorité municipale compte 21 membres et l’opposition 6.
    Avec les démissions successives elle se retrouve avec 18 élus seulement et mardi dernier le record a été battu avec seulement 9 présents au conseil.
    En ajoutant les 5 présents de la minorité , le conseil siégeait avec pratiquement 50% d’absents.
    Cela est il sérieux et responsable ?
    Cette situation est elle respectueuse des électeurs ?
    Vivement le Printemps !

  98. 103 Bravo juillet 26, 2013 à 8:16

    Allez voir sur le site du greffier, très bel hommage à MONSIEUR CHAVENT
    Cet homme a beaucoup oeuvré pour Montmerle et je l’en remercie. Donner 30 ans de sa vie pour les autres ! Tout le monde ne peut pas en dire autant.

  99. 104 Anonyme juillet 15, 2013 à 9:12

    Puisqu’il n’y a rien d’indiqué sur le site de la mairie, je vais alimenter la rumeur:

    Il y aurait un conseil municipal mardi 16 juillet 2013 à 20h salle d’exposition.

    Venez assister ! C’est gratuit et instructif. Attention, il n’y a rien à boire, apportez votre bouteille.

  100. 105 Marché artisanal juillet 14, 2013 à 11:34

    Il paraîtrait que le marché artisanal a eu lieu cette année?
    Seuls 5 forains étaient présents… Puis devant l’absence de services municipaux et de publics… deux sont partis rapidement. Ils étaient très énervés d’avoir passé du temps à venir pour finalement se trouver tous seuls !
    Les affiches ont été posées la veille du marché !!

    Il n’y avait personne de l’équipe municipale !

    Quand les élus ne trouvent plus le temps ou plus la force de travailler, il faut qu’ils démissionnent pour laisser la place aux autres. Même si c’est l’opposition qui reprend certaines compétences. C’est moins grave que le néant.

    Avec de tels comportements d’inactivités, les forains ne sont pas prêts de revenir… Et la c’est tout Montmerle qui perd et cela sur plusieurs années !

  101. 106 HelloKitty va au septième ciel avec un Cochon français juillet 11, 2013 à 12:17

    sur la voixdelainPOINTfr posté le 11 juillet à 11h22
    Un papa génial fait voyager des jouets dans l’espace ! (vidéo)

  102. 107 "francois chavent maire honoraire tire sa reverence" juillet 8, 2013 à 6:38
  103. 108 les yeux dans les yeux juillet 8, 2013 à 9:25

    ça fait belle lurette que l’adjoint au commerce a déserté… mais point de peloton ni de démission, il continue à toucher sa solde pour se la rouler douce, belle mentalité de sa part et de la part du colonnel en charge ! après tout ce n’est que de l’argent public !

  104. 109 BELLE DE MAI juillet 8, 2013 à 8:21

    le marché artisanal je ne suis pas au courant ou est donc la pub pour la manifestation ,? mais l’adjoint au commerce est en vacances ,?
    je vois que pour les elections cela bouge un peu chic nous allons nous régaler
    vont ils parler des poubelles et du port ? nous attendons tous avec impatience ce GRAND MOMENT

  105. 110 Grand marché artisanal de vendredi soir juillet 7, 2013 à 11:18

    Mais ou étaient les organisateurs ? bonne question !
    Mais ou étaient les clients ? voir la communication !
    Mais ou étaient les exposants du soit disant artisanat ?

    Vous avez dit fiasco ……..ah j’ai dit fiasco..

  106. 111 un bellevusien. juillet 5, 2013 à 5:31

    A quand la pétition papier beaucoup de personnes l’attendent, et comment faire pour pouvoir la signer. Je pense quelle pourrait avoir pas mal d’impacte auprès des Elus.

  107. 112 à Pont de Vaux ça bouge en dehors du port juillet 1, 2013 à 10:29

    Samedi 6 juillet, Festivrac propose une journée très spéciale puisqu’entièrement dédiée aux Arts sous toutes leurs formes à destination de tout public désireux de s’amuser, de tester, de regarder, d’écouter…

    Tout est gratuit

    Résumé de la journée Arts en Vrac : « samedi 6 juillet, de 12 h à 20 h 30, Pont-de-Vaux deviendra une vaste scène ouverte où toutes les disciplines artistiques seront représentées : musique, arts plastiques, arts culinaires, danse, théâtre… Concerts, spectacles, initiation… Pour tous les publics et tous les goûts, et cerise sur cet appétissant gâteau, tout est GRATUIT ! »

    Place aux mômes…

    Un espace de jeux entièrement dédié aux enfants !
    De grands jeux artisanaux en bois, une structure gonflable, la maquilleuse Zaza et sa palette aux mille couleurs, des ateliers créatifs de Cultura, la peinture à la patate de La Locomotive, l’atelier du petit archéo par le Groupement archéologique du Mâconnais… Plaisir, rires et découvertes assurés !

    Pont-des-Arts

    Une kyrielle d’expositions dont les peintures, sculptures et peintures des Arts Pontévallois, les BD géantes de Bamboo Editions, les poteries de SLC.
    De la danse avec les associations Arabesque et Mosaïque.
    Chansons et fables à la bibliothèque avec Petrek… Théâtre à la salle des fêtes et, au détour des rues, des groupes musicaux aux mélodies variées…

    Le Picniczic

    Incontournable de la journée, le pique-nique sur la place de la Promenade pour déguster la Giga Poêlée des Copains d’Agorre et rencontrer un magicien…
    Et plein d’autres animations telles les photos loufoques ou le mur d’expression libre et bien d’autres surprises encore.

    Journée Arts en Vrac : GRATUIT.
    Concerts du soir avec les Vieilles Pies, Barcella et DJ Moules Orchestra : de 13 à 15 € ; gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte détenteur d’un billet d’entrée.
    Renseignements et réservations : 03 85 30 33 55
    festivrac@wanadoo.fr/www.festivrac.com.

  108. 113 salut nelson juin 26, 2013 à 9:21

    non surtout pas de politique dans nos petits villages… c’est vrai nos élus œuvrent pour notre bien être, la politique n’a pas de mise ici…. argh, je crains ce discours où les idéologies les plus insidieuses se mettent justement à œuvrer pour le bien de tous! des petits riens… une mairie d’extrême droite , il y a quelques années, a débaptisée le nom de la place Neson Mandela… une petite action municipale anodine? non pas de politique? « résister » à ces petites choses anodines qui véhiculent tant de vulgarité! et si c’était ça la politique? résister! mes hommages Nelson, que les grands de ce monde t’accueillent à leur table…

  109. 114 un bellevusien. juin 17, 2013 à 8:02

    Bien le greffier pour les lumières, mais éclairé nous de la votre au sujet de nos poubelles, vous oublié d’en parler ceci n’ est quand même normal, pour peut être un ancien élu, ou peut être un futur élu de la commune .

  110. 115 procès juin 15, 2013 à 4:01

    quand aura le lieu le procès? Ce serait bien qu’une mouche soit présente?

  111. 116 Greffier? juin 12, 2013 à 3:21

    Le Greffier affiche depuis le 24 mai un avis de décès….

    Ce n’est pourtant pas le sien.

    A quand sera-t-il ranimé?

    Il pourrait nous parler poubelles, montmerle-infos et autres.

  112. 117 Anonyme juin 11, 2013 à 9:55

    sécurité, misère, aumônes, déchets… une vie de village quoi! quoi d’autres?

  113. 118 un bellevusien. juin 11, 2013 à 1:52

    C’est vrai personne est au courant, ni le greffier ni les élus c’est le silence complet, on va bientôt se demander qui dirige cette commune peut être sont il déjà en vacance. En tout cas ils brillent par leur silence.

  114. 119 personne n'était au courant ! juin 11, 2013 à 11:08

    Personne n’était au courant mais il y avait une expo vente d’objets confectionnés nord-africains
    http://www.leprogres.fr/ain/2013/06/02/une-expo-vente-pour-aider-les-populations-demunies-du-sud-marocain

  115. 120 personne n'était au courant ! juin 11, 2013 à 11:06

    Personne n’était au courant mais la croix rouge (dirigée par la femme du maire) a distribué des petits déjeuners.

    http://www.leprogres.fr/ain/2013/06/03/la-croix-rouge-a-propose-des-petits-dejeuners-solidaires

  116. 121 personne n'était au courant ! juin 11, 2013 à 11:04

    Personne ne semblait au courant mais il y avait le concours des jeunes sapeurs pompiers….
    http://www.leprogres.fr/ain/2013/06/09/les-jeunes-pompiers-sur-le-podium

  117. 122 Réponse à nouveau parking a montmerle juin 11, 2013 à 10:35

    C’est horrible de détruire des maisons pour garer les voitures comme des parpaings pendant qu’ils y a des milliers de sans abris !

    Et qui va garer sa voiture ici alors qu’il n’y a rien à faire à cet endroit ? Peu de voitures garées le long du trottoir (qui n’existe pas) ou plutôt sur l’accotement.

    Qui dépense cet argent? La mairie? Est-ce que la commission sociale n’aurait pas besoin de ce logement ? Y-a-t-il une ligne directrice, un projet pour cette commune? Car entre ce qui est annoncé et ce qui ce fait, il y a encore ici un réel décalage !

    133.000 SDF et 2,9 millions de mal logés en France!
    http://expresse.excite.fr/133000-sdf-et-29-millions-de-mal-loges-en-france-N13637.html

  118. 123 Anonyme juin 11, 2013 à 10:02

    Il n’ y a plus de Montmerle Info.?

    Ou bien alors j’ai été privé de dessert?

    Combien de Montmerle info ont été distribué depuis le début de l’année?

  119. 124 BELLE DE MAI juin 10, 2013 à 4:15

    dommage que la mouche du coche ne donne plus de nouvelles des réunions du conseil je me pose des questions POURQUOI ils pensent certainement aux prochaine élections justement pour avoir des voix il faut continuer à nous faire plaisir

  120. 125 un amateur de la politique juin 10, 2013 à 11:48

    Cher ami  » conseil « , il n’y a pas que lles conseils qui ne sont pas re-transcris, il a y le greffier qui est en panne d’info, ou sont-ils déjà en vacances, car depuis le 24 mai, c’est silence radio, les pieds en éventails, le short et tee-shirt de mise, pendant ce temps les souris et le chat dansent

  121. 126 conseil juin 9, 2013 à 10:05

    que se passe t il plus aucun recap des conseils municipaux, certaines personnes sont interréssés mais ne peuvent s y rendre pour diverses raisons, il serait bien de remettre à jour le site de la mairie de montmerle, sauf si il y a des choses a cacher, dans ce cas la je comprendrai que l on soit arrete au mois d’ avril (on est qd meme en juin)!!!!!!

  122. 127 nouveau parking a montmerle juin 9, 2013 à 9:27

    messieurs les elus ont un nouveau projet, le fameux parking coté guereins, attention c est dans les tuyaux et ça bouge, la maison à la sortie de montmerle vers la plate forme poubelle va bientot prendre un coup de buldozer!!!!
    et si les employés municipaux detruisaient la maison, cela couterait moins cher au contribuable!!!!

  123. 128 castel de valrose juin 9, 2013 à 9:22

    quel a ete l interet de recuperer le castel de valrose, pour le laisser en friche et laisser pousser les ronces, l investissement mensuel n est pas eleve , certes, mais c est qd meme 2000 euros par mois, a mediter messieurs les elus, ne refaites pas les memes betises avec certains batiments sur montmerle !!!!!!!!!! l

  124. 129 donnond l'exemple juin 2, 2013 à 9:53

    La semaine dernière.. sorties des élus pour admirer notre belle église…. tous garés sur le trottoir… peu de temps après nous les retrouvons tous à Visiosport pour réunion au sommet.. tous garés sur les places pour personne en situation de handicap… sans commentaires? oh que si!

  125. 130 La sisa...  mai 31, 2013 à 8:19

    Un petit article plein de bonheur qui en ces temps mornes ravira…(il me rappelle un bon livre: « Substance mort » Philip K. Dick.).
    http://www.rue89.com/2013/05/30/sisa-drogue-a-1-euro-shoot-ravage-toujours-plus-athenes-242830

  126. 131 BRUNO MEUNIER mai 24, 2013 à 5:34

    Jusqu’à aujourd’hui, oui!!

    Mais je fais faire en sorte de pourvoir la faire signer sur papier rapidement.
    Je vous tiendrai informé.

  127. 132 frelon curieux mai 22, 2013 à 3:59

    à bruno meunier
    Ne peuvent signer que ceux qui ont une adresse mail.?.

  128. 133 la commère mai 18, 2013 à 12:07

    parcouru dans un « Montmerle info »… pensée camusienne sur le mépris? « un jour seulement, le « pourquoi » s’élève et tout commence dans cette lassitude teintée d’étonnement » (Le Mythe de Sisyphe). philosophie de l’absurde, de la dissonance, du non sens , ensemble de synonymes qui se complètent devant une pensé se voulant? quoi? sur les restes de l’étranger révolté; Je n’ai pas compris où voulait en venir CM dans le bulletin de la majorité? merci d’éclairer le sens ou laisser le dormir loin du Panthéon.

  129. 134 Bruno MEUNIER mai 15, 2013 à 2:53

    PETIT CALCUL SUR LA REDEVANCE INCITATIVE

    Bonjour à tous,

    Je fais parvenir à Monsieur Alain FORET, Président du SMIDOM, une lettre ouverte pour lui demander de revoir sa position.

    Afin de soutenir ma demande, je vous propose de soutenir la pétition en ligne disponible sur le site change.org,à partir du lien suivant:

    http://www.change.org/fr/pétitions/monsieur-le-président-du-smidom-de-thoissey-alain-foret-revoir-la-redevance-incitative-du-nouveau-système-de-ramassage-des-ordures

    Voici copie de la lettre ouverte:

    A l’attention de Monsieur Alain FORET

    Monsieur le Président,

    Je viens de recevoir votre courrier m’informant de la mise en place de la redevance incitative à compter du 1er juin 2013.
    Cet hiver, un enquêteur devait se présenter chez nous, nous l’attendons encore.
    Une réunion publique s’est tenue à Montmerle sur Saône, et nous n’avons pas été avertis de la tenue de celle-ci.
    J’ai donc essayé de comprendre et j’ai appelé vos services. J’ai eu un interlocuteur compétent, mais anonyme.

    Résumons les informations reçues:
    • Il sera nécessaire d’acquérir un bac doté d’une puce, coût : 38 €
    • Il sera effectué par votre organisme 18 levées par an, soit une levée toutes les 3 semaines. Toute levée supplémentaire sera facturée.

    Examinons maintenant, pour ma famille, le coût global de cette opération, base famille 3 personnes habitant une maison de 120 m² :
    Redevance actuelle 174 € Coût à la levée 1,673 €
    Redevance incitative 184 € Coût à la levée 10,222 €

    Nombre de levées annuelles 104
    Nombre de levées annuelles 18 soit moins 86 levées

    Coût de la levée supplémentaire 4.20 €
    Nombre de levées nécessaires à iso services: 86
    Coût des levées supplémentaires 361,20 €
    Coût final de la redevance incitative : (184 €+361,20 €) 545,20 €

    La différence de prix entre le système existant et le nouveau est donc de :
    Redevance incitative : 545,20 €
    Redevance actuelle : 174,00 €
    Coût supplémentaire : 371,20 €/an
    Soit un coefficient multiplicateur de 3,20

    Vous conviendrez aisément que ce coût supplémentaire sera difficilement supportable, en période de crise économique, par beaucoup de familles, d’autant que le revenu moyen des ménages baisse régulièrement depuis de nombreuses années.

    Par ailleurs, penchons-nous sur l’approche sanitaire de cette mesure :
    • Qu’en est-il des déchets ménagers conservés pendant 3 semaines, surtout en période de canicule ?
    • Qu’en est-il des ménages avec de très jeunes enfants et des nourrices agréées devant changer les couches des bébés jusqu’à 10 fois par jour et par bébé et de les conserver toujours en période de canicule pendant 3 semaines ?
    • Qu’en sera-t’il des décharges sauvages que certains se croiront obligés de faire, sachant que les sacs plastiques du commerce ne seront pas pucés ?

    En conclusion, je crains que la mise en place de la redevance incitative créé un problème de salubrité publique, et soit un vecteur d’inégalité sociale. La qualité du service public rendu aujourd’hui par les communes sera perdue. Le ramassage des poubelles devient un luxe inabordable.

    Pour éviter tout problème sanitaire, pour permettre aux plus démunis d’entre nous d’avoir accès aux services, je vous demande, par cette lettre ouverte de revoir votre dispositif de ramassage ainsi que son coût.

    Afin de recueillir l’avis du plus grand nombre, une pétition est lancée sur le site change.org

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

    Bruno MEUNIER

  130. 135 Réservoir de pensée mai 8, 2013 à 5:36

    Think Tank montmerlois?

    C’est une bonne idée : ça s’appelle le blog de la mouche du coche me semble-t-il. Si on lit bien on arrive à y lire une ébauche de programme. Après il faut voir si c’est finançable et avec qui. Voir si c’est de la compétence de la commune… etc… Un vrai boulot quoi ! Je pense que ce qui est écrit ici depuis des années sera repris par les listes candidates.
    Par contre je pense que se mettre dans des listes municipales (au moins pour élaborer le programme et/ou pour être conseiller) ce serait super. On ne peut pas changer le monde seulement sur le blog. Allons au prochain conseil municipal, rencontrons les candidats, etc…

  131. 136 Anonyme mai 3, 2013 à 7:53

    ecoute carole, si ca se reproduit tu m appelles, et on viendra t aider.
    signé , tes voisins d’un peu plus haut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  132. 137 bourdon raleur mai 3, 2013 à 8:36

    Réponse à Bellevusien
    Nous aussi au centre nous avons le courrier à 14h ou pas du tout.
    Le facteur et ses chansonnettes nous manque beaucoup

  133. 138 GASNIER Carole mai 2, 2013 à 10:47

    Orage ce soir……nouvelle inondation !
    Que font nos élus ?
    Inondé 3 à 5 fois par an, je multiplie les requêtes auprès de la mairie sans résultat.
    Voila un vrai projet : faire en sorte que les administrés vivent dans la tranquillité dès que le ciel gronde, pas très spectaculaire, mais surement très apprécié des électeurs.
    Je ne pense pas être un cas isolé à Montmerle…..
    Manifestez-vous et assistez aux conseils municipaux, peut-être serons nous entendu !

  134. 139 un bellevusien. mai 2, 2013 à 8:05

    Bonjour
    C’est bien de critiquer ou dénoncer tel chose ou autre, mais de ce qui se passe dans certaint quartier, comme actuellement au quartier Bellevue, nous somme tous simplement oublié.
    Le facteur du centre ville est partit à la retraite , et bien pous le remplacer la poste n’a rien trouvez de mieux que de prendre la trés sympatique SEVERINE qui passait chez nous pour le remplacer ( c’est vrai le centre ville est prioritaire,les autres habitant sont la pour payer les impôts et faire vire la ville .) Depuis le courrier arrive à n’importe quelle heures et des jours pas du tout nous ne voyons pas de facteur et des jours il y en deux dans le même véhicule.Je ne vois pas pourqu’oi c’est nous qui somment pénalisés les gents du centre ville peuvent attendre aussi leur courrier.Déja que même la distribution des pubs n’est plus effectué depuis plus d’un mois, malgrés nos demandes.Il est vrai que nos petit problème n’interressent pas nos élus ils sont trop occupés à dépenser l’argent de la commune dans des conneries.

  135. 140 Y. COURTIAL 1174 RUE DE MACON avril 27, 2013 à 10:23

    DEPUIS 15 JOURS BRUGNON est mort le poney avait 32 ANS
    aussi il ya plein d’enfants qui sont étonnés de ne plus le voir
    il était dans le paysage je suis sure que beaucoup d’enfants de toutes générations venaient lui apporter une croute de pain
    nous avons toujours beaucoup de coqs (beaucoup trop pour nos oreilles)
    des poules aussi si le coeur vous en dit POUR les récupérer avec un filet à papillons car elles volent trés haut vos poubelles vont diminuer car les poules mangent tout A BIENTOT

  136. 141 Harrycovert avril 25, 2013 à 1:28

    THINK TANK MONTMERLE 2014

    En perspective des prochaines élections municipales en 2014, pourquoi ne pas créer sur le blog de la Mouche, un post ou les habitants pourraient déposer idées, souhaits, commentaires qui inspireraient peut être un futur candidat en manque d’inspiration…

  137. 142 Pervers narcissique avril 18, 2013 à 7:32

    J’ai écoute france inter, émission sur « les pervers narcissiques »

    Ecoutez surtout à partir de la 6eme minute et pendant qq minutes… c’est étonnant.

    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-pervers-narcissiques

  138. 143 Orange renonce à son antenne à Arbent avril 18, 2013 à 7:26
  139. 144 hymne à la bio diversité avril 16, 2013 à 9:25

    Hymne à la biodiversité et à la lutte contre la déforestation

  140. 145 La SEMCODA intoxiquée, Montmerle contaminée? mars 31, 2013 à 12:18

    La semcoda est apparement victime d’emprunts toxiques.
    Il me semble que la mairie a un ou des projets avec cette société HLM et il me semble que pour qu’ils se réalisent, la commune est devenue actionnaire de la Semcoda. Quels sont les risques pour la commune ?

    http://attac.ain.free.fr/images/doc/Liste_CL_Ain_emprunts_toxiques_Dexia.pdf

  141. 146 Marielle THOMAS mars 27, 2013 à 4:59

    Nous avons enfin retrouvé TOKYO !!! merci

  142. 147 Marielle THOMAS mars 26, 2013 à 10:50

    nous avons perdu notre chat TOKYO quartier du bicêtre/stade
    il a 12 ans, il est tout noir, pas très gros mais grand, avec une petite tache blanche sous le cou
    si vous l’avez vu svp nous prévenir au 06 62 51 78 47 ou par message sur le blog
    il nous manque beaucoup et nous le cherchons sans succès depuis lundi 25 mars après midi
    merci d’avance pour toutes les informations que vous pourriez nous donner

  143. 148 Mme Y'a plus ka mars 23, 2013 à 6:53

    un premier roman à lire: Le dernier parcours de Jean Claude Greuzard aux Editions Beaudelaire

  144. 149 Jean Yves THUREL mars 21, 2013 à 12:40

    Je m’excuse d’avoir mis 5 jours pour vous répondre. Il est vrai que j’ai un peu de travail avant l’ouverture du camping, et que je suis beaucoup débordé pour exécuter mes missions, comme apparemment vous vous en êtes aperçu. Par contre je vais laisser ma place en fin de saison, et comme je vois que vous êtes la personne qui pense que tout se fait facilement, vous pouvez postuler pour le poste du camping. Mais il faudra que vous donniez votre nom lors de l’élaboration de vos CV et Lettre de motivation, car je ne crois pas que votre vrai nom soit « y’a ka ». Il faut avoir le courage de se nommer quand nous avons des choses à dire. Sans rancune.

  145. 150 Mimosa mars 19, 2013 à 12:02

    Que je sache ouvrir un WC ce n’est pas du gaspillage, c’est de l’hygiène publique, un plombier doit bien être capable d’isoler ces WC du reste du camping, on dépense bien de l’argent pour des choses bien moins essentielles.

  146. 151 Annabelle mars 19, 2013 à 12:03

    Quand je pars trois semaines en vacances je ne dépense ni eau ni electricité? si j’ai peur d’une fuite, alors je tourne le robinet d’eau au compteur et appuie sur le bouton du compteur d’électricité.Je ne comprends pas le problème du caming et le rapport avec les économies d’énergie?

  147. 152 y'a ka mars 16, 2013 à 10:22

    il ne faut que remettre l’eau aux premiers WC! voir avec plombier! avec des ya ka et faut ke on avance un peu , après tout pour le port y’a ka mettre des beaux wc et douches , sauna, hammam … pour quelques touristes fortunés alors des wc publics qui après tout nous appartiennent!! merci de faire le nécessaire, si vous êtes dépassé par vos missions y’a ka passer la main.

  148. 153 Jean Yves THUREL mars 15, 2013 à 9:40

    Jean Yves THUREL, gestionnaire du Camping.
    Si je fais ouvrir les WC pour la brocante (vers le 10 Mars), je dois mettre tout le camping en eau et électricité, alors que celui-ci n’ouvre que le 1er Avril. Sachez que ce WC n’est pas indépendant des autres installations du camping. A une époque ou l’on nous demande de faire des économies, je pense qu’il est vraiment inopportun de faire du gaspillage pour simplement une journée de fête. Essayez de calculer les dépenses que nous ferions, si nous mettions en eau et électricité le camping, 3 semaines avant l’arrivée des premiers campeurs. J’espère que cette info, que vous n’aviez certainement pas, vous guidera dans votre demande.

  149. 154 pétition mars 14, 2013 à 11:38

    Messieurs les responsables des ouvertures des sanisettes au public : merci d’ouvrir les premiers WC du camping le 2eme dimanche du mois de mars.
    1/ montmerloise de souche. comité de salubrité public. montmerle
    2/
    3/
    4/
    ….. merci d’adresser vos signatures en mairie

  150. 155 WC BROCANTE suite mars 14, 2013 à 2:02

    Les WC du camping près du mini golf font partie de toutes les installations du camping qui sont arrêtées pour l’hiver.

    Pour remettre en route les dits-WC il faut remettre en route la totalité du camping au risque d’une gelée qui abimerait tout.
    .
    C’est très facile de dire  » y a ka  »  » faut ke »

  151. 156 W.C. BROCANTE mars 12, 2013 à 4:28

    je suis d’accord avec breves de brocante depuis plusieurs années nous demandons l’ouverture des W.C. du camping toujours une réponse négative
    si vous avez des relations avec la mairie faites les jouer pour l’ouverture Des W.C. pour le 2° dimanche du mois de MARS merci d’avance

  152. 157 breves de brocante mars 11, 2013 à 12:10

    c’est vrai quand même que vous auriez pu ouvrir les premières toilettes du camping! on a l’air de quoi?

  153. 158 inconu mars 8, 2013 à 6:50

    moi-même
    Bizard,
    personne ne parle des dechets et du ramassage ,plus des bacs qu’on nous imposent moyennent 35€ alors que nous en possedons déja un. Mais qui par hazard n’ est pas compatible, encore une arnaque,et je ne parle pas des odeurs quand il feras chaud. Et qu’il faudrat attendre 18 jours avant de le sortie pour le passage du camion,si ont ne veux pas payer plus.
    A quand les réunion publique pour que l’on nous donnent des réponses positives.

  154. 159 Leonard Michalon février 27, 2013 à 10:34

    Cher « sur les conseils avisés de … »
    Vous faites erreur. Nexia n’a rien à voir avec Dexia. Novances est un cabinet d’expertise comptable indépendant implanté localement. Si vous lisez bien, il est effectivement membre d’un réseau international comme beaucoup de professions libérales intervenant dans ce secteur.

  155. 160 Anonyme février 26, 2013 à 4:01

    Bonjour

    Pourriez vous faire de la publicité pour le blog des CM2

    http://montmerlecm2.blogspot.fr/

    Merci

  156. 161 sur les conseils avisés de ... février 24, 2013 à 12:39

    Sur une liste proposée par GOOGLE, lorsqu’on tape « Dexia emprunt toxique », je vous invite à lire les articles très négatifs sur cette société!

    Or sur le compte rendu du CM du 19 juin 2012, on peut lire les conseils avisés de Monsieur Ludovic DUPIN du Cabinet NOVANCES.

    J’ai regardé qui était le cabinet Novance : http://www.novances.fr/presentation
    Il est marqué en toutes lettres : « Nous sommes membre de NEXIA INTERNATIONAL »

    Il est incroyable que ce lien ne soit pas apparu lors du délibéré.

    Qu’est ce qui a été voté ce jour là?
    _ 370.000 euros pour le remboursement en capital des emprunts en
    cours ==> à qui à Nexia ?
    _ l’acceptation du legs du castel de Valrose ==> sur les conseils de cete intervenant.

    Au passage du compte rendu du CM on peut lire :

    _ « à la demande Monsieur le Maire, et pour décider en toute connaissance de cause au sujet du legs du Castel de Valrose, Monsieur Ludovic DUPIN, Cabinet NOVANCES, présenta une étude rétrospective et prospective financière de la Commune entre 2009 et 2017. ==> Il se place en arbitre aux yeux de l’assemblée.

    Puis :
    _ « La capacité financière de la commune selon les deux hypothèses extrêmes serait de
    7 000 000 euros avec un recours à l’emprunt de 2 875 000 euros entre 2012 et 2017 et à terme un endettement de 3 500 000 euros soit 1 000 euros par habitant (limite maximale, pour une commune de notre strate),
    ou de 4 000 000 euros sans recours à l’emprunt et à terme un endettement de 550 000 euros soit 157 euros par habitants. ==> Fait miroiter les possibilités et le pouvoir d’action dont peut se doter les élus.

    Ou encore :
    _ « Monsieur DUPIN indique que la réforme territoriale ne sera pas remise en cause par la nouvelle majorité, mais que des ajustements seront proposés sur différents sujets. Il n’y a pas d’évolution importante de la dotation de fonctionnement à craindre au moins jusqu’en 2014. ==> Il me semble que cette prospective est ratée, c’est tout du moins ce que j’ai compris lors du CM de ce mois.

  157. 162 moi février 19, 2013 à 10:46

    et une réponse positive si tu le fais pour le gout du « débat »

  158. 163 nonomniapossumusomnes février 17, 2013 à 1:46

    Nous n’avons pas eu de compte-rendu du conseil municipal depuis le 26 novembre dernier. Pourquoi?

    Et par delà le virtuel, pourquoi ne pas créer un forum citoyen où nous pourrions nous rencontrer, discuter, proposer, agir?

    Si j’ai suffisamment de réponses positives je vous proposerai une date début mars.

  159. 165 Agnès RAPHANEL janvier 26, 2013 à 2:03

    Bonjour,
    Je dois passer une commande de fuel cette semaine (livraison sur Montceaux). Est-ce que quelqu’un est intéressé pour passer une commande groupée pour tenter de diminuer les frais (j’ai déjà fait commande groupée avec communes de livraison différentes) Voir avec la mouche pour mon mail ;)

  160. 166 Evolution de la dette montmerloise et des paramètres financiers. janvier 21, 2013 à 11:23

    Non la dette n’a pas augmenté lors de ce mandat, au contraire. C’est finalement assez logique car un certain nombre de réalisations au programme n’ont pas été réalisées lors de ce mandat. De plus la crise de 2008 a aussi probablement limité le recours à l’emprunt car les banques ce sont montrées plus frileuses…

    Il y a plusieurs onglets à ouvrir pour visualiser différents éléments financiers et différentes années.

    http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/montmerle-sur-saone/ville-01263

  161. 167 dommage que le message n'est pas été compris en campagne électorale de 2008 janvier 19, 2013 à 10:15

    Bonjour la mouche, pouvez-vous nous donner le site ou l’on peut consulter l’endettement des communes et cela nous permettra de voir depuis 2008 de combien la commune de montmerle est endettée, car je crois que l’endettement a progressé, quand à lecteur assidu, ne te fais pas de soucis, car dire que l’on se représente et être ré-élu il y a de l’espace dans le cas du prétendant actuel, c’est même un gouffre, merci la mouche de nous donner l’info sur ce site

  162. 168 LECTEUR ASSIDU janvier 17, 2013 à 12:25

    Dans le journal du jour, un seul titre
     » Le maire annonce qu’il briguera un nouveau mandat »
    voila une belle promesse, sinon rien de bien rassurant : L’étude sur le port continue ( combien ? ) une étude va etre faite sur la chapelle des minimes ( Combien ?) sinon il va essayer de finir le PLU. Par contre il annonce de belles perspectives pour la suite ( si il est réelu) en terminant ce qui est lancé donc le fameux port rebaptisé Espace Plaisance, Sports,Loisirs et Culture, tout un programme ( Combien ?)

  163. 169 dommage que le message n'est pas été compris en campagne électorale de 2008 janvier 17, 2013 à 11:51

    j’étais parmi les invités aux voeux mais le plus beau discours ne fut pas celui du maire,, mais celui des invités autour du verre de l’amitié sur l’affaire qui fait grand bruit en ce moment dans le village de Montmerle, et heureusement qu’il n’y avait pas de micro et de caméra, dommage car le film à voir dans les salles aurait été sans précédent et peut-être sélectionné aux oscars d’Hollywood tant les langues étaient actives.

  164. 170 un casse-bonbon janvier 16, 2013 à 3:41

    pouvons-nous avoir un résumé du discours de mr le maire pour les voeux de 2013, et avez-vous fait un sondage àprès pour savoir ce que les personnes présentes en avaient pensés et surtout des employés municipaux qui ont reçu la précieuse médaille, puisque la mouche vous y étiez, avait-il une médaille pour un ou plusieurs employés qui ont portés plainte

  165. 171 Peleu-sienne janvier 16, 2013 à 11:31

    Hier, beaucoup de neige et le haut du chemin du Peleu n’a pas du tout été dégagé alors que le bas avait été fait, certaines personnes partent très tôt à leur travail et ce n’est certainement pas le cas des employés de la Mairie alors que le matériel est entreposé au Peleu !!!

    La réponse à Corbeau Rose, lors des voeux, j’ai compris que l’on continuait pour le port, alors qu’un collège doit ouvrir en 2016, il serait bon de faire une piste cyclable pour nos enfants et ados. Mais celle-ci n’a pas été évoquée

  166. 172 corbeau ROSE janvier 16, 2013 à 9:38

    pas de compte rendu du dernier conseil bien dommage nous étions habitués
    et je trouvais cela trés bien

  167. 173 Piscine à 60 euros par famille pour les CP janvier 15, 2013 à 7:34

    à lire le bilan de l’année (bêtisier?) sur le blog de l’opposition http://oppositionmontmerloise.blogspot.fr/

    Notamment les 370.000 euros oublié en budget primitif !! C’est vraiment extra-ordinaire.

    Pendant ce temps, on demande aux parents d’élèves de CP de débourser 60 euros par enfant pour que les CP puissent aller à la piscine… Sinon, une solution alternative est proposée, les parents peuvent vendre un carton de 40 cases à 1.5 euro par case. Mdr : Mort de Rire.

    Soit disant que la mairie n’a pas les moyens de payer cette activité obligatoire or c’est au programme des primaires !

    Du coup on demande au Sou des écoles de financer la piscine..
    Or le Sou des écoles ne peut pas financer toutes les activités… Le Sou doit être considéré comme une aide ponctuelle et sympathique.

    Donc ??? Les profs chercheraient une solution…
    Je ne savais pas que les profs avaient comme mission d’aller à la chasse aux euros…

  168. 174 Anonyme janvier 15, 2013 à 11:43

    comme c est extraordinaire!!
    ca fait 3 jours qu on nous annonce la neige et ce matin a 7h du matin
    pas une route dégagé, alors que nous disposons d un materiel de
    haute qualité, lame de déneigement, saleuse, camion avec lame , etc….
    comment ce fait il que ce soit tjs la galere qd cela arrive!!!!!!!
    on est vraiment gérer par des incapables!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  169. 175 Schwanengesang janvier 15, 2013 à 11:40

    C’est difficile pour le préfet et la justice de prendre la décision de démettre de ses fonctions M le Maire. Ce serait très lourd de conséquences. Il faudra plus que des preuves…

    En attendant, à la place de cette chansonnette ridicule, je préfère vous proposer Schwanengesang « Le chant du cygne » qui correspondrait mieux à la situation (me semble-t-il?).

    Sinon pour ceux qui n’auraient pas tout compris,voici « Merci patron » : http://www.youtube.com/watch?v=BP3_dgTofKA

    Rien à voir, mais voici aussi un long métrage de charlots, de ratés, de minables qui, entre autres méfaits, manigancent et volent l’argent d’un grand magasin . http://www.youtube.com/watch?v=hXIe4GYq-s4

  170. 176 Club de la joyeuse pédale montmerloise janvier 15, 2013 à 11:18

    Je crois que c’est le club de la joyeuse pédale brésilienne qui a organisé cette course dans les favelas. Bien-sur, ici ce n’est que de la reconnaissance du terrain, ce n’est pas la véritable course….

    A quand le club de la joyeuse pédale à Montmerle pour descendre les Minimes ?

    A quand des pistes cyclables pour aller à Visiosport ?

    Quand pourrons nous envoyer nos enfants à Visiosport sans crainte qu’ils se fassent renverser sur la route départementale?

    Quand des déplacement doux possibles?

    Quand est ce qu’on limite les émissions de gaz à effet de serre et de pollution en tout genre ?

  171. 177 corbeau ROSE janvier 15, 2013 à 10:05

    Les employés communaux ont reçus une médaille BRAVO pour leur travail
    le buffet à la fin il fallait courir ¨pour avoir une olive les temps sont durs mais pas pour mettre des euros pour notre port j’ai pas bien compris si on continue j’attends votre réponse et il parait que nous aurons de meilleurs années aprés 2O14………

  172. 178 bourdon raleur janvier 14, 2013 à 5:51

    Oui espérons que cela leur donne un peu de baume au coeur

  173. 179 dommage que le message n'est pas été compris en campagne électorale de 2008 janvier 14, 2013 à 2:34

    bonjour escarmouche, quelle joie de lire et comprendre le sens des 2 derniers couplets de cette chanson, donc le premier magistrat votre ami a du soucis à se faire si la machine à commander est inversée, à quand la fin de l’enquête sur cette affaire, et nous espèrons que les employés communaux ont le moral et que bientôt le fond du tunnel apparaît pour eux, allez courage et bonne année pour vous tous qui attendaient le résultat.

  174. 180 escarmouche janvier 14, 2013 à 12:33

    pas si on lit les 2 derniers couplets

  175. 181 bourdon raleur janvier 12, 2013 à 10:23

    Merci patron
    C’était un affront fait au personnel de la commune en désespérance

  176. 182 baoub janvier 11, 2013 à 8:20

    pour repondre a la question a « belle de nuit’, oui vous avez raison , mais
    lorsque l on est ami avec mr le Maire, et qui plus est on a fait partis du conseil, forcemment ca ouvre des portes (c est le cas de le dire non!!!!)
    et oui ça s’apelle des arrangements et ce n est bien evidemment pas legal

  177. 184 grand mère janvier 10, 2013 à 5:06

    Parlons de trou;
    Rue de St Trivier, devant la caisse d’épargne des travaux ont été effectués il y a plusieurs mois.
    Le trottoir n’a pas été refait – la pluie entraine la terre et maintenant il y a risque de chute.

  178. 185 troc janvier 10, 2013 à 2:51

    si « un vieux de montmerle » ne nous répond pas encore sur l’interpellation ou non du Maire, un autre « vieux » m’a dit que le Maire et l’équipe municipale majoritaire présente avait chanté à l’étonnement de ceux informés du problème actuel Merci Patron.
    voici les paroles prises sur internet sans autre commentaire :
    Merci Patron (des Charlots)
    Quand on arrive à l´usine
    La gaité nous illumine
    L´idée de faire nos huit heures
    Nous remplit tous de bonheur
    D´humeur égale et joyeuse
    Nous courons vers la pointeuse
    Le temps d´enfiler nos bleus
    Et nous voilà tous heureux
    La ï ti la la la ï ti la la ï hé

    {Refrain:}
    Merci patron merci patron
    Quel plaisir de travailler pour vous
    On est heureux comme des fous
    Merci patron merci patron
    Ce que vous faites ici bas
    Un jour Dieu vous le rendra

    Quand on pense à tout l´argent
    Qu´au fin de mois on vous prend
    Nous avons tous un peu honte
    D´être aussi près de nos comptes.
    Tout le monde à la maison
    Vous adore avec passion
    Vous êtes notre bon ange
    Et nos chantons vos louanges
    La ï ti la la la ï ti la la ï hé

    {Refrain}

    Mais en attendant ce jour
    Pour vous prouver notre amour
    Nous voulons tous vous offrir
    Un peu de notre plaisir
    Nous allons changer de rôle
    Vous irez limer la tôle
    Et nous nous occuperons
    De vos ennuis de patron
    La ï ti la la la ï ti la la ï hé

    Nous serons patron nous serons patron
    A vous le plaisir de travailler pour nous
    Vous serez heureux comme un fou
    Nous serons patron nous serons patron
    Ce que vous avez fait pour nous
    Nous le referons pour vous
    La ï ti la la la ï ti la la ï hé

  179. 186 BELLE DE NUIT janvier 10, 2013 à 9:36

    une simple question il me semble que lorsqu’on fait des travaux (ex ouverture) il faut accrocher le PC pourquoi rue des minimes il ya un trou et pas de PC ?

  180. 187 troc janvier 8, 2013 à 10:45

    « un vieux de montmerle » a dit le décembre 27, 2012 à 6:56
    « Je vais le 6 janvier demandait au maire devant tous les anciens pour le repas si les infos que l’on nous dit sur ses agissements envers les employés de la commune sont vrais et pourquoi si c’est vrai il reste encore là »

    ALORS VOUS LUI AVEZ DEMANDE ???

  181. 188 escarmouche janvier 6, 2013 à 1:55

    Cliquez 1 voir 2 fois sur la page que vous désirez lire et vous parviendrez meme à zoomer dessus

  182. 189 BELLE DE NUIT janvier 5, 2013 à 6:01

    si quelqu’un peux lire le compte rendu concernant le port qu’il me dise comment faire? même avec une loupe je peux rien lire pourtant il me semble
    que ce compte rendu doit être trés intéressant nous aurons plus de renseignements le 14 janvier au soir AFFAIRE A SUIVRE…..

  183. 190 Anonyme janvier 2, 2013 à 2:50

    Message pour: « le vieux de Montmerle » . Je croyais que les anciens étaient plus sages et moins naïfs que les jeunes. Vous croyez que,lorsque vous posez une question, la réponse la plus juste va sortir. Je vais vous faire une citation qu’un de mes anciens officiers m’a sorti:  » tu peux toujours me demander quelque chose, un refus ne coûte rien » fin de citation.
    Pour répondre à certaines questions, il y a en effet enquête et des obligations de rester discret. Je vois que cette affaire fait parler d’elle. Mais il ne faut pas oublier la présomption d’innocence qui fait parti du droit de l’homme: ART IX :Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable,. Et une petite question: que se passe t-il à Montmerle. Plus de police Municipale: ( une épidémie il semblerait) car même en admettant qu’il y ait des congés maternités, je ne crois pas que le personnel masculin soit concerné!!! où alors j’ai loupé quelque chose. « personne ne voit rien d’autres »: Que font des véhicules vers 23h00 en face du cimetière tous feux éteints???? ils cherchent des champignons!!! dégradations d’un commerce avec un pavé cet été. il semblerait que la vitrine n’ait pas aimé! les arbustes devant l’école ont disparu. 2 manquants à l’appel: Ou sont_ils? Je ne parle pas des disparitions de nuit des pots d’échappements. Vous voyez! il y a de quoi raconter et remplir le blog de faits. Il y a tant à raconter dans notre commune. Il suffit juste d’ouvrir les yeux et de regarder…..

  184. 191 BELLE DE NUIT décembre 31, 2012 à 7:01

    la campagne pour les nouvelles élections commencé tout le monde bouge j’ai peurque la nouvelle liste soit trop éco
    ils ont de bonnes idées qui font peur
    question si le port ne se fait pas que devient les acomptes versés ,?
    qui dit que l’opposition ne fait rien j’entends heureusement Mme THOMAS et MR CHAVENT (le seul qui voulait que MR FORESTIER quitte la salle pour parler de la maison de ses parents) j’entends pas souvent la majorité ils sont toujours d’accord sont ils MUETS ……..

  185. 192 dommage que le message n'est pas été compris en campagne électorale de 2008 décembre 30, 2012 à 9:48

    Nous venons par le courrier des corbeaux apprendre que Montmerle est touchée par une sale affaire visant le maire actuel. Pour cette fin d’année nous faisons part aux employés communaux concernés de toute notre sympathie et nous leurs souhaitons que leurs plaintes aboutissent. Courage

  186. 193 grand mère décembre 29, 2012 à 4:31

    A « un vieux de Montmerle », si vous êtes cap ( comme disent les jeunes) cela va être un grand moment.

  187. 194 un casse-bonbon décembre 28, 2012 à 7:16

    Pourquoi le greffier par ses élus qui nous représentent au conseil municipal ne décident pas de prendre position au dires de Mr Nicolas Z…. sur se qui se passent avec les employés municipaux, pourquoi pas de réaction sur leur site sur la procédure actuelle mettant en cause le maire

  188. 195 grand mère décembre 28, 2012 à 5:57

    Montmerle Info
    Comme j’ai la vue qui baisse, j’ai été contente qu’il y ait des images car je n’ai pas eu grand chose à lire!!!!
    Les couleurs du calendrier n’arrangent pas l’ensemble.

  189. 196 un vieux de montmerle décembre 27, 2012 à 6:56

    Je vais le 6 janvier demandait au maire devant tous les anciens pour le repas si les infos que l’on nous dit sur ses agissements envers les employés de la commune sont vrais et pourquoi si c’est vrai il reste encore là

  190. 197 antigon de se décembre 27, 2012 à 5:59

    Complément d’information.

    D’accord avec vous frelon curieux.
    Et si son mega subconscient l’aveugle ?

  191. 198 harrycovert décembre 27, 2012 à 2:27

    c’est quoi cette TDS à la mairie?

  192. 199 Anonyme décembre 27, 2012 à 1:49

    il ne faut pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tué, et si ce proverbe était vrai.
    il ne faut pas vendre la tuile avant de l’ avoir posé!!!
    je croyais que l eglise devait etre prete pour le 25 decembre!!!!
    faire des articles c est bien, mais il faut qu il soit vrai et sans mensonges!!!

  193. 200 UN RIGOLO décembre 27, 2012 à 12:15

    pour le greffier ne nous dis rien sur cette affaire, sont-ils au secret puisqu’il y a enquête de gendarmerie et Nicolas Z pouvez-vous nous dires pourquoi certaine personne de la majorité n’assiste pas au conseil municipal depuis un an

  194. 201 UN RIGOLO décembre 27, 2012 à 12:09

    bravo Nicolas K pour tous ses renseignements sur les activités du maire et pourquoi les adjoints ferment les yeux et comment les conseillers femmes surtout peuvent supporter ses agissement . Pouvez-vous nous dires se qui se passent réellement dans cette mairie, et pourquoi le maire ne s’explique pas devant tous les montmerlois en direct, peut-etre pour les voeux, on voudrait bien comprendre pourquoi ?????????????????????t

  195. 202 frelon curieux décembre 24, 2012 à 12:24

    Et si , conscient de la situation, le Maire laissait sa place???

  196. 203 bourdon raleur décembre 24, 2012 à 10:14

    Tout a fait d’accord avec Nicolas Z. On ne peut pas rester indifférent et dire après ,si on avait su.

  197. 204 ImaginaCtion décembre 23, 2012 à 9:56

    belle association dans le beaujolais à mettre dans vos favoris : pour les grands et les petits, des activités et des contes, de la philo… etc.
    http://www.asso-imaginaction.fr/

  198. 205 Nicolas Zielinski décembre 23, 2012 à 9:54

    Vu l’augmentation du nombre de plaintes contre Monsieur le Maire, vu la gravité de la situation, vu la détresse de certains employés municipaux, vu la tentative de suicide à la mairie, je demande aux élus du conseil municipal de démissionner pour provoquer de nouvelles élections.
    Il faut démissionner car maintenant tout le monde le sait, une véritable tragédie irréversible peut se dérouler à chaque instant.
    Personne ne comprendrait l’entêtement de vouloir rester adjoint ou conseiller, et surtout faire comme si rien ne s’était passé…
    Vous êtes les élus du peuple, faites honneur à cela.

  199. 206 Greffon décembre 23, 2012 à 9:22

    Le site du Greffier est de plus en plus constructif, ce n’est plus de l’opposition directe. Ils sont sur la bonne voie.
    http://oppositionmontmerloise.blogspot.fr/

  200. 207 Anonyme décembre 23, 2012 à 4:57

    A écouter et ré-écouter une belle émission (1ère partie) qui ne laisse jamais insensible les auditeurs.
    http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-jeremy-rifkin-et-le-vendee-globe

    Personnellement, c’est extrèmement proche de ma façon de pensée.

  201. 208 Harrycovert décembre 20, 2012 à 7:42

    S’il vous reste 2 ou 3 sous apres vos achats de Noel, vous pouvez contribuez à acheter quelques semences ou plants de bananier pour les paysans haitiens durement touchés par l’ouragan Sandy.

    Un beau cadeau de Noel pour un peuple courageux peu epargné par le destin.

    La campagne sur le site de frères des hommes:

    http://www.fdh.org/don/sandy/

    On peut aussi acheter une vache, mais c’est plus cher…

    http://www.collectif-haiti.fr/investissement-solidaire-vache.php

  202. 209 escarmouche décembre 5, 2012 à 12:46

    hargh! les mistères du référencement! je vous invite à consulter l’excellente source qu’est Wikipédia (qui est à la recherche de ressources financières) pour vous familiariser avec la hiérarchie des propositions des moteurs de recherche; sachez après lecture de l’article, que ce blog n’a jamais joué la carte du référencement actif et que nous ne forçons pas nos écrits pour y entrer le mot « Montmerle ». Pour info, chez moi ou au travail, la mouche du coche n’apparait pas toujours à la même page mais est souvent située entre la troisième et la cinquième page à la recherche « montmerle ». d’ailleurs on va essayer de « tager »pour voir!

  203. 210 Âne à Nimes décembre 4, 2012 à 11:38

    Autrefois, quand je tapais Montmerle sur Google je voyais dans les premières propositions ce blog…

    Aujourd’hui je ne le trouve plus !

    Pourquoi?

  204. 211 Peleu-sienne novembre 28, 2012 à 5:36

    Réponse à Anonyme,
    Je suis tout à fait satisfaite que le Chemin du Peleu est un revêtement tout neuf, ce qui m’intrigue, comme dit par « le Greffier » les côtés ne sont pas stabilisés et aucune précaution n’a été prise pour la sécurité des enfants surtout qu’il y a un arrêt du bus scolaire.

    Sachez que si je suis vigilante, c’est parce que c’est l’argent du contribuable (le vôtre, le mien)et je ne désire pas que ce chemin soit refait dans 3 ou 4 ans surtout que des camions de 38 t. l’empruntent assez régulièrement.

    Une de mes préoccupations dans la vie c’est ce qui se passent devant ma porte.

    A bon entendeur, salut.

  205. 212 CORBEAU ROSE novembre 27, 2012 à 8:52

    JE SUIS D’accord avec peleusienne je suis pas un expert des TP mais si vous aviez des enfants pour aller au relais des cars et passez dans les orties je suis sure que vous aussi vous feriez comme les copains et vous gaspillerez votre énergie alors CHUT et voyez un plus loin que le bout de votre nez et vous gaspillerez votre énergie pour des choses qui sont UTILE pour tous les MONTMERLOIS

  206. 213 enregistrement sonore du CM novembre 27, 2012 à 3:26

    http://oppositionmontmerloise.blogspot.fr/

    Sur le blog de l’opposition, il est fait référence à une demande d’un citoyen et de l’opposition d’écouter les bandes sons du conseil municipal du 18 septembre.

    La mairie ne semble pas répondre à cette requête. C’est vraiment dommage de bloquer les informations, de ne pas vouloir partager le contenu exact des débats. Cela n’est pas propice aux débats démocratiques.

    Si des éléments du débat au CM pouvant profiter à l’actuelle majorité, sûrement que les enregistrements auraient été rendu public.

    Méfions nous donc, de l’utilisation partiale de ces enregistrements…

  207. 214 Anonyme novembre 25, 2012 à 8:11

    Message à Peleu Sienne,
    Je Rêve ! le revetement est fait, la route est nickel et non encore des gens insatifait je vous confirme quand on est pas une specialiste des TP on se tait. Je me demande même si des gens de votre style ont d’autres préocupations dans la vie que de toujours relever des choses négatives et non construtives ? Quel gaspillage d’energie

  208. 215 douche froide novembre 24, 2012 à 7:08

    Attendons le Conseil de lundi.

  209. 216 réflexion en Progrès novembre 24, 2012 à 4:43

    conseils de lecture: Marie France Hirigoyen « le harcèlement moral: la violence perverse au quotidien.
    histoire d’éviter les lynchages et commentaires inutiles et de démêler ce qui peut se tramer en milieu professionnel.
    également Le Prince » de Machiavel. pour une réflexion constructive

  210. 217 Peleu-sienne novembre 14, 2012 à 5:45

    Troc, c’est une bonne idée, actuellement il fait un peu frais ou alors un vin chaud, nous l’avons assez attendu ce chemin, on doit le fêter.

  211. 218 La crèmière novembre 14, 2012 à 3:26

    Eh oui, bourdon raleur, c’est bien avec nos impôts que l’on paye le beurre.

  212. 219 troc novembre 14, 2012 à 12:56

    bonjour Peuleusienne ( et peuleusiens)
    vous avez prévu une crémaillère pour votre nouvelle belle rue ?
    on pourrait faire un apéro géant où chacun apporterait un petit quelque chose, une fête des voisins version fête des montmerlois contents qu’enfin « il n’y en ai pas que pour le centre ville » et se parler pour de vrai

  213. 220 Agnès RAPHANEL novembre 14, 2012 à 12:38

    Tant mieux pour le chemin du peleu ! J’y suis passée récemment à plusieurs reprises :: c »était tout simplement une honte tous ces nids de poule !

  214. 221 bourdon raleur novembre 14, 2012 à 12:37

    Ah ! ma pov’ dame ! vous voulez le beurre et l’argent du beurre !
    Espèrons que cela tiendra tout l’hiver.

  215. 222 Peleu-sienne novembre 13, 2012 à 7:12

    TERMINE, le chemin du Peleu en moins de deux jours, est accessible avec un nouveau revêtement bien lisse.

    Les trous ont été bouchés et un goudronnage a été refait sur l’ancien. Chez soi, lorsqu’on a une vieille moquette on l’enlève pour remettre la neuve, dans les TP ce ne doit pas être la même chose, il est vrai que je ne suis pas une spécialiste.

  216. 223 troc novembre 13, 2012 à 4:01

    le lobbiing en période pré electorale y a que ça de vrai !!!
    profitez en ! grande promo : un vote / une action municipale

  217. 224 CORBEAU ROSE novembre 11, 2012 à 6:34

    LE CHEMIN DU PELEU REFAIT c’est un miracle mais en deux jours il vont boucher les trous ……..

  218. 225 Peleu-sienne novembre 10, 2012 à 4:31

    Informée par Le Greffier de la prévision des travaux du Chemin du Peleu, enfin bonne surprise, ce matin dans la boîte aux lettres un message de la Mairie, les riverains sont informés du début des travaux pour lundi 12 novembre. Ceux-ci devraient durer deux jours !!!

  219. 226 jardinière novembre 4, 2012 à 1:04

    les cailloux blancs et noirs de la place de l’église ont perdu leur couleur! les pots verts deviennent miséreux avec leur arbustes à l’agonie! même plus l’espoir d’acheter du bon chocolat sur cette place pour combattre notre dépresssion! ce n’était que du vent tout ça, rien ne resiste au temps mais tout de même à cette allure?

  220. 227 Louis octobre 31, 2012 à 8:34

    J’espère que Jean Yves va rester quelques saisons de plus.
    Il s’occupe super bien du camping.

    Louis

  221. 228 Roland octobre 27, 2012 à 5:27

    Bonjour,
    JY Thurel, le gestionnaire du camping a fait valoir ses droits à la retraite pour l’année prochaine. En effet Mr le Maire ne lui ayant pas confirmé par écrit, son accord pour lui renouveler sa confiance pour la prochaine saison 2013.
    Un très grand nombre de campeurs dont je fais parti,regretterai déjà son départ.
    Grâce à lui, le camping est très bien tenu, et on apprécie son professionnalisme, sa gentillesse, sa disponibilité, ainsi que sa fermeté lorsqu’il le faut.
    Il est dommage que Mr le Maire ne fasse pas l’effort de le retenir encore un peu.
    Nous espérons que cette situation évolue dans le bon sens.

  222. 229 Peleu-sienne octobre 22, 2012 à 7:56

    Photos très réalistes du Chemin du Peleu sur le site du Greffier.
    Merci à l’Opposition de s’intéresser aux sous-citoyens.

  223. 230 corbeau rose octobre 22, 2012 à 4:41

    certains commerces ferment l’ouverture de la patisserie et le café moustache
    c’est pour quand ,?montmerle devient une commune triste et en plus un magasin funéraire c’est pas la joie…….

  224. 231 Les Trois petits Cochons octobre 20, 2012 à 9:35

    Enquête publique concernant les ETS DIENNET sur le site de la Commune.
    C’est quoi ?

  225. 232 hubert félix octobre 20, 2012 à 2:28

    ouverture de la Maison Borgnolle en plein centre du village! « 15% de réduction sur suicides collectifs » Montmerle un village où il fait bon « vivre »…

  226. 233 ARTICLE suite octobre 14, 2012 à 12:42

    Madame le maire de Reignier Durette a démissionné cette semaine

    http://www.leprogres.fr/rhone/regnie-durette

    il faut dire que 4 conseillers ont été élu au premier tour contre sa liste….

    et le 5 ème à failli être élu au premier tour…

  227. 234 bourdon raleur octobre 12, 2012 à 1:28

    Il y a aussi ceux qui ne démisssionnent pas .mais qui ne viennent pas aux réunions du Conseil
    Au bout de combien d’absences doit-on partir ?

  228. 235 Harrycovert octobre 12, 2012 à 1:23

    Citation
    « Ça va peut-être donner des idées par ici? »

    Qu’un conseiller vous entende…

  229. 236 ARTICLE octobre 11, 2012 à 11:47

    Comme vous savez surement, les conseillers et les adjoints du maire de Montmerle ont beaucoup démissionné lors de ce mandat. Au point qu’à la prochaine démission, des élections seraient nécessaires pour réélire des conseillers.

    En face de chez nous, dans le Beaujolais, à Reigné Durette, un village nous ressemble énormément, du moins par l’aspect politique.

    En effet, une maire très spéciale, des promesses électorales irréalistes, un blog, des conseillers et des adjoints qui démissionnent.

    Je copie une partie du blog pour éclairer la situation :
     »
    Décryptage : il faut rappeler que l’élection complémentaire a été provoquées par 5 démissions successives dont 3 ont fait l’objet d’un courrier rendu public par 3 des conseillers démissionnaires. Ces 3 courriers ont mis, sans la moindre équivoque, en cause le climat humain du conseil et la manière dont en sont présidées les séances.

    La liste «au service de l’intérêt collectif» a posé la question de la reforme de la gouvernance en difficulté. Cette liste propose des solutions concrètes concernant l’organisation du travail du conseil ainsi que des modalités nouvelles de communication avec la population. Elle pense qu’il faut des règles et se donner une éthique, notamment en ce qui concerne le souci de la vérité et le respect des personnes.

    La liste de soutien à «l’équipe de Françoise Coquillion» (= Madame le Maire) n’aborde pas ces sujets. Dans le document qu’elle a adressé à la population elle fait comme s’il n’y avait jamais eu de tensions. Aucune explications n’est donnée aux démissions. La liste essaie de se légitimer en tentant à se faire passer pour la liste installée et «officielle». Elle s’en tient à la seule évocation des réalisations de la municipalité. Mais elle ne décrit pas ces réalisations comme si cela l’embarrassait. Ce qui fait qu’on ne voit pas très bien de quoi il s’agit. Les sujets de fond qui vont marquer la fin de la mandature, notamment le PLU, ne sont pas évoqués. Ce silence laisse penser que tout est déjà décidé d’avance et qu’il ne se passera rien d’ici la fin de mandat. La liste «au service de l’intérêt collectif» voit la situation différemment. Elle souligne l’importance majeure des choix qui vont devoir être pris d’ici 2014.
     »

    Allez voir ce blog, c’est étonnant les ressemblances.
    http://leblogdes2clochers.wordpress.com/

    Ça va peut-être donner des idées par ici?

  230. 237 Association de défense des végétaux montmerlois octobre 1, 2012 à 9:27

    encore des scènes de sauvageries dans la nuit de samedi à dimanche? arbres maltraités, fleurs saccagées…
    tous les parents de jeunes, adolescents de Montmerle doutant de la présence de leurs progénitures sous leur toit dans la nuit de samedi à dimanche, sont priés de les prendre entre 4 yeux, de leur faire comprendre leurs grossières erreurs et pourquoi pas de les faire revenir réparer ce qu’ils peuvent!
    ben quoi? on pourrait commencer par ça!!
    avant de se demander ce que fait la police, braves parents, assurez vous que vos chérubins boutonneux passent des soirées festives sans em…. ces pauvres arbres qui n’ont rien fait!

  231. 238 breves de rue octobre 1, 2012 à 9:18

    un dimanche matin à Montmerle… scène vécue…
    « Marcel! » L’auteur rentre dans un café montmerlois….
    A 30 metres plus loin , Monsieur, un peu âgé marche lentement devant Madame…. se retourne au prénom hélé… fait demi tour.
    Madame:  » mais? qu’est ce qu’il a dit? »
    Monsieur: « ben c’est André! »
    Madame: « mais il a dit « Marcel »!!!!….. c’est pas toi! »
    Monsieur, un peu excédé, « Hein? c’est pas grave, j’y vais…. »
    et pendant que Monsieur s’engouffre dans le bar, Madame, pincée, le suis à la vitesse d’escargot…..
    !faut toujours un bar ouvert dans un village…..

  232. 239 Taby Doubidou septembre 29, 2012 à 6:43

    Notre municipalité, bon-enfant, s’est laissée abuser par des escrocs vendeurs de cameras fouinardes, ainsi que par vendeurs d’un port déplaisant…
    Des charlatans extracteurs de vents précieux, ne vont certainement pas tarder à toquer nos portes…
    A lire.
    http://www.bastamag.net/article2642.html

  233. 240 Bénévole septembre 29, 2012 à 9:26

    POURQUOI ne faites vous pas parti de la cantine pour surveiller les OGM
    je dis BRAVO à tous ces bénévoles qui passent beaucoup de leur temps à vos enfants ne passer pas votre temps sur l’ordinateur passer votre temps
    à vous occuper de la cantine de vos enfants c’est beaucoup plus sympa

  234. 241 Marielle THOMAS septembre 27, 2012 à 4:02

    pour information voici la réponse à la troisième question de OGM ? Non Merci :
    il y a actuellement 20% de produits bio dans les repas proposés par la cantine gérée par les bénévoles du sou des écoles.
    ce n’est peut-être pas beaucoup mais toujours mieux que rien dans un premier temps et certainement beaucoup plus que le %tage de ce type de produit dans les repas des familles

  235. 242 OGM ? Non Merci septembre 22, 2012 à 9:21

    Certainement, avez-vous remarqué la publication d’une étude sur les OGM. Ils provoquent des cancers sur des rats de laboratoires. La moitié des rats sont morts au bout de 2 ans. Voici une vidéo du Monde :

    Vous remarquerez que la ligne de défense est de dire que ces rats de laboratoire développeraient « spontanément » des cancers.
    Les rats de laboratoires utilisés sont des « sprague dawley »

    Or j’ai pu lire sur certains sites de recherche que les rats de laboratoire peuvent être classifié selon leur facilité à dévelloper des cancers :
    Facilité très faible (Copenhagen 2331), à intermédiaire (Sprague- Dawley, Wistar), à élevée (Fischer 344, Brown Norway). Dons la variété choisie ne me semble pas douteuse.

    Sur le site du Criigen (http://www.criigen.org/) on peut lire :
    Pourquoi avoir choisi des rats Sprague Dawley ?
    réponse : C’est le modèle le plus courant dans ces études, le mieux connu….etc.

    D’autre part, une étude russe de 2010 est reprise dans une vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xdycqu_ogm-l-etude-russe-la-mort-pour-tous_news
    Dans cette vidéo vous entendrez (déjà) que les études sur les OGM ne dépassent presque jamais 3 mois. Et c’est pour cela que les OGM ne seraient pas interdits!

    Sommes nous tous des cobayes?
    Si les écolos avaient malheureusement raison?
    A quand une cantine bio à Montmerle comme dans de nombreux établissements scolaires?

  236. 243 Engrais de Crapaillou septembre 22, 2012 à 7:40

    Est ce que le compost de Crapaillou est un bon engrais?

    Pour accélérer le compostage, il semble qu’il faille le ramollir avec de grands coups avant de le jeter à la benne à déchets verts.

    Enfin pour être encore plus rapide, il est possible de le couper en rondelle avec une serpette.

    Y-a-t-il un lien? En tout cas, depuis peu, avec beaucoup d’engrais et beaucoup de soins prodigués, les plantes dans les pots verts en plastique de la place de l’église vont mieux…. Alors je pose la question : est-ce que des Montmerlois manquent à l’appel?

    Vous ne regarderez plus les pots verts de la même façon…

  237. 244 Réponse à Lolotte septembre 22, 2012 à 7:32

    J’habite dans le centre. Moi aussi j’ai reçu Montmerle Info après la foire aux chevaux.
    Donc je n’ai pas été informé à temps du concours de boules de la classe en 3, du forum des associations, de la bénédiction de la vigne, de la messe à la chapelle des Minimes, de la réunion de l’APA, du comité syndical de SIE Montmerle, de la réunion du bureau OT, de la réunion préparation voyage de l’entraide….

    Bref j’y suis pas allé car j’ai pas été informé.
    De toutes les façons, pour beaucoup je n’ai pas compris ce dont il s’agissait : OT? APA? SIE? Entraide?

    Il y avait aussi l’annonce de la soirée Country le vendredi 7/9. Mais il n’y avait pas beaucoup de public (excepté les membres du conseil municipal et leur famille ainsi que les familles des danseurs). Peut-être que personne au village n’a reçu l’information à temps???

  238. 245 Phil. septembre 14, 2012 à 10:39

    En réponse à Crapaillou (article écrit le 6 septembre)..

    Tout ça est bien intéressant , mais avant de raconter des choses, il faut pouvoir les prouver avant de les écrire sur internet à la vue de tous.

    Soit , vous avez certains problème avec une personne de la déchetterie, qui, je vous l’informe, n’est pas fonctionnaire.

    J’habite Montmerle, depuis bien longtemps , et je vais régulièrement à cette déchetterie. Les gens se permettent de balancer n’importe quoi , n’importe où, certain s’en foutent, certains le font exprès d’autre ne font pas attention.
    Mais derrière tout ça, ne pensez-vous pas que si tous nos déchets sont à revoir , c’est le gardien qui en pait le prix ?

    Si il insiste pour que le tri se fasse correctement, ce n’est pas parce qu’il est écolo à fond, ou qu’il aime sermonner les gens, c’est peut-être qu’il est payé pour faire respecter des règles et que toute la journée il voit que nous citoyens, qui nous disons écolo, et bien.. On s’en fout, finalement on paye nos impôt, on se dit, un plastique dans les végétaux, personne y verra rien, ou alors , ce n’est pas grave, alors je pense que même si sa méthode n’est pas la bonne, c’est peut-être à nous de faire attention à ce que nous jetons.

    De plus je vous signale, que même si nous payons nos impôt, je suppose que cette déchetterie n’est pas conçu pour qu’un seul client remplisse une benne à lui tout seul, ce que apparemment beaucoup d’utilisateur ignore ou veulent ignorez.

    Vos propos, qu’il a été violent à l’aide d’un ami à lui ou qu’il vous a demandé de l’argent pour vous laisser passer est une accusation, s’il y a dépôt de plainte vous devez en attendre l’issue avant de l’écrire,
    ou alors si vous l’écrivez c’est que l’affaire a déjà été jugée, ce qui d’après ce que vous dites, n’est pas le cas.

    Maintenant , il est vrai que si ces agissements sont avérés, ils doivent être sanctionnés,

    Mais si ils sont non prouvé, que faite vous ?

    Vous publiez un démenti ? Vous vous excusez de nouveau..

    Le mal est déjà fait , alors que rien ne dis que tout ceci est vrai, ce ne sont que des écris non jugés, des observations personnelle.

    Les lecteurs de vos écris vont se dire « zut, il est méchant » , ils vont le voir d’un mauvais œil , juste à cause de quelque mot que vous avez écrit, alors que rien n’est avéré..

    Finalement…
    Je pense ( et ceci n’est qu’une remarque personnelle d’un administré de Montmerle),

    Que si nous avons des remarques à faire sur une personne bien précise…
    Attendez au moins que votre affaire soit réglée, parce qu’une fois que le mal est fait.. Vos excuses…elles ne servent à rien.

  239. 246 Cela devrait vous rappeler quelque chose!... septembre 11, 2012 à 6:30

    Ci-dessous un extrait d’un blog citoyen d’une commune proche, Règnié-Durette.
    Cela devrait vous rappeler quelque chose!…
    Je continue mes recherches, qui sait, eux aussi ont peut-être leur chemin du Peleu ?!… ;-)…

    Taby Doubidou

    « Des lecteurs nous ont demandé pourquoi nous enregistrons les séances du conseil municipal. L’interrogation de ces lecteurs mérite une réponse détaillée car ce qui est en jeu c’est le bon fonctionnement de la démocratie locale.

    Avant d’évoquer les grands principes il faut rappeler un petit point de l’histoire récente du conseil municipal. L’idée d’enregistrer les débats ne vient pas du blog mais d’une suggestion de madame le maire elle même. En témoigne cet extrait du compte rendu officiel du conseil municipal du 27 Juillet 2010 : «Madame le maire envisage de soumettre au conseil municipal lors de réunions ultérieures, la possibilité d’enregistrer les réunions pour faciliter la rédaction des comptes rendus»…

    Lors de cette séance du 27 Juillet 2010 Thomas Rivier et Noëlle Brochot avaient contesté la façon dont avait été restitué le débat du 12 mai précèdent au cours duquel il avait été décidé d’acheter la maison Chervet. Leurs critiques n’avaient pas été correctement transcrites lors de la réécriture par la mairie du projet de compte-rendu.Quant aux propos d’Alain de Romefort, qui pourtant avait été ce jour là secrétaire de séance, non seulement son projet de compte rendu avait été modifié, alors qu’il l’avait transmis à Noëlle Brochot et à Thomas Rivier qui l’avaient jugé conforme à la vérité, mais ses propres interventions avaient été, ni plus ni moins, supprimées par madame le maire. C’était comme s’il avait été absent d’une séance dont il était pourtant censé être le secrétaire et durant laquelle il s’était abondamment exprimé !!!

    Face aux protestations des conseillers dont les interventions avaient été trafiquées ou ignorées, Madame le maire n’avait pas voulu revoir sa copie mais elle avait néanmoins lâché du lest en suggérant qu’il y ait à l’avenir enregistrement. Rien n’est venu et les déformations des propos tenus en séance, quant à elles, ont continué durant les deux années qui ont suivi.

    C’est ce qui explique qu’Alain de Romefort, parmi les conseillers et Jean-Philippe Aïvar dans le public, essaient d’enregistrer désormais les débats avec des resultats techniques, il est vrai, de qualité inégale mais qui s’amélioreront au fil du temps.L’objectif est de parvenir à un enregistrement d’une parfaite qualité et de le rendre accesible dans son intégralité de façon constante.Quant à madame le maire elle a du accepter cette pratique: enregistrer est un droit qui ne nécessite pas l’autorisation du conseil municipal.

    A chaque nouvelle reunion du conseil l’utilité d’un enregistrement du conseil apparait comme étant l’un des meilleurs moyens de lutter contre la rétention d’information.

    En conclusion le blog réaffirme que non seulement il est permis d’enregistrer une séance publique d’une assemblée délibérante d’une collectivité locale mais qu’il est également permis de la filmer, ce que le blog entend bien faire un jour.Jetez un coup d’oeil sur you-tube: de nombreuses videos de seances de conseil municipaux s’y trouvent et bientôt on y verra celles de Regnié-Durette.

    Beaucoup d’habitants ne savent pas que les séances du conseil sont publiques.N’importe qui, y compris des personnes étrangères à la commune, peut venir y assister et cela à n’importe quel moment de la séance. Au surplus, nul n’est tenu d’arriver à l’heure. Le public vient et s’en va librement, quand il le veut….. »

  240. 247 La gauche perd toujours les élections, surtout quand elle les gagne septembre 10, 2012 à 10:26

    Et voilà un mec qui exprime quelques trucs que sensiblement je pense (sur le mode chiant, mais au moins il réussit à les énoncer, pas moi…)
    Bonne lecture.

    Taby Doubidou

    http://didiereribon.blogspot.fr/2012/09/la-gauche-perd-toujours-les-elections.html

  241. 248 Lolotte septembre 10, 2012 à 1:57

    Aujourd’hui, lundi 13h, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres « Montmerle info », avec toutes les précisions concernant la foire, alors que samedi 14h j’ai relevé mon courrier et pas de Montmerle Info, il y a comme des manquements dans la distribution, et j’habite au Peleu, c’est vrai un peu loin du centre du village.. et quartier oublié.

  242. 249 Paul Volfoni septembre 10, 2012 à 1:32

    Avant de stigmatiser tel ou tel en fonction de ses origines, commencez par écrire français correctement et de façon intelligible…

  243. 250 escarmouche septembre 9, 2012 à 11:19

    peut-être qu’en écoutant l’employé vous auriez un autre son de cloche…

  244. 251 Jean septembre 9, 2012 à 4:51

    je réponds à l’agent immobilier,: et bien ils font comme vous lorsque vous voulez toucher une commission pour un bien à vendre qui est pré -empté par la mairie, vous prenez le patron ou patronne de votre agence qui signe le compromis de vente, et le tour est joué, et la commission dans votre poche,et àprès on y trouve un parking, et tout le monde trouve ça normal, alors pour la construction sur ce terrain qui selon vous agent immobilier n’est pas constructible d’immeuble, peut-être que la solution pour qu’il devienne constructible est comme pour vous cher agent immobilier, : UNE PIROUETTE CACAHUETE et le tour est gagnant

  245. 252 corbeau bleu blanc rouge septembre 8, 2012 à 8:35

    je pense comme vous je me demande tous ces conseillers qui n’ouvrent jamais la bouche pour dire NON sont vraiment pour faire le nombre de conseillers ils ne passent jamais par LE PELEU

  246. 253 Gitane Maïs septembre 7, 2012 à 9:11

    7 fois le mot gitan! attention, en période de crise, quand on commence à mal aller on voit apparaître ici et là le nom des « autres », des « pas comme nous », « de ceux qui vivent pas comme nous » , de ceux « qui vivent encore dans une France plus bas que nous » et là danger!! y’ a des cons partout , gitans ou pas, on choisit pas ses ancêtres! et quand on commence à nommer l’autre par sa différence ethnique, d’origine, on en oublie peu à peu notre humanité. et je ne parle du fonctionnaire qui en plus , sur les premières marches de l’échelle sociale, subsistant grâce aux riches déchets de notre collectivité, met du beurre dans la ferraille et le cuivre pour alourdir un peu plus ses poches. violence des rencontres, violence des coups, violence des mots, escalade malsaine sur un tas d’ordures. Crapaillou reste paisible.

  247. 254 Mouchette septembre 7, 2012 à 9:01

    Edition 21 du Montmerle infos
    Paisible village où il fait bon vivre. Un petit tour , au fil des pages, de nos futurs rencontres, de notre quotidien: la foire, l’eau, les énergies (non renouvelables mais pérennes), notre patrimoine culturel, religieux, associatif, éducatif… nos bon soins aux anciens… « un corps sain dans un esprit saint », « vieillissez à Montmerle car « vous le valez bien ».
    Par contre, j’en ai ras le bol des problèmes de publication entre le Greffier et la majorité. pas vous? ce que je voudrais lire du Greffier, ce sont les accords et les désaccords sur les projets menées par la majorité, leurs propositions (celles retenues et celles rejetées par la Majorité). Sinon nous allons continuer comme cela pendant des lustres et 2014 arrive!! Alors pourquoi pas? Dans notre paisible village ou une majorité « stable » s’est installée (enfin celle qui n’a pas démissionné). Vincent Auriol aurait pu être Président de … La Mouche du Coche.

  248. 255 déçu septembre 7, 2012 à 11:40

    je comprends le désarroi de Crapaillou et il pose des questions et alertes intéressantes, je suis même outré que l’on puisse arriver à ces extrémités de violence pourtant j’ai du mal avec les propos racistes qui ne rendent aucun des participants de cette odieuse histoire sympatiques.
    Au delà de ça, de qui dépend l’employé, du smidom ?
    le dépot de plainte est bienvenu pour débrouiller cette affaire et calmer les ardeurs
    en attendant c’est vrai que ce n’est pas rassurant d’aller à là bas à présent…

  249. 256 Mimosa septembre 6, 2012 à 9:00

    700 000 € pour la réfection de la Mairie, où la commune trouve-t-elle les moyens d’engager des frais d’une telle ampleur ? alors qu’elle n’a pas d’argent pour boucher les trous du chemin du Peleu…
    Comment une telle somme ne fasse pas tiquer les conseillers, je suis outré, vivement les prochaines élections.

  250. 257 Crapaillou septembre 6, 2012 à 12:47

    Ce message s’adresse en priorité à tous les citoyens de Montmerle et les environs, qui auraient eu un Problème avec le gérant de la déchèterie de Franchleins.

    Si cela est le cas pour vous, je vous invite à en parler ;
    Nous pouvons toujours faire une pétition, pour exprimer notre mécontentement.

    Maintenant,

    Je vais vous raconter une petite histoire, assez banale, du genre un petit français de retour de vacance, qui se pointe à la déchèterie de Franchelin, le 27 aout 2012 vers 17 heure.

    Bonjour Monsieur le gérant, et il me fait la réflexion : il y à un mois, vous avez balancé
    une paire d’espadrille dans la benne à déchets verts.
    Je réponds peut être, je ne m’en souviens pas, c’est possible, dans ma grande remorque, une paire d’espadrilles au travers des branches !! Il me dit, c’est la dernière fois Monsieur.
    Hein ?ça veut dire quoi cela, c’est une menace ?
    Je lui explique que cela fait plus de dix ans que je viens ici, et je pense avoir fait largement les efforts de trier correctement mes déchets, et on n’est pas à l’abri d’une erreur.
    Dans le coup, la conversation dégénère, et tourne aux insultes.

    Et je me fais avoir par un Gitan, (le copain du gérant de la déchèterie), qui lui le gérant, est carrément impliqué ; parce qu’au lieu d’appeler la gendarmerie, Monsieur préfaire régler ses problèmes avec son copain ; c’est tellement plus facile de bousculer un gars, à deux contre lui.
    Un Gitan surement bien en France, j’espère que celui la nous a pas tous volé ?

    Le gérant, il travail pour l’administration, et non content d’avoir un bon petit boulot, il profite du système, pour se gaver des magouilles avec ses copains Gitans !!
    Apparemment, je ne suis pas le seul à le penser. On peut toujours en discuter.

    Pauvre gérant, on aurait pu s’expliquer sur cette petite affaire.

    Je pense que ce Monsieur devrai quitter Montmerle et ce rapprocher de Marseille, lieu de la Pègre & Mafia. Il y trouverait surement ça place.

    C’est uniquement une question de point de vue strictement personnel, mais un sujet à réflexion.

    Bref, dans le coup, se Gitan m’en à mis plusieurs dans la figure, un grand coup de pied dans les chevilles, et le gérant de la déchèterie à voulu me balancer dans la benne à gravats. J’ai essayé de les calmer, parce qu’il y avait ma femme avec moi, qui elle-même intervenait pour calmer, et j’avais peur pour elle, j’ai voulu la protéger.
    Je pense que si elle n’avait pas été la, je n’aurais pas hésité à me défendre, même s’ils étaient deux contre moi. J’ai esquivé les coups, comme j’ai pu.

    C’est extraordinaire quand même, le gitan dit à ma femme, je vais tous vous trucider, à coup de serpettes, ton mari, toi. (Ça doit être leurs trucs ???)

    Lui le gérant, il me dit qu’il va me balancer dans la benne à gravas, tu vas crever ??

    « C’est gentil tous ça »

    J’avoue, que je me suis un peut énervé, et qu’effectivement, j’ai balancé quelques propos raciste dans l’énervement à l’égard du pauvre gérant, pour cela, je m’excuse au prés de lui. Je regrette franchement, il mérite surement autant de respect que moi-même ;
    Je suis désolé pour cela, j’étais énervé, bref, je suis désolé pour ce que j’ai dit, OK je m’arrangerais avec lui, en espérant qu’il acceptera mes excuses.

    Pourquoi en arriver la ?

    Parce que cela fait trois mois qu’il me cherche,
    du genre votre remorque est bien grande et bien rempli, faudrait plus que vous reveniez, à moins que ? Je luis dit que je paye mes Impôts sur Montmerle depuis 20 ans, j’ai le droit de profiter de la déchèterie, etc, etc.
    Plusieurs fois des réflexions avec une allusion au paiement de main à main pour qu’il ne m’importune plus.
    Bref, moi on ne m’achète pas, et je n’aime pas le principe de la corruption.

    Il faut retenir quand même que ce petit Gitan nous à menacer, moi et ma femme, du genre, je site ses dires :
    Je vais m’occuper de lui à coup de serpette, j’ai tout ce qu’il faut dans ma voiture,
    et après se sera toi. Viens derrière, partez Madame, de toute façon vous n’allez pas le revoir.
    Et la boum, il m’en colle plusieurs dans la figure, avec coups de pieds.

    J’ai fait constater mes blessures par le Docteur Bardonnet de Fareins, au cas où je dépose plainte pour coups et blessures.

    Dans le coup, depuis ce problème, je perds trois jours de travail.

    En fait, je ne veux pas embêter le gérant de la déchèterie, malgré le fait qu’il a attendu son petit copain Gitan, pour pouvoir me battre.
    Cela ne m’étonne pas, c’est bien leur mentalité, tout seul je fais rien,
    par contre je fais appel à un pote pour me donner un coup de main, (c’est plus simple d’être deux contre un mec tout seul).
    Bref sur ce coup je laisse passer, je suis gentil.

    Par contre, je ne vais pas laisser passer le genre de combine, qui consiste à dire, il y à un problème avec un client (moi), je n’appelle pas la police, je préfaire résoudre le problème avec mon pote le Gitan.
    J’imagine que ce gérant à beaucoup plus d’intérêts financiers aves les Gitans que la Police.
    Forcément, magouilles et magouilles, on peut facilement comprendre que se gars à plus d’intérêt à être copain avec des gitans que la police, surtout dans le domaine de la déchèterie, les choses peuvent se revendre. Tout le monde le sait, ce n’est pas la le problème, le problème, c’est que sur ce coup, c’est un Gitan qui à fait sa loi, et qui m’a obligé à partir, moi français libre, sauf pour la déchèterie de Franchleins.

    En France c’est eux qui font la loi ?

    Dommages pour nous pauvres contribuables !!

    En conclusion, je porte plainte, pour les faits d’insultes, menaces de mort, contre mon épouse, moi-même, non respects des règles de libertés concernant la déchèterie, puisque je n’ai pas pu en profiter.

    Je porte plainte également, pour coups et blessures portés sur moi même, dans la tourmente de nos différents. Je porte plainte contre Mr X (Gitan apparemment).
    Je porte plainte pour coups et demande des dommages & intérêts pour les frais.

    Je pense que je vais perdre plusieurs jours de travail, parce que je suis allé à la déchèterie
    de Franchleins, et je suis blessé physiquement ; dommage pour moi.

    Méfiez vous gens de Montmerle, cette déchèterie peut être dangereuse.

    Signer Crapaillou.

  251. 258 célèbre anonyme septembre 4, 2012 à 10:13

    Forum des Associations: sympa! plein de monde. pourquoi La Mouche n’en profite pas pour distribuer des flyers pour « refaire » connaitre le blog aux nouveaux montmerlois, faire de la pub pour sa bourse aux livres, le Festimoucherons plébiscité de plus en plus par petits, grands et même anciens!! soirée jeux de société, lecture, débat citoyen….il faut qu’elle passe au Conseil de Sécurité?

  252. 259 agent immobilier septembre 4, 2012 à 10:08

    question qui me turlupine: un projet de construction de logements est prévu en face de l’école (précédent montmerle infos). Mais le terrain n’est pas constructible? comment est ce possible?

  253. 260 200 euros par habitant septembre 3, 2012 à 1:35

    700.000 euros soit 200 euros par habitant (enfants compris), c’est le montant estimé de la réfection de la mairie!!!
    Si l’on en croit le compte rendu du conseil;municipal seul 2 conseillers auraient été impressionnés par ce montant…
    Je me demande si tout le monde vit sur la même planète? Quelques perles « création d’un espace convivial à l’étage »…kesaco???
    Climatisation des bureaux alors qu’il fait tres chaud 3 jours par an et que ces locaux sont rarement occupés toute la journée…

  254. 262 ASSOCIATIONS / BIS août 31, 2012 à 8:22

    Communication ?
    Le forum est annoncé dans les pages ex-roses du quotidien régional. Mais….pour samedi 1* septembre !!!!!!
    iL A BIEN LIEU DIMANCHE DE 9H30 0 12H30

  255. 263 la commère août 30, 2012 à 3:19

    rentrée en douceur: l
    e village après sa vie estivale où les vacanciers « traînent le long des berges et au centre village commence à reprendre sa vie « au long cours ». quelques magasins n’ont pas rouverts leurs portes, inquiétant pour ceux qui guettent le chaland, timide et peu invité par les stores de fer à poursuivre leur ballade commerciale.
    Les jeunes et les enfants avant la « vrai rentrée , retrouve le parc de la Batellerie et le « City parc »!! mais toujours pas de »skate parc’, pas de lieu très « jeun’s », déçus les enfants, très déçus.
    le cheval sur les bords de Saône a perdu et la fermière et le fermier! Optimiste comme je suis, j’ai cherché sur le pont, sur les balcons, sous les tonnelles, …. mais je ne peux que confirmer la bêtise (restons polie!) des voleurs.
    Mais les premières marques blanches sur les trottoirs viennent nous rappeler que la foire arrive. La foire qui marque la rentrée montmerloise
    Mais RDV tout d’abord au Forum des Associations donc ce dimanche, où la vie associative montre le dynamisme de cette belle cité: il paraîtrait donc il y aurait des problèmes de « voies de communication », si c’est sur le blog de la bestiole c’est que c’est vrai!
    bonne rentrée à tous!

  256. 264 associations août 28, 2012 à 6:12

    Cette année le Forum des associations aura lieu
    DIMANCHE 2 SEPTEMBRE de 9h30 à 12h30
    sur le place du marché.
    Pas d’annonce dans la presse,
    Pas d’annonce sur le journal lumineux.
    Espèrons que les lecteurs de ce blog en parleront autour d’eux

  257. 265 PIETON août 28, 2012 à 1:35

    Je ne sais pas si nos chers élus ont essayés de rejoindre à pied ou à vélo le centre village jusqu »au complexe visiomome, visiosport, visioconference..etc
    Je les invite à essayer avec une poussette par exemple ou d’envoyer leurs enfants à ce rendre sur ce site par leurs propres moyens.
    Je leur promets quelques sueur froides vu qu’il n’y a aucun trottoir, piste cyclable ou passage pietons!!!

  258. 266 bourdon raleur août 28, 2012 à 8:33

    On s’en « fiche ». J’avais cru comprendre ,à la création de ce blog, qu’il s’agissait de parler de notre village (et environs).cela permettait de s’informer, de critiquer, voire de dialoguer .
    Que ce monsieur ait 3 femmes et ..;enfants n’apporte et n’enlève rien à notre vie communale

  259. 267 corbeau bleu blanc rouge août 24, 2012 à 11:04

    bel exemple de monsieur comme tout le monde
    ‘4 enfants avec la même femme sans être marié1 enfant hors mariage
    3e femme qui n’a pas divorçé avec son mari
    quel bel exemple pour la france c’est vraiment un président comme tout le monde il est bien loin le temps de notre FRANCE avec un DE GAULLE
    qui réglait même ces notes d’EDF

  260. 268 baignade août 21, 2012 à 11:47

    en cette période de canicule, je vous propose de vous baigner au Lac des sapins à Cublise

    c’est devenu très propre

    http://www.horticultureetpaysage.com/articles-Chantiers-190.html

  261. 269 corbeau bleu blanc rouge août 21, 2012 à 8:26

    ce jour j’ai pris de l’essence encore plus cher je croyais que notre président
    avait promis de geler le prix de l’essence c’est vrai qu’il doit pas passer souvent au poste d’essence il prend le TGV c’est plus économique et plus reposant que la voiture, la voiture c’est uniquement pour les bagages

  262. 270 nouvelle publication du Monde diplomatique !! août 21, 2012 à 12:15

    Achetez le monde diplomatique de aoùt 2012 et lisez la dernière page.

    C’est une critique des projets dispendieux de certains élus qui, pour flâter leur égo, n’hésitent pas à les faire construire par la dette et par des partenariats public-privé (PPP).

    Cela me fait penser au port de Montmerle !

    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/08/DEVALPO/48057

  263. 271 Nicolas Zielinski août 21, 2012 à 12:01

    Les services publics sont en danger. Comme vous je le constate tous les jours à travers leur délabrement. Dans un film correct, vous pouvez vous rendre compte de la manipulation intellectuelle dont nous sommes victimes.

    http://www.catastroika.com/indexfr.php

    Je rajouterai quelques lignes à ce film:

    En 2004, le conseil européen écrivait que le transport ferroviaire devait être privatisé. La démonstration économique était dogmatique. Je cite :
    « Une concurrence accrue pourrait amener un gain de productivité estimé à 20% qui permettrait des économies annuelles de 15 milliards d’euros selon le Financial Times. »
    Vous noterez que le conditionnel est employé à propos d’un éventuel gain de productivité. Donc le Conseil de l’Europe écrit qu’il n’est même pas sûr de réaliser un gain de productivité.
    Vous remarquerez aussi qu’on annonce une estimation de cet hypothétique gain de productivité à 20%, alors qu’on n’est même pas sûr qu’il y en ait un.
    Pour terminer, le conseil de l’Europe annonce qu’il n’a pas fait d’analyse puisqu’il se base sur celle d’un journal, sur une seule source, celle du Financial Times, c’est à dire l’un de ceux qui n’ont pas vu venir la crise des subprimes.

  264. 272 bankbuster août 20, 2012 à 6:04

    Les grandes banques, prises la main dans le sac dans une escroquerie internationale des taux d’intérêts, ont floué des millions de personnes, notamment sur nos emprunts et prêts étudiants! N’importe qui irait en prison pour moins que ça, or seule la banque Barclays est poursuivie, qui plus est pour une fraction de ses profits!

    Le Commissaire chargé des finances de l’UE, Michel Barnier, affronte le puissant lobby des banques et lance des réformes ambitieuses qui mettraient ces banquiers-escrocs derrières les barreaux. Si l’UE se lance en premier, cette opération « finances propres » pourrait faire des émules partout dans le monde –mais les banques mènent un lobbying acharné. Seule une mobilisation massive pourrait lui donner un blanc seing inébranlable pour mener à bien ses réformes.

    Si 1 million de personnes se mobilisent aux côtés de Barnier en 3 jours, ce dernier sera conforté par un mandat citoyen clair dans sa décision d’affronter le lobby bancaire et de mener ses réformes. Cliquez ci-dessous pour signer, et nous mènerons une action symbolique avec de faux banquiers emprisonnés devant le Parlement de l’UE:

    http://www.avaaz.org/fr/la_fin_de_limpunite_des_banquiers_fr/?bkvkLbb&v=15970

    L’étendue du scandale n’a même pas encore été mise à jour que ce que nous en savons déjà nous sidère: « de nombreuses » banques avec pignon sur rue ont été impliquées, et la falsification du taux d’intérêt LIBOR, le taux sur lequel se basent de nombreux taux d’intérêts mondiaux, a affecté la valeur de littéralement centaines de billions de dollars d’investissements. Pour l’heure, seule Barclays a admis avoir commis cette fraude des « centaines » de fois.

    Trop longtemps, nos gouvernements ont été aux ordres de banquiers puissants qui les menaçaient de s’installer ailleurs à la moindre contrariété. Trop longtemps, les banques ont manipulé nos économies de marché, imposant des règles du jeu en leur faveur, et prenant des risques inconsidérés, encouragées par le fait qu’elles pourraient le cas échéant forcer les gouvernements à les renflouer avec l’argent du contribuable si elles se mettaient dans le pétrin.

    Ce système est frauduleux, et c’est un crime. Il est temps de mettre les auteurs de ces crimes derrière les barreaux. Cela commence en Europe — provoquons le changement: signez la pétition :
    http://www.avaaz.org/fr/la_fin_de_limpunite_des_banquiers_fr/?bkvkLbb&v=15970

    POUR EN SAVOIR PLUS:

    Le scandale Libor expliqué aux nuls (Rue 89)
    http://www.rue89.com/2012/07/10/banques-le-scandale-du-libor-explique-aux-nuls-233739

    L’incorrigible City (LaPresse.ca)
    http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/sophie-cousineau/201207/09/01-4541872-lincorrigible-city.php

    Scandale du Libor : l’enquête élargie aux banques françaises (Les Echos)
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202162527205-scandale-du-libor-l-enquete-elargie-aux-banques-francaises-342069.php

    Décrié, le Libor reste difficile à remplacer (Le Temps)
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9dc83a06-c92a-11e1-9715-1eb20a925f44/D%C3%A9cri%C3%A9_le_Libor_reste_difficile_%C3%A0_remplacer

  265. 273 Marianne juillet 15, 2012 à 6:03

    Seulement 2 conseillers majo et 2 mino + le Maire aux cérémonies du 14 juillet, c’est de la vraie motivation républicaine !

  266. 274 fleuriste juillet 10, 2012 à 3:50

    si on mettait des fleurs en plastiques dans ses grands pots verts, des grandes des belles en couleur!
    question au bac 2013: l’esthétique peut il être illusion?

  267. 275 bourdon raleur juillet 8, 2012 à 8:39

    Cette fois, il y en a trois.
    Trois, quoi?
    trois arbres morts dans leur beau pot vert sur la place de l’église, tous du même côté, qui ne doit pas leur plaire.
    Que va en penser le Comité départemental du Fleurissement lors de son passage. Pourvu que cela ne nous fasse pas perdre une fleur !!

  268. 276 Mimosa juillet 6, 2012 à 8:22

    Merci Bourdon Raleur d’être venu faire un petit tour au Peleu, à croire que la Municipalité ne vient jamais dans ce quartier, j’ai pu remarquer que vers le rond point des Maisons Neuves il y a un bel enrobage alors que je n’avais pas vu son mauvais état, je me demande bien comment sont gérer les travaux…,

  269. 277 Vive les abeilles juillet 5, 2012 à 11:39

    les biens faits de Dame Nature

    http://www.melipharm.com/reportage-tf1

  270. 278 Composition : Huile végétale juillet 5, 2012 à 10:54

    On dit que 20% des hommes consomment 80% des ressources naturelles et minières. C’est vrai. Mais on oublie de dire que les ressources consommées ne sont pas des sources, elles sont taries. Et c’est tant pis pour les autres !

    Quand l’homme cherche la croissance pour lutter contre le chomage, on oublie de dire qu’il détruit la planète pour fabriquer de l’huile de palme et vendre plus de M&M’s, Kinder et autres emballages. Et c’est tant pis pour les futurs diabétiques et autres obèses !

    Quand l’homme prétend faire de l’écologie avec les agro-carburants, on oublie de dire que les agro carburants sont en grande partie issus de l’huile de palme. Et c’est tant pis pour les magnifiques Eléphants, les vénérables Orang-Outans, les majestueux Tigres!

    C’est beau le progrès et le capitalisme triomphant !

  271. 279 sans papier et projets inutiles juin 29, 2012 à 5:55

    Bonjour,
    je vous invite à soutenir les sans papiers dans leur marche européene du 2 juin au 2 juillet.
    http://marche-europeenne-des-sans-papiers.blogspot.fr/

    voici un article pour défendre les sans papiers et relayer leur marche à travers l’europe :
    http://notav-savoie.over-blog.com/article-marche-des-sans-papiers-turin-bussoleno-28-juin-107529616.html

    programme du forum contre les projets inutiles :
    http://forum-gpii-2012-ndl.blogspot.fr/

  272. 280 la Couche du Moche juin 26, 2012 à 1:00

    Une vidéo qui donne envie de réfléchir et de se bouger

    Merci à la Mouche de continuer à offrir à chacun la possibilité de participer à cette réflexion.

    Merci à la Mouche de continuer d’offrir des moments chaleureux gratuits ou peu chers : Festimoucherons, Théatre, Concert, soirée jeux … ;-)

    Merci à tous les membres actifs des associations Montmerloises qui permettent de vivre ensemble, qui permettent d’avoir des relations autres que mercantiles.

  273. 281 bourdon raleur juin 18, 2012 à 3:22

    Le Peleu
    Ce matin, pour éviter les travaux ds la rue de St Trivier, j’ai voulu rejoindre la route. pour le centre du village par le chemin du Peleu.
    Quelle idée farfelue !!! c’est un vrai champ de mines ce chemin. Il n’y a pas 50 cm sans un trou, et quel trou !!!une ornière plutôt.
    Je comprends les habitants qui en appellent souvent à la municipalité.

  274. 282 Harrycovert juin 12, 2012 à 1:36

    Vous aurez pu observer la « quasi » absence d’hirondelles cette année notamment sur les bords de saone qu’elle fréquentent habituellement…
    Le saccage de notre environnement continue allègrement et entraine leur disparition.
    http://www.enquete-hirondelles.fr/

  275. 283 Anonyme mai 23, 2012 à 9:27

    A quand le festival pour les enfants et ses affiches!?

  276. 284 bourdon raleur avril 21, 2012 à 9:06

    Des sous !
    Par un beau dimanche vous décidez de « monter aux Minimes ». Des bénévoles de l’association des Amis des Minimes vous donnent toutes les explications sur la Chapelle, puis à la Tour vous êtes reçus par un conseiller municipal, tout cela gracieusement.
    Ces dimanches l’Office de Tourisme vous propose la même visite moyennant 3€50.
    Bah, dimanche prochain j’irai visiter le port de plaisance !!!

  277. 285 vendeuse avril 17, 2012 à 12:01

    bonjour,
    savez vous ce qui se construit près du simply market? quels commerces? car pour réhausser l’économie montmerloise, j’ai une idée …. commerciale.

  278. 286 citoyens avril 16, 2012 à 11:57

    alors? avez vous vu à quel candidat (te) à la présidentielle, notre maire de Montmerle sur saone a t’il donné sa signature? ?? a la Marine? matelots du port de sud , unissez vous, on vous spolie! Ah! la corne de brume hululant sur la saône… un spectacle sonore inoubliable….

  279. 287 N. Soulier avril 12, 2012 à 7:31

    Je remercie vivement la Police Municipale (elles se reconnaîtront) d’avoir pu faire nettoyer le chemin du Peleu suite à un accident.

  280. 288 maman poisson avril 2, 2012 à 5:05

    Samedi soir, bal du Sou… peu de parents! vraiment très peu… merci les bandes de copains du coin qui se sont dévoués à venir au couscous! alors la mairie va reprendre et la cantine et la garderie? c’est bien! ça va rassurer le prochain président (ou prochaine!)…qui sera? pourvu que cela soit un parent d’élève! mais au fait à quoi ça sert le Sou? à faire le sou! réunion au mois de mai … soyez nombreux

  281. 289 Idée sortie avril 1, 2012 à 12:26

    Jeudi 5 avril 19H30 théâtre de Macon :
    http://theatre-macon.com/2011-2012/tetes-rondes-et-tetes-pointues.html

    Une grande pièce didactique du grand Brecht…Créé en 1933 et tellement, tristement, encore, toujours, éternellement…actuelle…(semble t-il, l’ai pas encore vue!).

  282. 290 la mouche au pré dormant après le tsé au pshitt mars 31, 2012 à 9:36

    bourse aux livres et concert de musique… actions citoyennes montmerloises… c’est vrai que c’est moins dangereux et plus politiquement correct!

  283. 291 Harrycovert mars 31, 2012 à 9:03

    A voir absolument le 17 avril sur France 2 à 23h

     » La mort est dans le pré »

  284. 292 Fureteuse mars 30, 2012 à 11:39

    Fais gaffe la mouche, on te dirait anes..tsétsé en ce moment.

  285. 293 bourdon raleur mars 29, 2012 à 3:07

    A quoi sert une union commerciale ?
    Je viens de recevoir lebulletin mensuel des commerçants de notre village et je constate une … »entente cordiale » pour qu’il n’y aie pas de boulangerie ouverte le lundi !!!
    On s’étonnera ensuite que l’on fasse ses achats ailleurs !!!

  286. 294 Y. COURTIAL mars 25, 2012 à 3:54

    GRANDE NOUVELLE de la basse cour des animaux abandonnés enfin le vilain coq noir tout déplumé qui chante faux il est depuis hier avec une jolie poule
    il ne la quite pas des yeux……il chante juste et se promène tout content avec sa poule
    ce coq je lui ai donné un petit nom bien sympa DSK je ne sais si nous parlerons de lui dans les actualités A SUIVRE

  287. 295 Y. COURTIAL mars 21, 2012 à 10:25

    Plus de nouveau arrivants dans le terrain mais j’ai un gros probléme le matin lorsque la nourriture arrive pas assez vite toutes ces poules et coqs traversent la route aussi vers les 8 HEURES les voitures ralentissent ou donnent des coups
    d’avertisseur pensez vous que comme à la campagne il ya des panneaux pour les troupeaux de vaches il existe des panneaux pour le passage des animaux de basse cour je vais voir avec la DDE
    Si vous avez des idées je suis preneur

  288. 296 grenouille mars 16, 2012 à 7:12

    période d’économie: le chocolat était dans les boules de noël et le sapin servira à la saint jean!

  289. 297 frelon curieux mars 13, 2012 à 12:40

    question à 100 euros ?
    Va-t-on accrocher des oeufs ou des lapins de Pâques dans le sapin planté devant l ‘église ??

  290. 298 y. COURTIAL mars 7, 2012 à 9:29

    STOP ça suffit encore ce jour un nouveau coq dans le terrain en plus un vilain coq noir tout déplumé (qui chante faux) j’écoute tous les jours les propositions des candidats pour la république rien pour les animaux de basse cour abandonnés
    aussi je vais monter une association pour récupérer de l’argent pour les nourrir
    AIDE AUX ANIMAUX DE BASSE COUR SANS PARENTS QUI CHANTENT FAUX Pour le ZOO je vais attendre car un poney – 4 COQS 12 POULES
    1 LAPIN c’est un peu juste pour rentabiliser

  291. 299 ALDO PIdoupidoubidou.... mars 4, 2012 à 12:17

    OUAAAH!….C’est vrai qu’elle est drôle….

  292. 300 mdr mars 1, 2012 à 12:03

    c’est pour un bêtisier?

  293. 301 y. COURTIAL février 27, 2012 à 10:21

    A la place d’ouvrir un ZOO j’aimerai mieux que les personnes qui me mettent des animaux dans mon terrain les prennent chez eux car un peu bête j’achéte du blé du mais et même des carrottes pour nourrir toute cette ménagerie et en plus j’ai des problémes avec les voisins à cause des chants des coqs
    AFFAIRE A SUIVRE

  294. 302 frelon curieux février 25, 2012 à 10:02

    Conseil à Y.Courtial
    Vous allez bientôt vous faire quelques sous en ouvrant un zoo !!!!!!!

  295. 303 Fureteuse février 24, 2012 à 6:02

    Je ne sais pas qui décrit la vie de notre cité depuis la guerre, dans le blog de l’opposition, mais au troisième épisode je suis superinteressée et subjuguée.Que la vie devait etre sympa à cette époque !

  296. 304 y. COURTIAL février 20, 2012 à 4:43

    apres les 3 coqs DANS NOTRE TERRAIN et depuis une douzaine de petites poules il est arrivé depuis plusieurs jours unbeau lapin TOUT NOIR avec une queue blanche notre terrain n’est pas la SPA merci de venir recupérer ce lapin
    je me demande pourquoi pour faire plaisir à vos enfants vous achetez des animaux pour les abandonner
    Nous attendons avec impatience la venue d’un ZEBRE pour tenir compagnie au poney

  297. 305 merci "couche tard" février 19, 2012 à 6:21

    Connaissais pas GiedRé… ses paroles sont bien mignonne, son humour tout à fait à mon gout !…

  298. 306 Anonyme février 19, 2012 à 6:14

    http://www.rue89lyon.fr/2012/01/02/nucleaire-saint-vulbas-miracle-ou-mirage/

    voici un sacré plan de développement pour un petit village !

    voyez aussi la vidéo du boulodromme lors d’un rencontre internationale (?) avec un public correspondant grosso modo aux copains et aux familles des joueurs de boules …
    Tout ça avec l’argent des Français …

    Bizarrement , dans la vidéo, ils n’ont pas parlé des cas de leucémies :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/18/leucemies-et-centrales-nucleaires-un-lien-dangereux_1645381_3244.html

  299. 307 Anonyme février 18, 2012 à 1:52

    i>TELE et OWNI lancent le « Véritomètre », une application web permettant à tous de vérifier, au quotidien, la parole politique des candidats à la présidentielle. Le citoyen n’est pas condamné à assister, passif, au petit théâtre des batailles politiques. Il peut aussi participer.

    http://owni.fr/2012/02/16/veritometre-factchecking-presidentielle/

    cliquer sur l’affiche jaune et vous aurez la côté de crédibilité de chaque candidat

  300. 308 couche tard février 10, 2012 à 12:29

    vous connaissez Giedré? étonnante, charmante, infernale,du pure de brut de ….

  301. 309 zut février 9, 2012 à 11:11

    http://ecoledecirque.autempsreve.over-blog.com/

    si vous voulez vous initier au cirque à St-Trivier, ça a l’air Sympa

  302. 310 groupe des inquiets février 1, 2012 à 10:24

    53000€!! 70000€! 300000!???? à qui pouvons nous demander de l’aide? au préfet? au médiateur national? si nous pensons que nos élus font des dépenses démesurées pour nous « mener en bâteau »? Mais dans ce cas si un recours était possible, notre opposition pourrait le faire? donc en résumé, des milliers d’euros publics peuvent étre dépensés pour un « hobby » personnel et?… viva la vie… on se défoule sur le blog de la mouche, on gobe les grenouilles « vertes »; on sourit on s’indigne et c’est tout?

  303. 311 Anonyme janvier 30, 2012 à 10:20

    il y a aussi d’autres membres de l’association de la Mouche du Coche qui ne sont pas estampillés EEV.

    pour autant nous avons tous en commun d’essayer de penser que solidarité, nature et échanges d’idées ne sont pas de vains concepts et peuvent être traduits en actes simples et utiles pour toute la communauté.

    beaucoup d’entre nous œuvrent au quotidien d’ailleurs dans ce sens.

    vous semblez être nombreux – à vous lire sur ce blog et vous entendre dans les rues – à être en accord et en envie avec cette philosophie de vie et cela quelque soit notre « bord » politique à chacun
    et c’est tous ensemble que nous pouvons et pourrons faire bouger les choses à petite et grande échelle

  304. 312 CORBEAU ROSE janvier 29, 2012 à 10:16

    Vivement que les écolos soit élu nous allons avoir une vie toute rose
    sans rolex sans voiture sans téléphone amoureux de la vie des êtres normaux
    car en ce moment nous devons être anormaux…….il est vrai que je vais rester dans la baronnite politicarde bien dommage mais vos projets ne m’inspire pas grand chose j’ai eu aussi des enfants en bas age je n’avais ni créche ni cantine et je n’étaits pas toujours en train de me plaindre et je n’étais pas égocentriste
    je pense que j’étais normal mais il vrai que les temps changent et les personnes aussi

  305. 313 Mme vicet janvier 27, 2012 à 10:39

    réponse à janvier
    je crois que nous sommes 3 personnes fondatrices de la Mouche du Coche à nous être présentée aux elections cantonnales sur le département de l’Ain en tant que membres des idées d’Europe Ecologie les Verts, sauf dans notre canton de Thoissey où Mr Philippon , pourtant d’un autre parti politique nous semblait honnête, actif et représentatif de nos idées, sans concertation avec lui. Cette année, l’election des députés à l’Assemblée Nationale, chambre des élus du peuple, nous amène à entourer et soutenir le membre central de la Mouche du Coche, mais avant tout militant actif, idéologue réaliste, expert législatif, un homme dont la pudeur et l’engagement pour autrui reste sans égal, Mr Nicolas Zielinski. Pourquoi lui? si vous souhaitez sortir de cette « baronnite politicarde », voter pour lui! vous avez manqué, et vous êtes nombreux, une occasion hier soir de le rencontrer, il étudie scrupuleusement tout dossier concernant ,et notre alimentation, et notre éducation, et nos différentes façons de nous loger, de nous déplacer, d’aller travailler… notre contrat social, qui sans visée égocentriste est toute orientée vers l’avenir de ces 3 enfants en bas âges et des millions de leurs amis, car c’est cela la noble politique,sans rollex au bras, sans p’tits fours et champagne… « juste une façon d’être… tous ensemble, dans le respect et le reconnaissance de tout ce qui vit et vivra » un amoureux de la vie, des êtres … enfin! Il y a deux façons de vivre: trouver un sens à sa vie ou jouir de tout ce qu’elle nous donne! pourquoi cela ne serait pas offert à tous?

  306. 314 le merle enchainé janvier 27, 2012 à 10:11

    A ne pas manquer comme info chez mon cousin le canard en page 5:Douillet sans complexe: venue David Douillet, lettre d’Ours Blanc, Société qui gère l’image de David Douillet, directrice générale? Mme Douillet Valérie!  » Concernant une venue éventuelle de David pour une démonstration de judo, cela dépend évidemment de ses disponibilités. Le montant forfaitaire pour ce type d’intervention est de 12500 € hors taxe et hors frais de déplacement… » et excusez cela étaient les tarifs de 2004!
    Le premier qui me donne la date où David Douillet est venue voir nos judokas juniors 3mn15 à Visiosport?…… alors?…. avec les p’tits fours et le champagne! et en même temps quel était le prix de sa venue? vive nos impôts sur la communauté des communes! heu Mr Douillet était accompagné par le député Mr Michel Voisin! p’tits fours et champagne aux frais des maires de la communauté?
    bêtes que nous sommes! il n’est pas venue faire une démonstration de judo!!!!

  307. 315 escarmouche janvier 26, 2012 à 12:25

    Chere JANVIER
    si vous souhaitez contacter la Mouche du Coche, veuillez vous servir du lien « contactez nous » dans le menu de droite. n’oubliez pas de mentionner une adresse mail à laquelle nous pourrons vous répondre. Concernant les informations municipales vous pouvez toujours contacter la mairie par leur site ou envoyer un courrier adressé au conseil municipal. Sinon, le message que vous venez d’écrire est un « commentaire » sujet à une modération avant publication.
    merci

  308. 316 JANVIER janvier 26, 2012 à 9:24

    vous avez toujours pas retrouvé mon mail concernant le nombre de personnes de la coche du mouche qui se sont présentées ou se présentent pour les élections contonnales législative j’attends votre réponse en espérant une réponse

  309. 317 JANVIER janvier 25, 2012 à 9:47

    J’ai laissé un mail au suljet des élections pour savoir le nombre de personnes qui se sont présentés encore un mail qui se perd BIZARRE ;;;;;;
    pourquoi aucune réponse, j’attends vous allez peut être le retrouver

  310. 318 M.Vicet janvier 21, 2012 à 3:41

    « faire de la politique » c’est faire ce « qui est relatif à la cité, à l’organisation et à l’exercice du pouvoir dans une société organisée… », la mouche du coche dès sa création était politique puisqu’elle propose aux habitants de Montmerle un espace d’expression et d’informations. Que cet espace soit saisi par des instances politiques à l’échelle des elections municipales, cantonnales, législatives, nationales voir européenne comme l’UMP, le PS ou les radicaux de gauche, Europe Ecologie les Verts soit une bonne chose car chaque electeur de notre cité démocratique se doit d’échanger, débattre, proposer autour des sujets et des thèmes qui font que nous pouvons continuer à vivre ensemble sans sauvageries et pour que nos enfants et petits enfants puissent aussi en profiter… que les aigris, critiques stériles, grognons héréditaires du j’comprends rien, se posent au moins une fois dans leur vie la question du pourquoi ils vont poser leur bulletin de vote dans l’urne au delà du beau sourire ou de la belle cravatte de son « élu » et penser aus véritables idées véhiculées par ces « élus » quel qu’ils soient! ou alors la honte prenez un billet aller simple pour la corée du nord…

  311. 319 LA HONTE janvier 20, 2012 à 6:56

    un peu de pub pour les prochaines élections et les candidats aux législatives
    bien vu sur le blog LA MOUCHE FAIT DE LA POLITIQUE

  312. 320 Film gratuit "Cultivons la terre" janvier 19, 2012 à 11:49

    Jeudi 26 janvier à 20h30
    salle des Bâteliers

    Projection gratuite de « Cultivons la terre », film d’Honorine Perino

    Présentation par :
    Gerard Boinon agriculteur à la retraite
    et Nicolas Zielinski, candidat aux législatives de 2012.

    Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

  313. 321 LA HONTE janvier 19, 2012 à 9:42

    aucune réaction sur les 40 000 euros de location de MR HOLLANDE
    j’espére de tout coeur que ce MONSIEUR s’il est élu n’aura pas des idées de grandeur peut être qu’il va aussi mettre à son poignet une montre ROLEX……

  314. 322 gnagnagna janvier 17, 2012 à 10:40

    Allez voir la grande presence de Monsieur MONTEBOURG dans le 71

  315. 323 Je suis très méchant GNAC GNAC Gnac janvier 16, 2012 à 5:20

    Allons voir l’activité de nos députés…
    http://www.nosdeputes.fr/circonscription

  316. 324 Glycine janvier 14, 2012 à 10:26

    Réponse à Anomyme
    Une usine devant, à droite à gauche, je ne sais pas où vous habitez mais surement pas chemin des fondeurs anciennement le chemin du puy de l’âne ou chemin du peleu. Si vous habitez dans une zone industrielle c’est votre choix pas le nôtre. Beaucoup de personnes étaient là avant les usines donc vivre au calme c’est notre droit.
    La pétition a été décidée, signée pendant le repas des quartiers rue des fondeurs et cette année si vous êtes notre voisin vous serez le bienvenu.

  317. 325 M.Vicet janvier 14, 2012 à 4:02

    Parlons politique en effet! serait possible d’ailleurs que ce blog ouvre un onglet spécial ‘politique » comme ça n’iraient que ceux qui le veuillent bien! disputons (disputer: débattre, discutter…) pour cette science du gouvernement qui chanceux comme nous le sommes en France, nous appartient en toute souveraineté!

  318. 326 LA HONTE janvier 13, 2012 à 10:59

    j’ai lu MR HOLLABDE LE PARTI SOCIALISTE loue un immeuble 4O OOO EUROS par mois ce montant pourrait loger combien de mal logés…….

  319. 327 vigilant janvier 11, 2012 à 5:43

    Un mot, en passant
    comment peut on penser que ce n’est pas le moment de parler politique (qui est le cadre général d’organisation d’une communauté, rappelons le…)?
    En effet, on a
    1) une crise financière, qu’on fait payer aux populations et qui pose la question de la pertinence du modèle unique de développement sans fin auquel on devrait tout sacrifier
    2) des élections, ou on nous proposera de choisir notre avenir

    parlons donc politique, au moins ceux qui pensent que la politique peux améliorer notre vie.

  320. 328 M.Vicet janvier 7, 2012 à 4:48

    Après la « crise des ânes » du 12 septembre… une petite histoire…
    Cela se passe dans un village qui vit du tourisme, mais à cause de la crise il
    n’y a plus de touristes.
    Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre.
    Plusieurs mois passent, misérables.
    Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100 euros.
    Le touriste n’est pas aussitôt dans sa chambre que l’hôtelier court porter le
    billet chez le boucher, à qui il doit justement cent euros.
    Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l’approvisionne en viande.Le paysan, à son tour, se dépêche d’aller payer sa dette à la prostituée à laquelle il doit quelques passes.La prostituée se rend à l’hôtel pour rembourser l’hôtelier qu’elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l’heure.Comme elle dépose le billet de 100 euros, sur le comptoir, le touriste qui redescend dit à l’hôtelier que la chambre ne lui convient pas. Il ramasse son billet et disparaît.
    Rien n’a été dépensé ni gagné, ni perdu. N’empêche que plus personne dans le village n’a de dettes.
    N’est ce pas ainsi que l’on est en train de résoudre la crise mondiale ? et l’hotelier?
    —–

  321. 329 Anonyme décembre 31, 2011 à 6:48

    Réponse à Mimo

    Alors on sait plus compter ? un coup c’est une usine et le coup d’avant c’est deux , qu’en est-il en vrai ?

    Je radote mais je persiste à dire que je suis aux premières loges (200m) et pas gêné outre mesure par le bruit qui necessite la pétition.

    Pour affirmer mes propos je suis prêt à vous inviter un week end ou en semaine dans les 4 saisons de jour comme de nuit pour venir tester vos oreilles sauf si vous êtes hybride avec un felin encore que mon chat ne parait pas dresser les oreilles dérangé par les bruits de ceux qui travaillent.

    A bon entendeur LoL comme diraient mes petits enfants.

    PS suis bien d’accord avec « Frelon » et merci à « Réponse » pour la véracité de ses propos.

  322. 330 mimosa décembre 30, 2011 à 9:58

    Cher Anonyme et cher Frelon, ma maison était là bien avant la zone artisanale, à la place il y avait des bois, et ces bois allaient jusqu’au Chemin du Peleu, on entendait les oiseaux. L’usine bruyante est là depuis trois ans environ. Pour la pétition les habitations les plus gênées sont celles situées chemin des Fondeurs et ces maisons existaient déjà.

  323. 331 réponse décembre 30, 2011 à 7:26

    Réponse à « bruits d’usines » Lorsque le Fonderie La Rhodanienne s’est installée en 1974, par rachat de la Sté Guillot, elle était la seule usine implantée en pleine nature. Il y avait même une vigne devant l’usine qui s’est vendangée pendant de nombreuses années.. Il n’y avait que 2 maisons éloignées dans le quartier des Rochons
    La zone industrielle s’est agrandie (normal pour un ZI)et des lotissements se sont construits autour, en PLEINE CONNAISSANCE DES LIEUX; Ce ne sont donc pas les usines à mettre en cause mais les particuliers qui s’installent autour.
    Si l’on ne veut pas être dérangé par le bruit des usines, par le chant du coq, par les cloches de l’église il faut rester en ville ou s’installer sur le plateau de Millevaches.

  324. 332 Anonyme décembre 30, 2011 à 3:24

    C’est quoi les propos d’Eva Joly qui sont perdus?

    tiens j’ai une bonne :
    http://www.dailymotion.com/sav_evajoly#videoId=xn302d

    Vous irez voter ?

  325. 333 Anonyme décembre 30, 2011 à 3:23

    C’est pas une histoire de déménager !
    C’est l’histoire d’aménager le lieu pour pouvoir co-habiter.

    Je comprends que les mots se ressemblent et qu’il peut y avoir une confusion dans l’esprit de certaines personnes.

  326. 334 frelon curieux décembre 29, 2011 à 11:13

    C’est exact M.anonyme.Les usines étaient là avant les maisons.Je suppose que lorsque vous achetez maison ou terrain vous regardez l’environnement.

  327. 335 Anonyme décembre 26, 2011 à 4:40

    Comment se fait il que ces bruits n’atteignent que certaines oreilles ???? j’habite aussi en zone industrielle avec par definition une usine devant, une à droite et une à gauche de ma maison ouf il n’y en pas derrière ….. et pourtant mes oreilles ne souffrent pas et suis pas encore atteint de surdité (bilan ORL récent à l’appui).
    Par contre j’ai choisi enfin mon porte-feuilles m’a fait choisir ce lieu de construction en toute connaissance des choses. Tiens d’ailleurs ça me fait penser que j’ai entendu parler il y a quelques mois d’une petition contre certaines usines ….. curieux !!!! personne n’est venu dans mon secteur pourtant aux loges VIP de la zone industrielle !!!!!!!
    Somme toute, ne pouvons nous pas laisser bosser les gens et co-habiter ? Les usines n’étaient elles pas là avant les maisons individuelles ?
    Une seule solution : déménager !

  328. 336 decembre 2011 décembre 26, 2011 à 4:13

    je croyais que vous dite rien sur la politique pourquoi parler vous de UMP et que vous avez perdu il parait les commentaires de Madame JOLY
    Je trouve cela bizarre et vous ?s

  329. 337 mimosa décembre 26, 2011 à 3:04

    le bruit et encore du bruit, maux de notre Société, des centaines d’habitants sont gênés par deux usines, faits connues de la Municipalité, mais rien n’est prévu pour améliorer le sort des proches résidents, au contraire, on prévoit de construire un autre lotissement…

  330. 338 Bruits d'usines décembre 24, 2011 à 1:32

    Les bruits d’usines continuent de casser les oreilles.

    A quand un mur de 2m50. ? C’est pas compliqué, ça permet de diminuer le bruit au rez de jardin. De plus il y a une énorme haie de tuyas qui masquera cette haie.

    Cela serait un bon début.

    Ce sont des travaux très utiles, peu coûteux mais peut-être pas assez « glamour » ?

  331. 339 bannissons l'UMP décembre 22, 2011 à 10:29

    M Forestier candidat malheureux au premier tour des cantonales, n’a pas appelé à voter contre le candidat FN au second tour.
    Autrefois, avant le nom UMP, on utilisait le nom RPR (rassemblement pour la république). Aujourd’hui je constate que ce changement de nom est aussi un changement de stratégie : il n’y a pas de rassemblement au second tour pour la défense de la république !
    Union pour un Mouvement Populaire : pour rester populaire l’UMP développe des thèmes populistes… imigration, insécurité, etc…

    http://www.leprogres.fr/politique/2011/03/22/thoissey-sans-rien-faire-la-candidate-fantome-du-fn-a-ebranle-la-droite

  332. 340 Agnès Raphanel décembre 14, 2011 à 4:05

    L’assemblée de l’association TerriAin aura lieu ce vendredi 16 décembre à 19h30 à la MEJ de Chatillon.
    Toutes les personnes désirant découvrir les activités de l’association (paniers de légumes sur le modèle des AMAP, groupement d’achats de produits bio et locaux, films etc…) sont les bienvenues !
    Il reste des places pour les paniers de légumes (légumes bio de Jassans) et il est possible de se regrouper pour les récupérer le mercredi à Chatillon (récupération à tour de rôle 1 semaine sur 3)
    Plus d’infos sur http://terriain.org/

  333. 341 Anonyme décembre 12, 2011 à 8:16

    Y-en marre de la volonté de certaines personnes. Cette volonté consiste à discriminer, à dresser les uns contre les autres les Français. Il se dit  » diviser pour reigner  »

    Moi je dis non à cette absence de fraternité comme d’autres français et notamment une certaine candidate à l’élection présidentielle :

  334. 342 Le Chat décembre 10, 2011 à 4:56

    Fidèle du Blog de l’opposition, je découvre cette semaine l’histoire de la communauté de communes depuis 20 ans. Le greffier va la publier par épisodes.C’est très interessant

  335. 343 Mozard décembre 4, 2011 à 7:22

    merci de me renseigner: il y a une école de musique à montmerle qui fonctionne super bien, permet à de plus en plus de gens de la communauté des communes, de jouer, découvrir plein d’instruments, de chanter et de « promouvoir montmerle et sa communauté des communes », il y a donc un peu de subventions pour cette association? j’ai entendu qu’une autre école de musique s’était créée dans la communauté des communes? des idées fusent dans la région, enfin dans le village que plusieurs associations pourraient profiter d’un lieu d’accueil (s’il existait)? salle de répétition, salle de concert, de danse…. plus musicale que Visiosport qui comme son nom….donc la communauté des communes va t’elle créer ce lieu si attendu? super idée en tout cas!

  336. 344 belle de nuit novembre 24, 2011 à 9:32

    je souris j’ai entendu une proposition de réduire de 10° le traitement mensuel des députés tous ont dit NON ‘sauf 2 ou trois même les socialistes la place doit être bonne……

  337. 345 escarmouche novembre 24, 2011 à 1:34

    « reportage » uniquement à charge mais il est vrai que ses rémunérations sont excessives.

    Traitement mensuel : 7 956,87 € bruts par mois. Après déduction de l’impôt européen et de la cotisation d’assurance accidents, il s’établit à 6 200,72 €. Il est ensuite intégralement imposé par les États membres.

    Indemnité de frais généraux : 4 299 € par mois. Elle couvre les frais de bureau du député dans son Etat d’élection, de téléphone, d’équipements informatiques et de déplacement. L’indemnité est réduite de moitié pour les députés qui, sans justification valable, n’assistent pas à la moitié des séances plénières d’une année parlementaire. Un député consciencieux gagnera donc 12 255,87 € bruts par mois.

    Avantages : le coût réel des titres de transport pour assister aux réunions leur est remboursé sur présentation des pièces justificatives. Il dispose d’une indemnité annuelle de voyage de 4 243 euros. Enfin le Parlement verse une indemnité forfaitaire de 304 euros pour chaque jour de présence aux réunions des organes du Parlement.

  338. 347 "La Gazette Nucléaire", ou "en 1976, le PS était très très critique face au nucléaire" novembre 16, 2011 à 11:43

    Au moment où le PS et Europe Ecologie Les Verts peinent à trouver un accord sur le nucléaire, je vous transmets un petit lien, petit rappel datant de 1976 au moment où le PSU, le PS, la CFDT entre autres étaient très très critiques face au choix nucléaire.

    sous titre de LA GAZETTE NUCLEAIRE, N°1 :
     »
    rédigée par des militants du groupement des Scientifiques pour l’Information
    sur l’Energie Nucléaire (GSIEN), des Amis de la Terre, du Syndicat
    national des Chercheurs Scientifiques (SNCS, FEN), de la CFDT, du PS, du PSU, de l’OCR et quelques autres soucieux d’empêcher
    les officiels du nucléaire de transformer l’information en propagande
     »

    à retrouver tous les numéros sur :
    http://resosol.org/Gazette/retrospective.html

    Aujourd’hui la Gazette Nucléaire existe encore et je vous le dis ça vaut le coups d’aller jeter un oeil et même de s’abonner.

    Par exemple j’ai appris qu’actuellement il y a un nuage de césium qui traverse l’Europe. C’est info est reprise par un journal :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/15/des-traces-d-iode-131-detectees-dans-l-air-en-france_1603819_3244.html

    Il faudra bien voter aux prochaines élections !

  339. 348 belle de nuit novembre 15, 2011 à 5:12

    c’est pas bien MADAME VICET de ne rien donner pour les autres vous êtes à ce point prés de votre argent souhaitons pour vous que tout marche bien et j’admire toutes ces personnes qui ont le temps de faire cela peut être en sacrifiant leur vie de famille ou leurs loisirs dommage que tout le monde ne pense pas à être un peu généreux pour les autres

  340. 349 Michèle vicet novembre 13, 2011 à 10:31

    Drôle de week end: mon petit déjeuner de samedi m’est resté sur l’estomac: apres avoir lu sur mon canard une magnifique publicité pour aider une grande association de lutte contre la faim m’exibant un enfant squelettique, une tout aussi grande association frappait à ma porte: « à Montmerle des gens ont aussi faim… » faut il aussi un droit opposable pour que le droit de manger à sa faim à Montmerle soit possible? et en Afrique aussi d’ailleurs! sans baisser la tête et sans être à la merci du bon vouloir d’une donatrice comme moi qui renvoit ses bonnes dames du coeur à leur quête charitable sans vouloir donner une misérable offrande? Si je traine mon nez dans le ruisseau il se peut bien que je n’ai droit à l’urgentisme nécessaire. Manger est un droit, aujourd’hui on parle non plus de précarité mais de précariat, tu travaille mais tu crève de faim quand même! et cela devient du donnant donnant, tu mérite ou tu ne mérite pas! dans quel monde vivons nous?

  341. 350 Anonyme octobre 9, 2011 à 3:37

    Moi j’ai été informé 2 fois: un courrier en 2010 qui n’a pas été suivi d’effet et un autre courrier d’EDF reçu avant les vacances m’avertissait du changement pour fin septembre, effectué.

  342. 351 Heures creuses EDF octobre 6, 2011 à 5:55

    Notre plage d’heures creuses consenties par EDF a été modifiée arbitrairement et sans information : de 20h-22h + 1h30-7h30, nous passons à 22h-6h
    A l’entrée de l’hiver, ce n’est pas une nouvelle réjouissante pour chauffer, mais aussi pour le fonctionnement de tous les appareils électriques pendant les phases d’éveil et de vie dans la maison.
    Renseignements pris auprès d’EDF : décision sans appel d’ERDF qui concernerait toute une zone géographique
    D’autres personnes sont-elles concernées ?
    Avez-vous été informés ?

  343. 352 corbeau rose septembre 19, 2011 à 6:29

    nous attendons avec impatience l compte rendu du denier conseil municipal
    c’est toujours avec GRAND PLAISIR que nous lisons sur votre blog
    ce qui se passe dans notre commune

  344. 353 NZ septembre 14, 2011 à 4:49

    Il me semble que l’espérance de vie d’un maçon est de 60 ans.

    Ce qui est sûr, c’est qu’il vaux mieux ne pas être inactif (chomeur, invalide… etc) car  » entre 35 et 80 ans, les hommes inactifs non retraité ont eu une mortalité 2,7 fois plus élevée que l’ensemble des hommes sur la période 1991-1999  »

    source INSEE
    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip1025.pdf

    L’espérance de retraite par catégorie sociale est moins équivoque. En effet, les cadres ont de meilleurs retraites et vivent les plus vieux.

    Donc pour un cadre l’espérance de retraite est de 816.891€ contre 282.911€ pour un ouvrier.

    Voila pourquoi la gauche réclame des ajustement selon la catégorie sociale.
    La droite réplique, argant que ce que calcul est impossible à réaliser à cause des carrières complexes et diverses des cotisants.

    source observatoire des inégalités:
    http://www.inegalites.fr/spip.php?article1238

  345. 354 N septembre 14, 2011 à 4:10

    l’espérance de vie d’un maçon est d’environ 60 ans !

  346. 355 belle de nuit septembre 13, 2011 à 9:08

    réponse à NZ j’ai entendu hier de la bouche de MONSIEUR HOLLANDE la vie des ouvriers est de moins 7 ANS en différence des fonctionnaires il veux changer tout cela BON COURAGE MONSIEUR HOLLANDE

  347. 356 La commère septembre 12, 2011 à 10:59

    Commérage de boulangerie…. 75000€ subventions au camping, ça doit être au nombre de touristes,si les associations s’installent dans la camping elles vont peut être pouvoir augmenter leur subventions?

  348. 357 M.Vicet septembre 12, 2011 à 10:53

    La crise des ânes

    Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village.

    Monté sur une caisse, il cria à qui voulait l’entendre qu’il achèterait cash 100 euros l’unité tous les ânes qu’on lui proposerait. Les paysans le trouvaient bien peu étrange mais son prix était très intéressant et ceux qui topaient avec lui repartaient le portefeuille rebondi, la mine réjouie. Il revint le lendemain et offrit cette fois 150 € par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendirent leurs bêtes. Les jours suivants, il offrit 300 € et ceux qui ne l’avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants. Constatant qu’il n’en restait plus un seul, il fit savoir qu’il reviendrait les acheter 500 € dans huit jours et il quitta le village.

    Le lendemain, il confia à son associé le troupeau qu’il venait d’acheter et l’envoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 400 € l’unité. Face à la possibilité de faire un bénéfice de 100 € dès la semaine suivante, tous les villageois rachetèrent leur âne quatre fois le prix qu’ils l’avaient vendu et pour ce faire, tous empruntèrent

    Comme il fallait s’y attendre, les deux hommes d’affaire s’en allèrent prendre des vacances méritées dans un paradis fiscal et tous les villageois se retrouvèrent avec des ânes sans valeur, endettés jusqu’au cou, ruinés.

    Les malheureux tentèrent vainement de les revendre pour rembourser leur emprunt. Le cours de l’âne s’effondra. Les animaux furent saisis puis loués à leurs précédents propriétaires par le banquier. Celui-ci pourtant s’en alla pleurer auprès du maire en expliquant que s’il ne rentrait pas dans ses fonds, il serait ruiné lui aussi et devrait exiger le remboursement immédiat de tous les prêts accordés à la commune.

    Pour éviter ce désastre, le Maire, au lieu de donner de l’argent aux habitants du village pour qu’ils paient leurs dettes, le donna au banquier, ami intime et premier adjoint, soit dit en passant. Or celui-ci, après avoir rétabli sa trésorerie, ne fit pas pour autant un trait sur les dettes des villageois ni sur celles de la commune et tous se trouvèrent proches du surendettement.

    Voyant sa note en passe d’être dégradée et pris à la gorge par les taux d’intérêts, la commune demanda l’aide des communes voisines, mais ces dernières lui répondirent qu’elles ne pouvaient en aucun cas l’aider car elles avaient connu les mêmes infortunes.

    Sur les conseils avisés et désintéressés du banquier, toutes décidèrent de réduire leurs dépenses : moins d’argent pour les écoles, pour les programmes sociaux, la voirie, la police municipale… On repoussa l’âge de départ à la retraite, on supprima des postes d’employés communaux, on baissa les salaires et parallèlement on augmenta les impôts. C’était, disait-on, inévitable mais on promit de moraliser ce scandaleux commerce des ânes.

    Cette bien triste histoire prend tout son sel, quand on sait que le banquier et les deux escrocs sont frères et vivent ensemble sur une île des Bermudes, achetée à la sueur de leur front. On les appelle les frères Marchés.

    Très généreusement, ils ont promis de subventionner la campagne électorale des maires sortants.

    Cette histoire n’est toutefois pas finie car on ignore ce que firent les villageois. Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ? Que ferez-vous ?

    Pour nous retrouver tous sur la place du village

    Samedi 15 octobre 2011

    (Journée internationale des indignés)

  349. 358 Anonyme septembre 10, 2011 à 4:37

    C’est affreux tous ces chiffres.

    Je suis contre les satistiques, contres les sondages, contre le fait de ranger les gents dans des cases et derrieres des chiffres.

    Vive l’amour

  350. 359 Anonyme septembre 8, 2011 à 9:10

    réponse à NZ merci pour tous ces détails mais j’ai lu tout derniérement que l’age de vie des ouvriers était plus courte que tous les fonctionnaires et je comprend mais je n’ai rien contre les profs mais quand j’entend qu’il vont déjà faire gréve cela me fait sourire

  351. 360 Nicolas Zielinski septembre 7, 2011 à 10:27

    Bonjour Belle de nuit

    C’est une question difficile, mais je vais tenter de répondre. En effet, la comparaison est très compliquée et très peu aisée : voyez les économistes ou les politiques, à partir de mêmes données, ils ne tirent pas les mêmes conclusions et ne pronent pas les mêmes actions.

    De plus, les statistiques mesurent ce qui est comparable. Les statistiques comparent donc généralement des globalités car c’est plus facile. Je suis donc dans l’incapacité de trouver des données comparatives selon les métiers et selon le statut de la personne. Si j’en trouve ultérieurement je vous les indiquerai.

    Tout de même, voici d’après l’OCDE le nombre de jours travaillés / an en 2010 ou 2011
    – emploi salarié
    Suède non publié par l’OCDE
    France 1469h/an
    Allemagne 1340h/an dont Allemagne occidentale 1329h/an
    Suisse non publié par l’OCDE
    Royaume Uni 1620h/an
    Espagne 1623h/an
    Portugal 1659h/an
    USA 1786h/an
    le maxi : le Chili 2122h/an
    le mini : Pays Bas : 1323h/an

    Voici la rémunération du travail par salarié en parité de pouvoir d’achat en $US :
    avec premier chiffre en 1993 et le deuxième chiffre en 2009
    – pour le secteur industriel
    Suède : 24632 ; 50667
    Fr : 31051; 52086
    All : 32858 ; 53 659
    Suisse : secret banquaire ?
    RU : 31 797 ; 61 147
    Esp : 28 525 ; 41 412
    Port : données trop incomplètes
    USA : 38 001 ; 65 078
    – pour le secteur de la construction :
    Sue : 27 965 ; 46 469
    F : 27 442 ; 42 885
    All : 26 031 ; 35 257
    Suisse : secret banquaire ?
    RU : 20 551 ; 48 798
    Es : 23 913 ; 43 812
    Port : données trop incomplètes
    USA: 30 392 ; 47 294

    Ouf ! c’est fastidieux de répondre !
    Ce qui est intéressant de voir c’est le doublement ou non de la rémunération sur la même période.

    Notez aussi qu’en Allemagne, il y a un gros écart entre les rémunérations de l’industrie et de la construction.

    source : http://stats.oecd.org/index.aspx?lang=fr#

    NZ

  352. 361 belle de nuit septembre 2, 2011 à 11:20

    avez vous les mêmes statistique pour un ouvirer d’usine, d’un ouvrier du batiment leur taux horaire et les jours de travail pour comparer
    a vous lire

  353. 362 Nicolas Zielinski septembre 1, 2011 à 7:47

    Bonjour

    Voici un prof que l’on connait bien, censé prodiguer 192 heures de cours de philosophie depuis la rentrée 2010 contre un salaire mensuel de 4.500 € nets, et qui n’a toujours pas mis les pieds sur le campus. http://www.oecd.org/dataoecd/39/61/1840237.pdf

    Voici un document de l’OCDE (les pays industrialisés) :
    http://www.oecd.org/dataoecd/39/61/1840237.pdf
    Comparaison des rémunérations des professeurs de primaires au bout de 15 ans de carrière :
    Suède 1,1 fois le PIB moyen/habitant
    France 1,3 fois …
    Allemagne et Suisse 1,7 fois….
    Royaume Uni 1,8 fois ….
    Espagne et Portugal 2 fois….
    USA : 1.2 fois…

    Pour des horaires :
    S : 624 h/an
    F : 923
    A : 760
    CH : 1085
    RU : 950
    E : 900
    P : 828
    USA : 958

    Nb d’élèves / prof :
    S : 12.4
    F : 19,3
    A : 20.4
    CH :15.3
    RU :21.7
    E :17.6
    P:12.1
    USA : 19

    En bref la France est dans la moyenne européenne. Seuls les USA ont des rémunérations plus faibles.

    J’aurais bien voulu inclure le Japon et la Corée du S mais ce n’est pas dans l’étude.

    NZ

  354. 363 belle de nuit août 29, 2011 à 8:57

    chére libellule j’ai dans ma famille trés proche des profs et aussi des personnes qui travaillent dans le privé je vois la différence du temps passé au travail et des vacances je connais les problémes avec les éléves et le temps passé à la maison au correction ce n’est pas la vie belle mais je trouve que trés souvent ils sont toujours en train de se plaindre et cela m’énerve i un petit peu mais je n’ai rien bien au contraire contre les profs
    il font un travail dur mais qu’il regarde un peu autour d’eux

  355. 364 libellule août 28, 2011 à 2:38

    Chère belle de nuit,
    Sachez que les professeurs ne font que 18 heures devant les élèves et que le reste est consacré aux préparations de cours, aux corrections de copies et aux divers travaux administratifs qui ne cessent de croitre.
    Si vous trouvez le métier attractif, rejoignez nous, les concours sont ouverts!

  356. 365 belle de nuit août 26, 2011 à 10:37

    vivement que JOSPIN revienne au pouvoir NOUS AURONS UNE france SANS DETTE et un pouvoir d’achat au plus haut beaucoup de fonctionnaires qui font que 18 HEURES (pour certain prof) que la vie va être belle nous attendons tout ce moment AVEC GRANDE IMPATIENTE nous aurons les produits pétrolierr peut être gratuit et la retraite à 55 ANS
    quel dommage que SEGOLE n’a pas été élu présidente car je suis sure qu’avec la crise elle aurait tout résolu les problémes

  357. 366 Nicolas Zielinski août 25, 2011 à 1:03

    Pourquoi seuls les écologistes font campagne pour faire des économies d’énergie ?

    Les économies d’énergie brident la croissance économique. En effet, lorsqu’on dépense (même sans rien obtenir), on fait progresser la croissance et donc les rentrées fiscales.

    Sachez aussi qu’il est prévu une très forte augmentation du coût de l’énergie dans les prochaines années (et donc des rentrées fiscales).
    En effet nous passons bientôt au marché dérégulé. C’est-à-dire que nous auront la liberté de choisir notre fournisseur d’électricité et le bonheur de payer plus cher !

    En 2006 prix du kW/h en prix régulé EDF : 0,0522 euro
    En 2006 prix du kW/h en prix dérégulé : 0,0867euro

    http://mrc92.free.fr/GDF-SUEZ/24-Prix%20elec%20les%20echos%20200076861.pdf

  358. 367 Nicolas Zielinski août 25, 2011 à 12:56

    Quel bilan peut dresser aujourd’hui de l’économie française au bout d’une dizaine d’années de gouvernements de droite RPR/UMP/centristes ?

    En 1997, sous Jospin, la balance commerciale était bénéficiaire de 23 milliards d’euros. En 2001, la balance est équilibrée : c’est déjà le signe du début de la dégradation.

    Après un mandat sans cohabitation de Jacques Chirac qui voulait réduire la fracture sociale mais qui n’a jamais réussit, les électeurs se sont enthousiasmés pour un Sarkozy super héro. Mais le bilan est terrible : en 2010 la balance est déficitaire de 51,4 milliards d’euros. Ce chiffre sera largement dépassé cette année puisque la balance est déficitaire de 40 milliards sur les 6 premiers mois !

    Pourquoi ce déficit ? Cela est essentiellement du au coût de l’énergie.

    Au lieu de faire des cadeaux fiscaux aux riches français durant ces dix ans passés, il aurait été préférable de faire des économies d’énergie tant que l’on avait de l’argent disponible…

  359. 368 une peleu-sienne .... août 13, 2011 à 5:35

    Suggestion : me promenant sur les bords de Saône, lieu très agréable, pourquoi ne pas fermer l’accès aux véhicules durant juillet et août, les enfants, les parents, les chiens, les chats (il n’y en a pas, mais si..) le poney… seraient tranquilles.
    Merci au Fleurissement et à la Commune pour les fleurs très bien entretenues.

  360. 369 Anonyme août 11, 2011 à 8:42

    Savez vous quand est ce que la commune sera dotée de la fibre optique?
    Je sais que des communes de la Dombes sont dejà connectées.

    Merci

  361. 370 Le résumé du programme de l'ump août 5, 2011 à 12:37
  362. 371 james 006 juillet 19, 2011 à 7:04

    Que faire quand avec son chargements d’emballages , on se retrouve devant des containers pleins! ce n’est pas la première fois ni la dernière, je pense…
    Ne pourrait-on pas prévoir un ramassage hebdomadaire, ou bi-mensuel comme dans nos communes voisines? Cela se fait déjà dans de nombreux villages et villes pas plus loin qu’à deux pas de chez nous, alors….
    Nous payons des impôts, bien autant qu’ailleurs! alors….

  363. 372 flore juillet 18, 2011 à 10:30

    Hier après la pluie petite balade au bord de Saone, j’ai croisé une maman qui retenait ses enfants pour qu’ils ne se fassent pas heurter par un scooter qui allait à toute allure en bord de Saone. J’ai croisé un monsieur qui essayait de faire comprendre à un couple qui avait 3 chiens dont deux chiens loups en liberté (mais qui obéissaient au doigt et à l’œil….) le danger que cela pouvait représenter
    Je rejoins les précédentes « propositions » à Monsieur le Maire : sur 4 policiers municipaux, ne pourrait-on pas les voir le we et le soir faire de la prévention, plutôt que de les voir mettre des PV à des gens qui vont faire leurs courses à MOntmerle
    Dans le cas précis la vidéo surveillance n’aurait servi à rien et pourtant il pouvait y avoir danger avec ce scooter et ces chiens

  364. 373 Michèle vicet juillet 4, 2011 à 9:20

    Pour un développement plus durable et solidaire de notre territoire, le Conseil général lance une démarche d’Agenda 21. Basée sur une large concertation des habitants et des partenaires du Conseil général, elle permettra de repenser chaque action départementale et se concrétisera par un premier plan d’actions d’ici à fin 2012. Avec cet Agenda 21, le Conseil général a décidé d’aller plus loin, aux côtés des habitants de l’Ain, pour concilier davantage développement économique, solidarité et respect de l’environnement.
    Parce que la concertation est au coeur de cette nouvelle démarche, le Conseil général propose à chacun de s’impliquer dans l’élaboration de son Agenda 21. Pour mieux connaitre les attentes des habitants de l’Ain en matière de développement durable, le Conseil général lance une enquête jusqu’au 8 juillet 2011.
    Pendant 3 ans, cette démarche d’Agenda 21 va rythmer la vie du département. Trois phases vont se succéder :

    >>> une phase de diagnostic des politiques existantes grâce, notamment, au questionnaire adressé aux habitants de l’Ain.
    >>> une phase de concertation avec les habitants et les partenaires du Conseil général, via des réunions publiques sur l’ensemble du territoire.
    >>> l’adoption d’un programme d’actions.
    RDV sur le site du Conseil général et participez à l’enquête

  365. 374 Nicolas Zielinski juin 30, 2011 à 6:54

    Petite histoire de téléphone portable :

    Pour ne pas être attaqué en diffamation par les opérateurs téléphoniques, je vais vous raconter une histoire vraie que je vais donc de qualifier de « fable » :

    La semaine dernière, un collègue de Villefranche m’a déclaré qu’il avait changé d’avis sur la dangerosité des ondes, car l’une de ses amies caladoise avait un aquarium complètement équipé et très bien entretenu mais avec une grosse mortalité et aucune reproduction.
    Cette amie courue les animaleries pour trouver la solution à ce mal, mais aucune solution!
    Un jour on lui dit d’éloigner l’aquarium du micro-ondes, d’être à plus de 3 mètres car cela pouvait être la source du problème. Mais son aquarium était à plus de 3 mètres et un mur séparait les deux. Alors déçue de ne pas trouver la solution à son problème elle rentre tristement chez elle et comme tous les jours, ouvre sa porte, pose ses clefs, pose son portable … à coté de son aquarium!
    Maintenant qu’elle pose son portable ailleurs, ses poissons se reproduisent et survivent.
    Je vous laisserai conclure.

    Personnellement je n’ai plus de portable depuis 8 ans. J’en suis heureux et j’ai quand même plein d’amis et plein de responsabilités.

    NZ

  366. 375 Nicolas Zielinski juin 30, 2011 à 6:43

    Antenne relais

    Une nouvelle antenne Orange Télécom a été installée à Montmerle près du lotissement des Garennes. Et des familles sont inquiètes, je reçois des e-mails.

    Il y a une réunion sur les antennes relais à Couzon au Mont d’Or 69, le 7 juillet à 20h à la salle des Fêtes.

    Lien pour affichettes imprimables et tractables. (si vous avez le temps) :

    http://data0.revolublog.com/ccarra/mod_article2775424_2.pdf

    NZ

  367. 376 Nicolas Zielinski juin 9, 2011 à 9:58

    ‘Grande réunion publique : LE NUCLEAIRE … ET APRES ??? – Jeudi 16 juin’

    Au cinéma « les 400 coups » Impasse Barmondière à Villefranche – 19h30.

    iNTERVENANTS :
    _ Roland Desbordes, président de la CRIIRAD
    _ Sylvain Godinot, association NEGAWATTS

    entrée libre

  368. 377 la commère juin 8, 2011 à 10:11

    si vous souhaitez lire d’autres infos nationales et surtout internationales,enfin c’est les m^mes que sur la 1 ou la 2 voir que sur Marianne ou le Figaro Mais …..: tapez voltairenet.com bonne lecture! j’aime beaucoup Thierry Messian…

  369. 378 grandmère avril 30, 2011 à 7:47

    Si vous étiez un assidu de ce blog vous auriez vu l’annonce de la bourse aux livres.
    Le blog de la Mouche est très informatif.Lisez les dernières infos

  370. 379 james 006 avril 29, 2011 à 11:21

    Dommage, je viens d’apprendre qu’il y a eu une bourse aux livres!
    On ne sais plus ce qui se passe dans notre commune, ou alors quand les manifestations sont passées…
    MONTMERLE INFOS serait-il tombé à l’eau ?…Que fait la commisssion se chargeant de sa parution ?
    Ou faut-il défiler à la Mairie pour aller à la pêche aux infos ?
    BREF….

  371. 380 mimosa avril 15, 2011 à 11:18

    Fais un don à la maison de retraite, à elle la charge de l’attraper.

  372. 381 Y.C. avril 15, 2011 à 10:52

    grand merci pour la recette du coq mais vu la grosseur de l’animal
    je pense qu’il faudra beaucoup de pâtes pour l’accompagnement et je n’aime pas les chasseurs, alors comment lui faire sa fête…..
    AVEC UN FILET à papillons

  373. 383 Y.C. avril 14, 2011 à 8:40

    nous recherchons toujours la ou les personnes qui remette bien gentiment dans notre pré des coqs, nous avons en ce moment un beau coq qui chante dés le matin, bientot le voisin va se plaindre
    MERCI DE BIEN VOULOIR RECUPERER AU PLUS VITE CE GENTIL COQ
    et tant pis pour les poules……

  374. 384 Promeneur avril 11, 2011 à 5:16

    Nous avons une des plus belles promenades de la région.
    Hier dimanche en arpentant les quais avec les enfants, nous avons croisé beaucoup de scooters à pleine vitesse et echappement insupportable,deux quads, trois motos, et meme deux voitures qui se fichaient completement des interdictions et des sens interdits.
    En plus les scooters des mers s’en donnaient à coeur joie à faire des arabesques dans un bruit infernal alors qu’il semble que ce soit aussi interdit.
    Personne pour contrarier……..!
    Un conseil, mettez bien votre ticket de stationnement !

  375. 385 grand mère avril 11, 2011 à 11:25

    Concert pour LEO.
    La foule des grands jours … Une belle soirée empreinte de chaleur et d’amitié nous présentant danses et chants des bénévoles.
    Un^petit bémol, cependant : je suis nostalgique des chorales chantant « a cappella », (sans ajout instrumental), permettant de bien percevoir les nuances des voix des chanteurs.
    Bravo et merci tout de même

  376. 386 une peleu-sienne .... avril 11, 2011 à 9:07

    Au moins UNE personne qui aime, pour moi c’est la couleur qui me choque et l’argent dépensé … alors qu’il y a tant à faire.

  377. 387 la commère avril 9, 2011 à 10:57

    et bien moi je le redis j’aime bien ces pots sur la place de l’église!!! les gouts et les couleurs!! et pour le collectif il y a un moment où il faut bien que quelqu’un décide! non ?

  378. 388 rinkazaray avril 8, 2011 à 7:38

    et bien le vin est bon, l’ambiance aussi et en plus super instructif,notamment sur la bio dynamique, et ça fait du bien de voir des gens entiers qui sont à fond dans ce qu’ils font.

  379. 389 karine avril 7, 2011 à 1:55

    Annonce/
    Ce soir, à partir de 19h30, dégustation de vins bio au caviste de Montmerle sur saône.Venez nombreux la bonne humeur est de rigueur, un viticulteur vous expliquera tout.
    Karine

  380. 390 Harry Povert avril 2, 2011 à 8:36

    « Wingardium Leviosa » que ces horribles pots quittent la place!

    Harry Povert

  381. 391 Clode Nougapot avril 1, 2011 à 7:26

    Au delà de nos horriiiiii…pots
    Noirs et blancs sont ressemblaaaaaaaaaaaaant
    Comme 2 gouttes d’eau.

    Clode Nougapot

    PS:C’est Môssieur Povert ka commencé.

  382. 392 Jacques POVERT mars 31, 2011 à 3:35

    En ce printemps radieux,
    Je n’en crois pas mes yeux,
    La place est décorée,
    De gros pots émaillés.
    Affreux par leur couleur,
    Je ressens ma douleur,
    Pour notre argent gaché,
    Dans cette déco ratée.
    Les arbres étaient très beaux,
    Pourquoi les enlever ?
    Pour mettre ces vilains pots
    Qui ont tout bouzillé.
    Et qui est responsable,
    du fait invraisemblable ?

    J.POVERT

  383. 393 paon mars 30, 2011 à 7:12

    Mais non c’est super beau, vous verrez quand on mettra une Minnie, un Donald, un Mickey derrière chaque pot, que la parade partira de la place pour aller jusqu’au port de plaisance. Vous verrez comme nous serons fiers !!!

  384. 394 oh oh mars 30, 2011 à 6:45

    les pots de cette couleur ne doivent pas plaire aux privilégiés habitants de montmerle et favorable au port de plaisance . Le premier magistrat n’a pas fait dans la couleur  » saint raphaël  » qui aurait été plus dans les gouts des privilégiés de cette commune, ( pour info saint raphaël est une ville, à ne pas confondre avec l’apéritif du même nom et là je parle de la ville de st raphaël ), allez on continue la journée

  385. 395 lolotte mars 30, 2011 à 3:59

    Les pots animent les conversations qui vont bon train dans les commerces. Tout est discordant sur cette place, entre les fameux pots, la couleur verte de la porte de l’Eglise (à refaire) et les barrières vertes devant celle-ci. Les pots sont juste raccord avec le logo de la Pharmacie.

    Beaucoup d’argent dépensé pour un résultat vraiment minable.

  386. 396 Debard mars 29, 2011 à 11:06

    bravo, je decerne la palme d’or pour le mauvais goût de celui qui a choisi ces pots à la couleur horrible, peut-être étaient-ils en promo?
    bref, je ne le félicite pas!
    encore une initiative de plus sans concertation…

  387. 398 michael mars 27, 2011 à 9:38

    sans doute veut on raser l heritage de l ancienne municipalite
    en offrant aux gogos montmerlois des couleures flashies vraiment horribles.bientot un feu tricolore en haut de la rue Saget ou un flic planque dans un pot de fleur

  388. 399 harrycovert mars 27, 2011 à 9:01

    Je suis bien d’accord avec Mimosa, après l’étonnante découverte que des arbres portaient des feuilles et des fruits, on nous impose ces horribles pots sur la place de l’église.
    Le mauvais gout semble une marque de fabrique du secteur après la grenouille rouillée et la pécheur en boite de conserve, nous voici affubles de ces ridicules poteries fluorescente…

  389. 400 Michèle mars 26, 2011 à 4:02

    Je suis un peu embêtée avec le compte rendu de la réunion du Conseil de l’école primaire!
    En effet,concernant l’inexistence du RASED dans notre canton je lis que Mr le Maire souhaiterait un état des lieux plus précis et qu’on lui transmette les noms des élèves en grande difficulté. Mr le directeur de l’école lui a rappelé que la copie du bilan des interventions lui était envoyé chaque année. Dans l’air du temps actuel de la protection de l’enfance il y a en effet un air d’individualisme dirigé, nommé, qui dans le cadre d’une petite commune pourrait être à mon sens dangereuse voir stigmatisante. les professionnels de l’enfance savent ce qu’ils doivent faire car ils ont été formé à cela.
    nous risquerions d’arriver à une pédagogie du mérite comme à une aide au mérite, la prime au mérite, le mérite étant évalué à un temps T, concernant le dévelloppement affectif et intellectuel de l’enfant cela n’a aucun sens. Accorder de l’aide à un système, à un enfant, à une famille au regard du « mérite » évaluer par une commission municipale me laisse perplexe, voir me fait très peur.

  390. 401 mimosa mars 25, 2011 à 10:07

    Qui a bien pu choisir une couleur pareille concernant les pots de fleurs ? Blogueurs et blogueuses qu’en pensez-vous, peut-être suis-je la seule à ne pas aimer. De plus, les pots cachent la visibilité au stop de la rue Saget.

  391. 402 Michèle mars 24, 2011 à 11:20

    uniquement pour les paranos! allez sur HAARP
    après ça vous allez faire pousser des légumes et des fleurs dans votre jardin car il n’y a plus que ça à faire!

  392. 403 belle de nuit mars 21, 2011 à 4:57

    le compte rendu du conseil municipal est vraiment trés réduit
    manque de temps dommage car nous avions il y a quelque temps des détails sur la vie de notre commune car il n’y a jamais de rapport du conseil sur aucun journaux

  393. 404 Mme Vicet mars 20, 2011 à 11:52

    je vote à Montmerle car j’habite à Montmerle!

  394. 405 pas de politique mars 19, 2011 à 7:06

    heureusement que le bloc ne parle pas de politique et en plus cela ne nous regarde pas que MME VICET ne vote pas à MONTMERLE mais pourquoi elle habite à MONTMERLE ?

  395. 406 la guepe mars 19, 2011 à 6:50

    l’explication se trouve dans le compte rendu fat par la Mouche du conseil du 15/02. Les arbres vont se retrouver au champ de foire.

  396. 407 Les arbres mars 19, 2011 à 6:05

    Harrycovert, vous pouvez trouver réponse à votre question dans le précédent compte-rendu du conseil municipal : ces arbres ont été déplacés au champ de foire en vue de contribuer au futur parcours de santé, car leur fruits et feuilles tombant rendaient les trottoirs glissants et dangereux, ils seront normalement remplacés par de gros pots de fleurs.

  397. 408 Harrycovert mars 19, 2011 à 3:38

    Qu’est-il arrivé aux arbres de la place de l’église?

    Quelqu’un a-t-il une explication pour cet arrachage surprenant pour des arbres plantés il y a fort peu de temps?

    Et « Combien ça Coute? » comme le dirait JP Pernault?

  398. 409 le corbeau mars 17, 2011 à 10:53

    Ouah! le blog du greffier!! enfin! on pose les bonnes questions! merci! « le printemps de Montmerle » le merle chante et son chant est doux à mes oreilles.

  399. 410 rinkazaray février 21, 2011 à 4:14

    Pétition pour la défense des RASED « réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté »:
    Lors du conseil d’école qui s’est tenu hier jeudi, j’ai eu l’occasion d’expliquer à l’assemblée l’avenir difficile qui se profile pour ces structures* qui apportent des aides aux élèves en grande difficulté scolaire.
    Il y a deux ans encore, les écoles publiques maternelle et élémentaire de Montmerle pouvaient encore bénéficier des interventions des membres du réseau de Thoissey (entre 20 et 30 enfants par an). En 2009-2010, 30 élèves ont eu une aide de la psychologue scolaire et 12 élèves une aide du maître spécialisé E (il n’y avait déjà plus de rééducateur).
    Depuis la rentrée 2010, il n’y a plus d’enseignants sur ces postes qui restent donc vacants et les écoles n’ont pu recevoir que très peu d’aide (quelques interventions des psychologues de Jassans et Trévoux). Cette année, l’Inspecteur d’académie envisage de supprimer des postes de réseaux vacants, qu’en sera-t-il pour les postes de Thoissey?
    D’autre part, depuis deux ans, il n’y a quasiment plus de départs d’enseignants en formation spécialisée (2 départs alors qu’il en faudrait au moins une dizaine par an). A terme, c’est bien la disparition des RASED qui se profile, laissant les écoles démunies pour gérer les grandes difficultés rencontrées par certains élèves.
    Les syndicats enseignants et la FCPE (première fédération de parents d’élèves) ont appelé à un rassemblement devant l’inspection académique mercredi 23 février à 14h30 . Ils seront ensuite reçus par l’Inspecteur d’académie à qui ils remettront les pétitions recueillies dans les écoles.
    Si vous souhaitez participer à cette action de défense des RASED, vous pouvez venir signer la pétition correspondante à l’école lundi et mardi.

    *: dans un RASED travaillent en collaboration un psychologue scolaire, un rééducateur (maître G) et un enseignant spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique (maître E)

    Pascal DESMARIS

  400. 411 Big sister février 13, 2011 à 10:12

    un petit »rubis » à écouter sur le site de France Inter, Là bas si j’y suis » du vendredi 11 février!
    A Baudinard sur Verdon, village du Haut Var, 156 hab et ? 12 caméras!!! excellent… surtout le passage sur les crotes de chien… et l’argumentaire de dame sur le lien les anciennes commères des villages et les caméras de vidéosurveillance-protection…
    Montmerle c’est pas le Saint Trop’ de la saône c’est le Beaudinard sur Saône!!!!!
    « les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur » Stendhal!

  401. 412 la commère février 9, 2011 à 10:05

    bien le bonsoir!
    et bien j’espère que Montmerle n’a pas contracté des emprunts toxiques! à DEPFA (non c’est une banque allemande!), à CAlyon ou à DEXIA parce que là on va le payer cher… c’est peut être la crise mais quand même,que les intérêts d’emprunt passent de 1.47% à 24.2% ça va pas le faire….

  402. 413 pas de politique février 7, 2011 à 10:16

    à mon époque (je ne suis pas centenaire) je profitais des quais comme tous les gamins de l’époque et je m’amusais avec les copains sur les quais, je n’ai jamais cassé ni voiture ni vélo j’ n’avais pas de voiture)je n’étais pas un saint, il n’y avait pas de police municipal mais un garde champêtre je devais rentrer à heure fixe pas à minuit et j’écoutais mes parents, pourquoi tous ces gamins cassent, nous parlent mal dans la rue, même des fois nous insultent
    A QUI LA FAUTE AUX PARENTS AUX ENFANTS A LA TELE A LA SOCIETE

    je pense souvent à la moral dans l’école
    mais oui je suis un vieux et je dit des bêtises…..

  403. 414 montmerloise février 7, 2011 à 9:42

    C’est qui la classe 88?

  404. 415 Little sister février 5, 2011 à 4:11

    l’Observatoire National de la délinquance fait apparaitre une baisse de 2.6% en 2010.Les atteintes aux biens des personnes ont baissés de 5.7% dans l’Ain, par contre les atteintes aux personnes ont augmentées de 7.6%avec une forte augmentation des escroqueries économiques et financières!
    Un dossier du Monde nous expliquait que d’ici 2012 Mr Hortefeux entend multiplier par 3 le nombre de caméras de vidéo protections avec un objectif final de 60 000 soit déjà 45 000 fin 2011. Les crédits de l’Etat ont été multipliés par 2 en 2010/ 17 millions en 2009 et 30 millions en 2010…. Le journal Le Monde poursuit en écrivant « que les maires de droites ne se sont pas fait prier…. »
    Alors attention! nous avons peur, ils nous protègent? un peu réducteur non? soit! il n’empêche, la France vieillit, Montmerle vieillit, rien à faire pour les jeunes ici, même plus des conneries! A force de vivre dans notre peur, on coupera « les ponts », on se montera de grands murs, forteresse de notre déraison et on gobera les « mouches »…..

  405. 416 BIG SISTER février 5, 2011 à 4:00

    Cela ne vous a pas échappé la semaine dernière en lisant une des presses locales: dossier sur l’enquête de la Mairie de … Villefranche sur la « tranquillité publique ». En page 5 de ce journal nous retrouvons le Maire de Montmerle expliquant sa « guerre contre les incivilités de Montmerle »! Bilan de cette lutte contre les incivilités
    . 3 agents de police municipale + 1 en été
    . projet de vidéo-surveillance: 8 caméras au bord de Saône étant « le cadre propice aux petits délits et incivilités ».
    . En 2011 création d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
    . La petite délinquance est importée des communes alentours « cela s’explique par la présence de ponts !!(sic!) , vecteurs importants de transfert de délinquance… et le fait que nous manquons de moyens pour assurer la sécurité… »
    . si il le faut Mr le Maire fermera les quais de Saône à la circulation !!! (merci les gamins!)

    Tout ceci était déjà expliciter le 10 janvier dernier entre la révision du plan local d’urbanisme, les crottes de chien et la réalisation d’un port de plaisance… trop de choses pour oublier de passer la parole au Maire, heu non au Président de la Communauté des Communes?

  406. 417 rinkazaray janvier 21, 2011 à 4:23

    Le Comité des Fêtes de Montmerle organise sa journée moules frites à la salle des fêtes samedi 22 janvier à partir de 11H45. Menu sur place : moules, frites, fromage, tarte au prix de 10 Euros
    Portion à emporter : 7 Euros (pensez à apporter vos récipients).
    Nous vous espérons nombreux.

  407. 418 et la propreté!!! mars 24, 2010 à 2:49

    rue de Châtillon on aimerait bien avoir : 1 ou 2 poubelles devant l’école privé.
    IL Y EN A MARRE….
    ses parents qui en on rien à foutre de jeter des papiers, mégo de cigarettes, goûters de leurs enfants.
    du N’IMPORTE QUOI.
    la politesse c’est bien (et encore pour certain ce n’est pas encore bien acquis) mais la propreté?
    chez vous c’est comment?
    alors les conseillers, ça ne vous interpelle pas?

    L’école plublique dispose de 2 poubelles.

  408. 419 harrycovert mars 23, 2010 à 2:36

    Toujours bon à savoir, vu qu’avec le printemps ça commence à pulvériser de tous les cotés…

    « Les particuliers, victimes encore méconnues des pesticides
    Depuis samedi et jusqu’au 30 mars, 170 organisations se mobilisent pour la semaine des alternatives aux pesticides. Au programme plus de 600 évènements, en France mais aussi à l’étranger, en Europe et en Afrique pour sensibiliser le grand public à un problème qui touche en premier lieu les agriculteurs mais qui n’épargne pas les particuliers. »
    La suite:http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/les_particuliers_victimes_encore_meconnues_pesticides/128644.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

  409. 420 comité des fêtes mars 10, 2010 à 9:52

    Plus que quelques jours pour acheter vos places pour la soirée cabaret du Comité des Fêtes le samedi 20 mars à 21 H à la salle des fêtes.
    Vous pouvez le faire auprès de la boucherie Nicod, de la boulangerie « le Fournil Montmerlois » ou par téléphone au 0474662753 ou 0675029932.
    Au programme cette année « Cocktail de Strass » spectacle cabaret suivi d’une animation dansante. Prix des places : 15 Euros.
    Nous vous attendons nombreux pour cette soirée.
    L’équipe du Comité des Fêtes.

  410. 421 ZOE mars 10, 2010 à 11:30

    Que s’est il passé, hier soir au conseil municipal ?
    On a hate de savoir !
    Le grand débat a t’il eu lieu ?
    Qui est la nouvelle adjointe ?
    Vite, vite vite ……..des nouvelles

  411. 422 rinkazaray mars 9, 2010 à 3:23

    Le 14 mars, c’est les élections régionales, et à part dire dans les médias, DÉJÀ les résultats élections, (et oui ils sont vraiment trop fort!!)et qu’Ushuaia va fausser les élections, pas grand chose n’aide l’électeur moyen a s’y intéresser et à comprendre le courrier qu’il a reçu avec les bulletins de vote.Par curiosité j’ai fait un tour sur le net,voilà les nouvelles….
    L’élection régionale en France permet d’élire les conseillers régionaux qui siègent au conseil régional pour un mandat, en principe, de six ans.
    Contrairement aux élections de 1998, c’est désormais la région et non plus le département qui conduit une liste. Toutefois, afin de permettre aux électeurs d’identifier facilement les candidats de leur département, les listes comporteront des sections départementales.
    Un projet de loi examiné en conseil des ministres le 21 octobre 2009 prévoit notamment la suppression des conseillers régionaux et leur remplacement par des conseillers territoriaux qui siègeraient dans les deux assemblées.Si cette réforme est votée, elle s’appliquera pour les élections de 2016.
    Allons toujours voter, faute de laissez la place au POUVOIR à ceux avec qui l’on est peu d’accord.

  412. 423 Michèle mars 2, 2010 à 10:46

    reservez votre week end du 28-29-30 mai nouveau festival des Dindes Folles au Rivollet.

  413. 424 ZOE février 10, 2010 à 4:22

    Les toutous ne mangent pas d’oranges et pourtant eux aussi laissent des choses trainer un peu partout.
    Porte bonheur ? on en a bien « besoin »

  414. 425 nostalgie février 10, 2010 à 2:39

    où sont passés les balais des cantonniers ?
    D’ailleurs, le mot « cantonnier » existe t il encore ?
    Je passe chaque jour rue de Chatillon et sur le trottoir en bas de cette rue se prélassent 2 oranges écrasées depuis plus d’un mois. Elles ont résisté à la belle machine ronronnante.
    D'(ailleurs, les places de stationnent ne voient pas cette machine non plus. Un balai peut passer le long d’une voiture et à la rigueur le lundi il y a des places inoccupées.
    Le progrès ne nous apporte pas tout !

  415. 426 harrycovert février 7, 2010 à 8:36

    Bientot le nouveau film de Coline Serreau!

    J’espère qu’on pourra le voir dans le coin…

    « Coline Serreau vient de terminer son nouveau film : « Solutions locales pour un désordre global », qui sortira Printemps 2010.
    Elle a rencontré dans de nombreux pays à la fois des paysans, des hommes de terrain et des penseurs, des théoriciens (Maroc, Inde, Brésil, Ukraine…).
    Selon elle, la société future est là, latente, même si elle n’a pas encore créé ses liens. Après son premier documentaire « mais qu’est ce qu’elle veut ? » et son film la « Belle Verte », il y a 15 ans, Coline Serreau née avec l’écologie s’intéresse à l’humus, à ce qui nous nourrit, à savoir les semences et la Terre. Elle explique comment Monsanto a mis la main sur les semences et comment l’industrie pétrolière s’est emparée de la Terre, par les pesticides et autres. Et en dessous, la terre, notre terre gratuite à l’origine et morte désormais.

    Les propos de Coline Serreau:

    « C’est un concentré d’idées, d’initiatives qui vont faire tache d’huile. Les gens qui échangent ici ne sont pas des illuminés. Ils sont dans un autre paradigme : celui du futur. Ils font un travail de pionnier, d’avant-garde. Il deviendra un jour la norme, car les crises qui s’annoncent seront terribles, et pas seulement financières… »
    « Il y a déjà une prise de conscience générale. Les gens ne sont pas stupides. Quand vous ouvrez une association proposant la vente de produits de l’agriculture de proximité (Amap), il y a des listes d’attente énormes pour les clients ! C’est aussi l’explosion des jardins potagers, car les gens ont moins de fric. Que va-t-on faire lorsque le pétrole qu’utilise l’industrie agricole sera hors de prix ; quand les pesticides seront trop chers ? Il faudra revenir à d’autres méthodes. Et cela va prendre quinze ans pour réparer les sols, vus tous les produits que l’on a mis ! Les gens demanderont des « périmètres de sécurité » et d’autonomie alimentaire dans chaque village pour faire pousser leurs légumes. »

  416. 427 François le français février 7, 2010 à 6:03

    définition:
    C :c’est pas d’notre faute
    O :on s’embête
    N :nous on savait pas qu’il fallait pas

    Alors nina ?

  417. 428 yen amarre des superconnards février 7, 2010 à 5:33

    Bonjour,

    c’est vrai , il y a du saccage dans les vignobles Montmerlois.
    Bien sur le terme vignoble montmerlois est fort mais nettement moins que les gros colons qui , n’en déplaisse aux bonnes âmes charitables , sont venus gratuitement, foutre le bordel, dans un endroit qui ne leur demandait rien, surtout pas leur venu.
    mais qu’est ce que cela peut leur faire ce petit coin des Minimes.
    Et pourquoi ils ne font pas comme les supporters parisiens « tapez vous sur la gueule entre vous , au moins ça nous fera rire ( et ça c’est destructif; heu …constructif…)
    Non sans rire quelle est le vrai motif
    l’ennuie?
    l’envie ?
    la jalousie ?
    ouai c’est ça ils sont jaloux
    jaloux de ne pas avoir une simple idée concrète,
    de ne pas avoir un simple soupçon d’idée d’occupation

    …. Je vous dis : CE SONT DE GROS COLONS …..

  418. 429 rinkazaray février 4, 2010 à 3:04

    un truc pour garder la forme et se régaler, le sirop de citron ou d’orange, essayez c’est bon et facile !
    Préparation : 30 min
    Cuisson : 10 min

    Ingrédients (pour 2 litres de sirop) :
    – 1 kg de citrons non traités (soit environ 7 gros citrons)
    – 1,5 kg de sucre cristallisé
    – 50 cl d’eau

    Préparation :

    Faire chauffer l’eau et le sucre, porter doucement à ébullition.

    Pendant ce temps, prélever les zestes de tous les citrons. Les jeter dans le sirop de sucre, et laisser mijoter 5 min.

    Pendant ce temps, presser les citrons. Verser le jus dans une casserole, puis ajouter le sirop par-dessus.

    Laisser macérer 24 heures, puis filtrer, et mettre en bouteille.

  419. 430 grand mère février 4, 2010 à 11:03

    Avez vous lu le Progrès de ce matin (jeudi)? Une partie de la vigne des Minimes a été saccagée « tuteurs à terre, ceps piétinés, un spectacle désolant ». Que peut-on faire pour arrêter cette violence gratuite ?

  420. 431 Michèle janvier 28, 2010 à 12:10

    Pour infos A.AMOROS sort son dernier livre!
    Il nous sera présenté très prochainement avec possibilité de dédicace… ouvrez l’oeuil!

  421. 432 Michèle janvier 28, 2010 à 12:08

    TRES IMPORTANT

    L’école primaire publique cherche des bénévoles pour organiser la bibliothèque de l’école présentez vous aux ouvertures de l’école;9h midi 14h 17h….

  422. 433 rinkazaray janvier 9, 2010 à 8:28

    je ne suis pas une experte en la matière mais il me semble qu’il est plus facile d’observer nos moineaux, mésanges et pinsons manger les boules de graisses quand il fait un froid sec.Comme nous, ils semblent préférer s’abriter quand il pleut ou que les températures sont vraiment trop basses.
    Alors patientez un peu, ils viendront et il est même conseiller de leurs proposer ces graines et graisses jusqu’en mars et si besoin avec un peu d’eau.
    Voilà !!(merci la Hulotte)

  423. 434 la commère janvier 9, 2010 à 6:52

    les pigeons ont froids et se regroupent, nombreux, sur les plus belles toitures du village….. mais je suis un peu consternée! il n’y a plus d’oiseaux? sont ils tous partis avec les hirondelles, de moins en moins nombreuses! depuis un mois aucun volatil n’ a entamé les petites boules de graisse et céréales que je laisse tous les hivers dehors? vous en avez vous?

  424. 435 delphine guinot décembre 14, 2009 à 8:11

    J’avoue avoir été extrêmement choquée par le message de ch’ti moineau qui, s’il veut faire de l’humour, devrait changer de branche, car sa vision des choses semble bien déformée.
    Pourtant, les oiseaux sont connus pour leur vue perçante et leur chant joyeux.

    Je me sens personnellement attaquée par les propos ci-dessus et ne tient en aucun cas à justifier mes absences, ce que je trouverai totalement déplacé. Notons cependant puisque le sujet est sur la table, qu’un arrêt de travail de deux mois pour s’être interposé entre un élève et une porte de car bien décidée à le réduire en je-ne-sais-quoi n’est pas drôle pour tout le monde.
    Comme on le dit souvent, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui.

    Je m’étonne et déplore en revanche que l’on se permette ce genre de commentaires,qui remettent en cause notre investissement professionnel.
    Etrangement, on lit bien plus souvent des critiques que des remarques positives…

    Eh oui, petit moineau, attention de ne pas te transformer en vilain corbeau.
    Ce serait dommage.
    D.Guinot (sans pseudo)

  425. 436 ch'ti moineau décembre 10, 2009 à 2:59

    L’heure étant à réfléchir aux cadeaux, que pensez-vous si nous offrions à nos chères maîtresses de nos écoles un traitement de vitamines, de gelée royale ou une tenue complète de protection anti-microbes, anti-chutes, anti-abscences, parce que cette année est une année où nos institutrices sont souvent malades!!Un p’tit lot (miel+orange+oligoéléments) en début d’année s’impose….ou est-ce une tactique de l’éducation nationale pour diminuer progressivement les effectifs?….Je rigole !!

  426. 437 ch'ti moineau septembre 10, 2009 à 2:46

    avez-vous bien lu tous les papiers que l’on vous demande de signer à la rentrée de vos chérubins?Oui, alors je me permets juste de souligner un paragraphe du règlement intérieur qui m’a interloqué,et demande votre avis:
    « Cette année, à la suite de ce qui a été décidé dans le nouveau projet d’école, un classeur de suivi individuel des élèves irrespectueux sera ouvert dans le bureau du directeur.Il permettra de recueillir tous les témoignages de comportements inacceptables dans l’école et de prendre des sanctions éventuelles. »
    Alors?

  427. 438 marie-laure août 7, 2009 à 7:57

    INFORMATION : STOP AUX ANTI-LIMACES

    n’achetez pas d’anti-limaces…….. ils sont très nocifs voir mortels pour nous et nos animaux domestiques.

    CONSEIL :
    il faut prendre une bouteille en plastique et la couper en deux,
    gardez que le fond de la bouteille et la plantez vers l’endroit à limace. pour finir remplisser de bière oui de bière. c’est aussi éfficace que l’anti-limaces et ne fait aucun mal et c’est naturel.
    merci

  428. 439 marie-laure août 3, 2009 à 7:53

    pour le budget global de la commune il faut peut-être aller sur le compte rendu du conseil sur le site officiel de Montmerle.

  429. 440 michele juillet 23, 2009 à 10:49

    INFO du Siècle à Montmerle:
    La gazette Echos de la Tour nous révèle l’existence du souterrain des Minimes!!!! La Confrérie des Minimes aurait elle abusé du nectar de sa 3ème cuvée? et bien non!
    1er témoignage d’un garnement des temps anciens qui ose révéler son escapade « dans un galerie voûtée toute en brique rouge » qui allait où? vers le Chateau de Genouilleux!
    Les enfants de Montmerle commencent à avoir les yeux qui brillent, qui n’a pas osé franchir au temps des interdits les remparts de la Tour pour aller chercher l’entrée de ce souterrain? certains sont même aller jusqu’à rentrer dans la chapelle par le toit!!!! et oui! j’ai une pensée émue pour mon grand frère (trop tot parti) et qui était persuadé que l’entrée de ce souterrain se trouvait dans la chapelle! un mur sonnerait creux! et bien non c’était bien au pied de la Tour?
    bon pour la légende: pourrait on retrouver ce fameux trésor des Templiers? le tunnel irait il jusqu’à Beaujeu? il y aurait eut des trous d’aération vu par des très anciens dans le Beaujolais! (encore un coup du nectar!!)en tout cas cela est le début d’une grande histoire! j’attends avec impatience la suite des témoignages retrouvés et qui sait?

  430. 441 oscar juillet 20, 2009 à 11:03

    Allons infos, vous n’avez rien compris !
    La tele, les journaux, la radio ne font que nous rabacher de nous proteger du chaud, du froid, de la cambriole, du H1N1 et on nous souhaite de bonnes vacances avec tout ça
    Montmerle infos ne fait que suivre, c’est la grande communication universelle promise.
    Quand au budget de la commune, il faut attendre que les camemberts soient bien faits et digérés et quand vous aurez compris comment les deguster, on vous dira le prix, mais il faut attendre…… patience, patience !

  431. 442 infos juillet 20, 2009 à 9:04

    j’ai enfin eu le dernier montmerle infos : surprenant !
    le budget,très important et attendu par nous tous Montmerlois, des pourcentages annoncés mais pas de chiffres… quel est le budget global de la commune ? quel est le coût des opérations engagées cette année ? RIEN…et le plus fort la suite au prochain numéro ! mais dans combien de temps ? dans 6 mois ? RIDICULE ! un budget se présente complet, le CM a bien voté ce budget en une seule fois, alors pourquoi le présenté à la population par épisodes ? si quelqu’un à la réponse, je veux bien une explication.
    Les pages suivantes (à part les écoles) sont de infos générales que l’on peut écouter sur toutes les ondes de radios et dans tous les journaux : les cambriolages, la canicule, la grippe, l’ambroisie, ce n’est pas cela que nous voulons lire dans le montmerle infos, c’est pour le remplir ou quoi ?! Il y avait donc de la place pour présenter entièrement le budget.

  432. 443 m et m juillet 18, 2009 à 12:44

    voilà une bonne question :

    que pensez-vous des nourrices agréées sur Montmerle?

  433. 444 marie-laure juillet 16, 2009 à 7:23

    james 006, je pense qu’il faut le signaler en Mairie, normalement vous devriez l’avoir dans votre boîte.

  434. 445 james 006 juillet 15, 2009 à 7:51

    ATTENTION PROMENEURS DES BORDS DE SAONE!
    Je me promenais tranquillement sur les bords du camping quand une moto type trial avec un numero 69 roulant à vive allure et avec un vacarme infernal faillit me heurter, lui faisant signe de ralentir et essayant de lui faire comprendre qu’il était interdit de circuler ici…en vain, je dus m’écarter rapidement pour ne pas être renversée…..sympa pour les campeurs venus chercher un peu de quiétude chez nous à Montmerle et les autres aussi papis mamies et jeunes enfants accompagnés certes, mais….

  435. 446 james 006 juillet 13, 2009 à 11:36

    je le disais à la dernière parution, nous allons devoir nous déplacer en mairie pour récupérer un montmerle info ! la distribution laisse à désirer…..

  436. 447 une de la rue juillet 13, 2009 à 12:27

    Avec la lettre d’information annoncant les travaux, déposée le matin même dans les boites, il eût été judicieux d’indiquer comment se ferait le ramassage des ordures jusqu’à la fin des travaux prévue pour le 17 .

  437. 448 marie-laure juillet 12, 2009 à 3:08

    le Montmerle Info (n°6) est revenu en plus il est super bien….
    merci

  438. 449 marie-laure juillet 12, 2009 à 3:07

    pour info :

    j’ai emmené plusieurs enfants à accrobranche à Blacé.
    SUPER. petits et grands se sont amusés.
    un plaisir pas très loin et bien agréable.

    AU FIL DES ARBRES
    Col de Saint Bonnet
    69460 Blacé

  439. 450 5 à7 juillet 11, 2009 à 2:24

    youpi !!!! ce matin samedi 11/7 j’ai trouvé le Monterle Info 6 dans ma boite. avec le programme des 5/7.
    Je ne suis ni pour ni contre les différents courants du C.M. je suis pour l’équité et je trouve anormal les petits caractères illislbles dévolus à la’expression des conseillers minoritaires.
    Il y avait de la place en dernière page pour parler de l’ambroisie

  440. 451 DAGONNET Bernadette juillet 10, 2009 à 1:13

    La première représentation des 5 à 7 a eu lieu samedi dernier 4 juillet, Jo Matray et Eve Morelli ont animé l’après midi, plus de 200 spectateurs étaient présents.

    Les prochaines manifestations :

    samedi 11 juillet : Prickly Beards (musique irlandaise)

    samedi 18 juillet : Ze Si So You ((variétés françaises et internationales)
    Ravenhill (rock)

    samedi 25 juillet : 2 SI 2 LA (groupe vocal)

    samedi 1er août : Whisky Blues Band (Pop rock années 70/80)
    samedi 8 août : Bluegrass Deluxe (bluegrass/country)
    samedi 15 août : Blues Valley Jazz Band (jazz nouvelle Orléans)
    samedi 22 août : Sixtirock (rock années 60)
    samedi 29 août : l’orchestre Flash Back animera les 5 à 7 ainsi que le repas dansant pour cette soirée de clôture.

    D’une année sur l’autre nous retrouvons les Montmerlois très attachés aux 5 à 7. A notre grande satisfaction nous voyons arriver de nouveaux spectateurs en provenance de Villefranche, du Beaujolais et même de Saône et Loire ..
    Cette année le Comité des Fêtes a fait des panneaux d’information aux 5 à 7 en indiquant le nom et les coordonnées des bars et restaurants de Montmerle ainsi que ceux du mini golf pour permettre aux spectateurs qui le souhaitent de terminer agréablement leur soirée à Montmerle.

    Vous voulez participer à l’organisation et à la préparation de nos manifestations ? Nous vous invitons à nous contacter :
    Bernadette DAGONNET : 0474662753 ou 0675029932.
    Ce sera l’occasion de nous rencontrer et de faire connaissance.

    Toute l’équipe du Comité des Fêtes vous souhaite une bonne saison estivale, et vous donne rendez vous aux 5 à 7.

    Bernadette DAGONNET
    Présidente du Comité des Fêtes

  441. 452 infos ? juillet 10, 2009 à 10:52

    que celui qui a piqué le montmerle infos le rende…. ( lol )c’est une blague ou quoi ? depuis celui d’avril (paru avec déjà beaucoup de retard…) plus rien, plus aucune infos pour quelqu’un qui a basé sa campagne sur la communication ! que se passe t -il ? et les associations qui annoncent leurs festivités à la rentrée ce sera trop tard ! c’est vraiment AUTREMENT…

  442. 453 marie juillet 10, 2009 à 8:13

    réponse à 5à7, il ne me semble pas.
    Par contre certaines personnes du centre auraient aimés être informés des travaux de la rue de Chatillon!!!!
    Mr le Maire,
    il me semble que la communication était votre priorité.
    alors pourquoi certains commerçants de la place de l’Eglise n’étaient même pas au courant des travaux?
    aussi
    en ce qui concerne le « famous Montmerle Info »!!
    Nous aimerions savoir (je dis nous parce qu’apparemment nous sommes nombreux) qu’est-ce qui vous dérange de faire passer le Montmerle Info?
    par exemple : les travaux auraient été annoncé en même tps que les mariages, les naissances, etc….
    les animations de l’été, les 5 à 7 détaillés, etc…
    vous ne trouvez pas que c’est un très bon moyen de communication?
    marie

  443. 454 5 à7 juillet 8, 2009 à 11:32

    Le dernier en ma possession est le n° 5 de (Chanel) AVRIL 2009;
    Y en a-t- il eu un depuis ? ?

  444. 455 marie-laure juillet 7, 2009 à 7:34

    le dernier Montmerle info, il faut allez le chercher en Mairie, si vous ne l’avez pas eu ds votre boîte aux lettres.
    j’espère que notre Montmerle info continuera…

  445. 456 5 à 7 juillet 5, 2009 à 4:13

    Comme nous n’avons plus de Montmerle Info le Comité des Fêtes pourrait-il nous donner le programme des 5 à 7 de cet été ?

  446. 457 pic et pic juin 3, 2009 à 7:19

    personne ne me répond pour le compte-rendu du 28 mai 2009????

    pourtant la mouche l’a annoncé!!!!!! mais rien à l’horizon !!!!

  447. 458 1, 2, 3 soleil juin 3, 2009 à 7:09

    c’est vraiment nul.

  448. 459 la commère juin 2, 2009 à 9:45

    et bien! en allant faire ma ballade dominicale j’ai trouvé une décharge publique au bord de Saône! matelas, sommier, cartons… ça a du faire des travaux! j’ai voulu aller fouiner, on ne sait jamais!!! si le « crado » qui a fait ça avait oublié une lettre j’aurais pu avec des amis aller lui rendre ses affaires!! c’est apres le petit pont, apres le camping…. pour sur qu’avec une caméra on aurait pu savoir!! à bientot les amis!

  449. 460 pic et pic juin 1, 2009 à 10:54

    le compte-rendu du dernier conseil c’est pour quand la mouche????

  450. 461 1,2,3 soleil mai 21, 2009 à 10:21

    Personnellement, je trouve que nos commerçants se décarcassent pas mal.
    ils se plaignent énormément à cause des travaux.(place de l’église combien de tps??? il en faut du tps pour récupérer une clientèle qui est partie ailleurs. après la rue de Lyon…. ensuite ex-maison Journet…
    il y a du monde dans les bars, etc…
    maintenant il y a des commerces plus touchés que d’autres. enfin je pense… je me trompe peut-être.
    Lorsque les boulangers travaillent une grande partie dort encore.
    il est vrai que notre bon pain montmerlois au camping ce serait bien, même très bien.
    moi aussi je vais au camping dans de petits villages et franchement c’est le camping lui même qui prend ses commandes la veille jusqu’à 17h. le lendemain matin il récupère sa commande chez le boulanger .
    pourquoi cette solution ne serait-elle pas bonne?
    ce qui me choque un peu c’est que la mairie dit : finalement il faut que les commerçants se bougent parce que si Guéreins se déplace ils donneront l’autorisation.
    et bien non. non et non. pas de menace.
    que la mairie donne l’autorisation c’est une chose. que les boulangers gueulent après ça m’a foi, tant pis.
    mais pas de menace.
    j’aimerai savoir si le mr du CAMPING a eu des menaces aussi?????
    si je me trompe c’est avec grand plaisir que j’accepterai les avis contraire. merci

  451. 462 rinkazaray mai 20, 2009 à 5:41

    Et bien oui, il faut qu’ils se décarcassent! Toute l’année on entend les commerçants se plaindre que les affaires ne marchent pas, que les journées sont longues.Le camping n’est pas loin et bien au contraire, c’est l’occasion aux bons pains de montmerle et ses fameuses tuiles géantes de se faire connaitre et reconnaitre. Je préfère largement que le camping fasse travailler la boulangerie de notre village plutôt que celle de Guereins.
    Pour gagner des pépètes faut se bouger un peu, et voir ça comme une ouverture plutôt qu’une contrainte.
    D’ailleurs les Callen ne livraient-ils pas déjà l’école, la maison de retraite? C’est une nouvelle porte !!
    J’ai habité un village touristique et la question ne se posait même pas.
    Voilà, c’était mon avis.

  452. 463 1,2,3 soleil mai 20, 2009 à 11:31

    vous avez entendu parler : la mairie aimerait que les boulangers de Montmerle se décarcasse pour livrer du pain au camping de Montmerle?

    après avoir payé leurs impôts ou avant???

    Peut-être qu’après les travaux les nouveaux de la boulangerie ex-Callen seraient pret à aider la mairie????? (hummmm)

    et le Mr du camping, il serait peut-être intéresser d’aller chercher du pain pour ses campeurs????? non????(frais de déplacement inclus, biensur)

    ou il y a peut-être des personnes à la retraite qui aimeraient rendre service avant d’aller jouer aux boules???

    il faut trouver une solution

    alors si vous êtes intéressés allez à la mairie….

  453. 464 1,2,3 soleil mai 20, 2009 à 7:47

    bonjour,
    je suis contente de voir que le calme règne en ce moment.
    quoi de neuf dans Montmerle????
    Je suis solidaire avec les personnes qui ont racheté la boulangerie ex-Callen.
    Franchement c’est dur. ils viennent d’investir chez nous et ils ont quand même subit : les travaux, les mauvaises langues et la commune veut faire des travaux sur leurs têtes.
    En tous les cas leur Flûte de Tradition,et leurs tuiles géantes, un régal…….
    Tenez bon….

  454. 465 mariel mai 11, 2009 à 7:42

    oui James 006, je suis allée chercher en mairie le Montmerle INFO.
    malheureusement pour moi je le trouve très peu intéressant cette fois.
    allez… vous pouvez mieux faire!!!

  455. 466 Michèle avril 21, 2009 à 10:14

    Vous trouvez pas qu’il est beaucoup question de « grenouilles » sur ce site? à croire que la Mouche elle n’a pas envi de se « faire gober »!!!

  456. 467 vox populi avril 20, 2009 à 5:25

    court extrait de l’interview de notre maire par la voix de l’ain
    http://www.voixdelain.fr/2009/04/19/actualites-interview-16/

  457. 468 Jean-Sé avril 20, 2009 à 10:55

    Pas surpris de lire le pseudo-article de la Voix de l’ain, c’est ce que je pensais: on peut dire ce que l’on veut, le journaliste écrira ce qu’il souhaite!

  458. 469 james 006 avril 19, 2009 à 10:59

    et le montmerle infos, où passe-t-il?
    pourquoi ne l’avons nous plus dans la boite aux lettres?
    allon nous devoir nous déplacer en Mairie à chaque parution pour se le procurer?

  459. 470 harrycovert mars 9, 2009 à 2:28

    Ballade de printemps au bord de Saone.

    Les premiers rayons de soleil, on fait sortir de leur antre mes « amis » quadistes.

    Betement assis sur leurs ridicules engins, en plus de polluer l’athmosphere et de nous casser les oreilles, ils bousillent allègrement pour leur bon plaisir chemins et prés du bord de Saône (déjà bien souillés par les nombreux immondices que l’on y trouve).
    Même probleme dans le beaujolais, où de nombreux chemins et sentiers sont creusés d’ornières à cause du passage de ces engins.

    J’ai pu également tristement constaté de nouvelles disparitions de haies et d’arbres isolés coupés durant l’hiver, que ce soit en direction de Messimy ou en remontant sur Thoissey.
    Malheureusement certains coupent et ne replantent pas…vision à court terme qui pourrait bien nous conduire à avoir en guise de végétation que des champs de maïs OGM, ou des champs de blé arrosés de pesticides.
    A quand une action volontariste pour la réhabilitation du bocage dont on ne peut nier l’importance ecologique:
    Regulation des eaux pluviales, abri pour la faune, brise vent, production fruitière, production de bois, lutte contre l’erosion, agrément du paysage…etc

    :(((

  460. 471 Michèle une mouche mars 2, 2009 à 1:44

    Je tiens de source sùre que la route qui va de la rue des Jardiniers (rue de l’école publique) au Bd de la république va se faire! ma source sùre est un propriétaire terrien qui échange ses terres avec la commune pour que cette route « libératrice » puisse se faire. En attendant pour éviter peut être le nom de: la rue des écoles, chemin des pacquerettes (c’est joli!); rue Mick Micheyl (et oui pour quoi pas!!) les enfants des écoles pourraient organisér un concours de noms? (j’sais pas moi! rue Pokémon, Spiderman…)
    …bien que cette rue soit très utile pour la circulation des véhicules, ne pourrait on pas « sensibiliser » nos concitoyens à l’usage « de la marche pedestre pour leur grandes jambes mais aussi pour les petites jambes… il serait interressant un matin de pouvoir mesurer notre « bon air de la campagne » aux environs de l’école!!! ça ferait peut être réflechir les « accros de la pédale »! surtout que les beaux jours vont arriver……

  461. 472 Le Merle enchainé mars 2, 2009 à 1:32

    « Faut travailler plus pour gagner plus » alors que Mr Sarkosy (un jour où il s’est souvenu qu’il était président de tous les français) a préconisé que les bénéfices d’une entreprise devrait être répartie en trois tiers: un pour l’investissement, un pour les salariés et un pour les actionnaires, parlons de Total puisque c’est la mode! reverse 0.8% de ses bénéfices à ses actionnaires!! non c’est une blague!! c’est aux salariés qu’il les « offre »!! 0.8%!!!!! EDF? 68% aux actionnaires…
    heu faut vraiment travailler plus pour gagner plus?
    Annonces qui peut me prêter 100000000 € pour acheter des actions? je me mets au RSA, j’arrête de bosser quoi!! et à moi la vrai vie!!
    et comme dirait un ami « va bosser; la France a besoin de toi et tu lui diras qu’elle m’attende pas!!! »

  462. 473 Michèle une mouche février 27, 2009 à 12:07

    vigilant merci!! et oui c’est l’hiver!! nos ailes ne sont pas atrophiées! pour les bouses on a l’habitude d’y poser les pattes! pourquoi merci? et bien d’avoir poser les questions!! AH!AH! mais qui y répondra? en tout cas je ne retiends qu’une chose: « personne n’y comprend rien, de toutes façons »! voilà la condition d’existence de la Mouche du Coche! donner à penser pour « essayer » d’y comprendre mieux! mais bon 1ere leçon: « compte tenu du peu de temps dont nous disposons, de nos gouts et de nos aptitudes individuelles: il nous est il nous est impossible d’être des experts en tout et nous devons donc très souvent, sur une grande variété de sujets, consulter des autorités et nous en remettre à elles. Nous le faisons si:
    – l’autorité consultée dispose bien de l’expertise nécessaire pour se prononcer;
    – il n’y a aucunne raison de penser qu’elle ne nous dira pas la vérité;
    ………………………….3 cas de figure où l’appel à l’autorité est fallacieux et demande la plus grande suspicion:
    1:l’expertise présumée se révèle douteuse ou fragile…..
    2:l’expert a lui même des intérets dans ce dont il parle…….
    3l’expert se prononce sur un autre sujet que celui pour lequel il dispose des connaissances légitimes…..
    (extrait du petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon)

    Alors comme ça on a des doutes?

  463. 474 vigilant février 24, 2009 à 3:46

    Tiens, il n’y a pas les minutes des derniers conseils municipaux ? N’y aurait il plus de bouses méritant que la mouche ne s’y pose ? L’insecte se serait il laissé capturer par un habile ou mielleux entomologiste politique, un Dupont majoritaire ou un Dupond minoritaire (ou est ce le contraire ? infidèle mémoire !!)? Ou n’est ce que l’engourdissement hivernal qui lui atrophie momentanément les ailes ?
    Toujours est il que l’on manque cruellement d’informations locales. Les fiers projets de la municipalité n’ont plus de porte voix. Quel désarroi !
    Curieux impénitents, nous voila donc réduits à la lecture laborieuse des comptes rendus arides et officiels sur le site de la mairie. Pour y apprendre que Natura 2000 est une aimable plaisanterie vide de contenu et ne concernant que l’île de Montmerle, que la mairie recrute des intérimaires et achète des mobile-homes avec nos sous (je pensais que le camping était privé, moi !), que la Saône pourrait monter plus haut que prévu (la coquine), mille autres choses passionnantes quoique incompréhensibles au sujet du droit de réservation préfectoral sur les logements sociaux, et que sais-je encore.
    Parvenu héroïquement au terme des rapports de commissions, une interrogation s’empare de moi : pas de rapport, jamais, des commissions, sans doutes sans intérêts (ah bon?), dont notre édile avait tenu à conserver la présidence :
    Finances ? A quoi servent donc les sous de la commune ? A-t-on des nouvelles des 2000€ ? Mais qu’il est donc trivial de parler d’argent !!
    Ecole ? Il ne se passe jamais rien dans l’enseignement de toutes façons ! Darcos ? C’est bien le sous commandant avec son cache nez ?
    Urbanisme ? Pourquoi discuter d’un PLU ou autre, personne n’y comprend rien, de toutes façons ? Perte de temps que tout cela !
    Communication ? Allo ? Le 22 à Asnières ? Non, c’est la boucherie Sanzot, ici.
    Dormez paisiblement, braves montmerlois, on aura besoin de nos forces au réveil.

  464. 475 jardinière fleurie février 15, 2009 à 10:28

    tin!tin!tin! place de l’église ce vendredi, un 4 roues recule et bling on a perdu une fleur !!! mauvais pour la renommée du village et un week end en plus!! mais au fait c’est pas trop tot pour les sortir (les fleurs!) ça va encore geler?
    passionnant Montmerle…

  465. 476 la Commère février 15, 2009 à 10:23

    alors et ce questionnaire de la mairie? parait qu’il y a eut 60 réponses!! pas mal si! si! les soirées de la Mouche font combien ? 30!! heu sur combien d’habitants? aie! aie aie et ben non ça fait pas beaucoup!!! surtout si c’est les mêmes!! bon on attend quand même les comptes rendus!!! à bientot!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




décembre 2016
L M M J V S D
« Nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives


%d blogueurs aiment cette page :